IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

28 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Extinction impromptue de MacBook, puis blocage au démarrage (bel écran d'accueil)
Options
girole
posté 18 Aug 2006, 19:58
Message #91


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 256
Inscrit : 24 Dec 2003
Lieu : Poitiers
Membre no 12 770



Bon, et après la réparation (l'échange de la carte mère) le symptôme est-il résolu ?

Merci d'avance pour vos réponses.


--------------------
Macbook Pro 13" avec SSD 256Go, iPhone 7 plus Noir en 128Go et bientôt un Ipad pro de 10"en 64Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bsp
posté 19 Aug 2006, 00:18
Message #92


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 352
Inscrit : 15 Dec 2002
Lieu : Paris 17
Membre no 5 161



CITATION(mastercutwinch @ 16 Aug 2006, 13:07) [snapback]1831687[/snapback]

CITATION(bsp @ 16 Aug 2006, 11:38) [snapback]1831566[/snapback]

Ça m'a l'air bizarre, cette histoire. Appelle Apple et dis-leur de venir chercher ta machine, qu'elle est sous garantie et que tu refuses de payer le moindre cent puisque le fait qu'elle est défectueuse n'est pas de ton fait.



Je sais et c'est déjà fait, ai eu plusieurs fois le SAV d'Apple, et là suis passé entre les mains de plusieurs personnes, et il m'ont tous dis que j'était OBLIGE de passer par un Apple Center et que ceux-ci était en droit de me réclammer des frais de dossiers... Donc Sauf si j'apporte la preuve que c'est illégale, je l'ai dans le c**, tout comme tous les autres proprio de portables Apple en Belgique qui auraient acheté leurs machine sur le Store et auraient un problème mad.gif

C'est pour ça que je repose ma question, personne ne s'y connais dans ce domaine ?

Je ne sais pas comment ça se passe en Belgique. En France, je ne connais pas de pareils cas : j'ai plusieurs amis qui ont acheté sur l'Applestore, ils n'ont jamais eu à débourser le moindre centime pour faire réparer leur machine sous garantie.
Essaie de contacter une association de consommateurs. En France, on a l'UFC "Que Choisir ?".

Ce message a été modifié par bsp - 19 Aug 2006, 00:18.


--------------------
MBP Retina 13" 2015 2,7 GHz Intel Core i5 — Mac OS 10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macbook13
posté 19 Aug 2006, 06:42
Message #93


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 4 Aug 2006
Membre no 65 348



J'ai un macbook 13 pouces qui à également été pris du syndrome de l'extinction brutale, ce matin j'ai trouvé sur le site apple une mise à jour de la gestion du ventilo.
Je l'ai installé... (redémarage obligatoire)
Je croise les doigts !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
girole
posté 19 Aug 2006, 06:47
Message #94


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 256
Inscrit : 24 Dec 2003
Lieu : Poitiers
Membre no 12 770



Salut macbook13, cher moi cela n'a rien réglé, j'ai fait hier soir un clone de mon disque, et j'attend un coup de fil d'Apple pour la réparation. Hier j'ai fourni aux ingénieurs tous les logs systèmes pour comprendre mon problème, mais je pense pas être le seul....


--------------------
Macbook Pro 13" avec SSD 256Go, iPhone 7 plus Noir en 128Go et bientôt un Ipad pro de 10"en 64Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
aston-morton
posté 19 Aug 2006, 10:39
Message #95


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 19 Aug 2006
Membre no 66 215



Désolé..pas le bon sujet...

Ce message a été modifié par aston-morton - 19 Aug 2006, 11:17.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alastorne
posté 19 Aug 2006, 16:39
Message #96


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 131
Inscrit : 2 Jan 2004
Lieu : 93
Membre no 12 972



CITATION(Alastorne @ 12 Aug 2006, 08:16) [snapback]1825864[/snapback]

En réponse à Not A Number et mastercutwinch (et pour faire le point sur la réparation de mon macbook qui connait des plantages inopinés et des problèmes de démarrage

Rappel des faits
  • Problème d'extinction constaté le 12 juillet
  • Dépôt en SAV (CTS Paris) le 17 juillet
  • Appel du SAV le 24 juillet (1 semaine après) pour savoir où en est la réparation >>> "un technicien doit le diagnostiquer" (!) ; moralité, mon macbook a trainé sur une étagère pendant 1 semaine !
  • Le 09 août (déjà 3 semaines !), pas de nouvelle du SAV, appel de ma part >>> une commande de carte mère a été passée auprès d'apple, pas de délai
  • Appel de ma part auprès d'apple qui m'informe que la SAV n'a passé sa commande de pièce que le 03 août (!!!), un peu fort quand même !
Au final, j'explique mon souci à Apple (30mn au tel !), un technicien au demeurant agréable et compréhensif me renseigne, néanmoins, aucune machine de remplacement envisageable, aucun dédomagement de quelque sorte pour le préjudice subi, et aucun délai communiqué pour la réparation finale !!! mad.gif

Je trouve ça un peu fort ! J'ai un hors forfait de 15€ à cause de cet appel, résultat, je m'achemine gentillement vers une indisponibilité de machine de plus d'un mois, qui m'aura coûté du temps (déplacement par mes propres moyens au SAV) et de l'argent (frais téléphonique), sans parler des problèmes que soulèvent l'abscence de machine (je devais rédiger mon mémoire de fin d'études durant l'été avec cette machine !!!).

Apple est tout simplement nullissime sur le SAV sur ce coup !!!

