![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() BIDOUILLE Guru ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Admin Messages : 55 524 Inscrit : 14 Jan 2001 Lieu : Paris Membre no 3 ![]() |
La SD Association a annoncé l'arrivée de la version 5.0.1 de son logiciel de formatage de cartes mémoire.
Elle conseille d'utiliser ce logiciel, disponible sous macOS et Windows, afin de formater les cartes, considérant que les systèmes d'exploitation ne prennent pas toujours en compte les spécificités de ces produits. Cela permettrait d'éviter de perdre en performances sur ces produits mais aussi de ne pas toucher la zone protégée créée par défaut sur ces cartes et dont le rôle est d'assurer des fonctions de sécurité. Lien vers le billet original -------------------- C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
|
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur Aux Jantes Alu ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 570 Inscrit : 10 Feb 2003 Membre no 6 100 ![]() |
Première fois que j'entends parler de cette zone protégée. Quelles fonctions de sécurité sont censées être assurées ?
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 576 Inscrit : 25 Nov 2001 Membre no 1 397 ![]() |
Peut-être une zone dans la flash rom réservés pour palier aux cellules défectueuses à venir ?
Ce message a été modifié par zero - 21 Nov 2018, 09:38. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 570 Inscrit : 5 May 2005 Lieu : La Rochelle Membre no 38 497 ![]() |
L'article en anglais parle d'une zone protégée qui est formatée par Mac Os et Wiin10
Il est conseillé de formater une carte dans l'appareil qui va l'utiliser . En pratique cela donne des choses curieuses comme plusieurs dossiers où se rangent les photos et vidéos de façon un peu aléatoire Dans ce cas, je formate la carte avec Diskpart . Le système actuel est souvent Exfat du fait de la taille des vidéos en 4K Ensuite , je formate à nouveau la carte dans l'appareil qui va l'utiliser. Les dossiers inutiles disparaissent J'utilise des cartes de 32 gigas , ce qui laisse de la place pour les raw Au prix actuel , on peut les conserver pleines plusieurs mois J'ai rencontré un bug de lightroom en juin 2018 qui m'a fait perdre le développement de mes photos . Certains photos ont été remplacées par leur aperçu J'ai pu en récupérer la presque totalité avec un programme de récupération de fichiers . Cela prend juste un peu de temps . On peut perdre la date de création des fichiers quand lightroom n'arrive pas à lire les exifs il est peut être utile de sauvegarder le développement des photos dans les dng et de sauvegarder le catalogue lightroom et les photos sur 2 disques externes différents , en ne les mettant pas à jour en même temps On ne faut jamais trop de sauvegardes Le programme proposé gagne du temps La sécurité veut de formater à nouveau dans l'appareil qui va l'utiliser Ce message a été modifié par jakin1950 - 21 Nov 2018, 10:03. -------------------- Fan d'Apple depuis l'apple 2 c
Derniers produits Apple achetés : 1 MacBook Air pour ma femme , 2 iphone 8 Passé à Windows en 2015. Je continue à suivre macbidouille Nostalgie d'une époque que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 529 Inscrit : 18 Jun 2014 Membre no 190 920 ![]() |
Je l'ai téléchargé, et j'ai lu la FAQ sur le site.
Mais je ne comprends pas : avec ce soft on ne peut formatter qu'en fat 32 ou EXfat. J'ai une carte SDXC de 64 Go que j'utilise comme "disque externe" sur mon imac, en permanence. Et elle est formatée en HFS+ journalisé, ce qui n'est pas possible avec ce soft. -------------------- iMac 27" late 2013 - Mavericks, iMac 27" mid 2010 - Mavericks, iPad mini 1 - iOS 8. Et diverses vieilleries.
