IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

4 Pages V  « < 2 3 4  
Reply to this topicStart new topic
> La déchirure Belge..., ...expliquée à une nouille comme moi
Options
macrom1
posté 8 Jan 2006, 20:31
Message #91


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 544
Inscrit : 9 Nov 2004
Membre no 26 661



Merci pour tes lumières baron , je pensait que cette fête pouvait venir de ceci:

CITATION

L’arrêté royal du 15 septembre 1819 prévoyait que le français était la langue officielle de l’administration et de la justice dans le pays wallon. De fait, sous le règne de Guillaume d’Orange, les Wallons furent administrés, jugés et instruits en français. Le même arrêté faisait du néerlandais l’unique langue officielle des provinces de la Flandre occidentale, de la Flandre orientale, d’Anvers et du Limbourg.


Merci encore et à bientôt! wink.gif


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeandemi
posté 16 Jun 2023, 21:35
Message #92


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 904
Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269



Citation (DrPun @ 7 Dec 2005, 13:41) *
A l'origine, ce comportement revanchard remonterait à la première guerre mondiale, ou les hommes de troupe étaient majoritairement flamands, et les officiers qui les envoyaient au casse-pipe, francophones, et ne se comprenant pas l'un l'autre.

Cet argument, utilisé par les indépendantistes flamands, comme quoi les soldats flamands ne comprenaient pas les ordres donnés en Français, n'est pas juste. Les soldats wallons parlaient à l'époque le patois wallon, et ne comprenaient pas plus les officiers ! Mais dans la tête des Flamands, les Wallons parlent le Français, ce qui est vrai maintenant mais ne l'était pas à ce moment-là. Simplement, les Wallons ont appris une langue étrangère (le Français) plus tôt que les Flamands (le Néerlandais). Nombreux sont encore les Flamands parlant uniquement leur patois local, alors qu'il n'y a plus "bran main des masses" (beaucoup) de Wallons parlant le patois

On est parvenu, dans un petit pays de 11 millions d'habitants, à faire 3 codes de la route différents ! rolleyes.gif

Il nous faut une bonne dose de ce fameux surréalisme, et d'auto-dérision, pour supporter tout ça
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 16 Jun 2023, 22:06
Message #93


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (macrom1 @ 28 Oct 2005, 08:13) *
Maintenant j'aimerais comprendre, je sais je suis chiant mais j'aimerais comprendre pourquoi il y a une telle frontière à l'intérieur d'un même pays,


Il y a une quinzaine d'années j'etais chargé de déployer la solution SAP de la maison mère d'une grosse boîte dans toutes ses filiales.
Pour réduire les couts en Europe on avait trois clusters
a ) Den Haag qui traitait les pays de l'Europe du nord
b ) Madrid qui traitait l'Europe du sud.
c ) Vienne qui traitait l'Europe à l'est
Quand ce füt le tour de la Belgique on a vite compris que le cluster de Den Haag (a moins de 200 Km) etait absolument INADMISSIBLE pour les Wallons.
On a fini par se mettre d'accord pour le cluster de Madrid (à 1700Km) pour que personne ne soit avantagé liguistiquement.
IL y a quand même eu une vingtaines de personne ayant dû déménager à Madrid, ce qui leu a apparement fait moins mal que d'aller à Den Haag.
Et pour tout corser, l'interface utilisateur pour la Belgique a été l'anglais. Le SEUL pays a avoir choisi de ne pas utiliser ses langues nationales.
Et je vous dis pas les complication dans les fichiers clients ou la langue parlée par chaque employé du client doit être saisie...

Mais je crois qu'au Québec c'est pas mieux...
Les Suisses sont plus tolérants, l'allemand et le cluster de Vienne pour tout le monde sont passés comme une lettre à la Poste.

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 16 Jun 2023, 22:52.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 16 Jun 2023, 22:30
Message #94


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (Peacemaker @ 7 Dec 2005, 15:16) *
Si ça peut te rassurer (j'en doute) pour moi qui suis Français vivant en Belgique (Flandres) le permis de séjour et tout et tout c'est aussi une vrai galère.

Comment ça un permis de séjour?
La Flandre aurait quitté l'Europe?


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 16 Jun 2023, 22:52
Message #95


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (macrom1 @ 6 Jan 2006, 12:25) *
De même, et globalement, quelles peuvent être les différences entre bères wallones et flamandes?
(j'ai pas quelle était les meilleures car j'ai déjà vu des gens se battre pour ça dans un bar sad.gif )


Il n'y a pas que les bières en Belgique.
Le Brut Blanc de Blancs du domaine du Chant d'Eole de la région de Mons a surpassé tous les Champagnes au concours mondial Œnologique en 2019.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 17 Jun 2023, 13:02
Message #96


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Laszlo Lebrun @ 16 Jun 2023, 16:06) *
...
Mais je crois qu'au Québec c'est pas mieux...
...

