IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Gestionnaire de mots de passe en Français
Options
ojb
posté 27 Oct 2019, 19:30
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 411
Inscrit : 16 Jul 2005
Lieu : Morey 71510
Membre no 42 489



Bonjour,
Je voudrais utiliser un gestionnaire de mots de passe, j'ai fait une recherche sur le forum et sur internet, je n'ai trouvé que des applis qui sont en Anglais.
Si vous avez une piste je suis preneur, si possible pas trop chère et simple d'utilisation. wink.gif
Pas compliqué le gars à part ça. rolleyes.gif
Merci par avance pour votre ingéniosité smile.gif


--------------------
Mon matériel iMac (21.5 pouces, mi-2011) Mac OS High Sierra 10.13.6 - Processeur 2,5 GHz Intel Core i5 - Mémoire 12 Go 1333 MHz DDR3 - Disque démarrage Thunderbolt 500 Go.

Olivier-Jacques
Je ne peux me taire, ni par les mots, ni par le silence.
Laurent Gaspard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vincent
posté 27 Oct 2019, 19:46
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 184
Inscrit : 21 Jul 2001
Lieu : LYON 6e
Membre no 524



1Password
sans hésitations


--------------------
1979 🎂🎉 45 ans d'Apple
1984 🎂🎉 40 ans de Mac

Mini M2 Pro - 2023 - 14.4.1 - 16Go/1To - Ecran LG 32UN880
Apple Watch Ultra -10.4
iPhone 15 Pro Max 512Go 17.4.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 27 Oct 2019, 20:11
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



En français (entre autres): Bitwarden. La version gratuite est largement suffisante pour les particuliers (la version payante est surtout destinée aux entreprises).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bitwarden
https://lecrabeinfo.net/utiliser-bitwarden-...pen-source.html
https://www.youtube.com/watch?v=bzeL-zwCA1Y


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aliboron
posté 28 Oct 2019, 00:10
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 197
Inscrit : 1 Jan 2008
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 103 942



Après avoir utilisé 1Password pendant des années, j'ai été rebuté par leur nouvelle politique tarifaire (version 7). Je suis passé à EnPass, un quasi-clone, dont je suis satisfait. Il est gratuit sur Mac, pas cher sur iPhone. Et il est en français (même si le site ne l'est pas)...


--------------------
Bernard

MacMini, iMac et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Baradal
posté 28 Oct 2019, 07:27
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 624
Inscrit : 25 Nov 2006
Lieu : Arda 🌍
Membre no 73 852



Tableur Excel dans un dmg chiffré.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ojb
posté 28 Oct 2019, 08:05
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 411
Inscrit : 16 Jul 2005
Lieu : Morey 71510
Membre no 42 489



Bonjour,
Et merci à tous pour ces propositions, biggrin.gif
Je vais essayer chacune... Avec attention. smile.gif

Salutations cordiales thumb.gif


--------------------
Mon matériel iMac (21.5 pouces, mi-2011) Mac OS High Sierra 10.13.6 - Processeur 2,5 GHz Intel Core i5 - Mémoire 12 Go 1333 MHz DDR3 - Disque démarrage Thunderbolt 500 Go.

Olivier-Jacques
Je ne peux me taire, ni par les mots, ni par le silence.
Laurent Gaspard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hellomorld
posté 28 Oct 2019, 08:06
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 150
Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118



Je teste en ce moment Bitwarden. Solution open source et pas mal du tout.
On peut utiliser la solution simple, gérée directement chez 'eux' ou installer ce qu'il faut sur son propre serveur (ce que j'ai fait avec l'application Docker et le container bitwarden_rs).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ojb
posté 28 Oct 2019, 16:12
Message #8


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 411
Inscrit : 16 Jul 2005
Lieu : Morey 71510
Membre no 42 489



Hello,
J'ai testé 1Password, que j'ai effectivement mis de coté à la vu du prix. sad.gif
J'ai installé Enpass et Bitwarden, un petit faible pour l’esthétique d'Enpass.
Mais l'une et l'autre me semble top !
Y a un truc rédhibitoire, c'est l'obligation d'entrer le mot de passe principal à chaque manipulation, d'autant que j'en ai créé un plutôt compliqué...
Il y a peut-être un truc pour éviter cette manip, mais je ne l'ai pas encore trouvé.
À part sur Enpass, il me semble que si j'achète la version pro, je peux utiliser une fonction simplifiée de mise en œuvre.

