IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Apple va enfin proposer une solution pour allier Face ID et masque... mais seulement pour les détenteurs d'Apple Watch, Réactions à la publication du 02/02/2021
Options
Gãbriel
posté 2 Feb 2021, 06:00
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 25 Feb 2018
Lieu : Paris
Membre no 204 297

Avec la pandémie et la généralisation du port du masque qu'elle a impliquée, Face ID est devenu inutilisable dans les lieux publics. Jusqu'alors, il n'y avait d'autre solution pour déverrouiller son iPhone que de soulever son masque quelques secondes ou de taper son code à répétition.

Après presque un an de galère, Apple semble enfin prêt à s'atteler à ce problème grâce à l'implémentation d'une fonctionnalité très pratique dans la bêta d'iOS 14.5. Seul hic : il vous faudra une Apple Watch. En effet, lorsque Face ID détectera que vous portez un masque, il utilisera votre Apple Watch pour apporter le complément de sécurité manquant par la partie de votre visage masquée, permettant ainsi le déverrouillage. Il s'agira alors d'une option à activer dans les réglages de l'iDevice. Cette fonctionnalité n'est pas sans rappeler celle déjà présente sur le Mac qui permet un déverrouillage similaire (mais sans avoir besoin de vous regarder dans les yeux pour le coup).

On notera qu'il ne s'agirait que d'une solution temporaire avant un possible retour de Touch ID sous l'écran dont nous parlions hier.

Voici une vidéo démonstrative :

Lien vers le billet original

--------------------
  • MacBook Pro 16" 2019, i9 8 coeurs 2.4 GHz, 64 Go RAM, Radeon Pro 5600M, 2 To SSD
  • iPad Pro 11" 2020, 1 To, Wi-Fi + Cellular, Apple Pencil 2
  • iPhone XS, 256 Go
  • Apple Watch Series 5, GPS + Cellular, 40 mm
  • AirPods Pro
[Instagram] https://www.instagram.com/macbidouille_officiel/
Go to the top of the page

+Quote Post
CGDP
posté 2 Feb 2021, 08:03
Message #2

Macbidouilleur de vermeil !

Groupe : Membres
Inscrit : 29 Sep 2001
Lieu : St Pathus (77) et St Raphaël (83).
Membre no 899

Excellente idée !! et çà tombe bien, j'ai une AW6.

Fini la perte de temps de saisie systématique du code à 6 chiffres lors du port du masque !!.

--------------------
MacBook Pro 16 : 8 coeurs i9 2,4 Ghz - 32 Go - 512 Go SSD - Radeon Pro 5500M 4 Go. BenQ SW270C - G-RAID Tdbt 3 à 8 To - 2 x G-DRIVE 4TO USB-C. LaCie Mobile Drive 2To USB-C - Focusrite Scarlette2/2 - M.AUDIO BX5 (x2).
Iphone X 64 go - Ipad pro 12.9" 128go v1
Fender SQ CV 70s Jazz Bass MN NAT
Nikon Z7 - Nikkor Z 14-30mm f/4 S - NIKKOR Z 24-70mm f/4 S - NIKKOR Z 85mm f/1.8 S - Bague FTZ - Porte filtre NISI V6 100mm (CPL PRO + GND 8 SOFT + GND 16 SOFT + ND64 + Natural Night) - lecteur Blackjet CFExpress et XQD..
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste

+Quote Post
emeuley
posté 2 Feb 2021, 09:21
Message #3

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 17 Feb 2003
Lieu : VALENCIENNES (59)
Membre no 6 224

Pas de Bol, j'ai une série 2 et cela semble réservé à Watch OS 7,4.. donc mort. obsolescence programmée ? en tout cas un équivalent, car je pouvais déverrouiller mon mac avec ma série 2.

--------------------
Imac 27 core i7 2,7 Ghz, Macbook Pro 2.4 Ghz avec 2 SSDs !,Alubook 15' (1,25 Ghz) au placard, Mac Mini 2Ghz avec Up de disque, une floppée d'Ipod, Iphone 4S 64G.. et d'autres gadgets !

+Quote Post
DiarOne
posté 2 Feb 2021, 10:05
Message #4

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 9 Dec 2004
Membre no 28 517

Il aura fallu un an à Apple pour trouver un semblant de solution.
Un an en période de pandémie c’est très très long. Surtout si on voit que la concurrence n’a jamais eu ce problème.
Ça fait une année que ma compagne se fout de la gueule des utilisateurs d’iPhone, un an qu’elle avait déjà émise l’idée de débloquer via la watch comme c’est le cas sur nos ordis.

