IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

11 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Ventilateurs G4 quicksilver
Options
Rorqual
posté 15 Nov 2003, 08:36
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 060
Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755



QUOTE (Gloubiboulga @ 13 Nov 2003, 16:09)
... Non, rien du tout. C'est d'ailleurs pour ça que je posais la question de savoir si le fait d'agrandir les trous (sur le boitier) pouvait arranger les choses.

Sinon, je crois avoir lu quelque part que certains ont mis de l'adhésif pour boucher le trou sur le cache noir (au dessus du ventilo). Je ne sais pas l'effet que cela peut produire... Si quelqu'un a une idée ?

Pour avoir fait les deux (boucher trou + agrandir trous), ça change pas grand chose...


--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gloubiboulga
posté 17 Nov 2003, 14:48
Message #32


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 022
Inscrit : 5 Nov 2003
Lieu : par-ci, par-là
Membre no 11 323



QUOTE (Rorqual @ 15 Nov 2003, 08:36)
Pour avoir fait les deux (boucher trou + agrandir trous), ça change pas grand chose...

... Merci du tuyau, cela m'évitera d'abimer mon joli boitier rolleyes.gif

Ce message a été modifié par Gloubiboulga - 17 Nov 2003, 15:15.


--------------------
iMac i3 3,06 Ghz, 16 Go, 500 Go, X.7.5 / (Seven)… et des taches… des taches… sur l'écran… et partition Seven "flinguée" par le lion des montagnes !
iMac core duo 2 Ghz, 1 Go, 250 Go, X.6.8,Digi 002R… et des taches… des taches… avec sous ces taches, un écran (semble-t-il)…
Macbook C2D 2 Ghz, 2 Go, 80 Go, X.6.8… et (devinez…)… écran HS…
Macbook Pro C2D 2,5 Ghz, 4 Go, 500 Go, Canon Powershot G9, X.7.5 / Seven… et… dois-je le préciser : ÉCRAN HS (suivant son "humeur" du jour") !…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moe
posté 27 Nov 2003, 00:16
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 090
Inscrit : 26 May 2001
Lieu : RP lointaine
Membre no 294



Je viens de trouver la source des vibrations: les disques durs et un peu le ventilateur CPU.
Je viens d'installer un nouveau ventilo dans l'alim. Ca reduit le bruit mais de facon minime par rapport au bruit du ventilo CPU et des vibrations des disques.


--------------------
IMac 27 mi2015; IBM x3650 (Linux)
(auparavant Mac mini 2006, Quicksilver G4 733->866, PowerMac 9600, Powerbase 200-->240, …)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gloubiboulga
posté 27 Nov 2003, 12:52
Message #34


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 022
Inscrit : 5 Nov 2003
Lieu : par-ci, par-là
Membre no 11 323



QUOTE (Moe @ 27 Nov 2003, 00:16)
Je viens de trouver la source des vibrations: les disques durs…

C'est pour cette raison que je posais la question : est-il envisageable de virer tous les disques du boitier, et de ne travailler qu'avec des disques externes firewire (ICE pour ne pas les citer) ultra-silencieux...


--------------------
iMac i3 3,06 Ghz, 16 Go, 500 Go, X.7.5 / (Seven)… et des taches… des taches… sur l'écran… et partition Seven "flinguée" par le lion des montagnes !
iMac core duo 2 Ghz, 1 Go, 250 Go, X.6.8,Digi 002R… et des taches… des taches… avec sous ces taches, un écran (semble-t-il)…
Macbook C2D 2 Ghz, 2 Go, 80 Go, X.6.8… et (devinez…)… écran HS…
Macbook Pro C2D 2,5 Ghz, 4 Go, 500 Go, Canon Powershot G9, X.7.5 / Seven… et… dois-je le préciser : ÉCRAN HS (suivant son "humeur" du jour") !…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moe
posté 27 Nov 2003, 14:27
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 090
Inscrit : 26 May 2001
Lieu : RP lointaine
Membre no 294



Ca sera les boitier ICE qui vibreront a ce moment la (sauf si on les posent sur de la mousse).
Aussi il y aura les ventilateurs de ces boitiers qui risquent d'etre bruyants.

