IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Problème de partage d'imprimante sur wifi
Options
tiencarlier
posté 6 Apr 2007, 17:55
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 6 Apr 2007
Lieu : Bruxelles
Membre no 84 262



Bonjour,

J'ai un problème de partage d'imprimante sur un réseau wifi.

Le réseau réunis un Imac et un macbook par leur carte airport interne. L'imprimante usb Epson stylus color 740 est connectée sur l'Imac et fonctionne (test d'impression ok). Tous les deux tournent sur 10.4.9.

J'ai établi la connection entre les deux ordis :
- sur l'Imac, dans la barre des menus click sur l'icône Airport puis "créer un réseau...". Je lui donne un nom (RES, par exemple), j'active le chiffrement WEP et indique un mot de passe, puis OK. Dans préférences/Réseau/Airport j'active AppleTalk (en principe pas nécessaire, mais on sait jamais). Dans Préférences/Partage, onglet Services, je coche "partage d'imprimante" en plus de "partage de fichiers". Le coupe-feux est arrêté. L'imprimante est allumée.

-sur le macbook, je me connecte au réseau RES par le biais de l'icône Airport de la barre des menus, j'introduit le mot de passe. Je vérifie que les ordis sont bien connectés en allant dans le dossier "boîte de dépôt" de l'Imac. J'active AppleTalk.

J'ouvre ensuite un document quelconque, menu Fichier/Imprimer/"Ajouter une imprimante". L'utilitaire Configuration d'imprimante s'ouvre. Pas d'imprimante dans l'onglet Navigateur par défaut. Je clique sur "Plus d'imprimantes", rien non plus. Je teste différentes possibilités (AppleTalk, Epson AppleTalk), pas d'imprimante. J'ai même essayé l'onglet "Imprimante IP" : le MacBook trouve bien l'ordi quand je donne le nom d'hôte de l'Imac, mais une fois choisi le pilote de l'imprimante il trouve pas l'imprimante (ce qui est normal si j'ai bien compris).

Est ce que quelqu'un à une idée ou un lien (j'ai cherché toute la journée ici, sur mac génération et le net : nothing) ? Merci d'avance.


--------------------
On navigue à vue ...

Imac Intel Core 2 Duo, 2Ghz, 1Gb Ram, OS 10.4.9
Routeur ADSL wireless Us Robotic
Palm TX
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ritchi
posté 6 Apr 2007, 18:22
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 063
Inscrit : 28 Sep 2002
Lieu : St-Quentin-en-Yvelines (78)
Membre no 3 818



as-tu installé les drivers de ton imprimante sur les 2 Mac ?


--------------------

iMac Alu 24" Mid-2007 , Core2Duo 2,4GHz / 6Go / 1To - El Capitan
MacBook Pro 15" Mid-2010, Core i5 2.53Ghz / 8Go / 500Go - Sierra (pour ma p'tite femme chérie)
MacBook Pro 13" Mid-2011, Core i5 2,3 GHz / 8Go / 1To, Sierra
MacBook Blanc 13" - Snow Leopard - Batterie HS
iMac G4 17" 1,25GHz, 1024Mo, 160Go interne, Leopard (libre service)
FreeBox V6
Scanner Epson Perfection 610
Imprimante HP LaserJetPro M203dn (Laser Monochrome)
Et le tout en réseau Ethernet et ça gazouille impeccablement ...

____
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tiencarlier
posté 6 Apr 2007, 18:50
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 6 Apr 2007
Lieu : Bruxelles
Membre no 84 262



Problème réglé !

Il se fait que l'Imac est aussi connecté à un Routeur Adsl Wireless (Us Robotic). Si le MacBook se connecte à l'Imac par xxx.local, et qu'on fait la manip "ajout d'imprimante" sans plus, l'Epson apparaît bien.

Ceci dit, je comprend quand-même pas comment il se fait que ça fonctionne pas quand on crée un réseau "d'ordinateur à ordinateur".

....
Aujourd'hui 16h06


--------------------
On navigue à vue ...

Imac Intel Core 2 Duo, 2Ghz, 1Gb Ram, OS 10.4.9
Routeur ADSL wireless Us Robotic
Palm TX
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tiencarlier
posté 7 Apr 2007, 22:39
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 6 Apr 2007
Lieu : Bruxelles
Membre no 84 262



Bon, maintenant j'ai compris d'où venait le problème.

Rien à voir avec le routeur.

L'histoire est qu'il faut cocher "partage d'imprimante" sur les deux ordis, ce qui me paraît tout à fait contre-intuitif au regard de la description de l'option dans OX X : "Cliquez sur Démarre pour autoriser d’autres personnes à utiliser les imprimantes connectées à cet ordinateur."

Ils parlent bien des imprimantes "connectées à l'ordinateur", par conséquent on voit pas pourquoi il faudrait cocher l'option sur l'ordinateur client.

Mais bon...


--------------------
On navigue à vue ...

Imac Intel Core 2 Duo, 2Ghz, 1Gb Ram, OS 10.4.9
Routeur ADSL wireless Us Robotic
Palm TX
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th May 2024 - 15:02