IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Les frites et la cuisine belge... Une fois!, Savoir 'ou' pouvoir faire la différence
Options
Quelles frites mangez-vous
Quid?
Maison [ 22 ] ** [40.74%]
Friterie [ 12 ] ** [22.22%]
Resto [ 14 ] ** [25.93%]
Cantine du boulot [ 6 ] ** [11.11%]
Quelles sont les meilleures
1 Maison [ 19 ] ** [57.58%]
2 Friterie [ 12 ] ** [36.36%]
3 Resto [ 2 ] ** [6.06%]
4 Cantine du boulot [ 0 ] ** [0.00%]
Comment trouvez-vous les recettes que je vous propose?
Je ne connaissais pas mais c'est super! [ 20 ] ** [66.67%]
Je ne connaissais pas mais j'aime pas! [ 2 ] ** [6.67%]
Je le savais! [ 8 ] ** [26.67%]
Total des votes : 30
Les invités ne peuvent pas voter 
Glabbe
posté 13 Jan 2010, 22:00
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 332
Inscrit : 5 Jun 2008
Lieu : Gelbo-ÇansFrais
Membre no 115 462



laugh.gif C'est un peu tout dans le titre surtout entre le "savoir " et le "pouvoir", sens typiquement Belge.
Tu ne "sais" pas faire= apprentissage, capacité. "Tu ne sais pas faire du vélo"
Tu ne "peux" pas faire : empèchements, limites, interdiction. "Tu ne peux pas voler dans un magasin."
C'est comme "Allei, une fois", il n'y en aura pas deux! "Tu sais, une fois, me porter mon cabas jusque devant chez moi?"
Ça fait penser biggrin.gif

Bon, la première: les frites:
Saveurs de Belgique
Temps total: 1h à 2h
Temps de préparation: 10 + 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes maximum en tout
Difficulté: Facile
Propos gourmands
Enfin le secret de ces frites sans pareilles, croustillantes, dodues, au goût incomparable qui se résume en 2 points: la graisse et une double cuisson.

Important
Les frites Belges sont toujours lavées plusieurs fois à l'eau claire, et aucun Belge ne passerait cette étape essentielle. On les lave en général 2 ou 3 fois. Si on les laisse trempr dans l'eau entre 30 et 60 minutes, elles sont encore meilleures. C'est seulemement quand elles sont bien lavées, bien séchées avec un linge propre, que la préparation de la frite commence réellement.

Deuxièmement, il est important que les frites soient uniformes, bien carrées pour que la cuisson soit bien équilibrée de tous côtés.

Trucs et astuces
Il est préférable de préparer les frites 1 ou 2 portions à la fois pour que la frite puisse bien nager dans la graisse sans qu'il y ait "trop de trafic!".

Ingrédients
- Pommes de terre (compter 350 à 400 g par personne)
- graisse de boeuf
Progression
Éplucher les pommes de terre; laver pour enlever toute particule de poussière de pelure et éponger (cf. la note ci-haut;
trancher chacune en bâtonnets de 12 mm d'épaisseur; éponger à nouveau;
plonger les frites une première fois dans la graisse de boeuf chaude qui doit idéalement atteindre 160° C (facile si vous utilisez une friteuse électrique) pendant 6 à 7 mn; égoutter et laisser en attente 5 - 10 min.;
pendant ce temps, remonter le thermostat à 175° C et replongez les frites dans la graisse jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées et croustillantes

Voila.


La semine prochaine, je vous parlerai des "boulettes à l'Ardennaise". Promis biggrin.gif
Et aussi de mon poulet au four, aux champignons et fondant sous la langue)))))):

Ce message a été modifié par Glabbe - 20 Jan 2010, 03:04.