Encore merci pour vos suggestions wink.gif


--------------------
Mon matériel iMac (21.5 pouces, mi-2011) Mac OS High Sierra 10.13.6 - Processeur 2,5 GHz Intel Core i5 - Mémoire 12 Go 1333 MHz DDR3 - Disque démarrage Thunderbolt 500 Go.

Olivier-Jacques
Je ne peux me taire, ni par les mots, ni par le silence.
Laurent Gaspard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Couperin760
posté 29 Oct 2019, 09:07
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 76
Inscrit : 5 Mar 2016
Membre no 198 260



Citation (ojb @ 28 Oct 2019, 16:12) *
Hello,
J'ai testé 1Password, que j'ai effectivement mis de coté à la vu du prix. sad.gif
J'ai installé Enpass et Bitwarden, un petit faible pour l’esthétique d'Enpass.
Mais l'une et l'autre me semble top !
Y a un truc rédhibitoire, c'est l'obligation d'entrer le mot de passe principal à chaque manipulation, d'autant que j'en ai créé un plutôt compliqué...
Il y a peut-être un truc pour éviter cette manip, mais je ne l'ai pas encore trouvé.
À part sur Enpass, il me semble que si j'achète la version pro, je peux utiliser une fonction simplifiée de mise en œuvre.

Encore merci pour vos suggestions wink.gif


ENPASS est vraiment Top. Afin d'éviter de retaper le mot de passe, tu peux prévoir un code PIN. Le mot de passe principal ne te sera demandé qu'à la réouverture de l'appli après fermeture.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 29 Oct 2019, 14:09
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 743
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Dashlane est en français, sur iPhone il réclame le mot de passe complexe une fois par semaine (environ) pour vérif périodique, autrement il s'ouvre toute la journée sur l'empreinte digitale.
Abonné "à vie" aux débuts de Dashlane, je ne cherche plus ailleurs.
Dashlane est payant, comme 1PW, avec (amha) l'avantage de sauvegarder aussi les pièces d'identité typiquement françaises.
Cela dir, je n'ai pas réessayé 1PW depuis 3 ans… ils ont dû évoluer.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patounet1
posté 29 Oct 2019, 15:38
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 707
Inscrit : 16 Feb 2006
Lieu : Ariège 09300
Membre no 55 743



Bonjour,
Citation (Baradal @ 28 Oct 2019, 07:27) *
Tableur Excel dans un dmg chiffré.

biggrin.gif +1
Il a précisé
Citation
si possible pas trop chère et simple d'utilisation.
donc je suggérerais plutôt Libre Office ou OOo, en plus certaines anciennes versions d'Excel sont 32 bits, et ne fonctionnent pas sous Catalina 10.15.

Ça marche pour enregistrer les MdP et Identifiants, et y ajouter plein de commentaires, mais ce n'est pas automatique, c'est peut-être mieux rolleyes.gif .
J'en ai une version imprimée, dans mon sac quand je voyage sans mon ordinateur, pour accéder à certains sites avec un autre ordi que le mien, bien sûr certains de mes mdp, comme la banque, la CB, ne sont-- que -- dans ma tête, ni sur mon ordinateur ni sur papier.
Après pour le quotidien il y a le Trousseaux d’accès, qui fait son travail sans problème.


--------------------
G4 MDD 1,25ghz- Ram 1,5Go Mac OSX 10.5.8. carte PCI ->5 ports USB2
MacBook Pro Retina fin 2013, 13", 8Go-256Go SSD. OS X 11.2.En arrêt cardiaque avec la Mise à jour Bigsur, ressuscité après une opération à cœur ouvert et beaucoup de chance.
HP, EliteBook, reconditionné acquis en dépannage.
iPhone SE 2020
ADSL 2,4 Mbps, Modem 4G 50 Mbps, La fibre depuis Mars 2022, 490 Mbit/s.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ojb
posté 29 Oct 2019, 17:19
Message #12


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 411
Inscrit : 16 Jul 2005
Lieu : Morey 71510
Membre no 42 489



Citation (Couperin760 @ 29 Oct 2019, 09:07) *
ENPASS est vraiment Top. Afin d'éviter de retaper le mot de passe, tu peux prévoir un code PIN. Le mot de passe principal ne te sera demandé qu'à la réouverture de l'appli après fermeture.

