IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> iPhone: Apple veut lutter contre de futures lois la forçant à fournir des pièces détachées, Réactions à la publication du 15/02/2017
Options
Lionel
posté 15 Feb 2017, 08:00
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 403
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Fin janvier nous vous parlions de projets de loi dans de nombreux états américains voulant forcer des sociétés comme Apple à fournir des pièces détachées de leurs appareils, en particulier l'iPhone, pour rendre le SAV moins coûteux.
Motherboard rapporte qu'Apple ne veut pas laisser passer cette loi sans rien faire et se prépare à lutter contre elle.
Lors de l'étude de ce projet de loi au Nebraska, un représentant d'Apple va venir témoigner et donner l'opinion de la société à ce sujet. C'est un des rares états américains à proposer ce type de procédure avant d'adopter une loi.
Le Minnesota fait aussi ce genre de chose et l'an dernier dans le cadre de l'adoption d'une loi similaire, les lobbyistes des fabricants d'appareils électronique avaient défendu leur bout de gras en déclarant qu'il était dangereux pour les consommateurs de réparer eux-même leurs appareils et risquaient par exemple de se blesser avec les bouts de verres brisés des écrans.

On va donc assister à des batailles d'experts avec des arguments plus ou moins valables ou pertinents.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
2012
posté 15 Feb 2017, 08:04
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2 794
Inscrit : 8 Dec 2007
Membre no 102 011




Nebraska, Minnesota, New York, Massachusetts, Kansas, Wyoming, Illinois et Tennessee ...
Les fabriquants devront faire des diagnostiques et rendre les manuels de réparation publiques.
L'argument des lobbyistes pour annuler cette loi est le risque d'incendie des batteries li-on si elles sont manipulées par les consommateurs...


--------------------
Un Geek Azerty en vaut deux !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jt_69.V
posté 15 Feb 2017, 08:16
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 518
Inscrit : 2 Mar 2009
Membre no 132 168



Citation (Lionel @ 15 Feb 2017, 08:00) *
Le Minnesota fait aussi ce genre de chose et l'an dernier dans le cadre de l'adoption d'une loi similaire, les lobbyistes des fabricants d'appareils électronique avaient défendu leur bout de gras en déclarant qu'il était dangereux pour les consommateurs de réparer eux-même leurs appareils et risquaient par exemple de se blesser avec les bouts de verres brisés des écrans.

biggrin.gif Par contre les smartphones qui prennent feu et explosent, ça ne risque rien...

C'est un peu comme les politiciens, ils n'ont honte de rien et sont capable de sortir le plus sérieusement du monde les pires conneries.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cronos
posté 15 Feb 2017, 09:15
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 478
Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : Paca
Membre no 30 750



cela fait des années que l'on reproche à Apple de tuer les revendeurs et réparateurs privés qui ont eu l'audace de vouloir concurrencer les AppleStores officiels.
C'est donc logique: ne pas autoriser la fourniture des pièces détachées; AppleCare serait-il si juteux?


--------------------
iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fafnir
posté 15 Feb 2017, 09:17
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 890
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



Cette information a fait l'objet d'une nouvelle il y a peu de jours et c'est dans le centre d'intérêt de Macbidouille. Il y a eu des commentaires alors mais pourtant pas l'ombre de l'opinion de Lionel, notre gourou.

Pour rappel je pense que ce serait une erreur car cela coûterait cher à Apple. Par contre favoriser les ordiphones modulaire, là je pense que ce serait bien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Homer Simpson
posté 15 Feb 2017, 09:39
Message #6


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 605
Inscrit : 5 Aug 2006
Membre no 65 390



"dangereux", "se blesser avec les bouts de verres" : les arguments pourris pour préserver le business !
(Il faut interdir de changer ses carreaux soi même aussi ?)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fudo
posté 15 Feb 2017, 10:08
Message #7


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 780
Inscrit : 1 Oct 2004
Membre no 24 498



Euh c'est quoi "écouter le arguments de Apple"... ils vont pleurer et dire que ca leur fait une perte de CA pour leur SAV... que ca va diminuer les ventes de produits neufs et raviver le marché de l'occaz...
Bref, que des avantages pour le client final... mais bon avec Trump comme sauveur de l'industrie américaine y a des chances que cette requête soit étudiée au nom que les méchants chinois vont faire marcher la photocopieuse et qu'on retrouvera des kits de pieces detachés à monter pour faire sa machine à moitié prix....


