IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Routeur encore d'actualité ?, Et si oui lequel choisir ?
Options
Cyra
posté 7 Jul 2024, 10:04
Message #1

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 10 Jun 2004
Lieu : Paris
Membre no 19 860

Bonjour,
Après une recherche concernant les routeurs sur ce forum, je me rends compte que les derniers sujets sur les routeurs sont très anciens.

J'ai une vieille FreeBox Mini 4K qui me va très bien. En sortie (filaire) j'utilise un routeur Linksys WRT 160 N. Celui-ci donne des signes de faiblesse aussi bien en filaire qu'en wi-fi, il se déconnecte...
Bref, je pense qu'il va falloir que je revois ma configuration. L'utilisation est familiale dans un appartement où la wi-fi passe pas bien dans toutes les pièces (configuration en "L")

1) Est-ce que c'est toujours performant d'avoir un routeur (type Linksys) en terme de sécurité et de performance wi-fi ?

2) Et si oui que me conseillez-vous comme matériel ?

Merci d'avance
pour vos réponses.

Ce message a été modifié par Cyra - 7 Jul 2024, 10:07.

--------------------
Mac M1, 1To Ventura, Freebox 4
Go to the top of the page

+Quote Post
baron
posté 7 Jul 2024, 12:23
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291

Bonjour,

Note de la modération :
Présumant que ton sujet y aura plus de chances d'avoir des réponses ciblées que dans le sous-forum ConsoMac, je le déplace vers Réseaux. wink.gif

--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…

+Quote Post
Polo35230
posté 7 Jul 2024, 13:27
Message #3

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 2 Feb 2011
Membre no 164 276

Salut,

Si on parle technique, la fct principale d'un routeur, c'est de router au niveau 3, c'est à dire, au niveau IP (ce que fait par exemple une box opérateur)

Donc, si on met un routeur sur un réseau local, pour utiliser les fcts de routage, il faut segmenter le réseau local en plusieurs plans IP privés (ex: 192.168.1.0/24 et 192.168.2.0/24)

Autant en entreprise, ça présente un intérêt majeur, dans la majorité des cas, pour un particulier, ça ne sert à rien, le routeur étant utilisé en mode bridge (donc, ce n'est plus un routeur) pour ses fcts annexes (du genre point d'accès wifi)

Dans ton cas, si, actuellement, tu n'utilises, que le wifi de ton routeur, un simple répéteur wifi judicieusement placé dans l'appartement pourrait être suffisant (il répètera alors le wifi de ta box)

Mais, si tu as aussi sur ton routeur actuel des connexions ethernet, il y a des kits CPL-WIFI avec 1 ou 2 ports ethernet qui pourraient convenir. La partie wifi pouvant avoir soit la fct répéteur (extender) soit point d'accès (donc, un 2ème réseau wifi en plus de celui de la box)

+Quote Post
Cyra
posté 7 Jul 2024, 13:34
Message #4

Membre no 19 860

Citation (baron @ 7 Jul 2024, 13:23) *
Bonjour,

Note de la modération :
Présumant que ton sujet y aura plus de chances d'avoir des réponses ciblées que dans le sous-forum ConsoMac, je le déplace vers Réseaux. wink.gif

Merci, j'avais donc mal choisi le lieu de mon "post"

Citation (Polo35230 @ 7 Jul 2024, 14:27) *
Salut,

Si on parle technique, la fct principale d'un routeur, c'est de router au niveau 3, c'est à dire, au niveau IP (ce que fait par exemple une box opérateur)

Donc, si on met un routeur sur un réseau local, pour utiliser les fcts de routage, il faut segmenter le réseau local en plusieurs plans IP privés (ex: 192.168.1.0/24 et 192.168.2.0/24)

Autant en entreprise, ça présente un intérêt majeur, dans la majorité des cas, pour un particulier, ça ne sert à rien, le routeur étant utilisé en mode bridge (donc, ce n'est plus un routeur) pour ses fcts annexes (du genre point d'accès wifi)

Dans ton cas, si, actuellement, tu n'utilises, que le wifi de ton routeur, un simple répéteur wifi judicieusement placé dans l'appartement pourrait être suffisant (il répètera alors le wifi de ta box)

Mais, si tu as aussi sur ton routeur actuel des connexions ethernet, il y a des kits CPL-WIFI avec 1 ou 2 ports ethernet qui pourraient convenir. La partie wifi pouvant avoir soit la fct répéteur (extender) soit point d'accès (donc, un 2ème réseau wifi en plus de celui de la box)

Grand merci pour cette réponse.