Merci pour cette proposition, je ne comprends pas comment faire pour prévoir un code PIN. sad.gif
Mais après essai des deux Enpass et Bitwarden...
je ne vois pas de différences notables !
Alors j'ai décidé d'utiliser Bitwarden en changeant la présentation
et j'ai trouvé la fonction, dans les préférences, me permettant de rentrer le Mot de passe selon mon choix, comme par exemple jamais. smile.gif

Encore merci aux contributeurs. thumb.gif whistle.gif


--------------------
Mon matériel iMac (21.5 pouces, mi-2011) Mac OS High Sierra 10.13.6 - Processeur 2,5 GHz Intel Core i5 - Mémoire 12 Go 1333 MHz DDR3 - Disque démarrage Thunderbolt 500 Go.

Olivier-Jacques
Je ne peux me taire, ni par les mots, ni par le silence.
Laurent Gaspard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aliboron
posté 29 Oct 2019, 18:40
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 197
Inscrit : 1 Jan 2008
Lieu : Toulouse.cong
Membre no 103 942



Citation (ojb @ 29 Oct 2019, 17:19) *
je ne comprends pas comment faire pour prévoir un code PIN.

Dans les réglages (la roue dentée en haut à droite), onglet "Sécurité", dans la section "déverrouillage rapide" tu coches la case NIP (eh oui, PIN = NIP in French), tu rentres ton code deux fois et voilà...


--------------------
Bernard

MacMini, iMac et tout un tas d'accessoires -- FAQ Office Macintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ojb
posté 29 Oct 2019, 19:18
Message #14


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 411
Inscrit : 16 Jul 2005
Lieu : Morey 71510
Membre no 42 489



Citation (Aliboron @ 29 Oct 2019, 18:40) *
Citation (ojb @ 29 Oct 2019, 17:19) *
je ne comprends pas comment faire pour prévoir un code PIN.

Dans les réglages (la roue dentée en haut à droite), onglet "Sécurité", dans la section "déverrouillage rapide" tu coches la case NIP (eh oui, PIN = NIP in French), tu rentres ton code deux fois et voilà...

Merci Aliboron pour la précision, wink.gif je ne suis vraiment pas doué rolleyes.gif


--------------------
Mon matériel iMac (21.5 pouces, mi-2011) Mac OS High Sierra 10.13.6 - Processeur 2,5 GHz Intel Core i5 - Mémoire 12 Go 1333 MHz DDR3 - Disque démarrage Thunderbolt 500 Go.

Olivier-Jacques
Je ne peux me taire, ni par les mots, ni par le silence.
Laurent Gaspard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 1 Nov 2019, 14:01
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (divoli @ 27 Oct 2019, 20:11) *
En français (entre autres): Bitwarden. La version gratuite est largement suffisante pour les particuliers (la version payante est surtout destinée aux entreprises).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bitwarden
https://lecrabeinfo.net/utiliser-bitwarden-...pen-source.html
https://www.youtube.com/watch?v=bzeL-zwCA1Y


Merci Divoli, tes liens sont vraiment très utiles, et m'ont facilité l'installation et l'utilisation.

Une question cependant, il y a une invitation à changer tous ses mots de passe anciens.

C'est une idée. Mais je ne vois pas trop comment ça se passe. On se connecte à un de ses sites habituels, et on demande au logiciel de créer un nouveau mot de passe.
On le copie colle sur un support quelconque en attendant d'avoir terminer la config, sur le site on change l'ancien par le nouveau puis on se déconnecte, on se reconnecte et on colle le nouveau puis on enregistre.
Et ça supprime l'ancien.
Est-ce comme ça que ça se fait ?
Si j'ai omis une étape, merci de me dire ! smile.gif


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hellomorld
posté 1 Nov 2019, 16:05
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 150
Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118



Citation (ronparchita @ 1 Nov 2019, 14:01) *
On le copie colle sur un support quelconque en attendant d'avoir terminer la config, sur le site on change l'ancien par le nouveau puis on se déconnecte, on se reconnecte et on colle le nouveau puis on enregistre.
Et ça supprime l'ancien.
Est-ce comme ça que ça se fait ?
Si j'ai omis une étape, merci de me dire ! smile.gif


Mieux vaut attendre que Bitwarden soit correctement installé. Avec l'extension navigateur installée également, il suffit de faire la demande de reset de mot de passe sur le site, utiliser le générateur de mot de Bitwarden et valider, le plug-in devrait alors te demander si tu veux rajouter cet identifiant dans ton coffre.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 1 Nov 2019, 17:24
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 743
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Oui, exactement comme dit hellomorld.

huh.gif
La découverte d'un vrai gestionnaire de mots de passe met en évidence les comportements précédents irréfléchis ou naïfs.

