IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> OS X et logiciel libre
Options
fmercey
posté 27 Nov 2004, 21:43
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 18
Inscrit : 5 Oct 2004
Membre no 24 703



Bonjour à toutes et à tous,

Je voulais juste faire une remarque constructive (j'espère) à propos du forum. Je trouve qu'il manque un espace d'entraide spécifique aux logiciels libre.

Quelle joie lorsque l'heureux possesseur d'un mac avec OSX apprend la possibilité d'utiliser tous ces logiciels libres de droits et bénéficiant de fonctionnalités assurant une utilisation digne des logiciels propriétaires. Et quelle déconvenue quand finalement rien ne fonctionne : il faut tel truc, tel machin, avec des informations sur des sites en anglais la plupart du temps, faits par des programmeurs pour des utilisateurs déjà expérimentés. Et le petit francophone débutant, ne comprenant pas grand chose à tout cet univers est bien perdu. Donc il retourne à ses pénates et se dit "tant pis".

Donc, si quelques uns ont une vrai vocation de diffuser le libre, ont envie de partager leur savoir sur ces questions, de faire preuve de pédagogie et d'expliquer par A+B comment ca marche tout ce bordel, un espace spécifique serait le bienvenue. Ca ne sera que bénéfique au logiciel libre...

Florent

Ce message a été modifié par fmercey - 27 Nov 2004, 21:55.


--------------------
Powerbook Alu G4, Tiger (10.4.11)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonyme_673_*
posté 27 Nov 2004, 22:37
Message #2





Guests






Il y a un forum linux.
Sinon, on parle sans arrêt des logiciels libres dans les divers chambres. Tu peux faire des recherches si tu veux.
Tape des mots-clefs comme "emerge" ou "fink" par exemple.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
switcheremac
posté 27 Nov 2004, 22:44
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 8 888
Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 732



il faut installer si tu ne l'as pas déjà X11 et les utilitaires de developpement ( sur le CD Mac OS ou sur le site Apple ) après tu pouras instaler Fink et Fink commander qui te permetra de tout faire automatiquement. Certains logiciels comme The Gimp ou Open Office peuvent etre instalés avec des fichiers prets à l'emploi ( il faut quand même X11 ).


--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
Go to the top of the page
 
+Quote Post
La Oun Corporati...
posté 28 Nov 2004, 19:47
Message #4


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 675
Inscrit : 12 May 2003
Membre no 7 555



Finalement, est ce qu'il ne manquerait pas tout simplement sur les forums de Macbidouille une sous catégorie "logiciels libres" à ajouter au forum "logiciel" ?

Ce serait vachement bien, non ?
huh.gif


--------------------
Powerbook G4, 1.5GHz, 1.5Go, tournant sous 10.4.11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
La Oun Corporati...
posté 28 Nov 2004, 19:53
Message #5


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 675
Inscrit : 12 May 2003
Membre no 7 555



biggrin.gif
Oui, mais....
Moi qui suis un grand débutant du logiciel libre, je ne vais pas spontanément aller rechercher des messages avec des mots clés que je ne connais pas.
C'est quoi X11 ?
C'est quoi "emerge", "fink" ???

Ce serait vraiment pratique un forum là dessus.
"comment installer des logiciels libres sur son mac".
Macbidouille vous propose ses fiches techniques, ses bidouilles pour s'en sortir.
Ce serait super génial quand on y pense....
smile.gif

Moi, je vote pour ! cool.gif


--------------------
Powerbook G4, 1.5GHz, 1.5Go, tournant sous 10.4.11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dulrich
posté 28 Nov 2004, 22:52
Message #6


Méchant modérateur paranoïaque
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 10 755
Inscrit : 24 Jan 2002
Lieu : Confoederatio Helvetica, Kanton Wallis
Membre no 1 865



Toujours les mêmes débats.....

Moi je veux un forum spécifiques aux G3 à 300Mhz, parce qu'il y a beaucoup de gens qui en ont........


--------------------
Nothing Else Matters
Go to the top of the page
 
+Quote Post
popboy
posté 29 Nov 2004, 14:37
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 249
Inscrit : 30 Jun 2002
Lieu : Genève à bicyclette.
Membre no 2 804



Tu voulais dire 350 Mhz comme le mien, non ? laugh.gif

Ce que tu pourrais faire, c'est un sujet, qui nous permettrais de suivre tes pérégrinations dans les méandres du logiciel libre.
Malheureusement je ne te serai d'aucun secours, par contre je découvrirai sûrement quelque chose d'utile.
Bonne pêche.

