IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Tremblement de terre à Taïwan, Réactions à la publication du 04/04/2024
Options
Paul Emploi
posté 4 Apr 2024, 12:37
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Rédacteurs
Messages : 353
Inscrit : 19 Nov 2020
Membre no 212 895



Un tremblement de terre de magnitude 7.4 sur l'échelle de Richter a atteint Taïwan le matin du mercredi 3 avril à 7h58 heure locale. Son épicentre est situé à 18 km au sud de la ville de Hualien, et les secousses largement ressenties dans la capitale Taipei située à une centaine de kilomètres au nord.

Les usines de gravure de TSMC et UMC ont été affectées, sans qu'on sache quelle sera l'ampleur des impacts pour Apple et pour le monde informatique en général.

Pour le coup je vais avoir un avis bien tranché, je m'en fous du retard de production de TSMC ou de UMC: la plupart des gens peuvent attendre pour changer qui un smartphone, qui un ordinateur, qui un autre gadget.

En revanche j'ai une pensée pour Taïwan, qui est dans une situation géopolitique complexe et tendue, sa population, les morts, les blessés, leurs familles, leurs amis, leurs collègues.
Car les vies perdues, suspendues, le malheur, ça ne se répare pas...

Lien vers le billet original

Go to the top of the page
 
+Quote Post
teac68
posté 4 Apr 2024, 12:42
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 870
Inscrit : 19 Nov 2002
Lieu : France
Membre no 4 750



+1000


--------------------
Moyen Tour AMD Ryzen 7, RX 5700 TX, 32 Go, 512 Go m2, Win 10 (le Hackintosh attendra, Win 10 fonctionne très bien)
Macbook Pro 13" - écran échangé une fois à cause du revêtement anti reflet
MacBook Pro Unibody 2.2 Ghz Core i7 - 8Go - SSD 128Go - HDD 750 Go in Caddie - carte vidéo remplacée (opération remboursée par Apple)
MacBook Pro Core2Duo 15" 2.4Ghz -- Kapoute à cause de la 8600
PowerBook 12" 1Ghz -- 1 Go -- 80Go -- Panther
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la liste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
phverbeke
posté 4 Apr 2024, 14:12
Message #3


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 266
Inscrit : 5 Feb 2003
Lieu : Lille - (Nord de la France)
Membre no 6 012



totalement en ligne wink.gif


--------------------
"La rentabilité non contrôlée fabrique des petits cons" - MC Solaar à propos de génétique... et de l'économie
Au commencement fut un premier clic sur un Mac en ... 1985 (j'étais très jeune à cette époque là)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 4 Apr 2024, 15:34
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 757
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



C'est sûr…
Admirons également leur courage contre vents et marées.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
broitman
posté 4 Apr 2024, 16:04
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 977
Inscrit : 2 Nov 2008
Lieu : HongKong
Membre no 124 847





Je vous rassure, les Taiwanais ont l'habitude
On leur enseigne dès la maternelle quoi faire en cas de tremblement de terre (sortir, ou s'abriter sous la table)
De même on leur donne des informations sur l'attitude à avoir en cas d'attaque par le grand voisin continental

Tout le monde a une appli sur son telephone qui se déclenche automatiquement en cas d'alerte sismique ( ou tsunami): ca a fonctionné hier, quelques secondes avant la première secousse, le temps pour les clients de boutiques en rez de chaussé
pour se précipiter dans la rue

Malgré ces quelques soucis et dangers, pas beaucoup de taiwanais sont prêts à quitter l'ile pour émigrer, c'est tellement beau et sympa à Taiwan
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 4 Apr 2024, 16:43
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 037
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



jap.gif


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gpv
posté 4 Apr 2024, 17:15
Message #7


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 651
Inscrit : 31 Jul 2002
Lieu : Strasbourg (67)
Membre no 3 058



Salut,

Tout à fait d'accord.
Ce qui est grave, ce sont les vies perdues, pas les wafers perdus.
Et tant pis si le Mac Studio M3 sort à Noël plutôt qu'en septembre !

TSMC a fait la déclaration suivante aujourd'hui :
TSMC a déclaré que ses premières vérifications montraient que les systèmes de sécurité de ses usines de fabrication de puces basées à Taïwan fonctionnaient normalement. Certaines usines ont été évacuées, mais tout le personnel était sain et sauf et avait regagné son lieu de travail peu après le séisme.

Pour moi, le plus important dans cette communication c'est que tout leur personnel soit sain et sauf.
(En même temps, je suis retraité et je ne joue pas en bourse...)

Ce message a été modifié par gpv - 4 Apr 2024, 17:22.


