IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Etat-Unis: Il y aura un recours collectif contre les enregistrements intempestifs de Siri, Réactions à la publication du 03/09/2021
Options
Lionel
posté 3 Sep 2021, 08:35
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Apple a perdu hier une bataille judiciaire. La société tentait de faire bloquer une action en recours collectif concernant l'enregistrement accidentel de conversations par Siri et sa transmission à des tiers.
Des plaignants affirment avoir reçu des publicités ciblées après qu'ils aient discuté d'un produit particulier ou dans un cas des publicités médicales après qu'une personne ait parlé à son médecin de problèmes.

Pour le moment pas grand chose au niveau technique n'est prouvé et Apple a tenté de se défausser là dessus pour mettre fin à la procédure. Il y aura donc un procès pour violation de la loi sur les écoutes téléphoniques et sur rupture de contrat de confidentialité.

Apple devra se défendre et donc fournir des documents techniques précis sur le fonctionnement de Siri.

Notez que Google et Amazon font face au même genre de procédure concernant leurs propres assistants vocaux.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cronos
posté 3 Sep 2021, 08:52
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 478
Inscrit : 14 Jan 2005
Lieu : Paca
Membre no 30 750



Sans passer par voie vocale,, j'ai souvent reçu, par eMail, rapidement des publicités sur des produits que je venais juste de chercher sur google ou Amazon.
C'est désagréable....


--------------------
iMac/ mi 2013(écan crâmé mars 2023); Mac mini/ début 2011, iPad mini /2012 (HS), Mac mini puce M1/fin 2020 avec SSD500 Go et 8Go de RAM ; TourPC en kit (juin 2020): carte mère TUF B450-Plus Gaming , AMD ryzen 5 3600x , 32 Go RAM DDR4, SSD 500 Go crucial, HD 2To seagate , carte Wi-Fi 6 + Bluetooth et carte graphique Nvidia GeForce PNY-RTX 2060 Super.Tel mobile Samsung Galaxy A71.
Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons nous de nos mutuelles différences PAUL VALERY
Go to the top of the page
 
+Quote Post
OKAVANGO
posté 3 Sep 2021, 09:12
Message #3


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 280
Inscrit : 8 Jan 2007
Lieu : entre la France et l'Afrique...
Membre no 77 651



Citation (Cronos @ 3 Sep 2021, 08:52) *
Sans passer par voie vocale,, j'ai souvent reçu, par eMail, rapidement des publicités sur des produits que je venais juste de chercher sur google ou Amazon.
C'est désagréable....




désagréable, mais c'est malheureusement "normal" selon les réglages de sa machine...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 3 Sep 2021, 09:18
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 708
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,
Sur Google***, et chez Amazone, c'est normal, si tu as un compte chez eux, puisque tu leur as donné ton adresse mail. Faut voir si on ne peut pas bloquer les pubs par e-mail, (une case à cocher ou à décocher).

Par contre écouter une conversation privée, est, me semble-t-il, illégal, surtout quand on se présente comme le "parangon" de la protection des données privées.





***C’est comme ça qu'ils se rémunèrent, par la pub ciblée


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xample
posté 3 Sep 2021, 09:39
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 139
Inscrit : 18 Apr 2005
Membre no 37 339



Pour les enregistrements vocaux, je me suis toujours demandé si c'était réel ou pas car il faut bien admettre que ça bouffe passablement de batterie d'avoir un algorithme de reconnaissance vocale qui tourne en fond. Une optimisation sur iOS est que quand l'iphone est considéré être dans un poche, le "dit siri" ne marche pas. A l'époque, "dit siri" ne fonctionnait que quand le portable était branché sur le secteur. Il est vrai que par la suite apple aurait intégré des fonctions dans leur puce pour faire ça à un moindre coup de CPU et donc moins coûteux en énergie.
Aussi… apple n'a aucun intérêt à communiquer des informations à google (ou amazon) à ce propos, une application en background doit demander l'accès au microphone pour pouvoir le faire et là aussi, si par exemple google chrome (pour prendre un exemple) nous espionnait à notre insu, il se ferait démasquer dans le rapport de consommation d'énergie (consommation excessive alors que l'application n'est pas en foreground). C'est pourtant bien dans ce genre de cas, (publicité google très ciblée suite à une discussion par oral) que j'ai entendu des rumeurs.

Pour conclure: je suis très curieux de connaître les aboutissants de cette procédure.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
shawnscott
posté 3 Sep 2021, 10:04
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 083
Inscrit : 7 Mar 2005
Lieu : Brabant wallon, Belgique
Membre no 34 620



Quand je fais une recherche pour un produit que je souhaite acheter, je le fais en mode private browsing. Une fois l'article trouvé, je le commande normalement. Ça évite de voir des pubs ciblées par la suite.


