IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

8 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> The Raspberry Pi, un ordinateur a 35$
Options
Fars
posté 9 Nov 2019, 18:17
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 235
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494



Je peux trop t'aider, pour l'instant je ne me suis pas du tout penché sur les jeux, mais ça viendra.... l'hiver arrive smile.gif
En revanche concernant le dual boot, le plus simple je pense c'est de simplement jongler avec les SDcard, une pour chaque systeme.... on est pas sur un disque dur de MacBook Pro tongue.gif
Des que j'aurai du temps a y consacrer je veux installer Ubuntu Mate histoire de voir la difference entre les 2 OS et d'avoir une interface plus sexy smile.gif


--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Je remercie la fondation Raspberry qui me redonne une ame d'enfant avec un ordinateur, comme Apple avait su le faire dans les années 80.
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Ksyrium Pro, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. Vittoria Rubino Pro G2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
astic
posté 16 Jan 2021, 16:26
Message #32


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 218
Inscrit : 6 Apr 2002
Lieu : fuveau 13
Membre no 2 218



Salut à tous(tes),

Un petit up!

Je viens également de m'offrir un de ces petits bijoux tongue.gif . J'ai acheté un kit complet RPI 4 avec 4 go de ram, un petit boitier en plastoc (pas terrible mais bon...), une carte Sd 64, une alim avec interrupteur (bcp plus pratique...), un câble micro HDMI vers HDMI et 2 manettes sans fils style PS1.

J'ai payé l'ensemble moins de 80€ chez Ali...press car lorsque je m'étais décidé à l'acheter, c'étaient les seuls qui l'avait en stock à un prix correct (pas très bon pour la planète, mais je ne fais ça que très rarement rolleyes.gif ).

J'ai fais plusieurs essais en installant plusieurs systèmes: RaspiOS, Ubuntu, Recalbox avec Kodi...

J'ai finalement choisi de conserver pour le moment RaspiOS qui semble plus stable (et sûrement moins gourmand en ressources) et sur lequel j'ai pu installer The Gimp, ce qu je n'ai pas réussi à faire avec la version Ubuntu (peut-être que c'est moi...). Les logiciels fonctionnent tous bien et sont assez réactifs malgré le fait que le système soit installé sur une carte sd. La suite libre office fonctionne très bien, mon imprimante est parfaitement reconnue et fonctionnelle. Je n'aime pas trop chromium, j'ai installé firefox avec lequel je me sens moins "dépaysé"...

Les vidéos sur youtube sont toutes lues quel que soit le format, je n'ai pas pu tester la sortie en 4K car je ne dispose d'aucun écran compatible, mais apparemment cela fonctionne bien. Le wifi fonctionne bien pas de problèmes. J'ai pu tester le bluetooth en y connectant un casque sans fil, la qualité audio est rédhibitoire par contre...

la messagerie thunderbird pas de problèmes non plus

Bref, en dehors de l'aspect un peu 'vieillot" (rétro?) de l'interface de raspiOS, celui-ci fonctionne très bien et de manière plutôt fluide. Évidemment, les vidéos très haute résolution vis vlc font parfois apparaître la petite roue qui tourne, mais ça le lit...

J'ai configuré Recalbox que j'ai installé sur une autre carte sd avec Kodi (je ne suis pas fan de ce lecteur multimédia, mais j'avoue je n'ai pas eu le temps de vraiment l'utiliser). Donc, Recalbox fonctionne super bien, c'est un petit retour en enfance biggrin.gif . Il y a des petits trucs et manips à faire lorsque l'on veut installer un nouveau jeu, mais une fois passés les déboires du début, c'est finalement assez simple et TRÈS efficace!

(À ce sujet Recalbox fonctionne depuis quelques semaines également sur mac, je l'ai essayé, c'est nickel...)

Maintenant, il faut que je configure la petite boîte afin de pouvoir démarrer via un disque SSD branché en USB, je pense que la fluidité de l'ensemble va y gagner et puis c'est beaucoup plus fiable qu'une carte sd...

Donc, mon fils et moi sommes contents de pouvoir s'amuser à de vieux jeux avec Recalbox. Et je dirais que me concernant exclusivement, je mets un pied dans l'univers Linux et cela me trottait dans la tête depuis un certain temps déjà..

Quant à savoir, si un Raspberry Pi 4 peut se substituer à un ordi basique , la réponse est définitivement OUI. Si vous possédez déjà un clavier, une souris et un écran, y'a pas photo... Et puis c'est un peu magique quand on voit la taille de l'ordi dans son boitier, c'est vraiment riquiqui... smile.gif

Après, va se poser la question de la webcam pour faire de la Visio, je ne connais pas les modèles compatibles sur le marché, mais je sais que l'on peut y brancher directement des modules caméras dessus voir ici
Pour ma part, il me reste à lui adjoindre un mini clavier sans fil pour pouvoir utiliser RaspiOS sur l'écran de ma TV, ce sera plus simple...

Bref, je suis content d'avoir acheté ce petit "gadget" au départ, mais qui offre bien des surprises thumb.gif

À bientôt

Ce message a été modifié par astic - 16 Jan 2021, 17:38.