--------------------
Celui qui se moque des crocodiles n'a jamais traversé la rivière
Proverbe africain
Mac depuis 1989- MBP C2Duo-IMac Intel C2D-Ipod Touch 16GB-PPC G3- IMac intel c2d- Canon EOS400D- Un grand jardin pour Zappa le chien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
antmaster
posté 13 Jan 2010, 22:09
Message #2


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 24 Apr 2009
Lieu : saint brieuc (22000)
Membre no 135 069



tu passerais par la porte Bretagne avant de déposé ta recette ou les astuce biggrin.gif


--------------------
Lg GW620 android 1.5 / MacBook Pro 15,4" avec mac OSX 10.6.2/ipod nano 8GO
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Glabbe
posté 13 Jan 2010, 22:12
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 332
Inscrit : 5 Jun 2008
Lieu : Gelbo-ÇansFrais
Membre no 115 462



Y'a pas de souci, quand je viens de Belgique pour aller à Pontrieux (22) c'est par là que je passe elsa.gif à la Bretagne tongue.gif


--------------------
Celui qui se moque des crocodiles n'a jamais traversé la rivière
Proverbe africain
Mac depuis 1989- MBP C2Duo-IMac Intel C2D-Ipod Touch 16GB-PPC G3- IMac intel c2d- Canon EOS400D- Un grand jardin pour Zappa le chien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
antmaster
posté 13 Jan 2010, 22:22
Message #4


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 33
Inscrit : 24 Apr 2009
Lieu : saint brieuc (22000)
Membre no 135 069



alors à l'occasion si ta le temps de faire un petit detour, passe par st brieuc prendre un petit verre ^^

EDIT: je commence a voyagé dans les topics de macbidouille

Ce message a été modifié par antmaster - 13 Jan 2010, 22:24.


--------------------
Lg GW620 android 1.5 / MacBook Pro 15,4" avec mac OSX 10.6.2/ipod nano 8GO
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Glabbe
posté 13 Jan 2010, 22:23
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 332
Inscrit : 5 Jun 2008
Lieu : Gelbo-ÇansFrais
Membre no 115 462



Vite, vite, c'est la saison: pour ceux qui ont encore de la neige, pas grise, pas sale: pour le 4h des enfants:
1 ou 2 boules de neige propre par enfant.
Mettre au congélateur le matin en creusant une cavité au milieu.
Pour les Québecquois: sirop d'érable fondu biggrin.gif
Les autres: faire fondre doucement le chocolat-tartiné préféré de votre:/vos enfant(s).
Sortir la boule, nappez et regardez leurs surprises. On peut faire ça aussi avec leur confiture préférée. rolleyes.gif
Bises gastronomiques wink.gif


--------------------
Celui qui se moque des crocodiles n'a jamais traversé la rivière
Proverbe africain
Mac depuis 1989- MBP C2Duo-IMac Intel C2D-Ipod Touch 16GB-PPC G3- IMac intel c2d- Canon EOS400D- Un grand jardin pour Zappa le chien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ArtChass
posté 13 Jan 2010, 22:24
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 355
Inscrit : 12 Mar 2006
Lieu : Le Disque Monde
Membre no 57 390



http://lesfriteries.e-monsite.com/accueil.html
biggrin.gif


--------------------
MacBook Pro TouchBar 2,3 GHz Intel Core i5 (8ème gén.) / 16 Go ram / SSD 512 Go
iMac 27" 3,5 GHz Intel Core i7 / 24 Go ram / SSD 512 Go / NVIDIAGeForceGTX780M 4GB
MacBook Pro Retina 2,6 GHz Intel Core I5 / 8 Go ram / SSD 256 Go

"Il est réconfortant de voir comment peu à peu l'homme a réussi à donner libre cours à sa liberté d'interdire."
Mafalda (Quino)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Glabbe
posté 13 Jan 2010, 22:31
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 332
Inscrit : 5 Jun 2008
Lieu : Gelbo-ÇansFrais
Membre no 115 462



Citation (antmaster @ 13 Jan 2010, 22:22) *
alors à l'occasion si ta le temps de faire un petit detour, passe par st brieuc prendre un petit verre ^^