--------------------
Mac Mini 2012 - MacBook Air 15" M2 2023 (adopté par madame) - MacBook Pro 16" M3 Pro 2023
tous membres actifs du World Community Grid et d'autres projets BOINC (lorsqu'il ne fait rien, un cpu s'ennuie !)
- iPod classic (qui passe sa vie dans la boîte à gants de la voiture) - iPad mini - iPhone(s)
(plus quelques machines "Obsolete" ou "Vintage" dont je ne veux pas me séparer et qui fonctionnent encore : Mac mini G4, MacBook Pro 2006, Mac Pro V12 2010, MacBook Pro 13" 2012- MacBook Pro Retina 15" 2014)
... Et si dieu me prête vie (à un taux acceptable, comme dirait Popeck) le prochain sera un Mac Studio M4 Max (ou Ultra suivant le prix) 2025
.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fafnir
posté 4 Apr 2024, 18:47
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 850
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



ajoutons un peu de technique par exemple dans la tour Taipeh 101, haut de 508 m.

..."Une boule d’acier de 660 tonnes est suspendue du 91e jusqu'au 87e étage de la tour et sert d'amortisseur harmonique. Elle permet d'assurer la stabilité de la tour et le confort des occupants. Elle mesure 5,5 m de diamètre et est constituée de 41 plaques d'acier de 12,5 cm. Son amplitude peut aller jusqu’à 1,5 mètre pour amortir 30 à 40 % des mouvements de l’édifice pouvant être causés par des vents violents dus aux typhons, un tremblement de terre ou une collision avec un aéronef léger."... (wikipedia)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DOMY
posté 4 Apr 2024, 18:51
Message #9


canoéiste trrrès imp(r)udent
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 108
Inscrit : 5 May 2003
Lieu : LA ROCHELLE (17)
Membre no 7 431



Citation (broitman @ 4 Apr 2024, 17:04) *
Malgré ces quelques soucis et dangers, pas beaucoup de taiwanais sont prêts à quitter l'ile pour émigrer, c'est tellement beau et sympa à Taiwan

Seul bémol, ils ne peuvent pas profiter du doux régime de Pékin ....


--------------------
Mas OS Sierra 10.12.6
iMac (21,5 pouces, fin 2012)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
os2
posté 4 Apr 2024, 19:37
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 625
Inscrit : 21 May 2002
Membre no 2 515



Citation (DOMY @ 4 Apr 2024, 18:51) *
Citation (broitman @ 4 Apr 2024, 17:04) *
Malgré ces quelques soucis et dangers, pas beaucoup de taiwanais sont prêts à quitter l'ile pour émigrer, c'est tellement beau et sympa à Taiwan

Seul bémol, ils ne peuvent pas profiter du doux régime de Pékin ....


toujours mieux de vivre là qu'à gaza


--------------------
Steve Job: Les bons artistes copient, les grands artistes volent, nous avons toujours été sans scrupule lorsqu'il s'agit de voler de grandes idées.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 4 Apr 2024, 21:59
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (DOMY @ 4 Apr 2024, 18:51) *
Citation (broitman @ 4 Apr 2024, 17:04) *
Malgré ces quelques soucis et dangers, pas beaucoup de taiwanais sont prêts à quitter l'ile pour émigrer, c'est tellement beau et sympa à Taiwan

Seul bémol, ils ne peuvent pas profiter du doux régime de Pékin ....

Quand le doux régime de Pékin voudra s'approprier Taiwan, le monde devra faire sans les chips de TSMC.
Il est déjà clair que l'outil de production de chips sera immédiatement saboté.
C'est bien ce qui retient les Chinois: ils ont besoin de la production taiwanaise encore plus que nous.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fafnir
posté 5 Apr 2024, 02:39
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 850
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



Les megafabs sont ou vont être construit en Arizona. Sauf que c'est un état du sud où il faut faire venir l'eau. Avec des conséquences jusqu'au Mexique puisqu'on leur retire le delta d'un fleuve.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rorqual
posté 5 Apr 2024, 07:29
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 058
Inscrit : 7 Sep 2001
Lieu : Sartrouville
Membre no 755



QUOTE (Laszlo Lebrun @ 4 Apr 2024, 21:59) *
Quand le doux régime de Pékin voudra s'approprier Taiwan, le monde devra faire sans les chips de TSMC.
Il est déjà clair que l'outil de production de chips sera immédiatement saboté.
C'est bien ce qui retient les Chinois: ils ont besoin de la production taiwanaise encore plus que nous.


Surtout ils n'ont pas aujourd'hui la capacité militaire d'envahir l'île malgré leur armée d'un million d'hommes. C'est compliqué les îles, demandez à Napoléon et Hitler qui auraient bien aimé mettre la main sur l'Angleterre... En plus Taïwan a une armée puissante et est facile à défendre car il y a très peu de points de débarquement possibles.


