IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Questions d'un futur switcher, Quelle machine pour switcher ?
Options
celmak
posté 26 Feb 2006, 00:29
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 68
Inscrit : 25 Feb 2006
Membre no 56 392



Salut à tous et à toutes smile.gif ,

Etant nouveau dans le monde du mac et sur ce forum, j ai pas mal de questions à poser.

Déja compte passer au mac car windows est vraiment pas agréable comme système et on a l impression de passer tout son temps à réparer et optimiser le système ! et parce que je trouve l interface graphique de tiger super réussie, et j aime le design des machines aussi (surtout le PM G5 biggrin.gif )

L utilisation de mon futur mac serait du surf, msn (adium sous mac je crois ?), un peu de toshop en usage amateur, un peu de jeu aussi, regarder mes films et écouter mes chansons.Je dispose déja d un écran CRT 17" si il me reste un peu d argent un TFT serait bien mais j en doute !

Mettre les mains dans le cambouis et l'o/c ne me posent aucun probleme (tant qu il ne s agit pas de souder dry.gif ) et je ne veut surtout pas une machine poussive, comme j ai souvent connu sous windows.
Mon budget sera d environ 600€ une fois ma config PC revendue

-Un ibook pourrais etre interréssant en occasion mais avec le passage à intel j ai peur que d ici un ou deux ans niveau perfs ca aille plus du tout !

-Un mac mini pourquoi pas c est pas cher mais le disque dur 2"1/2 ca tue les perfs et le max de mémoire d 1Go unsure.gif

-Un powermac G4 en occaz' ca à l air sympa on peu tout changer l'o/c un peu mais c est assez archaique sad.gif
AGP 2x ou 4x au max, SDRAM dans les 1er modeles bofbof
D'ailleur j en ai vu un Gigabit ethernet bi 450 avec 256Mo de ram à moins de 300€ ca peu le faire en rajoutant de la ram ? et en flashant une carte graph de pc pour mettre dedans ? Dans combien de temps ca risque d etre inutilisable sans upgrade CPU ?
Sinon j ai aussi vu un quicksilver 2002 (G4 800/ 1Go de ram/HD 80Go/Radeon 7500) dans les 600€

En gros la grande question c est "quelle config choisir chez apple en neuf ou occaz pour s assurer quelques années tranquilles sous tiger ? "

Désolé pour ce 1er post plutot indigeste, et merci d avance pour vos réponses ! laugh.gif


--------------------
Macbook Pro Perynn 2,4 Ghz / 2 Go / 500 Go 7200 RPM / X.6.3
Powermac G4 MDD / 1Ghz / 512Mo / 160Go / X.5.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chris27
posté 26 Feb 2006, 00:59
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 1 792
Inscrit : 26 Feb 2006
Membre no 56 395



slt je suis aussi du monde pc!
Meme si ton budget est limité ne prend pas une machine d'occaz, avec le macintel c'est pas du tout un bon plan...Ne croyais pas que parce que je suis PCiste (obligé pour des question de cout) je prone le macintel, au contraite mais il faut avouer qu'un powermac G4 est tout simplement obselète. Je ne nie pas que c'est une superbe machine mais elle ne vaut pas un investissement. Au niveau de la ram il faudra en ajouter, et le cout de la bonne vieille ram est important. La carte graphique devrait aussi etre changer en en AGP 4x la perte de perf sera importante.
d'après ton budget je peux te dire d'attendre plutot la porchaine version du mini qui t'apportera (meme dans se version actuel) des perfomances supérieurs. Si t'es pret a revendre ton écran et a économiser un pue un imac...(ou un ibook)

Sinon le refurb pour un puissant G5...

Ce message a été modifié par chris27 - 26 Feb 2006, 01:00.


--------------------
Hackintosh : MSI Z97GAMING 5 + Core i7 4790k + Noctua NH U12S + 8 Go DDR3 + MSI Geforce GTX 760 + SSD CRUCIAL MX 100 (Clover) + Os X El Capitan // Imac G4 "retina" ;) basé sur un NUC6I3SYK + 8 go de ram avec écran 1680*1050
iPhone 6 + MacBook Pro Retina 13" Début 2015
FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - Tutoriels
Go to the top of the page
 
+Quote Post
greg57
posté 26 Feb 2006, 01:13
Message #3


Modératurc cyclothymique !<br/>Burning Chrome
*****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 3 250
Inscrit : 12 Apr 2005
Lieu : Toulouse
Membre no 36 979



