IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Problème au démarrage, Yosemite 10.10.1
Options
Saturne
posté 3 Dec 2014, 02:27
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 888
Inscrit : 24 Sep 2002
Lieu : Nice
Membre no 3 707



Bonjour,

Depuis ma mise à jour 10.10.1, à 5 reprises mon MBP s'est figé avec la roue multicolore qui tourne et avec des logiciels différents. Quand je boot et le relance, j'ai eu 3 fois une absence de démarrage car il ne trouvait pas Yosemite (icône de disque dur avec point d'interrogation au démarrage) nécessitant un second reboot ...
J'ai fait utilitaires de disque: DD en bon état, autorisations réparées ...
Ça l'a refait ce matin au démarrage ... Quelqu'un a une idée ? Merci !


--------------------

MBP 16'' M3 Pro/18/1To SSD, sous 14.5, iPhone15 Pro Max, iPad Pro 11'' M2, iPod 160
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 3 Dec 2014, 12:53
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 960
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



Semble-t-il que tu devrais faire une réinstallation de Yosemite qui est gratuit sur AppStore. Et aussi une clé USB de boot avec DiskMaker X en cas de re-pépin.
Pas mortel, juste un peu long: j'ai fait plusieurs réinstallations ces derniers temps pour un logiciel système qui buggait et dont j'avais fortement besoin (Applescript). Ré-installation soit de Yosemite uniquement soit de tout avec Time Machine et mon ordi marchait mieux après à chaque fois.


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Saturne
posté 11 Dec 2014, 13:12
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 888
Inscrit : 24 Sep 2002
Lieu : Nice
Membre no 3 707



Merci, je m'étais absenté une semaine ...
ça recommence, il ne trouve pas le système d'exploitation au démarrage, le point d'interrogation clignote et c'est tout ...
Je veux bien réinstaller Yosemite par App Store mais encore faut-il que je puisse aller me connecter par internet !
Comment faire sinon une réinstallation par Time Machine car ça, j'ai un DD externe avec Time Machine ?


--------------------

MBP 16'' M3 Pro/18/1To SSD, sous 14.5, iPhone15 Pro Max, iPad Pro 11'' M2, iPod 160
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GeorgesV
posté 11 Dec 2014, 13:30
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 122
Inscrit : 28 Aug 2004
Lieu : Villers-La-Ville (Belgique)
Membre no 22 631



Bonjour, wink.gif

As-tu, avant toute autre aventure, essayé de remettre :

Préférences système/Disque de démarrage et redémarrer.

Egalement faire un reset de la PRAM.


--------------------
IMac 27 - 3.4 GHz - Mémoire 16 GB - Fusion + 2 thunderbold 3 To + 1 USB 1 To - OsX 10.12.6
* HP OfficeJet Pro 9012 - Airport extrème - iPhone 5 - IOS 10.3.4 - iPhone 5s - IOS 12.5.5 - Apple TV Système 8.4.2 - Logiciel 7.2.2 - iPad Air 2 - iPadOS 15.4.0
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Saturne
posté 11 Dec 2014, 13:45
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 888
Inscrit : 24 Sep 2002
Lieu : Nice
Membre no 3 707



Citation (GeorgesV @ 11 Dec 2014, 13:30) *
Bonjour, wink.gif

As-tu, avant toute autre aventure, essayé de remettre :

Préférences système/Disque de démarrage et redémarrer.

Egalement faire un reset de la PRAM.


Je veux bien faire tout ce que tu veux, mais comment faire une Préférence système ou un reset de la PRAM quand le MBP ne démarre pas et reste à l'icône point d'interrogation clignotant avec clavier inefficace et base,ce de bureau bien sûr.
En fait je n'ai qu'un écran noir avec le point d'interrogation ...


