IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Détecter silence en fin de mp3..., ...puis en ajouter s'il n'y en a pas.
Options
losto
posté 23 Jun 2016, 05:07
Message #1


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 073
Inscrit : 23 Oct 2001
Lieu : environs de Lille
Membre no 1 110



Bonjour.

Entre deux plages musicales, le silence est encore de la musique... Comme vous le supposez, j'aime par dessus tout écouter des plages musicales avec, entre chacune d'elle, un peu de silence (de 2 à 5 secondes, selon des critères simples dont il serait vain de penser qu'ils puissent être pris en compte hormis par un professeur Tournesol de l'audio.)

Je vous soumets la problématique en deux parties, la première étant la plus difficile à résoudre.

La première est de détecter, dans un lot de fichiers mp3, lesquels ont ou non un silence en fin. Et si silence il y a, l'idéal étant de pouvoir paramétrer la durée du silence détecté. Par exemple, un silence de 0,5s pourrait être considéré comme pas de silence, et un silence supérieur à 0,5s considéré comme un silence. Donc, une app ou un script permettant de donner la liste des fichiers sans silence ainsi que de ceux avec un silence égal ou inférieur à 0,5s (par exemple), réglerait la première partie du problème. Au cas où ce serait trop compliqué (je ne vois d'ailleurs pas pourquoi), une option serait de pouvoir également détecter de même manière la présence ou non de silence en début de fichier.

La seconde est, vous l'aurez sans doute deviné, d'ajouter un silence paramétrable en fin de fichier au lot détecté en phase 1. À défaut, d'ajouter le silence au début, le résultat étant quasiment le même à l'écoute des plages musicales à la queue leu leu ("quasiment" s'appliquant à une plage avec silence au début suivie d'une plage avec silence à la fin. Entre elles il n'y en aura pas...). J'avais trouvé, il y a quelques années, une app (dont je ne me rappelle plus le nom) qui pouvait le faire, mais au prix de quelques complications malvenues. Je pense qu'une nouvelle recherche sur cette seconde partie du problème permettrait de trouver une application qui convienne, mais auparavant je préfère savoir si l'une ou l'un d'entre vous en utilise ou a utilisé une.

Merci de votre écoute...

Ce message a été modifié par losto - 23 Jun 2016, 10:21.


--------------------
 MacBook Air 13" M2 - macOS Ventura 13.5.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub MagBac Thunderbolt 3 4 - Alim 100W - 2 ports HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB-C, 1 port de données USB-C, 1 port USB-c 18w - 2 ports USB3 - 2 ports USB2 - Slot pour carte SD - Entrée audio
 MacBook Pro 15" 2,2 GHz Intel Core i7 - macOS 10.13.6 - RAM 16Go - SSD 1To
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 23 Jun 2016, 08:56
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Oufti!

Tout ça n'est pas très clair.

N'importe quel bon outil audio peut ajouter des silences dans un fichier audio mais ici, est-ce qu'il s'agit de compiler des fichiers audio et d'intercaler des blancs pour en faire un seul fichier ou faire une liste de lecture avec des blancs entre les morceaux?

Ensuite, il faut s'entendre sur le concept de silence. En son, un silence n'est pas un blanc. Un blanc, c'est l'absence de données son. Un silence, c'est un son très faible au point d'être inaudible, mais c'est un son.
Le silence de la campagne, c'est je crois déjà 30db.
En numérique, il n'y a pas de bruit de blanc comme on avait sur les enregistrements analogiques.
Le silence de l'espace interplanétaire, c'est 0db parce que le son ne s'y propage pas. Si on l'enregistre avec un micro, on n'aura quand même le bruit généré par le micro mais pas de son. Est-ce donc un silence ou un blanc?


Faut-il donc détecter les blancs ou les sons inférieurs à 30db?

Ce message a été modifié par Ducace - 23 Jun 2016, 08:59.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
losto
posté 23 Jun 2016, 10:18
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 073
Inscrit : 23 Oct 2001
Lieu : environs de Lille
Membre no 1 110



Citation (Ducace @ 23 Jun 2016, 08:56) *
Oufti!

