IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> supprimer des polices système
Options
kiki34
posté 29 Sep 2020, 16:40
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 108
Inscrit : 11 Oct 2002
Lieu : Béziers
Membre no 4 085



Bonjour,
je veux faire le ménage dans mes polices de caractère.
Etant prestataire en PAO, j'en ai marre de voir des dizaines de polices de toutes sortes et de toutes langues qui polluent mes logiciels notamment InDesign, Illustrator, et la suite Affinity.
J'ai trouvé un très bon article sur le sujet, rédigé par Extensis, l'éditeur du logiciel de gestion de polices Suitcase Fusion.
Or j'ai le problème suivant :
Pour supprimer certaines polices de caractères du dossier /systeme/Bibliothèque/fonts sous Catalina, il faut désactiver la "protection de l'intégrité du système"
Ce n'est pas bien compliqué car il suffit de redémarrer sur la partition de secours, d'aller dans le terminal et de taper la commande adéquate, en l'occurence "csrutil disable" et de. redémarrer le mac.
une fois le mac redémarrer, je vérifie avec le terminal la prise en compte de ma manipulation avec la commande "csrutil status" et ca me dit bien que le SIP est désactivé.
Or ce qui est vraiment étrange c'est que je ne peux toujours pas supprimer les polices désirées du dossier /systeme/bibliotheque/fonts. d'ailleurs l'icône de la poubelle dans ma fenêtre est inactive et je ne peux pas non plus faire glisser les éléments à la corbeille.
Le problème peut-il venir du fait que je mon système se trouve sur un SSD externe de 1 TO, et que la désactivation ne fonctionne que pour un disque interne ?
Dans ce cas pourquoi le terminal me dit que le SIP est bien désactivé ?
Quelqu'un aurai t-il la solution à ce problème ?
Merci d'avance


--------------------
Fan de Mac depuis 1987...
Imac M1 2021 16go, SSD 512Go, HDexterne 2To + SSD externe 4To + Time machine 2To
NAS Freebox 2 TO
iCloud 2 TO
Iphone 13 pro max 256 Go
iPad Pro 12 pouces + Stylet et Magic Keyboard
Apple TV
Applewatch serie 3
Imprimante réseau Konica Minolta Bizhub C 224e + Epson ecotank ET-2850 wifi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 29 Sep 2020, 17:15
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 937
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Le SIP n'a rien à voir avec le système ou le disque.
Ce sont des paramètres enregistrés en lecture seule dans la NVRAM du Mac. Donc à l'abri du reset nvram.
Ces paramètres sont lus au démarrage et interprétés par l'EFI et le système.
La commande csrutil agit sur ces paramètres. Mais certaines options de la commande csrutil ne sont exécutables que depuis la Recovery.


Ton problème est probablement un problème de propriété et de droits d'accès.
Le système est propriétaire et s'est attribué à lui seul les droits d'écriture, effacement et édition. Tous les autres utilisateurs (y compris le pseudo admin de MacOS) n'ont qu'un droit de lecture.

Une solution, après avoir désactivé le SIP, est d'ouvrir une session d'utilisateur ROOT. Ce dernier a tous les droits et peut tout faire (y compris de descendre le système en vrille). Alors prudence.
Evidemment avant de pouvoir ouvrir une session ROOT, il faut d'abord activer ce dernier.

NB:
Apple estimant que le ROOT d'UNIX est un problème de sécurité, a bridé ses possibilités via le SIP. Pour l'utiliser il faut donc désactiver le SIP.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kiki34
posté 29 Sep 2020, 17:40
Message #3


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 108
Inscrit : 11 Oct 2002
Lieu : Béziers
Membre no 4 085



Merci pour la réponse, mais comment ouvrir un session en mode ROOT?


--------------------
Fan de Mac depuis 1987...
Imac M1 2021 16go, SSD 512Go, HDexterne 2To + SSD externe 4To + Time machine 2To
NAS Freebox 2 TO
iCloud 2 TO
Iphone 13 pro max 256 Go
iPad Pro 12 pouces + Stylet et Magic Keyboard
Apple TV
Applewatch serie 3
Imprimante réseau Konica Minolta Bizhub C 224e + Epson ecotank ET-2850 wifi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Triskell
posté 29 Sep 2020, 18:20
Message #4


Modérateur <span style=
*****

Groupe : Ancien de la team
Messages : 16 256
Inscrit : 2 Feb 2003
Lieu : BZH 29 S
Membre no 5 954



https://support.apple.com/fr-fr/HT204012


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
allmitel
posté 29 Sep 2020, 23:28
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 51
Inscrit : 29 Sep 2020
Membre no 212 489



Le problème de Catalina n'est pas exactement une histoire de session root ou pas session root.