--------------------

MBP 16'' M3 Pro/18/1To SSD, sous 14.5, iPhone15 Pro Max, iPad Pro 11'' M2, iPod 160
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GeorgesV
posté 11 Dec 2014, 14:51
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 122
Inscrit : 28 Aug 2004
Lieu : Villers-La-Ville (Belgique)
Membre no 22 631



J'avais lu qu'un second reboot permettait de démarrer la bête.

Le reset de la PRAM, devrait au moins lui pouvoir se faire (il me semble unsure.gif ).

On ne peux pas installer à partir de Time Machine, désolé.

As-tu une autre partition sur le disque externe que Time Machine ?

Tu devrais pouvoir réinstaller au départ de la partition Recovery HD soit du disque interne, soit celle du disque avec Time Machine.

Sur mes disques externes, il y a une partition Recovery HD, donc à vérifier chez toi si elle existe.


--------------------
IMac 27 - 3.4 GHz - Mémoire 16 GB - Fusion + 2 thunderbold 3 To + 1 USB 1 To - OsX 10.12.6
* HP OfficeJet Pro 9012 - Airport extrème - iPhone 5 - IOS 10.3.4 - iPhone 5s - IOS 12.5.5 - Apple TV Système 8.4.2 - Logiciel 7.2.2 - iPad Air 2 - iPadOS 15.4.0
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Saturne
posté 11 Dec 2014, 15:57
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 888
Inscrit : 24 Sep 2002
Lieu : Nice
Membre no 3 707



Citation (GeorgesV @ 11 Dec 2014, 14:51) *
J'avais lu qu'un second reboot permettait de démarrer la bête.

Le reset de la PRAM, devrait au moins lui pouvoir se faire (il me semble unsure.gif ).

On ne peux pas installer à partir de Time Machine, désolé.

As-tu une autre partition sur le disque externe que Time Machine ?

Tu devrais pouvoir réinstaller au départ de la partition Recovery HD soit du disque interne, soit celle du disque avec Time Machine.

Sur mes disques externes, il y a une partition Recovery HD, donc à vérifier chez toi si elle existe.


Merci pour les conseils ...
Je ne sais plus comment faire une reset de la PRAM, c'est en démarrant enfoncer les 4 touches CTRL, cmd, P et R ?
Et comment accéder à Recovery HD ? Excuse mes grosses lacunes en informatique ...


--------------------

MBP 16'' M3 Pro/18/1To SSD, sous 14.5, iPhone15 Pro Max, iPad Pro 11'' M2, iPod 160
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GeorgesV
posté 11 Dec 2014, 16:11
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 122
Inscrit : 28 Aug 2004
Lieu : Villers-La-Ville (Belgique)
Membre no 22 631



Avec Command+Option+P+R

Pour recovery : démarrer le Mac en maintenant la touche alt enfoncée.
Sur certaines machines cmd et R enfoncées donnent aussi accès à l'Utilitaire de disque de Recovery HD.

Option est la touche alt

Ce message a été modifié par GeorgesV - 11 Dec 2014, 16:36.


--------------------
IMac 27 - 3.4 GHz - Mémoire 16 GB - Fusion + 2 thunderbold 3 To + 1 USB 1 To - OsX 10.12.6
* HP OfficeJet Pro 9012 - Airport extrème - iPhone 5 - IOS 10.3.4 - iPhone 5s - IOS 12.5.5 - Apple TV Système 8.4.2 - Logiciel 7.2.2 - iPad Air 2 - iPadOS 15.4.0
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Saturne
posté 12 Dec 2014, 01:45
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 888
Inscrit : 24 Sep 2002
Lieu : Nice
Membre no 3 707



Merci à tous pour vos aides
J'ai fait le Recovery HD, ça fonctionne
Quand j'ouvre untilitaires de disque, il me dit que mon DD est en bon état
J'ai ensuite essayé de télécharger Yosemite (en fait Maverick, Yosemite n'est pas proposé), il me dit "Sélectionner le disque sur lequel vous voulez installer Maverick" et là, j'ai un tableau vide, il ne voit pas mon MBP ....
J'ai alors voulu restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine.
Il voit le DD externe Time Machine, mais ensuite quand arrive le tableau "Sélectionner une destination", même problème, rien n'apparait, il ne voit pas le MBP ...
Je suis tout ouïe pour vos conseils ...
Merci wink.gif