--------------------
MacBook Pro 16 M1Pro | Mac Mini M1 | utilisateur Apple (IIgs puis Macintosh) depuis 1988.
Been There, Done That / Think Different / Our margin: 30%...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 3 Sep 2021, 10:26
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 452
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Voila qui promet d'être intéressant…
Je n'ai jamais compris pourquoi le bouton latéral "Sonnerie/Silencieux" de l'iPhone/iPad ne servait pas simplement à couper électriquement le micro et les caméras (et laisser les haut-parleurs actifs), et couper les sons à l'aide d'un simple bouton dans le centre de contrôle. Tout comme le "service de localisation" qui ne peut pas être activé/désactivé dans le centre de contrôle et qui est bien planqué dans "Confidentialité".
Idem sur les Mac: un petit interrupteur physique (et pas logiciel) sur la tranche qui pourrait facilement se changer (en cas d'usure) qui couperait micro et webcam, et qui éviterait à l'utilisateur d'avoir à coller un hideux morceau d'adhésif sur l'écran.
Apple pourrait alors se targuer d'un véritable système anti-écoute et d'un bon niveau de confidentialité.
Mais tout ça serait beaucoup trop simple, alors il faudra un scandale pour que certains états imposent ce type de dispositif aux fabricants…

Ce message a été modifié par ekami - 3 Sep 2021, 12:18.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 3 Sep 2021, 11:20
Message #8


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (ekami @ 3 Sep 2021, 11:26) *
Voila qui promet d'être intéressant…
Je n'ai jamais compris pourquoi le bouton latéral "Sonnerie/Silencieux" de l'iPhone/iPad ne servait pas simplement à couper électriquement le micro et les haut-parleurs, quitte à couper les sons à l'aide d'un simple bouton dans le centre de contrôle. Tout comme le "service de localisation" qui ne peut pas être activé/désactivé dans le centre de contrôle et qui est bien planqué dans "Confidentialité".
Idem sur les Mac: un petit interrupteur physique (et pas logiciel) sur la tranche qui pourrait facilement se changer (en cas d'usure) qui couperait micro et webcam, et qui éviterait à l'utilisateur d'avoir à coller un hideux morceau d'adhésif sur l'écran.
Apple pourrait alors se targuer d'un véritable système anti-écoute et d'un bon niveau de confidentialité.
Mais tout ça serait beaucoup trop simple, alors il faudra un scandale pour que certains états imposent ce type de dispositif aux fabricants…

La NSA et le FBI s'y opposeraient férocement.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 3 Sep 2021, 11:48
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Bon dans l'ordre, il est illégal dans certains pays de couper électriquement le haut-parleur (le déconnecter), comme ici au Canada à cause des Alertes Amber pour la protection des mineurs qui ne sont pas désactivables. Un pur bonheur quand ça réveille à 2h du mat' avec un niveau sonore inouïe (dans les deux sens!) pour un iPhone.

Pour le reste, quelque soit l'appareil, il est évident qu'une déconnexion physique des caméras et des microphones assure un niveau de sécurité bien plus élevé qu'un dispositif logiciel, de même qu'un indicateur lumineux séparé de l'écran et physiquement couplé à l'alimentation des uns et des autres est un bien meilleur indicateur d'activité.
À ceci près que sur nos Mac, par défaut la caméra est active tout le temps, pour mesurer l'intensité lumineuse globale et la température de couleur approximative, bien que l'indicateur soit éteint, et contrairement aux indications de Apple concernant cet indicateur. Un pur mensonge vérifiable, et un indicateur logiciel déjà outrepassé par Apple lui-même.

Les microphones sont les entrées les plus intéressantes pour glaner des informations, qu'elles soient professionnelles ou personnelles, hors onanisme incontrôlé et fils de Président racontant ses frasques stupéfiantes en payante compagnie et s'enregistrant lui-même...
On a pas de solution pour les désactiver et à cause de leur grande sensibilité il est extrêmement difficile de les rendre inopérants, la seule solution connue étant non pas de sortir de la pièce, mais de la maison ou appartement...

Et finalement mes amis "assistants" "personnels", qui ne nous assistent pas vraiment puisque servant d'abord leurs maîtres, Google et Amazon en tête, et pas personnels puisque justement conçus chez ces deux là pour leur fournir nos informations personnelles, jusqu'à des analyses sur le ton de notre voix pour découvrir nos émotions et en savoir plus sur nous et notre entourage que nous-même!
Traitement distant ou local importe peu, c'est du flan, l'important ce sont les informations que remontent ces petits bijoux et auxquelles nous n'avons pas accès ni aucune description.

Je ne saurais que trop déconseiller l'usage de ces "assistants" "personnels".