Tout ça n'est pas très clair.

N'importe quel bon outil audio peut ajouter des silences dans un fichier audio mais ici, est-ce qu'il s'agit de compiler des fichiers audio et d'intercaler des blancs pour en faire un seul fichier ou faire une liste de lecture avec des blancs entre les morceaux?

Ensuite, il faut s'entendre sur le concept de silence. En son, un silence n'est pas un blanc. Un blanc, c'est l'absence de données son. Un silence, c'est un son très faible au point d'être inaudible, mais c'est un son.
Le silence de la campagne, c'est je crois déjà 30db.
En numérique, il n'y a pas de bruit de blanc comme on avait sur les enregistrements analogiques.
Le silence de l'espace interplanétaire, c'est 0db parce que le son ne s'y propage pas. Si on l'enregistre avec un micro, on n'aura quand même le bruit généré par le micro mais pas de son. Est-ce donc un silence ou un blanc?


Faut-il donc détecter les blancs ou les sons inférieurs à 30db?


Attention, j'ai bien indiqué qu'il me fallait un traitement par lot (batch), ça réduit bien la liste des apps. Il s'agit de traiter chacun des fichiers dans un lot et de les placer dans un dossier afin de leur ajouter par la suite un silence. (À moins qu'une même app puisse faire les deux opérations l'une après l'autre, et dans ce cas les fichiers restent en place, modifiés).
Pour ce qui est de la notion de silence, je me base sur Fission que j'utilise le plus fréquemment et qui propose "insert silence". Je souhaite bien entendu ajouter un silence après la fin complète de chaque plage musicale, même si elle se termine par un shunt de trente secondes finissant par un son si ténu qu'il n'est pas audible. Un logiciel audio détecte très bien l'absence de son. Donc, pour répondre à votre question, il s'agit de détecter un "blanc" en fin de fichier, que les logiciels audio que j'utilise appellent "silence".

Ce message a été modifié par losto - 23 Jun 2016, 10:24.


--------------------
 MacBook Air 13" M2 - macOS Ventura 13.5.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub MagBac Thunderbolt 3 4 - Alim 100W - 2 ports HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB-C, 1 port de données USB-C, 1 port USB-c 18w - 2 ports USB3 - 2 ports USB2 - Slot pour carte SD - Entrée audio
 MacBook Pro 15" 2,2 GHz Intel Core i7 - macOS 10.13.6 - RAM 16Go - SSD 1To
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 23 Jun 2016, 10:35
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



PHP?


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
losto
posté 23 Jun 2016, 17:28
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 073
Inscrit : 23 Oct 2001
Lieu : environs de Lille
Membre no 1 110



Citation (Ducace @ 23 Jun 2016, 10:35) *
PHP?


???


--------------------
 MacBook Air 13" M2 - macOS Ventura 13.5.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub MagBac Thunderbolt 3 4 - Alim 100W - 2 ports HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB-C, 1 port de données USB-C, 1 port USB-c 18w - 2 ports USB3 - 2 ports USB2 - Slot pour carte SD - Entrée audio
 MacBook Pro 15" 2,2 GHz Intel Core i7 - macOS 10.13.6 - RAM 16Go - SSD 1To
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 23 Jun 2016, 17:37
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Ben oui, en PHP, on peut programmer un batch et traiter des fichiers son.
La fonction "usleep" permet de retarder l'exécution d'un fichier en microsecondes.