Mon site web : ANTIOPA NATURE |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 570 Inscrit : 5 May 2005 Lieu : La Rochelle Membre no 38 497 ![]() |
pour répondre à solex, c'est logique : fat 32 pour les petits fichiers et exfat pour les gros fichiers sur 32 ou 64 Mégas
Rien ne t"empêche de formater en HFS+ si tu es content de l'utilisation L'Exfat devrait fonctionner sur Mac OS, dans les faits, pour passer des donnés d'un Pc à un mac, j'utiliser fat 32 qui fonctionne toujours , ce qui n'est pas le cas d'ExFat formté par un PC et que certain macs ne peuvent pas ouvrir -------------------- Fan d'Apple depuis l'apple 2 c
Derniers produits Apple achetés : 1 MacBook Air pour ma femme , 2 iphone 8 Passé à Windows en 2015. Je continue à suivre macbidouille Nostalgie d'une époque que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 529 Inscrit : 18 Jun 2014 Membre no 190 920 ![]() |
pour répondre à solex, c'est logique : fat 32 pour les petits fichiers et exfat pour les gros fichiers sur 32 ou 64 Mégas Rien ne t"empêche de formater en HFS+ si tu es content de l'utilisation L'Exfat devrait fonctionner sur Mac OS, dans les faits, pour passer des donnés d'un Pc à un mac, j'utiliser fat 32 qui fonctionne toujours , ce qui n'est pas le cas d'ExFat formté par un PC et que certain macs ne peuvent pas ouvrir Le problème c'est que fat32 ou EXfat ne supportent pas la branche resource. (fontes postscript anciennes, fichiers pict, vieux softs, etc.) Donc je me demande quand même ce que fait utilitaire de disque quand je formate une carte SDXC en HFS+ journalisé, avec cette fameuse zone "protégée" ? Cela dit, ça fait 3 ans que j'utilise ce volume en HFS+ et aucun souci pour l'instant. -------------------- iMac 27" late 2013 - Mavericks, iMac 27" mid 2010 - Mavericks, iPad mini 1 - iOS 8. Et diverses vieilleries.
Mon site web : ANTIOPA NATURE |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 ![]() |
Mais je ne comprends pas : avec ce soft on ne peut formatter qu'en fat 32 ou EXfat. Oui, puisque ce sont les deux systèmes de fichiers préconisés par le standard SD (et également les FAT16 et FAT12 en fait).Les préconisations du standard c'est : - FAT12 jusqu'à 16 Mo (SD), - FAT16 de plus de 16 Mo à 2 Go (SD), - FAT32 de plus de 2 Go à 32 Go (SDHC), - ExFAT de plus de 32 Go à 2 To (SDXC). Toute carte formatée différemment devient de fait une carte non standard, et son fonctionnement dans les appareils compatibles avec les différents standards ne peut plus être garanti. Après, rien ne t'empêche effectivement de formater avec d'autres systèmes de fichiers. Mais ta carte n'est alors plus standard. Ce qui n'est absolument pas un problème pour ton utilisation. -------------------- |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 15 387 Inscrit : 4 Jan 2006 Lieu : dtq Membre no 52 877 ![]() |
L'article en anglais parle d'une zone protégée qui est formatée par Mac Os et Wiin10 Il est conseillé de formater une carte dans l'appareil qui va l'utiliser . ... J'utilise des cartes SD (mais aussi CF bien sûr) et il m'est quelque-fois arrivé d'avoir des problèmes et de devoir reformater dans l'appareil (SD uniquement, les appareils qui gèrent les CF sont bien plus "propres"). Depuis je formate toujours dans l'appareil qui l'utilise, les cartes étant achetées avec l'appareil et de grosse capacité (64Go en SD depuis longtemps) et surtout de très bons fournisseurs. Ça permet de partir en vacances sans se soucier de devoir transférer les photos ou séquences vidéos, de travailler toujours en RAW, et la durée de vie des cartes correspond (dans ce cadre) à celle de l'appareil, donc pas de perte notamment par usure du stockage puisque peu ré-écrit et surtout ré-écrit sur tout l'espace. Par exemple mon vieux compact Canon S100 tourne avec sa SD 64Go depuis 7ans, qui n'aura finalement subi que quelques cycles d'écriture. Donc non, ne pas formatter puis re-formatter, ça n'a pas vraiment de sens technique, mais toujours formatter (quand on doit vraiment) dans l'appareil qui va écrire est un conseil à respecter à la lettre. Tout comme choisir à l'achat des cartes parfaitement adaptées à l'appareil et de grande capacité, pour optimiser les performances et avoir une grande fiabilité sur la durée. Ce message a été modifié par iAPX - 21 Nov 2018, 12:50. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 12 576 Inscrit : 25 Nov 2001 Membre no 1 397 ![]() |