Ce message a été modifié par popboy - 29 Nov 2004, 14:38.


--------------------
G5 bi 1,8, BiproMDD 1G ,MacBookPro, MacMini 1,25 X 2, Newton 2100
Go to the top of the page
 
+Quote Post
switcheremac
posté 29 Nov 2004, 20:18
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 8 888
Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 732



QUOTE(La Oun Corporation @ 28 Nov 2004, 19:53)
biggrin.gif
Oui, mais....
Moi qui suis un grand débutant du logiciel libre, je ne vais pas spontanément aller rechercher des messages avec des mots clés que je ne connais pas.
C'est quoi X11 ?
C'est quoi "emerge", "fink" ???

Ce serait vraiment pratique un forum là dessus.
"comment installer des logiciels libres sur son mac".
Macbidouille vous propose ses fiches techniques, ses bidouilles pour s'en sortir.
Ce serait super génial quand on y pense....
smile.gif

Moi, je vote pour !  cool.gif
[right][snapback]934009[/snapback][/right]


X11 est un " émulateur " Linux ; c'est à dire il permets au Mac d'utiliser tout logiciel de type Linux.
Fink permets de compiler des logiciels Linux sur Mac ; c'est à dire il traduit dans la langue Mac les logiciels écrits dans le langage des programeurs.

Il est vrai que sans guide précis il est difficile de se lancer dans les aplis X11 ( et pourtant je viens du monde Windows/Linux qui n'est pas toujours évident ). Ton idée est certainement bonne.

Ce message a été modifié par switcheremac - 29 Nov 2004, 20:19.


--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
Go to the top of the page
 
+Quote Post
La Oun Corporati...
posté 29 Nov 2004, 20:29
Message #9


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 675
Inscrit : 12 May 2003
Membre no 7 555



Merci pour tes réponses.
smile.gif


--------------------
Powerbook G4, 1.5GHz, 1.5Go, tournant sous 10.4.11
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fmercey
posté 2 Dec 2004, 19:54
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 18
Inscrit : 5 Oct 2004
Membre no 24 703



QUOTE(winnie van tiberium @ 27 Nov 2004, 22:37)
Il y a un forum linux.
Sinon, on parle sans arrêt des logiciels libres dans les divers chambres. Tu peux faire des recherches si tu veux.
Tape des mots-clefs comme "emerge" ou "fink" par exemple.
[right][snapback]933247[/snapback][/right]


Merci de vos réponses. Le "problème" du forum linux, c'est qu'il est plutôt dédié à linux dans ses distributions ppc, et pas "vraiment" à l'utilisation des logiciels libres via x11 ou fink. C'est pour ça que je faisais cette proposition, et aussi parce que l'info est très dispersée justement...

Quant à la réponse de Dulrich, je ne ferai pas de commentaire...C'est typiquement le genre de réponse qui me gonfle, surtout de la part d'un admin. mad.gif

Florent

Ce message a été modifié par fmercey - 2 Dec 2004, 20:01.


--------------------
Powerbook Alu G4, Tiger (10.4.11)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fmercey
posté 2 Dec 2004, 20:08
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 18
Inscrit : 5 Oct 2004
Membre no 24 703



QUOTE(switcheremac @ 29 Nov 2004, 20:18)

X11 est un " émulateur " Linux ; c'est à dire il permets au Mac d'utiliser tout logiciel de type Linux.
Fink permets de compiler des logiciels Linux sur Mac ; c'est à dire il traduit dans la langue Mac les logiciels écrits dans le langage des programeurs.

Il est vrai que sans guide précis il est difficile de se lancer dans les aplis X11 ( et pourtant je viens du monde Windows/Linux qui n'est pas toujours évident ). Ton idée est certainement bonne.
[right][snapback]935094[/snapback][/right]


Pour m'être cassé les dents un grand nombre de fois déjà, je ne peux que partager ton avis. Et je suis bien loin d'être arrivé à ce que je souhaite ! Pour le moment d'ailleurs, j'ai laissé tombé après une semaine de lutte entre installation, desinstallation et réinstallation de tout ou partie du systeme. wink.gif

Florent


--------------------
Powerbook Alu G4, Tiger (10.4.11)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dulrich
posté 3 Dec 2004, 09:33
Message #12