Le technicien apple care me renvoie vers le SAV argueant qu'il ne peut engager aucune démarche d'urgence vu que le SAV a passé sa commande depuis moins de 10 jours.
Le SAV quant à lui m'explique que c'est les vacances, sous effectif, blablabla, et que surtout ça reste un délai normal ! Eh bien ça ne l'est pas pour moi ! Je compte rappeler Apple dès que j'aurai récupéré ce fichu mac (si tant est que je finisse par le récupérer et en bon état de marche ! Pas gagné... Et je compte bien obtenir un geste commercial de leur part car cette situation est inadmissible.

Si vous connaissez nos droits et recours sur ce genre de litiges, ça m'intéresse. Car à écouter apple, même si la machine restait en SAV 1 an, dès lors que la réparation est faite, le client doit être content ! Tss...
N'y a t'il pas un délai légal max à respecter pour une réparation ?


Suite au prochain épiode, mais je suis excédé par la réponse d'Apple ce qui ternie nettement son image !


Update
Voilà, j'ai récupéré la machine aujourd'hui.
La réparation initialement prévue a été faite (changement de carte mère). L'ordi fonctionne jusqu'à preuve du contraire mais il va me falloir du temps avant de retrouver confiance... dry.gif
J'ai effectué la MAJ SMC de gestion des ventilateurs (mon MacBook était sujet au fameux "meuhhh..." et ça s'avère efficace, on entend le ventilateur tourner de manière constante mais réduite.

Par contre, le N° de série de ma machine a disparu. huh.gif
Si quelqu'un sait comment le faire revenir...


--------------------
MacBook Pro Unibody 17" mid-2009 sous Yosemite, FusionDrive
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vinz
posté 19 Aug 2006, 19:28
Message #97


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 325
Inscrit : 20 Jan 2003
Membre no 5 740



CITATION(girole @ 18 Aug 2006, 14:27) [snapback]1835542[/snapback]

depuis 14H00 aujourd'hui, mon MacBook fonctionne correctement, le fréquence du CPU est de nouveau sur 1.5 au lieu de 1, aucun bruit des ventilos.

Que faire....

Attendre que le problème survienne, ou le faire réparer ?


J'ai vecu un peu la meme chose... L'Apple Center où j'ai déposé ma machine n'a pas réussit à reproduire le problème alors que quand je traitais le dossier par téléphone avec Apple, ça n'arretait pas !
Le techos a préféré pas prendre de risque ni se prendre la tête, il a commandé une carte mère neuve pour faire le remplacement.

Un peu HS : Apple Espagne m'a pris la tete pour la reparation de ma borne Airport Express (mort subite des 15/16 mois). Bien que client d'un MacBook couvert par un AppleCare, ils ne voulaient pas faire jouer la garantie AppleCare car je n'avais pas acheté la borne en meme temps que le MacBook... J'ai du bagarer sec mais j'ai eu gain de cause ! (il semble que la traduction des CGV anglaises et espagnoles diffèrent sur un mot qui peut préter a confusion... quant à l'obligation d'avoir acheter la borne avec la machine ou pas).

Pour le moment tout est cours de réparation... on va voir combien de temps ça va prendre !


--------------------
MacMini 1.66Ghz CoreDuo UPGRADE en Core2Duo 2,33Ghz + 2Go RAM + SL 10.6.8
2 DD externes en Firewire : MiniPartner 500Go (pour stockage de videos) et SilverDrive 250Go (Backup TimeMachine)
MacBook 2Ghz Core Duo 1go RAM HD500Go + 10.6.8
iMac G4 17" 1,25Ghz, 1Go RAM, HD160Go IDE, Superdrive, Airport Extreme (DEAD, faut que je lui cherche une carte mère...)
Toutes les machines sous OSX 10.5 et raccordées via WIFI + Base Airport Express
iPhone Edge 8Go, JB & Désimlocké
iPhone 4 JB 4.3.3 + BB d'origiine
iPad2 JB 4.3.3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kineas
posté 19 Aug 2006, 19:31
Message #98


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 70
Inscrit : 8 Aug 2006
Membre no 65 562



De quelle "génération" sont vos MacBook?
J'ai acheté le mien début août; le ventilateur se met de temps en temps en route; normal, et à part le bruit de la carte mère, enlevé par le QuietMBP, je ne vois pas de pb...

Ceci dit je suis en train de me demander si je vais pas changer la carte mère pour le bruit... Qu'en pensez-vous?


--------------------
MacBook Core 2ghz , 1,256 Go Ram
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alastorne
posté 19 Aug 2006, 23:52
Message #99


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 131
Inscrit : 2 Jan 2004
Lieu : 93
Membre no 12 972



Le mien est du 25 mai 2006, n° de série : 4H62XXX

Ce qui est sûr, c'est que depuis la réparation je lui en ai mis plein la figure ! J'ai entendu le venilo aujourd'hui (et c'était justifié!).
Copie de fichiers massifs, retouche photo, vidéos HD... la réparation semble avoir été efficace.

Pour le n° de série qui disparaît, je me suis renseigné ailleurs et il paraît que c'est "normal". Ca restera comme ça. Tant pis.

Ce message a été modifié par Alastorne - 19 Aug 2006, 23:53.


