IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Programmation

Il est interdit de poster directement à la racine de ce forum.
Veuillez créer votre topic dans le sous-forum approprié.

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> programmeur professionnel sur VG5000
Options
Alman
posté 27 Aug 2003, 11:42
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 117
Inscrit : 30 Aug 2002
Lieu : Lyon
Membre no 3 347



Bonjour à tous.

Quand j'avais dix ans, mon papa m'a acheté un phillips VG5000. Dessus, je programmais en basic des softs pour pirater les machines du pentagone. Mais finalement, j'ai plus eu trop le temps avec l'école et tout et puis le FBI est venu tabasser ma mamie alors bon.

Du coup, à présent, mes connaissance en langages - quels qu'ils soient - sont nulles.

Et pourtant, je voudrais apprendre à créer des applis sur OSX. Des trucs faciles d'abord; ex: une joli interface pour convertir les centimètres en millimètres, un soft qui me rappelle l'âge que j'avais l'année dernière, un autre qui me sorte tous les termes commençant par un T de mes disques durs, etc… Et puis après, en fait, je vais pas vous le cacher, je voudrais me lancer dans un jeu. Un RPG pas à pas, à l'ancienne.

Il paraît que des outils sont gratuits chez apple? Que dois-je faire? Comment dois-je apprendre (en partant de zéro absolu)? Il y a-t-il des bouquins qui s'adressent à des débiles? Le Cocoa pour les tarés?

En espérant que vous n'avez pas déjà été obligés de répondre un milliard de fois à ce genre de post et en vous demandant, SVP, d'utiliser le moins possible de termes techniques dans vos réponses.

Merci.

Et rappelez-vous: la vulgarisation du savoir est la plus belle chose sur terre, même si ça a fait perdre ses cheveux à Hubert Reeves. Et puis bon, l'autre jour, j'étais à Toronto, je me suis emplâtré un muffin aux myrtilles et j'ai dit à l'autre avec sa casquette: "Oh my, this is probably the most beautiful thing on earth". Mais quand même, la vulgarisation, ça déchire.

Bisous à Michel (pour ceux qui connaissent des Michel)


--------------------
AA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Mic3D_*
posté 27 Aug 2003, 11:50
Message #2





Guests






Salut,

Tu peux obtenir les outils (ceux de Déc 02 mais bientôt XCode...) sur connect.apple.com (inscription gratos)

je te conseil Cocoa par la pratique
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2212...5091568-8909717 avec éventuellement d'autres bouquins pour le C/C++
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alman
posté 27 Aug 2003, 20:00
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 117
Inscrit : 30 Aug 2002
Lieu : Lyon
Membre no 3 347



Merci beaucoup, je viens de commander le bouquin. Ils en proposent d'autres, d'ailleurs.

Je l'aurai après-demain.

À propos des outils, est-ce que le nouveau truc qui va arriver va changer beaucoup de choses?

En tout cas merci encore.


--------------------
AA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nektarfl
posté 27 Aug 2003, 22:25
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 199
Inscrit : 17 Feb 2003
Lieu : pommeuse (77)
Membre no 6 239



si tu n'as pas le temps d'attendre le bouquin, j'ai essayé d'expliquer comment on démarre une application en cocoa + C à http://www.cocoa.mac-fan.com
C'est la création d'un programme te donnant la racine carrée du nombre que tu entres.

Bonne programmation et bienvenue parmis nous


--------------------
mac pro bi quad néhalem 2,26 Ghz - 8Go mev - HD:720 Go + Nikon coolpix 8800 (1Go)
Site utile : Calcul de ressort
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alman
posté 27 Aug 2003, 23:16
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 117
Inscrit : 30 Aug 2002
Lieu : Lyon
Membre no 3 347



Allez, j'y vais et je me lance.

Si je chope mal au crâne, je reviens vous le dire.

Merci.