EDIT: je commence a voyagé dans les topics de macbidouille

D'accord, et super cool.gif
Mais, et c'est très gentil, je veux t'aider en français, vraiment: "Je commence à voyagé" je l'avais dit avant, sur un autre topic: "Je commence à vendre=infinitif donc "er" > voyager
Pour des bonnes bières, je les rapporte mais pas avant pâques laugh.gif


--------------------
Celui qui se moque des crocodiles n'a jamais traversé la rivière
Proverbe africain
Mac depuis 1989- MBP C2Duo-IMac Intel C2D-Ipod Touch 16GB-PPC G3- IMac intel c2d- Canon EOS400D- Un grand jardin pour Zappa le chien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Glabbe
posté 13 Jan 2010, 23:14
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 332
Inscrit : 5 Jun 2008
Lieu : Gelbo-ÇansFrais
Membre no 115 462



Pour Corinne et Tàfu, Un quart de carré de chocolat noir dans la cafetière du matin elsa.gif
Je ne vous parle pas de la sauge du Lot, des buis de la Drôme, du thym de Provence, du laurier sauvage de Bretagne, des cornouiller de l'Allier, des plantes grasses des cotes d'armor, de tout ce qui vit dans notre jardin, et même le romarin qui vient du pays basque rolleyes.gif rolleyes.gif

Ce message a été modifié par Glabbe - 13 Jan 2010, 23:22.


--------------------
Celui qui se moque des crocodiles n'a jamais traversé la rivière
Proverbe africain
Mac depuis 1989- MBP C2Duo-IMac Intel C2D-Ipod Touch 16GB-PPC G3- IMac intel c2d- Canon EOS400D- Un grand jardin pour Zappa le chien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 14 Jan 2010, 00:00
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 690
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



Les frites, je suis d'accord pour les laisser dans l'eau, mais une fois coupées : cela vire paraît-il l'amidon, c'est pourquoi l'eau de lavage se teinte. D'accord aussi pour les essuyer, c'est ce que je fais toujours. Les chips

Mais mes frites, c'est huile d'arachide ! Cela marche aussi pour les chips, mais il faut en mettre peu à la fois !

Les frites surgelées, ce n'est plus ce que c'était et d'ailleurs elles ne sont pas précuites avec la même huile que celle que j'utilise.
Les frites sont meilleurs dans une friteuse à l'ancienne que dans une friteuse électrique à couvercle que j'utilise actuellement, à peu près ce modèle , mais évidemment elles sont encore meilleures faites avec une friteuse professionnelle…(faudra que je goûte à la graisse de bœuf !)

Mon poids respectable ne m'autorise pas à manger trop de frites !


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Glabbe
posté 14 Jan 2010, 05:20
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 332
Inscrit : 5 Jun 2008
Lieu : Gelbo-ÇansFrais
Membre no 115 462



Et le poulet vraiment "fondant" avec les pommes de terre à la "Quercyinnoise" tongue.gif Faute corrigée
A tout à l'heure rolleyes.gif
Y'aura aussi des recettes de gratins, des salades, cuites ou crues de ce qui pousse dans le jerdin. Et puis des crustacés de chez nous au four.
"Echangez vous, échanger nous,... vos propres recettes..." sur un air connu tongue.gif

Ce message a été modifié par Glabbe - 17 Jan 2010, 17:04.


--------------------
Celui qui se moque des crocodiles n'a jamais traversé la rivière
Proverbe africain
Mac depuis 1989- MBP C2Duo-IMac Intel C2D-Ipod Touch 16GB-PPC G3- IMac intel c2d- Canon EOS400D- Un grand jardin pour Zappa le chien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
morgane44
posté 14 Jan 2010, 07:16
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 76
Inscrit : 7 Apr 2009
Membre no 134 226



En ce qui me concerne j'utilise, la nouvelle friteuse sans huile de la marque bien connue que je ne citerai pas laugh.gif
Les frites sont pas mal mais un peu sèche.
Mais bon au moins on peut en manger tant qu'on veut et les enfants sont contents et en plus on évite les odeurs désagréable dans la maison.

