IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

8 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Les ventes de DVD et Blu-ray ont chuté de moitié en cinq ans, Réactions à la publication du 13/04/2019
Options
iAPX
posté 13 Apr 2019, 12:24
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Sethy @ 13 Apr 2019, 07:15) *
Citation (Lionel @ 13 Apr 2019, 06:54) *
C'est un changement profond et a priori irrémédiable qui explique certainement la volonté farouche d'Apple de s'y implanter.


Apple est 4ème dans le monde des "PCs", ils vont bientôt être 4ème dans le monde des Smartphones vu la poussée des chinois.

Après l'annonce de l'offre Disney à 6$ par mois, le scénario d'un Apple 4ème dans ce domaine-la, est-il totalement à exclure ?

Je ne vois pas Apple réussir là-dedans face aux poids-lourds, et surtout après l'annonce de Disney.

Disney à travaillé pendant 2 ou 3ans à avoir une tonne de contenu en rachetant des licences et en finalisant le rachat de 21th Century Fox en mars, et avec un prix de $6.99 USD et l'étendue couverte ça sera probablement le premier choix pour de nombreux parents.

Disney et surtout Apple manquent de contenus plus "edgy" pour des adolescent(e)s et adultes, ce qui est une énorme faiblesse sur la durée car quand viendra pour ces personnes le temps de prendre leur propre abonnement, ils se tourneront très probablement vers NetFlix, quitte à avoir Disney comme second abonnement.
Apple là j'avoue qu'à ce point je suis perplexe.

Pour résumer: "NetFlix and chill" wink.gif

Ce message a été modifié par iAPX - 13 Apr 2019, 12:31.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 13 Apr 2019, 12:35
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (iAPX @ 13 Apr 2019, 12:14) *
Justement ce que j'écris est que "tous les films possibles et imaginables" ne sont pas à portée de clic, j'ai du mal à trouver certains films, séries (y-compris Jap), documentaires en dehors de l'offre incroyable de la BAnQ (Grande Biblio de Montréal).

Durant des années, le site asia-choc.biz proposait moult films asiatiques non licenciés en Occident (et traduits par une équipe de bénévoles). Ce site a malheureusement disparu, mais un site de ce genre finira bien par apparaître de nouveau, du moment qu'il y a une demande.

Ce message a été modifié par divoli - 13 Apr 2019, 12:36.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Barzoff
posté 13 Apr 2019, 13:17
Message #33


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 214
Inscrit : 11 Apr 2004
Lieu : Montréal, Canada
Membre no 17 522



Il y a quand même deux choses que l'on retrouvait pendant de l'âge d'or du Blu-Ray/DVD et qui sont absents avec les plateformes en ligne: des documentaires souvent passionnants en complément des films et un choix que n'offre pas lesdites plateformes (essayez d'y trouver un vieux polar américain des années 40).

Par contre, avec Netflix ou Amazon, on ne s'embarrasse pas d'une copie physique et ça fait moins de plastique produit.



--------------------

Au Québec, lorsqu'on dit qu'il fait froid, cela signifie que le mercure s'approche du zéro Celsius.
Si par contre, on dit qu'il fait frette, cela signifie que le mercure s'approche du zéro kelvin.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pixelux
posté 13 Apr 2019, 13:34
Message #34


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 767
Inscrit : 18 Dec 2003
Lieu : Montréal
Membre no 12 595



Citation (406 @ 13 Apr 2019, 03:39) *
Ne prend pas ton cas pour une généralité. la fréquentation des salles de ciné se portent bien. tout le monde n'a pas un X35 au plafond sans voisin qui gueule au premier décollage d'appolo 13


Lol, expérience vécu...

A part ça, effectivement je ne jure plus que par Tidal. La qualité du son est réellement là et c'est vraiment un délice. J'adore....

Ce message a été modifié par Pixelux - 13 Apr 2019, 13:34.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 13 Apr 2019, 14:23
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (Lionel @ 13 Apr 2019, 07:54) *
[...]érosion constante des ventes de DVD et Blu-ray vidéo qui ont chuté de moitié en cinq ans

Cela pourrait être pire, à titre personnel au moins 15 ans que je ne les utilises plus et prédit leur obsolescence et mort rapide. Mais bizarrement le support optique persiste. C’est lent, c’est cher au Mo/€, c’est encombrant et c’est fragile


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 13 Apr 2019, 14:45
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (_Panta @ 13 Apr 2019, 22:23) *
Cela pourrait être pire, à titre personnel au moins 15 ans que je ne les utilises plus et prédit leur obsolescence et mort rapide. Mais bizarrement le support optique persiste. C’est lent, c’est cher au Mo/€, c’est encombrant et c’est fragile

Je ne pense pas que l'on parle du support en lui-même mais des films vendus sur ce support.