--------------------
AA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ploute
posté 29 Aug 2003, 20:04
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 293
Inscrit : 25 Apr 2003
Membre no 7 294



Excellent bravo j'adore ton style Alman... mon oeil a été attiré par VG5000, j'hallucine de voir parler de ça ici (car oui j'en ai eu un aussi étant plus jeune, sauf que je comprenais rien au basic à l'époque, je m'y suis mis après, sur un... PC... oui, je sais, la honte... dire que mon père déchirait à pacman là-dessus... bref...).

Par hasard, t'as jamais vu le jeu Columbia sur le VG5000 ? Ce serait trop fort. Et ce serait trop fort aussi que son programmeur fasse une recherche sur google et tombe ici 8) (Salut Phil).

Mais je m'éloigne : vous parlez d'XCode... D'après vous, c'est quoi ce machin-chose "ZeroLink" ? J'comprends pas, normalement on code, on compile, euh en général on recode biggrin.gif , on recompile, et on linke... J'ai suivi la keynote en juin, là, et j'ai pas compris...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alman
posté 30 Aug 2003, 02:02
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 117
Inscrit : 30 Aug 2002
Lieu : Lyon
Membre no 3 347



Non, Columbia, je m'en souviens pas. Par contre, il y avait un jeu de bagnoles ou on arrivait a Denver par temps de neige.

Grand souvenir.


--------------------
AA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alman
posté 5 Sep 2003, 11:08
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 117
Inscrit : 30 Aug 2002
Lieu : Lyon
Membre no 3 347



Dites les Zizis, je viens de recevoir mon bouquin sur Cocoa: pas le peine de se leurrer, c'est pas encore pour moi.

Je vous rappelle que je suis un over nul de chez nulos & co et je ne sais RIEN programmer. Du coup, en lisant, je vois que le langage le plus approprié parmi ceux acceptés par l'éditeur est sans doute l'Objective-C - arrêtez-moi si je me goure - plutôt que le Java ou le C++. Du coup, j'ai lu de ci de là que pour apprendre l'Obj-C, il valait mieux se farcir des cours de C plutôt que de C++, parce que c'est hyper mieux dans la vie. Si j'ai bien compris, je me tape du C, et une fois que je suis un Caïd, j'enquille sur le PDF d'apple qui parle de l'Obj-C (et qui dit qu'il faut pas le lire si on programme pas en C) et après eulement, le bouquin sur Cocoa.


Voilà ce qu'il me semble avoir compris, dites-moi si j'ai faux.

Du coup, ça m'amène à une autre paire de questions:

quelle est la meilleure façon d'apprendre le C en partant de zéro comme un gros naze?

comment que je fais pour faire mes petits exercices en C sur le mac? Avec les outils de dev? ou il faut que je trouve un editeur/compileur de C pour mac?

Merci d'avance.

PS: Quand je disais nul, c'était pas pour faire un effet de manche, je suis NUL.


--------------------
AA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nucleus
posté 5 Sep 2003, 11:27
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 351
Inscrit : 17 May 2001
Lieu : Paris
Membre no 256



Si tu veux apprendre à programmer, commence peut-être par AppleScript..
Eventuellement du Basic, ou mieux du Java..

Pour XCode, le ZeroLink permet de modifier ton source pendant que tu débugges..
Normalement tu doit quitter le debuggeur et le programme que tu débogge, faire la modif, regerener l'appli, relancer le debugger et retourner dans la fonction qui plante..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alman
posté 5 Sep 2003, 13:34
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 117
Inscrit : 30 Aug 2002
Lieu : Lyon
Membre no 3 347



Mais le basic, j'en avais fait un peu mais c'est du linéaire, non? Est-ce que ça va me servir pour cocoa? Il ne vaudrait pas mieux se diriger vers l'Obj-C?

Pour XCode, le ZeroLink permet de modifier ton source pendant que tu débugges..

Mots inconnus: XCode, Zerolink, source, débugges

Si vous perdez patience, laissez tomber, je me mets à votre place, c'est pas de la tarte.