Citation
… il y a une invitation à changer tous ses mots de passe anciens.

Ainsi, l'une des premières bonnes conduites est de résoudre la question des multiples réutilisations de mots de passe et/ou de renforcer les mdp simplistes.

C'est le rôle de l'application de suggérer des mdp complexes, impossibles à mémoriser et de toute façon très crispants à saisir à la main : ne serait-ce qu'une quinzaine de minuscules-majuscules-chiffres qui nécessiteraient une petite minute de saisie très attentive… qui sera résolue instantanément par l'appli.
Si possible, perso j'évite les symboles dans le mdp car si d'aventure il faut un jour saisir le mdp caractère par caractère, c'est la loose de taper des caractères introuvables au clavier !
Désormais, utilisateur Dashlane depuis 2013, j'ai 185 mots de passe à jour, TOUS différents, la plupart sur 13-18 caractères.
Je n'ai plus que 3 mdp complexes en tête : celui de Dashlane bien sûr, celui du compte Apple (parce qu'il est réclamé quand on est coincé, selon la loi de l'emmerdement maximum) et celui de ma banque (en semi-automatisé, même raison).

Il faut s'accorder du temps pour rénover petit à petit la première centaine de mdp, sans précipitation.

Ce message a été modifié par g4hd - 1 Nov 2019, 17:27.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 1 Nov 2019, 17:44
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



Un gestionnaire de mots de passe sur le web ou sur un cloud quelconque, definitivement NON, autant ne pas avoir de mot de passe ou alors '0000'.
Enpass sort du lot parmi les propositions faites, à condition de penser à sauvegarder en dehors de son mac…

Sinon il y a keepass, recommandé par l'Etat ; c'est, pour l'instant (merci macron, chanson célèbre des Charlots), pour l'instant encore, la recommandation la plus sure, en tout cas plus sure que les gafa… recommandée par CNIL… https://keepass.fr/

Edit : comme pour tous ces pb de sécurité, vote en ligne etc. un soft qui n'est pas libre, donc qui n'est pas analysable par tout à chacun, est une merde qui ne peut que cacher des backdoors !

Ce message a été modifié par ades - 1 Nov 2019, 17:50.


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hellomorld
posté 1 Nov 2019, 17:52
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 150
Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118



On peut installer Bitwarden sur son propre serveur, ce que j'ai fait d'ailleurs (je conseille le container docker Bitwarden_rs qui simplifie pas mal l'installation - et le backup !). Et il est open source, et a été auditeur il n'y a pas très longtemps : https://blog.bitwarden.com/bitwarden-comple...dit-c1cc81b6d33

Ce message a été modifié par hellomorld - 1 Nov 2019, 17:54.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 1 Nov 2019, 18:01
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



sorry, je n'avais pas tout vu au sujet de bitwarden ;-)


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 1 Nov 2019, 18:14
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (ades @ 1 Nov 2019, 17:44) *
Un gestionnaire de mots de passe sur le web ou sur un cloud quelconque, definitivement NON, autant ne pas avoir de mot de passe ou alors '0000'.
Enpass sort du lot parmi les propositions faites, à condition de penser à sauvegarder en dehors de son mac…

Sinon il y a keepass, recommandé par l'Etat ; c'est, pour l'instant (merci macron, chanson célèbre des Charlots), pour l'instant encore, la recommandation la plus sure, en tout cas plus sure que les gafa… recommandée par CNIL… https://keepass.fr/

Edit : comme pour tous ces pb de sécurité, vote en ligne etc. un soft qui n'est pas libre, donc qui n'est pas analysable par tout à chacun, est une merde qui ne peut que cacher des backdoors !