--------------------
MacBook Pro Unibody 17" mid-2009 sous Yosemite, FusionDrive
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gotchi
posté 20 Aug 2006, 00:30
Message #100


Macbidouilleur de Nancy
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 8 787
Inscrit : 16 Nov 2001
Lieu : Clermont-Ferrand
Membre no 1 308



CITATION(Alastorne @ 19 Aug 2006, 17:39) [snapback]1837121[/snapback]

Par contre, le N° de série de ma machine a disparu. huh.gif
Si quelqu'un sait comment le faire revenir...


il me semble qu'un changement de carte mère se traduit toujours par une "disparation" du numéro de série dans les informations du Mac


--------------------
pour suivre mes tests de produits sur Amazon : Mon profil Amazon
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mastercutwinch
posté 20 Aug 2006, 10:48
Message #101


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 45
Inscrit : 27 Aug 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 44 627



CITATION(bsp @ 19 Aug 2006, 01:18) [snapback]1836425[/snapback]

CITATION(mastercutwinch @ 16 Aug 2006, 13:07) [snapback]1831687[/snapback]

CITATION(bsp @ 16 Aug 2006, 11:38) [snapback]1831566[/snapback]

Ça m'a l'air bizarre, cette histoire. Appelle Apple et dis-leur de venir chercher ta machine, qu'elle est sous garantie et que tu refuses de payer le moindre cent puisque le fait qu'elle est défectueuse n'est pas de ton fait.



Je sais et c'est déjà fait, ai eu plusieurs fois le SAV d'Apple, et là suis passé entre les mains de plusieurs personnes, et il m'ont tous dis que j'était OBLIGE de passer par un Apple Center et que ceux-ci était en droit de me réclammer des frais de dossiers... Donc Sauf si j'apporte la preuve que c'est illégale, je l'ai dans le c**, tout comme tous les autres proprio de portables Apple en Belgique qui auraient acheté leurs machine sur le Store et auraient un problème mad.gif

C'est pour ça que je repose ma question, personne ne s'y connais dans ce domaine ?

Je ne sais pas comment ça se passe en Belgique. En France, je ne connais pas de pareils cas : j'ai plusieurs amis qui ont acheté sur l'Applestore, ils n'ont jamais eu à débourser le moindre centime pour faire réparer leur machine sous garantie.
Essaie de contacter une association de consommateurs. En France, on a l'UFC "Que Choisir ?".


Voilà, ai été porté mon MB y a 2 jours à un Apple Center (MacLine) à Bruxelles et j'ai du payer 30,20€ de "frais de dossier". J'ai tel à une association de défense du conso (TEST-ACHAT en belgique) qui m'a dit de payer dans un premier temps et de faire annoter sur la facture que "j'acceptais de payer sous réserve que ce soit légale", le temps de monter un dossier complet.
Le type de MacLine à refusé de me mettre ça sur ma facture !!!

Entre-temps, ai parlé avec qq1 de chez Apple BeLux au tel et il ne comprennais pas du tout ce qui m'est arrivé en me disant que ct pas la procédure normal en Belgique et que tout allais rentrer dans l'ordre, que je serai remboursé !!!! (si c'est vrai y en a qui vont se faire taper sur les doigts tongue.gif ).
Donc j'attends de voir se que ça donne, sinon je continuerai mon dossier avec TEST-ACHAT car selon leur service juridique, je serais dans mon droit !!!

Si d'autres Macbidouilleurs belges ont des expériences ... dry.gif

Enfin, d'ici qq jours (voir semaines) j'aurai mon MB de retour, et ptet mon argent aussi unsure.gif

Ce message a été modifié par mastercutwinch - 20 Aug 2006, 16:16.


--------------------
________________________________________________
MacBook White 2Ghz 100Go 1GoRAM
SE K800i Cybershot
GREY Nano - Shure E2C

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Beop4
posté 21 Aug 2006, 14:50
Message #102


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 614
Inscrit : 10 Jun 2005
Lieu : Belleville S/ Saône
Membre no 40 722



Hello,

J'ai aussi le problème d'extinction depuis quelques jours (juste après avoir posté sur le sujet : êtes vous content de votre macbook.....)

De mon côté c'est juste après le démarrage (- de 3 min) ou alors moins de 2 secondes après avoir appuyé sur le bouton power. Ce qui est bizarre c'est que la semaine passée je m'en suis servi en lecture vidéo pendant au moins 12h et pas un plantage....

Je pense le revoyer au SAV rapido.

Heureusement que ce n'est pas mon unique machine.


--------------------
Macbook noir 2.16, 3Go, SSD 128Go - Wii - N64 - ipad 32Go - Mod boitier G5 I7 3,3, 12Go, Samsung 1To, 10.13- iPod touch 32Go - iPhone 7 - Que du recyclage ;)

On mange n'importe quoi depuis tellement longtemps, c'est trop tard pour les analyses.
Les apprentis sorciers et les médicaments ne font pas toujours ce qu'ils disent.
Les morts le savent.... (Daran)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alastorne
posté 21 Aug 2006, 19:07
Message #103


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 131
Inscrit : 2 Jan 2004
Lieu : 93
Membre no 12 972



CITATION(Alastorne @ 20 Aug 2006, 00:52) [snapback]1837551[/snapback]

Le mien est du 25 mai 2006, n° de série : 4H62XXX

Ce qui est sûr, c'est que depuis la réparation je lui en ai mis plein la figure ! J'ai entendu le venilo aujourd'hui (et c'était justifié!).
Copie de fichiers massifs, retouche photo, vidéos HD... la réparation semble avoir été efficace.