Quand j'ai acheté le routeur Linksys c'est parce que la Box n'émettait pas bien et qu'elle se trouve dans un recoin de l'appartement là où a été posée la Fibre Optique………

Il y avait aussi la possibilité de faire un réseau privé stricte avec mot de passe et un réseau invité…

Donc si je comprends bien, il faudrait juste un répéteur (ou 2 ?) qui parte de la Freebox ?

Des conseils de bonne marque (prix modéré serait le bienvenu) ?

Merci encore.

--------------------

+Quote Post
Polo35230
posté 7 Jul 2024, 14:50
Message #5

**

Membre no 164 276

Perso, j'ai un répéteur Devolo Wifi 5 Repeater 1200.
https://www.devolo.fr/wifi-5-repeater-1200
https://www.darty.com/nav/achat/informatiqu...evolo_8869.html
Peut-être moins cher, sur Amazon, mais chez Darty par exemple, tu dois pouvoir le rapporter si ça convient pas.

Mais TP-Link, Netgear, etc font également ce type de matériel...

Le répéteur n'est pas connecté physiquement à la box. Il est sur une prise électrique de l'appartement.
IL faut bien choisir son emplacement (en principe, position centrale)
Essaye plusieurs prises.

+Quote Post
ericse
posté 7 Jul 2024, 16:02
Message #6

**

Inscrit : 19 Jun 2020
Membre no 211 922

Citation (Cyra @ 7 Jul 2024, 11:04) *
J'ai une vieille FreeBox Mini 4K qui me va très bien. En sortie (filaire) j'utilise un routeur Linksys WRT 160 N. Celui-ci donne des signes de faiblesse aussi bien en filaire qu'en wi-fi, il se déconnecte...
Bref, je pense qu'il va falloir que je revois ma configuration. L'utilisation est familiale dans un appartement où la wi-fi passe pas bien dans toutes les pièces (configuration en "L")

Bonjour,
Maintenant il vaut mieux mettre une paire (ou plus pour un très grand domicile) de routeurs Mesh judicieusement placés, un près de la Box et un au milieu de l'appartement.
Ils sont prévus pour fonctionner de concert, et la bascule de l'un vers l'autre se fait bien plus efficacement qu'avec un répéteur ordinaire et sa Box.

+Quote Post
DOMY
posté 7 Jul 2024, 16:27
Message #7

canoéiste trrrès imp(r)udent

Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431

Citation (Cyra @ 7 Jul 2024, 14:34) *
Donc si je comprends bien, il faudrait juste un répéteur (ou 2 ?) qui parte de la Freebox ?

Attention les Box récentes au niveau du Wifi ça dépote !
J'avais une vieille box orange, un peu comme toi, et comme je viens de passer à la fibre, j'ai une LiveBox 6 toute neuve.
https://assistance.orange.fr/equipement/liv...box-6-sagemcom#
Le wifi passe définitivement mieux avec le nouveau Wifi 6E

J'ai une grande maison en U et je chope le wifi presque partout sans répéteur ....

Change de Box pour une récente, essaie sans répéteur, avant de dépenser de l'argent ! wink.gif

Ce message a été modifié par DOMY - 7 Jul 2024, 16:59.

--------------------
iMac (21,5 pouces - Fin 2012) - Mac OS Sierra 10.12.6
LiveBox 6

+Quote Post
Grib
posté 7 Jul 2024, 16:36
Message #8

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : Pays Basque
Membre no 112 871

Je confirme : grande maison en L, box récente. Je bien capte partout, étage, sous sol, (y compris dans le jardin à 10 mètres environ de la maison, mais là le débit est faiblard).

Ce message a été modifié par Grib - 7 Jul 2024, 16:37.