Ce message a été modifié par Ducace - 23 Jun 2016, 17:43.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apoca
posté 23 Jun 2016, 18:36
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 437
Inscrit : 6 Oct 2005
Membre no 47 409



Citation (losto @ 23 Jun 2016, 06:07) *
La seconde est, vous l'aurez sans doute deviné, d'ajouter un silence paramétrable en fin de fichier au lot détecté en phase 1. À défaut, d'ajouter le silence au début, le résultat étant quasiment le même à l'écoute des plages musicales à la queue leu leu ("quasiment" s'appliquant à une plage avec silence au début suivie d'une plage avec silence à la fin. Entre elles il n'y en aura pas...). J'avais trouvé, il y a quelques années, une app (dont je ne me rappelle plus le nom) qui pouvait le faire, mais au prix de quelques complications malvenues. Je pense qu'une nouvelle recherche sur cette seconde partie du problème permettrait de trouver une application qui convienne, mais auparavant je préfère savoir si l'une ou l'un d'entre vous en utilise ou a utilisé une.


Pour la seconde partie…

Mp3 Trimmer le fait facilement…

[attachment=53105:MP3_Trim...Snapz001.jpg]

Go to the top of the page
 
+Quote Post
enka
posté 23 Jun 2016, 19:44
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 430
Inscrit : 3 Oct 2001
Lieu : 95
Membre no 928



ffmpeg te permet de traiter des fichiers par lot, et il y a une fonction pour détecter un silence d'une durée paramétrable
Tu peux rajouter du silence aussi, par exemple en ajoutant un son vide à la fin de ton fichier.

Ce message a été modifié par enka - 23 Jun 2016, 19:46.


--------------------
MacMini 2012 6,2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
losto
posté 23 Jun 2016, 21:16
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 073
Inscrit : 23 Oct 2001
Lieu : environs de Lille
Membre no 1 110



Cela fait longtemps que je me sers de cette appli et je n'avais pas imaginé qu'elle comportait cette fonction de détection. Je vais voir cela de près. Elle effectue cela en sur un lot?

Citation (Ducace @ 23 Jun 2016, 17:37) *
Ben oui, en PHP, on peut programmer un batch et traiter des fichiers son.
La fonction "usleep" permet de retarder l'exécution d'un fichier en microsecondes.


Bien, mais là ça dépasse mes compétences et je préfère nettement une app qui me laisse les neurones tranquilles pour d'autres tâches...

Citation (apoca @ 23 Jun 2016, 18:36) *
Citation (losto @ 23 Jun 2016, 06:07) *
La seconde est, vous l'aurez sans doute deviné, d'ajouter un silence paramétrable en fin de fichier au lot détecté en phase 1. À défaut, d'ajouter le silence au début, le résultat étant quasiment le même à l'écoute des plages musicales à la queue leu leu ("quasiment" s'appliquant à une plage avec silence au début suivie d'une plage avec silence à la fin. Entre elles il n'y en aura pas...). J'avais trouvé, il y a quelques années, une app (dont je ne me rappelle plus le nom) qui pouvait le faire, mais au prix de quelques complications malvenues. Je pense qu'une nouvelle recherche sur cette seconde partie du problème permettrait de trouver une application qui convienne, mais auparavant je préfère savoir si l'une ou l'un d'entre vous en utilise ou a utilisé une.


Pour la seconde partie…

Mp3 Trimmer le fait facilement…

[attachment=53105:MP3_Trim...Snapz001.jpg]


Et aussi la première, c'est une fonction que j'avais demandé d'implémenter lors d'une mise à jour. Mais l'une et l'autre de ces fonctions ne se font qu'avec un fichier à la fois. J'en ai des milliers à traiter...


--------------------
 MacBook Air 13" M2 - macOS Ventura 13.5.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub MagBac Thunderbolt 3 4 - Alim 100W - 2 ports HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB-C, 1 port de données USB-C, 1 port USB-c 18w - 2 ports USB3 - 2 ports USB2 - Slot pour carte SD - Entrée audio
 MacBook Pro 15" 2,2 GHz Intel Core i7 - macOS 10.13.6 - RAM 16Go - SSD 1To
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 23 Jun 2016, 21:22
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 345
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



ffmpeg permet de mettre comme fichiers d'entrée ce que tu veux…
Tu as juste intérêt à tester ta commande avec quelques fichiers avant de lancer le traitement de tous tes fichiers. wink.gif

+++++++++++++++

Citation (losto @ 23 Jun 2016, 22:16) *
Citation (apoca @ 23 Jun 2016, 18:36) *
Pour la seconde partie…

Mp3 Trimmer le fait facilement…
Et aussi la première, c'est une fonction que j'avais demandé d'implémenter lors d'une mise à jour. Mais l'une et l'autre de ces fonctions ne se font qu'avec un fichier à la fois. J'en ai des milliers à traiter...