Je comprend tes préventions, et c'est un vrai problème.
Un autre problème est de se promener partout avec son ordi de bureau, et quand on voyage, et que l'ordi de bureau est éteint, pouvoir accéder à son ordi virtuel via le Cloud avec son tel, ça mériterait un comparatif des sécurités offertes entre les différentes solutions proposées.
Est-ce qu'il y en a ?
Ensuite, avoir ses codes bancaires sur les équipements qu'on promène, si on peut s'abstenir...quand on peut, évidemment.

Quel est l'avantage d'ENPASS ?


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 1 Nov 2019, 18:42
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



d'après ce que j'ai vu rapidement, Enpass c'est pas sur un réseau, mais je préfere encore keepass (libre c'est ça qui est important).
maintenant le "container" (je sais pas comment appeler ça) contenant tes pass tu peux tjs le promener sur un clef usb, pas plus dangereux qu'un type qui te demande ton pass moyennant un coup de poing dans la G… ;-)

Edit : pour une question comme ça faudrait vraiement, en urgence, l'avis de iApx ;-))))

Ce message a été modifié par ades - 1 Nov 2019, 18:43.


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 1 Nov 2019, 20:56
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 343
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (ades @ 1 Nov 2019, 18:42) *
Edit : pour une question comme ça faudrait vraiment, en urgence, l'avis de iApx ;-))))

N'hésite pas à l'interpeller gentiment par MP : il n'est pas sûr qu'il vienne spontanément se promener par ici… 


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 1 Nov 2019, 21:51
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



je le croyais très présent partout … tongue.gif

MP envoyé, pour voir tongue.gif

Ce message a été modifié par ades - 1 Nov 2019, 21:55.


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 1 Nov 2019, 22:59
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (baron @ 1 Nov 2019, 15:56) *
Citation (ades @ 1 Nov 2019, 18:42) *
Edit : pour une question comme ça faudrait vraiment, en urgence, l'avis de iApx ;-))))

N'hésite pas à l'interpeller gentiment par MP : il n'est pas sûr qu'il vienne spontanément se promener par ici… 

Et tu sais pourquoi. Tu peux m'écrire en MP, on a tous des coups de chaud...

Tant que j'y suis, je recommande totalement l'utilisation d'un gestionnaire de mot-de-passe, j'en utilise un au quotidien sur mon Mac perso et sur mon Mac pour le travail, et je suis Security Lead (je ne vais pas m'étendre mais oui on fait énormément de choses pour nous sécuriser!).
Il y a eu quand-même des gestionnaires de mot-de-passe avec des failles, exploitées, et ceux qui n'ont pas été battu en brèche (sic) pourront se révéler en avoir dans l'avenir, pour cela que je ne peux en conseiller aucun formellement.

En revanche je déconseille totalement le stockage dans le cloud, quelque soit votre gestionnaire de mot-de-passe.
Ça n'est pas est-ce que ça va être hacké? Mais comme pour toutes les offres dans le Cloud, quand ça va être hacké?

Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux un mauvais gestionnaire de mot-de-passe, agréable à l'usage (qui vous convient donc), générant des passes uniques et forts (16 caractères au moins, go!), stockés localement (et chiffrés via un mot-de-passe maître qui est le seul essentiel à retenir) que pas de gestionnaire de mot-de-passe.

PS: merci @ades de ta confiance.

Ce message a été modifié par iAPX - 2 Nov 2019, 00:39.


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 2 Nov 2019, 00:47
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



pas de la confiance, de la vraie curiosité.... wink.gif
et puis, apres tout tu pourrais aussi bien être une tete de pont de la nsa cherchant a infiltrer MB wink.gif biggrin.gif
edit : mais j'aime bien la reponse...

Ce message a été modifié par ades - 2 Nov 2019, 00:48.


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 2 Nov 2019, 00:56
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 378
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (ades @ 1 Nov 2019, 19:47) *
pas de la confiance, de la vraie curiosité.... wink.gif
et puis, apres tout tu pourrais aussi bien être une tete de pont de la nsa cherchant a infiltrer MB wink.gif biggrin.gif

Effectivement, ça pourrait être ça, tout est possible, et ils payent extrêmement bien (je le sais, j'ai un ami de quand j'étais ado travaillant pour ...) !

