IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> choix marketing incohérents ?, votre avis sur des choix marketings afin d'en déduire un logo
Options
Balou33
posté 20 Mar 2021, 19:37
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 20 Mar 2021
Membre no 213 696



Bonjour
J'étais graphiste mais il y a très longtemps (1989 !) et je souhaite reprendre depuis peu : j'ai soumis un questionnaire de stratégie de marque à un client. Ce client dans ce questionnaire indique que sa cible est mixte (genre ) mais me demande un logo très connoté féminin (comportant figure de femme avec bouche rouge à lèvres rouges). Il me semble que c'est un mauvais choix marketing de sa part et je souhaitais avoir votre avis là dessus. De la même façon ce client veut vendre des fringues vintage mais pas systématiquement et me demande un logo au look marqué carrément vintage. Est-ce cohérent ? Autre élément ; l'entreprise du client est une friperie mais il vise une clientèle CSP+ . Rien de tout ça ne me paraît cohérent au niveau des choix marketing et je souhaitais avoir votre avis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 20 Mar 2021, 19:53
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



fais comme Woody, prends l'oseille et tire toi… avant le dépôt de bilan ph34r.gif


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 20 Mar 2021, 23:16
Message #3





Guests






Hello, personnellement, depuis un petit moment, je refuse des travaux en arts appliquées pour conflit d’intérêt.

Je ne vis pas du graphisme en ce moment, soyons clair. Mais si une personne me demande un travail et que sa vision ne peut-être revue, corrigé, discuté, je laisse tomber. Après je me tue à la tâche sans aucun satisfaction, même si ça paie.. je mets quoi dans mon portfolio après coup (?) Cela est arrivé dans un ancien job de graphiste, que de la M à produire pendant 3 ans, résultat, que dalle à garder, un échec total. Certaines fois aussi le client pense qu'il va payer plus, car il y aura plus de travail à effectuer. D'autres, il ne comprends rien, ni aux couleurs, ni aux polices d'écriture et j'en passe, une vraie plaie. Du coup maintenant, je discute avec le client, je lui soumets "un remodelage en communication visuelle" avec un prix fixe. Si pas d'accord, je passe mon chemin. Je fais idem pour le dessin, fresque, tableau éventuel, je ne produit plus de dessin sur mesure, avec un thème donné par le client. Bref, trop prise de tête et contraignant de bosser en graphisme façon "statique et classique" et de tout accepter pour en vivre en 2021.

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 20 Mar 2021, 23:18.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 21 Mar 2021, 01:12
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 343
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Bonjour Balou44 et bienvenue. smile.gif

Si je reformule ce que j'ai compris :
Ton client vend des vêtements de seconde main, parfois vintage (anciens) mais pas nécessairement, pour hommes comme pour dames, en visant une clientèle entre bourgeois bohème et bon chic bon genre ?

Je me ferai un peu l'avocat du diable pour ton client :
— Le féminin est toujours signe d'élégance, même si on s'adresse aussi à des hommes. Il faut toutefois qu'ils ne se sentent pas exclus.
— Le vintage est tendance lorsqu'il évoque les insouciantes années des fifties, sixties. L'ambiance Mad Men, etc. ça rassure.
Il n'y a qu'à voir par exemple la dernière pub que j'ai reçue pour des polices de caractères : https://www.fontshop.com/content/big-script-sale C'est rétro jusqu'au bout des ongles ! (La précédente est du même genre… Je songe aussi à plusieurs génériques de séries européennes…)
— La clientèle visée, lorsqu'elle achète en seconde main, peut avoir plusieurs motivations : bien sûr, comme pour tout le monde, c'est moins cher — mais comme elle ne (se) l'avouera pas aisément, il faut lui trouver d'autres justifications : donner une seconde vie à ces fringues réduit le gaspillage et protège la planète, ce sont des objets de collection,…
Dans cette optique, une allure vintage a bien du sens.

Au niveau de la communication, je peux donc comprendre ces demandes apparemment décalées.