Mais que le système est enregistré sur une volume en lecture seule qui en principe n'est modifiée que par le système lui-même et à des moments spécifiques comme les mises à jours. Tous les fichiers modifiables au cours de l'utilisation par le système ou par l'utilisateurs le sont sur une deuxième volume.
J'ai pas de système Catalina directement sous la main mais ça donne : Volume principal : "Catalina" / Volume secondaire : "Catalina - Données".
La difficulté (et la beauté un peu aussi), c'est que les points de montages de ces deux volumes font qu'en apparence les systèmes de fichiers sont enchassés les uns dans les autres. Et ce n'est pas exactement clair pour l'utilisateur lambda et débutant quel fichier/dossier appartient à quel volume. Il n'y a pas deux "lecteurs" C: et D: comme dans les systèmes Windows. Il n'y a pas non plus clairement de partition "Système" et partition "Data" bien séparée.

De mémoire c'est principalement le dossier /Système qui est concerné par cette "partition" en lecture seule. Et c'est la raison pour laquelle le dossier /Applications et /Bibliothèque a effectivement été déplacé à l'intérieur du dossier /Système. Pour le protéger des doigts indélicats…

En bref : si tu veux changer des choses au volume "Catalina" qui est en principe en lecture seule. Il n'y a pas dix mille solutions :

1/ Tu le fais "en dehors de Catalina". Si tu as un système Mojave fonctionnel sur un coin de disque dur et/ou sur un disque dur externe, tu pourras monter la partition "Catalina" système à ta guise et sans que SIP te reproche quoi que se soit. Peut-être devras-tu utiliser le terminal et le compte root. BIEN SÛR À TES RISQUES ET PÉRILS!

2/ Au sein de Catalina (en marche).
Je crois qu'il faudra d'abord désactiver SIP (via +R au démarrage et la commande csrutil disable dans le terminal de système de récupération)
Un fois dans Catalina redémarré déprotégé, il faudra remonter la partition système en lecture/écriture avec la commande [ sudo mount -uw / ]
PAREIL MAINTENANT C'EST OPEN-BAR DONC ATTENTION!

Note : il n'est pas impossible qu'il faille malgré tout en passer par le terminal pour effectivement effacer les fichiers et/ou dossiers que l'on veut. Attention, si tu ne l'es pas au courant certains "fichiers" en apparence sont en réalité des dossiers. Je pense aux Applications qui sont des dossiers Applications.app. Pour les effacer il faut faire la commande [ sudo rm -R /Chemin/de/Lapplication/Application.app ]

Note 2 : j'ai vu que la commande sudo mount -uw / ne fonctionnait plus depuis septembre 2019, ce qui m'étonne parce que n'ai pas eu ces problèmes là les quelques fois où j'ai eu Catalina dans les mains.
.

Note 3 : une partition, un volume APFS, ça se "monte" un peu où on veut dans le système. Par défaut, si on laisse le système travailler il mettra tous les partitions qu'on lui donne sous la main (disque dur externe qu'on branche, clé USB, CD/DVD quand ça existait encore) dans le dossier /Volumes/nomdelapartition/. Mais en bricolant le fichier /etc/fstab on peut choisir où ça apparaitra dans le système et plein d'autres options (comme forcer la lecture seule, empêcher le montage d'une partition spécifique quand on branche un disque externe). C'est spécifique à un système par contre : ça n'empêchera pas ladite partition du dit disque dur externe d'être lu et écrit ailleurs. Je suppose qu'il existe des paramètres pour éviter ça : genre des "drapeaux" dans la carte de partition du disque.

Ce message a été modifié par allmitel - 30 Sep 2020, 07:57.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 30 Sep 2020, 00:49
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 347
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Merci pour ce beau résumé, et bienvenue ! smile.gif

Il me semble que seul le volume système de démarrage est en lecture seule. Normalement, en redémarrant sur la partition Recovery, il devrait être possible d'intervenir sur le volume principal — mais je confonds peut-être.

On trouvera un beau schéma de cette nouvelle architecture ici :
https://eclecticlight.co/2020/09/16/boot-volume-layout/

D'autre part, supprimer des polices système (parfois encombrantes il est vrai) est souvent une opération à risque, dont on ne mesure les effets que parfois bien plus tard… Il est en tout cas conseillé de laisser au moins une ou l'autre police de chaque genre, même si on n'écrit jamais en chinois p.ex.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kiki34
posté 30 Sep 2020, 07:16
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 108
Inscrit : 11 Oct 2002
Lieu : Béziers
Membre no 4 085