J'avais plutot l'idee de poser le support des disques sur 5mm de mousse et de fixer le tout au fond du boitier avec des elastiques (genre chambre a air decoupee: 'j'aime bien c'est pas cher). Car sinon niveau bruit le boitier du G4 attenue pas mal les sons aigus des moteurs.


--------------------
IMac 27 mi2015; IBM x3650 (Linux)
(auparavant Mac mini 2006, Quicksilver G4 733->866, PowerMac 9600, Powerbase 200-->240, …)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gloubiboulga
posté 28 Nov 2003, 12:19
Message #36


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 022
Inscrit : 5 Nov 2003
Lieu : par-ci, par-là
Membre no 11 323



QUOTE (Moe @ 27 Nov 2003, 14:27)
Ca sera les boitier ICE qui vibreront a ce moment la (sauf si on les posent sur de la mousse).
Aussi il y aura les ventilateurs de ces boitiers qui risquent d'etre bruyants.

... Mais non !
Les ICEs (boitiers externes de chez macway) sont ultra-silencieux : ils n'ont pas de ventilos.
Donc il n'y aurait vraiment plus aucun disques dans le G4 et tout passerait par le port firewire : donc, plus de bruits ni vibration dûs aux disques.
cool.gif


--------------------
iMac i3 3,06 Ghz, 16 Go, 500 Go, X.7.5 / (Seven)… et des taches… des taches… sur l'écran… et partition Seven "flinguée" par le lion des montagnes !
iMac core duo 2 Ghz, 1 Go, 250 Go, X.6.8,Digi 002R… et des taches… des taches… avec sous ces taches, un écran (semble-t-il)…
Macbook C2D 2 Ghz, 2 Go, 80 Go, X.6.8… et (devinez…)… écran HS…
Macbook Pro C2D 2,5 Ghz, 4 Go, 500 Go, Canon Powershot G9, X.7.5 / Seven… et… dois-je le préciser : ÉCRAN HS (suivant son "humeur" du jour") !…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aurel
posté 28 Nov 2003, 13:46
Message #37


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 094
Inscrit : 2 Mar 2003
Lieu : Paris
Membre no 6 481



bonne idée que celle d'isoler les disques en interne avec de la mousse, je vais étudier ca!!!


--------------------
Macbook 2Ghz, 4Go RAM, 500G HDD, Mac OSX.6.4, écran 24" Dell
MacMini + Plex @ Mediacenter
iPhone 5C

iClan : CoD-UO / UT / W III / WoW
Powered by MacBidouille.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moe
posté 28 Nov 2003, 16:18
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 090
Inscrit : 26 May 2001
Lieu : RP lointaine
Membre no 294



QUOTE (Gloubiboulga @ 28 Nov 2003, 12:19)
... Mais non !
Les ICEs (boitiers externes de chez macway) sont ultra-silencieux : ils n'ont pas de ventilos.
Donc il n'y aurait vraiment plus aucun disques dans le G4 et tout passerait par le port firewire : donc, plus de bruits ni vibration dûs aux disques.
cool.gif

Ah ok, c'est mieux que je pensais.
Par contre je vais qd meme tenter la fixation mousse+elastiques car sinon ca va faire trop pour mon porte monnaie.


--------------------
IMac 27 mi2015; IBM x3650 (Linux)
(auparavant Mac mini 2006, Quicksilver G4 733->866, PowerMac 9600, Powerbase 200-->240, …)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jpegase
posté 28 Nov 2003, 17:20
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 399
Inscrit : 26 Jul 2003
Lieu : Commun
Membre no 8 789



QUOTE (Moe @ 28 Nov 2003, 16:18)
Par contre je vais qd meme tenter la fixation mousse+elastiques car sinon ca va faire trop pour mon porte monnaie.

D'isoler avec de la mousse atténuera certainement e bruit, mais cela ne risque-t-il pas (effet pervers) d'augmenter l'effet chaleur ?


