IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> L'OpenGL 4.0 arrive chez les constructeurs de cartes graphiques, Réactions à la news du 29/03/2010
Options
Lionel
posté 29 Mar 2010, 05:00
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 354
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Alors que l'OpenGL 4.0 n'est annoncé que depuis moins de 3 semaines, les fabricants de cartes graphiques ont déjà commencé à plancher dessus pour que leurs cartes puissent le supporter.







Pour Apple et ceux qui ont misé sur l'OpenCL, l'enjeu est important, cette nouvelle mouture améliorant nettement les relations entre ces deux API. Mais tout n'est pas simple; l'une des grandes avancées de l'OpenGL 4.0 est de pouvoir utiliser les calculs en virgule flottante en double précision. C'est une bonne nouvelle pour NVidia. Ses cartes fermi supportent nativement la double précision et pourront donc facilement supporter l'Open GL 4.0. En revanche, pour AMD ce n'est pas le cas. Les Radeon HD 5xxx ne peuvent faire des calculs qu'en simple précision. Pourtant, ils ont déjà annoncé (pour Windows) des pilotes OpenGL 4.0 en bêta. Pour le moment, ils ne gèrent pas la double précision, mais AMD pourrait tricher en déléguant ces seuls calculs à un des coeurs du CPU.
Il est en tout cas certain qu'à moins de faire des pilotes tirant énormément partie des CPU pour en quelque sorte faire de l'émulation OpenGL 4.0, aucun des Mac actuellement vendu ne pourra supporter cette norme. 

Par Lionel


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bluheim
posté 29 Mar 2010, 07:16
Message #2


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 738
Inscrit : 9 Mar 2005
Lieu : Dingy-Saint-Clair (Haute-Savoie)
Membre no 34 768



Bref, aucun intérêts sur Mac puisque d'une part l'OS ne gère même pas encore OpenGL 3, et d'autre part parce qu'à part sur les MacPro, il n'existe aucune carte graphique Mac qui gère cette nouvelle norme. Et que même s'il en existait, vu qu'Apple se fournit parmi les stocks constructeurs vieux de 3 ans...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SuMyDi
posté 29 Mar 2010, 08:18
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 29
Inscrit : 12 Feb 2008
Membre no 107 606



Le fait de ne pas supporter les calculs en double précision (double, 64 bits) au niveau de la carte graphique n'est pas une catastrophe en soit. Pendant des années les GPU n'ont géré que les float (32 bits). La transition se fera en douceur.

De plus, toutes les applications n'ont pas besoin de double... ça peut même être désavantageux : ça prend plus de place en mémoire, besoin plus grand en bande passante, ... Je pense particulièrement aux jeux où le passage en double n'est pas, pour l'instant, une bonne solution.
Si ça n'est que pour utiliser le GPU comme affichage, il existe toujours des solutions pour éviter de perdre en précision (travailler dans un repère caméra, réinjecter la perte de précision, ...) sans être obligé de payer le surcoût des doubles.

Par contre, les doubles sont vraiments intéressants dans certains cas :

- besoin d'une très grande précision (bon, ok, logique) dans des calculs
- gestion de valeurs très grandes. Il faut savoir que plus un réel est grand, plus on perd de précision sur les chiffres après la virgule. Je n'ai plus les chiffres exacts en tête, mais pour exemple concret, à partir de distances proches de 100Km , on a une précision de l'ordre du cm.

Pour les applications plus sérieuses ça peut être intéressant que le GPU gère tous les calculs en double surtout si celui-ci est utilisé comme super co-processeur mathématique. Encore faut-il que des applications grand public prennent en compte OpenCL + OpenGL pour que tout le monde en profite ! Il y a donc encore de la marge avant que l'absence de gestion de la double précision au niveau d'une carte graphique devienne un handicap.

Bonne journée !

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xample
posté 29 Mar 2010, 08:23
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 139
Inscrit : 18 Apr 2005
Membre no 37 339



Citation (bluheim @ 29 Mar 2010, 07:16) *
Bref, aucun intérêts sur Mac puisque d'une part l'OS ne gère même pas encore OpenGL 3, et d'autre part parce qu'à part sur les MacPro, il n'existe aucune carte graphique Mac qui gère cette nouvelle norme. Et que même s'il en existait, vu qu'Apple se fournit parmi les stocks constructeurs vieux de 3 ans...

