IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Symbole euro pour arial narrow, symbole euro n'existe pas ???
Options
josch
posté 13 Dec 2004, 17:13
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 27 Jul 2004
Membre no 21 452



Je suis sous OS X 10.3.6, sous Word. Je n'ai pas le symbole euro en arial narrow, est-ce normal, est-il disponible ?

merci @ +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ti-Jean
posté 13 Dec 2004, 17:21
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 409
Inscrit : 26 Mar 2004
Lieu : Toulouse
Membre no 16 796



Bonjour, normalement il devrait y être. Sinon Alt symbole euro, ou dans Word Insertion, caractères spéciaux sinon enfin dans la palette des caractère.


--------------------
iMac 24 M1
Alcoolique présumé... et poilu
Go to the top of the page
 
+Quote Post
josch
posté 13 Dec 2004, 18:24
Message #3


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 4
Inscrit : 27 Jul 2004
Membre no 21 452



J'ai fait tout ça ;-) Mais ça march' pô !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jack the best
posté 13 Dec 2004, 18:42
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 674
Inscrit : 3 Nov 2003
Lieu : CUL (Communauté Urbaine de Lille !) Bon Appartement Chaud
Membre no 11 246



sad.gif Je n'ai pas non plus le symbole euro dans cette police. Mais ce qui correspond normalement est la combinaison :
alt $


--------------------

iMac 27" Retina 5K 1To Fusion drive 8 Go RAM Intel Core I5 quadricœur à 3,5 GHz Mojave 10.14.6 , iMac Intel Core I5 3,1 GHz 1To (El Capitan 10.11.6 depuis le 13/9/2016) en rade carte mère !, MacBook Pro 17" 500 Go Snow Leopard, iMac G5 20" PPC Tiger 250 Go Rev A,
iPhone 14 128Go OS 16.1.1 et SONY pour la photo numérique Minolta pour l'argentique … Pink #FD3F92
Breton MB
Attention aux huîtres, SURTOUT celles qui mangent des oiseaux !
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lau_de_lille
posté 13 Dec 2004, 21:52
Message #5


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 107
Inscrit : 24 Sep 2003
Lieu : Tours comme mon nom ne l'indique pas
Membre no 9 816



pour toujours avoir un euro sous la main même si votre police n'en a pas wink.gif

Ce message a été modifié par lau_de_lille - 13 Dec 2004, 21:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
magic_d
posté 13 Dec 2004, 22:25
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 286
Inscrit : 22 Dec 2001
Lieu : Paris 12e (Daumesnil)
Membre no 1 677



Quoi que... il me semble que le symbole "euro" a un dessin plus ou moins standardisé.
Adobe distribue (ou distribuait je ne sais pas) la police "Adobe Euro Fonts" avec quelques variantes, mais moins excentriques que le lien proposé par Lau de Lille.

Des puristes de la typo peuvent-ils nous éclairer sur le dessin du symbole "euro" et pourquoi certaines fontes ne le proposent pas en natif ?

rolleyes.gif


--------------------
MacMini Core2 Duo 2GHz, 2Go RAM, OS 10.6.8.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mat
posté 13 Dec 2004, 22:35
Message #7


Mettez votre titre ici
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 022
Inscrit : 28 Jan 2002
Lieu : Paillencourt
Membre no 1 905



tout d'abord des puristes te dirons qu'arial n'est pas une fonte
ensuite il te dirons d'utiliser l'helvetica…

puis il te dirons" regarde: http://www.euro.gouv.fr/pratique/images/image9.gif "

perso, quand j'ai pas le symbole j'écris en toutes lettres



Le symbole de l'euro a été créé par la Commission européenne dans le cadre de son action de communication en faveur de la monnaie unique ; il devait satisfaire aux trois critères suivants :
• être immédiatement reconnaissable comme symbole de l’Europe ;
• être facile à écrire à la main ;
• être une réussite du point de vue esthétique.

Sur la trentaine de projets élaborés par les services de la Commission, dix furent soumis à une enquête d'opinion.
Deux maquettes sont arrivées largement en tête. Le Président de la Commission, Jacques Santer, et le Commissaire européen chargé des questions relatives à l’euro, Yves-Thibault de Silguy, ont choisi entre ces deux dessins.
Ainsi est né le symbole de l'euro.
Il s’inspire de la lettre grecque epsilon, référence à l’Antiquité et au berceau de la civilisation européenne, et évoque également la première lettre du mot « Europe ». Les deux traits parallèles symbolisent la stabilité de l'euro.
L’abréviation officielle de l’euro, EUR, a été déposée auprès de l’ISO (Organisation internationale de normalisation).