Les films sortent à retardement sur DVD/Blu-ray donc c'est beaucoup moins attrayant.

Quant au support, mettre les films sur carte SD est une meilleure idée mais cette façon a été tellement mal exploitée que ça a fait un bide.

Ce message a été modifié par zero - 13 Apr 2019, 14:50.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 13 Apr 2019, 14:56
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (Macmmouth @ 13 Apr 2019, 11:53) *
L’engouement autour du vinyle, c’est surtout lié à l’aspect analogique du support, on peut presque voir la musique dans les microsillon. Ce n’est pas abstrait et froid comme du numérique. En plus le son n’est pas dégueu et le format permet de faire de chouettes pochettes. Dont certaines ont marqué une époque.

J'y vois surtout une forme de nostalgie, et d'une manière générale d'attrait pour le passé. Si beaucoup de magasins physiques ont disparu, je vois toujours autant de brocanteurs et autres magasins d'antiquités (il y a sans doute trop d'arnaques sur internet pour que les ventes s'y déplacent en masse). Il y aura toujours des gens attirés par les vieilleries, les trucs d'une autre époque, plus ou moins restaurés.





--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 13 Apr 2019, 15:32
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 653
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (BdeHOGUES @ 13 Apr 2019, 10:25) *
Citation (linus @ 13 Apr 2019, 10:10) *
Pour ma part j’ai arrêté de consommer. Plus de VHS (que ma femme a achetés ou enregistrés et jamais regardés), plus de CD (que je ne réécoute jamais), pas de Blueray (jamais acheté de lecteur), aucun abonnement à quoique ce soit...
On vit très bien comme ça.

Comme toi !
Ensuite, on va assister à la disparition des salles de cinéma (où je ne vais plus).
Ça sent presque la fin d'une certaine culture visuelle...
J'ai seulement gardé toute ma collection de LP 33T et 45T avec une platine Sony pour les lire et qui aura peut-être une grande valeur (marchande) dans quelques générations !

Salles de cinéma ?
Vu l'accueil, la pub et le son trop fort des multiplex Pathé ou UGC, je n'y vais plus, d'autant que 1/2h de route pour découvrir que c'est complet, ça gave. Mais j'ai la chance que la municipalité de ma banlieue ait construit une salle confortable, toute proche, avec un bon acceuil, pas chère, rarement bondée, avec un son excellent. Du coup je vais en salle de cinéma bien plus souvent qu'à l'époque du cinéma incontournable et dominateur.
Le grand écran en salle c'est autre chose que le pseudo grand écran télé qui, par ailleurs, me fatigue la vue. Bizarre que je supporte sans problème mon iMac 27" 8h durant et proche de mon nez et pas plus de 1-2h ma télé Sony dont j'ai pourtant baissé le contraste et que je regarde comparativement de plus loin.
Fin d'une certaine culture visuelle ?
Il faut dire qu'on est gavé et sur-gavé d'images et d'écrans. L'effet wouahou n'est plus là, écœurement oui. As tu remarqué comme, dans les musées, les gens se désintéressent des écrans informatiques ? Pour les contenus cinéma, la surenchère des effets spéciaux a eu un effet désastreux mais, bon an mal an, il sort toujours de petits films sympas ... à l'ancienne. En revanche, la bonne comédie se fait rare et je n'ai plus ri à en avoir mal au ventre depuis "Les Dieux sont tombés sur la tête".

Ce message a été modifié par linus - 13 Apr 2019, 15:35.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macmmouth
posté 13 Apr 2019, 16:31
Message #39


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 956
Inscrit : 22 May 2016
Membre no 198 901



Citation (linus @ 13 Apr 2019, 16:32) *
Pour les contenus cinéma, la surenchère des effets spéciaux a eu un effet désastreux mais, bon an mal an, il sort toujours de petits films sympas ... à l'ancienne. En revanche, la bonne comédie se fait rare et je n'ai plus ri à en avoir mal au ventre depuis "Les Dieux sont tombés sur la tête".


Ah oui quand même... un film qui va avoir 40 ans...

J’imagine les gamins qui lisent ça, ça doit leur faire bizarre.
Comme si moi étant gamin dans les années 80, un vieux m’avait dit :
«  Je n’ai plus ri depuis Adémai bandit d'honneur en 1943, ça c’était du cinéma « 
laugh.gif

Le monde change assez peu, c’est plutôt nous qui changeons. Plus on vieillit, moins on est curieux, ouvert et donc bon public.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 13 Apr 2019, 16:50
Message #40


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (Macmmouth @ 13 Apr 2019, 16:31) *
Citation (linus @ 13 Apr 2019, 16:32) *
Pour les contenus cinéma, la surenchère des effets spéciaux a eu un effet désastreux mais, bon an mal an, il sort toujours de petits films sympas ... à l'ancienne. En revanche, la bonne comédie se fait rare et je n'ai plus ri à en avoir mal au ventre depuis "Les Dieux sont tombés sur la tête".