Ouais, alors restons à mac os 7. Pour moi perso, je suis en chantier qu'il y ait enfin le support double pour l'opencl, même si les cartes ne sont pas encore toutes compatibles. Bonne semaine
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Eurylaime
posté 29 Mar 2010, 08:23
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 359
Inscrit : 14 Jul 2008
Membre no 117 854



Citation (bluheim @ 29 Mar 2010, 08:16) *
Bref, aucun intérêts sur Mac puisque d'une part l'OS ne gère même pas encore OpenGL 3, et d'autre part parce qu'à part sur les MacPro, il n'existe aucune carte graphique Mac qui gère cette nouvelle norme. Et que même s'il en existait, vu qu'Apple se fournit parmi les stocks constructeurs vieux de 3 ans...

Faire les fonds de stocks pour les cartes graphiques, chez Apple, c'est un grand classique. laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FTM
posté 29 Mar 2010, 09:09
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 213
Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 746



Citation (Lionel @ 29 Mar 2010, 05:00) *
Pour Apple et ceux qui ont misé sur l'OpenCL, l'enjeu est important, cette nouvelle mouture améliorant nettement les relations entre ces deux API. Mais tout n'est pas simple; l'une des grandes avancées de l'OpenGL 4.0 est de pouvoir utiliser les calculs en virgule flottante en double précision.
Par Lionel


Quelqu'un pour apporter une triple précision sur cette info ? biggrin.gif


--------------------
Steve Gates & Bill Jobs - Les Frères J'tembrouille -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
agon
posté 29 Mar 2010, 09:22
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 336
Inscrit : 7 Sep 2001
Membre no 753



Le refurb est plein et l'OpenGL 4.0 est de sortie...
Peut-on imaginer qu'Apple faillirait à ses habitudes et nous donnerait des Mac avec une carte graphique compatible OpenGL 4.0 et au driver optimisé?
Vas-y SJ, fait nous plaisir!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macleone
posté 29 Mar 2010, 09:27
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 183
Inscrit : 21 Nov 2005
Lieu : Nîmes
Membre no 50 281



Citation (bluheim @ 29 Mar 2010, 07:16) *
Bref, aucun intérêts sur Mac puisque d'une part l'OS ne gère même pas encore OpenGL 3, et d'autre part parce qu'à part sur les MacPro, il n'existe aucune carte graphique Mac qui gère cette nouvelle norme. Et que même s'il en existait, vu qu'Apple se fournit parmi les stocks constructeurs vieux de 3 ans...


Commentaire sans intérêt d'un gars qui ne connait rien en OpenGL je suppose.
OpenGL n'est pas une norme monolithique qu'on supporte ou que l'on ne supporte pas.
En générale, les nouvelles versions de la norme n'apporte pas grand chose de neuf. Elle ne font que transformer des extensions optionnelles en fonctions obligatoires.

Les drivers d'Apple ne supporte pas l'intégralité d'OpenGL 3, il n'en reste pas moins qu'ils supportent déjà certaines extensions importantes qui font maintenant parties du standard.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Arsenal Gear
posté 29 Mar 2010, 09:50
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 411
Inscrit : 15 Jul 2009
Membre no 139 172



Il y a les fanboys... et il y a les autres.

Et sinon Snow Leopard et ses technologies pour l'avenir, on attends toujours quelles pointent le bout de leur code.


--------------------
Mac mini Unibody Intel Core i7 2,7 Ghz Mid 2011
AMD Radeon HD 6330M 256 MB
8 Go de Ram Crucial DDR3 1333 Mhz
SSD Crucial M4 128 Go


iPhone 4 16 Go
iPhone 6S Silver 64 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antibiotik
posté 29 Mar 2010, 11:02
Message #10


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 639
Inscrit : 5 Aug 2003
Lieu : Paris
Membre no 8 932



Peut-être du mieux côté pilotes graphiques avec la sortie prochaine de 10.6.3 ?


--------------------
Je n'aime pas Apple, j'aime l'(ex)MacPro !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SeRaC
posté 29 Mar 2010, 11:17
Message #11


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 338
Inscrit : 29 Jul 2009
Lieu : Aix en Provence
Membre no 139 862



Citation (Antibiotik @ 29 Mar 2010, 11:02) *
Peut-être du mieux côté pilotes graphiques avec la sortie prochaine de 10.6.3 ?



Espérons vu qu'ils insistent beaucoup au sujet de ceux ci auprès des dév.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FolasEnShort
posté 29 Mar 2010, 12:10
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 244
Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782



"Y'en a chez la voisine mais ce n'est pas pour nous"... rolleyes.gif


--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bluheim
posté 29 Mar 2010, 12:30
Message #13


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 738
Inscrit : 9 Mar 2005
Lieu : Dingy-Saint-Clair (Haute-Savoie)
Membre no 34 768



Citation (Macleone @ 29 Mar 2010, 09:27) *
Les drivers d'Apple ne supporte pas l'intégralité d'OpenGL 3, il n'en reste pas moins qu'ils supportent déjà certaines extensions importantes qui font maintenant parties du standard.