--------------------
Vulnerant omnes, ultima necat…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moe
posté 28 Nov 2003, 19:20
Message #40


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 090
Inscrit : 26 May 2001
Lieu : RP lointaine
Membre no 294



En fait je veux juste mettre 2 bandes de mousse de 1,5 cm de large, 0,5, sous le rack des disques et tenir le tout avec un gros élastique. Je voudrais mettre de la mousse car c'est plus souple que le caoutchouc (qui risque ne pas assez atténuer).
Ca devrait donc pas faire chauffer plus les disques (ce qui peut arriver si on entoure completement les disques avec de la mousse).

Ce message a été modifié par Moe - 28 Nov 2003, 19:21.


--------------------
IMac 27 mi2015; IBM x3650 (Linux)
(auparavant Mac mini 2006, Quicksilver G4 733->866, PowerMac 9600, Powerbase 200-->240, …)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moe
posté 30 Nov 2003, 02:04
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 090
Inscrit : 26 May 2001
Lieu : RP lointaine
Membre no 294



Pour info je viens de tenter une expérience: entre-ouvrir le boîtier.
Et bien avec le boîtier ouvert le ventilateur CPU reste plutôt silencieux.
Je peux donc dire que la principale source de bruit est causée par le mauvais refroidissement du CPU. Je m'explique: entre-ouvert le ventilo CPU ventile de l'air sur le radiateur qui sort dehors (on le sent sur le devant de la machine avec les mains). L'air aspiré par le ventilo (venant de derrière), est donc toujours frais (relativement). Et donc sa régulation le laisse tourner lentement.
Par contre lorsque le boitier est fermé, le ventilateur n'aspire que très peu d'air extérieur (vu la taille des trous et la tête du support du ventilo). Et l'air qui passe dans le radiateur fini par retourner vers le ventilateur CPU (et devient donc de plus en plus chaud). Au fur et à mesure la régulation du ventilateur le fait accélérer et il fait donc (beaucoup) plus de bruit.

A mon idée, il faudrait modifier le support du ventilo CPU (faire une sorte de tuyau) et faire carrément un gros trou d'aération pour être sûr que l'air qu'il n'y ait pas de rebouclage de l'air ventilé.
Si on monte le ventilateur comme a l'origine en aspiration, alors il faudrait aussi en même temps accélérer un peu le ventilateur d'alim car c'est la seul qui extrait l'air du boîtier (les autres aspirent). Pas facile car visiblement il n'y a pas de réglage de vitesse sur la régulation de l'alim.
Ou bien on modifie le support comme écrit au-dessus mais cette fois on monte le ventilateur en extraction.


--------------------
IMac 27 mi2015; IBM x3650 (Linux)
(auparavant Mac mini 2006, Quicksilver G4 733->866, PowerMac 9600, Powerbase 200-->240, …)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rorqual
posté 30 Nov 2003, 02:09
Message #42


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 060
Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755



QUOTE (Moe @ 30 Nov 2003, 02:04)
ventilo CPU ventile de l'air sur le radiateur qui sort dehors (on le sent sur le devant de la machine avec les mains). L'air aspiré par le ventilo (venant de derrière), est donc toujours frais (relativement). Et donc sa régulation le laisse tourner lentement.
[...]
vers le ventilateur CPU (et devient donc de plus en plus chaud). Au fur et à mesure la régulation du ventilateur le fait accélérer et il fait donc (beaucoup) plus de bruit.

Curieux, il me semblait que seul le gros ventilateur du boîtier était régulé. Mais je peux me tromper smile.gif


--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moe
posté 30 Nov 2003, 02:14
Message #43


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 090
Inscrit : 26 May 2001
Lieu : RP lointaine
Membre no 294



Celui du CPU l'est aussi : on peut voir la sonde sur le côté du moteur.
C'est une version qui n'est pas référencée chez Minebea.


Ce message a été modifié par Moe - 30 Nov 2003, 02:15.