--------------------
Hackintosh 2 (config Fanless with GPU) : Streacom DB4 / Corsair SF600 / Asus Z370-i / i7-8700T / WiFi & BT carte Apple + adaptateur M.2-PCIe / MSI RX560 / SSD 512Go M.2 NVMe x2 (multiboot)
Macbook Air M1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Darsh
posté 15 Feb 2017, 10:19
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 035
Inscrit : 12 Feb 2002
Lieu : Nice
Membre no 2 035



Je ne suis pas toujours d'accord avec Apple mais pour le coup, si vous voyez dans quel état arrive certains iPhones passés entre les mains "expertes" des pseudos-réparateurs des boutiques de téléphonie mobile (pièces contrefaites, vis manquantes, nappe arrachée)

On comprend pourquoi Apple ne souhaite pas que n'importe qui s'improvise technicien et fasse n'importe quoi....


--------------------
iMac 27" (Late 2013)
- Intel Core i7 @3.5 GHz
- 32 Go RAM Crucial DDR3 @1600 MHz
- NVIDIA GeForce GTX 780M / 4 Go VRAM
- SSD 480 Go Crucial M500 (TRIM activé - Firmware MU05)
- Sierra Powered (OSX 10.12.3)

LaCie 2BIG Thunderbolt 4 To
Disques Dur Backup 8 To
(WD Caviar Green)
NAS Synology DS214play 4 To (WD Caviar RED - DSM 6.0)
Graveur Blu-ray externe (Pioneer BDR-206DBK)

iPhone 7 Black 256 Go (iOS 10.2.1)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CorbeilleNews
posté 15 Feb 2017, 10:35
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 170
Inscrit : 31 Dec 2008
Membre no 128 492



Citation
en déclarant qu'il était dangereux pour les consommateurs de réparer eux-même leurs appareils et risquaient par exemple de se blesser avec les bouts de verres brisés des écrans.


Quoi c'est ca leur principal argument ?

On ne pourrait donc changer que l'écran sur un smartphone Apple ? J'ai peine à y croire

Et il n'y aurait que les novices qui pourraient le faire ? Pas de pro, d'amateurs éclairés ou de novices pouvant se faire aider dans des centres de partages dans la réparation de matériel. On est pris pour des idiots ou quoi ?

Et l'écologie dont Apple se vante tant, elle montre là toutes ses lilmites artificielles ? Pourtant cela évite de jeter pour ceux qui n'ont pas d'autres moyens que de réparer ou n'ont pas la maladie de la fuite en avant permanente !

Imaginez que vous ne puissiez plus aller chez votre garagiste acheter par exemple vos essuies-glace, ou n'importe quelle pièce basique pour entretenir votre voiture et que ces pièces ne soient pas distribuables par les centres auto car votre concessionnaire aurait la même philosophie ?

Mais c'est vrai qu'il vaut mieux se tourner vers des batteries ou des pièces dont on ne connait pas la provenance et avec des méthodes de fabrication douteuses plutôt que d'acheter de l'original surtout quand on voit les conséquences que cela peut avoir

Quelle image mais quelle image, cela en devient écoeurant ! Cela n'aurait-il pas tendance à braquer les gens envers les marques ayant de telles pratiques ?

En tout cas tant qu'il y en aura pour céder ...

Citation
Je ne suis pas toujours d'accord avec Apple mais pour le coup, si vous voyez dans quel état arrive certains iPhones passés entre les mains "expertes" des pseudos-réparateurs des boutiques de téléphonie mobile (pièces contrefaites, vis manquantes, nappe arrachée)

On comprend pourquoi Apple ne souhaite pas que n'importe qui s'improvise technicien et fasse n'importe quoi...