Ensuite, s'il vise ce public il devra veiller à la parfaite qualité de ce qu'il vend, avoir une vitrine à la hauteur et permettre tant aux hommes qu'aux femmes de se sentir bien dans sa boutique — mais tout ça, ce n'est plus ton boulot.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Balou33
posté 21 Mar 2021, 01:51
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 20 Mar 2021
Membre no 213 696



Très fort Baron!!!! Tu as su te mettre à la place du client, percevoir ses motivations, te mettre à la place de sa clientèle, le tout avec très peu d'éléments de ma part. Pour moi c'est une leçon, d'autant que comme je l'ai écrit ce n'est plus mon métier depuis des années, tout cet aspect de savoir décrypter la demande d'un client je ne l'avais jamais vraiment travaillé, là encore une fois chapeau et merci parce que du coup grâce à toi je vois clairement comment travailler.
Je sais faire un logo, je suis diplomé de l'école estienne, mais je ne sais pas comme toi "sentir" la demande du client. je pensais y arriver avec un questionnaire stratégie de marque mais ça n'a pas suffit. Mon vrai métier depuis 30 ans c'est instit en maternelle, donc très loin de tes compétences ! Par contre si je souhaite creuser du coté de tes compétences y a t il des ouvrages ou bien c'est que de l'expérience ( ou du bon sens ) ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 21 Mar 2021, 02:36
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 343
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Content si j'ai pu t'aider à mettre le pied à l'étrier. smile.gif

Je n'ai pas d'expérience particulière en marketing (J'ai une formation initiale en histoire de l'art et édition…) mais un grand intérêt pour la communication visuelle, puis sans doute pas mal d'imagination. happy.gif
Comme tu dis, je me suis simplement mis à la place de ton bonhomme, partant de l'idée qu'il pouvait avoir raison mais qu'il fallait donner du sens à ça. Reste ensuite à le traduire visuellement mais là tu es manifestement bien équipé.

D'autre part, il y a deux-trois ans, nous avons bénéficié d'une recherche marketing pour une entreprise dont je m'occupe et ça m'a un peu ouvert les yeux sur des démarches et des outils que je méconnaissais profondément.
J'avais essayé d'en apprendre un peu plus et j'étais notamment tombé sur ce site pas mal fait :
https://www.e-marketing.fr/Thematique/acade...ting-306669.htm

Mais je préfère plutôt lire ceci : http://stoufetjeanouf.canalblog.com/archiv...1/17866465.html
biggrin.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 21 Mar 2021, 02:53
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 376
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



Parfois la mode est rateur... Baron nana2.gif


--------------------
Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D Intel® Core™ i7-10700K 16M Cache, up to 5.10 GHz 8Core 16 threads Gigabyte RX 5700 XT 64Go RAM 3600MHz SSDs addlink M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, Lextar M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, SSD Samsung 860 500Go (Windows), 4 SATAs Boîtier Cooler Master 700P 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Sonoma 14.4 ß5 (23E5211a) Ventura 13.6.4-(22G513) Monterey 12.7.4 (21H122), Big Sur 11.7.10-(20G1427), Catalina 10.15.7 (19H2), Windows 11 OpenCore 0.98 Virtual Machines 10.5 ---> 14.4, sur Parallels Desktop et VMWare
MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSDSonoma 14.3.1). Synology DS1522+

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 21 Mar 2021, 09:02
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



Autrement dit, ton site est kaput peut-être à cause de l'incendie du data center OVH de Strasbourg ?

Edith : je parle de ce site : • https://www.e-marketing.fr/Thematique/acade...ting-306669.htm

Ce message a été modifié par Jack the best - 21 Mar 2021, 10:40.


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Balou33
posté 21 Mar 2021, 10:02
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 20 Mar 2021
Membre no 213 696



@ Baron effectivement le site est complet mais mon cerveau y en a rien capter c'est du Caïus Saugrenus !!
Stouf et Jeanouf c'est excellent dans ce domaine !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 21 Mar 2021, 11:45
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 343
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



C'est clair que c'est un domaine où il s'est passé beaucoup de choses depuis les années '80…

Disons que ce site m'a surtout permis de comprendre ce que nous disait le jeune expert quand il parlait d'analyse SWOT, d'objectifs SMART ou d'océan bleu ! Il est plus facile d'être l'objet de l'expérience que son animateur.
Néanmoins ces outils sont commodes et avec un peu de patience, on peut se familiariser avec.