--------------------
(Depuis 2008 sur Hackintosh et... Heureux)

Machines actuelles :
Hackintosh Mini 2020 - Z390 I AORUS PRO WIFI | i3 9100 | HD 630 | 32Go RAM | 1,3To SSD (500+500+275)- Mac OS 12.7.1 - Clover R5156
Hackintosh Mini 2016 - GA-Z170N-WIFI | i3 6100 | HD 530 | 16Go RAM | 500Go SSD - Mac OS 10.14.6 - Clover R5118
Macbook Pro 2011 | i7-2620M | 16Go RAM | 500Go SSD | 500Go HDD - Mac OS 10.12.6

Mon premier Hackintosh (maintenant décédé) :
Hackintosh 2008 - ASUS P5W DH Deluxe | E4500 | GeForce 7300GT | 2Go RAM | 250Go HDD - Mac OS 10.5 - Chameleon

Mes anciens Macs :
Power Mac G5 2003
Power Mac G4 MDD 2002
Power Mac G4 Cube 2000
Imac G3 1999

+Quote Post
Cyra
posté 7 Jul 2024, 17:04
Message #9

Membre no 19 860

Citation (Polo35230 @ 7 Jul 2024, 15:50) *
Perso, j'ai un répéteur Devolo Wifi 5 Repeater 1200.
https://www.devolo.fr/wifi-5-repeater-1200
https://www.darty.com/nav/achat/informatiqu...evolo_8869.html
Peut-être moins cher, sur Amazon, mais chez Darty par exemple, tu dois pouvoir le rapporter si ça convient pas.

Mais TP-Link, Netgear, etc font également ce type de matériel...

Le répéteur n'est pas connecté physiquement à la box. Il est sur une prise électrique de l'appartement.
IL faut bien choisir son emplacement (en principe, position centrale)
Essaye plusieurs prises.

Citation (ericse @ 7 Jul 2024, 17:02) *
Citation (Cyra @ 7 Jul 2024, 11:04) *

Bonjour,
Maintenant il vaut mieux mettre une paire (ou plus pour un très grand domicile) de routeurs Mesh judicieusement placés, un près de la Box et un au milieu de l'appartement.
Ils sont prévus pour fonctionner de concert, et la bascule de l'un vers l'autre se fait bien plus efficacement qu'avec un répéteur ordinaire et sa Box.

Citation (DOMY @ 7 Jul 2024, 17:27) *
Citation (Cyra @ 7 Jul 2024, 14:34) *

Attention les Box récentes au niveau du Wifi ça dépote !
J'avais une vieille box orange, un peu comme toi, et comme je viens de passer à la fibre, j'ai une LiveBox 6 toute neuve.
https://assistance.orange.fr/equipement/liv...box-6-sagemcom#
Le wifi passe définitivement mieux avec le nouveau [b]wifi 6E[/b]

J'ai une grande maison en U et je chope le wifi presque partout sans répéteur ....

Change de Box pour une récente, essaie sans répéteur, avant de dépenser de l'argent ! wink.gif

Citation (Grib @ 7 Jul 2024, 17:36) *
Je confirme : grande maison en L, box récente. Je bien capte partout, étage, sous sol, (y compris dans le jardin à 10 mètres environ de la maison, mais là le débit est faiblard).

Merci à tous pour les idées et conseils Je retiens l'option changer de Box pour une plus moderne mais comme je n'utilise pas la télé avec le boitier (fourni avec)… et que c'est bien plus cher au mois (qu'avec mon abonnement actuel)...c'est un vrai calcul à faire.

Par ailleurs, je ne sais pas pourquoi l'appartement n'est pas si grand mais la configuration (et les matériaux ?) fait qu'il est difficile de capter dans le bout de la partie "L" — enfin cela fait plutôt un "L" à plat avec une petite barre poursuivante… et le routeur peine… alors que cela ne représente que 20 mètres linéaires au plus…

Si vous avez des modèles précis de répéteur (double donc si je comprends bien) à m'indiquer… Le Devolo 1200 semble en effet pas mal et à un prix correct… on peut brancher sur une rampe électrique ? car je manque de prises.. ?

Merci encore

Ce message a été modifié par Cyra - 7 Jul 2024, 17:07.