CITATION(celmak @ 26 Feb 2006, 01:29) [snapback]1573959[/snapback]

Salut à tous et à toutes smile.gif ,
L utilisation de mon futur mac serait du surf, msn (adium sous mac je crois ?), un peu de toshop en usage amateur, un peu de jeu aussi, regarder mes films et écouter mes chansons.Je dispose déja d un écran CRT 17"
je ne veut surtout pas une machine poussive, comme j ai souvent connu sous windows.
Mon budget sera d environ 600€ une fois ma config PC revendue

Bienvenue a toi smile.gif
Une nouveau MacMini devrait sortir le 28 - du moins c'est ce qu'on chuchotte tres fort. Il devrait bénéficier des nouveaux processeurs et - qui sait - explosera peut-etre la barre des 1Go Maxi (hypothese grtatuite).
Par contre, si t'as pas peur de mettre la main dans le cambouis, tu peux toujours changer son dur pour un plus rapide. Sinon, tu peux aussi lui rajouter ça dans sa gueule et la tu seras tranquille pour un petit moment. wink.gif
Vu ton budget et le fait que t'as déja un 17", ça me semble vraiment ce qu'il y a de mieux a faire...
Et puis pour ton usage ça suffira largement. cool.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
celmak
posté 26 Feb 2006, 01:24
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 68
Inscrit : 25 Feb 2006
Membre no 56 392



Salut !
C'est vrai qu un G4 c est obselete (SDRam fsb de 100/133 Mhz et AGP 2X/4X, ca fait un peu retour à l age de pierre !!)
Mais ca tourne encore pas mal sous Tiger nan ?
Parce que j ai peur que les macintel minis soient trop chèrs pour moi et si c est comme sur le 1er (HD 4200/5400 Trs/mins et au max 1Go de ram ca doit pas etre terrible niveau perf !)
Sinon un powermac G5 mono 1.6 ou 1.8 ca peut etre une solution en occaz'? (c est bcp plus cher par contre au mini 1400 € arf)
^^

Merci Greg57 de ta réponse, ca peu valloir le coup !
Mais il faut attendre les premiers tests alors !
Et le PM G5 ca peut le faire en occaz alors ??? (c est quand meme une belle bete !!! )
Bonne nuit à tous !
^^

Ce message a été modifié par celmak - 26 Feb 2006, 01:24.


--------------------
Macbook Pro Perynn 2,4 Ghz / 2 Go / 500 Go 7200 RPM / X.6.3
Powermac G4 MDD / 1Ghz / 512Mo / 160Go / X.5.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nicos037
posté 26 Feb 2006, 10:44
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 10
Inscrit : 6 Dec 2005
Membre no 51 199



J'ai quand même l'impression que pour ton utilisation, le mac mini suffirait amplement, car du surf, photoshop (pourquoi pas gimp qui lui est open source normalement et aussi bien voir mieux), msn sa pompe pas grand chose, les films ou la musique sa se fait très bien sur des vieux pc ou mac qui ont des hd peu rapide. Bien sur c pas le dernier cri comme performance, mais si tu veux du top, fo du power mac ou du power book ou mac book pro et vu ton budget, le mac mini c'est le bon compromis.

Pour le disque dur, tes films tu pourrais les mettre sur un mini partner, ta musique sur le dd. Sauf si tu compte faire du montage vidéo, le mini sa parait pas mal, par contre attend quand même la sortie du mini intel, il se pourrait qu'il y ait de bonnes surprises.

Je te déconseille une machine d'occasion, bocou trop obsolète et surtout trop cher pour ce que sait. Moi je sais déjà pas comment je vais vendre mon G4 733, car plus besoin, j'ai acheté un mac neuf.

En espérant que cela t'aide un peu wink.gif


--------------------
En instance de me séparer d'un power mac g4 733 et d'acquérir un ibook 14' d'ici le 21 février!
Vive la fac d'histoire de Tours et le volley ball!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
celmak
posté 26 Feb 2006, 10:57
Message #6


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 68
Inscrit : 25 Feb 2006
Membre no 56 392



Merci nico037,
Un mac mini intel pourrait etre une très bonne idée smile.gif, le seul truc qui m enbete c est le disque dur, car sur mon pc je me suis habitué à mon raptor, et j ai peur que le disque dur du mac mini soit à la traine !
Sinon vous avez plus d infos sur le nouveau mac mini intel ?
Quel proc va il utiliser ? un Yonah ?
Aura t il une novelle carte graphique integrée pour remplacer la veillisante 9200 ?
^^