--------------------
IMac 27 mi2015; IBM x3650 (Linux)
(auparavant Mac mini 2006, Quicksilver G4 733->866, PowerMac 9600, Powerbase 200-->240, …)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
le_mackeux
posté 1 Dec 2003, 04:24
Message #44


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 292
Inscrit : 13 Mar 2003
Lieu : Montréal
Membre no 6 653



Mais la, c'est pas possible. Comme apple ne pense pas trop avant de créer une nouvelle machine. Si quelqu'un avez un double proc,comme mon dp 1ghz, attendez que le ventilo du proc tourne à fond et ouvrez le boitiez. (bonne idée moe). Pour-moi, ca a prit moin de 60 sec pour que le ventilo se calme. Je suis actuellement dans la conception de l'isolement du radiateur et l'ajout d'une ventilo de l'autre coté pour pousser l'air dans un "Tunel"(présentement de carton) dans l'emplacement du zip qui est libre pour moi. J'ai enlevé la plaquette et ca à tout l'air de fonctionner. La seule chose c'est que présentement le papier colant décolle du radiateur, biensur.

En gros l'air qui arrive de l'aspiration est poussé dans le radiateur( ne s'en échape pas) et est repoussé dans la bai du zip et ressort par l'avant. (Inspiration des G5, ne pas mélanger les airs entre elles. refroidir une composante à la fois biggrin.gif)

J'avais installé une sonde thermique à la sortie e l'alimentation pour voir les changements de température et devinez quoi. Je suis passé de 49 degrés C à 33. Tout un changement. L'intérieur est beaucoup plus fraie et avec mes 3 DD( 2 Baraguras 80GB et un IBM 60GB) ca fait tout te la différence.

Aussi, une autre modifications, derrière le ventilo des pcis, il y a des trous dans le caissons pour laisser échaper l'air dans l'espade de entre le métal et le plastique externe. Découpez l'espace pour en faire un gros trou et vous verrez que tout est bien moin vibrant.

Dernière chose, une petite languette de caoutchou entre les surfaces de contacte des DD et le caissons enlève totalement les vibrations. Le seul IK c'est que je crois que je vais devoir enlever ca car les dd ne sont plus aussi bien refroidit. sad.gif Je trouverais



Alors j'espère que ca aide quelqu'un d'entre vous. Avant d'avoir l'argent pour faire du watercooling, allons donc dans l'aération.


Cheers


--------------------
Les choses ne sont pas compliques...
elles sont subtiles -- Pierre THEBIA

http://frjo.info
Go to the top of the page
 
+Quote Post
le_mackeux
posté 1 Dec 2003, 04:25
Message #45


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 292
Inscrit : 13 Mar 2003
Lieu : Montréal
Membre no 6 653



Dès que j'ai terminé mon tunel, je vous envoie la photo.


biggrin.gif



Cheers


--------------------
Les choses ne sont pas compliques...
elles sont subtiles -- Pierre THEBIA

http://frjo.info
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moe
posté 1 Dec 2003, 11:31
Message #46


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 090
Inscrit : 26 May 2001
Lieu : RP lointaine
Membre no 294



QUOTE (le_mackeux @ 1 Dec 2003, 04:24)
Aussi, une autre modifications, derrière le ventilo des pcis, il y a des trous dans le caissons pour laisser échaper l'air dans l'espade de entre le métal et le plastique externe. Découpez l'espace pour en faire un gros trou et vous verrez que tout est bien moin vibrant.

Dernière chose, une petite languette de caoutchou entre les surfaces de contacte des DD et le caissons enlève totalement les vibrations. Le seul IK c'est que je crois que je vais devoir enlever ca car les dd ne sont plus aussi bien refroidit. sad.gif Je trouverais

Bonne idee pour les trous du ventilo PCI. Ca devrait aider un peut ce ventilo car il souffle pas uniformement: on sent l'air que d'un cote du ventilo (vers l'avant de la machine).

Sinon comment t'as monte la languette de caoutchouc sur les DD ? Parce que j'avais essaye d'en mettre une entre le rack et le boitier, mais les pattes de fixation en metal conduisaient encore les vibrations et ca vibrait donc encore.

Sinon pour ton extraction d'air par le Zip t'avais agrandi les trous a l'arriere ? (pour voir si c'est vraiment utile de rendre l'arriere du G4 pas beau). En tout cas ton experience confirme bien le probleme de refroidissement du CPU qui a ete mal (pas ?) concu.