Ce message a été modifié par iAPX - 3 Sep 2021, 11:51.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 3 Sep 2021, 11:54
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 114
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



MMMAAAAAAAAAIIIIIISSSSS QUUUUOOOOIIIIII TIM COOK IL DIT QUE LA POMM DEFEND LA VIE PRIVAY OKAY ???????

SAY IMPOSSIBLE. LA POMME C'EST LE CAMP DU BIEN LES ZOTRES SAY QUE DES MECHANTS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tedeka
posté 3 Sep 2021, 12:56
Message #11


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 602
Inscrit : 29 Mar 2005
Lieu : Bourgogne du Sud
Membre no 36 186



Citation (Xample @ 3 Sep 2021, 10:39) *
Pour les enregistrements vocaux, je me suis toujours demandé si c'était réel ou pas car il faut bien admettre que ça bouffe passablement de batterie d'avoir un algorithme de reconnaissance vocale qui tourne en fond. Une optimisation sur iOS est que quand l'iphone est considéré être dans un poche, le "dit siri" ne marche pas. A l'époque, "dit siri" ne fonctionnait que quand le portable était branché sur le secteur. Il est vrai que par la suite apple aurait intégré des fonctions dans leur puce pour faire ça à un moindre coup de CPU et donc moins coûteux en énergie.
Aussi… apple n'a aucun intérêt à communiquer des informations à google (ou amazon) à ce propos, une application en background doit demander l'accès au microphone pour pouvoir le faire et là aussi, si par exemple google chrome (pour prendre un exemple) nous espionnait à notre insu, il se ferait démasquer dans le rapport de consommation d'énergie (consommation excessive alors que l'application n'est pas en foreground). C'est pourtant bien dans ce genre de cas, (publicité google très ciblée suite à une discussion par oral) que j'ai entendu des rumeurs.

Pour conclure: je suis très curieux de connaître les aboutissants de cette procédure.


Personnellement, il m'est arrivé deux trucs "bizarres"
En tous cas, j'en ai repéré deux.

J'avais un problème dentaire et j'en ai parlé à un collègue. Et il m'a recommandé quelqu'un (désolé, Lionel, mais tu habites trop loin de chez moi).
Le lendemain, je recevais via Facebook des recommandations pour des cabinets dentaires situés en Hongrie. Or je n’ai jamais fait de recherche pour un dentiste sur Google ou ailleurs. Cela m'a surpris.

Plus récemment, un ami est venu m'aider avec sa tronçonneuse pour débiter un arbre abattu par une tempête. Et, tout naturellement, nous avons discuté "tronçonneuses". Et bam : le lendemain je reçois des pubs -toujours sur Facebook- pour des tronçonneuses, alors que je n'ai jamais fait de recherche là-dessus. Interpelant.


--------------------
Mac Pro 2009, flashé 2010 etc. mis à la retraite, mais rend encore des petits services...
PC Z790 ASUS ROG Strix, Core i9 14900K 6GHz, 32 Go DDR5 6600MHz
SSD MVMe M.2, 4To + 2To+1To & SSD 8To
ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC (Énaaauurme !)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DiarOne
posté 3 Sep 2021, 13:23
Message #12


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 481
Inscrit : 9 Dec 2004
Lieu : Paris
Membre no 28 517



Citation (tedeka @ 3 Sep 2021, 13:56) *
Citation (Xample @ 3 Sep 2021, 10:39) *
Pour les enregistrements vocaux, je me suis toujours demandé si c'était réel ou pas car il faut bien admettre que ça bouffe passablement de batterie d'avoir un algorithme de reconnaissance vocale qui tourne en fond. Une optimisation sur iOS est que quand l'iphone est considéré être dans un poche, le "dit siri" ne marche pas. A l'époque, "dit siri" ne fonctionnait que quand le portable était branché sur le secteur. Il est vrai que par la suite apple aurait intégré des fonctions dans leur puce pour faire ça à un moindre coup de CPU et donc moins coûteux en énergie.
Aussi… apple n'a aucun intérêt à communiquer des informations à google (ou amazon) à ce propos, une application en background doit demander l'accès au microphone pour pouvoir le faire et là aussi, si par exemple google chrome (pour prendre un exemple) nous espionnait à notre insu, il se ferait démasquer dans le rapport de consommation d'énergie (consommation excessive alors que l'application n'est pas en foreground). C'est pourtant bien dans ce genre de cas, (publicité google très ciblée suite à une discussion par oral) que j'ai entendu des rumeurs.

Pour conclure: je suis très curieux de connaître les aboutissants de cette procédure.


Personnellement, il m'est arrivé deux trucs "bizarres"
En tous cas, j'en ai repéré deux.

J'avais un problème dentaire et j'en ai parlé à un collègue. Et il m'a recommandé quelqu'un (désolé, Lionel, mais tu habites trop loin de chez moi).
Le lendemain, je recevais via Facebook des recommandations pour des cabinets dentaires situés en Hongrie. Or je n’ai jamais fait de recherche pour un dentiste sur Google ou ailleurs. Cela m'a surpris.