Pourtant je lis dans leur documentation :
Citation
• Batch-edit in order to automate operations with large amounts of files

Source : http://www.deepniner.net/mp3trimmer/features.html


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
losto
posté 24 Jun 2016, 06:08
Message #11


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 073
Inscrit : 23 Oct 2001
Lieu : environs de Lille
Membre no 1 110



Bach uniquement sur deux opérations.

[attachment=53106:Capture_...06.57.57.png]

Si je comprends bien, ffmpeg se commande à l'aide du terminal.
ffmpegX est-elle la même app avec une interface plus accessible au commun des mortels?


--------------------
 MacBook Air 13" M2 - macOS Ventura 13.5.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub MagBac Thunderbolt 3 4 - Alim 100W - 2 ports HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB-C, 1 port de données USB-C, 1 port USB-c 18w - 2 ports USB3 - 2 ports USB2 - Slot pour carte SD - Entrée audio
 MacBook Pro 15" 2,2 GHz Intel Core i7 - macOS 10.13.6 - RAM 16Go - SSD 1To
Go to the top of the page
 
+Quote Post
audionuma
posté 24 Jun 2016, 06:46
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 031
Inscrit : 27 Apr 2004
Membre no 18 176



Ce qui est dommage dans ce projet, c'est que pour insérer le silence à la fin des fichiers mp3, il va probablement falloir décoder et ré-encoder les dits fichiers, et cela donne un piètre résultat en termes de qualité audio. Il vaudrait mieux partir de fichiers en pcm.


--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Futur ex-macbidouilleur, sous Dell / Ubuntu depuis 2021 !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apoca
posté 24 Jun 2016, 07:25
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 437
Inscrit : 6 Oct 2005
Membre no 47 409



Citation (losto @ 23 Jun 2016, 22:16) *
Cela fait longtemps que je me sers de cette appli et je n'avais pas imaginé qu'elle comportait cette fonction de détection. Je vais voir cela de près. Elle effectue cela en sur un lot?

Citation (Ducace @ 23 Jun 2016, 17:37) *
Ben oui, en PHP, on peut programmer un batch et traiter des fichiers son.
La fonction "usleep" permet de retarder l'exécution d'un fichier en microsecondes.


Bien, mais là ça dépasse mes compétences et je préfère nettement une app qui me laisse les neurones tranquilles pour d'autres tâches...

Citation (apoca @ 23 Jun 2016, 18:36) *
Citation (losto @ 23 Jun 2016, 06:07) *
La seconde est, vous l'aurez sans doute deviné, d'ajouter un silence paramétrable en fin de fichier au lot détecté en phase 1. À défaut, d'ajouter le silence au début, le résultat étant quasiment le même à l'écoute des plages musicales à la queue leu leu ("quasiment" s'appliquant à une plage avec silence au début suivie d'une plage avec silence à la fin. Entre elles il n'y en aura pas...). J'avais trouvé, il y a quelques années, une app (dont je ne me rappelle plus le nom) qui pouvait le faire, mais au prix de quelques complications malvenues. Je pense qu'une nouvelle recherche sur cette seconde partie du problème permettrait de trouver une application qui convienne, mais auparavant je préfère savoir si l'une ou l'un d'entre vous en utilise ou a utilisé une.


Pour la seconde partie…

Mp3 Trimmer le fait facilement…

[attachment=53105:MP3_Trim...Snapz001.jpg]


Et aussi la première, c'est une fonction que j'avais demandé d'implémenter lors d'une mise à jour. Mais l'une et l'autre de ces fonctions ne se font qu'avec un fichier à la fois. J'en ai des milliers à traiter...