Ah oui quand même... un film qui va avoir 40 ans...

J’imagine les gamins qui lisent ça, ça doit leur faire bizarre.
Comme si moi étant gamin dans les années 80, un vieux m’avait dit :
«  Je n’ai plus ri depuis Adémai bandit d'honneur en 1943, ça c’était du cinéma « 
laugh.gif

Le monde change assez peu, c’est plutôt nous qui changeons. Plus on vieillit, moins on est curieux, ouvert et donc bon public.




--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macmmouth
posté 13 Apr 2019, 17:26
Message #41


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 956
Inscrit : 22 May 2016
Membre no 198 901



Citation (divoli @ 13 Apr 2019, 17:50) *
Citation (Macmmouth @ 13 Apr 2019, 16:31) *
Citation (linus @ 13 Apr 2019, 16:32) *
Pour les contenus cinéma, la surenchère des effets spéciaux a eu un effet désastreux mais, bon an mal an, il sort toujours de petits films sympas ... à l'ancienne. En revanche, la bonne comédie se fait rare et je n'ai plus ri à en avoir mal au ventre depuis "Les Dieux sont tombés sur la tête".


Ah oui quand même... un film qui va avoir 40 ans...

J’imagine les gamins qui lisent ça, ça doit leur faire bizarre.
Comme si moi étant gamin dans les années 80, un vieux m’avait dit :
«  Je n’ai plus ri depuis Adémai bandit d'honneur en 1943, ça c’était du cinéma « 
laugh.gif

Le monde change assez peu, c’est plutôt nous qui changeons. Plus on vieillit, moins on est curieux, ouvert et donc bon public.




tongue.gif

C’est pas faux..

Mes films préférés, je les ai vu entre l’age de 10 et 25 ans. Et à mon avis c’est pas un hasard.

Concernant Star Wars, j’étais fan de la trilogie et je n’ai jamais accroché aux suites, alors qu’objectivement certaines sont bonnes voire meilleure.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 13 Apr 2019, 17:29
Message #42


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (martremblay @ 13 Apr 2019, 09:30) *
J'ai commencé à numériser mes DVD et BR en 2012.
Ils sont déjà numériques à la base tongue.gif

Citation (martremblay @ 13 Apr 2019, 09:30) *
Catalogues proposés axés sur le gain immédiat, donc où sont les pépites non médiatisées ?
+1. Les catalogues sont riches quand il s'agit de passer le temps, mais quand il s'agit de retrouver un truc précis et rares, c'est galère. Cela dit, c'était déjà un peu le cas avec les DVD et BR.

Citation (martremblay @ 13 Apr 2019, 09:30) *
Le DVD n'a pas été arrêté lors de la sortie du BR, ce qui est une erreur : Pourquoi faire cohabiter 2 systèmes ?
Pour ne pas obliger tout le monde à changer de lecteur du jour au lendemain... Surtout qu'au début, les lecteurs BR, c'était entre 500 et 1000€...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macmmouth
posté 13 Apr 2019, 17:43
Message #43


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 956
Inscrit : 22 May 2016
Membre no 198 901



Citation (SartMatt @ 13 Apr 2019, 18:29) *
Citation (martremblay @ 13 Apr 2019, 09:30) *
Catalogues proposés axés sur le gain immédiat, donc où sont les pépites non médiatisées ?
+1. Les catalogues sont riches quand il s'agit de passer le temps, mais quand il s'agit de retrouver un truc précis et rares, c'est galère. Cela dit, c'était déjà un peu le cas avec les DVD et BR.


Oui et surtout pour se rassurer de ne pas avoir investit pour rien dans un gros NAS et dans des années d’accumulation compulsive de films et musiques qui sont devenu obsolètes et ne valant plus un kopeck.

laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 13 Apr 2019, 17:52
Message #44


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (BdeHOGUES @ 13 Apr 2019, 10:25) *
Ensuite, on va assister à la disparition des salles de cinéma (où je ne vais plus).
Pour l'instant, les salles de cinéma se portent plutôt bien (en tout cas en France), avec un peu plus de 200 millions d'entrées en 2018. C'est moins que les meilleures années récentes (213 en 2016 et 217 en 2011), mais ça reste une bonne année, supérieure à la moyenne des années 2000, qui elles même font bien mieux que les décennies précédentes. Et la moyenne mobile sur 5 ans est à son plus haut depuis 1969.