Non, les drivers d'Apple ne supporte rien d'OpenGL 3. Il faut attendre 10.6.3 pour commencer à entrevoir certaines fonctions d'OpenGL 3 dans MacOS X et on est encore loin du support total. Tu ajoutes par là-dessus le fait que l'immense majorité des Mac vendus aujourd'hui est équipée de ridicules 9400M qui peinent déjà à faire tourner des jeux de 2006 (genre Oblivion par exemple) et je te laisse imaginer le temps qu'il va falloir avant que les utilisateurs Mac n'entrevoient les évolutions apportées par OpenGL 4. Je table sur 2014, probablement quand OpenGL 6 sera mis à la disposition des développeurs...

Mais allez, continuons de faire comme si Apple ne se foutait pas de notre gueule avec leurs bécanes à 1200€ équipées de cartes graphiques dispos dans le commerce pour 15€. Oui, continuons, c'est tellement plus beau.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kit Walker
posté 29 Mar 2010, 12:34
Message #14


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 700
Inscrit : 31 Aug 2003
Membre no 9 326



Tiens, puisqu'on en parle, 10.6.3 ne devrait pas tarder… si?? unsure.gif

     Kit
Go to the top of the page
 
+Quote Post
elub88
posté 29 Mar 2010, 12:42
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 128
Inscrit : 27 Feb 2007
Membre no 81 593



Citation (Kit Walker @ 29 Mar 2010, 13:34) *
Tiens, puisqu'on en parle, 10.6.3 ne devrait pas tarder… si?? unsure.gif

     Kit

après presque 5mois on est plus à quelques jours près... ^^


--------------------
Mac mini 2018 - i7 3.2GHz - 32Go de RAM - FD 128Go+2To (Samsung T5)

Macbook Pro 15" 2,53 GHz 4Go de RAM - FusionDrive M500 240Go + Seagate 500 Go 7200.4 - OSX 9.4

Macbook Pro 15" 2,2 GHz, 2Go de ram, 120 Go / OS X.5.0 / Left for dead ^^

f-carl - Flickr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bluheim
posté 29 Mar 2010, 12:47
Message #16


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 738
Inscrit : 9 Mar 2005
Lieu : Dingy-Saint-Clair (Haute-Savoie)
Membre no 34 768



Citation (elub88 @ 29 Mar 2010, 12:42) *
Citation (Kit Walker @ 29 Mar 2010, 13:34) *
Tiens, puisqu'on en parle, 10.6.3 ne devrait pas tarder… si?? unsure.gif

     Kit

après presque 5mois on est plus à quelques jours près... ^^


Surtout que la MàJ ne devrait rien apporter de probants à part des corrections de bugs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
flan
posté 29 Mar 2010, 13:08
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 608
Inscrit : 1 Jul 2006
Membre no 63 808



Citation (SuMyDi @ 29 Mar 2010, 09:18) *
Pour les applications plus sérieuses ça peut être intéressant que le GPU gère tous les calculs en double surtout si celui-ci est utilisé comme super co-processeur mathématique. Encore faut-il que des applications grand public prennent en compte OpenCL + OpenGL pour que tout le monde en profite ! Il y a donc encore de la marge avant que l'absence de gestion de la double précision au niveau d'une carte graphique devienne un handicap.

Pour le calcul scientifique, la gestion des doubles est très importante. Et, plus que la simple gestion des doubles, la conformité à la norme IEEE-754-1985, qui définit des comportements bien particuliers.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeannot
posté 29 Mar 2010, 13:18
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 960
Inscrit : 15 Dec 2002
Membre no 5 157



Citation (bluheim @ 29 Mar 2010, 13:47) *
Citation (elub88 @ 29 Mar 2010, 12:42) *
Citation (Kit Walker @ 29 Mar 2010, 13:34) *
Tiens, puisqu'on en parle, 10.6.3 ne devrait pas tarder… si?? unsure.gif

     Kit

après presque 5mois on est plus à quelques jours près... ^^


Surtout que la MàJ ne devrait rien apporter de probants à part des corrections de bugs.

Certain parlent d'openGL 3.
Il serait temps d'ailleurs, vue que la spécification a été publiée peu après la sortie de Leopard je crois.