Pour le n° de série qui disparaît, je me suis renseigné ailleurs et il paraît que c'est "normal". Ca restera comme ça. Tant pis.

Nouvelle update
Bon, ben j'avais bien fais de rester méfiant.
2 fois que je l'allume après extinction volontaire de ma part, 2 fois qu'il fige sur un écran gris à l'allumage. dry.gif
Obligé de faire un reset PRAM pour qu'il redémarre.
Et là, jusqu'à preuve du contraire une fois démarré il ne plante pas... je n'ai toutefois pas encore assez de recul pour le dire.
Quoiqu'il en soit je le ramène en SAV dès que j'ai un peu de temps.
MacBook MAUDIT ! mad.gif


Sinon pour le n° de série
Il est possibe de le faire s'afficher arbitrairement.

Je cite Zeusviper de Macgénératio.com

CITATION
Si c'est juste pour retrouver facilement ton numéro de série via la fenetre a propos de ce mac, tu peux modifier ce qui s'affiche sans aucun pb.
il te suffit de modifier le fichier suivant : /System -> Library -> CoreServices -> loginwindow.app -> Contents -> Resources -> French.lproj -> AboutThisMac.strings

ligne "ABOUT_BOX_SERIAL_NUMBER_FORMAT_STRING" = "Numéro de série %@";
tu remplace %@ par ce que tu veux.

ca n'affecte evidement rien de physique (c'est que de l'affichage bete et méchant), et à la moindre réinstallation (voire certaines mise a jour) le numéro sera perdu à nouveau.

PS : dans la foulée on peut modifier d'autres trucs pour se la péter avec un core4quatro à 17Ghz si on veut! ;-)


Ce message a été modifié par Alastorne - 21 Aug 2006, 19:47.


--------------------
MacBook Pro Unibody 17" mid-2009 sous Yosemite, FusionDrive
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bsp
posté 21 Aug 2006, 19:34
Message #104


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 352
Inscrit : 15 Dec 2002
Lieu : Paris 17
Membre no 5 161



CITATION(mastercutwinch @ 20 Aug 2006, 11:48) [snapback]1837670[/snapback]

CITATION(bsp @ 19 Aug 2006, 01:18) [snapback]1836425[/snapback]

CITATION(mastercutwinch @ 16 Aug 2006, 13:07) [snapback]1831687[/snapback]

CITATION(bsp @ 16 Aug 2006, 11:38) [snapback]1831566[/snapback]

Ça m'a l'air bizarre, cette histoire. Appelle Apple et dis-leur de venir chercher ta machine, qu'elle est sous garantie et que tu refuses de payer le moindre cent puisque le fait qu'elle est défectueuse n'est pas de ton fait.



Je sais et c'est déjà fait, ai eu plusieurs fois le SAV d'Apple, et là suis passé entre les mains de plusieurs personnes, et il m'ont tous dis que j'était OBLIGE de passer par un Apple Center et que ceux-ci était en droit de me réclammer des frais de dossiers... Donc Sauf si j'apporte la preuve que c'est illégale, je l'ai dans le c**, tout comme tous les autres proprio de portables Apple en Belgique qui auraient acheté leurs machine sur le Store et auraient un problème mad.gif

C'est pour ça que je repose ma question, personne ne s'y connais dans ce domaine ?

Je ne sais pas comment ça se passe en Belgique. En France, je ne connais pas de pareils cas : j'ai plusieurs amis qui ont acheté sur l'Applestore, ils n'ont jamais eu à débourser le moindre centime pour faire réparer leur machine sous garantie.
Essaie de contacter une association de consommateurs. En France, on a l'UFC "Que Choisir ?".


Voilà, ai été porté mon MB y a 2 jours à un Apple Center (MacLine) à Bruxelles et j'ai du payer 30,20€ de "frais de dossier". J'ai tel à une association de défense du conso (TEST-ACHAT en belgique) qui m'a dit de payer dans un premier temps et de faire annoter sur la facture que "j'acceptais de payer sous réserve que ce soit légale", le temps de monter un dossier complet.
Le type de MacLine à refusé de me mettre ça sur ma facture !!!

Entre-temps, ai parlé avec qq1 de chez Apple BeLux au tel et il ne comprennais pas du tout ce qui m'est arrivé en me disant que ct pas la procédure normal en Belgique et que tout allais rentrer dans l'ordre, que je serai remboursé !!!! (si c'est vrai y en a qui vont se faire taper sur les doigts tongue.gif ).
Donc j'attends de voir se que ça donne, sinon je continuerai mon dossier avec TEST-ACHAT car selon leur service juridique, je serais dans mon droit !!!

Si d'autres Macbidouilleurs belges ont des expériences ... dry.gif

Enfin, d'ici qq jours (voir semaines) j'aurai mon MB de retour, et ptet mon argent aussi unsure.gif

Bon courage. La situation me semble aussi très suspecte.


--------------------
MBP Retina 13" 2015 2,7 GHz Intel Core i5 — Mac OS 10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
coreyjonathan
posté 21 Aug 2006, 20:12
Message #105


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 83
Inscrit : 15 Mar 2005
Membre no 35 202



10 Aug 2006, 17:03 Message #66

MacBook noir acheté le 3 juillet 2006 chez un revendeur agréé Apple et déposé aujourd'hui chez un réparateur agréé... car problème d'extinction inopinée.