--------------------
AA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 5 Sep 2003, 18:03
Message #11


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 447
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



Pour le C, commencer par le bouquin de Brian W. Kernighan et Denis M. Richtie, les créateurs du langage... Le bouquin s'appelle "Le langage C" :wink:
Une fois que t'es un boss en C, goto obj-C et cocoa, je te conseille les tutoriaux de projectomega, tout en français (en fait, c'est des traductions) : http://www.projectomega.net/subcat.php?lg=...p=oreilly_cocoa


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nektarfl
posté 5 Sep 2003, 18:15
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 199
Inscrit : 17 Feb 2003
Lieu : pommeuse (77)
Membre no 6 239



Et le fameux débat prend son envol !!!
tu apprends le C, très bien, super, mais je trouve que de mettre une belle interface, c'est tout aussi bien parce que les input etc du C, on n'en a pas besoin en cocoa+C, par contre, la gestion des fichiers, des chaines de caractères, et des pointeurs (notion et utilisation) ça, c'est incontournable. Donc je persiste à dire qu'il ne faut pas perdre son temps à ne faire que du C, mais de démarrer aussi avec l'interface, ce qui apporte une plus grande facilité de gestion (c'est aussi plus joli à l'oeil)


--------------------
mac pro bi quad néhalem 2,26 Ghz - 8Go mev - HD:720 Go + Nikon coolpix 8800 (1Go)
Site utile : Calcul de ressort
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 5 Sep 2003, 19:45
Message #13


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 447
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



Bien sûr, mais aussi, il faut avouer que apprendre tout le C ne peut pas faire de tort... Même les input (scanf d'ailleurs) et cie peuvent servir pour dégugger des sources externes... Et dans le monde opensource, les gens programment en C / C++, pas en Obj-C :non:
Dans beaucoup de tutoriaux Obj-C, cocoa, ils disent en gros "si vous ne connaissez pas le C, passez votre chemin", et c'est vrai que la "culture C" est assez importante pour comprendre les classes, méthodes et autres trucs agréables biggrin.gif (avoir fait du C++, c'est encore mieux d'ailleurs pour tout ça)...
Sinon, le C en lui même (hors librairie standard) est un langage assez mince, et rapide à apprendre ... (structure d'un programme, I/O, expressions, Opérateurs, instructions de contrôle, tableaux, structures, typedef / enum, les différentes sortes de variables, préprocesseur, les pointeurs (très important), les fonctions, et la gestion des fichiers...) Même en partant de 0, ça ne prend pas des années...


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alman
posté 5 Sep 2003, 20:33
Message #14


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 117
Inscrit : 30 Aug 2002
Lieu : Lyon
Membre no 3 347



J'adore, on se croirait chez Michel Polac. Dans deux secondes, il y en a un qui va jeter son verre de vin à travers le studio.

En tant que nul, je voudrais bien savoir ce qu'est cette interface dont nektarfl parle et qui me dispenserait de me farcir "tout" le C. Que rentrer dans cette interface, sinon du C? Ne risque-je pas d'être perdu si je ne connais pas de notion de programmation "classique"?

Comme dirait schlum, à chaque fois que je suis tombé sur un pdf obj-C, dans les deux premiers paragraphes, il est noté que sans avoir à peu près acquis le C, on ne peut pas avancer plus loin.

Ailleurs, j'ai lu que pour cocoa+obj-C, il vallait mieux apprendre le C que le C++ (ne comptez pas sur moi pour vous expliquer pourquoi).

Ailleurs encore, on m'a conseillé d'apprendre le Java à la place de tout le reste (paraît-il que les dev tools acceptent le java autant que le reste et que c'est un langage plus simple et dynamique??????)

Et ma question est la suivante: si je prends le bouquin des créateurs du C, avec quel editeur/debugger je fais mes essais sur OSX? (je viens d'employer des mots dont le sens m'echappe encore quelque peu…)

Bref, mettez-vous d'accord mais ne vous engueulez pas car vous savez tout comme moi qu'il faut manger dix fruits et légumes par jours sinon attention alors s'il-vous-plaît, si tous les enfants du monde pouvaient se donner la main pour une grande farandole autour de la terre, ils pourraient se faire passer des légumes frais autour de la terre et ce serait trop over grand.