T'es sûr ? Chez moi ça fonctionne avec plusieurs fichiers…

Citation
Ce qui est dommage dans ce projet, c'est que pour insérer le silence à la fin des fichiers mp3, il va probablement falloir décoder et ré-encoder les dits fichiers, et cela donne un piètre résultat en termes de qualité audio. Il vaudrait mieux partir de fichiers en pcm.


L'intérêt de MP3 Trimmer, c'est qu'il ne réencode pas… Il n'y a pas de dégradation.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
losto
posté 24 Jun 2016, 07:45
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 073
Inscrit : 23 Oct 2001
Lieu : environs de Lille
Membre no 1 110



Une app telle que Fission ou MP3 trimmer ajoute un silence sans réencoder. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi ajouter un silence en début ou fin d'une page de n'importe quel format nécessiterait de réencoder...
D'ailleurs, j'y pense, associer une ou deux apps pour détecter une absence de silence puis ajouter du silence avec Automator et/ou AppleScript ne permettrait-il pas -d'effectuer les deux opérations l'une après l'autre, -de se passer d'un mode batch s'il est absent des applications de traitement?

Apoca, tu dis traiter des fichiers par lot avec MP3 trimmer, mais pour quoi faire? Trim et Repair sont les seules possibilités visibles sur la fenêtre Batch Processor...


--------------------
 MacBook Air 13" M2 - macOS Ventura 13.5.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub MagBac Thunderbolt 3 4 - Alim 100W - 2 ports HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB-C, 1 port de données USB-C, 1 port USB-c 18w - 2 ports USB3 - 2 ports USB2 - Slot pour carte SD - Entrée audio
 MacBook Pro 15" 2,2 GHz Intel Core i7 - macOS 10.13.6 - RAM 16Go - SSD 1To
Go to the top of the page
 
+Quote Post
apoca
posté 24 Jun 2016, 08:06
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 437
Inscrit : 6 Oct 2005
Membre no 47 409



Citation (losto @ 24 Jun 2016, 08:45) *
Apoca, tu dis traiter des fichiers par lot avec MP3 trimmer, mais pour quoi faire? Trim et Repair sont les seules possibilités visibles sur la fenêtre Batch Processor...

Dans Trim, tu mets 5s dans OUT-silence, tu glisses tes fichiers sur la fenêtre et tu cliques sur Begin…
Voilà, c'est fait…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 24 Jun 2016, 08:47
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



il vaudait mieux ne pas réencoder, mais rajouter un morceau de silence (de x sec) après chaque morceau. Du coup ce n'est pas la pein de détecter de la silence etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
losto
posté 24 Jun 2016, 13:16
Message #17


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 073
Inscrit : 23 Oct 2001
Lieu : environs de Lille
Membre no 1 110



Citation (apoca @ 24 Jun 2016, 08:06) *
Citation (losto @ 24 Jun 2016, 08:45) *
Apoca, tu dis traiter des fichiers par lot avec MP3 trimmer, mais pour quoi faire? Trim et Repair sont les seules possibilités visibles sur la fenêtre Batch Processor...

Dans Trim, tu mets 5s dans OUT-silence, tu glisses tes fichiers sur la fenêtre et tu cliques sur Begin…
Voilà, c'est fait…


Ah ce qu'on peut être aveugle à des choses simples parfois... Merci bien.
Il me reste à trouver l'appli qui va trouver les fichiers sans silence final...

Citation (uzboxberg @ 24 Jun 2016, 08:47) *
il vaudait mieux ne pas réencoder, mais rajouter un morceau de silence (de x sec) après chaque morceau. Du coup ce n'est pas la pein de détecter de la silence etc.


Il n'a jamais été question de réencoder, sauf dans certaines réponses.
Il est absolument nécessaire de détecter des fichiers sans silence final, puisque la moitié des fichiers ont un silence, soit d'origine soit ajouté par mes soins un par un, au moment de leur enregistrement.