--------------------
macbook alu 2,4 Ghz, SSD Crucial M500 240 Go, 8Go ram. MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015), 2,7 GHz i5, SSD 1 To (Sabrent 1TB Rocket NVMe) (Merci Gilles Auréjac...), Mojave. Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité. Raspberry PI4 b / 4 Go/ boitier argon one V2/ Recalbox 8.0/ RaspiOS/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 16 Jan 2021, 16:33
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Bonjour,
je voulais prêté mon Raspberry Pi 3 au frangin pour internet bureautique et fonction android TV, netflix , Mycanal etc.
Mais pour les fonctions Netflix, Mycanal çà semble trop juste.
Y êtes vous parvenu avec un Raspberry Pi 3 ? Si oui comment ?
Et le Pi 4, çà peut faire les fonction android TV ou Apple TV ?
Merci d'avance pour vos retours d'informations

Ce message a été modifié par bob II - 16 Jan 2021, 16:35.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
astic
posté 16 Jan 2021, 16:47
Message #34


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 218
Inscrit : 6 Apr 2002
Lieu : fuveau 13
Membre no 2 218



Personnellement, je ne suis pas allé assez loin dans l'exploration de Kodi, par exemple, mais il semble qu'on puisse y ajouter pas mal d'extensions. YouTube, Netflix il me semble, etc... Mais sincèrement je ne peux t'en dire plus.

EDIT: Ou alors tu me donnes tes codes canal et Netflix et je regarde biggrin.gif wacko.gif

Ce message a été modifié par astic - 16 Jan 2021, 16:50.


--------------------
macbook alu 2,4 Ghz, SSD Crucial M500 240 Go, 8Go ram. MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015), 2,7 GHz i5, SSD 1 To (Sabrent 1TB Rocket NVMe) (Merci Gilles Auréjac...), Mojave. Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité. Raspberry PI4 b / 4 Go/ boitier argon one V2/ Recalbox 8.0/ RaspiOS/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 16 Jan 2021, 18:59
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (astic @ 16 Jan 2021, 16:47) *
Personnellement, je ne suis pas allé assez loin dans l'exploration de Kodi, par exemple, mais il semble qu'on puisse y ajouter pas mal d'extensions. YouTube, Netflix il me semble, etc... Mais sincèrement je ne peux t'en dire plus.

EDIT: Ou alors tu me donnes tes codes canal et Netflix et je regarde biggrin.gif wacko.gif

Et la marmotte elle emballe le chocolat dans le papier d'alu... tongue.gif biggrin.gif
J'ai essayer en direct avec kromium sur Raspbian, çà marche pas du tout

Peut être avec un android TV pour PI 3, mais on perd la partie navigateur et ordinateur minimaliste.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
astic
posté 17 Jan 2021, 21:32
Message #36


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 218
Inscrit : 6 Apr 2002
Lieu : fuveau 13
Membre no 2 218



Salut,

J'ai un peu regardé dans les extensions présentes "par défaut" sur Kodi, mise à part youtube, il n'y a pas grand chose.
Mais il semble qu'il soit possible d'installer un "plugin" Netflix voir par ici et mycanal.

Mais n'ayant aucun abonnement ni chez l'un, ni chez l'autre, je ne peux te dire ce qu'il en est dans la pratique...

Et pour ce qui concerne l'utilisation directe via chromium ou firefox, je ne sais pas, je testerai ça demain avec Molotov, par exemple, pour voir si ça peut se faire facilement et sans jouer du terminal et de la ligne de commande (que je ne maîtrise absolument pas huh.gif )

En tous cas, je pense que plein de choses sont réalisables avec un RPI 4, du fait de sa "relative" puissance par rapport aux RPI 3, mais qu'il faut que les développeurs de logiciels suivent...

@+


--------------------
macbook alu 2,4 Ghz, SSD Crucial M500 240 Go, 8Go ram. MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015), 2,7 GHz i5, SSD 1 To (Sabrent 1TB Rocket NVMe) (Merci Gilles Auréjac...), Mojave. Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité. Raspberry PI4 b / 4 Go/ boitier argon one V2/ Recalbox 8.0/ RaspiOS/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 17 Jan 2021, 22:02
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (astic @ 17 Jan 2021, 21:32) *
Salut,

J'ai un peu regardé dans les extensions présentes "par défaut" sur Kodi, mise à part youtube, il n'y a pas grand chose.
Mais il semble qu'il soit possible d'installer un "plugin" Netflix voir par ici et mycanal.

Mais n'ayant aucun abonnement ni chez l'un, ni chez l'autre, je ne peux te dire ce qu'il en est dans la pratique...

Et pour ce qui concerne l'utilisation directe via chromium ou firefox, je ne sais pas, je testerai ça demain avec Molotov, par exemple, pour voir si ça peut se faire facilement et sans jouer du terminal et de la ligne de commande (que je ne maîtrise absolument pas huh.gif )

En tous cas, je pense que plein de choses sont réalisables avec un RPI 4, du fait de sa "relative" puissance par rapport aux RPI 3, mais qu'il faut que les développeurs de logiciels suivent...

@+

Merci de ton aide, j'ai un peu lâché l'affaire ce week end.
Ah oui le Pi 4 çà le ferait sans problème je pense, c'est beaucoup plus puissant , déjà çà gère très bien la 4K
ce qui n'est pas du tout le cas du Pi 3.

Si çà marche pour netflix et mycanal et autre sur le Pi 3 ce sera en changeant le système d'origine (Rasbian) pour autre chose.
je pense avoir une bonne piste à suivre là
https://itigic.com/fr/install-android-tv-on...with-lineageos/


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
astic
posté 17 Jan 2021, 22:14
Message #38


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 218
Inscrit : 6 Apr 2002
Lieu : fuveau 13
Membre no 2 218



Effectivement, j'ai souvent vu passer ce logiciel LineageOs lors de recherches. À l'occasion, quand j'aurai le temps, j'essaierai de m'y coller. Il me reste une ou deux carte sd qui s'ennuient cool.gif ...