Merci pour vos réponses, mais c'est beaucoup trop complexe pour moi !
je voulais juste éviter d'avoir toutes ces polices de caractères qui me font perdre du temps dans InDesign ( voir la copie d'écran )
apparemment la documentation proposée par Extensis, l'éditeur de Suitcase fusion ést très bien faite et les manipulations proposées sur les polices systèmes sans danger ( ou presque) mais ils n'ont pas indiqués ce problème. Je pense donc qu'Apple a modifié la donne depuis la parution de cette documentation guide de gestion des polices sous mac osx

voici ce qui me pose problème en particulier dans InDesign
Fichier(s) joint(s)
Fichier joint  Capture_d_____cran_2020_09_30____08.06.03.jpg ( 333.39 Ko ) Nombre de téléchargements : 31
 


--------------------
Fan de Mac depuis 1987...
Imac M1 2021 16go, SSD 512Go, HDexterne 2To + SSD externe 4To + Time machine 2To
NAS Freebox 2 TO
iCloud 2 TO
Iphone 13 pro max 256 Go
iPad Pro 12 pouces + Stylet et Magic Keyboard
Apple TV
Applewatch serie 3
Imprimante réseau Konica Minolta Bizhub C 224e + Epson ecotank ET-2850 wifi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
allmitel
posté 30 Sep 2020, 08:32
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 51
Inscrit : 29 Sep 2020
Membre no 212 489



@Baron : Hop merci, mais pas vraiment bienvenue… C'est juste que ça fait très longtemps que je suis intervenu sur les forums de Macbidouille et que donc j'ai perdu mon mdp. L'adresse de contact je ne suis même pas sûr de l'avoir toujours, en tout cas je n'ai pas reçu de mail.

Par contre et je le dis ici faute de mieux : c'est quoi ce Captcha de la mort? J'ai jamais vu un truc aussi merdique. À la tentative de récupération de mot de passe + à la création de mon nouveau compte il a dû me falloir au moins 20 tentatives pour réussir. Ça bave, c'est pas clair, des fois il n'y a que 5 caractères affichés sur les 6. Bref je comprends bien que vous voulez éviter l'apparition de bots et autres horreurs mais là c'est l'utilisateur humain qui va être découragé.

Ce message a été modifié par allmitel - 30 Sep 2020, 08:42.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
allmitel
posté 30 Sep 2020, 08:57
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 51
Inscrit : 29 Sep 2020
Membre no 212 489



@kiki34 & Baron : Pour revenir au sujet des police d'écritures.

Les polices d'écritures sont séparées en plusieurs cases : (en tout cas jusqu'à Mojave — pour Catalina les choses ont été déplacées)
Celles situées dans le dossier /Système/Library/Fonts/ — un peu le "saint des saint". Celle-là sont à toucher avec beaucoup de prudence parce que tout laisse à penser que le système fait appel à elles sporadiquement.

Celles situées dans le dossier /Library/Fonts/ : les polices "qui te gènent" m'ont l'air de venir beaucoup plus de ce dossier là.

Il y a d'autres cases aussi : dans /Library/Application Support/Apple/Fonts/ , il y a les polices "supplémentaires" qu'utilisaient les applis Apple (genre Pages, iWorks…) et je suppose que pour des raisons de compatibilité Apple se les garde sous le coude. En principe celles-là ne sont pas pris en compte par défaut dans le Livre des Polices et ne devrait pas apparaître dans les applis genre Word ou Indesign.
Les polices apportées par Microsoft. Jusqu'à Office 2011 Microsoft avait tendance à mélanger ses polices dans le dossier /Library/Fonts/. Maintenant avec la containerisation et le MacAppStore je crois qu'ils n'ont plus le droit de faire et celles-ci se trouve à l'intérieur des Applis (dans le dossier Word.app) Si ton installation est un peu ancienne, il n'est pas impossible qu'il y ait des reliquats de tout ça dans ton dossier de police
Pareil pour les polices Adobe : avant c'était mélangé, maintenant ça l'est beaucoup moins (c'est aussi lié au fait qu'Adobe télécharge les polices à la demande désormais — avec leur système d'abonnement).


En Bref :
Si tu le peux, fais le tri dans le dossier /Library/Fonts/ , mais laisse de côté le dossier /System/Library/Fonts/ en première intention.
Comme l'a dit @Baron, tu prends de grand risque à faire un ménage trop important. Dans le dossier /Library/Fonts/ , il y a un peu les polices par défaut d'internet et les applications et navigateurs auront l'obligation de substituer (genre Arial rounded > Helvetica) pour fonctionner.