Plus récemment, un ami est venu m'aider avec sa tronçonneuse pour débiter un arbre abattu par une tempête. Et, tout naturellement, nous avons discuté "tronçonneuses". Et bam : le lendemain je reçois des pubs -toujours sur Facebook- pour des tronçonneuses, alors que je n'ai jamais fait de recherche là-dessus. Interpelant.


Un ami se plaint de la même chose.
IL parle jambon, dans la journée il a des pubs jambons sur FB, etc...
Bizarrement je n'ai jamais ça et je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi chez certains et pas chez d'autres.
Sans jamais avoir touché aux réglages de SIRI...

Si qlq'un avait la solution...


--------------------
Graphiste / illustrateur de profession et de passion
--------------------------------------------------------
Mac Studio M1M 64Go, MBP 15 2012 (utile oui oui)
--------------------------------------------------------
iPad Pro, iPhone 15 Pro max (quand les jeux AAA?)
--------------------------------------------------------
PS4 Pro à 서울 (Séoul), PS4 Slim & PS5 à Paris
Go to the top of the page
 
+Quote Post
roseau
posté 3 Sep 2021, 13:49
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 678
Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Bagneux
Membre no 6 110



Dans les deux cas précédents ce n'est pas face de bouc qui écoute à notre insu ?

la navigation privés est le mieux pour éviter de se coltiner des milliers de messages indésirables ( j'en ai eu + de 7000 rien qu'au mois d'aout)

Ce message a été modifié par roseau - 3 Sep 2021, 13:49.


--------------------
Imac 2017 core I7 , 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle :Imac debut 2010 10.5.8MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini 1,42/1024mo/10.4.11,G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6,
NAS CS407 Synology 4*500go (raid 5),
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 3 Sep 2021, 14:00
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 708
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Citation (tedeka @ 3 Sep 2021, 13:56) *
Citation (Xample @ 3 Sep 2021, 10:39) *
Pour les enregistrements vocaux, je me suis toujours demandé si c'était réel ou pas car il faut bien admettre que ça bouffe passablement de batterie d'avoir un algorithme de reconnaissance vocale qui tourne en fond. Une optimisation sur iOS est que quand l'iphone est considéré être dans un poche, le "dit siri" ne marche pas. A l'époque, "dit siri" ne fonctionnait que quand le portable était branché sur le secteur. Il est vrai que par la suite apple aurait intégré des fonctions dans leur puce pour faire ça à un moindre coup de CPU et donc moins coûteux en énergie.
Aussi… apple n'a aucun intérêt à communiquer des informations à google (ou amazon) à ce propos, une application en background doit demander l'accès au microphone pour pouvoir le faire et là aussi, si par exemple google chrome (pour prendre un exemple) nous espionnait à notre insu, il se ferait démasquer dans le rapport de consommation d'énergie (consommation excessive alors que l'application n'est pas en foreground). C'est pourtant bien dans ce genre de cas, (publicité google très ciblée suite à une discussion par oral) que j'ai entendu des rumeurs.

Pour conclure: je suis très curieux de connaître les aboutissants de cette procédure.


Personnellement, il m'est arrivé deux trucs "bizarres"
En tous cas, j'en ai repéré deux.

J'avais un problème dentaire et j'en ai parlé à un collègue. Et il m'a recommandé quelqu'un (désolé, Lionel, mais tu habites trop loin de chez moi).
Le lendemain, je recevais via Facebook des recommandations pour des cabinets dentaires situés en Hongrie. Or je n’ai jamais fait de recherche pour un dentiste sur Google ou ailleurs. Cela m'a surpris.

Plus récemment, un ami est venu m'aider avec sa tronçonneuse pour débiter un arbre abattu par une tempête. Et, tout naturellement, nous avons discuté "tronçonneuses". Et bam : le lendemain je reçois des pubs -toujours sur Facebook- pour des tronçonneuses, alors que je n'ai jamais fait de recherche là-dessus. Interpelant.
Si tu en as parlé, à ton collègue, ou à ton ami,via messanger ou une appli du groupe Facebook, c'est normal, il me semble.
Maintenant si tu en as parlé, via la ligne téléphonique normale celle de ton FAI, il faut peut-être regarder qu'elles sont les autorisations données à Facebook, sur ton téléphone, et sur les téléphones de tes correspondants !


