IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Panne internet du 30/09, firmware
Options
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 1 Oct 2021, 23:02
Message #31





Guests






Citation (mazelle jeanne @ 1 Oct 2021, 21:07) *
Oui, le double boot c'est une idée, je vais y réfléchir. Mojave ne me tente pas trop et officiellement mon iMac n'est compatible que jusqu'à High Sierra.
Alors je sais qu'on peut contourner cette limitation mais bon. biggrin.gif Déjà que je démarre encore souvent avec Snow Leopard, c'est dire si je suis prête pour un OS plus récent. laugh.gif

Je suis passé de Snow à El Capitan (pour même pas rester un mois dessus) avant de passer à Mojave Patché et mes mac 2009 Core 2 Duo (mini 2Ghz; MBP 13 et 15" 2,53Ghz) ne supportent officiellement que El Capitan max; donc c'est un peu ce que j'ai fait moi même comme bond en avant aussi, pour info…

(Dans le cas de l'imac i5 que tu as, il serait même possible d'aller plus loin, mais ensuite ça risque d'être plus compliqué pour diverses raisons, Mojave reste un bon compromis, selon moi).

Mojave, ça reste l'assurance un OS qui était encore mis à jour il y a peu de mois et d'un Firefox ESR suivi encore longtemps, donc je pense que ça sera le dernier OS de mes macs avant de changer de matériel (donc tant qu'à faire, autant passer à ce changement direct selon moi, d'autant que le double boot, ou plus, permet une transition facile).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rebec
posté 2 Oct 2021, 09:58
Message #32


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 117
Inscrit : 2 Aug 2008
Membre no 119 015



Bonjour Baron,
J'ai fait tout comme tu as dit, mais il est écrit que "le certificat n'est pas approuvé": que dois-je faire ?
(1ère image)

Quand je clique droit dessus j'ai ça comme choix (image 2): "nouvelle préférence de certificat"/copier/coller/exporter/évaluer ISRG Root X1
MERCI MILLE FOIS POUR TA REPONSE ! smile.gif smile.gif smile.gif

Citation (baron @ 30 Sep 2021, 13:49) *
Par prudence, tu pourrais télécharger ce certificat :
https://letsencrypt.org/certs/isrgrootx1.pem

Firefox te proposera de l'ouvrir avec le Trousseau d'accès (KeyChain Access). Tu dis oui et tu l'installes dans Système plutôt que dans ton compte utilisateur.
— S'il le faut, tu valides avec le mot de passe d'un compte administrateur.

Ensuite, tu peux vérifier dans le Trousseau d'accès (Certificats > Système) qu'il est bien reconnu comme valide.
— Si ce n'est pas le cas, tu cliques sur le nom du certificat et tu choisis de l'approuver. A nouveau, tu devras peut-être fournir ton mot de passe administrateur.

C'est tout.

A la fin, ça doit se présenter ainsi :
[attachment=62965:Capture_...13.54.40.png]



--------------------
Nouveau:
Macbook pro 2018
Ancien:
Imac 21 pouces mi-2010
Processeur 3,06GHz Intel Core i3
Mémoire 8Go
OS X El capitan 10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 2 Oct 2021, 15:17
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (baron @ 30 Sep 2021, 13:49) *
Ensuite, tu peux vérifier dans le Trousseau d'accès (Certificats > Système) qu'il est bien reconnu comme valide.
— Si ce n'est pas le cas, tu cliques sur le nom du certificat et tu choisis de l'approuver. A nouveau, tu devras peut-être fournir ton mot de passe administrateur.

Pardon, j'avais été un peu imprécis : il faut double-cliquer sur le nom du certificat, ce qui ouvre une nouvelle fenêtre où tu peux choisir entre "Se fier" et "Détails". Tu cliques sur le petit triangle à gauche de "Se fier" pour déplier les options et tu choisis "Toujours approuver" puis tu refermes et tu donnes éventuellement ton mot de passe administrateur.