--------------------

MBP 16'' M3 Pro/18/1To SSD, sous 14.5, iPhone15 Pro Max, iPad Pro 11'' M2, iPod 160
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GeorgesV
posté 12 Dec 2014, 03:18
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 122
Inscrit : 28 Aug 2004
Lieu : Villers-La-Ville (Belgique)
Membre no 22 631



Es-tu certain du formatage de ton disque ? dry.gif

Est-il bien en Mac OS étendu journalisé avec un tableau de partition Guid ?


--------------------
IMac 27 - 3.4 GHz - Mémoire 16 GB - Fusion + 2 thunderbold 3 To + 1 USB 1 To - OsX 10.12.6
* HP OfficeJet Pro 9012 - Airport extrème - iPhone 5 - IOS 10.3.4 - iPhone 5s - IOS 12.5.5 - Apple TV Système 8.4.2 - Logiciel 7.2.2 - iPad Air 2 - iPadOS 15.4.0
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Saturne
posté 12 Dec 2014, 05:02
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 888
Inscrit : 24 Sep 2002
Lieu : Nice
Membre no 3 707



Citation (GeorgesV @ 12 Dec 2014, 04:18) *
Es-tu certain du formatage de ton disque ? dry.gif

Est-il bien en Mac OS étendu journalisé avec un tableau de partition Guid ?


J'ai acheté ce MBP en juillet 2014, livré avec système Maverick installé, je n'ai eu besoin ni de formaté mon disque ni de créer une partition Guid, j'imagine que tout devait être installé ...
Le problème c'est que mon MBP semble ne plus avoir le disque dur interne SSD ou alors qu'il n'est pas reconnu ...


--------------------

MBP 16'' M3 Pro/18/1To SSD, sous 14.5, iPhone15 Pro Max, iPad Pro 11'' M2, iPod 160
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 12 Dec 2014, 09:32
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Tu ne peux pas rétrograder de Yosemite à Mavericks, ton disque a été convertit en "CoreStorage", qui est uniquement compatible avec Yosemite, d'où l'incapacité à le voir pour l'installation.
Le seul moyen de pouvoir y accéder à nouveau sur les anciens OSX est de le repartitionner, et donc de perdre tout le contenu (mais ça ne semble toutefois pas être un problème pour toi).
Pour Time Machine je pense que tu l'as lancé depuis l'installation de Mavericks, donc le problème est le même.
Si tu lances le recovery tu devrais pouvoir être capable d'y accéder.

A part ça, réinstaller n'est à mon avis qu'une perte de temps, il faut déjà commencer par le reset PRAM qui prend 30s à faire et peut avoir de gros effets.
Mais si ton mac a ce problème de démarrage alternatif, c'est à mon avis qu'il y a un réel problème matériel.
Soit un périphérique interfère avec le démarrage, comme une clef USB restée branchée, mais c'est peu probable, soit ton disque dur est en train de rendre l'âme (secteurs défectueux) ce qui est très courant et donne ce symptôme là notamment.
Alors tu peux réinstaller, ça va même pouvoir fonctionner un moment comme ça, mais c'est reculer pour mieux sauter car il va se dégrader tranquillement jusqu'à devenir complètement inaccessible et son contenu avec.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Saturne
posté 12 Dec 2014, 13:00
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 888
Inscrit : 24 Sep 2002
Lieu : Nice
Membre no 3 707



Citation (Krazubu @ 12 Dec 2014, 09:32) *
Tu ne peux pas rétrograder de Yosemite à Mavericks, ton disque a été convertit en "CoreStorage", qui est uniquement compatible avec Yosemite, d'où l'incapacité à le voir pour l'installation.