En seconde intention : perso j'ai fait le grand vide dans le dossier /System/Library/Speech/Voices/ j'ai viré les voix pour les 10000 langues que macOS propose. En gros ce ne sont des "preview" et le système est assez grand pour retélécharger ce qu'il a besoin quand il en aura besoin.
J'ai remarqué qu'il en était de même pour certains polices (dans Mojave) : elle apparaissent en grisé dans le livre des polices et peuvent être téléchargées ensuite.
Si j'avais envie de casser mon système je tenterai bien le coup de faire le grand tri pour voir si elles sont retéléchargeable…

Ce message a été modifié par allmitel - 30 Sep 2020, 09:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uzboxberg
posté 30 Sep 2020, 09:07
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 14 576
Inscrit : 13 May 2005
Membre no 39 087



peut-être serait-il judicieux de la part des éditeurs des logiciels cités, d'inclure la possibilité d'afficher (tout en haut) des groupes de polices, comme le fait très bien MS Office, ce qui permettrait de regrouper toutes les polices utilisées régulièrement ?
(puisque, comme déjà dit plus haut, il est dangereux de supprimer des polices système).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
allmitel
posté 30 Sep 2020, 09:09
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 51
Inscrit : 29 Sep 2020
Membre no 212 489



Comme je suis têtu je me suis lancé dans mon pavé sans lire le document que tu avais mis en lien… qui donne un peu les mêmes infos… tongue.gif

Mais comme tu l'as bien identifié, ça date de 2012 et certains éléments ont changé.
> Comme je l'ai écrit avant, maintenant et depuis les Gatekeeper, MacAppStore et tout ce genre de trucs les applications peuvent de moins en moins mettre leurs merde partout dans le système, donc Office et Adobe ne mélangent plus leurs polices dans /Library/Fonts. En principe tu ne les auras pas là, sauf si ton installation est ancienne et que tu l'as réupéré d'ordi en ordi et de versions en versions de macOS.

> C'est une bonne base de compréhension à la différence que dans Catalina les dossiers de base ont changé de place un peu. Et qu'ils sont doublement protégés (par SIP + par le volume système monté en lecture seule.) Mais c'est pas sorcier de retrouver les "bons" dossiers.

> Tu peux trier les fichiers situés dans /Library/Fonts (ou le dossier qui l'a remplacé dans Catalina) en autant de sous-dossier que tu veux. En principe le système est malin et se débrouille.



<< Si tu lis l'anglais, une version un peu plus à jour du document (> Catalina) : Best Practice Guide Ça prend en compte les nouvelles polices SanFrancisco… >>>

Ce message a été modifié par allmitel - 30 Sep 2020, 09:20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 30 Sep 2020, 09:15
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 947
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



Citation (kiki34 @ 29 Sep 2020, 18:40) *
Merci pour la réponse, mais comment ouvrir un session en mode ROOT?

Il y a beaucoup plus simple, pourquoi vous fatiguez-vous les mecs ?
Aller dans Terminal et taper:
> sudo su
Il demande le MDP et vas-y roule Raoul!

et pour sortir de ce mode tapez exit


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
allmitel
posté 30 Sep 2020, 09:38
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 51
Inscrit : 29 Sep 2020
Membre no 212 489



@frankie00 : effectivement c'est plus simple que de lancer une session root, ou d'aller en mode single user juste pour ça.

Perso j'utilise pas la commande
> sudo su
, mais plutôt la commande
> sudo -i
Par contre après c'est open-bar et faut pas se gourer. Et à la fin j'utilise la commande
> logout
Du coup je préfère ajouter toujours la commande sudo au début de chaque commande… J'ai un peu de mal à faire la différence entre les deux méthodes et m'étonnerai toujours pourquoi les développeurs des outils Unix se sont amusés à multiplier des trucs et machins qui servent (quasiment) à la même chose.

Par contre et j'insiste parce que pour les débutants ça pourrait ne pas être clair. Je crois que le système SIP protège les fichiers même de l'utilisateur root. Si tu ne désactive pas tu ne peux pas effacer/modifier ce qui est listé dans le fichier /System/Library/Sandbox/rootless.conf
Et pareil je crois que ça ne dispense pas de remonter temporairement le volume "Catalina" en lecture/écriture…

Ce message a été modifié par allmitel - 30 Sep 2020, 09:43.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 30 Sep 2020, 18:44
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 947
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