Je te tiens au courant car la chose peut m'intéresser aussi...

Merci pour le lien...

Bonne soirée


--------------------
macbook alu 2,4 Ghz, SSD Crucial M500 240 Go, 8Go ram. MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015), 2,7 GHz i5, SSD 1 To (Sabrent 1TB Rocket NVMe) (Merci Gilles Auréjac...), Mojave. Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité. Raspberry PI4 b / 4 Go/ boitier argon one V2/ Recalbox 8.0/ RaspiOS/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
astic
posté 18 Jan 2021, 18:47
Message #39


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 218
Inscrit : 6 Apr 2002
Lieu : fuveau 13
Membre no 2 218



Salut,

J'ai donc testé l'install d'android Tv via LineageOS. Y'a pas mal d'étapes à bien respecter et divers petits utilitaires/logiciels à télécharger avant.

J'ai donc réussi, ça fonctionne plutôt bien, même si je n'aime pas trop l'univers Android/google et l'interface, si vous avez un smartphone sous Android, vous ne serez pas dépaysé...

Par défaut, plusieurs applis sont installées dont youtube (évidemment...), Amazon Prime, etc...

Pour Molotov et my canal, il faut passer par la playstore pour les télécharger, rien de rédhibitoire...

Par contre, pour Netflix, c'est un peu plus hasardeux au sens où nativement cette application n'est pas portée sous androidTV (si j'ai bien compris) et les divers .apk à installer ne correspondaient jamais à ma version d'android TV (la 10 dans mon cas). Du coup, en cherchant un peu (pas mal même...), j'ai vu qu'il existait une application appelée OPTOIDE à installer. Sans passer par le playstore bien évidemment mais en téléchargeant l'application direct depuis un navigateur, puis en la copiant sur une clé USB etc...

Ça fonctionne même si Netflix n'est pas présent au démarrage sur la page principale, il faut aller ouvrir l'application optoïde, puis lancer Netflix...

Pour l'occasion, j'ai demandé les code Netflix à mon cher neveu (un grand merci à lui biggrin.gif ) pour vérifier que cela fonctionnait.


Par la même occasion, j'ai également testé une extension Netflix qui existe pour Kodi, mais que je n'avais pas vu avant. Je dirais que la qualité de la vidéo semble supérieure. Néanmoins, la présentation n'a rien à voir avec le Netflix d'origine, c'est classé dans des sortes de listes, bref c'est moins joli que l'original. Par contre, sur Kodi comme sur androidTV la résolution est limitée à 1080p (ce qui n'est déjà pas mal...)

Me concernant, et malgré l'aspect moins sympathique de l'interface Netflix, je préfère la version Kodi qui a l'air assez fluide et dont la qualité des vidéos semble meilleure...

Pour l'instant, voici où j'en suis de mes tests et investigations, si ça t'intéresse bob II, ou qui que soit d'autres, je pourrais vous en dire plus...


@+

Ce message a été modifié par astic - 18 Jan 2021, 18:52.


--------------------
macbook alu 2,4 Ghz, SSD Crucial M500 240 Go, 8Go ram. MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015), 2,7 GHz i5, SSD 1 To (Sabrent 1TB Rocket NVMe) (Merci Gilles Auréjac...), Mojave. Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité. Raspberry PI4 b / 4 Go/ boitier argon one V2/ Recalbox 8.0/ RaspiOS/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 18 Jan 2021, 22:22
Message #40


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (astic @ 18 Jan 2021, 18:47) *
Salut,

J'ai donc testé l'install d'android Tv via LineageOS. ....
Pour Molotov et my canal, il faut passer par la playstore pour les télécharger, rien de rédhibitoire...
Par contre, pour Netflix, c'est un peu plus hasardeux au sens où nativement cette application n'est pas portée sous androidTV .... j'ai vu qu'il existait une application appelée OPTOIDE à installer. Sans passer par le playstore bien évidemment mais en téléchargeant l'application direct depuis un navigateur, puis en la copiant sur une clé USB etc...
Ça fonctionne même si Netflix n'est pas présent au démarrage sur la page principale, il faut aller ouvrir l'application optoïde, puis lancer Netflix...
Pour l'occasion, j'ai demandé les code Netflix à mon cher neveu (un grand merci à lui biggrin.gif ) pour vérifier que cela fonctionnait.
...
J'ai également testé une extension Netflix qui existe pour Kodi, mais que je n'avais pas vu avant. Je dirais que la qualité de la vidéo semble supérieure. Néanmoins, la présentation n'a rien à voir avec le Netflix d'origine, c'est classé dans des sortes de listes, bref c'est moins joli que l'original. Par contre, sur Kodi comme sur androidTV la résolution est limitée à 1080p (ce qui n'est déjà pas mal...)

Me concernant, et malgré l'aspect moins sympathique de l'interface Netflix, je préfère la version Kodi qui a l'air assez fluide et dont la qualité des vidéos semble meilleure...

Pour l'instant, voici où j'en suis de mes tests et investigations, si ça t'intéresse bob II, ou qui que soit d'autres, je pourrais vous en dire plus...


