IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> mac En panne, Point d’interrogation au démarrage
Options
benM74
posté 8 Nov 2019, 12:12
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 297
Inscrit : 22 Sep 2011
Membre no 170 772



Bonjour,

Mon dinosaure 🦖 viens de dérailler ce matin (MacBook Pro 2011 13 pouces avec un ssd de 500go Samsung )
Point d’interrogation au démarrage ...
Donc soit une nappe entre la carte mère et le disque soit le disque en lui-même

Ce que je comprend pas car la nappe a déjà été changé en janvier 2018
Et j’en avais profité aussi pour prendre un ssd au lieu de mon vieux hdd peu rapide à cette même date
( Je tiens à préciser que je venais de télécharger un gros drive sur l’ordi et qu’il restait très peu de place sur le ssd depuis 3-4 jours, il n’y avait eu aucun problème de rapidité ou bug et je comptais trier ce week-end pour retrouver de l’espace disque )

Donc l’ensemble a un peu moins de 2 ans et je trouve etrange d’avoir ce soucis à nouveau, à moins que ce sois autre chose ?? 🤷‍♂️

Du coup ma question est la suivante, y a t’il un moyen de magouiller (même si c’est illégal je m’en contre fou) afin d’obtenir le logiciel qu’Apple utilisé en Apple store pour diagnostiquer la machine ? (Je ne peux pas me rendre en magasin Apple, le store le plus proche est à 10h de route de train de chez moi, j’ai pas de voiture et je suis fauché pour le moment, d’où la demande ...)
Sinon si il y a quelqu’un de doué par ici est ce qu’un d’entre vous serait capable de supposer quel peut être le soucis, s’il est autre ..

Merci d’avance pour vos réponses 🙏

Ce message a été modifié par benM74 - 10 Nov 2019, 13:37.


--------------------
Signature éditée par la modération car non conforme à la charte et aux recommandations
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 8 Nov 2019, 13:37
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Salut.

Tu peux commencer par les tests hardware Mac

Sinon as-tu essayé de démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis Utilitaires de disques, puis sélectionner la partition système (si elle est présente) et faire un SOS.
Si le SSD n'apparait pas, tu peux l'extraire et le monter dans un boitier externe, puis démarrer dessus.
Ce sera long, mais si ça fonctionne cela indiquerai une panne de la nappe SATA.
C'est un problème fréquent sur mes MBP mi-2012, mais assez rare sur les autres modèle.
Es-tu sûr de l'année de sortie du tien?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 8 Nov 2019, 14:16
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 343
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (benM74 @ 8 Nov 2019, 12:12) *
Du coup ma question est la suivante, y a t’il un moyen de magouiller (même si c’est illégal je m’en contre fou) afin d’obtenir le logiciel qu’Apple utilisé en Apple store pour diagnostiquer la machine ?
dry.gif
Note de la modération :
Nous, on ne s'en fiche pas : c'est la responsabilité du site de ne pas admettre de liens vers des téléchargements illégaux.
Or ces outils de diagnostic sont réservés par Apple à ses réparateurs officiels.

Merci de relire la charte et de modifier le titre du sujet.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 8 Nov 2019, 15:43
Message #4





Guests






Ouais et quand bien même, vu les diagnostiques de M que va faire le logiciel, en gros il te diagnostiquera d'en acheter un autre biggrin.gif

Genre, exemple réel:

Apple Store: - Après diagnostique votre mac est HS ou coûte trop cher à réparer (tu m'étonnes avec du tout soudé..) acheter en un nouveau..

Acheteur: - Bon ok..

Louis Rossmann: - Je redresse la patte là.. et voilà votre Mac marche à nouveau!

Acheteur: - Bon ok..

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 8 Nov 2019, 15:48.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benM74
posté 8 Nov 2019, 16:02
Message #5


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 297
Inscrit : 22 Sep 2011
Membre no 170 772



Citation (jeanjd63 @ 8 Nov 2019, 14:37) *
Salut.