Des génies chez Apple, des génies

--------------------
Graphiste et illustrateur de profession et de passion

---------------------------------------------------------
Macbook Pro 15" i7, 16go, 750Go - Moyave
iPad 2018
iPhone X
PS4 Pro, PS4
Plus le temps avance, plus je cherche de vieux MBP

+Quote Post
Lionel
posté 2 Feb 2021, 10:24
Message #5

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Membre no 3

Citation (DiarOne @ 2 Feb 2021, 10:05) *
Un an en période de pandémie c’est très très long. Surtout si on voit que la concurrence n’a jamais eu ce problème.
Ça fait une année que ma compagne se fout de la gueule des utilisateurs d’iPhone, un an qu’elle avait déjà émise l’idée de débloquer via la watch comme c’est le cas sur nos ordis.

D'un côté, il fallait l'implémenter et sans failles (enfin on peut espérer).
De l'autre, pourquoi se presser ? Ils n'ont jamais autant vendu et leur clientèle se considère comme captive.

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con

+Quote Post
DiarOne
posté 2 Feb 2021, 10:30
Message #6

**

Membre no 28 517

Citation (Lionel @ 2 Feb 2021, 11:24) *
Citation (DiarOne @ 2 Feb 2021, 10:05) *

D'un côté, il fallait l'implémenter et sans failles (enfin on peut espérer).
De l'autre, pourquoi se presser ? Ils n'ont jamais autant vendu et leur clientèle se considère comme captive.

Disons qu'après un an il ont trouvé un semblant de solution, quand la concurrence l'avait pré-pandémie.
Que le capteur d'empreinte ne soit pas sur ll'iPhone 12 alors qu'il est sorti en pleine crise COVID, c'est juste dingue et j'en arrive à viser le S21 (je suis sur le X, et change tous les 4 ans à peu près, donc cette année) parce qu'Apple à ce sujet c'est de la grosse daube. Miser sur un Face ID quand le monde entier est masqué, c'est prendre les iPhoneusers pour des gros cons de vache à lait

Pour ce qui est de sécuriser le système Watch -> iPhone, okay, il leur fallait du temps, mais on parle bien d'une société aux moyens illimités et qui avait déjà réussi a sécuriser le déblocage de nos macs via cette même montre.

J'ai de plus en plus de mal a trouver de excuses quant à leurs choix...

Une personne autour de moi est passé de l'iPhone SE au S20 (à moitié prix), il n'a jamais connu nos galères.
Ce dire que, pour ne pas luter a débloquer nos tels, il faut soit le bas de gamme iPhone ou un concurrent c'est quand même ironique non ?

Et pour profiter pleinement de ces galères, il faut débourser 1200€ confused5.gif

je vous avouerai que j'aimerai passer un de ces 4 sur Samsung, mais l'écosystème Apple fait que, quand on veut changer, on a peur de perdre tout ce que nous avions de pratique sur iPhone. Albums photos partagés, contacts, Cloud, etc...

Ce message a été modifié par DiarOne - 2 Feb 2021, 11:03.

--------------------

iPad 2018
iPhone X
PS4 Pro, PS4

+Quote Post
chrisels
posté 2 Feb 2021, 11:14
Message #7

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 16 Feb 2004
Membre no 14 897

Pour DiarOne, pas de souci :
j'ai passé mon épouse, il y a quelques années, d'un iPhone 4 à un Samsung S8 sans problème, tout ce qui est contacts, photos, musique, fichiers, peut se transférer facilement. Je vais bientôt abandonner mon iPhone 6 qui n'a plus de Bluetooth et dont les batteries commencent à lâcher.

--------------------
Ex PC génération DR DOS 4,66MHz en 85, iMac G4 800MHz en 2000, iMac iQ5 12 Go OSX10.11.6 rajeuni par 2 SSD de 1To, MBAir 13" 4 Go OSX10.14.6.
5 HD Sata : 3To photos, 3 et 4To vidéos, 1,5To Time Machine, 1To autoboots CCC 10.6.8-11.6-14.6. Imprimante-scanner Canon MG6200. iPhone 6

+Quote Post
iAPX
posté 2 Feb 2021, 13:47
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : Montréal
Membre no 52 877

Je regrette franchement que Apple n'ai rien fait de tangible pour offrir un MaskID qui ne soit pas de l'authentification mais du déverrouillage de confort lorsqu'on porte un masque et qu'on accepte un niveau de sécurité moins élevé, quitte d'ailleurs à avoir une procédure d'apprentissage spécifique voir une nécessaire prise de vue lors de la pose du masque (ceux-ci pouvant changer).

Pour moi qui porte toujours un masque dehors depuis mars dernier, ayant des masques Japonais conçus pour limiter mes projections, et quelles que soient les opinions des uns et des autres sur le sujet car ça ne me coûte rien et je préfère pêcher par excès de précautions que d'optimisme, m'étant auto-confiné avant que ça nous soit demandé et le restant en continu depuis mars dernier pour la même raison, connaissant aussi le mode de transmission par le contact (le toucher essentiellement), je suis très déçu d'Apple sur le coup.