@+

Whaou, Merci pour tout ces tests
Donc à priori KODI plus facile à installer plus fluide, meilleur qualité video et Netflix, My canal et Molotov tout fonctionne bien.
Bon je vais essayer Kodi alors smile.gif
https://raspberry-pi.fr/media-center-raspberry-pi-osmc-xbmc/

le temps de mettre la main sur une autre carte SD ou d'arriver à faire une sauvegarde de celle qui est dedans avant de l'effacer

Ce message a été modifié par bob II - 18 Jan 2021, 22:28.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
astic
posté 18 Jan 2021, 23:14
Message #41


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 218
Inscrit : 6 Apr 2002
Lieu : fuveau 13
Membre no 2 218



Oups!

Je ne pense pas qu'il soit possible, par contre, d'installer Molotov sur Kodi, du moins pas pour le moment. En fait, je parlais spécifiquement de l'application Netflix qui paraît être de meilleure qualité sur Kodi... huh.gif

Même via Plex, sur Kodi, à priori (mais je n'ai peut-être pas bien cherché, j'avoue...) il n'est pas possible d'installer Molotov...

Quant à mycanal, primevideo, etc... je n'ai testé ni sur l'un, ni sur l'autre donc je ne peux pas te dire ce qu'il en est...

Mais, il est peut-être plus simple pour toi, si tu utilises souvent plusieurs "applis" différentes de visionnage de vidéos, d'utiliser androidtv via linéage... smile.gif

Bref, je sens que je ne fais pas avancer ton schmilblick... blink.gif

@+

EDIT: Le truc aussi, c'est que Kodi existe sur plusieurs plateformes, et qu'elles ne sont pas toutes capables de faire tourner les mêmes choses

Ce message a été modifié par astic - 18 Jan 2021, 23:16.


--------------------
macbook alu 2,4 Ghz, SSD Crucial M500 240 Go, 8Go ram. MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015), 2,7 GHz i5, SSD 1 To (Sabrent 1TB Rocket NVMe) (Merci Gilles Auréjac...), Mojave. Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité. Raspberry PI4 b / 4 Go/ boitier argon one V2/ Recalbox 8.0/ RaspiOS/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 19 Jan 2021, 00:16
Message #42


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Bon rétropédalage alors biggrin.gif
J'essaierai plutôt linéage et Android TV.




--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
astic
posté 19 Jan 2021, 11:33
Message #43


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 218
Inscrit : 6 Apr 2002
Lieu : fuveau 13
Membre no 2 218



Citation (bob II @ 19 Jan 2021, 00:16) *
Bon rétropédalage alors biggrin.gif
J'essaierai plutôt linéage et Android TV.

tongue.gif


Ok, tente de voir si ça fonctionne correctement avec un Rpi 3...

Bon courage.

@+


--------------------
macbook alu 2,4 Ghz, SSD Crucial M500 240 Go, 8Go ram. MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015), 2,7 GHz i5, SSD 1 To (Sabrent 1TB Rocket NVMe) (Merci Gilles Auréjac...), Mojave. Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité. Raspberry PI4 b / 4 Go/ boitier argon one V2/ Recalbox 8.0/ RaspiOS/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 19 Jan 2021, 13:29
Message #44


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (astic @ 19 Jan 2021, 11:33) *
Citation (bob II @ 19 Jan 2021, 00:16) *
Bon rétropédalage alors biggrin.gif
J'essaierai plutôt linéage et Android TV.

tongue.gif


Ok, tente de voir si ça fonctionne correctement avec un Rpi 3...

Bon courage.

@+

ça part mal impossible de faire une image .dmg de sauvegarde
de ma carte microSD avec Mon instalation de Raspbian configuré
j'ai essayer avec le terminal et utilitaire disque.
rien à faire.
Méthodes suivies qui n'ont pas marché :
https://medium.com/@piratelab.io/dupliquer-...os-4821358a2a3b
https://www.epslemont.ch/index.php?option=c...&Itemid=206

je ne sais pas si c'est Big Sur, le Mac M1 ou la microSD le soucis.

Mais bon vraissemblablement je vais devoir me mettre en quête de microSD.
ou alors je demande au copain de ma nièce d'essayer de me faire une copie de sauvegarde avec son PC. biggrin.gif

Ce message a été modifié par bob II - 19 Jan 2021, 13:50.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
astic
posté 19 Jan 2021, 15:01
Message #45


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 218
Inscrit : 6 Apr 2002
Lieu : fuveau 13
Membre no 2 218



Salut,

Pour sauvegarder à l'identique des .img sur mac, j'utilise ApplePIbaker , c'est super simple et ça fonctionne bien. J'ai fait plusieurs sauvegardes de différentes carte sd avec pour les mettre sur d'autres cartes sd/cles usb et c'est nickel...

Essaie, je pense que ça va marcher...

(Perso, je suis encore sous Mojave avec un i5 cependant, je ne sais pas si cet utilitaire fonctionne sur Bigsur/M1...)

Tiens-moi au courant...

@+


--------------------
macbook alu 2,4 Ghz, SSD Crucial M500 240 Go, 8Go ram. MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015), 2,7 GHz i5, SSD 1 To (Sabrent 1TB Rocket NVMe) (Merci Gilles Auréjac...), Mojave. Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité. Raspberry PI4 b / 4 Go/ boitier argon one V2/ Recalbox 8.0/ RaspiOS/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 19 Jan 2021, 17:15
Message #46


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (astic @ 19 Jan 2021, 15:01) *
Salut,

Pour sauvegarder à l'identique des .img sur mac, j'utilise ApplePIbaker , c'est super simple et ça fonctionne bien. J'ai fait plusieurs sauvegardes de différentes carte sd avec pour les mettre sur d'autres cartes sd/cles usb et c'est nickel...