Tu peux commencer par les tests hardware Mac

Sinon as-tu essayé de démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis Utilitaires de disques, puis sélectionner la partition système (si elle est présente) et faire un SOS.
Si le SSD n'apparait pas, tu peux l'extraire et le monter dans un boitier externe, puis démarrer dessus.
Ce sera long, mais si ça fonctionne cela indiquerai une panne de la nappe SATA.
C'est un problème fréquent sur mes MBP mi-2012, mais assez rare sur les autres modèle.
Es-tu sûr de l'année de sortie du tien?


Merci pour ta réponse wink.gif

Pour j’ai juste fait un Apple hardware test qui s’est avéré vierge .. et j’ai pas essayé tes astuces par contre
Non il est vraiment de 2011, de mai 2011 précisément, Après je voyage beaucoup en avion j’habite pas en France donc peut être qu’avec les turbulences, le fait qu’ils soit trimballé partout ça cause la défaillance ������‍♂️ce que je trouve bizarre c’est que cette nappe SATA je l’ai déjà changé et ça voudrait dire qu’elle est déjà de nouveau hs ... à peine 2 ans sérieusement alors que la première a fait 7 ans et demi ������...

Justement concernant le boîtier externe on se situe ou en terme de tarif ?

Et est ce qu’un disque dur trop plein, même pour peu de temps, peut faire flancher un disque dur ssd ?

Je reviens à toi dès que j’ai essayé recovery et SOS

Citation (baron @ 8 Nov 2019, 15:16) *
Citation (benM74 @ 8 Nov 2019, 12:12) *
Du coup ma question est la suivante, y a t’il un moyen de magouiller (même si c’est illégal je m’en contre fou) afin d’obtenir le logiciel qu’Apple utilisé en Apple store pour diagnostiquer la machine ?
dry.gif
Note de la modération :
Nous, on ne s'en fiche pas : c'est la responsabilité du site de ne pas admettre de liens vers des téléchargements illégaux.
Or ces outils de diagnostic sont réservés par Apple à ses réparateurs officiels.

Merci de relire la charte et de modifier le titre du sujet.



Pas de soucis je vais modifier ������

Et en effet c’est reservé aux réparateurs officiels et c’est pas normal, rien que leur politique de réparation est à la limite de la légalité notamment sur les iPhones .. donc bon c’est vrai que j’ai peu de scrupules pour une marque qui n’en a peu pour ses
Utilisateurs, n’en déplaisent aux fanatiques ...

Donc au cas où je reste intéressé pour ceux qui ont des tuyau, par contact privé hors du forum pour éviter d’engager votre « responsabilité » ������.

Comment fais-t-on pour modifier le titre du sujet que je n’ai pas trouvé ...

Citation (Neutral_ch @ 8 Nov 2019, 16:43) *
Ouais et quand bien même, vu les diagnostiques de M que va faire le logiciel, en gros il te diagnostiquera d'en acheter un autre biggrin.gif

Genre, exemple réel:

Apple Store: - Après diagnostique votre mac est HS ou coûte trop cher à réparer (tu m'étonnes avec du tout soudé..) acheter en un nouveau..

Acheteur: - Bon ok..

Louis Rossmann: - Je redresse la patte là.. et voilà votre Mac marche à nouveau!

Acheteur: - Bon ok..


Bah c’est ce que j’aimerai éviter justement, j’aime beaucoup Apple pour l’utilisation mais pas du tout pour sa politique d’après-vente comme je dis ci-dessus, même si tout n’est pas « catastrophique » non plus loin de la ...

Ce message a été modifié par benM74 - 8 Nov 2019, 16:04.


--------------------
Signature éditée par la modération car non conforme à la charte et aux recommandations
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 8 Nov 2019, 16:17
Message #6





Guests






Citation (benM74 @ 8 Nov 2019, 16:02) *
Bah c’est ce que j’aimerai éviter justement, j’aime beaucoup Apple pour l’utilisation mais pas du tout pour sa politique d’après-vente comme je dis ci-dessus, même si tout n’est pas « catastrophique » non plus loin de la ...