Voici 2 grosses semaines que j'avais changé la RAM d'origine par 2 barrettes de 1Go [besoin car je suis ingé son et je fais de la MAO (Protools) avec mon MacBook] achetées via topachat.com. Aucun problème jusqu'au dimanche 6 août où le MacBook a commencé à s'éteindre aléatoirement. Les redémarrages furent assez difficiles (j'ai dû laisser le bouton d'allumage appuyé longtemps).

Le lundi 7, j'ai utilisé mon MacBook de manière tout à fait normale jusqu'au soir... où il s'est de nouveau éteint plusieurs fois (que ce soit sous Windows ou OSX).

Entre-temps, le MacBook m'a fait quelques fois bien peur...: à l'allumage, le ventilateur s'est mis a tourné comme un dingue pendant facilement 2-3 minutes avant de ralentir... 2 minutes après, c'était reparti pour un tour de ventilo (pas un! des milliers à la minute!). Ce phénomène s'est avéré être cyclique et, de mémoire, le cycle s'est bien reproduit 10-15 fois avant de ne plus survenir.

Mercredi 9 au soir, j'avais une séance d'enregistrement à faire avec mon Protools LE et ma M-Box 2... séance annulée car le MacBook, malgré qu'il ait tourné sans problème toute la journée, s'éteignait constamment! J'ai essayé de retirer la batterie, j'ai retiré tous les périphériques USB et FW, j'ai fonctionné sur secteur et sur batterie, rien n'y fait... que ce soit directement, après 10 minutes ou après 3 minutes, le MacBook se coupe sec sans prévenir!

Je tiens à rajouter que:
- je travaille dans des endroits où la température n'excède jamais les 25°C.
- le travail sous Protools est très difficile malgré la puissance potentielle du MacBook: overload du CPU (même sur une session avec une piste stéréo contenant 3 minutes d'audio et aucun plug-in allumé!) et overload du bus USB (la M-Box se branche en USB).
- étant ingénieur du son dépendant de son ordinateur, je suis maintenant bloqué dans mon activité
- je me suis vu essuyer un refus de mon revendeur quand je lui ai demandé de me reprendre la machine inutisable et de ma la changer contre un MBP auquel je rajouterais la différence! Cause: mon revendeur est déjà acheteur chez Apple et ne peut, soi-disant (est-ce vrai?), leur renvoyer les machines défectueuses... réparation obligatoire donc!
- j'ai été obligé d'acheter mon MacBook chez un revendeur agréé malgré mon souhait de la faire sur le Store online où j'aurais pu bénéficier d'un prix étudiant spécial SAE (école d'ingé son d'où je sors). Cette obligation était due au fait que je n'avais plus d'ordinateur pour me connecter et commander mon ordi; que, de toute manière, même si j'avais trouvé une connexion chez un ami, je ne pouvais acheter par carte de crédit (je n'en ai pas et mes parents ne veulent pas du paiement online) et puis, j'vais besoin d'un ordinateur directment! Désormais, je cherche à récupérer la différence entre le prix que j'ai payé et le prix dont j'aurais pu bénéficier... Je suis apparemment obligé de traiter avec mon revendeur (dixit l'Apple Care) - qui ne voudra jamais me rendre la différence - mais je compte envoyer un courrier au service clientèle... qui se trouve en Irlande et qui n'accepte pas les plaintes par mail!!! La galère!


Numéro de série: 4H6234xxxxx

Voilà pour ma contribution et, si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus!

Loïc

Ce message a été modifié par coreyjonathan - 10 Aug 2006, 17:08.

Mise à jour du 21/08
J'ai sonné ce matin au réparateur agréé chez lequel j'ai déposé mon MacBook afin d'avoir des nouvelles de la réparation... Mon MacBook n'est évidemment pas encore réparé! Le patron m'a avoué que, après avoir remplacé automatiquement, pendant quelques semaines, carte mère des MacBook qui s'éteignaient inopinément, et en remarquant que ça ne changeait absolument rien, Apple a décidé d'investiguer sur le problème. Mon MacBook est donc parti pour Bruxelles, chez Apple, pour diagnostiquer la panne. Le délai est maintenant de "1 semaine" dixit le réparateur (mais bien sûr... biggrin.gif unsure.gif ). J'ai trsè peur pour mes données qui sont restées dans le disque dur (impossible de faire une image disque quand le MacBook s'éteind tout le temps sans prévenir et impossible de vider son disque dur sur un autre quand on a qu'un seul ordinateur!).

Voilà... Cette nouvelle confirme la reconnaissance du problème par Apple.
En attendant, toujours pas d'ordinateur = toujours pas de boulot = toujours plus d'argent!

MERCI APPLE!!!

A ciao, Loïc

Ce message a été modifié par coreyjonathan - 17 Sep 2006, 14:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
solveiga
posté 22 Aug 2006, 17:30
Message #106


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 29 May 2006
Membre no 62 048



pour info, j'ai le même problème d'extinction soudaine sur mon MBP 1,87 alors qu'on est en train d'observer la même photo jpg sur apercu depuis 3 minutes.
qui parle de charge cpu ?
la température de la pièce était 23-24°C..

par contre, ma machine fait partie de celles dont la batterie doit êre changée... (voir les numéros sur le site Apple, support, echange)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alastorne
posté 23 Aug 2006, 06:53
Message #107


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 131
Inscrit : 2 Jan 2004
Lieu : 93
Membre no 12 972



Et encore une update... une... cette fois pour le problème d'écran noir au démarrage

J'ai découvert que ce problème est en fait lié au réglage de la luminosité de l'écran, et il existe un moyen infaillible pour l'éviter :

- Allumage + baisse de luminosité (qui se remet tout le temps au niveau max après chaque démarrage) >>> PLANTAGE (cad écran gris foncé figé) au démarrage suivant

- Allumage + aucune modif du réglage de luminosité >>> PAS DE PLANTAGE au démarrage suivant.