Effectivement SIP protège l'ordinateur dans son noyau même si on est loggé en root
Pour éviter que des petits malins n'installent des choses dans le système en arrivant à se logger en root chez vous: donc à utiliser avec précaution car si par hasard votre MDP admin tombait entre les mains d'indélicats, ça peut être la cata-fiore
Et SIP est la dernière protection dans ce cas
Ou comme ça m'est arrivé d'anciens (ou des actuels) techniciens de SFR communiquant vos données perso à d'autres, des malfrats, qui vous appellent sur votre ligne fixe que peu de gens connaissent soi-disant pour résoudre vos problèmes qu'ils connaissent (ce qui met en confiance!), prennent la main chez vous en vous demandant de vous logger avec AnyDesk ou TeamViewer jusqu'au moment où ils essaient de télécharger MacKeeper sur votre ordi et vous demandent d'écrire votre numéro de carte bancaire sur un document: et là on comprend en tout cas j'ai déconnecté vite fait
heureusement que leurs méthodes sont généralement assez basiquement stupides et reconnaissables
C'est pour cela que je ne l'ai quasiment jamais employé ce SIP désactivé: j'ai déjà eu des saletés sur mon ordi et il m'a fallu des fois plusieurs jours pour les éliminer car tous les antivirus échouaient
donc qu'est-ce que ça serait avec le Sip désactivé!!

Ce message a été modifié par frankie00 - 30 Sep 2020, 18:52.


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 30 Sep 2020, 19:08
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Citation (allmitel @ 30 Sep 2020, 09:57) *
...
mais laisse de côté le dossier /System/Library/Fonts/ en première intention.
...

Je confirme également. Ce qu'il y a dans ce dossier est la base de la base des polices que bien des applications s'attendent à trouver.
C'est exceptionnel que ce dossier pose prob!ème. Sauf quand on bidouille dedans laugh.gif


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kiki34
posté 1 Oct 2020, 12:10
Message #16


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 108
Inscrit : 11 Oct 2002
Lieu : Béziers
Membre no 4 085



Pour en revenir à ce sujet, à noter que dans mon dossier / Library/fonts, je n'ai que l'arial Unicode.ttf et rien d'autre, donc je n'ai pas de ménage à faire.
Quant à la désactivation du SIP, il est bien évident que cette désactivation n'est nécessaire que pour ce nettoyage de polices et doit être réactivé aussitôt l'opération faite...
J'ai abandonné la procédure, car trop complexe et risquée. C'est dommage car c'est vraiment très agaçant toutes ces typos en langues étrangères qui ne me servent à rien et qui polluent mes menus de polices.
Pour le coup, Apple qui se veut le champion de la simplicité et de l'ergonomie devrait revoir sa copie. Je n'utilise pas Windows et est-ce que quelqu'un peux me dire si c'est la même chose sur cet OS ?
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi mon système français pourrait avoir besoin de polices chinoises, arabes, japonaises etc...
Ceci dit, ca fait depuis le début des années 2000 et la première version d'Indesign que je supporte cela.....
Mais bon il n'est jamais trop tard pour essayer d'améliorer les choses.


--------------------
Fan de Mac depuis 1987...
Imac M1 2021 16go, SSD 512Go, HDexterne 2To + SSD externe 4To + Time machine 2To
NAS Freebox 2 TO
iCloud 2 TO
Iphone 13 pro max 256 Go
iPad Pro 12 pouces + Stylet et Magic Keyboard
Apple TV
Applewatch serie 3
Imprimante réseau Konica Minolta Bizhub C 224e + Epson ecotank ET-2850 wifi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 1 Oct 2020, 20:52
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Citation (kiki34 @ 1 Oct 2020, 13:10) *
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi mon système français pourrait avoir besoin de polices chinoises, arabes, japonaises etc...

Parce que, à la base, l'Os est nativement international.
Parce que l'Os envisage des situations bien plus nombreuses que celles qui préoccupent l'utilisateur.
Parce que, pour une majorité d'utilisateurs, cela ne représente pas un problème.
Parce que cela fait le bonheur des personnes maîtrisant l'une de ces langues spécifiques
Et qui peut le plus, peut le moins.

Je sais, cela ne va pas te satifsaire wink.gif Même si je comprends ton point de vue.


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 1 Oct 2020, 21:30
Message #18


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 947
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



En gros ça permet de vendre à quelqu'un en Chine, Corée ou Japon ou d'un pays arabe l'ordi que tu as acheté chez GeoTrouvetout en France
et comme ça ton nouvel acheteur n'a qu'à changer un paramètre de langue OS pour pouvoir l'utiliser dans sa propre langue
Simple non ?

La réciproque étant vraie évidemment: tu achètes ton ordi d'occas' en Chine ou à un chinois et tu n'as plus qu'à changer un paramètre pour qu'il s'exprime dans la belle langue de Molière

sinon si tu peux supprimer des langues de l'OS, cette possibilité ne marche plus évidemment


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
allmitel
posté 2 Oct 2020, 09:14
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 51
Inscrit : 29 Sep 2020
Membre no 212 489



@frankie00 & Tmps : oui mais dans le passé (depuis Panther jusqu'à Snow Leopard mais peut-être avant), l'installeur de MacOS nous laissait éventuellement le choix dans les pack de langues + les packs de polices associées.