Le niveau de fréquentation actuel est même relativement haut en fait. Après avoir été deux fois plus élevée qu'aujourd'hui juste après la guerre, la fréquentation des cinémas français est tombé fortement pendant les années 60 (sans doute l'effet de la TV), puis s'est stabilisée dans les 170-180M pendant les années 70, avant de tomber pendant les années 80 (minimum historique atteint en 92, 116 millions), probablement sous l'effet de la VHS.

Depuis le milieu des années 90, ça a progressivement remonté, et ça stagne dans les 200-210 depuis le début des années 2010.

Citation (Macmmouth @ 13 Apr 2019, 18:43) *
Oui et surtout pour se rassurer de ne pas avoir investit pour rien dans un gros NAS et dans des années d’accumulation compulsive de films et musiques qui sont devenu obsolètes et ne valant plus un kopeck.
Un bon film reste un bon film, même s'il a 40 ans. C'est à ça qu'on reconnait les bons films d'ailleurs. Donc non, ce n'est pas obsolète. C'est juste obsolète pour ceux qui ont une vision strictement commerciale de la chose.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ze Clubbeur
posté 13 Apr 2019, 18:10
Message #45


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 894
Inscrit : 29 Dec 2006
Lieu : Lyon
Membre no 76 813



Citation (SartMatt @ 13 Apr 2019, 17:48) *
Citation (BdeHOGUES @ 13 Apr 2019, 10:25) *
Ensuite, on va assister à la disparition des salles de cinéma (où je ne vais plus).
Pour l'instant, les salles de cinéma se portent plutôt bien
Oui, car ça reste un plaisir, d'aller au ciné et regarder un film sur un grand écran, déconnecté du smartphone.
Notez que je ne parle pas du son qui, je trouve, ces dernières années, laisse quelque peu à désirer...
Mais le ciné a encore de beaux jours devant lui.

Pour ce qui est de la consommation de contenu, j'étais un peu réticent à m'abonner à Netflix il y a quelques années... Jusqu'à y être abonné. Je trouve un peu dur, le jugement de ceux qui disent : "on est obligé de regarder que ce qui est proposé". Rien n'oblige personne à ne regarder QUE ce que propose Netflix. Genre Game of Thrones qui n'y est pas présent... Aujourd'hui, il y a pléthore de méthodes pour regarder ce que l'on souhaite, que ce soit de façon 100% légale au 100% illégale.
Mais pour ceux qui critiquent les plateformes sans n'y avoir jamais mis l'ombre d'un oeil, Netflix propose de plus en plus de contenu "maison" de qualité. Mais c'est comme tout, il y a à boire et à manger et tout ne peut pas plaire à tout le monde... Tout comme "Les Bronzés" vont être anthologiques pour certains, et le pire qui puisse exister pour d'autres...

Sans parler que je trouve qu'il est quand même infiniment plus pratique de pouvoir regarder un film sans avoir à se trimbaler une voiture entière de DVD / BR, pour peu de disposer d'une connexion internet.


--------------------
L'ipod ne peut fonctionner qu'avec Itunes...
Itunes fonctionne bien mieux sous mac que sous windows...
C'est pourquoi j'ai installé Mac OS sur mon pc...

MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.5GHz Mi 2015
MacBook Pro 15" Intel Core i7 2.3GHz Février 2011 (en pré-retraite)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 13 Apr 2019, 18:13
Message #46


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 162
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Le BR quand on est équipé correctement, ce qui ne coute plus très cher aujourd’hui... est quand même l’assurance d’une qualité au top du début à la fin, sans problème de connexion réseau ...

J’en achète encore régulièrement à l’occasion et c’est toujours un plaisir de se revoir Avatar en 3D smile.gif (Player One est très bon aussi en 3D, ils sont rares les films où la 3D apporte quelque chose)

Quant au Vinyle c’est marrant mais entre les scratches, et devoir se lever tous les 15 minutes pour changer de face, on comprend pourquoi on a changé de média... mais ça reste fun.


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 13 Apr 2019, 18:27
Message #47


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 105
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



dans les bibliothèques on trouve des cd et dvd pour 0 euros et découvrir ainsi des pépites (et les ripper) quel que soit le style de musique et de films
dans des magasins de revente on trouve pour pas cher des films récents et même des séries vendues au prix fort sur itunes
enfin, encore une fois un cd, dvd se prête, permet un échange.

il n'y a pas d'abonnement, pas d'obligation d'avoir du wifi etc
le support physique a encore beaucoup d'intérêt même si tout est fait par les plateformes de streaming pour faire croire le contraire. avoir un support physique permet de ne dépendre d'aucunes offres généralissimes qui s'arrêteront au bout de 5ans.