Le diagnostique se fait tout seul justement, sans l'intervention physique sur le hardware de la part d'une membre d'Applestore. Un câble est branché et on attends le diagnostique via connexion, qui sera répété au client tel quel. C'est d'ailleurs pour cela que c'est n'importe quoi et que tu ferais mieux de ne plus chercher ce logiciel, qu'elle que sois la forme dans laquelle tu le trouverais.

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 8 Nov 2019, 16:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benM74
posté 8 Nov 2019, 16:21
Message #7


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 297
Inscrit : 22 Sep 2011
Membre no 170 772



Citation (jeanjd63 @ 8 Nov 2019, 14:37) *
Salut.

Tu peux commencer par les tests hardware Mac

Sinon as-tu essayé de démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis Utilitaires de disques, puis sélectionner la partition système (si elle est présente) et faire un SOS.
Si le SSD n'apparait pas, tu peux l'extraire et le monter dans un boitier externe, puis démarrer dessus.
Ce sera long, mais si ça fonctionne cela indiquerai une panne de la nappe SATA.
C'est un problème fréquent sur mes MBP mi-2012, mais assez rare sur les autres modèle.
Es-tu sûr de l'année de sortie du tien?


Du coup j’ai essayé cmd+r et SOS, la partition est apparemment détecté et j’ai fait vérifier/ réparer et c’est apparemment en bon état ...

J’ai essayé d’aller dans l’espace «  disque de démarrage » et il n’y a par contre aucun disque de detecté donc impossible de démarrer ...

L’ordinateur ne démarre pas non plus en mode sans échec ... disque/ partition introuvable apparemment avec le point d’interrogation ...

Ce message a été modifié par benM74 - 8 Nov 2019, 16:25.


--------------------
Signature éditée par la modération car non conforme à la charte et aux recommandations
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 8 Nov 2019, 17:34
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Donc en mode Recovery, tu demandes la réinstallation du système.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 8 Nov 2019, 20:58
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 343
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



— Pour modifier le titre d'un sujet, il faut éditer le premier message (éditeur complet). wink.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benM74
posté 10 Nov 2019, 13:38
Message #10


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 297
Inscrit : 22 Sep 2011
Membre no 170 772



Citation (jeanjd63 @ 8 Nov 2019, 18:34) *
Donc en mode Recovery, tu demandes la réinstallation du système.


Ok je vois, mais en faisant comme ça ça implique pas que je perds toutes mes données ?


--------------------
Signature éditée par la modération car non conforme à la charte et aux recommandations
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 10 Nov 2019, 15:50
Message #11





Guests






Que donne un fsck -fy en single user mode ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benM74
posté 10 Nov 2019, 17:24
Message #12


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 297
Inscrit : 22 Sep 2011
Membre no 170 772



Citation (bigmechantmou @ 10 Nov 2019, 16:50) *
Que donne un fsck -fy en single user mode ?


Salut wink.gif

Impossible de le faire démarrer en single user et impossible de réaliser la commande fsck -fy du coup ...

Juste le point d’interrogation qui clignote comme si je le démarrait normallement ...

Bon ou mauvais signe ?

Au passage j’ai oublié de préciser y a juste en mode recovery que mon disque est apparemment détecté dans l’utilitaire de disque, mais quand j’ai fait analyser et réparer il l’a fait très rapidement (en 10s c’était terminé) au lieu de plusieurs minutes comme il le faisait précédemment avant le soucis (sur ce soit en mode recovery ou en démarrage normal sur ma session.. )
Par ailleurs sur utilitaire de disque toujours, on dirait qu’il détecte le disque en place mais incapable d’y avoir accès, j’ai aucune infos sur la place disponible, la quantité utilisé le nombre de fichiers ou de dossier dessus ...

Aussi dans une tentative un peu désespérée j’ai tenté le terminal avec fsck -fy en démarrant en recovery mode, puisque c’est le seul mode de démarrage qui fonctionne, j’ai obtenu ça dans la photo jointe ...