Au fait, et l'Unix dans tout ça? On est pas censés être sur une plateforme Unix? C'est pas un langage, l'Unix? On peut pas programmer en Unix? Je suis vraiment si con que ça? (ne répondez pas à la dernière question)


--------------------
AA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nucleus
posté 5 Sep 2003, 20:44
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 351
Inscrit : 17 May 2001
Lieu : Paris
Membre no 256



QUOTE
Mais le basic, j'en avais fait un peu mais c'est du linéaire, non? Est-ce que ça va me servir pour cocoa? Il ne vaudrait pas mieux se diriger vers l'Obj-C?


Tu peux faire du Cocoa en AppleScript..
Ca me semble la solution la plus abordable pour un novice..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 5 Sep 2003, 20:51
Message #16


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 447
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



QUOTE
J'adore, on se croirait chez Michel Polac. Dans deux secondes, il y en a un qui va jeter son verre de vin à travers le studio.

En tant que nul, je voudrais bien savoir ce qu'est cette interface dont nektarfl parle et qui me dispenserait de me farcir "tout" le C. Que rentrer dans cette interface, sinon du C? Ne risque-je pas d'être perdu si je ne connais pas de notion de programmation "classique"?

Comme dirait schlum, à chaque fois que je suis tombé sur un pdf obj-C, dans les deux premiers paragraphes, il est noté que sans avoir à peu près acquis le C, on ne peut pas avancer plus loin.

Ailleurs, j'ai lu que pour cocoa+obj-C, il vallait mieux apprendre le C que le C++ (ne comptez pas sur moi pour vous expliquer pourquoi).

Ailleurs encore, on m'a conseillé d'apprendre le Java à la place de tout le reste (paraît-il que les dev tools acceptent le java autant que le reste et que c'est un langage plus simple et dynamique??????)

Et ma question est la suivante: si je prends le bouquin des créateurs du C, avec quel editeur/debugger je fais mes essais sur OSX? (je viens d'employer des mots dont le sens m'echappe encore quelque peu…)

Bref, mettez-vous d'accord mais ne vous engueulez pas car vous savez tout comme moi qu'il faut manger dix fruits et légumes par jours sinon attention alors s'il-vous-plaît, si tous les enfants du monde pouvaient se donner la main pour une grande farandole autour de la terre, ils pourraient se faire passer des légumes frais autour de la terre et ce serait trop over grand.


laugh.gif quelle verve tongue.gif
L'interface, c'est simplement la gestion des fenêtres/boutons/champs ... Bref, tous les éléments du décors... Tout ça, se gère exclusivement en obj-C (ou en Java je crois)... Mais le problème, c'est qu'en objective-C, on utilise beaucoup les pointeurs, classes, méthodes... Qui viennent du C et du C++, donc difficiles à comprendre comme ça d'un claquement de doigt...
Le fait de connaître le C plutôt que le C++, c'est simplement que le C++, c'est du C, avec des trucs en plus... Trucs qui sont aussi apportés par l'obj-C, donc plutôt que de galérer avec le C++ (qui est chiant), autant se lancer direct dans l'obj-C ; mais si on connaît le C++ (qui est quand même plus long à apprendre), ça fait pas de mal quand même :wink: C'est juste pas très utile pour le cocoa...
Le Java... Je suis rempli d'appréhension... Ca passe par la machine virtuelle, c'est lent, et pas super agréable quand même... Un avantage, c'est la compatibilité avec toutes les plateformes pour le développement web... Mais c'est un langage, qui risque fort de subir une refonte dans les prochaines années, d'après les dires :-?
Pour le C simple, n'importe quel éditer qui sauve en "texte seulement" convient... Ensuite, pour complier, pas la peine de se prendre la tête avec ProjectBuilder et cie,
CODE
cd le_repertoire_du_programme

gcc -o nom_executable mon_programme.c

et ça fait l'affaire :wink:
(ensuite, pour lancer : "./nom_executable")
Le débugger : gdb, mais bon, pas la peine de se prendre la tête avec ça au début :wink: (d'ailleurs, j'ai programmé des années sans l'utiliser, et sans même connaître son existence :oops: )...