@ Jack The Best : aucun problème de connexion ni hier ni ce matin.
Juste des pubs envahissantes… que j'évite habilement en cliquant sur la croix à droite de la barre d'URL avant qu'elles ne se soient chargées. tongue.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Balou33
posté 21 Mar 2021, 12:10
Message #11


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 20 Mar 2021
Membre no 213 696



tu as raison merci pour ces encouragements je relèverai les manches !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magicPDF
posté 21 Mar 2021, 15:34
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 043
Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : 43.93 N / 4.84 E
Membre no 112 856



Citation (Balou33 @ 21 Mar 2021, 11:02) *
Stouf et Jeanouf c'est excellent dans ce domaine !


C'est LA référence ;-)



--------------------
Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 21 Mar 2021, 15:35
Message #13





Guests






Mise à part, comme souligné plus haut, un ptit book sympa également qui date de quelques années déjà: Le petit manuel du graphisme.

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 21 Mar 2021, 15:36.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 22 Mar 2021, 13:41
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Si je peux apporter ma vieille touche personnelle...

A la lecture du premier post, il s'agit d'une demande de logo ou de toute une identité visuelle?

Parce que pour un logo, il n'y a aucune raison de lier le visuel aux produits que vend l'entreprise... Shell ne vend pas de coquillages, Mercedes n'emmène pas dans les étoiles, Citroën ne vend pas que des chevrons, Peugeot n'est pas Thoiry, Yamaha ne vend pas que des diapasons, Mitsubishi, pas que des hélices, etc.

Si on parle d'identité visuelle, le logo peut-être accompagné d'images. Ok?

Enfin, lorsqu'il y a demande de logo, je ne vois pas la raison du client de réaliser un cahier des charges contraignant, cela va à l'encontre de la création. Le client sans compétence graphique se met à la place du créatif ?

J'admets que le client puisse donner des orientations, des informations sur l'entreprise, l'historique, etc.

Mais diriger la création graphique? Non.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Balou33
posté 22 Mar 2021, 18:43
Message #15


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 20 Mar 2021
Membre no 213 696



Citation (Ducace @ 22 Mar 2021, 13:41) *
J'admets que le client puisse donner des orientations, des informations sur l'entreprise, l'historique, etc.

Mais diriger la création graphique? Non.


c'est sûr qu'il faut savoir mettre les limites, chacun son métier. Mais dans mon cas je n'avais pas bien fait la partie préalable à la création donc c'est normal que le client ne s'y soit pas retrouvé. Faut aussi savoir se remettre en cause : je parle surtout pour moi pour qui la partie marketing n'est pas mon fort !!


Citation (Neutral_ch @ 21 Mar 2021, 15:35) *
Mise à part, comme souligné plus haut, un ptit book sympa également qui date de quelques années déjà: Le petit manuel du graphisme.


Coool ! merci je viens de le commander ! biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
klub
posté 10 Apr 2021, 11:06
Message #16


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 10 Apr 2021
Membre no 213 810



Citation (Balou33 @ 20 Mar 2021, 19:37) *
Bonjour
J'étais graphiste mais il y a très longtemps (1989 !) et je souhaite reprendre depuis peu : j'ai soumis un questionnaire de stratégie de marque à un client. Ce client dans ce questionnaire indique que sa cible est mixte (genre ) mais me demande un logo très connoté féminin (comportant figure de femme avec bouche rouge à lèvres rouges). Il me semble que c'est un mauvais choix marketing de sa part et je souhaitais avoir votre avis là dessus. De la même façon ce client veut vendre des fringues vintage mais pas systématiquement et me demande un logo au look marqué carrément vintage. Est-ce cohérent ? Autre élément ; l'entreprise du client est une friperie mais il vise une clientèle CSP+ . Rien de tout ça ne me paraît cohérent au niveau des choix marketing et je souhaitais avoir votre avis.