--------------------
 MacBook Air 13" M2 - macOS Ventura 13.5.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub MagBac Thunderbolt 3 4 - Alim 100W - 2 ports HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB-C, 1 port de données USB-C, 1 port USB-c 18w - 2 ports USB3 - 2 ports USB2 - Slot pour carte SD - Entrée audio
 MacBook Pro 15" 2,2 GHz Intel Core i7 - macOS 10.13.6 - RAM 16Go - SSD 1To
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 24 Jun 2016, 13:35
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



je pense que l'on ne se pas compris. Je ne parle pas de rajouter du silence en fin d'un morceau, mais de créer un morceau de blanc/silence de x sec que l'on intercale entre tous les morceaux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
losto
posté 24 Jun 2016, 15:34
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 073
Inscrit : 23 Oct 2001
Lieu : environs de Lille
Membre no 1 110



Citation (uzboxberg @ 24 Jun 2016, 13:35) *
je pense que l'on ne se pas compris. Je ne parle pas de rajouter du silence en fin d'un morceau, mais de créer un morceau de blanc/silence de x sec que l'on intercale entre tous les morceaux.


En effet, nous ne nous sommes pas compris (ça va mieux comme cela), il ne s'agit pas du tout d'un seul fichier avec plusieurs plages musicales, pour lequel il n'y aurait aucun problème à intercaler un silence entre chaque plage, mais d'un grand nombre de fichiers distincts (un par plage musicale), à la fin de chacun desquels il faut ajouter, s'il n'y en a pas, un silence.

Ce message a été modifié par losto - 24 Jun 2016, 15:36.


--------------------
 MacBook Air 13" M2 - macOS Ventura 13.5.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub MagBac Thunderbolt 3 4 - Alim 100W - 2 ports HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB-C, 1 port de données USB-C, 1 port USB-c 18w - 2 ports USB3 - 2 ports USB2 - Slot pour carte SD - Entrée audio
 MacBook Pro 15" 2,2 GHz Intel Core i7 - macOS 10.13.6 - RAM 16Go - SSD 1To
Go to the top of the page
 
+Quote Post
enka
posté 24 Jun 2016, 16:46
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 430
Inscrit : 3 Oct 2001
Lieu : 95
Membre no 928



Je ferais un script qui boucle sur tout les fichiers concernés, et pour chaque fichier :
- ffmpeg silence detect : si oui :
- Si c'est à la fin on passe
- Si c'est pas à la fin on concatène un fichier silence
- si non :
- on concatène un fichier silence

Ça devrait pas être trop dur à faire. La difficulté, c'est qu'il faut vérifier si le dernier silence détecté est bien en fin de fichier : tu peux en effet probablement avoir des fichiers qui ont des silences ailleurs.

ffmpeg compilé pour mac

Si tu met ce qui suit dans un fichier et l'exécute dans le dossier où tu as tes mp3, ça va te sortir normalement tous les mp3 avec des silences de 2 secondes

#!/bin/bash
for name in *.mp3; do
ffmpeg -i "$name" -af silencedetect=d:2
done

Tu as ici une explication de comment écrire / lancer un script dans le Terminal

Ce message a été modifié par enka - 24 Jun 2016, 17:09.


--------------------
MacMini 2012 6,2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
losto
posté 24 Jun 2016, 16:55
Message #21


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 073
Inscrit : 23 Oct 2001
Lieu : environs de Lille
Membre no 1 110



Citation (enka @ 24 Jun 2016, 15:46) *
Je ferais un script qui boucle sur tout les fichiers concernés, et pour chaque fichier :
- ffmpeg silence detect : si oui :
- Si c'est à la fin on passe
- Si c'est pas à la fin on concatène un fichier silence
- si non :
- on concatène un fichier silence

Ça devrait pas être trop dur à faire


Bon, là-dessus ça avance. MP3 trimmer me permettra d'ajouter un silence en mode batch.
Il reste (et c'est le plus important) à dénicher de façon automatisée les fichiers sans silence final.
Comme je l'ai écrit précédemment, tu parles bien de ffmpeg (à utiliser avec Terminal si je ne m'abuse) et non de ffmpegX (à utiliser de façon "normale")?