--------------------

+Quote Post
g4hd
posté 7 Jul 2024, 17:48
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255

Je dispose (depuis la fibre) d'une Livebox 6 et en plus d'un répéteur de la marque fourni par Orange.
Ce que j'observe (tout fonctionne, je ne reproche rien) c'est que l'ordi connecté au répéteur ne bénéficie pas du tout du débit assuré au cul de la Livebox.
Du style moitié moins……… quand même !

Des images… mieux qu'un long discours !
Je l'ai expérimenté en me déplaçant avec le portable MacBook et j'en ai la preuve en images :

Et donc, le cas du Mac fixe connecté via le répéteur…

--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sequoia 15.1 - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia 15.1- iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac

+Quote Post
DOMY
posté 7 Jul 2024, 18:07
Message #11

Membre no 7 431

Citation (Cyra @ 7 Jul 2024, 18:04) *
Par ailleurs, je ne sais pas pourquoi l'appartement n'est pas si grand mais la configuration (et les matériaux ?) fait qu'il est difficile de capter dans le bout de la partie "L" — enfin cela fait plutôt un "L" à plat avec une petite barre poursuivante… et le routeur peine… alors que cela ne représente que 20 mètres linéaires au plus…

Avec la nouveau WIFi 6E tu peux diriger le wifi plus d'un côté ou un autre .... wink.gif

--------------------
LiveBox 6

+Quote Post
Patounet1
posté 8 Jul 2024, 11:12
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743

Bonjour,
C'est peut-être un problème de "canal", si tu es dans une zone où plein de voisins ont une box.
Chez moi, à la campagne j'ai le même débit en filaire ou WIFI, et il n'y a que 2 box qui apparaissent, celle de mes voisins et la mienne. À Toulouse, en appartement, il y a probablement 25 - 30 points WIFI qui apparaissent quand je fais "afficher les autres réseaux", je ne les ai pas comptés, et ça perturbe la réception. Il faut choisir le canal le moins encombré (explication sur le site de Free, et autres). Si j'ai bien compris, le WIFI 6E, utilise, en plus, une 3ème plage d'ondes, pas utilisée, par les anciennes box, donc peu encombré, d'où une meilleure réception.
En plus, un ou deux répéteurs WIFI devraient résoudre le problème.

--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.

+Quote Post
Benzebut
posté 8 Jul 2024, 12:35
Message #13

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523

Citation (g4hd @ 7 Jul 2024, 18:48) *
Je dispose (depuis la fibre) d'une Livebox 6 et en plus d'un répéteur de la marque fourni par Orange.
Ce que j'observe (tout fonctionne, je ne reproche rien) c'est que l'ordi connecté au répéteur ne bénéficie pas du tout du débit assuré au cul de la Livebox.

Pour clarifier, l'ordinateur connecté au cul de la Livebox est en filiaire ou en Wifi ? Idem pour le répétiteur ? Tous ces tests ont été faits en Wifi pour ces équipements ? ...

Les débits en Wifi sont toujours plus reteints que par le bon vieux câble Ethernet et de plus, suivant les abonnements des fournisseurs, le Wifi est limité en capacité pour une "mutualisation intelligente" des réseaux avec des débits plus faibles mais garantis...

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net

+Quote Post
Polo35230
posté 8 Jul 2024, 13:21
Message #14

**

Membre no 164 276

Citation (Benzebut @ 8 Jul 2024, 13:35) *
Les débits en Wifi sont toujours plus reteints que par le bon vieux câble Ethernet et de plus, suivant les abonnements des fournisseurs, le Wifi est limité en capacité pour une "mutualisation intelligente" des réseaux avec des débits plus faibles mais garantis...

Oui, distance, obstacles et caractéristiques techniques du wifi entre un émetteur et un récepteur vont influer sur la vitesse entre ces 2 équipements.
Techniquement, tout ça est normalisé.

Pour avoir une idée précise de ces caractéristiques techniques, et de la vitesse à laquelle les 2 équipements vont communiquer, sur un Mac, par exemple, il faut appuyer sur la touche option et cliquer sur l'icône wifi.
En fct de lieu ou on se trouve dans l'appartement (ou la maison), on verra alors que la vitesse change.