C'est différent puisqu'on a une seule langue officielle au niveau Provincial (Québec), le Français, ce qui n'empêche pas d'avoir une part de la population anglophone refusant de le parler, une affaire de colonisation et d'hubris des riches descendants des colons, mais au niveau Fédéral (Canada) il y a deux langues officielles, l'Anglais et le Français.
Mais on se débrouille pas mal avec ça, sauf que ça troue le cul de certains Québécois de devoir utiliser la langue des colons...

Après il y a les responsabilités des différents paliers de gouvernement, et là aussi c'est un joyeux bordel, on ne peut pas dire que l'esprit de collaboration soit vraiment ce qui anime leurs relations, leurs intérêts étant souvent opposés!

Le Fédéral voudrait que le Québec perde son identité, sa langue, sa culture, tout ce qui le rend unique en Amérique du Nord, au nom d'une "fédéralisation heureuse", et au niveau Provincial le Québec voudrait défendre tout cela, d'où les lois pour défendre le Français et au travers lui son Histoire et sa culture, et ce même Québec n'a toujours pas signé la Constitution Canadienne de 1982. Je me présente comme Québécois pas comme Canadien sauf au travers de mon passeport ou dans des contrées lointaines.

Il y a une guerre larvée, par exemple le Fédéral instrumentalisant l'immigration en envoyant au Québec des immigrés anglophones ne parlant pas Français, le Québec offrant moults cours de Français pour essayer de les intégrer sans se faire désintégrer. Un mien ami donne ce type de cours de Français aux nouveaux immigrants.

Conséquence de tout cela, il est plus facile pour une société dont le siège est au Québec de travailler partout ailleurs au Canada que pour une société d'une autre province de travailler au Québec, entre autre à cause de la problématique des langues, mais aussi du fait que les Québécois sont plus nationalistes.
Mais... il est illégal de travailler en Anglais au Québec, sauf pour communiquer avec des anglophones en-dehors de celui-ci, et alors là c'est un gros foutoir!

C'est un joyeux bordel, plus bordel que joyeux...
Le plus drôle c'est qu'un Québécois revendiqué comme moi, ou un Canadien Fédéraliste, nous avons plus en commun que n'importe qui d'autre, mais pourtant nous nous déchirons et nous nous combattons, avec pourtant la plupart de nos belles valeurs partagées!

Ce message a été modifié par iAPX - 17 Jun 2023, 15:50.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 17 Jun 2023, 19:43
Message #97


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (iAPX @ 17 Jun 2023, 14:02) *
Un mien ami donne ce type de cours de Français aux nouveaux immigrants.

Une de mes amies de très longue date, belge, fait de même a Sherbrooke.

Citation (macrom1 @ 28 Oct 2005, 08:13) *
...Maintenant j'aimerais comprendre, je sais je suis chiant mais j'aimerais comprendre pourquoi il y a une telle frontière à l'intérieur d'un même pays...


C'est un peu comme les guerres de religion et les escarmouches entre Mac et Windows...

Brassens l'a très bien croqué:
Mais les braves gens n'aiment pas que...
L'on parle une autre langue qu'eux !


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 17 Jun 2023, 23:24
Message #98


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



Une question : pourquoi avoir déterré ce topic, 17 ans après son ouverture ?
https://forum.macbidouille.com/index.php?s=...t&p=4433474

J'en ai relu pas mal, avant de regarder la date de départ ! (28 octobre 2005 !!!!)

Ce message a été modifié par Jack the best - 17 Jun 2023, 23:28.


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 17 Jun 2023, 23:57
Message #99


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Le @Baron nous l'a indiqué alors comme de bons moutons, on est allé s'y exprimer, on est joueurs smile.gif

Editus moderatus :
C'était là : https://forum.macbidouille.com/index.php?sh...t&p=4433469 sleep.gif


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Peacemaker
posté 18 Jun 2023, 11:50
Message #100


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 412
Inscrit : 6 Dec 2004
Lieu : 963km au Nord-Est de Brest
Membre no 28 347



Citation (Laszlo Lebrun @ 16 Jun 2023, 23:30) *
Citation (Peacemaker @ 7 Dec 2005, 15:16) *
Si ça peut te rassurer (j'en doute) pour moi qui suis Français vivant en Belgique (Flandres) le permis de séjour et tout et tout c'est aussi une vrai galère.

Comment ça un permis de séjour?
La Flandre aurait quitté l'Europe?

Haha ! Ça fait drôle de retrouver ce vieux post...