Voilà qui indique donc un problème LOGICIEL, et non MATERIEL.
Si j'avais bien un problème de carte mère pour les extinctions inopinées, il semble cette fois que MAC OS doive ête mis à jour rapidement pour corriger ce problème que plusieurs utilisateurs rencontrent. Il n'y a plus qu'à attendre une MAJ 10.4.8...

Lire ici sur MacGeneration

Ce message a été modifié par Alastorne - 23 Aug 2006, 06:56.


--------------------
MacBook Pro Unibody 17" mid-2009 sous Yosemite, FusionDrive
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alastorne
posté 23 Aug 2006, 19:31
Message #108


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 131
Inscrit : 2 Jan 2004
Lieu : 93
Membre no 12 972



Et bien pour le coup la solution n'a pas été longue à trouver !

Solution ici


--------------------
MacBook Pro Unibody 17" mid-2009 sous Yosemite, FusionDrive
Go to the top of the page
 
+Quote Post
welschenb
posté 23 Aug 2006, 20:58
Message #109


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 40
Inscrit : 18 Mar 2005
Membre no 35 459



Bon, tout d'abord j'ai évidemment le problème d'extinction inopinée (enfin moi c'est plutôt dès l'allumage), mais comme en gardant le doigt sur le bouton jusqu'au "tuuuuuuut", ça fonctionne - enfin à 1 GHZ plutôt qu'a 2), j'attends avant d'aller le porter en réparation... puisque certains macbook soi-disant réparés déconnent à nouveau

En surfant ce soir, je suis tombé sur ceci:

http://www.macfixit.com/article.php?story=20060821101232169

Ce qui serait une solution au problème.

Si quelqu'un de plus doué que moi en anglais pouvait confirmer, apparemment c'est un problème de vis qui ferait faux-contact - le type a scotché un isolant pour règler le problème !

Si ça peut faire avancer le schmilblick !

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alastorne
posté 23 Aug 2006, 21:03
Message #110


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 131
Inscrit : 2 Jan 2004
Lieu : 93
Membre no 12 972



Je n'ai pas compris grand chose à l'article (j'ai pourtant un niveau d'anglais très correct...), mais pour info, le SAV m'a informé qu'il manquait des vis à l'intérieur de la carte mère si je me souviens bien...
Peut-être un défaut de montage durant une certaine période...


--------------------
MacBook Pro Unibody 17" mid-2009 sous Yosemite, FusionDrive
Go to the top of the page
 
+Quote Post
coreyjonathan
posté 25 Aug 2006, 10:37
Message #111


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 83
Inscrit : 15 Mar 2005
Membre no 35 202



Il faut désormais être membre souscrivant de Macfixit pour pouvoir consulter l'article http://www.macfixit.com/article.php?story=...0821101232169... Quelqu'un aurait-il fait une capture de la solution décrite dans l'article car je suis en rapport avec un réparateur agréé Apple qui aimerait beaucoup connaître le processus du bidouilleur qui a réussi à fixer le problème!

Merci d'avance

Loïc

P.S.: MacBook toujours en expertise à Bruxelles. Toujours pas de soluce officielle!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
coreyjonathan
posté 25 Aug 2006, 15:59
Message #112


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 83
Inscrit : 15 Mar 2005
Membre no 35 202



Des nouvelles du front...

Je viens d'avoir le réparateur agréé (chez qui j'ai déposé mon MacBook) au téléphone. Les techniciens de chez Apple Belux (Belgique-Luxembourg) basé à Bruxelles auraient apparemment décélé la cause des "sudden shutdowns" (ou "extinction inopinée/impromptue").

Le réparateur m'a annoncé que désormais, ma machine tournait sans problème mais qu'en plus des "sudden shutdowns", les techniciens avaient détecté des "crashs machine". Du coup, mon MacBook va subir 2 opérations ( huh.gif il n'aime pas trop les anesthésies mais bon c'est pour la bonne cause unsure.gif )...

CAUSE "SUDDEN SHUTDOWNS":
Capteur défectueux au niveau de la coque. Faux-contact entre la coque et une/(des?) pièce(s) interne(s). Ceci confirmerait donc la bonne voie de l'article publié par un bidouilleur sur Macfixit (http://www.macfixit.com/article.php?story=20060821101232169).
-> Réparation: ? Je ne connais pas la nature de la réparation... Changement de capteur, de coque, isolation de la/(des?) pièce(s) faisant faux-contact?! Qui vivra verra, je demanderai plus de précision quand j'irai reprendre ma machine chez le réparateur!

CAUSE "CRASHS MACHINE":
??? Apparemment la carte mère en est la cause. Aurait-elle subit des dommages électriques à cause des extinctions soudaines et de l'insistance dont j'ai fait part pour redémarrer le MacBook alors qu'il s'éteignait tout le temps?!
-> Réparation: Changement de la carte mère

Voilà... J'espère que ceci pourra aider d'autres personnes ou, du moins, les rassurer! Si vous pouvez directement traiter avec votre réparateur, parlez lui de ce problème de faux-contact capteur/capot... cela semble être la solution.