Salut Balou,

Je suis aussi graphiste, perso, je vais chercher l'inspiration sur les sites US, ils ont toujours un coup d'avance sur nous pauvres Français tongue.gif


--------------------
Graphiste et webmaster freelance, marketeur pour "lesmarketing", couteau suisse du web
[moderators fighting spam]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Balou33
posté 10 Apr 2021, 11:20
Message #17


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 20 Mar 2021
Membre no 213 696



Citation (klub @ 10 Apr 2021, 11:06) *
Je suis aussi graphiste, perso, je vais chercher l'inspiration sur les sites US, ils ont toujours un coup d'avance sur nous pauvres Français tongue.gif


Intéressant : quels sites tu aurais des liens ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
klub
posté 10 Apr 2021, 13:09
Message #18


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 10 Apr 2021
Membre no 213 810



Citation (Balou33 @ 10 Apr 2021, 11:20) *
Citation (klub @ 10 Apr 2021, 11:06) *
Je suis aussi graphiste, perso, je vais chercher l'inspiration sur les sites US, ils ont toujours un coup d'avance sur nous pauvres Français tongue.gif


Intéressant : quels sites tu aurais des liens ?


J'utilise Google USA (le top c'est un vpn pour l'IP), je rentre le mot clé traduit en version US et non EN (il y a une différence) afin de voir les résultats que Google me propose. Ensuite pour voir les nouveaux sites publiés, Google permet de trier par date c'est dans "outil > date indifférente".
En général, je propose les nouvelles tendances à mes clients.
Voilà j'espère que cela t'aide


--------------------
Graphiste et webmaster freelance, marketeur pour "lesmarketing", couteau suisse du web
[moderators fighting spam]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Balou33
posté 10 Apr 2021, 15:42
Message #19


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 20 Mar 2021
Membre no 213 696



Citation
J'utilise Google USA (le top c'est un vpn pour l'IP), je rentre le mot clé traduit en version US et non EN (il y a une différence) afin de voir les résultats que Google me propose. Ensuite pour voir les nouveaux sites publiés, Google permet de trier par date c'est dans "outil > date indifférente".
En général, je propose les nouvelles tendances à mes clients.
Voilà j'espère que cela t'aide


tu parles de sites ? donc tu suis cette méthode pour montrer quelle est la tendance en matière de sites internet c'est ça ?
parce que moi je parlais de logo c'est pour ça que je ne suis pas sûr de comprendre de quoi tu parles.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 10 Apr 2021, 17:09
Message #20





Guests






C'est marrant je fais l'inverse (pour les logos), je vais voir sur google pour ne pas m'en inspirer, mais rejeter ce qui sera trop classique, déjà vu milles fois, naze, "trop" tendance, etc. Histoire de savoir avant tout ne pas quoi faire, avant de faire ce qu'il faut.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 10 Apr 2021, 17:42
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 343
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Editus moderatus :
dry.gif @klub, partant de l'hypothèse que ton intervention ici relevait plus de la volonté d'aider que de faire ta promotion, j'ai édité ta signature. Je te prie instamment de (re)lire ces deux avertissements
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=50053
https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=130541


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
klub
posté 11 Apr 2021, 09:37
Message #22


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 10 Apr 2021
Membre no 213 810



Citation (Balou33 @ 10 Apr 2021, 15:42) *
Citation
J'utilise Google USA (le top c'est un vpn pour l'IP), je rentre le mot clé traduit en version US et non EN (il y a une différence) afin de voir les résultats que Google me propose. Ensuite pour voir les nouveaux sites publiés, Google permet de trier par date c'est dans "outil > date indifférente".
En général, je propose les nouvelles tendances à mes clients.
Voilà j'espère que cela t'aide


tu parles de sites ? donc tu suis cette méthode pour montrer quelle est la tendance en matière de sites internet c'est ça ?
parce que moi je parlais de logo c'est pour ça que je ne suis pas sûr de comprendre de quoi tu parles.