Ce message a été modifié par mat - 13 Dec 2004, 22:36.


--------------------
oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lau_de_lille
posté 13 Dec 2004, 23:12
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 107
Inscrit : 24 Sep 2003
Lieu : Tours comme mon nom ne l'indique pas
Membre no 9 816



culture confiture t'en veux une autre tartine biggrin.gif

Pour les typos moi je propose vous disposez wink.gif je donne celle là parce qu'elle est gratuite mais effectivement celle d'adobe est tout ce qu'il y a de plus classique.

Par contre tout à fait d'accord pour l'arial biggrin.gif (mais il y a des manières de dire les choses wink.gif biggrin.gif)

Ce message a été modifié par lau_de_lille - 13 Dec 2004, 23:13.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mat
posté 13 Dec 2004, 23:18
Message #9


Mettez votre titre ici
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 022
Inscrit : 28 Jan 2002
Lieu : Paillencourt
Membre no 1 905



moi j'aime bien ma manière…

tu trouve pas logic d'ecrire en toutes lettre quand t'as pas le symbole?
en plus c'est assez beau comme mot "euros"


--------------------
oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lau_de_lille
posté 14 Dec 2004, 09:25
Message #10


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 107
Inscrit : 24 Sep 2003
Lieu : Tours comme mon nom ne l'indique pas
Membre no 9 816



QUOTE(mat @ 13 Dec 2004, 23:18)
moi j'aime bien ma manière…

tu trouve pas logic d'ecrire en toutes lettre quand t'as pas le symbole?
en plus c'est assez beau comme mot "euros"
[right][snapback]950352[/snapback][/right]


Nan je suis d'accord mais pour les catalogues et autres refuges à tableaux à multiples colonnes c'est quand même bien pratique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mat
posté 14 Dec 2004, 09:39
Message #11


Mettez votre titre ici
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 022
Inscrit : 28 Jan 2002
Lieu : Paillencourt
Membre no 1 905



evidement et la c'est sur qu'il faut le bon signe…


--------------------
oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
EricdeB
posté 14 Dec 2004, 12:49
Message #12


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 629
Inscrit : 21 Oct 2004
Lieu : Courbevoie (92)
Membre no 25 562



QUOTE(magic_d @ 13 Dec 2004, 22:25)
Quoi que... il me semble que le symbole "euro" a un dessin plus ou moins standardisé.


Oui. Mais si son dessin peut être dans le style de l'alphabet, ça n'est pas plus mal!
Perso je préfère ça :
user posted image

Que ça :
user posted image

QUOTE(magic_d @ 13 Dec 2004, 22:25)
Des puristes de la typo peuvent-ils nous éclairer sur le dessin du symbole "euro" et pourquoi certaines fontes ne le proposent pas en natif ?


Parce qu'elles ont été dessinées/distribuées avant l'arrivée de l'euro tout simplement! Et il y en a un sacré paquet!
Les fonderies de caractères ont mis à jour une grosse partie de leur typothèque. Mais c'est un precessus extrèmement long. Imagine chez un fondeur distribuant 10000 fontes! Impossible de tout mettre à jour.
Dans mon exemple ci-dessus, il s'agit du Mrs Eaves d'Emigre. Lors de sa sortie, ce caractère ne disposait pas de l'euro. Il a été récemment mis à jour.
Voilà!

Éric


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mat
posté 14 Dec 2004, 12:51
Message #13


Mettez votre titre ici
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 022
Inscrit : 28 Jan 2002
Lieu : Paillencourt
Membre no 1 905



c'est aussi pour ça que je préconise l'utilisation de l'abreviation EUR. ou l'ecriture en toutes lettre de euros…


--------------------
oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
EricdeB
posté 14 Dec 2004, 13:22
Message #14


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 629
Inscrit : 21 Oct 2004
Lieu : Courbevoie (92)
Membre no 25 562



QUOTE(mat @ 14 Dec 2004, 12:51)
c'est aussi pour ça que je préconise l'utilisation de l'abreviation EUR. ou l'ecriture en toutes lettre de euros…
[right][snapback]950879[/snapback][/right]


Pareil. Quand c'est possible je préfère l'écrire de toutes lettres qu'utiliser un signe inadapté au style de la fonte utilisée...