--------------------
Mac Pro 2009 flashé 2010, bien boosté : ça c'était avant. A présent : Windows 11 Pro sur Core i5-12600K - RAM DDR4 32 Go à 3200 MHz - NVIDIA GeForce RTX 3080 Founder's Edition - Boîtier Lian-Li tout alu - Ventirad Noctua - Alimentation Seasonic 80+ Platinum - SSD WD Black PCIe - SSD Samsung 840 Pro (x2) - Disques durs 7200 tours/mn Toshiba (x2) et HGST - Graveur DVD Lite-On - Webcam Logitech C930e - Moniteur HP Omen X 35 (35" UWQHD dalle AMVA) - Clavier mécanique Logitech G710+ - Souris Razer Naga
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 5 Apr 2024, 08:48
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 178
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Ce qui est dingue c’est à quel point l’Europe est à la ramasse en terme industriel des semis conducteurs alors que les fameuses machines permettant ces gravures sont produite par ASML entreprise Danoise si je ne m’abuse


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 5 Apr 2024, 09:47
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



La Chine réclame Taiwan depuis des années et des années. Les menaces sont très courantes, mais cela ne se passera pas. La communauté internationale serait absolument vent debout, et les Chinois le savent très bien. Même si la Chine produit énormément de choses à destination de l'Europe, elle ne prendrait sans doute pas le risque d'un boycott.


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Hebus
posté 5 Apr 2024, 09:53
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 178
Inscrit : 24 Sep 2015
Lieu : Pays d'Aix
Membre no 196 570



Comme la Russie avec l’Ukraine ?

Être sur de quoi que ce soit dans ce monde très incertain …


--------------------
Bobo du Pays d'Aix et Fanboy Apple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 5 Apr 2024, 11:22
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 084
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (castor74 @ 5 Apr 2024, 10:47) *
La Chine réclame Taiwan depuis des années et des années. Les menaces sont très courantes, mais cela ne se passera pas. La communauté internationale serait absolument vent debout, et les Chinois le savent très bien.


La communauté internationale? Celle qui considère depuis 1971 que Taiwan est "une province chinoise" (Resolution 2758 de l'ONU), et que le pouvoir chinois est à Pékin et non à Taipei?
Ou les USA, qui rappelaient en janvier encore qu'ils ne "soutiendraient pas l'indépendance"?

Il n'y a guère que dans la presse grand public qu'on fait comme si la relation Taiwan/Chine était, sur le plan du droit international et de la géopolitique, comme celle de l'Ukraine/Russie... La Chine ne réclame pas Taïwan, elle attend de la récupérer. nuance énorme (*).

(*) Avant de me faire tomber dessus, je précise que ce n'est pas un jugement de valeur. J'adore Taïwan (j'y étais encore il y a 15 jours), et je leur souhaite de rester maîtres de leur destin.
Je rappelle juste certains éléments cruciaux complètement occultés dans la vision française de la situation, comme le fait que la communauté internationale ne considère pas l'île comme un pays souverain depuis plus d'un demi-siècle.


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
n_tilza
posté 5 Apr 2024, 12:59
Message #18


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 5 Apr 2024
Membre no 218 817



Citation (Hebus @ 5 Apr 2024, 09:48) *
Ce qui est dingue c’est à quel point l’Europe est à la ramasse en terme industriel des semis conducteurs alors que les fameuses machines permettant ces gravures sont produite par ASML entreprise Danoise si je ne m’abuse


C'est pas loin, c'est une firme néerlandaise basée à Veldhoven.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pmr115
posté 8 Apr 2024, 07:20
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 168
Inscrit : 22 Feb 2008
Membre no 108 328



Je comprends pas exactement à quoi nous sert SMTmicroélectronique, ils devraient faire des étincelles à la bourse ? De quoi j'me non?

passé Apple II en 1980, puis Mac 1992, enfin iPhone SE (1) après hp41 et sony xpéria toujours en secours
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 8 Apr 2024, 13:14
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (Hebus @ 5 Apr 2024, 09:48) *
Ce qui est dingue c’est à quel point l’Europe est à la ramasse en terme industriel des semis conducteurs alors que les fameuses machines permettant ces gravures sont produite par ASML entreprise Danoise si je ne m’abuse

Cette société ASML est l'un des leaders mondiaux de la fabrication de machines de photolithographie pour l'industrie des semi-conducteurs. Par contre elle est basée aux Pays-Bas à Veldhoven depuis sa création en 1984, alors qu'elle était une filiale du groupe Philips... wink.gif


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 2nd May 2024 - 14:27