IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Etats-Unis: Le streaming musical a rapporté 424 millions de dollars aux ayants-droit, Réactions à la publication du 18/02/2021
Options
Lionel
posté 18 Feb 2021, 12:52
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Le Mechanical Licensing Collective, un peu l'équivalent de notre SACEM aux Etats-Unis, a annoncé avoir récolté en 2020 la somme de 424 millions de dollars des services de streaming.

On ignore ce que rapportent les services de streaming en France mais nous continuons à payer une redevance Copie privée même en ayant un abonnement Apple Music et donc sans raison de stocker des morceaux sur nos disques durs ou stockages internes d'iPhone.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DOMY
posté 18 Feb 2021, 13:05
Message #2


canoéiste trrrès imp(r)udent
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 099
Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431



Combien faut-il de stream pour vivre de SPOTIFY ?



C'est vraiment du "gagne petit" pour les artistes petits et moyens ...


--------------------
Mas OS Sierra 10.12.6
iMac (21,5 pouces, fin 2012)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 18 Feb 2021, 13:27
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 743
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Une telle info en France… c'est possible de la connaître ?

Pour la répartition des taxes "à la française", je ne comprends pas le bizzness :
- j'ai acheté des CD que j'ai tous rippés (mp3 320) de façon à en disposer dans mes bidules : bibliothèque de 3648 éléments, 11,2 jours, 39,75 Go
… c'est la fameuse redevance copie privée, en effet… mais ça dure ad vitam aeternam ?
- RIEN sur Apple Music
- depuis 2 ans, finis les CD (ou très rarement) et j'utilise Qobuz en streaming Hi-Res. ou en qualité CD.
D'ailleurs, avec Qobuz, j'écoute moitié des découvertes - moitié mes anciens disques vinyles (tous donnés) et mes CD favoris.

smile.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sailing_Mandarin
posté 18 Feb 2021, 13:50
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 43
Inscrit : 17 May 2005
Membre no 39 387



Citation (Lionel @ 18 Feb 2021, 12:52) *
On ignore ce que rapporte les services de streaming en France mais nous continuons à payer une redevance Copie privée même en ayant un abonnement Apple Music et donc sans raison de stocker des morceaux sur nos disques durs ou stockages internes d'iPhone.


Il n’est pourtant pas très compliqué de trouver directement ces chiffres sur le site du ministère de la culture : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiqu...ur-Copie-Privee

Sachant que ces montants sont reversés aux trois quarts aux ayant-droits, la différence d’efficacité avec la « rémunération » ridicule qu’apporte le streaming ne fait pas vraiment pencher en faveur de celui-ci.


--------------------
Mac Pro 2012 6x3,46 GHz 32 Go RAM 256 Go SSD 9 To DD
iMac Late 2013 27" Core i7 3.5 GHz 24 Mo RAM 128 Go SSD 3 To DD
MBP Unibody • Juin 2010 • 15" • Core i7 2,66 GHz • 8 Go RAM •128 Go SSD 1 To DD
Mac Mini G4 • Août 2005 • 1,42 GHz • 1Go RAM • 80 Go DD
PB G4 (Alu) • Avril 2005 • 15" • 1,67 GHz • 1 Go RAM • 100 Go DD
Cinema Display 24" Studio Display 15"
iPhone SE 16 Go iPhone 5/32 Go• iPhone 3G/16 Go iPod 3G/30 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 18 Feb 2021, 14:00
Message #5


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Sailing_Mandarin @ 18 Feb 2021, 13:50) *
Citation (Lionel @ 18 Feb 2021, 12:52) *
On ignore ce que rapporte les services de streaming en France mais nous continuons à payer une redevance Copie privée même en ayant un abonnement Apple Music et donc sans raison de stocker des morceaux sur nos disques durs ou stockages internes d'iPhone.


Il n’est pourtant pas très compliqué de trouver directement ces chiffres sur le site du ministère de la culture : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiqu...ur-Copie-Privee

Sachant que ces montants sont reversés aux trois quarts aux ayant-droits, la différence d’efficacité avec la « rémunération » ridicule qu’apporte le streaming ne fait pas vraiment pencher en faveur de celui-ci.

Merci pour le lien.
Mais ayant un abonnement Apple Music, un Amazon Prime, un Netflix... Je n'ai plus de raison de devoir payer une redevance pour la copie privée qui ne me concerne plus ainsi que mes gosses qui profitent de ces abonnements familiaux.
Maintenant, je fais de la subvention d'artistes...