Dans ce cas, j'irais soit déconseiller ces outils en général, soit en conseiller un dont je sais qu'il a une grosse grosse faille de sécurité (0-day) nous permettant d'y accéder tongue.gif
C'est l'inverse, ces outils sont indispensables aujourd'hui, je ne peux en conseiller aucun (car aucun parfait, vérifiable et vérifié), mais justement ça fait monter le niveau de sécurité de tous, et c'est bienvenu! smile.gif

Et pour ce qui est de la NSA et d'autres agences (mais moins bonnes), vous ne pouvez vous protéger effectivement sauf à prendre des mesures drastiques.
Le coté positif est que la majorité d'entre nous ne sont pas ciblés, ni ne seront rétro-activement ciblés (ils gardent un max!).


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronparchita
posté 2 Nov 2019, 15:11
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 039
Inscrit : 6 Nov 2004
Membre no 26 427



Citation (ades @ 1 Nov 2019, 17:44) *
Sinon il y a keepass, recommandé par l'Etat ; c'est, pour l'instant (merci macron, chanson célèbre des Charlots), pour l'instant encore, la recommandation la plus sure, en tout cas plus sure que les gafa… recommandée par CNIL… https://keepass.fr/

Edit : comme pour tous ces pb de sécurité, vote en ligne etc. un soft qui n'est pas libre, donc qui n'est pas analysable par tout à chacun, est une merde qui ne peut que cacher des backdoors !

Bonjour,
Je voudrais bien savoir ce que fait Keepass, je l'ai donc télé-chargé, et j'ai vu qu'avant de l'installer il valait mieux passer un coup d'anti MalWare. J'ai donc lancé AntiMalwareBites qui n'a rien trouvé, j'ai quand même lancé ClamXAV, et ce logiciel me dit que j'ai Adware.OSX.Adload qui infecte mon systeme.
J'ai un peu cherché autour de ce truc là, mais n'ai pas appris grand chose sinon que c'est une spécialité de ClamXAV de le signaler.

Ensuite, j'ai vu sur le site d'Apple en anglais, dans un forum, qu'on ne sait pas si c'est un bon ou un mauvais fichier, que ça peut appartenir au système, bref, qu'il faut être prudent.
Savez vous ce qu'est cette "infection", si c'en est une et s'il faut la virer et si oui, comment fait-on pour le trouver et le mettre à la benne ?

D'avance merci smile.gif


--------------------
Ronparchita,

1 MacBookPro Rétina 13" 2013, BIG SUR, iMac Alu 2009 24", 2,66 GHz, EL CAPITAN, écran légèrement taché, Time Capsule 3To - BIG SUR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 3 Nov 2019, 19:33
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (ades @ 1 Nov 2019, 17:44) *
Un gestionnaire de mots de passe sur le web ou sur un cloud quelconque, definitivement NON, autant ne pas avoir de mot de passe ou alors '0000'.
Enpass sort du lot parmi les propositions faites, à condition de penser à sauvegarder en dehors de son mac…

Sinon il y a keepass, recommandé par l'Etat ; c'est, pour l'instant (merci macron, chanson célèbre des Charlots), pour l'instant encore, la recommandation la plus sure, en tout cas plus sure que les gafa… recommandée par CNIL… https://keepass.fr/

Edit : comme pour tous ces pb de sécurité, vote en ligne etc. un soft qui n'est pas libre, donc qui n'est pas analysable par tout à chacun, est une merde qui ne peut que cacher des backdoors !

+1 pour Keepass. Multi-plateforme, open-source, gratuit, et on peut l'utiliser en local. C'est un gestionnaire qui a largement fait ses preuves. En revanche, son fonctionnement est moins intuitif et demande un apprentissage un peu plus long, et son interface date un peu, ce qui fait que Keepass peut rebuter certaines personnes. Je ne l'ai pas mis en avant car obj veut un gestionnaire simple d'utilisation, ce qui n'est pas vraiment le cas de Keepass (ce qui ne signifie pas pour autant qu'il est très compliqué, mais en tout cas ce n'est pas le plus simple à appréhender).

Edit: J'ai trouvé un comparatif entre les principaux gestionnaires (sous réserve que tout ce qui est indiqué soit bien juste).
https://articles.nissone.com/conferences-pr...sse-comparatif/

Ce message a été modifié par divoli - 3 Nov 2019, 20:24.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 3 Nov 2019, 20:30
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



https://articles.nissone.com/conferences-pr...sse-comparatif/ ; les infos ont l'air plutôt correctes, et circonstanciées…


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 16th April 2024 - 19:57