Je suis bien d'accord mais cela ne changera pas quelque soit l'origine des pièces

Ne nous voilons pas la face non plus, ce sont de fausses raisons qui sont invoquées par Apple, elle est bien connue pour faire l'autruche !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 15 Feb 2017, 10:36
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 233
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Homer Simpson @ 15 Feb 2017, 09:39) *
"dangereux", "se blesser avec les bouts de verres" : les arguments pourris pour préserver le business !
Surtout que si la réparation n'est pas possible ou trop coûteuse, le risque c'est que les gens continuent à utiliser leur téléphone à écran cassé... au risque de se blesser. Donc faire la réparation ne me parait pas spécialement plus risqué...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
LoopyToo
posté 15 Feb 2017, 10:43
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 63
Inscrit : 4 Jan 2016
Membre no 197 637



Apple devrait même arrêter de vendre des iPhone avec des écrans en verre qui deviennent coupants en cas de chute biggrin.gif

Ce message a été modifié par LoopyToo - 15 Feb 2017, 10:43.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 15 Feb 2017, 10:53
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (Darsh @ 15 Feb 2017, 10:19) *
Je ne suis pas toujours d'accord avec Apple mais pour le coup, si vous voyez dans quel état arrive certains iPhones passés entre les mains "expertes" des pseudos-réparateurs des boutiques de téléphonie mobile (pièces contrefaites, vis manquantes, nappe arrachée)

On comprend pourquoi Apple ne souhaite pas que n'importe qui s'improvise technicien et fasse n'importe quoi....

Ta réaction me rappelle celle du type qui déplorait l'arrivée du livre de poche, parce que ça allait permettre à n'importe qui de lire des œuvres littéraires http://www.ina.fr/video/I13043985

Donc là si tout le monde peut enfin avoir la possibilité de réparer soi même son matériel c'est pas bien ?
Pourquoi faut-il toujours que des gens s'arrogent le droit de décider ce que les autres ont le droit de faire ou pas ? Si quelqu'un veut réparer son iPhone tout seul à ses risques et périls pourquoi aurait-il besoin de ton autorisation ou de celle de Apple ?


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Darsh
posté 15 Feb 2017, 11:31
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 035
Inscrit : 12 Feb 2002
Lieu : Nice
Membre no 2 035



Citation (yponomeute @ 15 Feb 2017, 10:53) *
Citation (Darsh @ 15 Feb 2017, 10:19) *
Je ne suis pas toujours d'accord avec Apple mais pour le coup, si vous voyez dans quel état arrive certains iPhones passés entre les mains "expertes" des pseudos-réparateurs des boutiques de téléphonie mobile (pièces contrefaites, vis manquantes, nappe arrachée)

On comprend pourquoi Apple ne souhaite pas que n'importe qui s'improvise technicien et fasse n'importe quoi....

Ta réaction me rappelle celle du type qui déplorait l'arrivée du livre de poche, parce que ça allait permettre à n'importe qui de lire des œuvres littéraires http://www.ina.fr/video/I13043985

Donc là si tout le monde peut enfin avoir la possibilité de réparer soi même son matériel c'est pas bien ?
Pourquoi faut-il toujours que des gens s'arrogent le droit de décider ce que les autres ont le droit de faire ou pas ? Si quelqu'un veut réparer son iPhone tout seul à ses risques et périls pourquoi aurait-il besoin de ton autorisation ou de celle de Apple ?

C'est marrant, dernièrement j'ai eu un bruit suspect au niveau de l'amortissement avant droit de ma voiture et je ne sais pas pourquoi, j'ai eu l'idée farfelue d'aller chez un garagiste agréé pour faire le diagnostic et la réparation... Il a vu de suite d'où venait le problème et me l'a réparé avec une pièce neuve d'origine et m'a même fait un prix sympa.