Éric, au moins avec les francs, on n'avait aucun soucis! wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gerard1945
posté 15 Dec 2004, 18:54
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 285
Inscrit : 7 Jul 2003
Lieu : 77
Membre no 8 476



Le plus marrant c'est d'entendre nos speakers ou publicistes à la télé qui mettent un H aspiré au début du mot euro. Entendre dire cent 'euros, vingt 'euros, etc. au lieu de prononcer "cent teuros" pour faire la liaison normale en français.


C'est quand on a mis l'euro en service que j'ai appris qu'il y avait un caractère standardisé pour le franc : Un F majuscule avec deux barres horizontales au milieu qui dépassent un peu à gauche et créé par le ministère des Finances français le 16 octobre 1987!

regardez ce pdf à la fin de la page 135, début de la page 136

http://listetypo.free.fr/meron/qualty27.pdf

Ce message a été modifié par gerard1945 - 15 Dec 2004, 19:01.


--------------------
The best way to get rid of a temptation is to yield to it!
G4 AGP 400 MHz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 15 Dec 2004, 22:59
Message #16





Guests






Au chapitre des liaisons, j'aime bien les liaisons mal-t'à-propos, genre cent z'euros... Ah bon, sans euro ! alors c'est gratuit ? Super !!!

Ou alors "Euros", alors que c'est un nom commun (comme francs), sans capitale initiale...

J'aime bien aussi ces pubs que je recevais par méls de la part de Tiscali qui sont faites sur PC et où mon Mac remplacait le symbole de l'euro par celui du yen : au cours du yen, ça faisait l'abonnement ADSL à vraiment pas cher.
Donc pour éviter tout risque de mauvaise représentation informatique du caractère euro, je préfère aussi l'écrire en toutes lettres.

Au sujet de la forme du caractère en fonction de la police, il semble quand-même que le caractère officiel est dessiné sans serif avec une seule forme possible, donc toute adaptation à la forme d'une police particulière ne serait pas le vrai symbole officiel...???

QUOTE
moi j'aime bien ma manière…

Moi aussi j'aime bien ta manière, ça me rappelle la mienne...!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mat
posté 15 Dec 2004, 23:40
Message #17


Mettez votre titre ici
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 022
Inscrit : 28 Jan 2002
Lieu : Paillencourt
Membre no 1 905



je suis honoré alors! wink.gif


--------------------
oulàlà, ça date… | la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 16 Dec 2004, 01:18
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



QUOTE(claude72 @ 15 Dec 2004, 22:59)
Au sujet de la forme du caractère en fonction de la police, il semble quand-même que le caractère officiel est dessiné sans serif avec une seule forme possible, donc toute adaptation à la forme d'une police particulière ne serait pas le vrai symbole officiel...???

Absolument pas ! En matière de lettre (ou de caractère), ce qui compte c'est le ductus, le mouvement de la main. Selon l'outil, la forme change.
Voir l'histoire des lettres ; de la capitale incise de la colonne de Trajan aux caractères pixellisés des afficheurs de gare, en passant par la minuscule caroline et la lettre humaniste (pour ne citer que quelques jalons…).
[edit]On confond trop souvent caractère et logo ; langage symbolique et iconique. D'ailleurs, même les logos et marques évoluent avec les modes et le temps, (n'est-ce pas, EricdeB ?). Les premiers, comme les armoiries et les pictogrammes peuvent être interprétés sous diverses formes sans que le sens n'en soit affecté. Pour les marques et logos, on est plus dans le monde des noms propres. ils ne s'accordent pas…
[/edit]

Ce qui est important, c'est que le signe euro ressemble à une « crolle » ouverte vers la droite avec deux traits parallèles au milieu.
€ ou €, même combat.

(NB/ Dire que les deux traits symbolisent la stabilité, c'est bien beau ! Moi, je trouve que ça rappelle surtout le dessin du dollar… biggrin.gif )

Ce message a été modifié par baron - 16 Dec 2004, 01:25.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
champagne
posté 16 Dec 2004, 06:52
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 810
Inscrit : 28 Nov 2003
Lieu : Loir et Cher
Membre no 12 031



QUOTE(mat @ 14 Dec 2004, 12:51)
l'ecriture en toutes lettre de euros…
[right][snapback]950879[/snapback][/right]

Désolé mat, mais à un puriste comme toi, je signale que euro est invariable et ne prend pas d'"s" au pluriel. En effet c'est une décision européenne car si en France: 1 euro, 2 euros alors en Italie: 1 euro, 2 euri (comme raviolo et ravioli) et tous les divers pluriels des langues européenne.
Il est vrai que l'habitude populaire (non l'académie) permet le s, mais c'est comme le h de haricot, il est aspiré, il n'a jamais été question (comme le croit beaucoup de monde) de dire des "zaricot".
Voilà, c'était juste pour faire de la polémique (mon cher victor) smile.gif