Qu’en dites-vous du coup ?

Ce message a été modifié par benM74 - 10 Nov 2019, 17:38.


--------------------
Signature éditée par la modération car non conforme à la charte et aux recommandations
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 10 Nov 2019, 17:37
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



Tu as regardé du coté de la RAM ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benM74
posté 10 Nov 2019, 17:40
Message #14


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 297
Inscrit : 22 Sep 2011
Membre no 170 772



Citation (Bernard3375 @ 10 Nov 2019, 18:37) *
Tu as regardé du coté de la RAM ?


Qu’est ce que je peux tenter auprès de la ram exactement ? Reset pram?
J’ai complété mon message au dessus du tiens pendant que tu postait d’ailleurs je sais pas si tu as vu wink.gif

Ce message a été modifié par benM74 - 10 Nov 2019, 17:42.


--------------------
Signature éditée par la modération car non conforme à la charte et aux recommandations
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 10 Nov 2019, 17:44
Message #15





Guests






Perso je ne crois pas trop à un souci RAM ou NVRAM, as-tu possibilité de démarrer sur un disque externe ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zakar
posté 10 Nov 2019, 18:33
Message #16


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 119
Inscrit : 18 Nov 2004
Lieu : Provence
Membre no 27 165



Citation (benM74 @ 10 Nov 2019, 17:24) *
Aussi dans une tentative un peu désespérée j’ai tenté le terminal avec fsck -fy en démarrant en recovery mode, puisque c’est le seul mode de démarrage qui fonctionne, j’ai obtenu ça dans la photo jointe ...

Qu’en dites-vous du coup ?


Sur la copie écran, on voit bien que le volume analysé n'est pas ton DD interne mais la partition de secours.

Donc, après avoir démarré sur la partition de secours, tu lances depuis le menu du haut "Utilitaire de disque" et tu as une interface graphique qui te permet de choisir le bon disque.

Tiens nous au courant.


--------------------
• iMac 27" 2020 i5@3,3GHz/Flashdrive 500 Go/40 Go/Catalina
• Mac Mini fin 2012 i5/SSD x 2/16 Go/ High Sierra & Catalina + patched Big Sur
• MBP 13" 2015 i5/Flashdrive 500 Go/8 Go/Catalina High Sierra
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benM74
posté 10 Nov 2019, 19:01
Message #17


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 297
Inscrit : 22 Sep 2011
Membre no 170 772



@bigmechantmou
Malheureusement non confused5.gif

Est ce qu’intervertir les barrettes pourrait résoudre « temporairement » le soucis ?

Je vous tiens au courant pour le reste smile.gif

Ce message a été modifié par benM74 - 10 Nov 2019, 19:03.


--------------------
Signature éditée par la modération car non conforme à la charte et aux recommandations
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bernard3375
posté 10 Nov 2019, 19:10
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 399
Inscrit : 16 Dec 2011
Membre no 173 041



Citation (benM74 @ 10 Nov 2019, 20:01) *
Est ce qu’intervertir les barrettes pourrait résoudre « temporairement » le soucis ?


Oui, faut tenter, mais une par une et en inversant sur les slots...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benM74
posté 10 Nov 2019, 21:54
Message #19


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 297
Inscrit : 22 Sep 2011
Membre no 170 772



Citation (zakar @ 10 Nov 2019, 19:33) *
Citation (benM74 @ 10 Nov 2019, 17:24) *
Aussi dans une tentative un peu désespérée j’ai tenté le terminal avec fsck -fy en démarrant en recovery mode, puisque c’est le seul mode de démarrage qui fonctionne, j’ai obtenu ça dans la photo jointe ...

Qu’en dites-vous du coup ?


Sur la copie écran, on voit bien que le volume analysé n'est pas ton DD interne mais la partition de secours.

Donc, après avoir démarré sur la partition de secours, tu lances depuis le menu du haut "Utilitaire de disque" et tu as une interface graphique qui te permet de choisir le bon disque.