Euhhh, sinon, le langage d'UNIX, c'est le C laugh.gif


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alman
posté 5 Sep 2003, 20:59
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 117
Inscrit : 30 Aug 2002
Lieu : Lyon
Membre no 3 347



Vain Dieu, ça y est ça commence à s'éclairer. Chapeau schlum. Mais pas tout à fait.

Le code que tu donnes, c'est pour le terminal, c'est ça? Il faut rentrer ça dedans avec les références du truc que tu as écrit en C pour le faire exécuter?

Qu'est-ce que tu penses de la proposition de nucleus? Applescript?


--------------------
AA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 5 Sep 2003, 21:13
Message #18


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 447
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



QUOTE
Vain Dieu, ça y est ça commence à s'éclairer. Chapeau schlum. Mais pas tout à fait.

Le code que tu donnes, c'est pour le terminal, c'est ça? Il faut rentrer ça dedans avec les références du truc que tu as écrit en C pour le faire exécuter?

Qu'est-ce que tu penses de la proposition de nucleus? Applescript?


oué, c'est ça, tu ouvres un éditeur de texte, tu tapes ton code dedans :
CODE
#include <stdio.h>

int main()

{

   printf("Hello world !!!n");

   return 0;

}

par exemple
Tu le sauves dans ton home on va dire (plus simple, pas besoin de "cd" comme ça tongue.gif), avec l'extension .c (bidon.c, par exemple biggrin.gif)
Ensuite, tu ouvres le terminal :
CODE
gcc -o bidon bidon.c

et pour le lancer, tu tapes "./bidon", tu verras un joli "Hello world !!!" s'afficher :wink:
(Pour tout ça, faut les dev-tools...)

Pour AppleScript, ben, je connais très très mal... Mais effectivement, maintenant qu'on le dit, on peut faire des choses avec :wink: Maintenant, je doute fortement que ce soit aussi puissant que l'obj-C...


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alman
posté 5 Sep 2003, 21:48
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 117
Inscrit : 30 Aug 2002
Lieu : Lyon
Membre no 3 347



Bon bah allez, c'est parti mon kiki, en voiture Simone, en métro Chantal! Tu confirmes pour le bouquin des inventeurs du C? Il est bien et simple?

Juste pour que je sache, pas moyen de lancer le programme sans le terminal? Le gbd gdb chose chouette-là, c'est trop compliqué?

Sinon, merci à tous et surtout à toi de m'avoir accorder un peu de temps. Je vous enverrai ma première appli cocoa - je vous explique vite fait le projet, c'est un soft qui calcule automatiquement l'âge de ******zy par rapport à la date du mac.

Mon second, ce sera un soft qui répondra à la question suivant une base de possibilités: "Quel aurait été le métier de Philippe Risoli s'il avait eu un cerveau?"

A bientôt.

PS: vous m'avez pas dit pour l'Unix…


--------------------
AA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 5 Sep 2003, 22:09
Message #20


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 447
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



QUOTE
Bon bah allez, c'est parti mon kiki, en voiture Simone, en métro Chantal! Tu confirmes pour le bouquin des inventeurs du C? Il est bien et simple?

Juste pour que je sache, pas moyen de lancer le programme sans le terminal? Le gbd gdb chose chouette-là, c'est trop compliqué?

Sinon, merci à tous et surtout à toi de m'avoir accorder un peu de temps. Je vous enverrai ma première appli cocoa - je vous explique vite fait le projet, c'est un soft qui calcule automatiquement l'âge de Sarkozy par rapport à la date du mac.

Mon second, ce sera un soft qui répondra à la question suivant une base de possibilités: "Quel aurait été le métier de Philippe Risoli s'il avait eu un cerveau?"