--------------------
iMac 600DV Os X.3.9 ; Mini OS X.4.11 + Externe 500 Go ; MacBook Os X.4.11 + Externe 500 Go ; iMac 27" Os X.6.8 + XP; iMac 21" Lion.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jpegase
posté 16 Dec 2004, 09:22
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 399
Inscrit : 26 Jul 2003
Lieu : Commun
Membre no 8 789



QUOTE(champagne @ 16 Dec 2004, 07:52)
Voilà, c'était juste pour faire de la polémique (mon cher victor) smile.gif
[right][snapback]953062[/snapback][/right]



Pour poursuivre l'œuvre commencée, au vu du taux de change actuel… achetez du $ ! Cela résoudra le délicat problème de l'€ ! biggrin.gif ph34r.gif


--------------------
Vulnerant omnes, ultima necat…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
EricdeB
posté 16 Dec 2004, 11:05
Message #21


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 629
Inscrit : 21 Oct 2004
Lieu : Courbevoie (92)
Membre no 25 562



QUOTE(baron @ 16 Dec 2004, 01:18)
On confond trop souvent caractère et logo...
[COUIC] sur la suite.


Pareil!
Bon post!

Éric, l'a tout dit happy.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ti-Jean
posté 16 Dec 2004, 13:21
Message #22


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 409
Inscrit : 26 Mar 2004
Lieu : Toulouse
Membre no 16 796



QUOTE(champagne @ 16 Dec 2004, 06:52)
QUOTE(mat @ 14 Dec 2004, 12:51)
l'ecriture en toutes lettre de euros…
[right][snapback]950879[/snapback][/right]

Désolé mat, mais à un puriste comme toi, je signale que euro est invariable et ne prend pas d'"s" au pluriel. En effet c'est une décision européenne car si en France: 1 euro, 2 euros alors en Italie: 1 euro, 2 euri (comme raviolo et ravioli) et tous les divers pluriels des langues européenne.
Il est vrai que l'habitude populaire (non l'académie) permet le s, mais c'est comme le h de haricot, il est aspiré, il n'a jamais été question (comme le croit beaucoup de monde) de dire des "zaricot".
Voilà, c'était juste pour faire de la polémique (mon cher victor) smile.gif
[right][snapback]953062[/snapback][/right]

Et bien je ne suis pas d'accord ! Lorsque j'écris " euro " en toute lettre, s'il est au pluriel j'y mets un s, comme à un nom commun. J'ai posé la question à une correctrice qui m'a répondu pareillement.
Mais j'ai eu comme toi le problème de l'unification sur les billets, ce qui me faisait penser à son invariabilité. Mais sur les billets, tu l'as aussi en grec. Est-ce pour une question historique ? Est-ce pour n'oublier personne ?
En tout cas, je crois que le terme euro est générique à l'ensemble des langues et que chacun se l'orthographie comme il le souhaite suivant sa langue. smile.gif


--------------------
iMac 24 M1
Alcoolique présumé... et poilu
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 17 Dec 2004, 00:44
Message #23





Guests






Et en allemand 10 euroen... ;-))

D'après les infos que j'ai eues, euro n'est pas forcément invariable, il peut aussi s'accorder en nombre : il est aussi correct en France d'écrire 10 euros que 10 euro, c'est comme on veut.

QUOTE
En matière de lettre (ou de caractère), ce qui compte c'est le ductus, le mouvement de la main. Selon l'outil, la forme change.

OK, mais quand tu regardes le dessin officiel, ça ne laisse pas vraiment place à une liberté dans ce mouvement de la main : c'est précis et clair avec des angles, des rapports de dimensions, des épaisseurs, etc. Tout ça laisse peu de possibilités : tu ne peux même pas faire un gras, puisque l'épaisseur et l'écartement des deux barres horizontales (celles qui ressemblent furieusement au dollar) est fixé l'un par rapport à l'autre, et fixe par rapport à l'intérieur de la "crolle"... ni a un italique sinon tu changes les angles !!! Donc comment concilier le respect de la "norme" définie et la liberté de la forme du caractère ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 17 Dec 2004, 02:55
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



QUOTE(claude72 @ 17 Dec 2004, 00:44)
Donc comment concilier le respect de la "norme" définie et la liberté de la forme du caractère ?
[right][snapback]954219[/snapback][/right]

On s'en f… de la norme !
Elle est là pour fixer l'esprit et si tu dois dessiner une pièce de monnaie, tu t'y plieras probablement. Tu en respecteras même la lettre.
Par contre, s'il s'agit d'un caractère qui doit s'intégrer dans un ensemble formellement cohérent (une police de caractères), il est indispensable d'adapter le dessin, en n'en conservant que les éléments caractéristiques…

Tout dépend donc du contexte. En tout cas, une solution unique ne saurait convenir à toutes les situations ; il faut pouvoir adapter, quelles que soient les ukases des autorités.