Essaie, je pense que ça va marcher...

(Perso, je suis encore sous Mojave avec un i5 cependant, je ne sais pas si cet utilitaire fonctionne sur Bigsur/M1...)

Tiens-moi au courant...

@+

Merci
ApplePIbaker à l'air de fonctionner sur mon Macbook Air M1
par contre c'est vachement long ...

Ce message a été modifié par bob II - 19 Jan 2021, 17:22.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
astic
posté 19 Jan 2021, 17:28
Message #47


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 218
Inscrit : 6 Apr 2002
Lieu : fuveau 13
Membre no 2 218



j'ai pas spécialement trouvé que c'était long chez moi... Après, ça dépend de ta carte sd et surtout de l'adaptateur que tu utilises (j'ai encore un port SD sur mon MBP...) car ils sont en USB2 et effectivement, c'est très long...Patience... biggrin.gif



--------------------
macbook alu 2,4 Ghz, SSD Crucial M500 240 Go, 8Go ram. MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015), 2,7 GHz i5, SSD 1 To (Sabrent 1TB Rocket NVMe) (Merci Gilles Auréjac...), Mojave. Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité. Raspberry PI4 b / 4 Go/ boitier argon one V2/ Recalbox 8.0/ RaspiOS/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 19 Jan 2021, 18:36
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (astic @ 19 Jan 2021, 17:28) *
j'ai pas spécialement trouvé que c'était long chez moi... Après, ça dépend de ta carte sd et surtout de l'adaptateur que tu utilises (j'ai encore un port SD sur mon MBP...) car ils sont en USB2 et effectivement, c'est très long...Patience... biggrin.gif

non c'est un adaptateur avec lecteur microSD ports USB, lecteur SD, port HDMI 4K, ethernet... et USB-C smile.gif
Alors ma carte micro-SD fait 32 Go mais elle n'était pas pleine.

J'avoue j'hésite à effacer la carte MicroSD pour vérifier que mon image est bonne tongue.gif

c'est kit ou double en fait biggrin.gif

Ce message a été modifié par bob II - 19 Jan 2021, 18:37.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
astic
posté 19 Jan 2021, 18:56
Message #49


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 218
Inscrit : 6 Apr 2002
Lieu : fuveau 13
Membre no 2 218



Oui, je comprends ton inquiétude...

Personnellement, je l'ai fait trois fois et en me servant de l'image disque qu'il m'avait créée et ça a toujours fonctionné. j'ai retrouvé un système complètement à l'identique à celui que j'avais auparavant...

Combien de temps ça a pris pour 32 gigas?

Je l'ai fait encore tout à l'heure sur une 64 go sur laquelle j'avais Recalbox (juste pour une sauvegarde car j'ai tous les bios qui fonctionnent et tout...) et ça a pris une dizaine de minutes...

Après, si toi tu le sens moyen, c'est qu'il doit y avoir une raison et je ne te conseilles pas de le faire, mais plutôt de trouver une autre carte SD... rolleyes.gif



--------------------
macbook alu 2,4 Ghz, SSD Crucial M500 240 Go, 8Go ram. MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015), 2,7 GHz i5, SSD 1 To (Sabrent 1TB Rocket NVMe) (Merci Gilles Auréjac...), Mojave. Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité. Raspberry PI4 b / 4 Go/ boitier argon one V2/ Recalbox 8.0/ RaspiOS/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fars
posté 19 Jan 2021, 21:34
Message #50


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 235
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494



Citation (bob II @ 16 Jan 2021, 16:33) *
Et le Pi 4, çà peut faire les fonction android TV ou Apple TV ?

Salut bob ,oui on va dire que le PI4 peut faire office d'AppleTV,
Pour la TV pas de Molotov mais l'addon CatchUpTv et son integration dans TV de Kodi tu peux voir les chaines en direct ainsi que les replays.
Apres il y a Plex ou le lecteur video qui est assez complet qui scrappe automatiquement tes fichiers videos.
C'est un peu plus les mains dans le cambouis que l'AppleTv, mais ça marche pas mal.
Netflix apparement est géré par un addon
Je prefere utiliser perso l'appleTV en famille c'est plus plug n play, mais Kodi est vraiment abouti.
Et comme Kodi est livré avec recalbox ou Batocera aussi, ça fait en plus une chouette console retro, que ne fait le boitier d'Apple wink.gif
pour ce qui est de Prime AppleTv+ Disney+ et Netflix sous Raspberry Pi Os sur Pi4 ça fonctionne bien avec Chromium Widevine. Eurosport je pense aussi, pas d'abo mais ca doit marcher.
Tu peux cloner ta carte Sd directement depuis le Pi soit avec le terminal ou avec balenaEtcher qui depuis quelque temps integre la fonction de clonage.