J'attend tes recettes avec impatience, j'adore cuisiner...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
menhir56
posté 14 Jan 2010, 15:39
Message #12


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 398
Inscrit : 18 Jan 2005
Lieu : Bretagne sud
Membre no 31 081



Puisqu'on est dans les frites et la friture, je ne saurais trop vous recommander l'huile Isio 4 (chez Lesieur, mais il y a peut-être d'autres marques). C'est une association de 4 huiles, anti-choléstérol, riches en Oméga 3, et surtout...digeste !! Je peux vous en parler, car depuis que je n'ai plus de vésicule, je ne pouvais plus manger de frites. Et là miracle ! depuis que ma femme l'utilise, je peux en consommer en quantité raisonnable, sans...en manger toute l'après-midi, si vous me permettez l'expression. Elle est bonne pour tout : salades et friture, ce qui est assez rare. Par contre, il ne faut pas en abuser car elle contient beaucoup de vitamine E. L'essayer, c'est l'adopter ! (et je n'ai pas d'actions chez Lesieur wink.gif ).


--------------------
Lignes de vies
MacBook Pro mi-2010, 15", 2,4 Ghtz IntelCore i5, 4 Go, High Sierra - Mac mini 2012, Intel Core i5, 2,5 Ghtz, 16 Go ram, DD 500 Go, High Sierra. Mac mini Intel Core duo 2 Ghtz, 2 Go, DD 160 Go. OS 10.6.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Resucam
posté 14 Jan 2010, 16:26
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 22 Jun 2008
Lieu : Le Var, en bord de mer.
Membre no 116 525



Bravo, Glabbe,

La méthode est parfaite, on ne peut mieux dire.

D. wink.gif


--------------------
Fana du Mac depuis mon premier, un SE30 et depuis, il y en a eu quelques uns !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Glabbe
posté 15 Jan 2010, 10:26
Message #14


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 332
Inscrit : 5 Jun 2008
Lieu : Gelbo-ÇansFrais
Membre no 115 462



Merci, merci, merci pour vos compliments et vos ajouts cullinaires. rolleyes.gif
J'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui, mais demain c'est promis, je vous mets ma recette du "Coucou de Malines" farci avec des "pieds de moutons". biggrin.gif et avec les vrais temps de cuisson. tongue.gif


Ce message a été modifié par Glabbe - 15 Jan 2010, 10:26.


--------------------
Celui qui se moque des crocodiles n'a jamais traversé la rivière
Proverbe africain
Mac depuis 1989- MBP C2Duo-IMac Intel C2D-Ipod Touch 16GB-PPC G3- IMac intel c2d- Canon EOS400D- Un grand jardin pour Zappa le chien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
menhir56
posté 16 Jan 2010, 23:00
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 398
Inscrit : 18 Jan 2005
Lieu : Bretagne sud
Membre no 31 081



Citation (Glabbe @ 13 Jan 2010, 22:31) *
Citation (antmaster @ 13 Jan 2010, 22:22) *
alors à l'occasion si ta le temps de faire un petit detour, passe par st brieuc prendre un petit verre ^^

EDIT: je commence a voyagé dans les topics de macbidouille

D'accord, et super cool.gif
Mais, et c'est très gentil, je veux t'aider en français, vraiment: "Je commence à voyagé" je l'avais dit avant, sur un autre topic: "Je commence à vendre=infinitif donc "er" > voyager

Ne te fatigue pas, tu vas y laisser ta santé biggrin.gif Le cas est vraiment désespéré... sad.gif


--------------------
Lignes de vies
MacBook Pro mi-2010, 15", 2,4 Ghtz IntelCore i5, 4 Go, High Sierra - Mac mini 2012, Intel Core i5, 2,5 Ghtz, 16 Go ram, DD 500 Go, High Sierra. Mac mini Intel Core duo 2 Ghtz, 2 Go, DD 160 Go. OS 10.6.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Glabbe
posté 17 Jan 2010, 13:31
Message #16


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 332
Inscrit : 5 Jun 2008
Lieu : Gelbo-ÇansFrais
Membre no 115 462



@Menhir56. Hé oui mais c'est dommage huh.gif

Bon, c'est Dimanche alors j'ai un peu de temps.