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DiarOne
posté 3 Sep 2021, 14:05
Message #15


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 481
Inscrit : 9 Dec 2004
Lieu : Paris
Membre no 28 517



Citation (roseau @ 3 Sep 2021, 14:49) *
Dans les deux cas précédents ce n'est pas face de bouc qui écoute à notre insu ?

la navigation privés est le mieux pour éviter de se coltiner des milliers de messages indésirables ( j'en ai eu + de 7000 rien qu'au mois d'aout)


Concernant mon ami, c'est oralement.
Il discute avec sa femme d'un sujet, il a les pubs ensuite sur FB, etc...
Ce n'était pas une discussion orale sur Messenger ou autre, mais bien physiquement.
Je n'arrive pas a expliquer pourquoi chez lui c'est ainsi alors que moi non.


--------------------
Graphiste / illustrateur de profession et de passion
--------------------------------------------------------
Mac Studio M1M 64Go, MBP 15 2012 (utile oui oui)
--------------------------------------------------------
iPad Pro, iPhone 15 Pro max (quand les jeux AAA?)
--------------------------------------------------------
PS4 Pro à 서울 (Séoul), PS4 Slim & PS5 à Paris
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 3 Sep 2021, 14:14
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 452
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (iAPX @ 3 Sep 2021, 11:48) *
Bon dans l'ordre, il est illégal dans certains pays de couper électriquement le haut-parleur (le déconnecter), comme ici au Canada à cause des Alertes Amber pour la protection des mineurs qui ne sont pas désactivables. Un pur bonheur quand ça réveille à 2h du mat' avec un niveau sonore inouïe (dans les deux sens!) pour un iPhone.

Merci pour cette précision sur les haut-parleurs.
J'ai modifié mon post en conséquence, ce devraient être le micro et les caméras qui devraient être physiquement désactivables.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 3 Sep 2021, 14:17
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 656
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Citation (shawnscott @ 3 Sep 2021, 11:04) *
Quand je fais une recherche pour un produit que je souhaite acheter, je le fais en mode private browsing. Une fois l'article trouvé, je le commande normalement. Ça évite de voir des pubs ciblées par la suite.

Je n'y avais pas pensé, c'est une excellente idée !!!

Pour moi, la pub ciblée de marche pas ou est complètement idiote. Pour l'instant, je ne reçois que des pubs tellement décalées de mes centres d'intérêt, ou de ce que je suis, que je m'inquiète fort concernant le QI de IA qui est derrière. J'avoue, j'ai déactivé Siri (totalement inutile et non comprenant), je n'ai ni FaceBook, ni Alexia, ni WhatsApp, ni ..., et cela explique peut-être que la pub ciblée tape au hasard.
Le seul cas où elle est mieux ciblée est AirB&B mais je me demande quel est le crétin chez eux qui croit que, parce que j'ai pris une fois un gîte rurale à Confolens (au hasard) je suis maintenant client pour un autre, au même endroit, 200 fois dans la même année.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tedeka
posté 3 Sep 2021, 15:01
Message #18


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 602
Inscrit : 29 Mar 2005
Lieu : Bourgogne du Sud
Membre no 36 186



Citation (Patounet1 @ 3 Sep 2021, 15:00) *
Citation (tedeka @ 3 Sep 2021, 13:56) *
Citation (Xample @ 3 Sep 2021, 10:39) *
Pour les enregistrements vocaux, je me suis toujours demandé si c'était réel ou pas car il faut bien admettre que ça bouffe passablement de batterie d'avoir un algorithme de reconnaissance vocale qui tourne en fond. Une optimisation sur iOS est que quand l'iphone est considéré être dans un poche, le "dit siri" ne marche pas. A l'époque, "dit siri" ne fonctionnait que quand le portable était branché sur le secteur. Il est vrai que par la suite apple aurait intégré des fonctions dans leur puce pour faire ça à un moindre coup de CPU et donc moins coûteux en énergie.
Aussi… apple n'a aucun intérêt à communiquer des informations à google (ou amazon) à ce propos, une application en background doit demander l'accès au microphone pour pouvoir le faire et là aussi, si par exemple google chrome (pour prendre un exemple) nous espionnait à notre insu, il se ferait démasquer dans le rapport de consommation d'énergie (consommation excessive alors que l'application n'est pas en foreground). C'est pourtant bien dans ce genre de cas, (publicité google très ciblée suite à une discussion par oral) que j'ai entendu des rumeurs.

Pour conclure: je suis très curieux de connaître les aboutissants de cette procédure.


Personnellement, il m'est arrivé deux trucs "bizarres"
En tous cas, j'en ai repéré deux.

J'avais un problème dentaire et j'en ai parlé à un collègue. Et il m'a recommandé quelqu'un (désolé, Lionel, mais tu habites trop loin de chez moi).
Le lendemain, je recevais via Facebook des recommandations pour des cabinets dentaires situés en Hongrie. Or je n’ai jamais fait de recherche pour un dentiste sur Google ou ailleurs. Cela m'a surpris.