Alors tu peux réinstaller, ça va même pouvoir fonctionner un moment comme ça, mais c'est reculer pour mieux sauter car il va se dégrader tranquillement jusqu'à devenir complètement inaccessible et son contenu avec.


J'ai fait 2 fois la reset PRAM sans résultat ...
Je ne comprends pas pourquoi Yosemite rend le DD de mon MBP invisible !
Si mon DD a un souci quelconque, pourquoi à chaque fois que je vérifie le DD (par Utilitaires de Disque et Onyx), ils me répondent "votre disque semble être en bon état" ...

J'aimerai ré-installer mon système d'exploitation Yosemite, mais pour cela il faut que mon DD apparaisse sur le tableau "sélection de destination" ... Seul mon DD externe contenant Time Machine apparait, pas le DD de mon MBP ...


--------------------

MBP 16'' M3 Pro/18/1To SSD, sous 14.5, iPhone15 Pro Max, iPad Pro 11'' M2, iPod 160
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GeorgesV
posté 12 Dec 2014, 13:10
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 122
Inscrit : 28 Aug 2004
Lieu : Villers-La-Ville (Belgique)
Membre no 22 631



Il faut formatter le disque interne comme expliqué en détail par Krazubu.

De toute manière, tu disposes d'un sauvetage sur disque externe.

Si le formattage ne donne rien, le plus simple est de te rendre chez Apple, puisque tu as une garantie de 2 ans.



--------------------
IMac 27 - 3.4 GHz - Mémoire 16 GB - Fusion + 2 thunderbold 3 To + 1 USB 1 To - OsX 10.12.6
* HP OfficeJet Pro 9012 - Airport extrème - iPhone 5 - IOS 10.3.4 - iPhone 5s - IOS 12.5.5 - Apple TV Système 8.4.2 - Logiciel 7.2.2 - iPad Air 2 - iPadOS 15.4.0
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 12 Dec 2014, 14:58
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Citation (GeorgesV @ 12 Dec 2014, 13:10) *
Il faut formatter le disque interne comme expliqué en détail par Krazubu.

De toute manière, tu disposes d'un sauvetage sur disque externe.

Si le formattage ne donne rien, le plus simple est de te rendre chez Apple, puisque tu as une garantie de 2 ans.

Partionner, pas juste formater, il faut attaquer la structure même de partionnement, sinon ça ne changera rien.
Aller dans l'onglet partitionner, sur le menu déroulant "schéma de partition", et choisir "1 partition" (ou plus).

Rien d'étonnant à ce que l'utilitaire de disque ne signale pas de problèmes, car si ce(s) secteur(s) empêche(nt) le démarrage, c'est qu'ils se trouvent dans la carte de partitions du disque, chose que cet utilitaire ne peut vérifier que de façon superficielle.
Ce symptôme de démarrage aléatoire est très courant et les 1ers secteurs à dégager sont justement ceux là (c'est dommage la totalité des données dépend d'eux).
Pour confirmer le problème tu peux tendre l'oreille dès le démarrage un peu avant qu'il affiche l'icône du dossier avec le "?" et écouter si tu entends un léger cliquetis répétitif.
Encore une fois je te déconseille vivement de te fier à ce disque, même si la réinstallation a de bonne chances de fonctionner, ça va irrémédiablement se reproduire avec la perte totale du contenu.

Ce message a été modifié par Krazubu - 12 Dec 2014, 15:03.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Saturne
posté 13 Dec 2014, 04:42
Message #16


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 888
Inscrit : 24 Sep 2002
Lieu : Nice
Membre no 3 707



Ok, merci à tous, je vais essayer de faire jouer la garantie internationale car je vis au Vietnam et ici, rien n'est simple pour les garanties ...


--------------------

MBP 16'' M3 Pro/18/1To SSD, sous 14.5, iPhone15 Pro Max, iPad Pro 11'' M2, iPod 160
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 14th June 2024 - 01:00