Autant je comprends qu'il peut être nécessaire d'avoir une petite sélection de polices mettons asiatiques (CJK / Inde / Thaïlande…), africaines (Ethiopie…), arabe, etc… Autant là ça commence à être l'inflation.
Par défaut il y a 18 variations de polices en caractères Arabe, dont des trucs pas franchement indispensables (variantes sur "Impact", "Comic Sans MS", un truc façon "Marker Felt"), 43 pour les scripts asiatiques et africains (les CJK, Inde, Indonésie, Thaïlande, Ethiopie… je sais pas forcément faire la différence), 3 pour les caractères hébraïques…

Sans compter qu'il y a déjà des polices "standard" qui incluent tout ce qui existe, comme Arial Unicode.

J'aurais été plus que ravi que l'on puisse installer ça à la demande comme on peut le faire pour les Voix. + une installation systématique quand on change les caractéristiques de pays et de localisation. D'autant que vu les polices en grisé dans mon Livre des Polices, c'est déjà le cas.

Ce message a été modifié par allmitel - 2 Oct 2020, 09:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
frankie00
posté 2 Oct 2020, 12:16
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 947
Inscrit : 22 Dec 2011
Lieu : Paris
Membre no 173 181



Ben écris-leur à Apple pour leur transmettre ce que tu dis
D'ici je crois pas qu'on puisse faire grand-chose

c'est bien caché comme les emoji, les instantanés et plein d'autres choses


--------------------
¶ Mon blog informatique est la Vague en Creux
¶ MacBook Pro de 2021 avec OS 14.4 Sonoma, 13 pouces, 16 Go de mémoire RAM, processeur M1, SSD de 500Go
¶ Autre MacBook Pro de 2015 avec OS 10.14.5 Mojave 15 pouces Retina, 16 Go de mémoire RAM, processeur quadri-core 2.5 GHz Intel Core , double carte graphique et SSD 512 Go
Nous sommes 2 sur ce site: Jean Pass & Dem Eilleur qui vous saluons bien !“
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 2 Oct 2020, 15:44
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Citation (allmitel @ 2 Oct 2020, 10:14) *
...
J'aurais été plus que ravi que l'on puisse installer ça à la demande ...

N'aurais-tu pas encore compris qu'Apple tolère de moins en moins que l'utilisateur puisse intervenir sur MacOs? sad.gif


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kiki34
posté 2 Oct 2020, 16:25
Message #22


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 108
Inscrit : 11 Oct 2002
Lieu : Béziers
Membre no 4 085



tellement d'accord avec Allmitel.... pourquoi compliquer les choses et pourquoi ne pas trouver un moyen d'activer uniquement les polices nécessaires dans la langue désirée et de mettre les autres en veille et éventuellement accessible si besoin s'en fait ?
Le problème ce n'est pas qu'Apple tolère de moins en moins que l'utilisateur puisse intervenir sur MacOs, ce que personnellement je comprends fort bien, le problème c'est que pour le sujet qui nous intéresse Apple devrait proposer une autre solution.


--------------------
Fan de Mac depuis 1987...
Imac M1 2021 16go, SSD 512Go, HDexterne 2To + SSD externe 4To + Time machine 2To
NAS Freebox 2 TO
iCloud 2 TO
Iphone 13 pro max 256 Go
iPad Pro 12 pouces + Stylet et Magic Keyboard
Apple TV
Applewatch serie 3
Imprimante réseau Konica Minolta Bizhub C 224e + Epson ecotank ET-2850 wifi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 2 Oct 2020, 16:37
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Citation (kiki34 @ 2 Oct 2020, 17:25) *
...
Le problème ce n'est pas qu'Apple tolère de moins en moins que l'utilisateur puisse intervenir sur MacOs, ce que personnellement je comprends fort bien, le problème c'est que pour le sujet qui nous intéresse Apple devrait proposer une autre solution.

laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Attente légitime mais qui est bien naïve avec Apple.

Ce message a été modifié par Tmps - 2 Oct 2020, 16:38.


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 2 Oct 2020, 16:56
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 743
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



@kiki34

As-tu utilisé l'appli Livre des polices ?
Pourquoi risquer de flinguer quelque chose d'indispensable au fonctionnement de l'OS ? (par exemple les polices exotiques que tu as listées en image)
Dans Livre des polices, on arrive à désactiver des polices inutilisées… et c'est tout bénef' pour inDesign, par exemple.
Je ne l'ai pas fait depuis un bout de temps et je vais m'empresser de ce pas.
J'ai ainsi viré une quantité de polices ajoutées par l'abonnement Microsoft Office… qui me sont extrèmement inutiles pour travailler !
Bon, il en reste encore un paquet, mais elles sont dans la partie protégée de l'OS, en principe inaccessible.