Je ne sais vraiment pas ce qui m'a prit car, n'ayant aucune formation en mécanique, j'aurai très bien pu monter la roue avant droite sur le cric dans mon garage, chercher sans savoir d'où pourrait provenir le bruit et aller acheter sur Internet une pièce d'on on ignore totalement l'origine... Chuis bête moi des fois ! rolleyes.gif


--------------------
iMac 27" (Late 2013)
- Intel Core i7 @3.5 GHz
- 32 Go RAM Crucial DDR3 @1600 MHz
- NVIDIA GeForce GTX 780M / 4 Go VRAM
- SSD 480 Go Crucial M500 (TRIM activé - Firmware MU05)
- Sierra Powered (OSX 10.12.3)

LaCie 2BIG Thunderbolt 4 To
Disques Dur Backup 8 To
(WD Caviar Green)
NAS Synology DS214play 4 To (WD Caviar RED - DSM 6.0)
Graveur Blu-ray externe (Pioneer BDR-206DBK)

iPhone 7 Black 256 Go (iOS 10.2.1)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 15 Feb 2017, 11:45
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 233
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Mauvais exemple, parce que changer un amortisseur c'est vraiment pas le truc qui nécessite de passer par un garagiste. N'importe quel garagiste saurait le faire. Et n'importe quel garagiste peut le faire, puisque les pièces ne sont pas réservées aux agréés.

Alors que pour l'iPhone, même un réparateur pro et parfaitement compétent (parfois plus qu'un agréé !) ne peut pas faire, faute de pièces !


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Darsh
posté 15 Feb 2017, 11:52
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 035
Inscrit : 12 Feb 2002
Lieu : Nice
Membre no 2 035



Citation (SartMatt @ 15 Feb 2017, 11:45) *
Mauvais exemple, parce que changer un amortisseur c'est vraiment pas le truc qui nécessite de passer par un garagiste. N'importe quel garagiste saurait le faire. Et n'importe quel garagiste peut le faire, puisque les pièces ne sont pas réservées aux agréés.

Et non, justement ce n'était pas l'amortisseur... Trop simple sinon.

C'était le soufflet de cardan qui avait souffert des routes particulièrement défoncées de Nice.


--------------------
iMac 27" (Late 2013)
- Intel Core i7 @3.5 GHz
- 32 Go RAM Crucial DDR3 @1600 MHz
- NVIDIA GeForce GTX 780M / 4 Go VRAM
- SSD 480 Go Crucial M500 (TRIM activé - Firmware MU05)
- Sierra Powered (OSX 10.12.3)

LaCie 2BIG Thunderbolt 4 To
Disques Dur Backup 8 To
(WD Caviar Green)
NAS Synology DS214play 4 To (WD Caviar RED - DSM 6.0)
Graveur Blu-ray externe (Pioneer BDR-206DBK)

iPhone 7 Black 256 Go (iOS 10.2.1)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 15 Feb 2017, 11:52
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Citation (Darsh @ 15 Feb 2017, 11:31) *
Citation (yponomeute @ 15 Feb 2017, 10:53) *
Citation (Darsh @ 15 Feb 2017, 10:19) *
Je ne suis pas toujours d'accord avec Apple mais pour le coup, si vous voyez dans quel état arrive certains iPhones passés entre les mains "expertes" des pseudos-réparateurs des boutiques de téléphonie mobile (pièces contrefaites, vis manquantes, nappe arrachée)

On comprend pourquoi Apple ne souhaite pas que n'importe qui s'improvise technicien et fasse n'importe quoi....

Ta réaction me rappelle celle du type qui déplorait l'arrivée du livre de poche, parce que ça allait permettre à n'importe qui de lire des œuvres littéraires http://www.ina.fr/video/I13043985

Donc là si tout le monde peut enfin avoir la possibilité de réparer soi même son matériel c'est pas bien ?
Pourquoi faut-il toujours que des gens s'arrogent le droit de décider ce que les autres ont le droit de faire ou pas ? Si quelqu'un veut réparer son iPhone tout seul à ses risques et périls pourquoi aurait-il besoin de ton autorisation ou de celle de Apple ?

C'est marrant, dernièrement j'ai eu un bruit suspect au niveau de l'amortissement avant droit de ma voiture et je ne sais pas pourquoi, j'ai eu l'idée farfelue d'aller chez un garagiste agréé pour faire le diagnostic et la réparation... Il a vu de suite d'où venait le problème et me l'a réparé avec une pièce neuve d'origine et m'a même fait un prix sympa.