Content de ce Mac M1? smile.gif

Citation (astic @ 16 Jan 2021, 16:26) *
Quant à savoir, si un Raspberry Pi 4 peut se substituer à un ordi basique , la réponse est définitivement OUI. Si vous possédez déjà un clavier, une souris et un écran, y'a pas photo... Et puis c'est un peu magique quand on voit la taille de l'ordi dans son boitier, c'est vraiment riquiqui... smile.gif

Après, va se poser la question de la webcam pour faire de la Visio, je ne connais pas les modèles compatibles sur le marché, mais je sais que l'on peut y brancher directement des modules caméras dessus voir ici

Bonsoir astic oui tout a fait d'accord au sujet du Pi4, il remplace un iMac a la maison et fait bien ce que je lui demande smile.gif
Concernant les webcam plusieurs sont compatibles, Francois Mocq de Framboise314 a fait plusieur articles a ce sujet.
un test de Discord sur Pi4
Liste non exhaustive des camera USB compatibles.

Ce message a été modifié par Fars - 19 Jan 2021, 21:44.


--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Je remercie la fondation Raspberry qui me redonne une ame d'enfant avec un ordinateur, comme Apple avait su le faire dans les années 80.
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Ksyrium Pro, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. Vittoria Rubino Pro G2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 19 Jan 2021, 21:54
Message #51


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



@Fars
salut,
Le Mac M1, franchement bien oui wink.gif
Je pense pas remplacer mon Apple TV par un Pi 3 ou 4
Non c'est pour le frangin, il lui faudrait un boitier androïd TV
et je me demandais si je pourrai pas lui bricoler mon raspberry Pi 3 pour faire le job.

Mais bon , ma nièce me dit qu'elle envisage de lui prendre un boitier android TV

alors du coup, si je poursuis, ce sera plus par curiosité wink.gif

Ce message a été modifié par bob II - 19 Jan 2021, 21:58.


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
astic
posté 20 Jan 2021, 12:46
Message #52


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 218
Inscrit : 6 Apr 2002
Lieu : fuveau 13
Membre no 2 218



Citation (bob II @ 19 Jan 2021, 21:54) *
alors du coup, si je poursuis, ce sera plus par curiosité wink.gif


C'est exactement pour cette raison que j'ai essayé aussi... Perso, j'ai eu Freebox qui me suffit amplement pour mon usage, c'est pas parfait, mais c'est correct.

Bricoler un peu avec un Raspberry, c'est finalement assez fun. Ça me rappelle une époque lointaine où je bidouillais des pc (tenter d'installer meuhTV pour pouvoir choper canal+ biggrin.gif , bon j'ai jamais réussi, mais c'était marrant...; changer de processeur, overclocker, rajouter des cartes etc...)

Aujourd'hui, avec nos macs sur lesquels on ne peut rien faire si ce n'est profiter de ce formidable système d'exploitation sur nos belles machines, c'est un peu un espace de liberté que de s'amuser avec un raspberry. Et encore, je suis encore un grand débutant et je ne me doute pas encore de ce qu'il est capable de faire avec ce nano ordinateur... Mais ça, j'ai tout le temps pour tester rolleyes.gif

Merci Fars pour tes liens et tes infos, je garde ça sous le coude... rolleyes.gif

En ce moment, j'essaie de booter via usb, ça fonctionne mais pas avec les ports usb3, j'ai l'impression, je dois voir pourquoi. Peut-être est-ce du à mes boitiers externes dans lesquels j'ai mis des SSD?... On verra bien...

@+


--------------------
macbook alu 2,4 Ghz, SSD Crucial M500 240 Go, 8Go ram. MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015), 2,7 GHz i5, SSD 1 To (Sabrent 1TB Rocket NVMe) (Merci Gilles Auréjac...), Mojave. Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité. Raspberry PI4 b / 4 Go/ boitier argon one V2/ Recalbox 8.0/ RaspiOS/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fars
posté 20 Jan 2021, 19:22
Message #53


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 235
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494



Citation (astic @ 20 Jan 2021, 12:46) *
En ce moment, j'essaie de booter via usb, ça fonctionne mais pas avec les ports usb3, j'ai l'impression, je dois voir pourquoi. Peut-être est-ce du à mes boitiers externes dans lesquels j'ai mis des SSD?... On verra bien...

@+

Etrange ton probleme...j'ai tout mon systeme sur un SSD en USB3, mais ce n'est pas du boot natif, j'ai le boot sur la carte SD et le rootfs sur le SSD.
il faudrait voir sur https://forum.raspberry-pi.fr/ si le boot natif en USB 3 n'est pas supporté.


--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Je remercie la fondation Raspberry qui me redonne une ame d'enfant avec un ordinateur, comme Apple avait su le faire dans les années 80.
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Ksyrium Pro, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. Vittoria Rubino Pro G2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fars
posté 20 Jan 2021, 21:01
Message #54


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 235
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494



Citation (bob II @ 19 Jan 2021, 21:54) *
alors du coup, si je poursuis, ce sera plus par curiosité wink.gif

C'est exactement ce que je fais kodi est installé sur Recalbox branché sur ma Tv dans son boitier Retroflag.
Une partie de 1942 comme quand j'avais 16 ans c'est toujours sympa.
Kodi est sympa potentiel enorme mais moins facile a utiliser pour toute la famille que l'AppleTV.


--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Je remercie la fondation Raspberry qui me redonne une ame d'enfant avec un ordinateur, comme Apple avait su le faire dans les années 80.
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Ksyrium Pro, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. Vittoria Rubino Pro G2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
astic
posté 20 Jan 2021, 22:09
Message #55


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 218
Inscrit : 6 Apr 2002
Lieu : fuveau 13
Membre no 2 218



Citation (Fars @ 20 Jan 2021, 19:22) *
Citation (astic @ 20 Jan 2021, 12:46) *
En ce moment, j'essaie de booter via usb, ça fonctionne mais pas avec les ports usb3, j'ai l'impression, je dois voir pourquoi. Peut-être est-ce du à mes boitiers externes dans lesquels j'ai mis des SSD?... On verra bien...