Tiens nous au courant.


Je sais pas si c’est de ça dont tu parlais mais je te joint l’image avec l’utilitaire ouvert au cas où smile.gif comme la dernière fois même résultat ..

J’ai également essayé depuis le menu pomme de choisir de démarrage il ne s’affiche pas, sur la 2e photo smile.gif

Ce message a été modifié par benM74 - 10 Nov 2019, 22:04.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  B95EF849_890C_4DBD_A458_5350151A2329.jpeg ( 350.44 Ko ) Nombre de téléchargements : 10
Fichier joint  2BD7B21A_8510_4F24_B113_C946B018EFB5.jpeg ( 334.18 Ko ) Nombre de téléchargements : 13
 


--------------------
Signature éditée par la modération car non conforme à la charte et aux recommandations
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benM74
posté 10 Nov 2019, 22:13
Message #20


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 297
Inscrit : 22 Sep 2011
Membre no 170 772



Citation (Bernard3375 @ 10 Nov 2019, 20:10) *
Citation (benM74 @ 10 Nov 2019, 20:01) *
Est ce qu’intervertir les barrettes pourrait résoudre « temporairement » le soucis ?


Oui, faut tenter, mais une par une et en inversant sur les slots...


Du coup j’ai interverti un par un et ensuite switché de position les 2 barrettes (2*4 go ) pas d’amélioration confused5.gif
A l’instar du reset pram

En enlevant le capot et inspectant en dessous j’ai vu que la nappe SATA (si je ne me trompe pas) était quand même un peu abîmée d’ailleurs et je trouve ça étrange au vu de son âge, je sais pas si de si petit dommage peuvent l’empêcher de fonctionner ?
(Je vous joint la photo wink.gif )

Je me suis dit aussi que je pourrais peut être dans la semaine démonter la batterie et le disque dur, j’ai encore l’ancien hdd qui bien que vieux fonctionnait encore correctement, histoire de tester si ça démarre .. qu’en pensez vous ?

Ce message a été modifié par benM74 - 10 Nov 2019, 22:17.
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  86512418_CA93_4482_BE99_6AC34A7524BE.jpeg ( 291.91 Ko ) Nombre de téléchargements : 20
 


--------------------
Signature éditée par la modération car non conforme à la charte et aux recommandations
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanjd63
posté 11 Nov 2019, 06:41
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 698
Inscrit : 15 Nov 2007
Lieu : Auvergne-Rhône-Alpe.
Membre no 99 922



Si tu as un boîtier externe, le plus simple est d'y mettre le SSD et tenter de démarrer ainsi.
Je ne sais pas quel type de nappe tu as acheté, mais attention aux modèles à bas prix.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uléconception
posté 21 Nov 2019, 07:29
Message #22


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 582
Inscrit : 17 Dec 2015
Membre no 197 469



Un peu de lecture

https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=413532

https://forum.macbidouille.com/index.php?sh...=413564&hl=

En clair
1/ tester avec un disque externe
2/ rechanger la nappe ou acheter un caddie et installer le ssd dedans

Ce message a été modifié par uléconception - 21 Nov 2019, 07:29.


--------------------
 MacBook Air 13" - I5 1,8 à 2,9GHz - 2017 - SSD 120 - 8Go ram DDR3 1600 patché Sonoma 14.4.1
 iMac 27" - Intel i5 7600K 3,8GHz à 3,2 GHz- 2017 - ssd 500 - 16Go ram DDR4 2400 MHz - CG ATI Radeon Pro 580 8Go DDR4 2400 patché Sonoma 14.4.1
 iMac 27" - Intel i5 750 2,66GHz à 3,2 GHz- fin 2009 - dd 1T - 16Go ram DDR3 1067 MHz - CG ATI Radeon HD 4850 512 MB High Sierra 10.13.6 (A vendre)
 MacBook Pro 13" - I5 2,5 à 3,1GHz - mi 2012 - SSD 180 - 8Go ram DDR3 1600 Catalina 10.15.7 (A vendre)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 05:52