Je ne sais vraiment pas ce qui m'a prit car, n'ayant aucune formation en mécanique, j'aurai très bien pu monter la roue avant droite sur le cric dans mon garage, chercher sans savoir d'où pourrait provenir le bruit et aller acheter sur Internet une pièce d'on on ignore totalement l'origine... Chuis bête moi des fois ! rolleyes.gif

Mais tu es libre de faire ce que tu veux et de faire réparer ta voiture où tu veux. Personne n'est venu s’immiscer dans la décision que tu as prise si je ne m'abuse.
Par ailleurs, la mise en vente de pièces détachées n'oblige personne à faire les réparations soi-même, cela permet par contre aux consommateurs d'être libre de leurs décisions.




--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 15 Feb 2017, 12:00
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 945
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Si c'est UN amortisseur à changer, ce sont en fait les DEUX !
wink.gif

Bon, si c'est juste un silent-block, ça va.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma 14.7 - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia 15.0 - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CorbeilleNews
posté 15 Feb 2017, 12:10
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 170
Inscrit : 31 Dec 2008
Membre no 128 492



et puis c'est pas le pays ou tu as LE DROIT d'avoir une arme ou LE DROIT d'avoir une assurance santé ou pas ?

Pourquoi l'utilisateur n'aurait-il pas aussi LE DROIT d'acheter ces pièces sans que le choix de multinationales l'en empêche ?

Contradiction et business quand vous nous tenez ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jayce68
posté 15 Feb 2017, 12:37
Message #19


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 881



Ca n'empêche pas qu'un autre garage, même non agréé, aurait su le faire également (peut être moins cher et avec les mêmes pièces).

Le monopole n'a rien de bon si ce n'est pour le porte-feuille d'Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FolasEnShort
posté 15 Feb 2017, 13:05
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 244
Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782



Hallucinant de lire les réponses totalement surréalistes de ceux qui sont contre!

Citation (Darsh @ 15 Feb 2017, 11:52) *
Citation (SartMatt @ 15 Feb 2017, 11:45) *
Mauvais exemple, parce que changer un amortisseur c'est vraiment pas le truc qui nécessite de passer par un garagiste. N'importe quel garagiste saurait le faire. Et n'importe quel garagiste peut le faire, puisque les pièces ne sont pas réservées aux agréés.

Et non, justement ce n'était pas l'amortisseur... Trop simple sinon.

C'était le soufflet de cardan qui avait souffert des routes particulièrement défoncées de Nice.

N'importe quel crétin est capable de constater qu'un soufflet de cardan est explosé...

Citation (Jayce68 @ 15 Feb 2017, 12:37) *
Ca n'empêche pas qu'un autre garage, même non agréé, aurait su le faire également (peut être moins cher et avec les mêmes pièces).

Le monopole n'a rien de bon si ce n'est pour le porte-feuille d'Apple

Mon voisin est garagiste, ex de chez Renault, il s'est mis à son compte. Résultat: Révision, changement de courroie de distribution, pompe à eau, filtres, mécanisme d'embrayage: 508 roros TTC contre 1400 roros chez Citroën (devis).

Ce message a été modifié par FolasEnShort - 15 Feb 2017, 13:06.


--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlady
posté 15 Feb 2017, 13:17
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 627
Inscrit : 26 Jun 2010
Lieu : Paris
Membre no 155 873



Citation (FolasEnShort @ 15 Feb 2017, 13:05) *
Hallucinant de lire les réponses totalement surréalistes de ceux qui sont contre!

Citation (Darsh @ 15 Feb 2017, 11:52) *
Citation (SartMatt @ 15 Feb 2017, 11:45) *
Mauvais exemple, parce que changer un amortisseur c'est vraiment pas le truc qui nécessite de passer par un garagiste. N'importe quel garagiste saurait le faire. Et n'importe quel garagiste peut le faire, puisque les pièces ne sont pas réservées aux agréés.

Et non, justement ce n'était pas l'amortisseur... Trop simple sinon.

C'était le soufflet de cardan qui avait souffert des routes particulièrement défoncées de Nice.

N'importe quel crétin est capable de constater qu'un soufflet de cardan est explosé...