Plus récemment, un ami est venu m'aider avec sa tronçonneuse pour débiter un arbre abattu par une tempête. Et, tout naturellement, nous avons discuté "tronçonneuses". Et bam : le lendemain je reçois des pubs -toujours sur Facebook- pour des tronçonneuses, alors que je n'ai jamais fait de recherche là-dessus. Interpelant.
Si tu en as parlé, à ton collègue, ou à ton ami,via messanger ou une appli du groupe Facebook, c'est normal, il me semble.
Maintenant si tu en as parlé, via la ligne téléphonique normale celle de ton FAI, il faut peut-être regarder qu'elles sont les autorisations données à Facebook, sur ton téléphone, et sur les téléphones de tes correspondants !


Discussion en tête à tête uniquement avec l'iPhone en poche.


--------------------
Mac Pro 2009, flashé 2010 etc. mis à la retraite, mais rend encore des petits services...
PC Z790 ASUS ROG Strix, Core i9 14900K 6GHz, 32 Go DDR5 6600MHz
SSD MVMe M.2, 4To + 2To+1To & SSD 8To
ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC (Énaaauurme !)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
colargol
posté 3 Sep 2021, 15:09
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 180
Inscrit : 23 Jun 2003
Lieu : Paris
Membre no 8 219



Pareil, sans effectuer aucune recherche, téléphone posé, dès qu'on parle de quelque chose avec ma femme, (nouveau matelas à acheter, changer de banque, etc), on a des pubs qui apparaissent sur mon iphone (appli météo par exemple) et sur son Samsung.
C'est carrément flippant, et si on pouvait couper le micro hors conversation ou hors demande Siri, ça m'arrangerait.
Se sentir enregistré en permanence c'est juste pas possible…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 3 Sep 2021, 15:09
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (linus @ 3 Sep 2021, 08:17) *
Citation (shawnscott @ 3 Sep 2021, 11:04) *
Quand je fais une recherche pour un produit que je souhaite acheter, je le fais en mode private browsing. Une fois l'article trouvé, je le commande normalement. Ça évite de voir des pubs ciblées par la suite.

Je n'y avais pas pensé, c'est une excellente idée !!!
...

Non ça ne protège pas de capturer des données et de faire des croisements.

Idéalement ça doit être un autre navigateur, tous les cookies vidés (voir altérés pour les pervers smile.gif ), depuis une autre adresse IP.

À la limite c'est le seul cas d'usage où je recommanderais Tor et son navigateur.
Mais pour ma part un Pi Hole, avec des extensions de navigation contre les traceurs et contre la publicité sur le navigateur, ça fait pas mal le travail...

Ce message a été modifié par iAPX - 3 Sep 2021, 15:17.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DiarOne
posté 3 Sep 2021, 15:10
Message #21


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 481
Inscrit : 9 Dec 2004
Lieu : Paris
Membre no 28 517



Citation (tedeka @ 3 Sep 2021, 16:01) *
Citation (Patounet1 @ 3 Sep 2021, 15:00) *
Citation (tedeka @ 3 Sep 2021, 13:56) *
Citation (Xample @ 3 Sep 2021, 10:39) *
Pour les enregistrements vocaux, je me suis toujours demandé si c'était réel ou pas car il faut bien admettre que ça bouffe passablement de batterie d'avoir un algorithme de reconnaissance vocale qui tourne en fond. Une optimisation sur iOS est que quand l'iphone est considéré être dans un poche, le "dit siri" ne marche pas. A l'époque, "dit siri" ne fonctionnait que quand le portable était branché sur le secteur. Il est vrai que par la suite apple aurait intégré des fonctions dans leur puce pour faire ça à un moindre coup de CPU et donc moins coûteux en énergie.
Aussi… apple n'a aucun intérêt à communiquer des informations à google (ou amazon) à ce propos, une application en background doit demander l'accès au microphone pour pouvoir le faire et là aussi, si par exemple google chrome (pour prendre un exemple) nous espionnait à notre insu, il se ferait démasquer dans le rapport de consommation d'énergie (consommation excessive alors que l'application n'est pas en foreground). C'est pourtant bien dans ce genre de cas, (publicité google très ciblée suite à une discussion par oral) que j'ai entendu des rumeurs.

Pour conclure: je suis très curieux de connaître les aboutissants de cette procédure.


Personnellement, il m'est arrivé deux trucs "bizarres"
En tous cas, j'en ai repéré deux.

J'avais un problème dentaire et j'en ai parlé à un collègue. Et il m'a recommandé quelqu'un (désolé, Lionel, mais tu habites trop loin de chez moi).
Le lendemain, je recevais via Facebook des recommandations pour des cabinets dentaires situés en Hongrie. Or je n’ai jamais fait de recherche pour un dentiste sur Google ou ailleurs. Cela m'a surpris.