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 18 Feb 2021, 14:18
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



QUOTE (Lionel @ 18 Feb 2021, 14:00) *
Mais ayant un abonnement Apple Music, un Amazon Prime, un Netflix... Je n'ai plus de raison de devoir payer une redevance pour la copie privée qui ne me concerne plus ainsi que mes gosses qui profitent de ces abonnements familiaux.
Maintenant, je fais de la subvention d'artistes...


le plus rigolo c’est qu’un abonnement iTunes match ne comporte pas de volet redevance et pourtant doit probablement etre tres utilisé dans ce sens...


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
moogly81
posté 18 Feb 2021, 21:58
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 208
Inscrit : 4 Mar 2010
Membre no 151 066



Ça fait 1€ par habitant et par année (aux USA)
c’est ridiculement bas.


--------------------
13'' mbp 2016, iPhone 7
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 18 Feb 2021, 23:22
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (moogly81 @ 18 Feb 2021, 15:58) *
...
c’est ridiculement bas.

+100

Ce message a été modifié par iAPX - 18 Feb 2021, 23:22.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chezleo
posté 19 Feb 2021, 08:33
Message #9


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 18 Dec 2020
Membre no 213 104



Citation (raoulito @ 18 Feb 2021, 14:18) *
Citation (Lionel @ 18 Feb 2021, 14:00) *
Mais ayant un abonnement Apple Music, un Amazon Prime, un Netflix... Je n'ai plus de raison de devoir payer une redevance pour la copie privée qui ne me concerne plus ainsi que mes gosses qui profitent de ces abonnements familiaux.
Maintenant, je fais de la subvention d'artistes...


le plus rigolo c’est qu’un abonnement iTunes match ne comporte pas de volet redevance et pourtant doit probablement etre tres utilisé dans ce sens...



viens en Allemagne. la redevance , tout le monde la paie. 210 euros par habitant ou par foyer. même si si tu n'as aucuns moyens technique de voir la télé ou d'écouter la radio.


--------------------
Ancien membres absent quelques années.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 19 Feb 2021, 09:08
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



QUOTE (chezleo @ 19 Feb 2021, 08:33) *
QUOTE (raoulito @ 18 Feb 2021, 14:18) *
QUOTE (Lionel @ 18 Feb 2021, 14:00) *
Mais ayant un abonnement Apple Music, un Amazon Prime, un Netflix... Je n'ai plus de raison de devoir payer une redevance pour la copie privée qui ne me concerne plus ainsi que mes gosses qui profitent de ces abonnements familiaux.
Maintenant, je fais de la subvention d'artistes...


le plus rigolo c’est qu’un abonnement iTunes match ne comporte pas de volet redevance et pourtant doit probablement etre tres utilisé dans ce sens...



viens en Allemagne. la redevance , tout le monde la paie. 210 euros par habitant ou par foyer. même si si tu n'as aucuns moyens technique de voir la télé ou d'écouter la radio.


quelle redevance ? celle sur la musique ou celle sur sur l’audiovisuel ? parce que cette seconde est payée en plus par tout ceux qui payent des impots ou la taxe d'habitation


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
OKAVANGO
posté 19 Feb 2021, 10:33
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 280
Inscrit : 8 Jan 2007
Lieu : entre la France et l'Afrique...
Membre no 77 651



je vais en toucher deux mots à une amie avocate qui a déjà fait plier Google en Europe (procès presque fini ... 4 ans de procédure)... mais c'est en bonne voie.

Comme elle est aussi au barreau de Paris je lui demande car moi cette taxe de copie privée elle me gonfle aussi depuis le début. Mais ça devrait l'intéresser.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ppc
posté 19 Feb 2021, 10:40
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 193
Inscrit : 6 Aug 2002
Membre no 3 094



Citation (Lionel @ 18 Feb 2021, 14:00) *
Citation (Sailing_Mandarin @ 18 Feb 2021, 13:50) *
Citation (Lionel @ 18 Feb 2021, 12:52) *
On ignore ce que rapporte les services de streaming en France mais nous continuons à payer une redevance Copie privée même en ayant un abonnement Apple Music et donc sans raison de stocker des morceaux sur nos disques durs ou stockages internes d'iPhone.


Il n’est pourtant pas très compliqué de trouver directement ces chiffres sur le site du ministère de la culture : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiqu...ur-Copie-Privee

Sachant que ces montants sont reversés aux trois quarts aux ayant-droits, la différence d’efficacité avec la « rémunération » ridicule qu’apporte le streaming ne fait pas vraiment pencher en faveur de celui-ci.

Merci pour le lien.
Mais ayant un abonnement Apple Music, un Amazon Prime, un Netflix... Je n'ai plus de raison de devoir payer une redevance pour la copie privée qui ne me concerne plus ainsi que mes gosses qui profitent de ces abonnements familiaux.
Maintenant, je fais de la subvention d'artistes...