De même, sur un billet, dans un texte international, voire un catalogue, je composerai peut-être : 10 EURO ; par contre, dans un texte courant rédigé en français, je préférerai  : 10 euros.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Arno
posté 17 Dec 2004, 09:58
Message #25



****

Groupe : Membres
Messages : 1 396
Inscrit : 26 Jul 2001
Lieu : Μασσαλία
Membre no 554



Bien sûr vous savez qu'en allant dans "Préférences système" > International > Format > Nombres et en cliquant sur le bouton "Personnaliser ...", en mettant € dans la case "Symbole" de la colonne "Devise", on obtient € à la place de $ qui, lui, s'affiche quand on tape "alt + €"
Merci Apple

@+


--------------------
Mac + - 4Mo de mémoire - DD 40 Mo - StyleWriter - OneScanner N&B
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ti-Jean
posté 17 Dec 2004, 10:15
Message #26


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 409
Inscrit : 26 Mar 2004
Lieu : Toulouse
Membre no 16 796



QUOTE(baron @ 17 Dec 2004, 02:55)
De même, sur un billet, dans un texte international, voire un catalogue, je composerai peut-être : 10 EURO ; par contre, dans un texte courant rédigé en français, je préférerai  : 10 euros.
[right][snapback]954247[/snapback][/right]

Je préfèrerai voir écrit dans un texte " dix euros ", dans un catalogue 10 € et non des EURO(S). Mais quant au pluriel ou au singulier, les deux posibilités se valent. Il faudrait demander aux membres de l'Académie se qu'ils en pensent.


--------------------
iMac 24 M1
Alcoolique présumé... et poilu
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gerard1945
posté 17 Dec 2004, 10:47
Message #27


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 285
Inscrit : 7 Jul 2003
Lieu : 77
Membre no 8 476



Laisse les académiciens tranquilles. Le mot "euro" est un nom commun, comme "franc" ou "dollar" et subit les mêmes règles pour le pluriel!


--------------------
The best way to get rid of a temptation is to yield to it!
G4 AGP 400 MHz
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ti-Jean
posté 17 Dec 2004, 10:52
Message #28


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 409
Inscrit : 26 Mar 2004
Lieu : Toulouse
Membre no 16 796



QUOTE(gerard1945 @ 17 Dec 2004, 10:47)
Laisse les académiciens tranquilles. Le mot "euro" est un nom commun, comme "franc" ou "dollar" et subit les mêmes règles pour le pluriel!
[right][snapback]954453[/snapback][/right]

C'est ce que j'ai fais, et je continue à le faire (cf plus haut), mais il est intéressant de se poser la question, normalisation de l'Europe ou spécificité de la langue ?


--------------------
iMac 24 M1
Alcoolique présumé... et poilu
Go to the top of the page
 
+Quote Post
champagne
posté 17 Dec 2004, 14:41
Message #29


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 810
Inscrit : 28 Nov 2003
Lieu : Loir et Cher
Membre no 12 031



QUOTE(ti-jean @ 17 Dec 2004, 10:15)
Il faudrait demander aux membres de l'Académie se qu'ils en pensent.
[right][snapback]954409[/snapback][/right]

C'est ce que je voulais dire. Les académies (européennes) ont décidé que le mot serai invariable.
Mais j'avais bien rajouté (car je le comprends très bien, contrairement aux zaricot)
QUOTE
Il est vrai que l'habitude populaire (non l'académie) permet le s


--------------------
iMac 600DV Os X.3.9 ; Mini OS X.4.11 + Externe 500 Go ; MacBook Os X.4.11 + Externe 500 Go ; iMac 27" Os X.6.8 + XP; iMac 21" Lion.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 17 Dec 2004, 20:19
Message #30





Guests






QUOTE
On s'en f… de la norme !

D'accord, maintenant c'est tout à fait clair !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 22:52