Coucou de Maline farcis aux Pieds de moutons
- Un coucou de Maline 1,5 / 1,9Kg, garder le coeur et le gésier et le foie.
- Une poignée de pieds de mouton.
- une cuillière à soupe de chapelure ou de pain sec écrasé.
- Un jaune d'oeuf.
- Thym, poivre, sel, romarin, un peut de persil, 2 feuilles de sauge si possible médicinale.
- Une petite casserole d'eau d'environ un litre, un bouillon de poule, quelques plantes aromatiques citées plus haut sans la sauge qui est pour la farce, sel, poivre, faire chauffer doucement. Ce sera pour arroser le coucou durant la cuisson.

Préparer la farce en hachant les abats à la main et les pieds de mouton, mélanger les herbes coupées finement, le jaune d'oeuf, la chapelure, mouiller si besoin est avec un peu de vin blanc.
Fourrer le coucou.. Faire une petite boutonnière au dessus du "sot-l'y-laisse" ou croupion, insérer celui-ci dans cette boutonnière pour que la farce, en cuisant, ne s'échappe pas.
Graisser légèrement le coucou en entier, saler, poivrer. Ne pas oublier d'enlever l'élastique qui tiens les pilons. Couper légèrement la peau qui relie les pilons au torse coté ventre.
Allumer le four, thermostat 6
Mettre un verre d'eau d'eau 20cl dans le plat et un petit fond d'huile
Quand le four est à température, enfourner avec le coucou sur le ventre, Laisser cuire 20mn en arrosant toutes les 5mn, une CàS avec la sauce de la casserole.
Au bout de 20mn retourner le coucou et continuer la cuisson, thermostat 5. Continuer à arroser. Si la boutonnière saute, ce n'est pas grave, car ça permet d'arroser aussi la farce. Réutiliser aussi le jus qui est dans le plat.
Laisser cuire. Entre 45mn et 1h après le retournement, regarder si les pilons se "détachent" facilement. C'est le signal que le coucou est cuit et fondant tongue.gif
Servir avec les légumes que vous voulez

Bises gastronomiques rolleyes.gif

Ce message a été modifié par Glabbe - 17 Jan 2010, 13:33.


--------------------
Celui qui se moque des crocodiles n'a jamais traversé la rivière
Proverbe africain
Mac depuis 1989- MBP C2Duo-IMac Intel C2D-Ipod Touch 16GB-PPC G3- IMac intel c2d- Canon EOS400D- Un grand jardin pour Zappa le chien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Camel
posté 17 Jan 2010, 16:29
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 771
Inscrit : 26 Mar 2006
Lieu : La ville rÔse
Membre no 58 334



Citation (Glabbe @ 14 Jan 2010, 05:20) *
Et le poulet vraiment "fondant" avec les pommes de terre à la "Quercinnoise" tongue.gif

Oh ! ohmy.gif Et il est où le y du Quercy, hein ? il est où tongue.gif


--------------------
"Quod solem volunt, posum facere sapientes."

MacBook C2D 2,0 GHz - iPod nano 4Go 1er gen - iPhone 3GS 16Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Glabbe
posté 17 Jan 2010, 16:58
Message #18


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 332
Inscrit : 5 Jun 2008
Lieu : Gelbo-ÇansFrais
Membre no 115 462



Citation (Camel @ 17 Jan 2010, 16:29) *
Citation (Glabbe @ 14 Jan 2010, 05:20) *
Et le poulet vraiment "fondant" avec les pommes de terre à la "Quercinnoise" tongue.gif