C'est peut-être enfin le bout du tunnel, (pré-) ouf (pas encore un "ouf" complet!).

Loïc
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mastercutwinch
posté 25 Aug 2006, 17:23
Message #113


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 45
Inscrit : 27 Aug 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 44 627



CITATION(coreyjonathan @ 25 Aug 2006, 16:59) [snapback]1846411[/snapback]

Des nouvelles du front...

Je viens d'avoir le réparateur agréé (chez qui j'ai déposé mon MacBook) au téléphone. Les techniciens de chez Apple Belux (Belgique-Luxembourg) basé à Bruxelles auraient apparemment décélé la cause des "sudden shutdowns" (ou "extinction inopinée/impromptue").

Le réparateur m'a annoncé que désormais, ma machine tournait sans problème mais qu'en plus des "sudden shutdowns", les techniciens avaient détecté des "crashs machine". Du coup, mon MacBook va subir 2 opérations ( huh.gif il n'aime pas trop les anesthésies mais bon c'est pour la bonne cause unsure.gif )...

CAUSE "SUDDEN SHUTDOWNS":
Capteur défectueux au niveau de la coque. Faux-contact entre la coque et une/(des?) pièce(s) interne(s). Ceci confirmerait donc la bonne voie de l'article publié par un bidouilleur sur Macfixit (http://www.macfixit.com/article.php?story=20060821101232169).
-> Réparation: ? Je ne connais pas la nature de la réparation... Changement de capteur, de coque, isolation de la/(des?) pièce(s) faisant faux-contact?! Qui vivra verra, je demanderai plus de précision quand j'irai reprendre ma machine chez le réparateur!

CAUSE "CRASHS MACHINE":
??? Apparemment la carte mère en est la cause. Aurait-elle subit des dommages électriques à cause des extinctions soudaines et de l'insistance dont j'ai fait part pour redémarrer le MacBook alors qu'il s'éteignait tout le temps?!
-> Réparation: Changement de la carte mère

Voilà... J'espère que ceci pourra aider d'autres personnes ou, du moins, les rassurer! Si vous pouvez directement traiter avec votre réparateur, parlez lui de ce problème de faux-contact capteur/capot... cela semble être la solution.

C'est peut-être enfin le bout du tunnel, (pré-) ouf (pas encore un "ouf" complet!).

Loïc



Salut,

Dis pourrai-tu me dire où tu as porté ton MacBook en SAV, Moi je l'ai déposé chez MacLine mais je sais pas si c eux qui le réparent où si il sera envoyé à un centre commun à tout BXL voir le BeLux huh.gif

Ca m'intérresse de savoir comme ça je sais si je dois tenter de prendre contact avec eux où si ils sont déjà au courant ...

merchi


--------------------
________________________________________________
MacBook White 2Ghz 100Go 1GoRAM
SE K800i Cybershot
GREY Nano - Shure E2C

Go to the top of the page
 
+Quote Post
dim
posté 25 Aug 2006, 18:18
Message #114


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 250
Inscrit : 12 Nov 2002
Membre no 4 632



Bonjour a tous, même probleme que vous sur Macbook 2ghz, J'ai éssayé la solution de Alastorne.... on va voir, mais quoi qu'il en soit CA MÉRITE UNE BREVE...


--------------------
_Imac 21,5' i7
_Macbook Pro Unibody 2,4 Core i5

http://www.dimitrisimon.com/
http://www.facebook.com/dimitri.simon1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
coreyjonathan
posté 25 Aug 2006, 18:24
Message #115


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 83
Inscrit : 15 Mar 2005
Membre no 35 202



J'habite dans la région de Liège... Je l'ai déposé chez ARC (à Pleinevaux). Etant donné qu'ils remplaçaient systématiquement la carte mère des MacBook's qui s'éteignaient inopinément et que cette réparation n'était pas définitive (dans le sens où les machines retombaient très vite en panne), ils en ont parlé avec Apple. Au lieu de gaspiller du fric dans des tonnes de cartes mères de remplacement, ils ont décidé de faire expertiser des machines rendues en SAV à Bruxelles (techniciens de chez Apple même et non techniciens/réparateurs agréés). Ma machine a donc été expertisée là-bas et vu qu'ils ont trouvé la faille (apparemment), ils vont faire la réparation eux-mêmes et puis ils renverront la machine chez le réparateur (qui n'aura rien eu à faire) ARC à Pleinevaux.

Désormais, vu qu'Apple à trouver la faille, ils vont communiquer le mot d'ordre pour la réparation définitive du problème à tous les réparateurs agréés. Ca ne devrait donc tarder!

Bonne chance.

Loïc
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Not a Number
posté 26 Aug 2006, 01:31
Message #116


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 431
Inscrit : 22 Sep 2005
Lieu : X
Membre no 46 478



de retour de vacances, où j'ai pu amener mon macBook récupéré de justesse avant de partir.

n'ayant pas accès à internet, je découvre à mon retour que j'ai eu les mêmes surprises/problèmes qu'Alastorne avec mon macbook réparé:

- disparition du n° de série dans les informations système. En regardant dans le logement de la batterie, j'ai une carte mère qui porte un n° de série en **618****, alors que mon "ancienne" était en **621***. J'avoue ne pas très bien comprendre...