Citation (Jayce68 @ 15 Feb 2017, 12:37) *
Ca n'empêche pas qu'un autre garage, même non agréé, aurait su le faire également (peut être moins cher et avec les mêmes pièces).

Le monopole n'a rien de bon si ce n'est pour le porte-feuille d'Apple

Mon voisin est garagiste, ex de chez Renault, il s'est mis à son compte. Résultat: Révision, changement de courroie de distribution, pompe à eau, filtres, mécanisme d'embrayage: 508 roros TTC contre 1400 roros chez Citroën (devis).


Direct dans la poche de ton garagiste. Pas bien tout ça. Et comment, à ton avis, Apple fera péter la barre de 300 milliards d'euros planqués dans les paradis fiscaux si n'importe quel connard peut proposer une réparation (avec des pièces authentiques en plus) ?

Ce message a été modifié par vlady - 15 Feb 2017, 13:18.


--------------------
Macbook 16" M1 Pro 32GB/1TB + Studio Display, Dell Precision 3640 i7-10700K/32GB, Fedora 36 Linux, Casque Sony WH-1000XM4, iPhone 6s 64GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FolasEnShort
posté 15 Feb 2017, 13:22
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 244
Inscrit : 26 Jan 2004
Membre no 13 782



Le jour où on pendra les lobbyistes avec leurs tripes, je me saoulerai au Champagne pendant 8 jours, chez et avec Michou.


--------------------
JE SUIS CHARLIE mais je suis toujours amateur d'andouillettes AAAAA.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (J.Rouxel)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 15 Feb 2017, 14:06
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 579
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



je tiens à remarquer que l'industrie automobile fait de plus en plus la même chose, dès qu'il y a un problème électronique quelconque (et de l'électronique il y en a partout aujourd'hui) il faut des appareils de diagnostique dispos uniquement chez dez concessionaires. Cela va tuer les petits garagistes "répare-tout" des villages qui ne pourront plus faire autre chose que des changer les pneus ou des essuie-glaces.
(Essayez donc de changer simplement une ampoule de phare sur une voiture récente...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 15 Feb 2017, 14:10
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 945
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



@ vlady : il n'a jamais dit que son garagiste lui a fait ce travail au black !
C'est juste qu'il a fait exactement le job avec sa marge logique sur les pièces réellement utilisées et ses horaires.
Le concessionnaire a fait son devis selon les barèmes imposés par sa marque qui pousse à changer le pare-chocs en entier quand il y a juste à réparer une méchante bosse… pareil pour d'autres remises en état.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma 14.7 - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sequoia 15.0 - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 15 Feb 2017, 14:27
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 233
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Darsh @ 15 Feb 2017, 11:52) *
Citation (SartMatt @ 15 Feb 2017, 11:45) *
Mauvais exemple, parce que changer un amortisseur c'est vraiment pas le truc qui nécessite de passer par un garagiste. N'importe quel garagiste saurait le faire. Et n'importe quel garagiste peut le faire, puisque les pièces ne sont pas réservées aux agréés.

Et non, justement ce n'était pas l'amortisseur... Trop simple sinon.

C'était le soufflet de cardan qui avait souffert des routes particulièrement défoncées de Nice.
Et ça aussi, n'importe quel garagiste compétent, sans nécessairement être agréé aurait vu le problème et aurait pu le réparer. Parce que les pièces détachées ne sont pas réservées exclusivement aux garagistes agréés...

Et être agréé n'est pas un gage de compétence. J'aurais même tendance à dire "au contraire". L'agrément apporte une certaine garantie de clientèle, alors que le non agréé doit se "battre" pour garder ses clients... Et perso, d'après mon expérience, la différence est flagrante...

Par exemple, il y a quelques années, j'ai un injecteur qui m'a lâché. Devis chez un garagiste agrée par le constructeur : 2000€, changement direct des 4 injecteurs et remplacement de l'embrayage (aucun rapport, mais en passant le checkup électronique ça lui levait un défaut d'embrayage).
Devis chez le garagiste du coin, un vrai passionné avec sans doute dans les 40 ans d'expérience (il a fermé depuis, pour cause de retraite...) : 500€. Il m'a proposé de changer uniquement l'injecteur en rade, et de ne changer les 3 autres que s'il y en a de nouveau un qui lâche (parce que si un seul injecteur lâche, ça peut être un défaut de l'injecteur, donc inutile de changer les deux, alors que si plusieurs lâchent en même temps ou presque, c'est plutôt le signe d'un problème d'encrassement, qui du coup les touche tous). Et le meilleur, c'est pour l'embrayage : "Il n'a pas l'air d'avoir de problème, mais c'est pas la première fois que je vois un faux défaut sur ce modèle, j'ai effacé le défaut on verra si ça revient").