Oh ! ohmy.gif Et il est où le y du Quercy, hein ? il est où tongue.gif

On prend la même recette que ci-dessus, rajouter une lamelle de truffe dans la farce, changer les pieds de mouton par des morillles ou des trompettes de la mort. Et.....
Mettre la volaille dans un plat deux fois plus grand, prendre 2 pommes de terre par personne pas trop grosses et de chair ferme, faire une demie cuisson à l'eau avec la peau, environ 15mn. Les peler, couper en rondelles d'un cm, les déposer autour de la volaille dans la sauce d'arrosage une 1/2 heure avant la fin de la cuisson, et ......servir avec une salade. w00t.gif J'ai fait cette recette quand j'habitais le Lot; Long time ago emot_012.gif
Je dois aussi préciser qu'on peut faire cette recette avec du poulet de Bresse, du poulet bio etc...
Allei, smakelek.
Et le I-Grec est resté au pays laugh.gif (aucune connotation sur l'actualité cool.giflaugh.gif )

Par ailleurs j'achète mes champignons cités plus haut par cagettes à un "légumier" du marché du samedi matin, sur la place St Denis à Foret, Bruxelles. Il a même des légumes et des fruits bio.

Ce message a été modifié par Glabbe - 17 Jan 2010, 18:13.


--------------------
Celui qui se moque des crocodiles n'a jamais traversé la rivière
Proverbe africain
Mac depuis 1989- MBP C2Duo-IMac Intel C2D-Ipod Touch 16GB-PPC G3- IMac intel c2d- Canon EOS400D- Un grand jardin pour Zappa le chien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 19 Jan 2010, 21:11
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 566
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Superbes recettes ! smile.gif
Un grand merci ! tongue.gif

jap.gif

++++++++

Me permettrais-tu deux petites précisions :
• ne pas trop remplir avec la farce, celle-ci ayant toujours tendance à enfler à la cuisson ;
• un point souvent méconnu dans la réussite des frites est l'importance de les trancher avec une lame aussi affutée que possible (qu'il s'agisse d'un couteau ou d'un coupe-frites). Ce n'est qu'à cette condition qu'elles seront bien gonflées et croustillantes ; une lame émoussée donnera des frites molles et « grasses »*.

N.B. J'avais aussi une fois ( biggrin.gif ) abordé la question des frites dans le sujet « Vos recettes préférées » : http://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=2939469
Je proposerais d'ailleurs de laisser le topic ici à Glabbe (Merci à lui encore une fois) et suggère à ses éventuels émules de poursuivre dans l'autre topic. – J'y poste aussitôt un lien vers ici. wink.gif


* Voir les expérimentations de Hervé This sur la cuisson des pommes soufflées.

La question du couteau bien aiguisé ne se posait guère pour nos grand-mères, qui repassaient presque chaque jour leur petit couteau de Solingen, mais aujourd'hui où beaucoup ne cuisinent vraiment plus si souvent, et parfois avec du matériel de grand bazar…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 20 Jan 2010, 01:16
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 690
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



Non, non, non, non !
Avant toute utilisation d'un couteau pour la cuisine, on affute.

Je le fais même pour les couteaux éminceurs, quand j'y arrive. C'est vrai que la pomme de terre écrabouillée prend trop d'huile, puisqu'elle présente plus de surface avec l'huile. Il faut également une bonne quantité d'huile (de saindoux ou de gras de bœuf pour ceux qui préfèrent) pour qu'elle ne refroidisse pas quand on y plonge les aliments. Et pour faire de grandes quantités de frites en même temps, il faut de très grandes bassines !

Tiens je vais à Lille samedi et dimanche pour un anniversaire. On va se faire un couscous régional. et un gigot d'agneau


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Glabbe
posté 20 Jan 2010, 02:56
Message #21


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 332
Inscrit : 5 Jun 2008
Lieu : Gelbo-ÇansFrais
Membre no 115 462



Ha, la pierre à affuter. rolleyes.gif
La mienne viens de Thiers, un bloc doux et noir et j'affute toujours mes couteaux avec, genre 15x7x3cm (la pierre). On l'apelle aussi une pierre à huile. J'en mets, de l'huile fine, quand j'affute mes ciseaux à bois! J'ai aussi deux fusils anciens qui viennent du Lot.
@ Baron, pour la farce je suis d'accord mais c'est un coucou de malines laugh.gif cf ce printemps prochain où les coucous iront pondre ailleurs que chez eux laugh.gif
Argl, j'ai oublié: sécher les champignons ou en faire des conserves? grande question.