A bientôt.

PS: vous m'avez pas dit pour l'Unix…


Pour le bouquin des inventeurs, je quote le derrière :
QUOTE
Conçu à l'origine comme le langage des systèmes d'exploitation UNIX, le langage C s'est répandu bien au-delà de cette fonction et continue largement à se développer. L'ouvrage de Brian W. Kernigham et de Denis M. Richtie, qui sont les principaux créateurs de C, a été traduit en quinze langues. Il constitue "la référence" pour tout utilisateur de ce langage.

Après, certains passages sur les pointeurs, c'est assez conci et faut s'accrocher... Pour aller lentement, avec tout très délayé, on peut prendre autre chose ("Langage C" de "Micro Application, PC Poche" j'avais pris moi... Vraiment très délayé biggrin.gif )...
Ca répond aussi à ta question sur l'UNIX : le langage UNIX, c'est le C :wink: (les langages de bash, tcsh... sont interprêtés, et graphismes/interfaces exclus avec...)

Ben, c'que je t'ai donné, c'est avec le terminal :wink: Faut juste installer les dev-tools (d'un CD de Jaguar, ou sur le site d'Apple, mais attention : 300 Meg)...
gdb, je le conseillerais pas à un débutant... C'est souvent pour chercher des erreurs dans des programmes énormes avec plein de pointeurs :fou:

Ouahh, fort pour l'age de Sarko... Depuis le temps que je rêve d'une appli pareille tongue.gif :fou: biggrin.gif


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nektarfl
posté 5 Sep 2003, 22:25
Message #21


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 199
Inscrit : 17 Feb 2003
Lieu : pommeuse (77)
Membre no 6 239



pour unix, ce sont des instructions, pas un langage, quoique!!! on peut automatiser certaines actions, donc du coup, on se retrouve avec un langage. Je pense que le plus utile dans l'unix, c'est de connaître les instructions principales [ls-cd-man-rm-chmod-chown-...](enfin, les plus utiles pour une utilisation simple) et se dire qu'on plongera ensuite dedans pour des actions plus compliquées. (je suis en train d'automatiser une modification d'images (+ de 250) de manière automatique pour les transformer d'un format .jpg en RVB à 72 ppp avec une certaine taille vers un format .tiff en CMJN à 300ppp avec une taille moindre. A la main et sans les outils unix, j'en ai pour très longtemps, alors que la transformation dure environ 10s par image)

C'est vrai qu'il faut maitriser le C pour programmer, qu'on peut apprendre les bases, puis passer ensuite à l'interface quand on a compris.

le Java, la différence avec le C n'est pas très grande, quand on programme le C (plus rigoureux) on peut ensuite venir à programmer en java (plus simple pour les chaines de caractères).
dans les 2 langages, on retrouve beaucoup de similitudes (le ; à la fin de chaque ligne, le ! qui signale une négation, le == qui signale une égalité, jusqu'à certaines instructions qui la même syntaxe)


--------------------
mac pro bi quad néhalem 2,26 Ghz - 8Go mev - HD:720 Go + Nikon coolpix 8800 (1Go)
Site utile : Calcul de ressort
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alman
posté 5 Sep 2003, 23:55
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 117
Inscrit : 30 Aug 2002
Lieu : Lyon
Membre no 3 347



Vous êtes des boss.

Je vais m'acheter le C pour les nazes, ou le C sans ta mère, ou le C sans les mains en faisant des frites et je m'y colle, peinard.

Merci encore et à bientôt pour mes appels au secours.

Enigme du jour (celui qui y répond aura droit à un poëme de V. Hugo transmis dans son e-mail): Qu'il y a-t-il à la clé en Fa majeur?


--------------------
AA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 6 Sep 2003, 00:11
Message #23


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 447
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



QUOTE
Enigme du jour (celui qui y répond aura droit à un poëme de V. Hugo transmis dans son e-mail): Qu'il y a-t-il à la clé en Fa majeur?