--------------------
Macbook Pro Perynn 2,4 Ghz / 2 Go / 500 Go 7200 RPM / X.6.3
Powermac G4 MDD / 1Ghz / 512Mo / 160Go / X.5.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nicos037
posté 26 Feb 2006, 11:20
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 10
Inscrit : 6 Dec 2005
Membre no 51 199



Pour le nouveau mac mini, le processeur semblerait être le même que pour les remplaçants des ibook, a savoir les mac book, se sera un intel core duo visiblement avec un coeur de désactivé ce qui ramènerait à un coeur. Vraisemblablement les cartes graphiques seront remplacés, c'est presque une obligation et qui sait peut être que le disque dur sera plus rapide dans les nouveaux.

Ce ne sont que des bruits de couloirs, mais on sera un peu mieux fixé d'ici peu, du genre fin février début mars smile.gif

Mais regarde quand même les caractéristiques du partner sa rajoute au prix, mais sa semble un très bon investissement. Et peut être qu'un gentil mac user sur mini de fera part de ses impressions sur cette machine, moi je suis sur ibook donc je peux pas trop aidé. En tous cas mon dd me satisfait amplement et c'est pourtant du 2,5".


--------------------
En instance de me séparer d'un power mac g4 733 et d'acquérir un ibook 14' d'ici le 21 février!
Vive la fac d'histoire de Tours et le volley ball!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bsp
posté 26 Feb 2006, 12:04
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 352
Inscrit : 15 Dec 2002
Lieu : Paris 17
Membre no 5 161



Ouais, attends le Mac mini Intel, ou alors économise pour t'acheter un iMac Core Duo.


--------------------
MBP Retina 13" 2015 2,7 GHz Intel Core i5 — Mac OS 10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chris27
posté 26 Feb 2006, 13:08
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 1 792
Inscrit : 26 Feb 2006
Membre no 56 395



C'est sur qu'osX marcherait dessus(le g4) mais ça n'ira pas super vite voir lentement ,surtout avec un 400 mhz et de la ram plutot lente. En plus d'après ce que j'ai compris , ce qui fait la simpatie de tiger c'est core image et core video , sur une vieille machine (avec une vieille cg) je ne pense pas que ça tourne, et meme si tu changer la carte est ce que core iamge accepte l'agp 2 ou 4X....


--------------------
Hackintosh : MSI Z97GAMING 5 + Core i7 4790k + Noctua NH U12S + 8 Go DDR3 + MSI Geforce GTX 760 + SSD CRUCIAL MX 100 (Clover) + Os X El Capitan // Imac G4 "retina" ;) basé sur un NUC6I3SYK + 8 go de ram avec écran 1680*1050
iPhone 6 + MacBook Pro Retina 13" Début 2015
FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - Tutoriels
Go to the top of the page
 
+Quote Post
celmak
posté 26 Feb 2006, 18:59
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 68
Inscrit : 25 Feb 2006
Membre no 56 392



Merci les gars pour vos réponses,
Donc j en retiens que:
-Un G4 en basse frequence n est pas suffisant pour que tiger soit agréable
-le mini mac intel pourrait etre un bon plan pour switcher !
(nico pour les procos intel un core n est pas désactivé, en fait il y a des versions simple et double core !)
Pensez vous que les prix en occaz du PM G5 vont baisser avec l arrivée des machines à proc intel ? (je reve de cette machine biggrin.gif )
C'est quoi le core image et vidéo ?
^^


--------------------
Macbook Pro Perynn 2,4 Ghz / 2 Go / 500 Go 7200 RPM / X.6.3
Powermac G4 MDD / 1Ghz / 512Mo / 160Go / X.5.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
greg57
posté 26 Feb 2006, 19:07
Message #11


Modératurc cyclothymique !<br/>Burning Chrome
*****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 3 250
Inscrit : 12 Apr 2005
Lieu : Toulouse
Membre no 36 979



CITATION(celmak @ 26 Feb 2006, 19:59) [snapback]1574883[/snapback]

Merci les gars pour vos réponses,
Donc j en retiens que:
-Un G4 en basse frequence n est pas suffisant pour que tiger soit agréable
-le mini mac intel pourrait etre un bon plan pour switcher !
(nico pour les procos intel un core n est pas désactivé, en fait il y a des versions simple et double core !)
Pensez vous que les prix en occaz du PM G5 vont baisser avec l arrivée des machines à proc intel ? (je reve de cette machine biggrin.gif )
C'est quoi le core image et vidéo ?
^^