--------------------
 MacBook Air 13" M2 - macOS Ventura 13.5.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub MagBac Thunderbolt 3 4 - Alim 100W - 2 ports HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB-C, 1 port de données USB-C, 1 port USB-c 18w - 2 ports USB3 - 2 ports USB2 - Slot pour carte SD - Entrée audio
 MacBook Pro 15" 2,2 GHz Intel Core i7 - macOS 10.13.6 - RAM 16Go - SSD 1To
Go to the top of the page
 
+Quote Post
enka
posté 24 Jun 2016, 17:04
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 430
Inscrit : 3 Oct 2001
Lieu : 95
Membre no 928



Citation (losto @ 24 Jun 2016, 17:55) *
Il reste (et c'est le plus important) à dénicher de façon automatisée les fichiers sans silence final.
Comme je l'ai écrit précédemment, tu parles bien de ffmpeg (à utiliser avec Terminal si je ne m'abuse) et non de ffmpegX (à utiliser de façon "normale")?

Oui, je parle bien de ffmpeg.
Regarde mon post au dessus, j'ai rajouter une commande pour lister les mp3 avec des silences.
Normalement le résultat du Terminal va ressembler à ça :

Input #0, mp3, from 'SILENCE.mp3':
Duration: 00:05:50.80, start: 0.025057, bitrate: 192 kb/s
Stream #0:0: Audio: mp3, 44100 Hz, stereo, s16p, 192 kb/s
....
[silencedetect @ 0000000004398f40] silence_start: -0.00628118
[silencedetect @ 0000000004398f40] silence_end: 3.21413 | silence_duration: 3.22041
....

Donc si silence_end = duration, ça veut dire que tu as un silence à la fin

Ce message a été modifié par enka - 24 Jun 2016, 17:07.


--------------------
MacMini 2012 6,2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lopiko
posté 24 Jun 2016, 18:12
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 876
Inscrit : 20 May 2009
Membre no 136 403



Bonjour,

Y a un moyen tout simple : « Le doigt »
À la fin de chaque morceau, avec « Le doigt », tu appuies sur « Pause » ; tu attends le temps que tu veux, et tu appuies sur « lecture » pour le morceau suivant.

Je sors ➞


--------------------
Mac Pro (mi-2010) 2 x 3,46 GHz 6-Core Intel Xeon
Mémoire 32 Go
OS Sierra 10.12.8 SSD
Go to the top of the page
 
+Quote Post
losto
posté 24 Jun 2016, 20:00
Message #24


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 073
Inscrit : 23 Oct 2001
Lieu : environs de Lille
Membre no 1 110



Citation (lopiko @ 24 Jun 2016, 17:12) *
Bonjour,

Y a un moyen tout simple : « Le doigt »
À la fin de chaque morceau, avec « Le doigt », tu appuies sur « Pause » ; tu attends le temps que tu veux, et tu appuies sur « lecture » pour le morceau suivant.

Je sors ➞


Mon pauvre ami, je n'ai plus que des moignons, tu fais bien de sortir...

Citation (enka @ 24 Jun 2016, 16:04) *
Citation (losto @ 24 Jun 2016, 17:55) *
Il reste (et c'est le plus important) à dénicher de façon automatisée les fichiers sans silence final.
Comme je l'ai écrit précédemment, tu parles bien de ffmpeg (à utiliser avec Terminal si je ne m'abuse) et non de ffmpegX (à utiliser de façon "normale")?

Oui, je parle bien de ffmpeg.
Regarde mon post au dessus, j'ai rajouter une commande pour lister les mp3 avec des silences.
Normalement le résultat du Terminal va ressembler à ça :

Input #0, mp3, from 'SILENCE.mp3':
Duration: 00:05:50.80, start: 0.025057, bitrate: 192 kb/s
Stream #0:0: Audio: mp3, 44100 Hz, stereo, s16p, 192 kb/s
....
[silencedetect @ 0000000004398f40] silence_start: -0.00628118
[silencedetect @ 0000000004398f40] silence_end: 3.21413 | silence_duration: 3.22041
....