--------------------
IMac 27 mi2015; IBM x3650 (Linux)
(auparavant Mac mini 2006, Quicksilver G4 733->866, PowerMac 9600, Powerbase 200-->240, …)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
le_mackeux
posté 1 Dec 2003, 13:29
Message #47


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 292
Inscrit : 13 Mar 2003
Lieu : Montréal
Membre no 6 653



Pour ce qui est du caoutchou, c'est simple, exactement ou il y a les 4 vices, tu place une languette de chaque coté pour soulever le disque et bisgo. Contrairement à toi, j'isole le dd de la plaquette et pas la plaquette du boitier. Pour le ventilo du cpu je n'ai pas encore détruit mon G4 en fesant des trous mais je vais faire des tests avec ma nouvelle sonde thermique et je t'en reparle pour sa voir si ca en vaut le peine.


Cheers


--------------------
Les choses ne sont pas compliques...
elles sont subtiles -- Pierre THEBIA

http://frjo.info
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moe
posté 2 Dec 2003, 21:22
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 090
Inscrit : 26 May 2001
Lieu : RP lointaine
Membre no 294



En démontant le rack de disque j'ai retrouvé des morceaux de caoutchouc (rondelles) pour chacune des vis des disques. J'avais complètement oublié que j'avais fait ça après avoir essayé le caoutchouc sous le rack. Chez moi les 2 montages à base de caoutchouc n'ont pas apporté de grosse amélioration.

Je viens donc d'essayer la mousse sous le rack et là ça vibre beaucoup moins. Il reste presque que le bruit (sifflement) du moteur.

Par contre je pensais que je ne sentirai plus la coque du boitier vibrer et elle vibre encore.
Comme les disques sont sur de la mousse, et le ventilateur PCI sur des supports anti-vibrations, il ne reste plus que le ventilateur d'alimentation que peut faire vibrer le boîtier.



--------------------
IMac 27 mi2015; IBM x3650 (Linux)
(auparavant Mac mini 2006, Quicksilver G4 733->866, PowerMac 9600, Powerbase 200-->240, …)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
le_mackeux
posté 3 Dec 2003, 00:09
Message #49


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 292
Inscrit : 13 Mar 2003
Lieu : Montréal
Membre no 6 653



Quelle genre de mousse tu as utilisé. J'espère que tu as considérer que ca 'est pas tout que de réduire la vibration. Il ne faut pas réduire le dissipation de la chaleur sinon, tes disques vont cramer.




Je fais encore une mod ca soir et je t'envoie des picts.


Cheers


--------------------
Les choses ne sont pas compliques...
elles sont subtiles -- Pierre THEBIA

http://frjo.info
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moe
posté 3 Dec 2003, 11:02
Message #50


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 090
Inscrit : 26 May 2001
Lieu : RP lointaine
Membre no 294



C'est de la mousse qui servait a emballer une carte G3 (rose: protegee contre l'electricite statique).
Pour le refroidissement, j'ai pas mis de mousse sur les trous du boitier qui sont derriere les disques. Mais sinon, pour avoir des problemes de refroidissement il faudrait recouvrir une face complete d'un disque car c'est pas par les fixations que les disques refroidissent mais avec la convection des surfaces du dessus (metal) et du dessous (carte elec).

Sinon pour le tunnel, comme j'ai un zip, je ne sais pas comment je vais pouvoir extraire l'air du CPU.
Je me demandais si l'accelerais le ventilo d'alim et que je mettais des cloisons de maniere a ce qu'elle aspire l'air du radiateur cela ne pourrait pas ameliorer.
Je vais essayer ca en meme temps que je vais mettre des supports anti-vibration sur le ventilo d'alim.
(je vais demonter l'alim pour la 3eme fois: blink.gif )


--------------------
IMac 27 mi2015; IBM x3650 (Linux)
(auparavant Mac mini 2006, Quicksilver G4 733->866, PowerMac 9600, Powerbase 200-->240, …)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mac loulou
posté 3 Dec 2003, 13:46
Message #51