Fichier joint  Capture_d___e__cran_2021_10_02_a___16.20.10.png ( 147.04 Ko ) Nombre de téléchargements : 29


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rebec
posté 2 Oct 2021, 15:41
Message #34


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 117
Inscrit : 2 Aug 2008
Membre no 119 015



GENIAL CA MARCHE !!!! BRAVOOO ! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
MERCIIII !!


--------------------
Nouveau:
Macbook pro 2018
Ancien:
Imac 21 pouces mi-2010
Processeur 3,06GHz Intel Core i3
Mémoire 8Go
OS X El capitan 10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 2 Oct 2021, 22:14
Message #35


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 021
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



Bon, chez moi c'est toujours la galère, depuis deux jours je passe mon temps à "autoriser" des sites, donc je vais devoir mettre les mains dans le cambouis, et ça me gonfle, j'avoue.
Enfin, j'ai quand même récupéré mon abonnement sur le site de presse qui avait écrasé mon compte, c'est déjà ça laugh.gif
Ma boîte mail, j'ai pas de nouvelles… Là, je le sens pas bien, je commence à transférer rolleyes.gif
A très bientôt et bon courage à tou-te-s ! elsa.gif


Citation (baron @ 2 Oct 2021, 16:17) *
Citation (baron @ 30 Sep 2021, 13:49) *
Ensuite, tu peux vérifier dans le Trousseau d'accès (Certificats > Système) qu'il est bien reconnu comme valide.
— Si ce n'est pas le cas, tu cliques sur le nom du certificat et tu choisis de l'approuver. A nouveau, tu devras peut-être fournir ton mot de passe administrateur.

Pardon, j'avais été un peu imprécis : il faut double-cliquer sur le nom du certificat, ce qui ouvre une nouvelle fenêtre où tu peux choisir entre "Se fier" et "Détails". Tu cliques sur le petit triangle à gauche de "Se fier" pour déplier les options et tu choisis "Toujours approuver" puis tu refermes et tu donnes éventuellement ton mot de passe administrateur.

Fichier joint  Capture_d___e__cran_2021_10_02_a___16.20.10.png ( 147.04 Ko ) Nombre de téléchargements : 29


Euh, va falloir faire ça pour TOUS les sites qui coincent ??? ohmy.gif


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 3 Oct 2021, 01:46
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Non, cette manœuvre est à faire une fois.
Ensuite, il semble que pour ceux qui sont sous El Capitan jusque High Sierra, ça offre une consultation sans problème de (presque) tous les sites — du moins avec Firefox.

Avec SnowLeopard (qui est quand même très vieux pour prétendre surfer en sécurité…), beaucoup de sites restent bloqués et il faut cliquer sur le bouton avancé de la page pour "ajouter une exception de sécurité" (après avoir décidé en confiance qu'on pouvait se fier à cette page). Et pour plusieurs sites, ils expliquent qu'il n'est pas possible d'ajouter cette exception.

Je crois quand même que SnowLeopard arrive — après dix ans de bons services — en fin de carrière pour aller sur le Net…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 3 Oct 2021, 12:21
Message #37


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 021
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



Citation (baron @ 3 Oct 2021, 02:46) *
Je crois quand même que SnowLeopard arrive — après dix ans de bons services — en fin de carrière pour aller sur le Net…

Ouiiiinnn !!! sad.gif
Bon, jusqu'ici, je fais confiance aux sites qui sont dans mes signets, mais il est vrai que pour certains, on est un peu surpris qu'il y ait ce problème (France TV, par exemple… w00t.gif ) Mais les sites de replay posent parfois des problèmes depuis un bon moment.
Alors que MacBidouille, pas de souci !!! wink.gif
Allez, va falloir que je m'y mette ! tongue.gif

Ce message a été modifié par Anibé - 3 Oct 2021, 12:22.


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 6 Oct 2021, 00:41
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Pour ceux qui seraient restés bloqués – n'ayant plus accès aux sites https ils ne pouvaient plus télécharger les nouveaux certificats mis à jour –, ils peuvent passer par cette adresse pour le téléchargement : http://x1.i.lencr.org/ puis suivre les indications données plus haut.

