IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> tri dans Photos :-(
Options
iriss
posté 22 Jan 2023, 11:24
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 112
Inscrit : 20 May 2001
Membre no 274



Bonjour,

Je viens d'installer Catalina, sur mon iMac 27 de 2015.
Et donc l'application Photos.
Je n'aime pas du tout cette application, je préférais de loin de très loin Iphoto, mais elle ne fonctionne plus sous Catalina. [ En fait, on peut la faire fonctionner avec Retroactive, elle s'ouvre en effet, mais quitte dès qu'on veut faire des modifications... :-((( ]
Bref, ce n'est pas le sujet de ma demande. Je suis donc obligé de composer avec Photos.
Mon problème c'est qu'en important des photos, elles ne se mettent pas dans l’ordre chronologique de prise de vue, et sont complètement dans le désordre des dates.
Fort bien, direz-vous, il suffit d'aller dans "trier" et de demander que cela se fasse.
Sauf que là, "par date d'ajout la plus ancienne" est grisée, inaccessible donc et qu'il n'y a rien d'autre...
Que faire ??
Merci de vos réponses par avance,
Cordialement
Iris

Go to the top of the page
 
+Quote Post
macmacmac
posté 22 Jan 2023, 11:42
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 708
Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : Suisse
Membre no 27 214



Hello,

Je viens de regarder.
Tu ne peux pas parce que tu es dans la photothèque, qui est par défaut par ordre chronologique.
Mais si tu crées un album, là par contre, tu auras le choix de tri.


--------------------
Mac mini M2 8C CPU/10C GPU/8Go RAM - OS Sonoma(last)
Macbook Pro (mi-2012) 2.9GHz Intel Core i7 - 16Go RAM - OS Sonoma(last)
Mac mini (Late 2012) 2.5 GHz Intel Core i5 - 4Go RAM - OS Sonoma(last)

J'ai été hospitalisé, je ne suis pas con, encore lucide, mais l'info n'est pas facile à assimiler. Alors merci de votre clarté et surtout patience avec moi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 22 Jan 2023, 11:45
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



bizarre pour iPhoto et Retroactive sous Catalina.

Pour iPhoto je ne sais, mais Aperture ('est quasiment le même format pour les bibliothèques que iPhotos) fonctionne parfaitement, tant avec Catlina que Monterey ou Ventura.
Pour photos, as-tu essayé de virer toutes les preférences et autres trucs placés dans ta bibliothèque utilisateur (alt + menu aller+sélection bib… ou lib…)




--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iriss
posté 22 Jan 2023, 11:49
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 112
Inscrit : 20 May 2001
Membre no 274



Oui, c'est vrai, je m'apprêtais à préciser que le problème était dans la photothèque en haut à gauche.
En plus, dans cette photothèque (qui s'appelle photos dans la page), toutes les photos n'y sont pas comme si l'application faisait une sélection.
Par exemple, j'ai photographié une expo de tableaux avec les cartons, les tableaux y sont bien, mais pas les cartons que j'avais aussi pris...

En plus c'est a un format gigantesque qu'on ne peut pas réduire... Et en plus pas de séparation par date !!

De plus dans les albums, je n'ai pas mis toutes mes photos... et c'est difficile de les retrouver dans la photothèque
J'ai en effet viré toutes les préférences c'est la première chose que j'avais faite !

S'il n'y a pas de solution Photos est de plus en plus une daube !!!

Merci en tout cas de ce début de réponse !

Ce message a été modifié par iriss - 22 Jan 2023, 11:55.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 22 Jan 2023, 13:13
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 356
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (iriss @ 22 Jan 2023, 11:49) *
[…]
En plus, dans cette photothèque (qui s'appelle photos dans la page), toutes les photos n'y sont pas comme si l'application faisait une sélection. […] Et en plus pas de séparation par date !!
Je pense que tu n'as pas encore exploré toutes les possibilités de ce logiciel, qui change un peu nos habitudes.

La photothèque contient toutes tes photos mais elles ne sont pas toujours toutes affichées.

Regarde dans le menu Présentation :
— Tu peux y afficher les photos de la photothèque par année, par mois ou par jour ;
— Tu peux choisir de n'afficher que tes photos ou également les photos partagées ;
— Tu peux afficher ou non les photos masquées ;
— Tu peux filtrer les photos qui s'affichent et ne montrer que les photos favorites ou modifiées, ou les vidéos.

https://support.apple.com/fr-fr/guide/photo....0#pht014fa815f
https://support.apple.com/fr-fr/guide/photo...6c/8.0/mac/13.0
https://support.apple.com/fr-fr/guide/photo...24/8.0/mac/13.0
https://support.apple.com/fr-fr/guide/photo...1b/8.0/mac/13.0

(Je suis avec Monterey, je présume que c'est assez similaire avec Catalina.)


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iriss
posté 22 Jan 2023, 16:21
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 112
Inscrit : 20 May 2001
Membre no 274



OK, Je vais faire avec... Merci a tous pour ces renseignements.

C'est quand même bien moins pratique que iPhoto !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 12:58