@+

Etrange ton probleme...j'ai tout mon systeme sur un SSD en USB3, mais ce n'est pas du boot natif, j'ai le boot sur la carte SD et le rootfs sur le SSD.
il faudrait voir sur https://forum.raspberry-pi.fr/ si le boot natif en USB 3 n'est pas supporté.



En fait, je suis vraiment tout nouveau et novice concernant Linux (mais je ne demande qu'à apprendre... rolleyes.gif ), du coup, pour moi c'est un peu compliqué de bien différencier boot natif et "rootfs". Si j'ai bien compris (pas sûr du tout hein!), tu peux installer ton système sur un SSD en externe et démarrer dessus, mais il y'aura toujours besoin que la carte sd soit présente sur le Raspberry, c'est ça? Ou bien, tu peux enlever la carte sd lorsque l'install sur le ssd est terminée et que le système est opérationnel?

En fait, j'ai peut-être voulu aller trop vite. En gros, j'ai effectué la manip via le terminal pour pouvoir booter en usb (merci les tutos... smile.gif ) et j'ai flashé une image de raspiOS via Raspberry Pi imager, mais cela n'a jamais marché. Ensuite, je me suis servi de Berryboot pour pouvoir l'installer à l'aide de la carte sd, mon SSD apparaissait mais il me mettait une erreur à chaque fois (je me me rappelle plus précisément laquelle)

Bref, je tâtonne un peu, mais je n'ai pas beaucoup eu le temps aujourd'hui, je tente de voir ça dans les prochains jours...

En tous cas, merci pour ton aide. Il est vrai que pour le moment, je ne suis pas encore familiarisé avec "l'univers" Linux et Raspberry et que certains forums ne me sont guère destinés... huh.gif wink.gif

@+

Ce message a été modifié par astic - 20 Jan 2021, 22:09.


--------------------
macbook alu 2,4 Ghz, SSD Crucial M500 240 Go, 8Go ram. MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015), 2,7 GHz i5, SSD 1 To (Sabrent 1TB Rocket NVMe) (Merci Gilles Auréjac...), Mojave. Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité. Raspberry PI4 b / 4 Go/ boitier argon one V2/ Recalbox 8.0/ RaspiOS/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fars
posté 20 Jan 2021, 22:50
Message #56


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 235
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494



Pour faire simple la manip que je te décris était une astuce quand le pi4 ne gérait pas le boot sur usb.
L’astuce consistait a un compromis, le boot se faisait obligatoirement sur la carte sd et tout le reste du système est sur le ssd.
J’ai fait ça il y a un an , quand j’aurais envie de m’y coller je passerai tout sur ssd pour me passer de la carte sd.


--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Je remercie la fondation Raspberry qui me redonne une ame d'enfant avec un ordinateur, comme Apple avait su le faire dans les années 80.
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Ksyrium Pro, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. Vittoria Rubino Pro G2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 21 Jan 2021, 00:03
Message #57


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (Fars @ 20 Jan 2021, 22:50) *
Pour faire simple la manip que je te décris était une astuce quand le pi4 ne gérait pas le boot sur usb.
L’astuce consistait a un compromis, le boot se faisait obligatoirement sur la carte sd et tout le reste du système est sur le ssd.
J’ai fait ça il y a un an , quand j’aurais envie de m’y coller je passerai tout sur ssd pour me passer de la carte sd.

Hello,
Je regardais la signature je vois 2 Pi 4 ? c'est bien çà ?
C'est quoi l'idée vous entamez une collection ? tongue.gif biggrin.gif
C'est réellement plus rapide sur SSD par rapport à la carte ?


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fars
posté 21 Jan 2021, 17:11
Message #58


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 10 235
Inscrit : 4 Nov 2002
Lieu : Carcassonne
Membre no 4 494



Citation (bob II @ 21 Jan 2021, 00:03) *
Citation (Fars @ 20 Jan 2021, 22:50) *
Pour faire simple la manip que je te décris était une astuce quand le pi4 ne gérait pas le boot sur usb.
L’astuce consistait a un compromis, le boot se faisait obligatoirement sur la carte sd et tout le reste du système est sur le ssd.
J’ai fait ça il y a un an , quand j’aurais envie de m’y coller je passerai tout sur ssd pour me passer de la carte sd.

Hello,
Je regardais la signature je vois 2 Pi 4 ? c'est bien çà ?
C'est quoi l'idée vous entamez une collection ? tongue.gif biggrin.gif
C'est réellement plus rapide sur SSD par rapport à la carte ?

Salut Bob non pas de collection bien que j'attende un Pi5 de pied ferme biggrin.gif
Le Pi4 4Go de ram remplace un iMac comme ordi familial wink.gif
Le Pi4 2Go est dans un boitier Retroflag avec Recalbox et Kodi sous la TV pour faire mumuse tongue.gif
Disons que le SSD est plus rapide oui, mais c'est pas enoorme comme difference, c'est surtout qu'il est concu a la base bien plus pour supporter les cycles d'ecritures. Et d'apres les forum il est preferable d'utiliser un SSD, il y a des cartes qui lachent rapidement.
Ensuite la capacité, 500Go, puis accessoirement support du Trim.