Résultat, j'y suis retourné 2 semaines après pour faire changer les 3 autres injecteurs, +700€, soit un total de 1200€. 800€ de moins que chez l'agréé. C'était il y a 7 ans, j'ai toujours la même voiture depuis, je n'ai jamais eu à toucher à l'embrayage, et le défaut n'a plus jamais été signalé par l'électronique de diagnostic...

Autre exemple, on m'a volé un jour la glace d'un rétroviseur. Juste la glace. N'ayant pas trouvé mon bonheur en casse, je vais chez le garagiste du constructeur (pour acheter des petites pièces, c'est mieux, il y a plus de chances que ça soit en stock), sans même être allé voir la voiture on me dit "Ah non, on peut pas remplacer juste la glace, faut changer tout le rétroviseur, au cas où le support serait abîmé". 150€ avec la main d’œuvre... 3 jours plus tard, j'avais ma glace, livrée chez moi par un revendeur en ligne pour moins de 15€ port compris... Site qui depuis a dû cesser de vendre ce genre de pièce, les constructeurs faisant tout pour bloquer la vente de pièces détachées visibles (sous prétexte que c'est du design...). Cinq ans plus tard, ma glace n'a pas bougé d'un iota...

Ces tarifs et ces pratiques des réparateurs agréés, malgré l'existence d'une concurrence, ça montre parfaitement à quel point il est important que cette concurrence existe. J'ose même pas imaginer ce qu'ils se permettraient si elle n'était pas là...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Illiade
posté 15 Feb 2017, 14:33
Message #26


Apple Community manager
****

Groupe : Membres
Messages : 878
Inscrit : 21 Oct 2004
Membre no 25 601



Citation (FolasEnShort @ 15 Feb 2017, 13:05) *
N'importe quel crétin est capable de constater qu'un soufflet de cardan est explosé...
Je m’en voudrais d’être indiscret, mais toi, tu es capable de constater qu'un soufflet de cardan est explosé ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Darsh
posté 15 Feb 2017, 14:44
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 035
Inscrit : 12 Feb 2002
Lieu : Nice
Membre no 2 035



Nous sommes visiblement tous d'accord, vous et moi allons chez des professionnels... Vous ne bricolez pas chez vous.

Je ne suis pas non plus allé chez le concessionnaire, je suis allé chez un indépendant mais qui est agréé pour faire tout type d'intervention et chez qui je suis certains qu'il utilise des pièces conformes.

Ce que ne veut pas Apple, c'est que les particuliers s'improvisent techniciens et fassent n'importe quoi avec leur iPhone pour ensuite aller se plaindre chez l'APR ou à l'APS du coin que ça ne fonctionne plus.

Ce message a été modifié par Darsh - 15 Feb 2017, 14:47.


--------------------
iMac 27" (Late 2013)
- Intel Core i7 @3.5 GHz
- 32 Go RAM Crucial DDR3 @1600 MHz
- NVIDIA GeForce GTX 780M / 4 Go VRAM
- SSD 480 Go Crucial M500 (TRIM activé - Firmware MU05)
- Sierra Powered (OSX 10.12.3)

LaCie 2BIG Thunderbolt 4 To
Disques Dur Backup 8 To
(WD Caviar Green)
NAS Synology DS214play 4 To (WD Caviar RED - DSM 6.0)
Graveur Blu-ray externe (Pioneer BDR-206DBK)

iPhone 7 Black 256 Go (iOS 10.2.1)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 15 Feb 2017, 14:47
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 233
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (Darsh @ 15 Feb 2017, 14:44) *
Oui mais encore une fois, vous allez chez des professionnels... Vous ne bricolez pas chez vous.
Oui. Parce que sur l'automobile, je n'ai pas les compétences pour.
Pour tout ce qui est informatique par contre, je bricole toujours chez moi si je peux avoir les pièces...