Ce message a été modifié par Glabbe - 20 Jan 2010, 02:59.


--------------------
Celui qui se moque des crocodiles n'a jamais traversé la rivière
Proverbe africain
Mac depuis 1989- MBP C2Duo-IMac Intel C2D-Ipod Touch 16GB-PPC G3- IMac intel c2d- Canon EOS400D- Un grand jardin pour Zappa le chien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lise-des-lilas
posté 22 Jan 2010, 18:05
Message #22


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 30
Inscrit : 2 Dec 2008
Lieu : Inde, Chennai
Membre no 126 686



Miam tout ca !

C'est décidé, demain, j'achète une friteuse, et un four !!

biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tafù
posté 22 Jan 2010, 18:28
Message #23


Macbidouilleuse inclassable
****

Groupe : Membres
Messages : 1 275
Inscrit : 20 Feb 2008
Lieu : L'été à Poil, l'hiver à Plumes...
Membre no 108 225



Citation (Glabbe @ 13 Jan 2010, 23:14) *
Pour Corinne et Tàfu, Un quart de carré de chocolat noir dans la cafetière du matin elsa.gif

..ah ? Merci, c'est gentil !


Justement, à propos de sauge... moi j'en glisse toujours une feuille ou deux, dans l'huile de cuisson de mes frites ! (quand c'est pour les copains qui ne connaissent pas, sinon, juste pour moi, c'est plutôt une dizaine !). Ça donne un petit goût particulier, sauvage, et puis la feuille de sauge frite, c'est croustillant, c'est délicieux ! wink.gif

Sinon, bien que n'ayant pas d'ancêtre Belge, je fais les frites à peu près comme eux ! Les patates doivent être à chair ferme, pas trop aqueuse, bien lavées et séchées (sinon ça grésille) ; je les coupe assez épaisses, mais si possible de même dimension (sinon les plus fines cuisent avant les plus grosses) ; je fais deux plongeons ; et je trifouille un peu dans la friteuse avec l'écumoire pour "casser" quelques frites, la brisure croustille alors que le reste du bâtonnet est moelleux ! happy.gif
Et j'aime les manger en plat principal, avec juste quelques feuilles de salade craquantes, et ensuite un petit fromage. Je trouve qu'en accompagnement de viande ou pis ! de viande en sauce, ça fait trop.



--------------------
High Sierra 10.13.6 sur MBP 13" mi-2010 C2D 2,4 GHz, 8Go, SSDk. Firefox 95.0.2 (ou Safari 13.1.2). Souris Wild Mulotte. Imprim : Epson XP2100 wifi bouffeuse d'encre au prix du caviar. Aussi un iBook G3 turquoise, système Os 9.2 (voir le "lifting" de la Venerupis corrugata ?)... (mais plus en activité). Plus un LaCie Rugged mobile HD orange 500 GB triple interface. Et enfin, une Pépette de compétition avec qui je suis in love.

~~ "Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" ~~
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Glabbe
posté 24 Jan 2010, 12:29
Message #24


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 332
Inscrit : 5 Jun 2008
Lieu : Gelbo-ÇansFrais
Membre no 115 462



Citation (Lise-des-lilas @ 22 Jan 2010, 18:05) *
Miam tout ca !
C'est décidé, demain, j'achète une friteuse, et un four !!
biggrin.gif

Fait attention, de par chez toi, aux température relatives (ambiantes) et au degrés d'humidité de l'air. Ça peut changer les recettes. J'ai eu le "gag" en affrique laugh.gif


--------------------
Celui qui se moque des crocodiles n'a jamais traversé la rivière
Proverbe africain
Mac depuis 1989- MBP C2Duo-IMac Intel C2D-Ipod Touch 16GB-PPC G3- IMac intel c2d- Canon EOS400D- Un grand jardin pour Zappa le chien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lise-des-lilas
posté 25 Jan 2010, 22:05
Message #25


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 30
Inscrit : 2 Dec 2008
Lieu : Inde, Chennai
Membre no 126 686



Glabbe ! Je prends le risque !!!