+++++++++

En passant, je suis heureux de constater que les sites qui étaient bloqués chez moi il y a quelques jours sont de nouveau accessibles avec Snow Leopard. smile.gif
Peut-être est-ce dû à un redémarrage ou à d'autres opérations de maintenance que j'ai dû faire pour d'autres raisons ? En tout cas, tout va bien maintenant. Pourvu que ça dure… biggrin.gif

+++++++++++

Pour ceux qui veulent en savoir plus, voir ceci (en anglais) :
https://docs.certifytheweb.com/docs/kb/kb-2...09-letsencrypt/


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 6 Oct 2021, 10:48
Message #39


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 021
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



Salut !
A y est, j'ai chargé le bidule, cliqué, modepassé, recliqué, remodepassé… drill.gif wacko.gif
Je vais redémarrer, à tout hasard evil2.gif
Je reviens après, si je suis pas définitivement en panne… rotfl.gif


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 6 Oct 2021, 11:10
Message #40


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 021
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



Bon, je ne suis pas en panne, mais…
toujours des demandes de certificat (je ne cite personne, heureusement que c'est une I.A. qui dit "site dangereux", sinon on se dirait que le type est idiot… rotfl.gif ), des liens images brisés (même en affichant une confiance aveugle à Goopics !)
Bon, c'est pas grave, dans un mois ou deux j'aurai une autre bécane, faut pas que je m'énerve… evil2.gif
Bizes et merci pour les tuyaux, ça finira bien par marcher ! wink.gif


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 6 Oct 2021, 19:09
Message #41


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 561
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



Bonjour les amis
baron, dans ton message #9 le certificat se termine par .pem
et dans le message #38 le certificat se termine par .der
moi j’ai mis le premier mais faut-il le remplacer par l’autre ?
Merci smile.gif


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 6 Oct 2021, 22:10
Message #42


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Bien observé. wink.gif
Je ne saurais pas trop dire la différence. J'ai aussi installé le .pem.
Le second lien est juste celui donné par le site en anglais dont question. Je n'ai pas testé…


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mazelle jeanne
posté 7 Oct 2021, 16:57
Message #43


Macbidouilleuse d'or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 561
Inscrit : 11 Jul 2006
Lieu : paris
Membre no 64 304



Citation (baron @ 6 Oct 2021, 22:10) *
Bien observé. wink.gif
Je ne saurais pas trop dire la différence. J'ai aussi installé le .pem.
Le second lien est juste celui donné par le site en anglais dont question. Je n'ai pas testé…

Merci baron, je reste comme ça vu que tout fonctionne. elsa.gif


--------------------
Arrêtez le monde je veux descendre (Woody Allen)
___________________________________________
Imac G5 avec OS 10.4 Tiger
Imac intel core i5 avec Snow Leopard et El Capitan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 7 Oct 2021, 19:20
Message #44


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 325
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Perso, c'est le certificat :
isrg-root-x1-cross-signed.pem
qui a fonctionné parfaitement. Pas le :
isrgrootx1-1.pem





--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 7 Oct 2021, 20:02
Message #45


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Chez moi, je ne sais pas trop qui fait quoi… tongue.gif

J'ai le rouge (qui expire en 2035) approuvé manuellement dans Système et le bleu (2024) dans Utilisateur avec les réglages par défaut… happy.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 7 Oct 2021, 22:58
Message #46


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 021
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



Salut !
Je viens de REfaire les manipes, parce qu'apparemment rien ne semblait fonctionner à nouveau. J'ai tout misé sur le "se fier", j'espère que je n'avais pas de vérole à ce niveau-là laugh.gif
Je verrai demain si ça daigne aller normalement, sinon, je vais devoir continuer à aller à cloche-pied sur la Toile. A noter que ma boîte mail sur "Mailoo.org" est toujours en carafe (quand je vais sur leur site, c'est carrément de l'"affichage simplifié" rotfl.gif ) Je n'ai pas de réponse, je recommence la migration de mes courriels de ce site-là, heureusement que je n'avais pas basculé tout mon carnet d'adresses… ph34r.gif
Bonne nuit à tou-te-s et merci pour ces hectolitres de transpiration électronique ! nana2.gif

Ce message a été modifié par Anibé - 7 Oct 2021, 22:59.


