IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Conversion en batch des heic en jpeg, Exemple "grand public" d'utilisation de Docker
Options
Jaypee
posté 15 Dec 2018, 17:22
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 486
Inscrit : 29 Aug 2002
Membre no 3 340



Depuis IOS 11, Apple utilise un format d'image compressé HEIC que d'autres plateformes ont aussi adopté.

Cependant, certains services ne sont pas encore adaptés et on peut vouloir convertir un dossier d'images HEIC en JPEG. Il existe des services en ligne qui font la conversion. On peut aussi envisager une situation où les images ne doivent pas voyager sur le net pour diverses raisons.

Il existe un fichier image pour un container Docker avec un convertisseur tout prêt. Un container est un Linux tout packagé, mais en tant qu'utilisateur on peut ignorer tout ça. la séquence est la suivante:
- Se créer un compte sur Docker Hub (le hub, c'est la même idée que Git Hub) lors de la première utilisation
- Télécharger et installer Docker pour Mac depuis le .dmg
- Démarrer par double-clic Docker (le service qui fournit un Linux pré-démarré, drivers chargés) et se logguer sur le hub la première fois.
- Downloader depuis le hub le le fichier image choisi ( description détaillée https://hub.docker.com/r/wshelley/heic-to-jpeg/):
Code
docker pull wshelley/heic-to-jpeg


1) Mettre les .heic dans un dossier par exemple /Users/moi/Documents/heic-a-convertir, noter que le chemin est absolu depuis la racine commençant par un /.

2) Démarrer le container et faire la conversion:
Code
docker run -v /Users/moi/Documents/heic-a-convertir:/convert wshelley/heic-to-jpeg


l'option -v consiste à monter un dossier physique à l'emplacement /convert du Linux (qu'on ne voit jamais). Le script mentionné à la fin de la commande configuré par défaut lors de la construction fait la conversion et écrit le résultat dans l'emplacement /convert

3) C'est tout. On peut arrêter Docker.

Ce message aurait pu être plutôt dans le forum création, mais Docker est surtout un outil de développeur. Si vous avez besoin d'un serveur SQL ou mongoDb ou Cassandra sans avoir à l'installer en détail, il existe des containers tout prêts pour ça utilisables en 2 temps, pull puis run, comme on vient de le faire. Sachant qu'une image de container est immuable, on ne peut pas lui rajouter des éléments sans créer une version nouvelle, on voit comment dans une équipe on peut être sûrs de tous tourner les mêmes versions dès lors qu'on utilise les mêmes images de containers. Tout comme on fait un git push vers le hub pour partager des sources, les developers peuvent construire un container et avec un docker push le partager avec l'équipe.
Le training du site Docker est très bon pour s'initier à toutes les fonctions.

@+JP

Ce message a été modifié par Jaypee - 16 Dec 2018, 10:52.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 16 Dec 2018, 11:07
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



GraphicConverter supporte le format HEIC à l'import et à l'export https://www.lemkesoft.de/en/products/graphi...export-formats/



En ce qui concerne docker je l'utilise depuis deux ans environ pour faire du développement. Mais le problème de lenteur d'accès aux volumes partagés sur Mac n'a toujours pas de réelle solution https://forums.docker.com/t/file-access-in-...-bound/8076/280


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jaypee
posté 17 Dec 2018, 09:25
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 486
Inscrit : 29 Aug 2002
Membre no 3 340



Merci yponomeute, oui, je me doutais que GC devait faire ça dans sa multitude de format.

J'ai aussi utilisé un peu Docker en dev. Le "wow" moment a été de construire un cluster de 6 nœuds sur mon laptop pro avec 16 Go de mémoire, de casser un des nœuds, et de voir démarrer le service manquant sur un autre. Le genre de test qui demandait de réserver et mobiliser une partie du labo et des heures d'installation.

@+ JP

Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th March 2024 - 04:59