--------------------
Raspberry Pi5 8Go Ram / Dissipateur thermique et ventilo / PIMORONI NVMe BASE PCIe 3.0 / SSD NVMe M.2 Crucial P3 PLUS 500Go
Raspberry Pi4 B (Overclock 2.0 Ghz) / 4 Go Ram / SSD Samsung T5 500 Go Usb3 / Ventila Pi4 / Raspberry Pi OS (Buster) / boot SD Card / rootfs SSD (fait accessoirement office de serveur pour Apple TV 4K 128Go)
Raspberry Pi4 B / 2 Go Ram/ SD 16Go / RETROFLAG NESPI 4 Case / Recalbox 7.2 / Kodi 18 / 8BitDo SN30 Pro+ Pac Man et 1942
MacBook 6,1 2009 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
MacBook Pro 8,1 2011 / 8 Go Ram Corsair /SSD Crucial 500MX 500 Go SATA / (Single boot) Ubuntu 18.04.4 LTS (Bionic Beaver) Support 10 ans
HP X360 (LORdi) 2015 / 4 Go Ram / SSD 250 Go M2 / (Single boot) Ubuntu 20.04 LTS (Focal Fossa) Support 10 ans
HP Laptop 17 Core i3-11th gen 3.00GHz x 4 / 8 Go Ram / SSD 512 Go / (Single boot) Zorin 16.3
Apple TV 4K 128Go / 8BitDo SN30 Pro+
Je remercie la fondation Raspberry qui me redonne une ame d'enfant avec un ordinateur, comme Apple avait su le faire dans les années 80.
Trek Emonda SL6 pour le plaisir, pour s'amuser et se faire mal :) Ultegra 50x34/11x28, Ksyrium Pro, Keo Blade Carbon, Edge 520Plus, GP5000. Vittoria Rubino Pro G2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
astic
posté 21 Jan 2021, 17:19
Message #59


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 218
Inscrit : 6 Apr 2002
Lieu : fuveau 13
Membre no 2 218



Citation (Fars @ 20 Jan 2021, 22:50) *
Pour faire simple la manip que je te décris était une astuce quand le pi4 ne gérait pas le boot sur usb.
L’astuce consistait a un compromis, le boot se faisait obligatoirement sur la carte sd et tout le reste du système est sur le ssd.
J’ai fait ça il y a un an , quand j’aurais envie de m’y coller je passerai tout sur ssd pour me passer de la carte sd.


Salut,

Bon en fait, j'ai tenté une installation de RaspiOS en branchant mon ssd (je précise en SATA, c'est important...) sur un port usb2 et cela fonctionne sans problèmes. Plus besoin de carte sd pour démarrer, etc... Génial. Je branche à présent ce même ssd avec le système sur un port usb3 et ça ne démarre pas, avec soit un kernel panic, soir autre chose, mais ça plante. Du coup, je démarre RaspiOS normalement via la carte sd, puis j'insère ce même ssd sur un port usb3 et il n'est même pas reconnu!...

J'ai essayé avec tous mes boitiers externes SATA-usb3 (5 en tout), un seul est reconnu via le Raspberry et je peux y accéder normalement depuis raspiOS, mais impossible de booter dessus.

Du coup, j'ai regardé un peu sur divers forums, et je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problème voir ici par exemple.

En fait, il s'avère que le boot via un SSD en SATA branché dans un boitier externe pose souvent des problèmes, voire est impossible sur un Raspberry Pi 4 (forcément, c'est le seul être doté de port usb3 biggrin.gif )... Alors que cela fonctionne sur le port usb2 (?)

Par contre, j'ai réussi à booter parfaitement depuis une clé usb3 sur un port usb3 (ce qui n'est déjà pas si mal...)

Donc, à priori, pour pouvoir booter en usb3, il faut soit une clé usb3, soit un ssd M2 (via boitier spécifique), soit ce genre de choses

En tous cas, je n'aurai pas perdu ma journée et aurai appris plein de choses aujourd'hui laugh.gif

Pour le moment, je vais me contenter de ma clé usb3 de 64 go qui est quand même plus véloce et plus sûre qu'une carte sd...

@+

EDIT: et je viens de commander une clé usb3 128 go pour recalbox... Moi-aussi, j'aime bien faire mumuse whistle.gif biggrin.gif

Ce message a été modifié par astic - 21 Jan 2021, 17:26.


--------------------
macbook alu 2,4 Ghz, SSD Crucial M500 240 Go, 8Go ram. MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015), 2,7 GHz i5, SSD 1 To (Sabrent 1TB Rocket NVMe) (Merci Gilles Auréjac...), Mojave. Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité. Raspberry PI4 b / 4 Go/ boitier argon one V2/ Recalbox 8.0/ RaspiOS/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bob II
posté 21 Jan 2021, 18:26
Message #60


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 015
Inscrit : 13 Jul 2004
Lieu : 83
Membre no 20 969



Citation (astic @ 21 Jan 2021, 17:19) *
...
EDIT: et je viens de commander une clé usb3 128 go pour recalbox... Moi-aussi, j'aime bien faire mumuse whistle.gif biggrin.gif

çà pèse rien les Rom de jeux rétro, alors 128 Go c'est énorme biggrin.gif


--------------------
Macbook Air 13" M1 8 Go SSD 256 Go Mac os Sonoma 14.2.1 et Apple TV 4K tvOS 15.2
Go to the top of the page
 
+Quote Post

8 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th April 2024 - 00:14