IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> dois je mettre un antivirus 2021 sous mac
Options
rodriguem7973
posté 7 Oct 2021, 15:27
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 18
Inscrit : 1 Sep 2019
Membre no 208 843



hello
quand j'achat un mac mini donc car peux je installer un antiviurs intego ou mcafee si je veux
doit il obligé mettre un antivirrus ?
à vos claviers
Rodrigue


--------------------
cordialement, Rodrigue
PS : Je suis malentendant et dyslexique. Il en résulte des difficultés d'expression écrite dont je vous prie de m'excuser
Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 7 Oct 2021, 15:59
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 376
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



On peut installer tellement de choses inutiles sur un Mac, même des antivirus biggrin.gif
Obligé surement pas, conseillé même pas.
Il suffit de ne pas mettre ses doigts n'importe tout...


--------------------
Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D Intel® Core™ i7-10700K 16M Cache, up to 5.10 GHz 8Core 16 threads Gigabyte RX 5700 XT 64Go RAM 3600MHz SSDs addlink M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, Lextar M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, SSD Samsung 860 500Go (Windows), 4 SATAs Boîtier Cooler Master 700P 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Sonoma 14.4 ß5 (23E5211a) Ventura 13.6.4-(22G513) Monterey 12.7.4 (21H122), Big Sur 11.7.10-(20G1427), Catalina 10.15.7 (19H2), Windows 11 OpenCore 0.98 Virtual Machines 10.5 ---> 14.4, sur Parallels Desktop et VMWare
MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSDSonoma 14.3.1). Synology DS1522+

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rodriguem7973
posté 7 Oct 2021, 16:04
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 18
Inscrit : 1 Sep 2019
Membre no 208 843



salut arthur
je suis désolé car c'est pas moi mais j'écouté l'informatique du mac partout smile.gif
est ce que je suis puni sad.gif
à vos claviers
Rodrigue


--------------------
cordialement, Rodrigue
PS : Je suis malentendant et dyslexique. Il en résulte des difficultés d'expression écrite dont je vous prie de m'excuser
Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 7 Oct 2021, 16:14
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Bonjour, cela doit bien faire à peu près 32 ans que je suis sur Mac, je n'ai jamais eu besoin d'un virus. Le jour où j'en ai testé un, ça n'a servi qu'à ralentir ma machine. biggrin.gif


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tomeno
posté 7 Oct 2021, 16:36
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 3 055
Inscrit : 18 May 2002
Lieu : Base de la tranquilité/Planéte Lune/Cratére n°3.
Membre no 2 501



Les logiciels antivirus ne sont pas des logiciels « Apple ». Je déplace donc le sujet au bon endroit (Autre logiciel)


--------------------
Hackeur vaillant ... rien d'impossible !
Mac Pro "corbeille" 2013 3,7 Ghz, SSD 500 Go, + Ecran Nec 30"/ iMac Retina 2014, 4 GHz, écran 27 " / Mac Pro "camion" 2008 / Imac G4 Tournesol 1,25 GHz 20" , modifié Mac Mini M1/ Cube G4 boosté à 1,8Ghz avec carte Gigadesign +Geforce 6200+AppleDisplay 23" / Spartacus upgradé G3 / MacBook polycarbonate 2011 / MacBook pro 17 pouces / Freebox Révolution V6 / Wifi Mesh avec 4 boitiers Tenda Nova MW6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 7 Oct 2021, 16:39
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 718
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Salut,

Je ne dirais pas que les virus sur Mac n'existent pas mais ils sont rares, si vous ne visitez pas certains sites "bizarres" en général pas vraiment de risques.
Il n'est pas utile d'engraisser les éditeurs d'antivirus pour Mac qui d'ailleurs pourraient bien être aussi les "producteurs", ce afin d'assurer leur petit commerce, le monde Apple est tout petit par rapport Windows et les pirates n'ont pas de temps perdre pour créer ces merdes sur Mac OS, qui de plus tourne sous environnement UNIX ce qui ne leur simplifie pas la vie. rolleyes.gif


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rodriguem7973
posté 7 Oct 2021, 16:58
Message #7


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 18
Inscrit : 1 Sep 2019
Membre no 208 843