A ce titre je suis curieux de voir l'évolution de la musique/film/séries/livres sur iTunes dans les années à venir et notamment l'impossibilité de ripper des cd avec iTunes disponible uniquement sur abonnement qui offrira tous les contenus pour 10 euros par mois et plus rien ensuite.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macmmouth
posté 13 Apr 2019, 19:04
Message #48


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 956
Inscrit : 22 May 2016
Membre no 198 901



Citation (SartMatt @ 13 Apr 2019, 18:52) *
Citation (Macmmouth @ 13 Apr 2019, 18:43) *
Oui et surtout pour se rassurer de ne pas avoir investit pour rien dans un gros NAS et dans des années d’accumulation compulsive de films et musiques qui sont devenu obsolètes et ne valant plus un kopeck.
Un bon film reste un bon film, même s'il a 40 ans. C'est à ça qu'on reconnait les bons films d'ailleurs. Donc non, ce n'est pas obsolète. C'est juste obsolète pour ceux qui ont une vision strictement commerciale de la chose.


Euh non.

Un bon film dans un format qu’on ne peut plus lire, c’est une archive qui ne servira plus à personne et donc obsolète.

Citation (Hebus @ 13 Apr 2019, 19:13) *
Le BR quand on est équipé correctement, ce qui ne coute plus très cher aujourd’hui... est quand même l’assurance d’une qualité au top du début à la fin, sans problème de connexion réseau ...

J’en achète encore régulièrement à l’occasion et c’est toujours un plaisir de se revoir Avatar en 3D smile.gif (Player One est très bon aussi en 3D, ils sont rares les films où la 3D apporte quelque chose)

Quant au Vinyle c’est marrant mais entre les scratches, et devoir se lever tous les 15 minutes pour changer de face, on comprend pourquoi on a changé de média... mais ça reste fun.


Seuls ceux qui ont vécu la transition vinyle vers le CD voient ça comme des défauts et c’est aussi mon point de vue.
C’est un peu comme faire un feu de cheminée au lieu d’allumer le radiateur.
C’est un petit cérémonial. Ça ne sert pas à grand chose à part se compliquer la vie, mais on a l’impression de participer un peu plus.
Mais je suis d’accord, dans le fond c’est franchement ridicule.

biggrin.gif

Ce message a été modifié par Macmmouth - 13 Apr 2019, 19:05.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 13 Apr 2019, 19:52
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Macmmouth @ 13 Apr 2019, 20:04) *
Un bon film dans un format qu’on ne peut plus lire, c’est une archive qui ne servira plus à personne et donc obsolète.
Mais les logiciels de lectures abandonnent rarement, très rarement, un format qu'ils savent lire, même s'il n'est plus utilisé par personne depuis belle lurette...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
gimly
posté 13 Apr 2019, 19:54
Message #50


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 383
Inscrit : 30 Sep 2003
Lieu : Dordogne
Membre no 10 001



perso j'achete encore des blu ray, mais que pour la 3D car sur mon projecteur de 2,5 m, il y a pas mieux, et on trouve plus de très bon film d'occasion

pour le reste j'ai aussi Netflix, par contre heureusement que j'ai du débit car sur le même écran on voit vite les défauts


--------------------
Macbookpro 13'' pour le travail, en personnel toujours G4 MDD 2X1,25G , x800 flacher,ecran philips,apple disigne speaker, brother HL1050, Syouest 270M Disque externe SCSI, Zip 250 Firemire, ligitech mx 1000 bateau model reduit pour la competition
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 13 Apr 2019, 20:07
Message #51


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Macmmouth @ 13 Apr 2019, 14:04) *
...
Citation (Hebus @ 13 Apr 2019, 19:13) *
Le BR quand on est équipé correctement, ce qui ne coute plus très cher aujourd’hui... est quand même l’assurance d’une qualité au top du début à la fin, sans problème de connexion réseau ...

J’en achète encore régulièrement à l’occasion et c’est toujours un plaisir de se revoir Avatar en 3D smile.gif (Player One est très bon aussi en 3D, ils sont rares les films où la 3D apporte quelque chose)

Quant au Vinyle c’est marrant mais entre les scratches, et devoir se lever tous les 15 minutes pour changer de face, on comprend pourquoi on a changé de média... mais ça reste fun.


Seuls ceux qui ont vécu la transition vinyle vers le CD voient ça comme des défauts et c’est aussi mon point de vue.
C’est un peu comme faire un feu de cheminée au lieu d’allumer le radiateur.
C’est un petit cérémonial. Ça ne sert pas à grand chose à part se compliquer la vie, mais on a l’impression de participer un peu plus.
Mais je suis d’accord, dans le fond c’est franchement ridicule.

biggrin.gif

Je suis un ex-audiophile (je me soigne), et un amoureux de musique de tous style depuis tout petit (mon éducation).
En fait je travaille dans le domaine des évènements musicaux, en rapport avec des évènements incroyable, dont Coachella ce week-end et le prochain (où je serais d'astreinte).