De toute façon, quasiment tout est subventionné par tes impôts: l'agriculture, les soins médicaux, les voitures neuves... c'est pas 0.20 euros de taxe par support qui posent problème au consommateur final.
Apple, Spotify et consorts ont détourné une part des revenus des artistes en installant un péage qui est indolore au coup par coup mais qui rapporte énormément. 424 millions versés aux USA, ça représente quel % de la valeur totale encaissée par les GAFA?
C?est ce chiffre là qu'il faudrait connaître !

Go to the top of the page
 
+Quote Post
TERRY
posté 19 Feb 2021, 12:15
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



L'autre question qui n'est pas vite répondue, c'est en effet et surtout quelle part de cela est ensuite reversée aux artistes... Pour Apple, c'est (c'était?) assez clair avec la règle des 30% (ça a du évoluer depuis Apple Music...). Pour Spotify et Deezer, c'était beaucoup pour la structure, et assez peu pour le gars avec sa guitare....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 19 Feb 2021, 12:42
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (TERRY @ 19 Feb 2021, 06:15) *
L'autre question qui n'est pas vite répondue, c'est en effet et surtout quelle part de cela est ensuite reversée aux artistes... Pour Apple, c'est (c'était?) assez clair avec la règle des 30% (ça a du évoluer depuis Apple Music...). Pour Spotify et Deezer, c'était beaucoup pour la structure, et assez peu pour le gars avec sa guitare....

Les reversements vont aux ayants-droits, il ne faut surtout jamais l'oublier car on essaye de maquiller ce fait en parlant "d'artistes" alors que l'essentiel de ces sommes ne vont pas directement à des artistes.
Certains de ces ayants-droits sont les artistes eux-même.

Cette glissade sémantique de artistes pour signifier ayants-droits permet de faire mieux paraître un système oligarchique qui contrôle le monde artistique, musique en tête.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 19 Feb 2021, 12:53
Message #15


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 335
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (iAPX @ 19 Feb 2021, 12:42) *
Cette glissade sémantique de artistes pour signifier ayants-droits permet de faire mieux paraître un système oligarchique qui contrôle le monde artistique, musique en tête.

Je te parie qu'à terme, Apple va devenir producteur. Je pensais que ça arriverait plus tôt avec le rachat de Beats.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 19 Feb 2021, 13:50
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Lionel @ 19 Feb 2021, 06:53) *
Citation (iAPX @ 19 Feb 2021, 12:42) *
Cette glissade sémantique de artistes pour signifier ayants-droits permet de faire mieux paraître un système oligarchique qui contrôle le monde artistique, musique en tête.

Je te parie qu'à terme, Apple va devenir producteur. Je pensais que ça arriverait plus tôt avec le rachat de Beats.

Je pense que ça arrivera si l'activité musicale est séparée du reste, avec rachat d'une major dans la foulée et un repositionnement alors de iTunes comme acteur majeur du secteur.

Mais ils ne vont pas le faire avant d'être découpé en morceaux, car ça amènerait immédiatement une distorsion de concurrence ce qui risquerait de se finir par un refus de la prise de contrôle et une découpe à la pièce de Apple.

Nota bene: je pense que la menace de démantèlement de Apple est un énorme frein pour eux, une épée de Damoclès, mais si c'est fait alors chaque entité aura alors à la fois une indépendance forte mais aussi la possibilité légale d'attaquer verticalement son secteur, et les moyens pour ce-faire.
Le remède pourrait être pire que le mal!

Ce message a été modifié par iAPX - 19 Feb 2021, 14:40.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DiarOne
posté 19 Feb 2021, 15:43
Message #17


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 476
Inscrit : 9 Dec 2004
Lieu : Paris
Membre no 28 517



Citation (Lionel @ 19 Feb 2021, 13:53) *
Citation (iAPX @ 19 Feb 2021, 12:42) *
Cette glissade sémantique de artistes pour signifier ayants-droits permet de faire mieux paraître un système oligarchique qui contrôle le monde artistique, musique en tête.

Je te parie qu'à terme, Apple va devenir producteur. Je pensais que ça arriverait plus tôt avec le rachat de Beats.


Dans ce cas, n'auraient-ils pas des problèmes avec Apple Records ou je ne sais plus quoi ?


--------------------
Graphiste / illustrateur de profession et de passion
--------------------------------------------------------
Mac Studio M1M 64Go, MBP 15 2012 (utile oui oui)
--------------------------------------------------------
iPad Pro, iPhone 15 Pro max (quand les jeux AAA?)
--------------------------------------------------------
PS4 Pro à 서울 (Séoul), PS4 Slim & PS5 à Paris
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 19 Feb 2021, 20:01
Message #18


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 562
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



Citation (raoulito @ 19 Feb 2021, 09:08) *
Citation (chezleo @ 19 Feb 2021, 08:33) *

viens en Allemagne. la redevance , tout le monde la paie. 210 euros par habitant ou par foyer. même si si tu n'as aucuns moyens technique de voir la télé ou d'écouter la radio.

quelle redevance ? celle sur la musique ou celle sur sur l’audiovisuel ? parce que cette seconde est payée en plus par tout ceux qui payent des impots ou la taxe d'habitation

La redevance sur l'audiovisuel en France n'est payée que par ceux qui possèdent un téléviseur (pour les autres, sur l'avis d'imposition de la taxe d'habitation, il suffit de cocher "je n'ai pas de téléviseur"), une proposition avait été faite pour taxer les ordinateurs mais ça a été abandonné.