Beaucoup de gens touchent leur masque et leur visage du même coup, l'idée de baisser son masque pour devoir utiliser FaceID est dangereux.
Apple qui a mis une fonctionnalité sur la watch pour un lavage de main parfait devrait aussi rappeler de déposer les objets qui sont utilisés dehors et pas à l'intérieur (clés, porte-feuille, monnaie, etc.) AVANT le lavage des mains quand on rentre chez soit, mais aussi de laver les objets qui ont été touchés dehors et vont l'être après le lavage des mains, comme son iPhone.
Il y a des tonnes de choses à faire pour limiter les risques, et qui ont des effets positifs aussi sur d'autres maladies comme les grippes ou les gastros, et qui gagneraient à être généralisés pour le bien de tous. Une bonne hygiène devrait être la base.

Apple devrait mettre en place un MaskID effectif, mais aussi des rappels de conseils d'hygiène quand on rentre chez soi, ou à son travail, avec un mode activable.
Même si ça devient non-indispensable dans certains pays cette année, ce qui m'étonnerait grandement, ça sera indispensable ailleurs, ça sera utile pour d'autres épidémies locales, ça sera aussi utile aux occidentaux voyageant dans certains pays asiatiques pour suivre leurs règles d'hygiène exemplaires, ça sera utiles à tous ceux voulant avoir -enfin- une bonne hygiène.

PS: ma moitié est une personne des plus à risque, qui ne pourra de toute façon pas être vaccinée ce qui n'aurait d'ailleurs aucun effet positif.

Ce message a été modifié par iAPX - 2 Feb 2021, 13:59.

--------------------
"Pouf pouf pouf..." - Pierre Desproges

+Quote Post
DiarOne
posté 2 Feb 2021, 14:11
Message #9

**

Membre no 28 517

Citation (chrisels @ 2 Feb 2021, 12:14) *
Pour DiarOne, pas de souci :
j'ai passé mon épouse, il y a quelques années, d'un iPhone 4 à un Samsung S8 sans problème, tout ce qui est contacts, photos, musique, fichiers, peut se transférer facilement. Je vais bientôt abandonner mon iPhone 6 qui n'a plus de Bluetooth et dont les batteries commencent à lâcher.

Merci !

J'y pense de plus en plus.
Ayant eu en main le Z Flip, il est quand même sympa à l'utilisation.
Apple ne proposant pas de réelles nouveautés depuis l'iPhone X. Si ce n'est des choses qui m'importent peu...
Une puce A14 alors que les 3/4 des applis n'utilisent même pas la puissance réelle du A11, LIDAR j'en parle même pas.
La seule chose qui me fait envie c'est la 5g.

Alors oui, plier son tel c'est "gadget", mais qui n'avait pas aimé la prise en main du startack ?
Il est vrai que le Z Flip manque de puissance et de 5G pour l'instant , mais à l'image de ce que j'ai dit plus haut, la puissance de ces modèles est bien suffisante par rapport aux applications que j'utilise. Pour le reste j'ai mon iPad.

Ce message a été modifié par DiarOne - 2 Feb 2021, 15:24.

--------------------

iPad 2018
iPhone X
PS4 Pro, PS4

+Quote Post
chezleo
posté 2 Feb 2021, 18:38
Message #10

Nouveau Membre

Inscrit : 18 Dec 2020
Membre no 213 104

pour information, cela marche pour moi avec le masque et les lunettes. j'ai comme une impression que l'iPhone apprend petit a petit. (le 12)

--------------------
Ancien membres absent quelques années.

+Quote Post
iAPX
posté 2 Feb 2021, 22:03
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : Montréal
Membre no 52 877

Citation (chezleo @ 2 Feb 2021, 12:38) *
pour information, cela marche pour moi avec le masque et les lunettes. j'ai comme une impression que l'iPhone apprend petit a petit. (le 12)

C'est intéressant, as-tu fait l'apprentissage avec le masque (et tes lunettes) ?
Et cela marche-t'il correctement quand tu ne portes pas ton masque?

--------------------
"Pouf pouf pouf..." - Pierre Desproges

+Quote Post
kij14
posté 14 Feb 2021, 15:50
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 27 Dec 2003
Lieu : paris et 91
Membre no 12 834

iPhone X et Apple Watch
Masque+ lunettes+ casquette déverouillage Impec sans faille
Mais dès qu’une app nécessite un face ID pour ouvrir ça ne fonctionne pas exemple avec Apple paie pour payer avec une carte bancaire il faut enlever le masque ou alors faire le code dévérouillage
Donc pas parfait pour moi

Ce message a été modifié par kij14 - 14 Feb 2021, 15:52.

--------------------
ENTREZ DANS UN NOUVEAU MONDE
EXPO au GRAND PALAIS - ART EN CAPITAL 2011 du 22 au 27 novembre ART EN CAPITAL 2010 -
EXPO au GRAND PALAIS 2009 - ART EN CAPITAL voir LE FILM et les photos de l'expo de 2006 -2007 -2008 - 2009

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 23rd April 2021 - 03:37