Citation (Pat94 @ 7 Oct 2021, 17:39) *
Salut,

Je ne dirais pas que les virus sur Mac n'existent pas mais ils sont rares, si vous ne visitez pas certains sites "bizarres" en général pas vraiment de risques.
Il n'est pas utile d'engraisser les éditeurs d'antivirus pour Mac qui d'ailleurs pourraient bien être aussi les "producteurs", ce afin d'assurer leur petit commerce, le monde Apple est tout petit par rapport Windows et les pirates n'ont pas de temps perdre pour créer ces merdes sur Mac OS, qui de plus tourne sous environnement UNIX ce qui ne leur simplifie pas la vie. rolleyes.gif


hello patou

bah Windows sont touchées pirate smile.gif



--------------------
cordialement, Rodrigue
PS : Je suis malentendant et dyslexique. Il en résulte des difficultés d'expression écrite dont je vous prie de m'excuser
Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 7 Oct 2021, 18:11
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 343
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Le système macOS mis à jour est très robuste et contient déjà de multiples dispositifs de sécurité.
Il n'est pas nécessaire d'avoir d'autres anti-virus.

On peut juste conseiller en cas de doute (suite à l'installation plus ou moins volontaire d'un logiciel douteux) d'exécuter Malwarebytes pour Mac (version gratuite).
Le reste va ralentir ton Mac sans offrir d'avantage marquant.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 7 Oct 2021, 18:18
Message #9





Guests






Citation (rodriguem7973 @ 7 Oct 2021, 17:58) *
Citation (Pat94 @ 7 Oct 2021, 17:39) *
Salut,

Je ne dirais pas que les virus sur Mac n'existent pas mais ils sont rares, si vous ne visitez pas certains sites "bizarres" en général pas vraiment de risques.
Il n'est pas utile d'engraisser les éditeurs d'antivirus pour Mac qui d'ailleurs pourraient bien être aussi les "producteurs", ce afin d'assurer leur petit commerce, le monde Apple est tout petit par rapport Windows et les pirates n'ont pas de temps perdre pour créer ces merdes sur Mac OS, qui de plus tourne sous environnement UNIX ce qui ne leur simplifie pas la vie. rolleyes.gif


hello patou

bah Windows sont touchées pirate smile.gif

Et même, sous Windows je n'ai pas non plus un anti virus. Un virus est un élément téléchargé, installé ou simplement présent sur notre PC. Si on ne télécharge pas des merdes venu de dieu sais ou par le net, n'accepte pas que les gens plug des clé USB sur votre PC, etc, il n'a pas de risque.

Par contre les malwares, les traceurs, etc, ça c'est une véritable plaie, mais rien à voir avec un virus. Par ailleurs les éditeurs d'anti-virus ont également mis des protections contre ces derniers, peut être par manque d’intérêt de certains à l'égare des virus, histoire de raser plus de client.

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 7 Oct 2021, 18:21.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 7 Oct 2021, 23:45
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 031
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



Salut Rodrigue !
Comme beaucoup d'autres "MacBidouilleurs", j'utilise des Macs depuis plus de trente ans. J'ai eu au début un antivirus qui posait plus de problèmes qu'il ne pouvait en résoudre (fausses détections de virus, en particulier).
• J'ai viré l'antivirus,
• je fais attention où je mets les doigts,
• je ne clique pas sur n'importe quel lien,
• et si une "fenêtre" s'ouvre quand je suis sur un site, je lis ce qui est marqué avant de l'ouvrir ou de cliquer "j'accepte".
Si tu fais comme ça, pas besoin d'antivirus.

S'il y a beaucoup de virus sur "Windows" et Microsoft en général, c'est parce qu'il y a beaucoup plus d'ordinateurs Microsoft sur le marché, surtout dans les cybercafés, par exemple, et les salles d'ordinateurs où passent de nombreux utilisateurs (facs, centres de formation, etc.).
Apple reste une marque beaucoup moins répandue (au départ à cause de ses prix plus élevés), et qu'il n'est pas intéressant pour un créateur de virus de dépenser son énergie pour un petit bénéfice et une moins grande "expansion" de son virus.
Après, il paraît que les "MacUsers" sont plus prudents que les "MicrosoftUsers", mais ça, je n'ai d'étude scientifique qui le prouve ! laugh.gif
Peut-être parce que leur ordinateur est plus cher et qu'ils n'ont pas envie de le mettre à la pouvelle ? rolleyes.gif

