IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> carte graphique HS, accès à rien
Options
Althea
posté 4 Sep 2015, 20:03
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 19
Inscrit : 5 Nov 2006
Membre no 72 236



Bonjour à tous!
Alors, voilà ma petite histoire (résumée en bas pour les pressés).

Je possède un imac mid 2011, OS10.9 - 21,5 pouces - 2,7 GHz - 4 go ram - AMD Radeon HD 6770M 512M.
Sur lequel j’ai une partition bootcamp avec windows 7, qui me sert à jouer. Jeux qui ont apparemment fait cramer la carte graphique...
Comme résultat, au démarrage mac, j’ai un très sympathique écran gris paré de jolis traits verts fluos verticaux.
Sauf que... Ben c’est tout. Impossible d’aller plus loin que ce foutu écran. J’ai testé tout ce que mes maigres connaissances m’ont permis, reset de PRAM, débrancher-attendre-rebrancher, recovery HD, mode sans échec, truc trouvé sur internet dont je ne sais plus le nom, le mode parlotte ou quelque chose du style.
Rien, que pouic, Monsieur Imac reste soit avec ses lignes vertes, soit avec un écran gris uni, parfois noir, mais jamais d’accès à un “vrai” truc.

Mes sauvergardes étaient à jour, sauf quelques bricoles, donc pas de drame. Pas envie de dépenser des sous pour acheter le câble firewire non plus, puisque pas trop d’utilité.

Soyons fous, je tente de démarrer sous windows. Le logo avec les 4 couleurs s’affiche bien, mais déformé et pixelisé, puis écran noir... Je tente le mode sans échec. Et là, surprise absolue: ça marche!!! Accès au bureau, et à tout ce que permet cet affreux mode, surtout avec une carte graphique morte. Croyez-moi, ça pique les yeux tellement c’est moche, parce que non content d’être en ultra basse résolution, il y a aussi des taches de couleurs dégueulasses partout. Mais, ça marche. Sous windows. Dingue.

Je sauvegarde donc - laborieusement - mes dernières bricoles, tente encore quelques trucs, qui ne fonctionnent pas car demandent un reboot automatique sous win, alors que l’imac est réglé sur mac os, et impossible de changer ça depuis windows. Hé non.

Toute cette histoire commence sérieusement à me pomper l’air, et je décide de laisser tomber cette machine idiote, qui de toute façon allait bientôt partir à la casse.
D’où, je précise, mon refus d’envisager l’achat d’une nouvelle carte graphique.

Oui, sauf que bon, ça m’ennuie de tout balancer sans un minimum de retour financier; j’aurais bien aimé revendre cette cochonnerie pour quelques piécettes. Mais faut bien la vider avant, quand même! C’est pas que j’ai des dossiers secret défense non plus, m’enfin...

Mais comment faire? Puisque je n’ai accès à rien à part un windows moche? Et pas de disque d’install, of course, c’est has been paraît-il.

Résumé : Voilà pourquoi je viens vers vous ; comment faire une réinstallation clean d’un imac 2011 qui a probablement une carte graphique morte, quand on a pas accès au recovery HD, ni au bureau, sans DVD d’install, et sans mode target?

Et si quelqu’un peut m’expliquer comment le mode sans échec de windows 7 peut fonctionner, mais pas celui de mac os... Je veux bien, ça m’intrigue grandement!

Merci!
Et, aussi, veuillez m'excuser si je ne suis pas dans la bonne catégorie du forum, déplacez si besoin.


--------------------
MacBook Pro 2,16 Ghz - 2 Go RAM - Leopard 10.5.4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rorqual
posté 5 Sep 2015, 08:47
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 055
Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755



Le "mode sans échec" d'OS X consiste à démarrer en appuyant sur shift, je suppose que c'est ce qui a été essayé. Celui de Windows fonctionne car ce mode ne charge pas le driver de la carte graphique, contrairement au Mac je pense.

Pour réinstaller, je ne vois pas comment, mais quel intérêt vu que l'iMac est inutilisable ? Donc autant détruire les fichiers à la place.

En appuyant au contraire sur command-s (single user), est-ce que ça fonctionne ? Si oui, on se retrouve sur un shell. A partir de là, on peut effacer tous les fichiers en ligne de commande (un truc du genre rm -rf /* ). On, peut peut-être même carrément formater le disque dur.

Alternative : sous Windows, lancer Gestion de l'ordinateur dans les Outils d'administration, et supprimer la partition HFS+ d'OS X.


--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 6 Sep 2015, 02:42
Message #3





Guests






Bonjour,

Ifixit pour un démontage.

De là, tu trouveras des vidéos sur Youtube pour passer le décapeur thermique sur le chipset graphique, ça peut lui donner un peu de temps avant de lacher.