Donc si silence_end = duration, ça veut dire que tu as un silence à la fin


On ne peut pas dire que je bande à l'idée de me servir du Terminal.
Mais ça peut se faire. Dis-moi, une fois qu'un fichier est repéré, comment le déplacer ailleurs, ou faire en sorte de le repérer facilement? Et d'enchaîner avec les autres?


--------------------
 MacBook Air 13" M2 - macOS Ventura 13.5.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub MagBac Thunderbolt 3 4 - Alim 100W - 2 ports HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB-C, 1 port de données USB-C, 1 port USB-c 18w - 2 ports USB3 - 2 ports USB2 - Slot pour carte SD - Entrée audio
 MacBook Pro 15" 2,2 GHz Intel Core i7 - macOS 10.13.6 - RAM 16Go - SSD 1To
Go to the top of the page
 
+Quote Post
enka
posté 24 Jun 2016, 21:07
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 430
Inscrit : 3 Oct 2001
Lieu : 95
Membre no 928



Citation (losto @ 24 Jun 2016, 21:00) *
On ne peut pas dire que je bande à l'idée de me servir du Terminal.
Mais ça peut se faire. Dis-moi, une fois qu'un fichier est repéré, comment le déplacer ailleurs, ou faire en sorte de le repérer facilement? Et d'enchaîner avec les autres?

C'est vite addictif le terminal ou le script, attention biggrin.gif Et pour des besoins précis comme ça, tu as souvent pas trop le choix...

En faisant juste une boucle (donc ça enchaine avec les autres) avec cette fonction, le fichier n'est pas repéré (en dehors du fait que tu as son nom dans la console).
Il faudrait faire quelque chose du genre "si pas de silence audio à la fin, alors déplacement vers tel dossier".

J'ai pas mon mac sous la main, donc je peux pas trop tester ça...


--------------------
MacMini 2012 6,2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
losto
posté 25 Feb 2020, 13:51
Message #26


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 073
Inscrit : 23 Oct 2001
Lieu : environs de Lille
Membre no 1 110



Bonjour. Je déterre à nouveau le sujet car je ne suis pas parvenu à mes fins.

J'ai échoué à faire quelque chose avec ffmpeg et Terminal.

Mais ce qu'il me faut désormais, si possible, est plus simple.

Car la méthode la plus simple est d'abord de supprimer le silence (éventuel) en début et fin des mp3.
Puis d'ajouter un silence paramétré en début et fin de ces mp3.

Ajouter, MP3Trimmer le fait à merveille avec son outil de batch processing (traitement par lots), sans recoder.

Pour supprimer le silence (trim silence), SoundForge et Audacity ont les outils de batch processing nécessaires. Mais, sauf erreur, les deux apps recodent les mp3 traités. Ce que je ne veux pas que l'app de trim utilisée fasse.

Donc, chère lectrice, cher lecteur, ma demande porte sur une app capable de supprimer le silence en début et fin d'un lot de mp3, sans les recoder.


--------------------
 MacBook Air 13" M2 - macOS Ventura 13.5.2 - RAM 24Go - SSD 500Go avec un moniteur 28" ici (en France) et un autre là (en Breizh) • SSD Crucial P3 Plus 4To dans boîtier Yottamaster Thunderbolt 3 • Hub MagBac Thunderbolt 3 4 - Alim 100W - 2 ports HDMI pour double moniteur étendu 4K 60Hz - RJ45 gigabit ethernet - 3 ports USB-C, 1 port de données USB-C, 1 port USB-c 18w - 2 ports USB3 - 2 ports USB2 - Slot pour carte SD - Entrée audio
 MacBook Pro 15" 2,2 GHz Intel Core i7 - macOS 10.13.6 - RAM 16Go - SSD 1To
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 18th April 2024 - 17:55