Plus récemment, un ami est venu m'aider avec sa tronçonneuse pour débiter un arbre abattu par une tempête. Et, tout naturellement, nous avons discuté "tronçonneuses". Et bam : le lendemain je reçois des pubs -toujours sur Facebook- pour des tronçonneuses, alors que je n'ai jamais fait de recherche là-dessus. Interpelant.
Si tu en as parlé, à ton collègue, ou à ton ami,via messanger ou une appli du groupe Facebook, c'est normal, il me semble.
Maintenant si tu en as parlé, via la ligne téléphonique normale celle de ton FAI, il faut peut-être regarder qu'elles sont les autorisations données à Facebook, sur ton téléphone, et sur les téléphones de tes correspondants !


Discussion en tête à tête uniquement avec l'iPhone en poche.


Ce que je ne comprends pas, c'est que certains sont touchés par le même problème est d'autres non...
Sans aucun réglages, je n'ai jamais eu ça, mon ami oui.


--------------------
Graphiste / illustrateur de profession et de passion
--------------------------------------------------------
Mac Studio M1M 64Go, MBP 15 2012 (utile oui oui)
--------------------------------------------------------
iPad Pro, iPhone 15 Pro max (quand les jeux AAA?)
--------------------------------------------------------
PS4 Pro à 서울 (Séoul), PS4 Slim & PS5 à Paris
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 3 Sep 2021, 16:26
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 945
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Question Mac je suis paré, mon Mini n'a ni microphone ni caméra et par conséquent, Siri est désactivé d'office.
Et comme Linus, pas de Fessebouc, twitter , WhatsApp etc.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
20-100
posté 3 Sep 2021, 16:40
Message #23


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 292
Inscrit : 13 Aug 2003
Lieu : Québec, Canada
Membre no 9 050



Citation (iAPX @ 3 Sep 2021, 06:48) *
Bon dans l'ordre, il est illégal dans certains pays de couper électriquement le haut-parleur (le déconnecter),...


Généralement, les interventions de iAPX sont excellentes et très bien documentées mais la, j'ai un doute sur l'interdiction de couper le haut-parleur (ici au Canada)... puisqu'il n'est pas interdit d'éteindre son téléphone... bloquant de facto toutes alertes.


--------------------
MacBook Pro 13" 2017 2 ports Thunderbolt. Apple TV et iPhone 8...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 3 Sep 2021, 16:49
Message #24


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Ulf64 @ 3 Sep 2021, 17:26) *
Question Mac je suis paré, mon Mini n'a ni microphone ni caméra et par conséquent, Siri est désactivé d'office.
Et comme Linus, pas de Fessebouc, twitter , WhatsApp etc.

Tu as été décortiquer la carte logique ? Va savoir... De plus la technologie d'un micro et celle d'un haut parleur reposent sur des bases identiques.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 3 Sep 2021, 17:52
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (20-100 @ 3 Sep 2021, 10:40) *
Citation (iAPX @ 3 Sep 2021, 06:48) *
Bon dans l'ordre, il est illégal dans certains pays de couper électriquement le haut-parleur (le déconnecter),...


Généralement, les interventions de iAPX sont excellentes et très bien documentées mais la, j'ai un doute sur l'interdiction de couper le haut-parleur (ici au Canada)... puisqu'il n'est pas interdit d'éteindre son téléphone... bloquant de facto toutes alertes.

Pas toujours bien documentés faut pas exagérer.

Mais là si (être Québécois ça aide), c'est aussi pour cela que contrairement aux États Unis on a pas la possibilité de désactiver ce type d'alerte gouvernementale dans les notifications.
Il reste heureusement la possibilité d'éteindre son iPhone la nuit, mais c'est encore une obligation à respecter, et le rallumer, alors que l'option ne pas déranger pendant la nuit est très agréable tout en autorisant certains appels bien plus importants pour moi qu'une alerte amber dont je me contrefous jusqu'au matin.

Je ne vais pas sortir en pleine nuit pour inspecter les environs à la recherche d'un enfant ou ado recherché, en revanche s'il arrive quelque-chose à un proche, fut-il à 5000 km, là je vais bouger et très vite!

PS: "Il n'est pas possible de désactiver cette option au Canada. C'est un règlement fédéral."

PS 2: en réaction à @Lionel, par exemple il est possible d'utiliser des casques audios comme micro (de mauvaise qualité certes), mais ça marche!