Sinon tu récup ton disque dur qui sera exploitable sur un autre mac, ou à l'aide d'un logiciel comme HFSexplorer sous Win.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
james11100
posté 17 Sep 2015, 08:27
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 113
Inscrit : 4 Nov 2014
Lieu : Narbonne
Membre no 192 723



Althea je ne sais pas où tu vis mais en effet, la carte graphique ça peut se résoudre pour quelques euros, ce serait con de jeter un appareil réparable. Si tu te sens de venir jusque narbonne un Week-end, passe avec à la maison et je te le fais gratos, si la carte n'est pas grillée mais juste en souffrance ça se résout je l'ai déjà fait par 3 fois.


--------------------
iMac 27" 2015 , Yosémite i5 3,2Ghz 16Go RAM, SSD1To
IPad Pro 11" 2018, 256 Go
iPhone 6s+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alex54
posté 5 Oct 2015, 15:18
Message #5


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 652
Inscrit : 13 Dec 2004
Membre no 28 772



Le soucis c'est comme pour la gamme 2011 de macbook pro, la soudure de la puce graphique et le composite qui sert à faire la soudure, avec l'oxydation et le temps ca fait des cristaux et des courts circuit d'ou la corruption de l'affichage. Regarde si il y a pas un programme chez apple pour le remplacement pure et simple de la carte mère, pour les macbook il y en a un, réparation gratuite sans frais, j'en ai bénéficier. Sinon ben reparation apple, et ca peut couter bonbon...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
leonleonb
posté 9 Oct 2015, 18:26
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 53
Inscrit : 1 Jan 2008
Membre no 103 933



Citation (Althea @ 4 Sep 2015, 21:03) *
Bonjour à tous!
Alors, voilà ma petite histoire (résumée en bas pour les pressés)...


Il y a un programme de remplacement des cartes chez Apple:
apple remplacement cartes graphiques

Si ta carte graphique n'est pas concernée par ce programme de remplacement gratuit, sache que je viens de faire remplacer la mienne à l'Apple Store Opéra pour 237€ sur un Imac 27 late 2009

Ce message a été modifié par leonleonb - 9 Oct 2015, 18:27.


--------------------
Imac 27 2017
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gagpub
posté 2 Apr 2016, 19:20
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 59
Inscrit : 27 Jun 2006
Membre no 63 664



Salut,
Tu as résolu ton problème depuis le temps ?


--------------------
Si il n'y a pas de solution… c'est qu'il n'y a pas de problème.
Proverbe Shadocks.
PowerMac 9600 233 (sisi;-) "gonflé" en G3 (!) 450 - OS9 : vintage !
(je cherche des barrettes 16, 32 ou 64, si qq a ça dans son grenier)
G4 500 bi-pro (au fait, je cherche une alim !) - 2 Go de ram - OS X.5
iMac 24 pouces intel core 2 duo 4Go - OS X.5.6 (cherche Carte Graphique et / ou alim pour remise en état)
iMac 27 2009 2,8 GHz Intel Core i7 24Go - SSD 256 + DD1To
iMac 27 2012 3,4 GHz Intel Core i7 32Go - FusionDrive 4To

Signez la pétition pour inciter Apple à généraliser la prise en charge hors garantie de composants défectueux :
https://www.change.org/p/tim-cook-apple-sto...nce-programmée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malcom.38
posté 11 May 2020, 17:07
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 1 Mar 2020
Membre no 210 786



Bonjour

Possesseur d’un Mac Pro 2011 i7 2,2 GHz, suite à un problème de démarrage j’ai réinstallé mon os mais aucun moyen de le faire démarrer après installation terminée,
Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Toffti
posté 11 May 2020, 17:40
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 840
Inscrit : 24 Feb 2004
Lieu : Maisons-Laffitte
Membre no 15 335



Hello, un iMac 2011 donc... quelle carte vidéo ?

PS : je ne trouve pas de référence de Mac 2011 i7 2,2 Ghz... ???

Quel est ton modèle exactement ?


Tof

Ce message a été modifié par Toffti - 11 May 2020, 17:42.


--------------------
Des Macs depuis 1988 et tout ce qui va avec !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malcom.38
posté 11 May 2020, 19:02
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 47
Inscrit : 1 Mar 2020
Membre no 210 786



Mackbook Pro 15 fin 2011 8.2, ceux aux fameuses cartes graphiques merdique...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 11 May 2020, 19:51
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Citation (malcom.38 @ 11 May 2020, 20:02) *
Mackbook Pro 15 fin 2011 8.2, ceux aux fameuses cartes graphiques merdique...

Salut.

Donc recours possible auprès d'Apple pour vice caché.
Regarde ceci (c'est un roman biggrin.gif)
https://forums.macg.co/threads/reparation-r...5-2011.1237612/

La procédure est décrite en détails ici : https://forums.macg.co/threads/reparation-r...3#post-13561565

Ce message a été modifié par jeanjd63 - 11 May 2020, 19:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 13:18