Un bémol sur le si biggrin.gif
Tu veux déjà faire un logiciel de musique ? ohmy.gif biggrin.gif


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alman
posté 6 Sep 2003, 10:45
Message #24


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 117
Inscrit : 30 Aug 2002
Lieu : Lyon
Membre no 3 347



Bon alors on va dire que c'est une énigme en trois parties.

question 2: quel est le ton relatif de si mineur?

Effectivement, ça me plairait d'avoir un soft un peu personnalisé qui me sorte les tessitures et les transpositions des instruments pour l'arrangement symphonique. Ça serait un classe raccourci.


--------------------
AA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 6 Sep 2003, 11:58
Message #25


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 447
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



:-? :-? Je dirais ré majeur pour le relatif majeur de si mineur biggrin.gif

Arf, pour les soft de musique, c'est un travail colossal... À faire en équipe de préférence... :fou:


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alman
posté 6 Sep 2003, 12:26
Message #26


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 117
Inscrit : 30 Aug 2002
Lieu : Lyon
Membre no 3 347



C'est pas vrai, ça, il est incollable!

Désolé, je suis obligé de passer le cran au dessus…

question 3: Dans les fugues, à la manière de Bach, quel est le nom du contrepoint utilisé?

PS je parlais juste d'un soft d'affichage, une sorte d'aide-mémoire un peu agréable à utiliser…


--------------------
AA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 6 Sep 2003, 13:44
Message #27


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 447
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



Arf, je sens le piège là... Je dirais le contrepoint double / rétrograde / renversable (il a plein de noms ce vilain), mais si c'est encore plus spécifique :-?

Si c'est juste un soft d'affichage, ça doit se faire en Cocoa... Moi je suis en plein apprentissage de, donc je te dirai ça quand j'en aurai fini des 35 tutoriaux de projectOmega, et la doc d'Apple biggrin.gif (j'connais déjà le C++, donc ça avance bien... Mais parfois c'est assez space smile.gif )


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alman
posté 6 Sep 2003, 15:26
Message #28


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 117
Inscrit : 30 Aug 2002
Lieu : Lyon
Membre no 3 347



C'est le contrepoint fleuri. Mais t'as raison, je l'ai déjà vu appelé autrement dans des méthodes anglaises.

Je suis allé acheter "Le Langage C" de chez CampusPress/ 21 chapitres qui partent de zéro, ça m'a l'air abordable. (Peter Aitken & Bradley L. Jones)

Une fois que j'ai écrit mon code source (putain, ça y est, je suis un gros pro) sur un éditeur quelconque, je suis vraiment obligé de retourner dans le terminal pour chaque compilation (Wah, je cause comme Bill Gates)? Dans le builder, c'est pas un peu plus direct, des fois? Parce que, quand tu donnes une extension .C à un fichier sur OSX, il te l'ouvre avec Project Builder. Et puis t'arrives dans un truc où je suis un peu largué avec les menus mais bon…


--------------------
AA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 6 Sep 2003, 15:46
Message #29


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 447
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



Arf, perdu alors... C'était plus spécifique biggrin.gif
Tant pis... Pas de Victor Hugo :diable2:

Euh, je comprends pas trop... C'est pas compliqué de changer et recompiler le source : tu changes dans le fichier .c, tu retrouves ta fenêtre terminal, t'appuies sur la flèche "up" une ou deux fois, il te retrouve ta commande de compilation que t'as plus qu'a valider biggrin.gif
ProjectBuilder, c'est vraiment lourd pour travailler sans interface :-? (mais bon, tu peux aussi smile.gif )


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alman
posté 6 Sep 2003, 18:22
Message #30


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 117
Inscrit : 30 Aug 2002
Lieu : Lyon
Membre no 3 347



La seule chose que je ne comprends pas, c'est la suite de déclarations qu'il te présente dans un projet vierge en C. Il y a des trucs que je ne retrouve pas dans mon bouquin, des include, des main… Bizarre…


--------------------
AA
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 23:03