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 11 Oct 2021, 22:56
Message #47


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 021
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



Salut tout le Monde !
Alors comme je pédale énergiquement depuis tout ce temps, et que Bigmechantmou m'a cruellement reproché de m'épancher sur le fil de la Rubrique à brac (si, si, je dénonce !!! ph34r.gif ) je reviens sur le fil de la "panne" des certificats ! rolleyes.gif
A priori, bonne nouvelle, le problème semble être résolu chez moi depuis cet après-midi, avec les ingrédients sur la capture ci-dessous :
Fichier joint  Capture_d___e__cran_2021_10_11_a___23.49.01.png ( 4.69 Ko ) Nombre de téléchargements : 20

Les liens vers les 3 fichiers m'ont été fournis par mon hébergeur de mail (Mailoo.org*). Je n'ai donc pas les adresses, je fais confiance à nos SuperBidouilleurs pour trouver, mais là, je dois dire que ça a marché au quart de tour. biggrin.gif
Donc, si quelqu'un est encore en panne, ça pourrait peut-être faire l'affaire définitivement.
A noter : quand ça coince encore un peu sur les marquepages que j'ai enregistrés depuis des années, j'autorise et je REFAIS un nouveau marquepage, et après en principe ça fonctionne normalement.
Bonne soirée si quelqu'un est encore dans le coin, et bonne semaine après toute cette transpiration (on a bien dû perdre un ou deux kilos… nana2.gif )

* Evidemment, s'il avait envoyé les liens sur l'adresse de récupération que j'avais mentionnée, ça aurait été plus vite, mais le mail avait été envoyé à l'adresse inaccessible : je crains qu'une "I.A." se soit encore mêlée de l'affaire… rotfl.gif

PS : Au fait, les images Goopics, maintenant, je les vois !!! Tout ça pour ça… drill.gif

Ce message a été modifié par Anibé - 11 Oct 2021, 22:59.


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 12 Oct 2021, 00:00
Message #48





Guests






rolleyes.gif Avoues que même si tu as trouvé toi même via ton hébergeur email, ça a plus sa place ici que sur l'autre fil… wink.gif

Perso, je n'ai pas creusé les liens de baron, cependant, je remarque qu'un des 3 fichiers de ta capture est presque le même qu'en image plus haut :
Code
isrgrootx1.pem


et plus haut on a (celui de droite) :
Code
isrgrootx1-1.pem


Peut-être bien juste une petite révision…

- Alors les "vieilles branches"… Tout ça pour un truc qui dit "je s'appelle GROOT"biggrin.gif



Edit :
Citation
on a bien dû perdre un ou deux kilos… nana2.gif )
1 ou 2 Ko ?? tongue.gif
Ça va c'est pas bien lourd… biggrin.gif

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 12 Oct 2021, 00:30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 12 Oct 2021, 22:03
Message #49


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 021
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



Citation (bigmechantmou @ 12 Oct 2021, 01:00) *
rolleyes.gif Avoues que même si tu as trouvé toi même via ton hébergeur email, ça a plus sa place ici que sur l'autre fil… wink.gif

Mais zouiiii ! Je plaisantais… laugh.gif
Citation
Perso, je n'ai pas creusé les liens de baron, cependant, je remarque qu'un des 3 fichiers de ta capture est presque le même qu'en image plus haut :
Code
isrgrootx1.pem

et plus haut on a (celui de droite) :
Code
isrgrootx1-1.pem

Oui, j'ai bien vu en récapitulant qu'il y avait des similitudes. En fait, je crois qu'il y en a un seul en plus, et c'est celui qui a finalement fait le job(s) rotfl.gif mais après dix jours de galère, j'ai un peu tiré l'échelle sur d'autres vérifs… rolleyes.gif
Ce fut une aventure très curieuse, mais l'essentiel c'est que ça a fini par marcher, n'est-il pas ? cool.gif


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 13 Oct 2021, 00:17
Message #50


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Jean Cocteau faisait dire au photographe de la noce dans Les Mariés de la tour Eiffel : « Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être l'organisateur. » biggrin.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 13 Oct 2021, 12:22
Message #51


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 021
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



Citation (baron @ 13 Oct 2021, 01:17) *
Jean Cocteau faisait dire au photographe de la noce dans Les Mariés de la tour Eiffel : « Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être l'organisateur. » biggrin.gif

Un photographe lettré ! wink.gif


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oui
posté 28 Oct 2021, 22:37
Message #52


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 319
Inscrit : 15 Sep 2004
Membre no 23 649



Je reviens ici puisque mon fil est bloqué.