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DOMY
posté 19 Feb 2021, 20:10
Message #19


canoéiste trrrès imp(r)udent
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 099
Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431



Citation (Lionel @ 19 Feb 2021, 12:53) *
Je te parie qu'à terme, Apple va devenir producteur.
Je pensais que ça arriverait plus tôt avec le rachat de Beats.

Tu es sûr Lionel ? ( Mode humour wink.gif )
Déjà qu'ils ont des tonnes de procès pour abus de position dominante, si ils deviennent producteurs de films, et "en plus" de musique,
ils aggravent leur cas, et ça va être la fin des haricots ! biggrin.gif

Ce message a été modifié par DOMY - 19 Feb 2021, 20:44.


--------------------
Mas OS Sierra 10.12.6
iMac (21,5 pouces, fin 2012)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 20 Feb 2021, 13:07
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 097
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



424 dont la majorité revient aux plus gros artistes c'est à dire des miettes pour ceux qui s'en sortaient à peine. sans une grande vague de grève comme ce fut le cas pour les scénaristes ils continueront de courir après quelques dollars. dérisoire. A moins que chacun crée son propre media payant mais ce sera le bazar.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
joe75
posté 21 Feb 2021, 07:34
Message #21


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 793
Inscrit : 12 Jun 2005
Membre no 40 785



Le problème de la redevance de la copie privée c'est un autre problème...
je m'étais abonné à Tidal quelques mois, je devais avoir plus de 100Go!!! de musique téléchargée (en qualité HiRES...) enfin bref...

(pour rappel Télécharger quand c'est possible consomme moins que le streaming!!!)

Par contre taxer un support physique qui peut accueillir autre chose que de la musique c'est un un vrai débat!

Pour soutenir les artistes, le mieux c'est d'acheter sur leur site directement s'ils en ont un bien sur et aussi en boutique physique...et les voir en concert quand c'est possble et qu'on est très motivé smile.gif

Ce message a été modifié par joe75 - 21 Feb 2021, 07:39.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 22 Feb 2021, 18:25
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



QUOTE (mazelle jeanne @ 19 Feb 2021, 20:01) *
QUOTE (raoulito @ 19 Feb 2021, 09:08) *
QUOTE (chezleo @ 19 Feb 2021, 08:33) *

viens en Allemagne. la redevance , tout le monde la paie. 210 euros par habitant ou par foyer. même si si tu n'as aucuns moyens technique de voir la télé ou d'écouter la radio.

quelle redevance ? celle sur la musique ou celle sur sur l’audiovisuel ? parce que cette seconde est payée en plus par tout ceux qui payent des impots ou la taxe d'habitation

La redevance sur l'audiovisuel en France n'est payée que par ceux qui possèdent un téléviseur (pour les autres, sur l'avis d'imposition de la taxe d'habitation, il suffit de cocher "je n'ai pas de téléviseur"), une proposition avait été faite pour taxer les ordinateurs mais ça a été abandonné.


ah oui tiens c’est exact. Finalement ca revient a avoir radio-france gratuit smile.gif
Et maintenant que vous le dite, il me semble que c’est une histoire de presence de tuner ou pas. Du coup, en théorie, un grand ecran sans tuner relié à la boxe devrait etre hors du champs de la redevance ?
mmhmm compliqué tout cela...


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malhomme
posté 2 Mar 2021, 17:51
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 238
Inscrit : 4 Jul 2002
Lieu : Le Mans
Membre no 2 835



Citation (JayTouCon @ 20 Feb 2021, 13:07) *
424 dont la majorité revient aux plus gros artistes c'est à dire des miettes pour ceux qui s'en sortaient à peine. sans une grande vague de grève comme ce fut le cas pour les scénaristes ils continueront de courir après quelques dollars. dérisoire. A moins que chacun crée son propre media payant mais ce sera le bazar.


Comme dit plus haut : au plus gros ayant droits, pas au plus gros artistes. Après tout, c'est un fond d'investissement qui possède maintenant le catalogue de Dylan (Ok, c'est UN exemple)...


--------------------
" - chuis fatigué... T'es pas fatigué toi ?
- Je frise le coma"
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th April 2024 - 00:10