Ce message a été modifié par iAPX - 3 Sep 2021, 18:06.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JayTouCon
posté 3 Sep 2021, 19:10
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 114
Inscrit : 2 Sep 2010
Membre no 158 552



Citation (colargol @ 3 Sep 2021, 16:09) *
Pareil, sans effectuer aucune recherche, téléphone posé, dès qu'on parle de quelque chose avec ma femme, (nouveau matelas à acheter, changer de banque, etc), on a des pubs qui apparaissent sur mon iphone (appli météo par exemple) et sur son Samsung.
C'est carrément flippant, et si on pouvait couper le micro hors conversation ou hors demande Siri, ça m'arrangerait.
Se sentir enregistré en permanence c'est juste pas possible…

il se passe quoi si vous parlez de scarlett johansson ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ide508
posté 3 Sep 2021, 19:52
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 603
Inscrit : 7 Jan 2004
Lieu : Gistoux - Belgique / Vence 06
Membre no 13 132



Citation (colargol @ 3 Sep 2021, 16:09) *
Pareil, sans effectuer aucune recherche, téléphone posé, dès qu'on parle de quelque chose avec ma femme, (nouveau matelas à acheter, changer de banque, etc), on a des pubs qui apparaissent sur mon iphone (appli météo par exemple) et sur son Samsung.
C'est carrément flippant, et si on pouvait couper le micro hors conversation ou hors demande Siri, ça m'arrangerait.
Se sentir enregistré en permanence c'est juste pas possible…

SIRI complètement Off ou toutes autres applications ayant accès au microphone, fermées ?
Je n'ai jamais connu ce phénomène, je rejoins DiarOne quant à la question qu'il se pose sur ce point.
Pourquoi lui, et pas moi ?


--------------------
MBP 15" 2011 2G i7 8G Ram 10.6.8 carte mère HS - MBP 13" retina late 2015 2.7G 8G Ram 256G - Sierra 10.12.6
Mac mini late 2012 2,3G I7 16G Ram SSD 120G - 10.12.6 / Mac mini server late 2012 i7 2,3G SSD 250G - 10.13.6 16G RAM & SSD Apple - iPhone 12 pro 17.3.1 / iPad pro M2 11'' 2022 - 17.3
Une pléthores de LaCie rugged et SSD Samsung T5 1T - OWC Envoy pro Fx 1T
Be Mind Full
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 3 Sep 2021, 20:01
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 708
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,
Je suppose qu’aucun d’entre nous ne justifie une intervention de NSO ! Genre activiste, ou journalistes très engagés. rolleyes.gif rolleyes.gif

Ici je vois plusieurs explications :
• Peut être remarque-t-on ces pubs parce que c’est un sujet dont on a parlé ? Comme quand on est pressé on remarque tous les feux de croisement.
• Après, il faut voir si nous utilisons des mouchards, genre Alexa, Siri ou …, ph34r.gif qui sont, par nature, toujours à notre écoute ?
• Sinon, il faut faire le ménage dans les applis, voir celle qui accède sans raison au micro.

Enfin, si rien n’y fait, peut être, laisser les smartphones dans l’entrée, voire dans une boîte insonorisée ?


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
amike
posté 3 Sep 2021, 20:59
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 508
Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091



Citation (tedeka @ 3 Sep 2021, 13:56) *
Personnellement, il m'est arrivé deux trucs "bizarres"
En tous cas, j'en ai repéré deux.

J'avais un problème dentaire et j'en ai parlé à un collègue. Et il m'a recommandé quelqu'un (désolé, Lionel, mais tu habites trop loin de chez moi).
Le lendemain, je recevais via Facebook des recommandations pour des cabinets dentaires situés en Hongrie. Or je n’ai jamais fait de recherche pour un dentiste sur Google ou ailleurs. Cela m'a surpris.

Plus récemment, un ami est venu m'aider avec sa tronçonneuse pour débiter un arbre abattu par une tempête. Et, tout naturellement, nous avons discuté "tronçonneuses". Et bam : le lendemain je reçois des pubs -toujours sur Facebook- pour des tronçonneuses, alors que je n'ai jamais fait de recherche là-dessus. Interpelant.

Il y quelques années, lorsqu'on discutait de la qualité comparée des échanges avec Siri et autres Google/Alexa, j'ai toujours considéré que le meilleur échange était asymétrique : l'assistant écoute, n'intervient pas (trop lent et peu pertinent) mais enrichi le contexte, les domaines d'intérêt de l'interlocuteur.

Quelques années plus tard, cela s'avère finalement vraie mais les domaines sont évidemment d'abord commerciaux...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 3 Sep 2021, 21:55
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (Patounet1 @ 3 Sep 2021, 14:01) *
Bonjour,
Je suppose qu’aucun d’entre nous ne justifie une intervention de NSO ! Genre activiste, ou journalistes très engagés. rolleyes.gif rolleyes.gif
...

Euhhh NSO et ses clients n'envoient pas les infos glanées dans les appareils à des partenaires commerciaux, un peu de sérieux!

Il faut aussi rappeler que le Maroc a espionné via les outils de NSO Group des milliers de français, incluant des citoyens lambdas sans activité politique particulière.
Des alliés.

Ce message a été modifié par iAPX - 3 Sep 2021, 22:09.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 03:37