IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Programmation

Il est interdit de poster directement à la racine de ce forum.
Veuillez créer votre topic dans le sous-forum approprié.

 
Reply to this topicStart new topic
> Développement pour Linux sous OS X
Options
tony__a
posté 30 Jul 2004, 10:00
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 57
Inscrit : 29 Jul 2004
Lieu : Pas loin de Paris
Membre no 21 537



Bonjour,
j'ai jusqu'a maintenant utilisé un emu Unix sous PC (Cygwin) pour tester mes projets infos de fac... (je suis pas un fan du dual boot...)

Je compte passer sous Mac à la rentrée (pdt AppleExpo surement meme) et je voulais savoir si on pouvait développer sous Mac et que ce soit compatible Linux ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Joel F
posté 30 Jul 2004, 10:15
Message #2


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 23 Jun 2004
Lieu : Clermont Ferrand
Membre no 20 400



QUOTE(tony__a @ 30 Jul 2004, 10:00)
Bonjour,
j'ai jusqu'a maintenant utilisé un emu Unix sous PC (Cygwin) pour tester mes projets infos de fac... (je suis pas un fan du dual boot...)

Je compte passer sous Mac à la rentrée (pdt AppleExpo surement meme) et je voulais savoir si on pouvait développer sous Mac et que ce soit compatible Linux ?
[right][snapback]794353[/snapback][/right]



Tant que tu n'utilises pas les API specifiques Apple (Cocoa,Carbon,etc ...) c'est OK.
MAC OS n'est qu'un Unix sous téroides donc, sur ce coté la pas de probleme.
Il te faudra par contre evidemment recompiler ton projet sur la machine cible.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
universaltonton
posté 30 Jul 2004, 10:18
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 74
Inscrit : 21 Jul 2004
Membre no 21 252



Bien sûr, il y a quelques règles à respecter, mais c'est bien évidemment faisable. Attention, on parle bien de code source et non d'exécutable qui sont, eux, complètement différents. Ton code peut tout à fait être transposé de MacOS à Linux s'il est relativement simple, sinon cela peut nécessité des modifications.

Tu peux par exemple développer en C++ et utiliser la STL, cela assure par défaut la portabilité de ton code. Les appels systèmes POSIX assurent eux aussi une compatibilité entre OS.

Autre élément, tu peux te servir des directives #ifdef, #define, etc. pour détecter l'OS et modfier tes instructions en conséquence. On le fait très souvent par exemple pour les #include qui ne sont pas forcément les mêmes en fonction de OS.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tony__a
posté 30 Jul 2004, 11:05
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 57
Inscrit : 29 Jul 2004
Lieu : Pas loin de Paris
Membre no 21 537



Je parle bien sur de code source...

Sinon , à part developper sous un editeur de texte et compiler avec la ligne de commande (ce qui ne me dérange pas dans l'absolue), qu'est ce qu'il existe comme EDI sous OS X ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
houlala63
posté 30 Jul 2004, 11:12
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 187
Inscrit : 3 May 2004
Membre no 18 360



QUOTE(tony__a @ 30 Jul 2004, 11:05)
Je parle bien sur de code source...

Sinon , à part developper sous un editeur de texte et compiler avec la ligne de commande (ce qui ne me dérange pas dans l'absolue), qu'est ce qu'il existe comme EDI sous OS X ?
[right][snapback]794425[/snapback][/right]




Xcode(fourni avec ton mac),codewarrior,et au moins une dizaine d'"autre progs dont j'ai pas le nom en tête mais qui sont réputes et dont il existe des versions pour windaubs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tony__a
posté 30 Jul 2004, 11:32
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 57
Inscrit : 29 Jul 2004
Lieu : Pas loin de Paris
Membre no 21 537



QUOTE(houlala63 @ 30 Jul 2004, 12:12)
Xcode(fourni avec ton mac),codewarrior,et au moins une dizaine d'"autre progs dont j'ai pas le nom en tête mais qui sont réputes et dont il existe des versions pour windaubs.
[right][snapback]794433[/snapback][/right]


Xcode permet de developper avec quel langage?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
universaltonton
posté 30 Jul 2004, 11:33
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 74
Inscrit : 21 Jul 2004
Membre no 21 252



Objective-C, C, C++, Java, Applescript, et peut-être autre chose dont je ne suis pas au courant...

Je te conseille d'aller faire un tour sur le site d'Xcode pour en savoir un peu plus.

Ce message a été modifié par universaltonton - 30 Jul 2004, 11:34.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
f_cam
posté 30 Jul 2004, 11:50
Message #8


Moderating Daemon
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 6 345
Inscrit : 22 Feb 2004
Lieu : Yvelines/Cambridge (GB), dans mon pantalon
Membre no 15 207



Au passage toutes les API ne sont pas les mêmes. Tout comme tu as des différences entre les divers variantes d'UNIX, tu as des différences entre OS X et Linux.
Des fois tu as un comportement légèrement différent, voir une philosophie différente
Il y a aussi des différences d'environment, sur un disque HFS+ la casse n'est pas importante, alors que sur la plupart des systèmes de fichiers pour Linux ce n'est pas le cas.


--------------------
G5 Bi 2GHz rev A, ATI X800 XT
Alu 17" rev A
MacBook core duo 1.83 GHz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guiguiguillaume
posté 30 Jul 2004, 22:04
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 779
Inscrit : 7 Jan 2003
Lieu : Montréal
Membre no 5 496



QUOTE(universaltonton @ 30 Jul 2004, 05:18)

Tu peux par exemple développer en C++ et utiliser la STL, cela assure par défaut la portabilité de ton code. Les appels systèmes POSIX assurent eux aussi une compatibilité entre OS.

[right][snapback]794372[/snapback][/right]



QUOTE(f_cam @ 30 Jul 2004, 06:50)
Au passage toutes les API ne sont pas les mêmes. Tout comme tu as des différences entre les divers variantes d'UNIX, tu as des différences entre OS X et Linux.
Des fois tu as un comportement légèrement différent, voir une philosophie différente
Il y  a aussi des différences d'environment, sur un disque HFS+ la casse n'est pas importante, alors que sur la plupart des systèmes de fichiers pour Linux ce n'est pas le cas.
[right][snapback]794480[/snapback][/right]

Plutôt comme f_cam. Grosso modo, ça marche, mais sur plein de points de programmation système, MacOS se comporte pas comme un Linux, particulièrement thread et sémaphores posix... J'ai un peu lutté il y a un an de cela (en fait, j'ai laissé tombé !). Les sémaphores MacOs sont des sémaphores System V.
Et le pire, c'est que si on programme sous MacOS comme sous un Linux (libraire lpthread), ça va compiler sur mac, mais à l'éxecution, ça part en vrille complète.


--------------------
guigui - 15,2" et même 20 de plus pour laisser courir le tigre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
universaltonton
posté 31 Jul 2004, 00:20
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 74
Inscrit : 21 Jul 2004
Membre no 21 252



C'est bien pour ça que j'ai parlé des directives préprocesseurs, pour faire la distinction entre les OS.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 22:02