Oui, je fais pour les deux logo + sites. Je pars souvent du principe qu'aux US, ils ont toujours un coup d'avance (c'est assez vrai sur pas mal de choses)


--------------------
Graphiste et webmaster freelance, marketeur pour "lesmarketing", couteau suisse du web
[moderators fighting spam]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Balou33
posté 11 Apr 2021, 10:38
Message #23


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 20 Mar 2021
Membre no 213 696



Citation (klub @ 11 Apr 2021, 09:37) *
Oui, je fais pour les deux logo + sites. Je pars souvent du principe qu'aux US, ils ont toujours un coup d'avance (c'est assez vrai sur pas mal de choses)


ok je comprends, excellente idée je le faisais aussi mais pas sur google usa. Par contre comment tu fais pour aller sur google.us ? je suis redirigé à chaque fois sur google.com, même en rajoutant après /ncr

Même question pour la traduction, comment tu fait pour traduire en anglais us ? Impossible de trouver un traducteur français us sur le web !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 11 Apr 2021, 11:13
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 343
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Balou33 @ 11 Apr 2021, 11:38) *
Même question pour la traduction, comment tu fait pour traduire en anglais us ? Impossible de trouver un traducteur français us sur le web !

Deepl propose cette option (et par ailleurs, il est très bon pour ce qu'il est : une aide à la traduction. Comme toujours, il faut contrôler ce qu'il propose et cliquer sur les mots pour voir les alternatives…)
https://www.deepl.com/translator


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 11 Apr 2021, 11:14
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Je suis très circonspect à la lecture des derniers posts.

Je comprends que graphiste et créatif sont deux métiers différents et que les graphistes suivent les tendances créées par les créatifs.

Mon expérience personnelle m'a montré que les graphismes "tendances" ou "à la mode", "modernes", si on veut utiliser un vocabulaire plus ancien, se démodent assez vite.

Il y a des logos qui restent et des logos qui passent.
Le logos célèbres que vous connaissez ne sont pas issus du marketing, mais d'une création authentique.
Ce qui n'empêche pas certains logos anciens d'être remis à jour, liftés, updatés... Coca-cola, Shell, etc.

En résumé, le marketing n'a pas vraiment sa place dans la création d'un logo.
Je pourrais écrire 1000 pages et donner 1000 exemples là-dessus.

Si je peux me permettre une comparaison avec la chanson. Vous avez des artistes qui sont des produits marketing (vous en connaissez et je n'en citerai pas, je ne veux pas être désobligeant)
et vous avez les artistes créatifs et authentiques qui ne se démodent pas, se renouvellent et restent d'actualité à chaque période. Et cela concerne aussi bien l'écriture, la composition ou l'interprétation.

Nous sommes dans une période de copié/collé épouvantable.
Mon épouse feuilletait ce matin un magazine des années 80. Quelle créativité! Quelle spontanéité!
Aujourd'hui, les murs des appartements sont blancs, les pubs de voiture montrent la voiture qui roule point barre, les rappeurs samplent tout ce qu'ils trouvent...

Nous n'avons jamais eu dans l'histoire autant d'outils mettant la création à portée de tous. Résultat? Bof, bof et re-bof!

Ce message a été modifié par Ducace - 11 Apr 2021, 11:17.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 11 Apr 2021, 11:22
Message #26





Guests






Citation (Ducace @ 11 Apr 2021, 12:14) *
Nous n'avons jamais eu dans l'histoire autant d'outils mettant la création à portée de tous. Résultat? Bof, bof et re-bof!