Le CD et le Vinyl ne sont pas concurrents de mon point-de-vue, la musique dématérialisée (streaming ou fichiers numériques, compressées avec perte ou non) est le concurrent du CD, le battant sur le domaine du confort d'usage, et pouvant même le battre largement dans de cas de fichiers à haute précision/échantillonnage élevé, sans même parler du SACD (ou DAT ou MiniDisc chacun avec leurs qualités).

Le Vinyl a pour lui un rapport organique avec la musique, qui commence depuis la pochette qui a bien plus d'importance et de potentiel que sur un CD, jusqu'à la galette physique, dont on peut aussi apprécier la masse pour les bonnes éditions, et bien sûr après des défauts en terme de rendus sonores qui sont en fait des qualités.
Et quand on compare le même album mixé pour le CD et le Vinyl (le mix est différent, comme pour iTunes en AAC d'ailleurs sur les plus importants), sur du matériel relativement haut-de-gamme, on s'aperçoit que l'écoute est différente et que le Vinyl peut être bien meilleur que le CD, dépendant aussi du style de musique mais aussi de rendu qu'on apprécie. C'est personnel ça.
Un exercice que j'eu réalisé avec l'album "Chambre avec vue" de Henri Salvador, ainsi que l'album "Exciter" de Depeche Mode, les deux étant dispo dans les deux formats, et parfaitement mixé pour chacun d'eux.

Un dernier avantage du vinyl est aussi le fait d'écouter sans pouvoir -facilement- changer de chanson, un défaut en fait dans une société de surconsommation, où un swipe left devient le premier réflexe, mais transformant l'expérience car l'auditeur doit en accepter l'augure et se laisser porter plutôt que piocher dans une bibliothèque musicale sans limite d'un tapotement de doigt.

Pour la plupart de ceux qui sont revenu au vinyl aujourd'hui, ils écoutent dans de tels conditions qu'ils ne profitent pas vraiment de ses qualités musicales, mais de la pochette, même au repos, rangée ou affichée, jusqu'à la nécessité de laisser aller l'instant, ils profitent de ses qualités.

PS: j'ai eu mini-cassette de type Philips, magnétophone à bande 4-piste, Vinyls, CD, DAT et MiniDisc, j'ai uniquement du dématérialisé aujourd'hui incluant Spotify et Deezer (pour des raisons de partenariats), si je devais étendre cela je prendrais du Vinyl, surtout pas du CD.

Ce message a été modifié par iAPX - 13 Apr 2019, 20:33.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
otto87
posté 13 Apr 2019, 21:02
Message #52


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 228
Inscrit : 12 Jun 2009
Membre no 137 508



Citation (malloc @ 13 Apr 2019, 09:26) *
Citation (Lionel @ 13 Apr 2019, 06:54) *
Comme toujours, en France, les choses évoluent un peu moins vite qu'ailleurs à cause d'un grand conservatisme dicté par des lois figées, mais les choses finiront par bouger avec à terme également, et justement à cause des nouveaux moyens de consommation, la fin de la redevance sur la copie privée.

Lien vers le billet original


Après la taxe sur la copie privée appliquée à tous les supports physiques, pourquoi ne pas l'adapter aux nouveaux modes de consommation?
Il suffit, dématérialisation oblige, de taxer tous les transferts de données!


Non mais ça va pas la tête, cette redevance sur la copie privé est par nature une véritable saloperie!

Citation (Macmmouth @ 13 Apr 2019, 17:31) *
Plus on vieillit, moins on est curieux, ouvert et donc bon public.


Non quand tu vieillis tu acquierts de l'expérience et tu n'es pas censier te faire avoir comme celui qui est né de la dernière pluie...

Citation (Ze Clubbeur @ 13 Apr 2019, 19:10) *
Oui, car ça reste un plaisir, d'aller au ciné et regarder un film sur un grand écran, déconnecté du smartphone.


Moi j'ai beaucoup de mal, maintenant avec les mutiplex, ça revient à prendre la voiture pour aller à la sortie de la ville. Pour en plus se taper tout ceux qui justement n'ont pas éteint leur smartphone laugh.gif Mais le plus drôle c'est que la projection par bande, la qualité effective revient à celle d'un DVD mais grâce à la magie des technos analogique, les gens ne s'en rendent même pas compte!

Ce message a été modifié par otto87 - 13 Apr 2019, 21:02.