Pour les fous de technique, le lien ci-dessous donnera les explications.
https://mcsindex.com/
Bon courage!

+Quote Post
g4hd
posté 8 Jul 2024, 14:06
Message #15

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 255

Citation (Benzebut @ 8 Jul 2024, 13:35) *
Citation (g4hd @ 7 Jul 2024, 18:48) *

Pour clarifier, l'ordinateur connecté au cul de la Livebox est en filiaire ou en Wifi ? Idem pour le répétiteur ? Tous ces tests ont été faits en Wifi pour ces équipements ? ...

Oui c'est en Wi-Fi, soit à proximité de la Livenox, soit à proximité du répéteur.
J'ai aussi du CPL Devolo 1200 qui est surclassé par le Wi-Fi.
D'ailleurs, si je cherche à connecter ethernet via CPL, ça plafonne en bas de tableau et souvent la connexion internet est inaccessible…
Mais je n'utilise preque plus ce circuit depuis la Livebox 6 et le nouveau protocole 6e (je n'emploie peut-être pas les bons termes).
L'info que je voulais passer (c'est d'ailleurs en petits caractères quelque part dans la notice Livebox et répéteur) et que je complète :
l'ordi connecté au répéteur Wi-Fi ne bénéficie pas du tout du débit assuré en Wi-Fi à proximité de la Livebox

[ajout]
Précédemment avec une Livebox 5 en VDSL (et sans répéteur) c'est le réseau ethernet, même via CPL, qui passait devant en performances.
D'ailleurs c'était visible par l'ordre de choix décroissant du plus au moins dans la présentation Réseau / Préférences Système.
Désormais, c'est Wi-Fi par la Livebox 6 fibrée (même avec répéteur qui réduit notablement la performance) qui est passé loin devant Ethernet.
C'est clair que fibre + box et protocoles adaptés……… on oublie totalement les années 90 : pour ça, c'était PAS mieux avant ! smile.gif

Ce message a été modifié par g4hd - 8 Jul 2024, 14:28.

+Quote Post
Vincent
posté 8 Jul 2024, 14:27
Message #16

Inscrit : 21 Jul 2001
Lieu : LYON 6e
Membre no 524

Quitte à prendre un routeur autant prendre un routeur + Wifi qui permet de n'utiliser sa box opérateur qu'en mode bridge et ainsi ne pas avoir son installation à la merci de la box, de ses firmwares plus ou moins bugés, de pouvoir changer d'opérateurs sans avoir besoin de tout reparamétrer.

--------------------
1979 🎂🎉 45 ans d'Apple
1984 🎂🎉 40 ans de Mac

Mini M2 Pro - 2023 - 15.0.1 - 16Go/1To - Ecran LG 32UN880
Apple Watch Ultra -11.0.1
iPhone 15 Pro Max 512Go 18.0.1

+Quote Post
g4hd
posté 8 Jul 2024, 14:58
Message #17

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 1 255

Citation (Vincent @ 8 Jul 2024, 15:27) *
Quitte à prendre un routeur autant prendre un routeur + Wifi qui permet de n'utiliser sa box opérateur qu'en mode bridge et ainsi ne pas avoir son installation à la merci de la box, de ses firmwares plus ou moins bugés, de pouvoir changer d'opérateurs sans avoir besoin de tout reparamétrer.

Bah… pas d'accord avec toi, cette fois-ci.
Concernant l'opérateur, il avance avec la techno disponible… ainsi, dès la pose de la fibre dans mon quartier, j'ai échangé ma box et largement bénéficié du progrès.
De toute façon, avais-je vraiment le choix ? puisqu'ils veulent abandonner le cuivre.
L'ancienne box, limitée à VDSL (un peu mieux que ADSL, question de distance du répartiteur de lignes) fonctionnait bien…
Et oui, pour la box dernier modèle conçue pour la fibre plafonnée à 2000 Mb/s, les débits réels vont de 400/300 à 1500/800 Mb/s selon que ce soit via répéteur ou à bout portant de la box.

La suggestion d'utiliser un routeur daté qui fonctionne bien mais limité parce que figé à de vieux protocoles… Bah… j'vois pas l'intérêt.