On pioche, on copie, on arrive à rien sans Adobe. A force d'avoir trop de choix cela tue leurs imaginations et ils suivent comme des moutons les tendances des "grands". J'en parlais avec un prof qui prépare les exams en Suisse pour le graphisme, il ne savait pas, malgré la réussite de leurs examens finaux, si ne serait que la moitié de ces élèves "s'en sortiraient dans le futur dans le domaine des arts appliquées". La musique on en parle même pas. Une bass ou un son "nouveau" et tu as inventé un nouveau style de musique électronique. Mais oui bien sur. Je mix depuis 27 ans, pour moi c'est de la musique électronique, point. Je fais uniquement la différence avec D&B parce que je suis incollable dans ce domaine. Combien ce disent "pro" alors que dans la réalité c'est simplement des amateurs avec du matos High-Tech.. Il serait bon que ces gens là ce penche sur les méthodes de graphisme avant l'ère de l'informatique. Ils comprendront alors que si avec un bout de papier et un crayon ils n'arrivent pas à créer un concept et expliquer leurs démarches, alors ils ne sont pas des graphistes. Idem musique, fait moi une rythmique avec un bout de bois et un arbre.


Citation (Balou33 @ 11 Apr 2021, 11:38) *
Par contre comment tu fais pour aller sur google.us ? je suis redirigé à chaque fois sur google.com, même en rajoutant après /ncr

Citation (klub @ 10 Apr 2021, 14:09) *
J'utilise Google USA (le top c'est un vpn pour l'IP)

Tu peux aussi changer les paramètres via la page de recherche Google.fr par exemple. En bas à droite -> paramètres->paramètres de recherche->paramètres de région->Etats Unis. Reste à changer la langue pour l'anglais, qui est dispo au centre de la page de recherche Google en option. Attention cela doit être re-regler dans l'autre sens pour revenir à la normale.

Citation
Même question pour la traduction, comment tu fait pour traduire en anglais us ? Impossible de trouver un traducteur français us sur le web !

https://www.deepl.com/Translator

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 11 Apr 2021, 11:38.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 11 Apr 2021, 15:26
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Citation (Neutral_ch @ 11 Apr 2021, 12:22) *
... Une bass ou un son "nouveau" et tu as inventé un nouveau style de musique électronique...

Heureusement quelques exceptions. Les arbres qui cachent la forêt. Notre Stromae national. Il a prouvé qu'il est avant tout un créatif dans ses clips, ses vêtements, ses paroles, etc.
On a aussi Angele et son frère Roméo Elvis dans la même veine. Et pas qu'eux.
Ça rassure un peu.

Je crois qu'on est arrivé à un palier. Comme les paliers à la fin des périodes romaines, gothiques, renaissance, baroques, réaliste pré-impressionniste, etc.

Palier avant déclin? Comme dans les exemples cités? Déclin avant rebond?

Je perçois les prémices d'une grave crise socio-économique mondiale, conséquence d'une suite d'imprévoyances politiques. L'avenir ne tardera pas à nous le démontrer.
Mais là, on passe dans le hors sujet, non?

Ce message a été modifié par Ducace - 11 Apr 2021, 15:28.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Balou33
posté 11 Apr 2021, 17:02
Message #28


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 20 Mar 2021
Membre no 213 696



Citation (Ducace @ 11 Apr 2021, 11:14) *
Je suis très circonspect à la lecture des derniers posts.

Je comprends que graphiste et créatif sont deux métiers différents et que les graphistes suivent les tendances créées par les créatifs.

Mon expérience personnelle m'a montré que les graphismes "tendances" ou "à la mode", "modernes", si on veut utiliser un vocabulaire plus ancien, se démodent assez vite.

Il y a des logos qui restent et des logos qui passent.
Le logos célèbres que vous connaissez ne sont pas issus du marketing, mais d'une création authentique.
Ce qui n'empêche pas certains logos anciens d'être remis à jour, liftés, updatés... Coca-cola, Shell, etc.

En résumé, le marketing n'a pas vraiment sa place dans la création d'un logo.
Je pourrais écrire 1000 pages et donner 1000 exemples là-dessus.

Si je peux me permettre une comparaison avec la chanson. Vous avez des artistes qui sont des produits marketing (vous en connaissez et je n'en citerai pas, je ne veux pas être désobligeant)
et vous avez les artistes créatifs et authentiques qui ne se démodent pas, se renouvellent et restent d'actualité à chaque période. Et cela concerne aussi bien l'écriture, la composition ou l'interprétation.