Bonne route sur la voie des internautes conscients ! wink.gif


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 8 Oct 2021, 01:37
Message #11





Guests






La seule vraie utilité d'un antivirus sur mac depuis longtemps, c'est quand on veut éviter de copier en swichant sur PC ces trucs, autrement sous mac pas de problème. Comme déjà dit, il y a pas mal de sécurités et l'OS est même de plus en plus fermé même en utilisateur admin et Root, donc à moins de valider sciemment un logiciel foireux comportant un malware, peu de risques. (je ne vais pas citer ici les trois principaux moyens de contourner ces restrictions puisque ce serait contre productif).

Les utilisateurs mac ne sont pas plus prudents, ils ont un OS plus verrouillé.

Et Malwarebytes et Etrecheck sont deux bons moyens de faire un point sur son mac si doute il y a.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 8 Oct 2021, 11:39
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 937
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Sur Mac, le virus se trouve entre la dossier de la chaise et le clavier.

J'ai un antivirus sur mon NAS qui tourne sous Linux.
Essentiellement pour intercepter les macro-virus dans les documents MS-Office me parvenant d'utilisateurs Windows.
Toutefois ça fait un moment qu'il n'a plus rien détecté.

Sur mon PC Win, Windows Defender fait le job. Suffit de ne pas faire n'importe quoi.

Le maillon faible, c'est l'antique port USB et sa fonction de Scan automatique lors de l'insertion d'un "périphérique" USB.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DOMY
posté 8 Oct 2021, 12:24
Message #13


canoéiste trrrès imp(r)udent
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 097
Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431



Sur Mac depuis 1992.
Jamais utilisé d'antivirus, car ça pose plus de problèmes que cela n'en résout.
Jamais eu de virus.
Un petit coup de Malwarebytes de temps en temps, pour voir ....

Maintenant, je ne clique pas sur tout et n'importe quoi, c'est aussi la base de la sécurité. wink.gif

Ce message a été modifié par DOMY - 8 Oct 2021, 12:27.


--------------------
Mas OS Sierra 10.12.6
iMac (21,5 pouces, fin 2012)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rodriguem7973
posté 8 Oct 2021, 16:15
Message #14


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 18
Inscrit : 1 Sep 2019
Membre no 208 843



je suis désolé comme je l'explique pourquoi les virus sous mac ?

merci pour Etrecheck car je note

Ce message a été modifié par rodriguem7973 - 8 Oct 2021, 16:17.


--------------------
cordialement, Rodrigue
PS : Je suis malentendant et dyslexique. Il en résulte des difficultés d'expression écrite dont je vous prie de m'excuser
Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 8 Oct 2021, 17:24
Message #15





Guests






Je pense comprendre que la question se porte plus sur le fait qu'on propose un antivirus à l'achat du mac (certainement gratuit un temps, puis payant ensuite). C'est purement commercial. A éviter.

La réponse que tout le monde a donné ici, c'est qu'il est préférable de ne pas installer ça (à moins d'en avoir un besoin spécifique, comme j'en ai parlé dans mon précédent message; switch de données avec 1 PC etc.).

Donc juste retenir :
Malwarebytes en version gratuit est amplement suffisant à passer de temps en temps, et lorsque le mac rencontre des lenteurs ou autres petits soucis, Etrecheck pour sortir un rapport général d'analyse du mac.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Neutral_ch_*
posté 8 Oct 2021, 18:14
Message #16





Guests






Citation (rodriguem7973 @ 8 Oct 2021, 17:15) *
je suis désolé comme je l'explique pourquoi les virus sous mac ?

merci pour Etrecheck car je note

Citation (bigmechantmou @ 8 Oct 2021, 18:24) *
Je pense comprendre que la question se porte plus sur le fait qu'on propose un antivirus à l'achat du mac (certainement gratuit un temps, puis payant ensuite). C'est purement commercial. A éviter.

Et en terme de collectage de données, c'est jackpot pour eux, virus ou pas.

Mais un virus sous mac os n'est pas une chose impossible. Si la guerre psy et commercial continue comme ces dernières années sur le net, ça va être une vraie guerre pour ne pas être sous la menace de quelque chose en permanence et sur tout support.