+Quote Post
Vincent
posté 9 Jul 2024, 11:40
Message #18

Inscrit : 21 Jul 2001
Lieu : LYON 6e
Membre no 524

Citation (g4hd @ 8 Jul 2024, 15:58) *

Bah… pas d'accord avec toi, cette fois-ci.
Concernant l'opérateur, il avance avec la techno disponible… ainsi, dès la pose de la fibre dans mon quartier, j'ai échangé ma box et largement bénéficié du progrès.
De toute façon, avais-je vraiment le choix ? puisqu'ils veulent abandonner le cuivre.
L'ancienne box, limitée à VDSL (un peu mieux que ADSL, question de distance du répartiteur de lignes) fonctionnait bien…
Et oui, pour la box dernier modèle conçue pour la fibre plafonnée à 2000 Mb/s, les débits réels vont de 400/300 à 1500/800 Mb/s selon que ce soit via répéteur ou à bout portant de la box.

La suggestion d'utiliser un routeur daté qui fonctionne bien mais limité parce que figé à de vieux protocoles… Bah… j'vois pas l'intérêt.

Je n'ai pas parlé de routeurs datés mais au contraire de récent.
Quand vous avez un opérateur qui reset sa box sans vous le dire et fout en l'air votre paramétrage de plages IP (j'ai une trentaine d'adresses IP, ordinateur, imprimante, domotique.....)
Il ne sert à rien d'avoir un bon routeur avec une faible box et réciproquement.
Enfin, chacun fait à sa façon et après ses expériences.

--------------------
1979 🎂🎉 45 ans d'Apple
1984 🎂🎉 40 ans de Mac

Mini M2 Pro - 2023 - 15.0.1 - 16Go/1To - Ecran LG 32UN880
Apple Watch Ultra -11.0.1
iPhone 15 Pro Max 512Go 18.0.1

+Quote Post
Cyra
posté 9 Jul 2024, 21:52
Message #19

Membre no 19 860

C'était mon idée à l'origine…

Mais comme je n'ai pas suivi les évolutions…

--------------------

+Quote Post
DOMY
posté 10 Jul 2024, 11:56
Message #20

Membre no 7 431

Article complet et intéressant sur le Wifi ...

Comment améliorer sa connexion en Wi-Fi ?
Toutes les astuces pour booster ou optimiser votre réseau internet sans fil
https://www.degrouptest.com/guide/ameliorer-connexion-wi-fi

--------------------
LiveBox 6

+Quote Post
Benzebut
posté 10 Jul 2024, 12:37
Message #21

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (g4hd @ 8 Jul 2024, 15:06) *
Oui c'est en Wi-Fi, soit à proximité de la Livenox, soit à proximité du répéteur.
D'ailleurs, si je cherche à connecter ethernet via CPL, ça plafonne en bas de tableau et souvent la connexion internet est inaccessible…
Mais je n'utilise preque plus ce circuit depuis la Livebox 6 et le nouveau protocole 6e (je n'emploie peut-être pas les bons termes).
L'info que je voulais passer (c'est d'ailleurs en petits caractères quelque part dans la notice Livebox et répéteur) et que je complète :
l'ordi connecté au répéteur Wi-Fi ne bénéficie pas du tout du débit assuré en Wi-Fi à proximité de la Livebox

La hiérarchie pour garantir le débit maximal est câble ethernet, puis Wifi récent en direct, puis tout le reste... Cela évoluera par la suite en fonction des nouvelles normes. Le CPL est comme les anciennes versions du Wifi très fluctuant en fonction de l'environnement et de l'architecture du domicile.
Enfin, pour le répéteur cela dépend de la technologie utilisée par Orange, car normalement la perte devrait être minime. Avez-vous les détails de cet appareil ?