Vu ton budget oublie le G5...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
celmak
posté 26 Feb 2006, 19:26
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 68
Inscrit : 25 Feb 2006
Membre no 56 392



Oki, moi le seul truc qui me déplait dans le mac mini c est le manque d évolutivité ( et puis un partner c est pas super beau sad.gif )
Et je pensais à un Powermac parce que j aime bien bidouiller les pièces et tirer les meilleurs perfs de mon matos !
^^


--------------------
Macbook Pro Perynn 2,4 Ghz / 2 Go / 500 Go 7200 RPM / X.6.3
Powermac G4 MDD / 1Ghz / 512Mo / 160Go / X.5.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
funkybass
posté 26 Feb 2006, 19:33
Message #13


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 293
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Paris
Membre no 40 904



oulalala...vous me faites bien rire... le G4 est obsolète...avant l'annonce de la migration tout le monde ne jurait que par le powerbook...rah MB et ce fanatisme hyperbolique (on frôle même l'adynaton)


--------------------
Macbook Black C2D 2Go/80Go
Mbox 2 Mini
HTC P3600 WM6 :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
celmak
posté 26 Feb 2006, 19:35
Message #14


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 68
Inscrit : 25 Feb 2006
Membre no 56 392



Donc t en pense quoi toi funkybass, ca peut valoir le coup de switcher sur un ptit G4 ?
^^


--------------------
Macbook Pro Perynn 2,4 Ghz / 2 Go / 500 Go 7200 RPM / X.6.3
Powermac G4 MDD / 1Ghz / 512Mo / 160Go / X.5.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
funkybass
posté 26 Feb 2006, 19:35
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 293
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Paris
Membre no 40 904



en tout cas pour répondre à ta question... j'attendrais de trouver bonne occaz sur un G5... ou pourquoi pas une super occaz sur un (et oui désolé je trouve ca encore digne) G4 bi proc... ce qui serait fort convenable selon ton utilisation futur


--------------------
Macbook Black C2D 2Go/80Go
Mbox 2 Mini
HTC P3600 WM6 :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
celmak
posté 26 Feb 2006, 19:38
Message #16


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 68
Inscrit : 25 Feb 2006
Membre no 56 392



On me propose déja une ptite config sur G4 bi pro 450 avec sa config d origine pour 250€ ?
Ou G4 466 en en config d origine au meme prix ?
Ca le fait ou pas ?
^^


--------------------
Macbook Pro Perynn 2,4 Ghz / 2 Go / 500 Go 7200 RPM / X.6.3
Powermac G4 MDD / 1Ghz / 512Mo / 160Go / X.5.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
funkybass
posté 26 Feb 2006, 19:39
Message #17


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 293
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Paris
Membre no 40 904



attend tout de même une éventuelle annonce de macmini intel... mais perso, j'ai un powerbook G4, écoute je trouve que cela encaisse pas mal, bien sur c'est un avis tout ce qu'il y a de plus personnel.( avant mon switch j'avais un pentium M 1,8ghz avec 1go de ram, le G4 le bourre sévère)


--------------------
Macbook Black C2D 2Go/80Go
Mbox 2 Mini
HTC P3600 WM6 :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
celmak
posté 26 Feb 2006, 19:42
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 68
Inscrit : 25 Feb 2006
Membre no 56 392



Ah ouais sérieux ! biggrin.gif
Bah moi la j'étais sur Pentium M 1.6 @ 2.2Ghz 512Mo de ram, une 9700Pro un peu o/c, et un raptor 36Go.
Aussi ton G4 tourne à 1.5Ghz alors moi si j ai un bi pro 450 ou mono 466 ca sera pas pareil :S
^^


--------------------
Macbook Pro Perynn 2,4 Ghz / 2 Go / 500 Go 7200 RPM / X.6.3
Powermac G4 MDD / 1Ghz / 512Mo / 160Go / X.5.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
funkybass
posté 26 Feb 2006, 19:44
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 293
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Paris
Membre no 40 904



en G4 je pense tout de même il faut au grand minimun taper dans le 1,25, aussi bien en mono qu'en bi... après avec la spéculation de fou furieux qui se fait sur matériel mac (une bonne partie des users pensant que du matos bien conserver mérite de n'être vendu que 70 à 80 pour cent du prix neuf, même si il date de perpet') ça risque d'être assez compliqué...c'est une question de budget.