Nous sommes dans une période de copié/collé épouvantable.
Mon épouse feuilletait ce matin un magazine des années 80. Quelle créativité! Quelle spontanéité!
Aujourd'hui, les murs des appartements sont blancs, les pubs de voiture montrent la voiture qui roule point barre, les rappeurs samplent tout ce qu'ils trouvent...

Nous n'avons jamais eu dans l'histoire autant d'outils mettant la création à portée de tous. Résultat? Bof, bof et re-bof!



Je suis d'accord sur le fait que parler de "tendance" ou de "mode" en ce qui concerne les logos c'est contradictoire puisque l'essence d'un logo est de durer. Et donc évidemment ce qui est à la mode aujourd'hui sera démodé demain. Mais ce que j'ai noté de positif dans la démarche de Klub c'est que ça peut permettre de voir des créations récentes, plus pour voir des créations en ce qui me concerne que pour choper des tendances. Je pense que quand on veut faire du graphisme il faut garder un oeil sur l'actualité de la création graphique, de voir comment à travers ces créations "vivent" les éléments du langage graphique et plastique. Une autre méthode serait de s'abonner à une revue ou un site d'arts graphiques mais dans mon ignorance crasse je n'en connais pas. Si vous avez des tuyaux je suis preneur.
Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que le marketing n'a pas sa place dans la création d'un logo, au contraire le marketing permet de mieux répondre à l'image de l'entreprise. De plus ça donne des contraintes et je trouve ça plus stimulant pour la créativité. Après on n'a peut-être pas la même expérience du marketing.


Citation (baron @ 11 Apr 2021, 11:13) *
Citation (Balou33 @ 11 Apr 2021, 11:38) *
Même question pour la traduction, comment tu fait pour traduire en anglais us ? Impossible de trouver un traducteur français us sur le web !

Deepl propose cette option (et par ailleurs, il est très bon pour ce qu'il est : une aide à la traduction. Comme toujours, il faut contrôler ce qu'il propose et cliquer sur les mots pour voir les alternatives…)
https://www.deepl.com/translator


SUPER !!! Merci !!!! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 11 Apr 2021, 23:23
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 343
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Balou33 @ 11 Apr 2021, 18:02) *
Je pense que quand on veut faire du graphisme il faut garder un oeil sur l'actualité de la création graphique, de voir comment à travers ces créations "vivent" les éléments du langage graphique et plastique. Une autre méthode serait de s'abonner à une revue ou un site d'arts graphiques mais dans mon ignorance crasse je n'en connais pas. Si vous avez des tuyaux je suis preneur.

De temps à autres, je prends plaisir à lire la revue Étapes graphiques, aujourd'hui Étapes


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 13 Apr 2021, 10:34
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Citation (Balou33 @ 11 Apr 2021, 18:02) *
...de voir comment à travers ces créations "vivent" les éléments du langage graphique et plastique. ...

Là on parle plutôt de style que de création.
Il y a souvent amalgame.
Il vaut mieux écrire un livre aujourd'hui dans le langage d'aujourd'hui plutôt que dans le langage d'hier.
Mais l'intrigue est immuable. Tu vois ce que je veux dire?
Citation (Balou33 @ 11 Apr 2021, 18:02) *
...Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que le marketing n'a pas sa place dans la création d'un logo, au contraire le marketing permet de mieux répondre à l'image de l'entreprise. De plus ça donne des contraintes et je trouve ça plus stimulant pour la créativité. Après on n'a peut-être pas la même expérience du marketing...

Nous n'avons pas la même définition du marketing, probablement.
J'ai trop longtemps fréquenté les gens du marketing. Ils sont anticréatifs.

Je résumerais en ces termes: le marketing comptabilise les résultats, le créatif anticipe.

Si tu fabriques une voiture marketing, tu peux faire une 2 cv. Si tu fabriques une voiture créative, tu feras une Ferrari.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 22:49