[ajout]
Précédemment avec une Livebox 5 en VDSL (et sans répéteur) c'est le réseau ethernet, même via CPL, qui passait devant en performances.
D'ailleurs c'était visible par l'ordre de choix décroissant du plus au moins dans la présentation Réseau / Préférences Système.
Désormais, c'est Wi-Fi par la Livebox 6 fibrée (même avec répéteur qui réduit notablement la performance) qui est passé loin devant Ethernet.
C'est clair que fibre + box et protocoles adaptés……… on oublie totalement les années 90 : pour ça, c'était PAS mieux avant ! smile.gif

En fait dans le cas présent, cela dépend du protocole Wifi utilisé et de la norme Ethernet. La LiveBox 6 a un port Ehternet 2.5 Gbits/s et avec le bon câble et la bonne prise sur votre Mac, cela sera plus rapide et fiable que le Wifi 6E avec son maximum très théorique de 10,5 Gb/s. Mais dans tous les cas, largement suffisant pour oublier les années 90 ! tongue.gif

--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre (fin de l'ADSL à la capitale)

Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums...

+Quote Post
Cyra
posté 10 Jul 2024, 17:30
Message #22

Membre no 19 860

Citation (Benzebut @ 10 Jul 2024, 13:37) *

La hiérarchie pour garantir le débit maximal est câble ethernet, puis Wifi récent en direct, puis tout le reste... Cela évoluera par la suite en fonction des nouvelles normes. Le CPL est comme les anciennes versions du Wifi très fluctuant en fonction de l'environnement et de l'architecture du domicile.
Enfin, pour le répéteur cela dépend de la technologie utilisée par Orange, car normalement la perte devrait être minime. Avez-vous les détails de cet appareil ?

[ajout]

En fait dans le cas présent, cela dépend du protocole Wifi utilisé et de la norme Ethernet. La LiveBox 6 a un port Ehternet 2.5 Gbits/s et avec le bon câble et la bonne prise sur votre Mac, cela sera plus rapide et fiable que le Wifi 6E avec son maximum très théorique de 10,5 Gb/s. Mais dans tous les cas, largement suffisant pour oublier les années 90 ! tongue.gif

Juste un petit détail, concernant ma configuration actuelle : je suis chez Free avec une Box Mini 4 k (vieux modèle) mais elle est cablée en fibre optique (la FreeBox) De là j'ai branché en ethernet le routeur externe (Linksys) et j'émets en wi-fi du routeur

Merci à DOMY pour l'article...

--------------------

+Quote Post
DOMY
posté 10 Jul 2024, 17:58
Message #23

Membre no 7 431

Citation (Cyra @ 10 Jul 2024, 18:30) *
Merci à DOMY pour l'article...

wink.gif

--------------------
LiveBox 6

+Quote Post
Cyra
posté 12 Jul 2024, 15:30
Message #24

Membre no 19 860

Juste une petite remarque en passant.
J'ai appris, après avoir acheté mon routeur (fabriqué par Cisco), qu'il y avait une porte dérobée (back door) qui permettait d'entrer directement sur les routeurs fabriqués par la marque américaine… donc en matière de sécurité et de préservation, Cisco était la porte ouverte aux Services américains (NSA)… donc certes la box est utilisée comme bridge mais on peut aussi entrer sur certains routeurs… Je ne sais s'il y a des routeurs vraiment sécurisés ?
Bref, il y a la sécurité et la vie privée et (d'un autre côté ?) la possibilité de bien pouvoir profiter de la wi-fi et d'internet…

--------------------

+Quote Post
DOMY
posté 12 Jul 2024, 15:31
Message #25

Membre no 7 431

A voir aussi ....

https://www.youtube.com/shorts/8UYNyxggJaA?app=desktop

--------------------
LiveBox 6

+Quote Post
Polo35230
posté 12 Jul 2024, 16:28
Message #26

**

Membre no 164 276

Citation (Cyra @ 12 Jul 2024, 16:30) *

J'ai appris, après avoir acheté mon routeur (fabriqué par Cisco), qu'il y avait une porte dérobée (back door) qui permettait d'entrer directement sur les routeurs fabriqués par la marque américaine… donc en matière de sécurité et de préservation, Cisco était la porte ouverte aux Services américains (NSA)… donc certes la box est utilisée comme bridge mais on peut aussi entrer sur certains routeurs… Je ne sais s'il y a des routeurs vraiment sécurisés ?
Bref, il y a la sécurité et la vie privée et (d'un autre côté ?) la possibilité de bien pouvoir profiter de la wi-fi et d'internet…

Alors là, si tu ne fais pas confiance à Cisco, et si tu ne fais pas non plus confiance à la box de ton opérateur, il ne te reste plus qu'à gérer toi même la sécurité en installant un équipement qui fait tout bien et qui sera installé entre ta box et ton réseau local.