Citation (agon @ 29 Mar 2010, 10:22) *
Le refurb est plein et l'OpenGL 4.0 est de sortie...
Peut-on imaginer qu'Apple faillirait à ses habitudes et nous donnerait des Mac avec une carte graphique compatible OpenGL 4.0 et au driver optimisé?
Vas-y SJ, fait nous plaisir!

Il faudrait pour ça qu'OS X passe à l'openGL 4 en sautant 3.0, 3.1, 3.2 et 3.3.
Pas avant 10.7.X à mon avis, quand on en sera à openGL 5. Apple a entre 1 et 2 ans de retard pour openGL alors que même xp devrait bientôt supporter openGL 4 grâce aux pilotes Nvidia/AMD et les nouvelles CG.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 29 Mar 2010, 13:54
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 387
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



+1 bluheim

Citation (bluheim @ 29 Mar 2010, 02:16) *
Bref, aucun intérêts sur Mac puisque d'une part l'OS ne gère même pas encore OpenGL 3, et d'autre part parce qu'à part sur les MacPro, il n'existe aucune carte graphique Mac qui gère cette nouvelle norme. Et que même s'il en existait, vu qu'Apple se fournit parmi les stocks constructeurs vieux de 3 ans...


Je suis désolé de ça, alors que l'OS lui-même apporte de nombreuses options pour exploiter la GPU comme une unité de traitement, que ça soit OpenCL ou CoreImage...

Pour la double-precision, elle peut être émulée en utilisant des opérations en simple-précision, lorsqu'elle est obligatoire, avec un GROS déficit en performance. Mais il faut quand-même se dire que même avec ce GROS déficit, les GPU actuelles trouvées sur les PC (et pas sur Mac à cause des choix d'Apple) restent plus rapides que les CPU pour les mêmes traitements! Comparer une GPU qui peut débit 1000 Gflops ou plus (Radeon HD 5xxx) à un double-CPU qui en débit 110 (Mac Pro 8-core 16 threads), ça laisse de la marge smile.gif

Sur les GeForce, la double-précision est nativement supportée depuis le GT200 : GTX 260 et supérieur (pas les GTX 260M Mobiles qui sont des vieilles 9xxx rebadgées), une carte à 200$ délivre presque autant que les 2 CPU du Mac Pro a 2000$ en double-précision :-)


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SuMyDi
posté 29 Mar 2010, 14:06
Message #20


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 29
Inscrit : 12 Feb 2008
Membre no 107 606



Citation (flan @ 29 Mar 2010, 13:08) *
Citation (SuMyDi @ 29 Mar 2010, 09:18) *
Pour les applications plus sérieuses ça peut être intéressant que le GPU gère tous les calculs en double surtout si celui-ci est utilisé comme super co-processeur mathématique. Encore faut-il que des applications grand public prennent en compte OpenCL + OpenGL pour que tout le monde en profite ! Il y a donc encore de la marge avant que l'absence de gestion de la double précision au niveau d'une carte graphique devienne un handicap.

Pour le calcul scientifique, la gestion des doubles est très importante. Et, plus que la simple gestion des doubles, la conformité à la norme IEEE-754-1985, qui définit des comportements bien particuliers.


Complétement d'accord. Mais, si je ne dis pas de bêtise, je crois qu'il n'y a pas si longtemps que ça, les GPU ne respectaient pas tellement les différentes normes IEEE pour l'encodage des nombres à virgule flottante, même pour les simples précision.
C'est pour cela que je pense que pour encore quelques temps, les programmes conçus pour des calculs demandant une très grande précision utiliseront encore le CPU et non pas le GPU, ceux-ci ne gérant que depuis peu les doubles. D'ailleurs, ça ne m'étonnerait pas que certaines applis scientifiques utilisent des codages autres parce que même les doubles ne sont pas assez précis.

Mais bon, c'est vrai que l'option du calcul déporté sur GPU doit être très intéressante pour les labos de recherche.

Je voulais juste relativiser le fait que la non-gestion, pour l'instant, des doubles via le GPU sur Mac n'est pas non plus une catastrophe. Ca viendra en son temps.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
flan
posté 29 Mar 2010, 14:14
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 608
Inscrit : 1 Jul 2006
Membre no 63 808



Citation (SuMyDi @ 29 Mar 2010, 15:06) *
Complétement d'accord. Mais, si je ne dis pas de bêtise, je crois qu'il n'y a pas si longtemps que ça, les GPU ne respectaient pas tellement les différentes normes IEEE pour l'encodage des nombres à virgule flottante, même pour les simples précision.