Méchant modérateur paranoïaque
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 10 755
Inscrit : 24 Jan 2002
Lieu : Confoederatio Helvetica, Kanton Wallis
Membre no 1 865



QUOTE(fmercey @ 2 Dec 2004, 20:54)
Quant à la réponse de Dulrich, je ne ferai pas de commentaire...C'est typiquement le genre de réponse qui me gonfle, surtout de la part d'un admin.  mad.gif

Florent
[right][snapback]938553[/snapback][/right]

Excuse moi si ça te gonfle, mais je m'explique:

Des demandes pour de nouvelles sections cela fait plus d'un an qu'on en reçoit. Nous avons à chaque fois répondu la même chose: "Trop de section tue le forum. On ne peut pas faire une section qui ne servira qu'à un nombre très restreint de personnes. La grande (très grande majorité) des sujets abordés ont une place quelque part sur ce forum tout à fait appropriée."
Tu trouves ces réponses dans de nombreux posts ici même.

Pour le reste, lors du passage à IPB2, nous avons aquiécé à certaines demandes lors de la création des sous-sections (nouveau forum iPod et Switch, qui ont toute leur raison d'être puisque il touche un public très spécifique). L' autre forum qui a subi un lifting est le forum programmation qui croulait sous les demandes pour le web.
Pour limiter le nombre de forum nous avons même souder plusieurs sections en sous sections.

D'autre part ces derniers temps nous avons eu le droit à de très nombreuses demandes pour différent forum MacOSX Serveur, xServe etc... Un des admin a reçu un MP pour ça, puis après qu'il ait refusé c'est l'admin suivant qui a reçu la même demande... et ainsi de suite. C'est lourd!!


Je terminerais en disant que les logiciels libres ont leur place dans Software. Qu'un logiciel libre n'est aps différent à l'installation qu'un logiciel non libre. Que si tu dois le compiler il y a un forum programmation. Pour l'utilisation de fink il y a le forum linux ou programmation.

J'ajouterais que les sous-sections du forum programmation sont trop nombreuses.... je vais réfléchir pour les modifier si les admin/modos sont OK.


--------------------
Nothing Else Matters
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 3 Dec 2004, 12:37
Message #13


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 451
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



QUOTE(switcheremac @ 29 Nov 2004, 20:18)
X11 est un " émulateur " Linux ; c'est à dire il permets au Mac d'utiliser tout logiciel de type Linux.
Fink permets de compiler des logiciels Linux sur Mac ; c'est à dire il traduit dans la langue Mac les logiciels écrits dans le langage des programeurs.

Il est vrai que sans guide précis il est difficile de se lancer dans les aplis X11 ( et pourtant je viens du monde Windows/Linux qui n'est pas toujours évident ). Ton idée est certainement bonne.
[right][snapback]935094[/snapback][/right]

Beaucoup de choses fausses là dedans ... X11 n'est pas un "émulateur" Linux (rappel : un émulateur permet de faire trourner des exécutables compilés pour un OS/processeur sur un autre OS/processeur), mais un portage des librairies X11R6 tournant sous de nombreux Unix (Solaris, Linux, ...) Il existait déjà un portage pour Darwin du projet Fink, mais Apple a sorti le sien utilisant des optimisations quartz et plus proche d'OS-X --> X11
Fink ne permet pas de compiler des logiciels Linux sous Mac, mais est une gestion de patchs pour compiler des sources de logiciels libres du monde Unix (encore une fois, il n'y a pas que Linux dans la vue tongue.gif ) avec Darwin (portage aussi). Il ne traduit rien, il permet juste de rentre compatible les sources avec les librairies mac dans les quelques cas où il y a des incompatibilités.