Autre chose : pour les applis Adobe, il arrive d'avoir à utiliser des polices spécifiques à un client-utilisateur.
Pour cela, je glisse la valise dans la Bibliothèque de ma session (et non dans la bibliothèque système), rubrique Fonts.
J'y ai placé ainsi une trentaine de polices que je peux très facilement démonter si je constate que ça m'encombre.
Pour cela, j'ai ajouté un dossier "Fonts disabled" juste en dessous de "Fonts" et j'y rejette les polices inutiles (sauf cas précis).
dry.gif

Ce message a été modifié par g4hd - 2 Oct 2020, 17:30.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kiki34
posté 2 Oct 2020, 17:49
Message #25


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 108
Inscrit : 11 Oct 2002
Lieu : Béziers
Membre no 4 085



je suis maquettiste PAO.
ma thypothèque comporte plus de 8000 polices, et je n'utilise pas le livre des polices bien trop simpliste pour mon travail. j'utilise font Explorer un logiciel qui gère à la volée l'activation et la désactivation des polices lorsqu'un programme le demande ( InDesign, Illustrator, photoshop, word,etc) mais les polices en question, et que ce soit dans le livre des polices ou dans font explorer ( idem Suitcase ) ne peuvent pas être supprimées ou même désactivées, elles sont en grisé et le menu contextuel ne permet pas la désactivation....


--------------------
Fan de Mac depuis 1987...
Imac M1 2021 16go, SSD 512Go, HDexterne 2To + SSD externe 4To + Time machine 2To
NAS Freebox 2 TO
iCloud 2 TO
Iphone 13 pro max 256 Go
iPad Pro 12 pouces + Stylet et Magic Keyboard
Apple TV
Applewatch serie 3
Imprimante réseau Konica Minolta Bizhub C 224e + Epson ecotank ET-2850 wifi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 2 Oct 2020, 18:06
Message #26


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 743
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Je rebondis sur ton message, kiki34…

Abonné Adobe CC pour les 3 applis PAO essentielles, j'évite d'utiliser leurs propositions de polices lorsque qu'un document provenant d'un client me suggère le service.
Et j'ai le même sursaut quand ils me susurrent des photos à utiliser etc.
En effet, je trouve que ce n'est pas clair du tout, niveau tarification.
Je paye déjà 49,99 € ht par mois… j'ai choisi l'abonnement après avoir utilisé des coffrets CS (pas cadeaux !) qui ne tournaient plus correctement sur mes Mac.
Aussi, je n'ai toujours pas compris à quoi j'ai droit en matière de polices et de d'images, inclus (ou pas) dans mon abonnement.

Si tu as des bonnes réponses, merci de dire.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kiki34
posté 2 Oct 2020, 19:43
Message #27


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 108
Inscrit : 11 Oct 2002
Lieu : Béziers
Membre no 4 085



Adobe est une machine à fric....
leurs applications sont top niveau mais leurs tarifs hors de prix quand on travaille comme indépendant free-lance.
Essaye la suite Affinity car pour 150 euros tu as un équivalent Indesign ( affinity publisher ), illustrator ( Affinity designer ) et Photoshop ( Affinity photo ). et ça c'est du tarif comptant c'est-à-dire sans abonnement...
Je suis en train de m'y mettre aussi bien sur mac que sur iPad (affinity photo et affinity designer car pour l'équivalent affinity publisher ils sont en train de le développer pour iPad )
C'est un investissement en temps d'apprentissage, car il faut prendre des nouvelles habitudes de travail mais quand on connait bien ce genre d'outils on s'adapte facilement.
Je m'aperçois que cette suite affinity surpasse en bien des points leur équivalents chez Adobe et ces derniers ont du soucis à se faire !
Sur iPad Pro, les versions dépassent même leurs équivalentes sur Mac.
De plus il y a d'excellent tutoriels vidéo proposés soit par l'éditeur Affinity soit par des passionnés sur Youtube.
Le seul inconvénient c'est que ces logiciels sont jeunes et il manque encore quelques fonctions essentielles, notamment une gestion des tableaux multipages comparables à indesign ( un vrai bonheur il est vrai sous Indesign ! ) et des fonctions comme la fusion de données qui permet de mettre en pages relativement facilement une base de données à partir d'un fichier excel.
A noter que sous affinity publisher tu peux ouvrir un fichier indesign ou un pdf multipage sans problème et sans quitter le programme tu peux éditer des fichiers vectoriels ( affinity designer) Ou bien des images ( affinity photo ). Ce dernier ouvre également parfaitement les fichiers PSD avec calques et calques dynamiques.
En bref, la suite Affinity à une belle marge de progression et est à l'écoute de ses utilisateurs.
Par exemple j'ai pu ouvrir une bande dessinée au format PDF et modifier tous les textes sous affinity publisher.