En effet, et ça posait un certain nombre de problèmes. Ce n'est pas un hasard si le support complet pour les float puis les doubles est arrivé très rapidement dès que les CG ont pu être utilisées pour du calcul classique.

Citation
C'est pour cela que je pense que pour encore quelques temps, les programmes conçus pour des calculs demandant une très grande précision utiliseront encore le CPU et non pas le GPU, ceux-ci ne gérant que depuis peu les doubles. D'ailleurs, ça ne m'étonnerait pas que certaines applis scientifiques utilisent des codages autres parce que même les doubles ne sont pas assez précis.

Ça dépend, le double est tout de même très souvent suffisant, au moins au niveau de sa dynamique smile.gif Mais la précision est sûrement parfois gênante... Cela dit, j'entends moins parler de formats spécifiques pour la gestion de grande précision (à part MPFR ou GMP), alors j'ai pas mal entendu parler de gestion de grands entiers. Mais bon, ça dépend tellement d'une application à l'autre qu'il doit être dur de faire la moindre généralité sad.gif

Citation
Je voulais juste relativiser le fait que la non-gestion, pour l'instant, des doubles via le GPU sur Mac n'est pas non plus une catastrophe. Ca viendra en son temps.

Surtout que les Mac servant au calcul scientifique, il y en a pas des masses biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 29 Mar 2010, 15:11
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 572
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (bluheim @ 29 Mar 2010, 20:47) *
Citation (elub88 @ 29 Mar 2010, 12:42) *
Citation (Kit Walker @ 29 Mar 2010, 13:34) *
Tiens, puisqu'on en parle, 10.6.3 ne devrait pas tarder… si?? unsure.gif

     Kit

après presque 5mois on est plus à quelques jours près... ^^


Surtout que la MàJ ne devrait rien apporter de probants à part des corrections de bugs.

Moi, c'est ce genre de mises à jour que je préfère.

Ce message a été modifié par zero - 29 Mar 2010, 15:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kit Walker
posté 29 Mar 2010, 15:19
Message #23


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 700
Inscrit : 31 Aug 2003
Membre no 9 326



Citation (zero @ 29 Mar 2010, 15:11) *
Citation (bluheim @ 29 Mar 2010, 20:47) *
Citation (elub88 @ 29 Mar 2010, 12:42) *
Citation (Kit Walker @ 29 Mar 2010, 13:34) *
Tiens, puisqu'on en parle, 10.6.3 ne devrait pas tarder… si?? unsure.gif

     Kit

après presque 5mois on est plus à quelques jours près... ^^


Surtout que la MàJ ne devrait rien apporter de probants à part des corrections de bugs.

Moi, c'est ce genre de mises à jour que je préfère.


Oui, moi aussi j'aime bien rolleyes.gif

Kit
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bobatak
posté 29 Mar 2010, 16:32
Message #24


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 398
Inscrit : 12 Aug 2004
Lieu : France...
Membre no 21 986



Purée pendant qq année on a eu droit au top des cartes graphiques sur mac, aux avants premières des processeurs, et c'est de nouveau fini.
De nouveau à la ramasse.

GRRRR


--------------------
____________ __________ _________ _______ ______ _____ _____ ____ ___ __ _
Machine à laver, Aspirateur Hoover, grille pain Calor chromé 2.0, bouilloire Philips, mixeur Kenwood, blender, télévision: vendu !! 1 wok, 1 crepiere, 12 assiettes et couverts, 17 verres dépareillés..
3 prises internet dans l'appart et un modem 220v.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 29 Mar 2010, 16:38
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 211
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (bobatak @ 29 Mar 2010, 16:32) *
Purée pendant qq année on a eu droit au top des cartes graphiques sur mac, aux avants premières des processeurs, et c'est de nouveau fini.
De nouveau à la ramasse.

Euh, pour les cartes graphiques, le "top" n'a jamais été disponible sur Mac... À part peut-être la GeForce GTX 285 Mac Edition, mais elle n'est pas proposée par Apple.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeannot
posté 29 Mar 2010, 21:28
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 960
Inscrit : 15 Dec 2002
Membre no 5 157



La geforce 3 devait sortir d'abord sur Mac, mais je crois qu'avec les retards, elle est sortie après la version PC (puis sous cadencée avec ça). tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 30 Mar 2010, 06:51
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 572
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (Kit Walker @ 29 Mar 2010, 23:19) *
Oui, moi aussi j'aime bien rolleyes.gif

Je disais ça pour Bluheim qui ne semble pas apprécier les màj sans nouveautés. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 30th May 2024 - 07:45