Et le problème avec les produits Apple, c'est que on ne peut même pas aller chez un professionnel. Tu peux être aussi professionnel que tu veux, avoir autant d'années d'expérience que tu veux dans le domaine, tu ne peux pas avoir les pièces pour les produits Apple. Elles sont réservées aux réparateurs agréés. Et même eux ont, il me semble, un contrôle très strict (du genre obligation de renvoyer la pièce remplacée...), pour être sûr qu'ils ne vont pas revendre les pièces.

Citation (Darsh @ 15 Feb 2017, 14:44) *
Ce que ne veut pas Apple, c'est que les particuliers s'improvisent techniciens et fassent n'importe quoi avec leur iPhone pour ensuite aller se plaindre chez l'APR ou à l'APS du coin que ça ne fonctionne plus.
En quoi c'est son problème ? L'obligation de fournir les pièces n'est pas assortie d'une obligation d'assurer la garantie quand l'utilisateur fait n'importe quoi.
Et franchement, il n'y a pas besoin de fournir les pièces détachées pour que certains fassent n'importe quoi avec leur iPhone...


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
2012
posté 15 Feb 2017, 14:51
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 2 794
Inscrit : 8 Dec 2007
Membre no 102 011



L'argument mis en avant par Apple et At&T serait le risque de défaillance et d'explosion des batteries Lithium suite à la manipulation de ces dernières par les consommateurs, ils s’appuieraient sur les déboires récents de Samsung pour appuyer leur requête.


--------------------
Un Geek Azerty en vaut deux !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kahouane
posté 15 Feb 2017, 14:57
Message #30


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 447
Inscrit : 22 Jun 2006
Membre no 63 402



Citation (Illiade @ 15 Feb 2017, 14:33) *
Citation (FolasEnShort @ 15 Feb 2017, 13:05) *
N'importe quel crétin est capable de constater qu'un soufflet de cardan est explosé...
Je m’en voudrais d’être indiscret, mais toi, tu es capable de constater qu'un soufflet de cardan est explosé ?


Un soufflet de cardan c'est un bête morceau en caoutchouc qui fait étanchéité et permet la lubrification en maintenant la grisse au niveau de l'articulation (et empêche les poussières de s'immiscer). C'est pas bien compliqué de voir si le caoutchouc est déchiré.

Citation (uzboxberg @ 15 Feb 2017, 14:06) *
je tiens à remarquer que l'industrie automobile fait de plus en plus la même chose, dès qu'il y a un problème électronique quelconque (et de l'électronique il y en a partout aujourd'hui) il faut des appareils de diagnostique dispos uniquement chez dez concessionaires.


Absolument pas, les valises compatibles existent (Bosch par exemple)

Citation (Darsh @ 15 Feb 2017, 14:44) *
Nous sommes visiblement tous d'accord, vous et moi allons chez des professionnels... Vous ne bricolez pas chez vous.

Je ne suis pas non plus allé chez le concessionnaire, je suis allé chez un indépendant mais qui est agréé pour faire tout type d'intervention et chez qui je suis certains qu'il utilise des pièces conformes.

Ce que ne veut pas Apple, c'est que les particuliers s'improvisent techniciens et fassent n'importe quoi avec leur iPhone pour ensuite aller se plaindre chez l'APR ou à l'APS du coin que ça ne fonctionne plus.


1) Perso je fais certaines opérations moi même (l'entretien courant et plus sur mon véhicule ancien) d'autant qu'il existe des garages associatifs distillant des conseils et mettant à disposition l'outillage.
2) C'est quoi un "indépendant mais qui est agréé pour faire tout type d'intervention" ?
3) je crois surtout qu'Apple souhaite conserver la main mise (et la grosse marge qui va avec) parce que une nappe arrachée, des vis perdues etc... c'est pas comme si ça ne se voyait pas...

Ce message a été modifié par Kahouane - 15 Feb 2017, 15:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th September 2024 - 20:56