Ce message a été modifié par Neutral_ch - 8 Oct 2021, 18:18.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DOMY
posté 8 Oct 2021, 20:09
Message #17


canoéiste trrrès imp(r)udent
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 097
Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431



Fut une époque (au début de l'informatique), des ados boutonneux fabriquaient des virus pour foutre le bordel sur votre ordi, et en tiraient leur petite heure de gloire dans les médias, sans gagner un seul kopec, mais juste pour avoir une " érection puérile ", parce que votre ordi affichait une grosse bite sur votre écran ... ha ha ha !

Quelques temps après, ils ont commencé à aller en prison pour longtemps, et ça les a calmé pour de bon.
Les risques n'en valaient pas du tout la peine.

Je ne suis pas du tout un expert en informatique, mais je crois avoir compris que les virus sont morts, mais qu'il existe une risque beaucoup plus dangereux, qui s'appelle " malwares ", parce que ces gens là sont prêt à prendre tous les risques pour vous extorquer votre argent, que vous soyez un particulier, ou une multinationale.

Pour moi, le terme anti-virus, est mort, et il faut le remplacer par le terme anti-malware, plus approprié.

Mais bon .... c'est juste mon analyse de crétin à 2 balles, et vous pouvez me crucifier ! biggrin.gif

Ce message a été modifié par DOMY - 8 Oct 2021, 20:56.


--------------------
Mas OS Sierra 10.12.6
iMac (21,5 pouces, fin 2012)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
albert34
posté 12 Oct 2021, 08:45
Message #18


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 12 Oct 2021
Membre no 214 728



Personnellement je ne m’inquiète pas trop sur Mac, mais comme il y a de plus en plus d'utilisateurs, dans le futur il y aura forcement plus de virus ...

Moi j'ai installé Avast ( je ne ressens pas de baisse de perf ) et je fais de temps en temps une analyse avec Malwarebytes rolleyes.gif

Ce message a été modifié par albert34 - 12 Oct 2021, 08:46.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fced
posté 6 Nov 2021, 20:45
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent
Membre no 5 563



Citation (albert34 @ 12 Oct 2021, 08:45) *
Personnellement je ne m’inquiète pas trop sur Mac, mais comme il y a de plus en plus d'utilisateurs, dans le futur il y aura forcement plus de virus ...

Moi j'ai installé Avast ( je ne ressens pas de baisse de perf ) et je fais de temps en temps une analyse avec Malwarebytes rolleyes.gif


Ca fait vingt ans qu'on se dit ça, "il y aura forcémment plus d'utilisateurs mac dans le futur donc ..." ce n'est pas faux d'ailleurs, seulement j'ajouterai que la politique à la c. d'Apple avec les découvreurs de failles risque de pousser un petit pourcentage de ces gens à créer des virus pour punir Apple et ce seront les utilisateurs qui paieront pour la c. d'Apple.
Je rappelle qu'il y a eu un billet à ce propos dans les news : Apple se met à dos les hackers qui lui soumettent des bugs

C'est d'ailleurs comme ça que les virus ont fait leur entrée sur Windows, il faut dire aussi que le système était tellement poreux à sa sortie...
Etant basé sur Unix, MacOS et quand même un peu plus safe, mais tant qu'Apple ne sera pas honnête avec les hackers blancs, et donc avec nous par dérivation, je dirais que le risque grandit d'année en année.


--------------------
MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. - Mac Pro early 2009 2.66ghz 16go ram mort deux jours après la garantie - Ecran Led Apple Cinema 24" - Macbook Pro 2010 2.4 ghz SSD 8go ram (offert) - iPhone 3gs /6S- Airport extreme 10/100/Asus AC66UB1 1Gb Freshtomato - Méfiant envers apple suite aux pannes après garantie (et surtout maintenant qu'on ne peut plus changer les composants sans compter la puce ce T2) -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 6 Nov 2021, 21:37
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 180
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (rodriguem7973 @ 7 Oct 2021, 15:27) *
hello
quand j'achat un mac mini donc car peux je installer un antiviurs intego ou mcafee si je veux
doit il obligé mettre un antivirrus ?
à vos claviers
Rodrigue


Moi je me lave les mains et je mets toujours mon masque FFP2 avant d'allumer mon Mac...
Une fois qu'il a démarré j'ouvre les fenêtres.

laugh.gif

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 6 Nov 2021, 21:39.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 18:20