--------------------
Ne vous plaignez pas, pour une fois notre gouvernement nous écoute SYSTEMATIQUEMENT!!!!!!
Niveau GPGPU je bosse sur un des 500 plus gros calculateur du monde....
Mac Plus, SE 30,SI,CI,LC 1,2,3,4,imac G3, G4 Tour,imac intel, mac book 13",Dell Precision
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iSpeed
posté 13 Apr 2019, 21:12
Message #53


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 036
Inscrit : 13 Mar 2005
Lieu : Nouméa
Membre no 35 060



Nous rentrons dans un nouveau monde (l'abonnement) ça rapporte bien plus et on devient captif mad.gif

Ce message a été modifié par iSpeed - 13 Apr 2019, 21:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macmmouth
posté 13 Apr 2019, 21:13
Message #54


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 956
Inscrit : 22 May 2016
Membre no 198 901



Citation (otto87 @ 13 Apr 2019, 22:02) *
Citation (Macmmouth @ 13 Apr 2019, 17:31) *
Plus on vieillit, moins on est curieux, ouvert et donc bon public.


Non quand tu vieillis tu acquierts de l'expérience et tu n'es pas censier te faire avoir comme celui qui est né de la dernière pluie.


Je ne vois pas où est la contradiction.

Et je suis désolé de te l’apprendre, mais la vieillesse fini mal... forcément.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 13 Apr 2019, 21:17
Message #55


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 383
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (iSpeed @ 13 Apr 2019, 16:12) *
Nous rentrons dans un nouveau monde (l'abonnement) ça rapporte bien plus et on devient captif mad.gif

Ça coûte bien moins cher, notamment à ceux qui comme moi achetaient plusieurs albums par mois (plus de 20 000 € pour moi soit 166ans d'abonnement!). Même gratos quand on supporte la pub.

Et ça rapporte énormément moins aux artistes, et accessoirement aux ex-empires de la musique.

Ça ne rapporte qu'aux plateformes, qui ont réussi à établir un nouveau modèle en passant en force.

Maintenant les artistes doivent leur salut aux spectacles, concerts et festivals musicaux (je travaille dans ce domaine).
En même temps qu'y a-t'il de plus beau et excitant que de la musique vivante, interprétée devant soi?

Ce message a été modifié par iAPX - 13 Apr 2019, 21:26.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 13 Apr 2019, 21:21
Message #56


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 653
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (Macmmouth @ 13 Apr 2019, 17:31) *
Citation (linus @ 13 Apr 2019, 16:32) *
Pour les contenus cinéma, la surenchère des effets spéciaux a eu un effet désastreux mais, bon an mal an, il sort toujours de petits films sympas ... à l'ancienne. En revanche, la bonne comédie se fait rare et je n'ai plus ri à en avoir mal au ventre depuis "Les Dieux sont tombés sur la tête".


Ah oui quand même... un film qui va avoir 40 ans...

J’imagine les gamins qui lisent ça, ça doit leur faire bizarre.
Comme si moi étant gamin dans les années 80, un vieux m’avait dit :
«  Je n’ai plus ri depuis Adémai bandit d'honneur en 1943, ça c’était du cinéma « 
laugh.gif

Le monde change assez peu, c’est plutôt nous qui changeons. Plus on vieillit, moins on est curieux, ouvert et donc bon public.

Pas faux (l'effet de l'âge n'est pas à nier) mais pas vrai non plus.
Hors comédies, il y a eu et il y a toujours des films qui atteignent largement le niveau des films cultes de l'ancien temps.
Si je recherche les films plus récents qui m'ont bien fait rire, il y a "Un air de famille" avec la scène du collier de Catherine Frot, "Bienvenu chez les ch'ti" avec quelques très bon gags, "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain", etc.. mais un seul des trois est conçu vraiment pour faire rire et, sans atteindre le niveau global de "Les Dieux sont tombés sur la tête".
Mais peu importe ce jugement de valeur hautement contestable, ce que je voulais dire c'est qu'il me semble que la proportion de films comiques a fortement baissé. Si on met à part des collections de bref gags de qualité variable (Caméra café, Bref, ...) la télé produit elle autre chose que des série policières, des documentaires et des talkshow souvent ch*ants ? Est ce que NetFlix et similaires donnent avec succès dans ce domaine ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marcmame
posté 13 Apr 2019, 21:40
Message #57


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 474
Inscrit : 26 Sep 2003
Membre no 9 876



Citation (iAPX @ 13 Apr 2019, 20:07) *
Le Vinyl a pour lui un rapport organique avec la musique, qui commence depuis la pochette qui a bien plus d'importance et de potentiel que sur un CD, jusqu'à la galette physique, dont on peut aussi apprécier la masse pour les bonnes éditions, et bien sûr après des défauts en terme de rendus sonores qui sont en fait des qualités.