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 358
Inscrit : 18 Dec 2002
Membre no 5 199



Moe : l'air froid entrant par le bas, as tu remrqué qu'il y avait des trous (qqtrous) sous les deux DD ?

etant donné qu'il y a beaucoup de disque dans mon G4, j'ai aggrandi ces fameux trous avec un foret assez gros, et on peut aussi en rajoutr, car il n'y en a pas beaucoup. c'est pareil pour le ventilo du boitier (le 12) il FORCE l'entré d'air par seulement qqtrous !! -> a voir, ce n'est peut etre pas inutile quand ta machine reste 24/24 allumée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mac loulou
posté 3 Dec 2003, 13:50
Message #52


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 358
Inscrit : 18 Dec 2002
Membre no 5 199



je trouve (ce n'est que mon avis) ta mouse mal positionée : tu devrais faire des bandes plus larges, (moins longues) et les rouler afin qu'elle fasse un peu le "forcing" quand tu revisses le tout, ou sinon elle doit flotter, et pis ca permettrai de faire un espace entre les deux DD ;


======= <- ton 1er DD
=======
@..........@ <- bonne epaisseur de mouse bien roulée
=======
======= <- ton 2ieme DD
@..........@


(la mousse = "@"
les "." sont la pour faire office d'espace, le forum supprime les espaces trop long)

Ce message a été modifié par mac loulou - 3 Dec 2003, 13:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moe
posté 3 Dec 2003, 14:23
Message #53


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 090
Inscrit : 26 May 2001
Lieu : RP lointaine
Membre no 294



J'avais bien vu les trous sous les disques, c'est pour ca que j'ai evite de mettre de la mousse dessus.

Mais sinon concernant la mousse, j'ai pas mis la mousse entre les disques et le rack, mais entre le rack et le boitier. Les 2 disques sont donc fixes ensembles au rack (comme avant). Par contre le rack lui n'est plus fixe et il tient que parce qu'il est coince par la mousse entre le ventilateur PCI et le bas du boitier. Il faut donc pas secouer la machine. J'ai pas remis la vis car elle est trop courte et j'ai peur qu'elle fasse passer les vibrations.
Je vais essayer de trouver une fixation avec des bandes caoutchouc (ou un elastique pour classeur), fixe sur le boitier qui tiendra les disques.


--------------------
IMac 27 mi2015; IBM x3650 (Linux)
(auparavant Mac mini 2006, Quicksilver G4 733->866, PowerMac 9600, Powerbase 200-->240, …)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mac loulou
posté 3 Dec 2003, 15:35
Message #54


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 358
Inscrit : 18 Dec 2002
Membre no 5 199



tu peux essayer de recuperer les rondelles en caoutchouc qui se trouvent dans les lecteurs optiques (celle pour absorber les vibrations du bloc optique) ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
le_mackeux
posté 3 Dec 2003, 16:24
Message #55


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 292
Inscrit : 13 Mar 2003
Lieu : Montréal
Membre no 6 653



Moe, Comme tu semble l'avoir expliquer, tes DD ne sont pas fuxé au boitier. C'est GRAVE pour la discipation de chaleur. Les dd DOIVENT toutcher le boitier pour que la chaleur passe par les fixations et se retrouse sur le boitier. Sinon, tu vas perdre tes 2 DD dans pas long.



Cheers


--------------------
Les choses ne sont pas compliques...
elles sont subtiles -- Pierre THEBIA

http://frjo.info
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moe
posté 3 Dec 2003, 19:48
Message #56


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 090
Inscrit : 26 May 2001
Lieu : RP lointaine
Membre no 294



QUOTE (le_mackeux @ 3 Dec 2003, 16:24)
Moe, Comme tu semble l'avoir expliquer, tes DD ne sont pas fuxé au boitier. C'est GRAVE pour la discipation de chaleur. Les dd DOIVENT toutcher le boitier pour que la chaleur passe par les fixations et se retrouse sur le boitier. Sinon, tu vas perdre tes 2 DD dans pas long.