Non, mais même à l'intérieur de l'Europe il faut une carte de séjour. Un allemand ou un espagnol vivant en France devra aussi avoir une carte de séjour française. Et inversement.
Les conditions d'obtentions sont en principe moins contraignantes pour les citoyens européens que pour les autres, mais européen ou non, il faut pouvoir faire la preuve de revenus suffisants et d'un domicile. De plus la carte de séjour est nécessaire pour obtenir la sécurité sociale donc avoir accès aux soins médicaux, être inscrit auprès du fisc (donc éviter la double imposition), et tout ce qui est administratif en fait. j'ai aussi du apprendre le néerlandais.
Etant artiste, j'ai eu beaucoup de mal au début à faire passer le fait que j'ai des revenus très très irréguliers. Aujourd'hui, je suis résident depuis plus de 8 ans (18!) donc le renouvellement de ma carte de séjour est quasi automatique et sans problème. Je pourrai même demander la nationalité (mais je n'en ai pas spécialement besoin ni envie). Ce sont les premières années qui ont été galère.


--------------------
.::::.

Breton MB 72
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 18 Jun 2023, 17:38
Message #101


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (Peacemaker @ 18 Jun 2023, 12:50) *
Non, mais même à l'intérieur de l'Europe il faut une carte de séjour. Un allemand ou un espagnol vivant en France devra aussi avoir une carte de séjour française. Et inversement.

Depuis 23 ans, en tant que Français vivant en Allemagne, je n'ai plus eu besoin de carte de séjour.
Je ne sais même plus à quoi ça ressemble.

Je viens de vérifier: elle n'est pas du tout obligatoire, mais on peut la demander, elle peut être utile pour justifier de sa situation et réclamer ses droits.
Les seules conditions sont d'avoir une carte d'identité d'un pays Européen + Suisse en cours de validité et de ne pas représenter un danger pour l'ordre public.
C'est tout.

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 18 Jun 2023, 17:56.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeandemi
posté 18 Jun 2023, 18:02
Message #102


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 904
Inscrit : 20 Aug 2020
Lieu : Belgique
Membre no 212 269



Mes élèves européens vivant en Belgique ont une carte d'identité belge sur laquelle est inscrite leur nationalité (française, allemande...). Ils ont également un numéro de registre national belge.
S'ils sont domiciliés depuis un an en Belgique, ils doivent ré-immatriculer et assurer leur voiture en Belgique (souvent ils en profitent pour faire changer leur permis de conduire, car le permis belge n'est pas encore à points).
Il me semble qu'une collègue italienne devait aussi avoir permis de séjour et permis de travail malgré qu'elle soit en Belgique depuis plus de 20 ans

Ce message a été modifié par jeandemi - 18 Jun 2023, 18:03.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Peacemaker
posté 18 Jun 2023, 21:16
Message #103


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 412
Inscrit : 6 Dec 2004
Lieu : 963km au Nord-Est de Brest
Membre no 28 347



Citation (jeandemi @ 18 Jun 2023, 19:02) *
Mes élèves européens vivant en Belgique ont une carte d'identité belge sur laquelle est inscrite leur nationalité (française, allemande...). Ils ont également un numéro de registre national belge.

Oui c'est ça. C'est ce que j'ai. C'est une carte de séjour.

Citation (Laszlo Lebrun @ 18 Jun 2023, 18:38) *
Citation (Peacemaker @ 18 Jun 2023, 12:50) *
Non, mais même à l'intérieur de l'Europe il faut une carte de séjour. Un allemand ou un espagnol vivant en France devra aussi avoir une carte de séjour française. Et inversement.

Depuis 23 ans, en tant que Français vivant en Allemagne, je n'ai plus eu besoin de carte de séjour.
Je ne sais même plus à quoi ça ressemble.

Je viens de vérifier: elle n'est pas du tout obligatoire, mais on peut la demander, elle peut être utile pour justifier de sa situation et réclamer ses droits.
Les seules conditions sont d'avoir une carte d'identité d'un pays Européen + Suisse en cours de validité et de ne pas représenter un danger pour l'ordre public.
C'est tout.

C'est sans doute différent alors en Allemagne. Si je veux être immatriculé en Belgique (sécu, fisc, contrats de travail, etc...) il me faut une carte de séjour. Ça s'appelle en fait un permis de résidence ici (verblijfsvergunning en néerlandais).
Mais tu dois bien avoir une forme d'inscription sur les registres administratifs, j'imagine. Un numéro de sécu, ou d'identification fiscale... Donc tu as une carte qui n'est pas une carte d'identité à proprement parlé (sauf si tu as la nationalité allemande.) C'est une carte de séjour, un permis de résidence. Non ?...


--------------------
.::::.

Breton MB 72
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  « < 2 3 4
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 07:39