- apparition de l'écran coloré du début de ce topic lors des redémarrages après un changement de luminosité
et obligation de zapper la P-RAM à chaque fois... Le problème ne se produit plus depuis quelques temps, mais
je ne crois pas avoir effectuer la manip de changement de résolution citée.

jusqu'à présent il semble tenir la route, mais j'ai quand même des parasites de façon intermittentes à l'affichage et un beau décollement de la partie supérieure de la coque au niveau des connecteurs vraisemblablement en raison du démontage.



Ce message a été modifié par Not a Number - 26 Aug 2006, 02:02.


--------------------
-- ceci n'est pas une signature --
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alastorne
posté 26 Aug 2006, 07:38
Message #117


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 131
Inscrit : 2 Jan 2004
Lieu : 93
Membre no 12 972



CITATION(Not a Number @ 26 Aug 2006, 02:31) [snapback]1847156[/snapback]

jusqu'à présent il semble tenir la route, mais j'ai quand même des parasites de façon intermittentes à l'affichage et un beau décollement de la partie supérieure de la coque au niveau des connecteurs vraisemblablement en raison du démontage.

Pfff... moi ça me dégoute.
Tu envoies une machine neuve et sans défaut, et on te renvoie avec 1 mois de délai un ordi présentant des défauts (que je qualifierai de majeurs).
Pour ton souci d'affichage, je ne sais pas ce que c'est au juste... mais si tu ne l'as pas fais, modifie la résolution de l'écran, juste pour voir... confused5.gif

Ce message a été modifié par Alastorne - 26 Aug 2006, 07:38.


--------------------
MacBook Pro Unibody 17" mid-2009 sous Yosemite, FusionDrive
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macdegus
posté 26 Aug 2006, 08:08
Message #118


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 19 Aug 2006
Membre no 66 251



CITATION(Alastorne @ 12 Aug 2006, 07:16) [snapback]1825864[/snapback]

En réponse à Not A Number et mastercutwinch (et pour faire le point sur la réparation de mon macbook qui connait des plantages inopinés et des problèmes de démarrage

Rappel des faits
  • Problème d'extinction constaté le 12 juillet
  • Dépôt en SAV (CTS Paris) le 17 juillet
  • Appel du SAV le 24 juillet (1 semaine après) pour savoir où en est la réparation >>> "un technicien doit le diagnostiquer" (!) ; moralité, mon macbook a trainé sur une étagère pendant 1 semaine !
  • Le 09 août (déjà 3 semaines !), pas de nouvelle du SAV, appel de ma part >>> une commande de carte mère a été passée auprès d'apple, pas de délai
  • Appel de ma part auprès d'apple qui m'informe que la SAV n'a passé sa commande de pièce que le 03 août (!!!), un peu fort quand même !
Au final, j'explique mon souci à Apple (30mn au tel !), un technicien au demeurant agréable et compréhensif me renseigne, néanmoins, aucune machine de remplacement envisageable, aucun dédomagement de quelque sorte pour le préjudice subi, et aucun délai communiqué pour la réparation finale !!! mad.gif

Je trouve ça un peu fort ! J'ai un hors forfait de 15€ à cause de cet appel, résultat, je m'achemine gentillement vers une indisponibilité de machine de plus d'un mois, qui m'aura coûté du temps (déplacement par mes propres moyens au SAV) et de l'argent (frais téléphonique), sans parler des problèmes que soulèvent l'abscence de machine (je devais rédiger mon mémoire de fin d'études durant l'été avec cette machine !!!).

Apple est tout simplement nullissime sur le SAV sur ce coup !!!

Le technicien apple care me renvoie vers le SAV argueant qu'il ne peut engager aucune démarche d'urgence vu que le SAV a passé sa commande depuis moins de 10 jours.
Le SAV quant à lui m'explique que c'est les vacances, sous effectif, blablabla, et que surtout ça reste un délai normal ! Eh bien ça ne l'est pas pour moi ! Je compte rappeler Apple dès que j'aurai récupéré ce fichu mac (si tant est que je finisse par le récupérer et en bon état de marche ! Pas gagné... Et je compte bien obtenir un geste commercial de leur part car cette situation est inadmissible.

Si vous connaissez nos droits et recours sur ce genre de litiges, ça m'intéresse. Car à écouter apple, même si la machine restait en SAV 1 an, dès lors que la réparation est faite, le client doit être content ! Tss...
N'y a t'il pas un délai légal max à respecter pour une réparation ?


Suite au prochain épisode, mais je suis excédé par la réponse d'Apple ce qui ternie nettement son image !


Annule la vente !

Le produit est impropre à son usage wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Alastorne
posté 26 Aug 2006, 08:15
Message #119


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 131
Inscrit : 2 Jan 2004
Lieu : 93
Membre no 12 972



En lisant la suite du sujet, tu verras que j'ai finalement récupéré ma machine après 1 mois d'attente, et que suite à d'autres déboires, elle est finalement en bon état de marche... mais je saurais m'en souvenir...


--------------------
MacBook Pro Unibody 17" mid-2009 sous Yosemite, FusionDrive
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dim
posté 26 Aug 2006, 08:51
Message #120


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 250
Inscrit : 12 Nov 2002
Membre no 4 632



Finalement, la solution de Alastorne ne marche pas pour moi, ce matin rebelote, extinction d l'ordi sur safari... l'ordi etait pourtant froid... direction SAV CLG... ca a marché pour vous la solution software?


--------------------
_Imac 21,5' i7
_Macbook Pro Unibody 2,4 Core i5

http://www.dimitrisimon.com/
http://www.facebook.com/dimitri.simon1
Go to the top of the page
 
+Quote Post

28 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 10:15