Non, 100x non.
Qualitativement, on ne peut pas affirmer que les défauts du vinyl seraient au final des qualités.
D'un point de vue subjectif on a le droit de le préférer mais objectivement c'est impossible d'écrire une telle affirmation.


Citation (iAPX @ 13 Apr 2019, 20:07) *
Et quand on compare le même album mixé pour le CD et le Vinyl (le mix est différent, comme pour iTunes en AAC d'ailleurs sur les plus importants)

Non. Le mix n'est pas différent d'un support à l'autre. C'est le mastering qui l'est, pas le mixage.



Citation (iAPX @ 13 Apr 2019, 20:07) *
sur du matériel relativement haut-de-gamme, on s'aperçoit que l'écoute est différente et que le Vinyl peut être bien meilleur que le CD, dépendant aussi du style de musique mais aussi de rendu qu'on apprécie. C'est personnel ça.
Un exercice que j'eu réalisé avec l'album "Chambre avec vue" de Henri Salvador, ainsi que l'album "Exciter" de Depeche Mode, les deux étant dispo dans les deux formats, et parfaitement mixé pour chacun d'eux.
Tu n'as visiblement pas encore terminé ton traitement de ta maladie audiophile....




Citation (iAPX @ 13 Apr 2019, 20:07) *
Un dernier avantage du vinyl est aussi le fait d'écouter sans pouvoir -facilement- changer de chanson, un défaut en fait dans une société de surconsommation, où un swipe left devient le premier réflexe
Ca c'est bien vrai !




Citation (iAPX @ 13 Apr 2019, 20:07) *
si je devais étendre cela je prendrais du Vinyl, surtout pas du CD.
Tu n'aurais pas du arrêter ton traitement.

Citation (otto87 @ 13 Apr 2019, 21:02) *
Non quand tu vieillis tu acquierts de l'expérience et tu n'es pas censier te faire avoir comme celui qui est né de la dernière pluie...

Va dire ça à Nabilla !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 13 Apr 2019, 21:42
Message #58


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 653
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (Macmmouth @ 13 Apr 2019, 18:26) *
Concernant Star Wars, j’étais fan de la trilogie et je n’ai jamais accroché aux suites, alors qu’objectivement certaines sont bonnes voire meilleure.

C'est peut être vrai sur le plan "contenu philosophique" mais pas pour l'humour. Le 1er Star Wars était bourré d'humour, le second déjà moins, et de moins en moins pour la suite. Du 4ème (L'Empire contre-attaque) il ne me reste quasiment rien en mémoire excepté un unique gag, un gros type à 4 bras qui tend la main droite-1 pour saluer tout en remontant son pantalon de la main droite-2.
Pour moi c'est l'humour du 1er Star Wars qui fait qu'on l'a si bien mémorisé de bout en bout même si on ne l'a pas revu depuis sa sortie. Ceux des épisodes récents que j'ai vu ne m'ont laissé aucun souvenir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marcmame
posté 13 Apr 2019, 21:57
Message #59


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 474
Inscrit : 26 Sep 2003
Membre no 9 876



Citation (linus @ 13 Apr 2019, 21:42) *
C'est peut être vrai sur le plan "contenu philosophique" mais pas pour l'humour.

Chacun peut probablement y voir ce qu'il y veut mais Star Wars est un drame, pas une comédie....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 13 Apr 2019, 22:07
Message #60


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (otto87 @ 13 Apr 2019, 22:02) *
Moi j'ai beaucoup de mal, maintenant avec les mutiplex, ça revient à prendre la voiture pour aller à la sortie de la ville. Pour en plus se taper tout ceux qui justement n'ont pas éteint leur smartphone laugh.gif Mais le plus drôle c'est que la projection par bande, la qualité effective revient à celle d'un DVD mais grâce à la magie des technos analogique, les gens ne s'en rendent même pas compte!
Euh, des cinémas encore en analogique, doit plus en rester beaucoup hein...

Et ceux qui sont en numérique, ils doivent être quasiment tous au minimum en 2K, donc définition équivalente à un Blu-Ray, mais qualité en pratique meilleure car les films destinés aux cinémas sont beaucoup moins compressés que ceux pressés sur Blu-Ray (compression indépendante et avec faibles pertes pour chaque image, pas de compression de l'audio)... Un film numérique tel que diffusé par un cinéma, ça peut atteindre les 100 Go par heure en 2K, contre tout au plus 16 Go sur un bon BR (bitrate maximum de 36 Mbit/s pour un BR classique, mais la plupart des films vendus dans le commerce ont des bitrates moyens largement inférieurs au maximum possible) et un peu moins de 60 sur un BR UHD (à condition que ça soit un disque triple couche... relativement rare... et à 60 Go par heure on ne case en outre qu'1h40 sur une galette).


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post

8 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 06:51