Non je crois pas. Les disques sont étudiés pour se refroidir sans surface de convection supplémentaire.
La preuve est que la surface de contact entre les disques durs et leur support n'est pas du tout plane, ni enduite de graisse thermo.
Par contre il faut qu'ils soient convenablement ventilé (ce que favorise le ventilateur PCI qui est juste au dessus).

Je viens de vérifier (on ne sait jamais) la température des 2 disques qui tournent depuis 2h, et les disques sont tièdes (à vue de doigt). En tout cas beaucoup plus frais que le radiateur CPU.
Je vais essayer de trouver un utilitaire SMART pour voir la température (si ça existe sous OS X).

Ce message a été modifié par Moe - 3 Dec 2003, 19:51.


--------------------
IMac 27 mi2015; IBM x3650 (Linux)
(auparavant Mac mini 2006, Quicksilver G4 733->866, PowerMac 9600, Powerbase 200-->240, …)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
le_mackeux
posté 4 Dec 2003, 00:48
Message #57


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 292
Inscrit : 13 Mar 2003
Lieu : Montréal
Membre no 6 653



Je veux bien te croire, tu m'en diras quand ils briseront pour cause de surchauffage prologée tongue.gif

Les miens sont brulant si je les défails du saissons.

Cheers


--------------------
Les choses ne sont pas compliques...
elles sont subtiles -- Pierre THEBIA

http://frjo.info
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moe
posté 4 Dec 2003, 11:36
Message #58


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 090
Inscrit : 26 May 2001
Lieu : RP lointaine
Membre no 294



Ce quoi un saisson ?

Mais sinon je pense que c'est pas normal que les tiens soient brullants. En general la limite est a 55 C.
Ton ventilateur PCI fonctionne bien ? Il faut bien que l'air passe autour des disques.

Sinon j'ai pas trouve l'utilitaire SMART qui permet de connaitre la temp des disques. Je l'ai que sous Linux sur une autre machine. Elle a 8 disques SCSI montes dans un boitier pour disques SCSI. Bien qu'ils soient tous fixes au rack, certains disques chauffaient beaucoup trop (pratiquement les 55 C). J'ai du enlever les caches devant le boitier et mettre du scotch de facon a forcer l'air a aller sur les disques et pas a passer a cote. C'est de cette maniere que sont montes les disques SCSI en RAID (grille devant les disques et aspiration derriere).
Mais je te confirme que le disques ne sont pas fait pour dissiper au travers leur support de fixation car d'abord cela serait mentionne dans leur doc, puis les cotes des disques seraient usines de maniere a ce que les surfaces soient plates. Enfin il faudrait que le rack soit plan et indeformable, et que le systeme de fixation du disque permette de mieux repartir la pression sur toute la surface du rack en contact. Je dis ca parce que je travaille dans l'informatique embarquee, et la dedans on travaille beaucoup sur la dissipation thermique: les boitiers ne sont pas toujours ventiles car etanches, et donc tout doit etre etudie pour transferer la chaleur de l'interieur vers l'exterieur par conduction (et pas convection).


--------------------
IMac 27 mi2015; IBM x3650 (Linux)
(auparavant Mac mini 2006, Quicksilver G4 733->866, PowerMac 9600, Powerbase 200-->240, …)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
le_mackeux
posté 4 Dec 2003, 20:47
Message #59


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 292
Inscrit : 13 Mar 2003
Lieu : Montréal
Membre no 6 653



saissons tongue.gif Un caisson tongue.gif Pour le fan des PCIs, c'est simple, il fonctionne mais à 4 DD dans le caisson, ils ne sont ps tous devant le fan.




Cheers


--------------------
Les choses ne sont pas compliques...
elles sont subtiles -- Pierre THEBIA

http://frjo.info
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moe
posté 4 Dec 2003, 22:23
Message #60


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 090
Inscrit : 26 May 2001
Lieu : RP lointaine
Membre no 294



En effet 4 DDs ça fait beaucoup.


--------------------
IMac 27 mi2015; IBM x3650 (Linux)
(auparavant Mac mini 2006, Quicksilver G4 733->866, PowerMac 9600, Powerbase 200-->240, …)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

11 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 12th May 2024 - 08:31