L'article en anglais parle d'une zone protégée qui est formatée par Mac Os et Wiin10 Il est conseillé de formater une carte dans l'appareil qui va l'utiliser . Ça c'est parce que certains appareils formatent différemment. C'est le cas de Mac OS qui rajoute des choses pas très standard dans la table des partitions. D'ailleurs il arrive que Mac OS touche à cette table sans prévenir. Ça peut causer de grosses galères avec certains appareils. La SD association ne supporte que le formatage en FAT16/FAT32/exFAT avec une partition unique. Et le choix du format doit être fait en fonction de la taille de la partition max. J'ai rencontré un bug de lightroom en juin 2018 qui m'a fait perdre le développement de mes photos . Certains photos ont été remplacées par leur aperçu J'ai pu en récupérer la presque totalité avec un programme de récupération de fichiers . Cela prend juste un peu de temps . On peut perdre la date de création des fichiers quand lightroom n'arrive pas à lire les exifs C'est possible que ce soit simplement à cause des fichiers cachés que Mac OS ajoute pour Spotlight. C'est une vraie plaie pour certains appareils. J'utilise des cartes SD (mais aussi CF bien sûr) et il m'est quelque-fois arrivé d'avoir des problèmes et de devoir reformater dans l'appareil (SD uniquement, les appareils qui gèrent les CF sont bien plus "propres"). SDFormatter peut aussi formater les CF. La seule différence avec les SD est l'interface. Les CF utilisent une interface compatible IDE bien rodée. Ce message a été modifié par zero - 22 Nov 2018, 02:14. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 32 233 Inscrit : 15 Nov 2005 Membre no 49 996 ![]() |
SDFormatter peut aussi formater les CF. La seule différence avec les SD est l'interface. Les CF utilisent une interface compatible IDE bien rodée. Les paliers de capacité pour changer de système de fichiers ne sont pas les mêmes non plus. Les CF sont généralement en FAT32 jusqu'à 128 Go (par exemple chez Sandisk) voire 256 Go et ne passent en exFAT qu'au delà. Et comme la norme n'impose le ExFAT pour aucune capacité, il faut vérifier que l'appareil photo supporte l'exFAT avant de formatter en exFAT (en SD, le simple fait de supporter les cartes SDXC, donc les cartes de plus de 32 Go, garanti en théorie le support de l'exFAT).
-------------------- |
|
|
![]()
|
|
Les paliers de capacité pour changer de système de fichiers ne sont pas les mêmes non plus. Les CF sont généralement en FAT32 jusqu'à 128 Go (par exemple chez Sandisk) voire 256 Go et ne passent en exFAT qu'au delà. Et comme la norme n'impose le ExFAT pour aucune capacité, il faut vérifier que l'appareil photo supporte l'exFAT avant de formatter en exFAT (en SD, le simple fait de supporter les cartes SDXC, donc les cartes de plus de 32 Go, garanti en théorie le support de l'exFAT). Je n'ai pas constaté de palier pour les CF sauf pour la plupart des appareils photos. Le format est décidé par paliers pour les SD comme suit. - Les SD (jusqu'à 2Go) doivent être formatées en FAT16. - Les SDHC (de 4Go à 32Go) doivent être formatées en FAT32. (ce qui est un problème en vidéo à cause de la taille des fichiers qui ne peuvent pas dépasser 4Go donc c'est logique que certains appareils supportent tout de même les SDHC formatées en exFAT). - Les SDXC (au dessus de 32Go de jusqu'à 2To) doivent être formatées en exFAT. C'est pour cela que l'on a pas le choix avec SDFormatter. Ce message a été modifié par zero - 22 Nov 2018, 09:53. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 11th July 2025 - 00:52 |