Je te tiendrais au courant des résultats si je constate un changement!
En attendant, j'en ai déja l'eau à la bouche.
rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dksp
posté 25 Jan 2010, 22:15
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 8 479
Inscrit : 14 Nov 2002
Membre no 4 675



Testé cet été en vacances : Confit de canard et frites maison cuites dans la graisse de canard. Délicieux !




--------------------
iMac 21,5" Core i3 mid-2010 + Core i7-860S 4x2.53 Ghz + NVIDIA Quadro K2100M 2GB - Apple //c 1984
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 25 Jan 2010, 23:43
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 690
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



Ce que tu appelles frites cuites à la graisse de canard, moi j'appelle cela pommes de terre sautées !
En tous cas, les patates, c'est meilleur sauté à la graisse de canard qu'à la margarine !

En Bretagne, on sert des frites me semble-t-il au moins réchauffées (si ce n'est cuites) au beurre salé !

Et vous en êtes où du point de vue cholesterol ?


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dksp
posté 26 Jan 2010, 00:08
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 8 479
Inscrit : 14 Nov 2002
Membre no 4 675



Citation (Jack the best @ 25 Jan 2010, 23:43) *
Ce que tu appelles frites cuites à la graisse de canard, moi j'appelle cela pommes de terre sautées !
En tous cas, les patates, c'est meilleur sauté à la graisse de canard qu'à la margarine !

En Bretagne, on sert des frites me semble-t-il au moins réchauffées (si ce n'est cuites) au beurre salé !

Et vous en êtes où du point de vue cholesterol ?


On était dix. Donc une très grosse conserve de confit où on a récupéré assez de graisse pour remplir la friteuse. Je t'assure, c'étaient des frites, pas das patates sautées. cool.gif

Et la cuisson en deux fois bien sûr !

Au point de vu cholesterol, la graisse de canard est bien plus saine que la graisse bœuf. La longévité dans le sud ouest en est témoin.


--------------------
iMac 21,5" Core i3 mid-2010 + Core i7-860S 4x2.53 Ghz + NVIDIA Quadro K2100M 2GB - Apple //c 1984
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 26 Jan 2010, 21:24
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 566
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Ma grand-mère – qui ne se privait pourtant pas de bonnes choses tongue.gif mais savait aussi tenir un très gros ménage, et veiller sur ceux qu'elle nourrissait – préconisait de ne pas servir de fritures (sucrées ou salées) plus de deux fois par mois ! « parce que ce n'est pas très bon pour la santé »… rolleyes.gif


On savait vivre de ce temps-là. biggrin.gif
Pouvons-nous nous targuer d'avoir cette modération ?… Pas tout-à-fait sans doute – chez nous en tout cas. wink.gif

En tout cas, si on n'en abuse pas, qu'est-ce que c'est bon ! w00t.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Glabbe
posté 27 Jan 2010, 16:50
Message #30


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 332
Inscrit : 5 Jun 2008
Lieu : Gelbo-ÇansFrais
Membre no 115 462



Un petit truc avant la nouvelle recette: Les boulettes rolleyes.gif Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit smile.gif
On a presque tous, du moins je l'espère, une carafe à vin. Le lendemain, galère pour la nettoyer mad.gif Sortir l'écouvillon, les produits toxiques etc...
Mais, oh miracle, il reste du café froid. Versons le dans la carafe. On peut recommencer le lendemain matin. On agite un peu et.... les traces de vin sont parties biggrin.gif


--------------------
Celui qui se moque des crocodiles n'a jamais traversé la rivière
Proverbe africain
Mac depuis 1989- MBP C2Duo-IMac Intel C2D-Ipod Touch 16GB-PPC G3- IMac intel c2d- Canon EOS400D- Un grand jardin pour Zappa le chien
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 23rd September 2024 - 02:48