Citation (baron @ 30 Sep 2021, 13:49) *
Par prudence, tu pourrais télécharger ce certificat :
https://letsencrypt.org/certs/isrgrootx1.pem

Firefox te proposera de l'ouvrir avec le Trousseau d'accès (KeyChain Access). Tu dis oui et tu l'installes dans Système plutôt que dans ton compte utilisateur.
— S'il le faut, tu valides avec le mot de passe d'un compte administrateur.

Ensuite, tu peux vérifier dans le Trousseau d'accès (Certificats > Système) qu'il est bien reconnu comme valide.
— Si ce n'est pas le cas, tu double-cliques sur le nom du certificat et tu choisis de l'approuver (*). A nouveau, tu devras peut-être fournir ton mot de passe administrateur.

C'est tout.


Merci Baron, ces 3 phrases sont claires et efficaces. J'avais auparavant passé des heures à essayer de comprendre l'intringulis techniques sans succès.

.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fced
posté 28 Oct 2021, 23:11
Message #53


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent
Membre no 5 563



Citation (maclinuxG4 @ 30 Sep 2021, 13:53) *
apple vient de proposer une mise à jour pour les ibidules ( sans doute lè aux certificats)

Bref, vérifier vos ibidules, surtout les anciens (ipod, iphone, ipad, etc...)


J'y pensais justement, il ya pleins de sites qui ne fonctionnent plus sur mon vieil ipad mini 2eme gen que j'utilise 10 mn par jour pour cause de certif, seulement pas de mise à jour.
Est ce que ce que propose Baron peut se faire sur iOS 9.3.5 ? les applis que j'utilise (cuisine) sont bloquées pour cause de certif...



--------------------
MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. - Mac Pro early 2009 2.66ghz 16go ram mort deux jours après la garantie - Ecran Led Apple Cinema 24" - Macbook Pro 2010 2.4 ghz SSD 8go ram (offert) - iPhone 3gs /6S- Airport extreme 10/100/Asus AC66UB1 1Gb Freshtomato - Méfiant envers apple suite aux pannes après garantie (et surtout maintenant qu'on ne peut plus changer les composants sans compter la puce ce T2) -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 28 Oct 2021, 23:36
Message #54


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (fced @ 29 Oct 2021, 00:11) *
Est ce que ce que propose Baron peut se faire sur iOS 9.3.5 ? les applis que j'utilise (cuisine) sont bloquées pour cause de certif...

Si tu peux ajouter un certificat et en cas de besoin l'approuver, oui ça résoudra le problème.
(Je n'ai pas d'iBidule…)

Si ça n'allait pas tout seul, je te propose d'ouvrir un nouveau sujet dans la section iPhone, iPad, etc.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TERRY
posté 21 Jan 2022, 20:49
Message #55


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Bonsoir,

Je ressors le sujet. Je suis chez mon père, qui a un "vieil" iMac 24" début 2009 sous OS max pour lui, à savoir El Capitan 10.11.6. Et effectivement, un certain nombre de sites sont devenus inaccessibles, dont....
impôts.gouv.fr ! sad.gif


Avant de tomber sur ce sujet, j'ai bien ramé pour régler les erreurs de type NET::ERR_CERT_DATE_INVALID , en testant des tas de trucs inefficaces, et avant de tomber sur la news chez les cousins de chez MacGé, et avant d'arriver enfin ici...

J'ai donc fait la MAJ du certificat en question... mais le site susnommé demeure toujours inaccessible.