--------------------
Macbook Black C2D 2Go/80Go
Mbox 2 Mini
HTC P3600 WM6 :)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
celmak
posté 26 Feb 2006, 20:10
Message #20


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 68
Inscrit : 25 Feb 2006
Membre no 56 392



Ouais et les deux powermacs qu on me propose , c est des bonnes affaires ou je vais me ruiner en upgrade ?

^^


--------------------
Macbook Pro Perynn 2,4 Ghz / 2 Go / 500 Go 7200 RPM / X.6.3
Powermac G4 MDD / 1Ghz / 512Mo / 160Go / X.5.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bastine
posté 26 Feb 2006, 22:57
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 202
Inscrit : 21 Sep 2001
Lieu : Vienne (20 bornes de LYON)
Membre no 844



Salut l'ami,

Pour info, pour tous ceux qui ont suivi le post, c'est moi qui propose les powermacs.
Pou t'aider un peu Celmak, pour ton utilisation, surf, Msn, un G4 est largement suffisant sous tiger, d'autant plus que la version X4.5 est relativement légère en utilisation.
Pour posséder un mac mini, je peux te dire que pour ces utilisations là (surf, bureautique, msn) ni le processeur, ni la ram, ni la carte graphique ne vont t'handicaper.

Après il reste 2 critères importants, en premier, les jeux, il faut maintenant un bon CPU et une bonne carte graphique. pour la partie graphique les radeon 9800 sont idéales, 80 euros en occase PC, je sais que tu bidouilles un peu, le flashage reste simple. Pour le CPU, je pense qu'il faut mini un G4 1.2 maintenant. Pour la ram, les macs aiment la ram, qui sont critère déterminant pour les performances. Après, j'ai vu un post où une personne disait qu'elle n'utilisait jamais plus de 700 et quelques mo de ram même en applications vidéo donc, viser le 768, voir 1go de ram suffit.
Le deuxième critère important, c'est l'évolutivité et la compatibilité, pour l'évolutivité, un G4/G5, c'est ce qu'il y a de mieux je pense. Pour la compatibilité, d'autres en parleront mieux que moi car je ne connais pas trop le devenir du système mac, de ses logiciels par rapport au puces G4/G5, c'est vrai que apple nous habitue régulièrement à rendre telle ou telle puce osolète grâce à une évolutivité système qui rends certains processeurs inutilisables avec ces nouveaux systèmes, exemple, le passage au système X ou X.3.

Pour ce dernier point, tu as 2 alternatives, prévoir tout de suite un processeur de dernière génération, via les nouveaux mac mini par exemple ou alors, prendre une machine quelque part obsolète mais qui te tienndra le temps qu'elle te tiendra et que tu changera dans 2 ans par exemple. Dans ce dernier cas, il faut essayer de perdre le moins possible d'argent, bien que l'informatique ne soit jamais un investissement, la décôte sera moins importante sur certain matériels (comme les carte graphique radeon ou les CPU XP1800 qui ont à peine baissés en occasion en 2 ans)

Donc, à toi de voir, je serais embêté aussi à ta place. Mais je pense que mon choix se porterait sur une machine que je prévois de changer au bout de 2 ans (je parle toujours en fonction de ton budget). Je me souviens qu'au temps des mac minis, les détracteurs du concept tout intégré, et peu d'évolutivité ne comprenaient pas que le mac mini, n'avait pas forcément besoin d'évoluer, on ne change pas la carte graphique ni le processeur, à ce prix là, on revend sa machine et on en achète une autre plus puissante).

Bon, j'espère t'avoir aidé wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
celmak
posté 26 Feb 2006, 23:21
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 68
Inscrit : 25 Feb 2006
Membre no 56 392



Merci bastine pour ta réponse très complete smile.gif
Pour le reste je crois que je vais voire avec toi smile.gif
En fait le mieux se serait que je voie une machine en fonctionnement pour me donner une idée. Par ce que sinon c est dur de se rendre compte quand on vient d un pc et que tout est différent !
^^


--------------------
Macbook Pro Perynn 2,4 Ghz / 2 Go / 500 Go 7200 RPM / X.6.3
Powermac G4 MDD / 1Ghz / 512Mo / 160Go / X.5.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bastine
posté 26 Feb 2006, 23:34
Message #23


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 202
Inscrit : 21 Sep 2001
Lieu : Vienne (20 bornes de LYON)
Membre no 844



Le mieux, ce serait que tu passes à la maison, le souci, c'est que Vienne, çà fait tout de suite de la route. Mais mon invitation tient.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th June 2024 - 12:21