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 3 Dec 2004, 12:40
Message #14


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 451
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



QUOTE(dulrich1 @ 3 Dec 2004, 09:33)
J'ajouterais que les sous-sections du forum programmation sont trop nombreuses.... je vais réfléchir pour les modifier si les admin/modos sont OK.
[right][snapback]938965[/snapback][/right]

Je ne trouve pas ... tongue.gif


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Phil J. Fry
posté 3 Dec 2004, 14:27
Message #15


The Original Martian & DBCM
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 6 582
Inscrit : 25 May 2004
Lieu : sɹɐɯ ⅋ ʞɹoʎ ʍǝu ʍǝu ⅋ ǝssᴉns
Membre no 19 190



QUOTE(schlum @ 3 Dec 2004, 12:40)
QUOTE(dulrich1 @ 3 Dec 2004, 09:33)
J'ajouterais que les sous-sections du forum programmation sont trop nombreuses.... je vais réfléchir pour les modifier si les admin/modos sont OK.
[right][snapback]938965[/snapback][/right]

Je ne trouve pas ... tongue.gif
[right][snapback]939182[/snapback][/right]

Le nom "Le reste..." n'est pas très joli rolleyes.gif
Fusion "Reste..." + "Programmation en général" aux contours flous ?


--------------------
MBP 16" Sonoma 14.5 MBA 13" Sonoma 14.4.1 MacBook Air 11" 10.9.5 MacBook 2Ghz 1Go X.6.4 blanc Mac Mini 1.25Ghz 1Go X.4.10 Spatule de 10,5 cm iPod shuffle 512 iPod mini 4GB iPod Nano 16GB
DBCM III Disciple du MSV Team BOINC Macbidouille
But I'm a creep, I'm a weirdo - What the hell am I doin here? - I don't belong here Radiohead
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes - S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - Devises Shadok
La connaissance, c'est savoir que la tomate est un fruit. La sagesse, c'est savoir qu'il ne faut pas la mettre dans une salade de fruit. B O'D
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dulrich
posté 3 Dec 2004, 15:04
Message #16


Méchant modérateur paranoïaque
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 10 755
Inscrit : 24 Jan 2002
Lieu : Confoederatio Helvetica, Kanton Wallis
Membre no 1 865



QUOTE(philjfry @ 3 Dec 2004, 15:27)
QUOTE(schlum @ 3 Dec 2004, 12:40)
QUOTE(dulrich1 @ 3 Dec 2004, 09:33)
J'ajouterais que les sous-sections du forum programmation sont trop nombreuses.... je vais réfléchir pour les modifier si les admin/modos sont OK.
[right][snapback]938965[/snapback][/right]

Je ne trouve pas ... tongue.gif
[right][snapback]939182[/snapback][/right]

Le nom "Le reste..." n'est pas très joli rolleyes.gif
Fusion "Reste..." + "Programmation en général" aux contours flous ?
[right][snapback]939292[/snapback][/right]


oui c'est mon idée.... passer cocoa à cocoa+carbon... quand à applescript, je sais pas si ça mérite vraiment une sous-section.
En plus de cette manière ça permettra de trier plus rapidement les anciens posts qui sont encore dans la partie racine. Mais on en discutera d'abord au sein de la team tongue.gif ... quand on aura le temps biggrin.gif


--------------------
Nothing Else Matters
Go to the top of the page
 
+Quote Post
schlum
posté 3 Dec 2004, 16:04
Message #17


Terminaltor
Moderating Machine
*****

Groupe : Admin
Messages : 24 451
Inscrit : 25 Oct 2002
Lieu : Jeumont (59)
Membre no 4 319



QUOTE(dulrich1 @ 3 Dec 2004, 15:04)
QUOTE(philjfry @ 3 Dec 2004, 15:27)
QUOTE(schlum @ 3 Dec 2004, 12:40)
QUOTE(dulrich1 @ 3 Dec 2004, 09:33)
J'ajouterais que les sous-sections du forum programmation sont trop nombreuses.... je vais réfléchir pour les modifier si les admin/modos sont OK.
[right][snapback]938965[/snapback][/right]

Je ne trouve pas ... tongue.gif
[right][snapback]939182[/snapback][/right]

Le nom "Le reste..." n'est pas très joli rolleyes.gif
Fusion "Reste..." + "Programmation en général" aux contours flous ?
[right][snapback]939292[/snapback][/right]


oui c'est mon idée.... passer cocoa à cocoa+carbon... quand à applescript, je sais pas si ça mérite vraiment une sous-section.
En plus de cette manière ça permettra de trier plus rapidement les anciens posts qui sont encore dans la partie racine. Mais on en discutera d'abord au sein de la team tongue.gif ... quand on aura le temps biggrin.gif
[right][snapback]939332[/snapback][/right]

Je trouve qu'il y a très peu de questions sur les API Carbon et énormément sur l'AppleScript ce qui justifiait le découpage ...


--------------------
          I think therefore I Mac          
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th May 2024 - 16:08