Est-ce une "bonne idée" de basculer tous les certificats périmés en mode "se fier" ??? unsure.gif


Inutile de dire que le Firefox préconisé... qui fonctionne sur cette machine est trop ancien....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 21 Jan 2022, 21:00
Message #56


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 246
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



Un Imac 24" 2009 si il a assez de ram, tu le passes dans Mojave avec le patch de Dosdude et tu es tranquille pour un moment...J'en ai deux à la maison et ça tourne très bien... biggrin.gif


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TERRY
posté 21 Jan 2022, 21:06
Message #57


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 064
Inscrit : 8 Jan 2003
Lieu : Ici...
Membre no 5 523



Citation (nadia @ 21 Jan 2022, 21:00) *
Un Imac 24" 2009 si il a assez de ram, tu le passes dans Mojave avec le patch de Dosdude et tu es tranquille pour un moment...J'en ai deux à la maison et ça tourne très bien... biggrin.gif

Ah ok, merci ! smile.gif

8Go de Ram, ça suffit ? Et ça va mettre à jour les certificats ??? unsure.gif

Ce message a été modifié par TERRY - 21 Jan 2022, 21:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 21 Jan 2022, 21:22
Message #58


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 315
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (TERRY @ 21 Jan 2022, 20:49) *
Je suis chez mon père, qui a un "vieil" iMac 24" début 2009 sous OS max pour lui, à savoir El Capitan 10.11.6. […]

Inutile de dire que le Firefox préconisé... qui fonctionne sur cette machine est trop ancien....

La dernière version fonctionnelle pour cet OS était la version 78.15.0esr (= Extended Security Release) — à rechercher sur cette page — mais sa toute dernière mise à jour de sécurité est sortie en octobre dernier.
https://support.mozilla.org/fr/kb/migration...s-os-x-vers-esr

Il se peut donc que certains sites en refusent la connexion.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rebec
posté 22 Jan 2022, 07:54
Message #59


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 117
Inscrit : 2 Aug 2008
Membre no 119 015



C'est quoi le "patch de Dosdude" ??? huh.gif
Citation (nadia @ 21 Jan 2022, 21:00) *
Un Imac 24" 2009 si il a assez de ram, tu le passes dans Mojave avec le patch de Dosdude et tu es tranquille pour un moment...J'en ai deux à la maison et ça tourne très bien... biggrin.gif



--------------------
Nouveau:
Macbook pro 2018
Ancien:
Imac 21 pouces mi-2010
Processeur 3,06GHz Intel Core i3
Mémoire 8Go
OS X El capitan 10.11.6
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mac Arthur
posté 22 Jan 2022, 07:57
Message #60


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 372
Inscrit : 9 Feb 2002
Lieu : Cambodge
Membre no 2 013



C'est quoi Google? biggrin.gif


--------------------
Hackintosh Gigabyte Z490 VISION D Intel® Core™ i7-10700K 16M Cache, up to 5.10 GHz 8Core 16 threads Gigabyte RX 5700 XT 64Go RAM 3600MHz SSDs addlink M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, Lextar M.2 PCIE G3x4 NVMe 2To, SSD Samsung 860 500Go (Windows), 4 SATAs Boîtier Cooler Master 700P 3 Ecrans Mi Xiaomi 34" 3440*1440
Sonoma 14.4 ß5 (23E5211a) Ventura 13.6.4-(22G513) Monterey 12.7.4 (21H122), Big Sur 11.7.10-(20G1427), Catalina 10.15.7 (19H2), Windows 11 OpenCore 0.98 Virtual Machines 10.5 ---> 14.4, sur Parallels Desktop et VMWare
MacbookPro 14" 2021 16Go RAM 512Go SSDSonoma 14.3.1). Synology DS1522+

Retour d'expérience Installations d'OS X/macOS depuis OS X 10.5 Leopard jusqu'à macOS 12 Monterey

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK

. Macbook Pro early 2015 Power Mac G4, Power Mac G5, iMac 27, MacBook Air 13" Early 2014, , Mac Mini Intel Core 2 Duo Mid 2010 Apple MacBook Pro 2007 Hackintosh Gigabyte Z370 Aorus Ultra Gaming WIFI, Core i7-8700K, Gigabyte Aorus Radeon RX580, 64Go RAM 3600MHz SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 1TB et 500GB
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 29th March 2024 - 13:40