Par exemple, tu pourrais installer un Firewall (un vrai, pas comme celui de la box) avec un logiciel PFSENSE dans un boîtier ALIX 2D13 (avec Debian comme OS) et le mettre en coupure entre la box et ton LAN.

Internet ---- BOX--- 192.168.1.0/20 par ex-----PFSENSE (routeur-wifi-Firewall-serveur VPN, etc...) 10.0.1.0/24 par ex--- Ton LAN

De cette façon, si le wifi de la Box est désactivé, TOUT passera par PFSENSE, et si tu as tout bien fait au niveau des règles, tu pourras dormir tranquille wink.gif

Ce message a été modifié par Polo35230 - 12 Jul 2024, 16:30.

+Quote Post
Cyra
posté 16 Jul 2024, 09:08
Message #27

Membre no 19 860

Citation (DOMY @ 12 Jul 2024, 16:31) *

Merci, je viens de regarder, c'est clair en effet.

Citation (Polo35230 @ 12 Jul 2024, 17:28) *

Alors là, si tu ne fais pas confiance à Cisco, et si tu ne fais pas non plus confiance à la box de ton opérateur, il ne te reste plus qu'à gérer toi même la sécurité en installant un équipement qui fait tout bien et qui sera installé entre ta box et ton réseau local.

Par exemple, tu pourrais installer un Firewall (un vrai, pas comme celui de la box) avec un logiciel PFSENSE dans un boîtier ALIX 2D13 (avec Debian comme OS) et le mettre en coupure entre la box et ton LAN.

Internet ---- BOX--- 192.168.1.0/20 par ex-----PFSENSE (routeur-wifi-Firewall-serveur VPN, etc...) 10.0.1.0/24 par ex--- Ton LAN

De cette façon, si le wifi de la Box est désactivé, TOUT passera par PFSENSE, et si tu as tout bien fait au niveau des règles, tu pourras dormir tranquille wink.gif

Je n'ai pas les compétences pour cela… et en vieillissant moins la patience pour m'y mettre… Merci en tout cas pour la piste.

--------------------

+Quote Post
Benzebut
posté 17 Jul 2024, 12:58
Message #28

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Bref, le plus simple est de demander à Free de changer votre Box Mini 4 k (vieux modèle) pour un modèle plus récent qui fait tout cela simplement (comme la Pop). Y compris les portes dérobées pour les divers services secrets, mais au moins cela sera du côté français...

--------------------

+Quote Post
Cyra
posté 23 Aug 2024, 13:28
Message #29

Membre no 19 860

Citation (Benzebut @ 17 Jul 2024, 13:58) *

Bref, le plus simple est de demander à Free de changer votre Box Mini 4 k (vieux modèle) pour un modèle plus récent qui fait tout cela simplement (comme la Pop). Y compris les portes dérobées pour les divers services secrets, mais au moins cela sera du côté français...

Seulement le coût de l'abonnement n'est plus le même.

--------------------

+Quote Post
Benzebut
posté 24 Aug 2024, 14:50
Message #30

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 6 523

Citation (Cyra @ 23 Aug 2024, 14:28) *
Seulement le coût de l'abonnement n'est plus le même.

Pas la première année, car comme vous avez une Mini 4 k (vieux modèle), la société Free vous fait une offre en ce moment pour basculer sur la nouvelle Pop. Ou vous pouvez migrer chez la concurrence.

Ensuite, veille boite Free Mini 4 k + routeur externe (Linksys) + vieux wi-fi du routeur + consommation d’électricité + paramétrages = avantage nouvelle Pop en Wifi 7 tout intégré pour un usage optimal, surtout que le répéteur est offert si vous le demandez...

EDIT: comme indiqué par ch21 , il s'agit d'un répéteur et non pas d'un répétiteur, petite correction donc.

Ce message a été modifié par Benzebut - 25 Aug 2024, 16:51.

--------------------

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 12th November 2024 - 15:13