Ce message a été modifié par kiki34 - 2 Oct 2020, 19:44.


--------------------
Fan de Mac depuis 1987...
Imac M1 2021 16go, SSD 512Go, HDexterne 2To + SSD externe 4To + Time machine 2To
NAS Freebox 2 TO
iCloud 2 TO
Iphone 13 pro max 256 Go
iPad Pro 12 pouces + Stylet et Magic Keyboard
Apple TV
Applewatch serie 3
Imprimante réseau Konica Minolta Bizhub C 224e + Epson ecotank ET-2850 wifi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 2 Oct 2020, 19:47
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 347
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (kiki34 @ 2 Oct 2020, 18:49) *
je suis maquettiste PAO.
ma thypothèque comporte plus de 8000 polices, et je n'utilise pas le livre des polices bien trop simpliste pour mon travail. j'utilise font Explorer un logiciel qui gère à la volée l'activation et la désactivation des polices lorsqu'un programme le demande ( InDesign, Illustrator, photoshop, word,etc) mais les polices en question, et que ce soit dans le livre des polices ou dans font explorer ( idem Suitcase ) ne peuvent pas être supprimées ou même désactivées, elles sont en grisé et le menu contextuel ne permet pas la désactivation....

Dans ton cas, idéalement, avec le Livre de polices tu désactives tout ce que tu peux (mais il en reste encore trop à mon goût…) et tu utilises ton gestionnaire de polices avancé pour activer tout ce que ce que tu veux (à la demande pour certains documents ou pour constituer ta typothèque de base avec les polices dont tu veux disposer en permanence).

Citation (g4hd @ 2 Oct 2020, 19:06) *
Abonné Adobe CC pour les 3 applis PAO essentielles, j'évite d'utiliser leurs propositions de polices lorsque qu'un document provenant d'un client me suggère le service. […]
En effet, je trouve que ce n'est pas clair du tout, niveau tarification.
[…]
Aussi, je n'ai toujours pas compris à quoi j'ai droit en matière de polices et de d'images, inclus (ou pas) dans mon abonnement.

Normalement, tu as accès à toute la typothèque Adobe avec ton abonnement :
https://fonts.adobe.com/?locale=fr-FR
Sauf avec quelques formules particulières d'abonnement. Dans ce cas tu en es averti quand tu veux les activer :
https://helpx.adobe.com/be_fr/fonts/using/s...n-types.ug.html

P.S. +1 pour la suite Affinity (quitte à prendre ponctuellement un abonnement mensuel Adobe pour une tâche qui le nécessiterait. Si on est professionnel, c'est alors une dépense minime).


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
allmitel
posté 2 Oct 2020, 23:39
Message #29


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 51
Inscrit : 29 Sep 2020
Membre no 212 489



@Kiki34 : jette un œil sur la version (mise à jour) de ton document de gestion de police. Il est franchement bien foutu.
< Voilà le lien >

C'est un petit peu d'effort mais à mon sens ça vaut la peine pour ton métier.

Ça te permettra de ne garder "à sa place d'origine" que l'essentiel nécessaire pour le fonctionnement de macOS.
Et de mettre de côté tout ce qui est du gras pas franchement utile.
> Très rapidement le fichier donne la liste des polices essentielle "système" (mais omet deux trois fontes qui m'ont très rapidement causé des erreurs d'affichage dans Excel) [color="#F4A460"][/color]Perso c'est la seule que j'ai gardé dans /System/Library/Fonts
> Le reste j'ai rétrogradé dans /Library/Fonts En plusieurs sous dossiers :
./System Optional (les polices qui étaient "en plus" dans le dossier /System/Library/Fonts
./MS Core Web Fonts (les 33 fichiers polices par défaut Microsoft qui font que tout Internet va s'effondrer si jamais tu les effaces)

> Tout ce qui m'intéresse pas j'ai placé dans un dossier
/Library/Fonts (disabled)/ (les 10000 polices de langues à la con + les "fantaisies" assez dispensables).

Alors ma manip je l'ai fait dans Mojave. C'est un poil plus compliqué pour Catalina et après, mais je regarde vite fait.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 3 Oct 2020, 01:56
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 347
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (allmitel @ 3 Oct 2020, 00:39) *
@Kiki34 : jette un œil sur la version (mise à jour) de ton document de gestion de police. Il est franchement bien foutu.
< Voilà le lien >

C'est un petit peu d'effort mais à mon sens ça vaut la peine pour ton métier.

thumb.gif


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th April 2024 - 02:39