IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Un boitier/routeur pour surfer de façon anonyme, Réactions à la publication du 18/10/2014
Options
trouspinette
posté 17 Oct 2014, 23:58
Message #1

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083

Kickstarter, entreprise de financement participatif, avait ouvert une levé de fonds pour la [future] sortie d'un boitier/routeur permettant de surfer de façon anonyme.

L'équipement, qui s'intercale entre son matériel et son routeur FAI, utilise et repose sur Tor, un logiciel OpenSource basé autour de Firefox. Tor est chargé d'offrir une connexion à travers un réseau chiffré, et disséminé à travers le monde : c'est un outil utilisé (entre autres) par les opposants aux régimes totalitaires.

Le montant des fonds levés a vite grimpé, ce qui a offert un espoir à l'initiateur de voir le projet sortir.

Mais patatras, une polémique est naissante : ce petit boitier serait une copie d'un produit existant. Est-ce une explication de la suspension par Kickstarter des contributions ?

Ce type de produit n'est pas complètement nouveau : Piratebox et Torouter en sont des exemples.

En dehors de toute polémique, une chose est certaine : l'intérêt pour ce type de matériel montre que les internautes semblent désirer plus de respect de leur vie privée et sont près, tout du moins commencent, à y regarder avec une attention plus forte.

En corollaire, nous en profitons pour annoncer la sortie récente de Tor en version 4.

[MàJ] Kickstarter a suspendu la campagne de financement du projet.
Lien vers le billet original

--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox
Go to the top of the page

+Quote Post
SbM
posté 18 Oct 2014, 01:04
Message #2

Macbidouilleur d'argent !

Groupe : Membres
Inscrit : 19 Jul 2003
Membre no 8 663

Une session de discussion « ask me anything » a été lancée sur Reddit : https://www.reddit.com/r/anonabox/comments/...or_the_anonabox

Et excusez mon langage, mais le gars se fait littéralement défoncer dans tous les sens.

Du pur bullshit de bout en bout. Le scénario le plus crédible à mon sens : il achète son routeur chez Alibaba et le fait passer pour une création perso. Bénéfice pour lui : minimum 20 $ pièce. Pas mal. Sauf que ça s'est vu smile.gif

+Quote Post
Dools
posté 18 Oct 2014, 01:14
Message #3

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 9 Sep 2008
Membre no 121 282

Etrangement rédigé. Kickstarter n'est que la plateforme sur laquelle un futur entrepreneur a lancé son projet.

+Quote Post
SbM
posté 18 Oct 2014, 01:25
Message #4

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 19 Jul 2003
Membre no 8 663

Citation (Dools @ 18 Oct 2014, 02:14) *
Etrangement rédigé. Kickstarter n'est que la plateforme sur laquelle un futur entrepreneur a lancé son projet.

Entièrement d'accord, la phrase est maladroite.

+Quote Post
r@net54
posté 18 Oct 2014, 01:45
Message #5

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 Mar 2004
Lieu : Paris / Vancouver
Membre no 16 640

Citation (trouspinette @ 17 Oct 2014, 23:58) *
L'équipement, qui s'intercale entre son matériel et son routeur FAI, utilise et repose sur Tor, un logiciel OpenSource basé autour de Firefox. Tor est chargé d'offrir une connexion à travers un réseau chiffré, et disséminé à travers le monde : c'est un outil utilisé (entre autres) par les opposants aux régimes totalitaires.
...

Il y a plusieurs problèmes avec ce boitier. Déjà il semble pas opensource. Donc si on veut échapper a la surveillance organisée, faut au moins que ce soit de l'opensource et audite.

Ensuite, l'intérêt meme de ce type de boitier est discutable. Déjà on peut utiliser n'importe quel vieux PC pour faire office de relais et lui installer TOR et OpenBSD… On peut faire de meme avec un arduino...

Et TOR n'est pas garanti etanche aux gouvernement comme Snowden l'a revele

Le gros hic c'est que si ce boitier est bien fabrique par les chinois, il est très probable qu'il dispose de backdoors. Je sais pas moin, mais pour ma sécurité je ferai ni confiance a un produit vendu comme tel que ce soit fabrique par les chinois ou par les USA: les deux ont démontres leurs antagonisme avec la notion de respect de l'anonymat et de la vie privée…

Et puis de toute façon, TOR on peut l'installer sur sa machine (Mac,Windows, Linux, *nix…) alors pourquoi passer par un boitier?

--------------------
Agnostique multipratiquant: Unixs, Linux, Mac OS X, iOS et un peu de Windows. Des Macs, des iDevices, des PC et des "ordinosaures"…
Citation
« Celui qui t’entretient des défauts d’autrui entretient les autres des tiens. »,
« Quand on suit une mauvaise route, plus on marche vite, plus on s'égare. »
Diderot

+Quote Post
Alexor
posté 18 Oct 2014, 04:12
Message #6

Fondement boisé

Inscrit : 4 Jun 2002
Lieu : Boston
Membre no 2 626

C'est un peu plus complique que ca.

Le mec a monte une campagne bidon en faisant croire qu'il developpait le materiel, seulement il achetait les pièces sur alibaba et mettait un firmware OpenWRT a peine modifie (et donc un pass par defaut "developper!" )
Il a crée des schéma technique qui ressemble au matos (hardware open-source normalement je rappelle) mais quand on essaye d'avoir les sources, on se fait rembarrer.
le AMA sur reddit c’était le tournant ou le mec a clairement montre qu'il était bidon et toute sa campagne c’était du vent (schéma, R&D, etc...)
source :
reddit - https://www.reddit.com/r/anonabox/comments/...or_the_anonabox
hack-a-day - http://hackaday.com/2014/10/17/anonabox-ho...at-kickstarter/

cheers.

--------------------
Si Dieu avait un ordinateur qu'en ferait-il ?

- Mac mini 2011 i7 2.7ghz/8Go/SSD Vertex3 120GO + 500Go/Radeon 6630 256Mo
//- Laptop Acer TravelMate 8172T i3 1.33Ghz/4Go/500Go - 11.1" - Win Seven/Fedora
//- Serveur Atom / 4Go/ SSD + 2To - Debian
- Un pack de bière dans le frigo

+Quote Post
M_Marc
posté 18 Oct 2014, 08:00
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 23 Jul 2003
Lieu : Au centre géographique de l'Europe de l'Ouest
Membre no 8 729

Citation (r@net54 @ 18 Oct 2014, 02:45) *
Citation (trouspinette @ 17 Oct 2014, 23:58) *
...

Il y a plusieurs problèmes avec ce boitier. Déjà il semble pas opensource. Donc si on veut échapper a la surveillance organisée, faut au moins que ce soit de l'opensource et audite.

Ensuite, l'intérêt meme de ce type de boitier est discutable. Déjà on peut utiliser n'importe quel vieux PC pour faire office de relais et lui installer TOR et OpenBSD… On peut faire de meme avec un arduino...

Et TOR n'est pas garanti etanche aux gouvernement comme Snowden l'a revele

Le gros hic c'est que si ce boitier est bien fabrique par les chinois, il est très probable qu'il dispose de backdoors. Je sais pas moin, mais pour ma sécurité je ferai ni confiance a un produit vendu comme tel que ce soit fabrique par les chinois ou par les USA: les deux ont démontres leurs antagonisme avec la notion de respect de l'anonymat et de la vie privée…

Et puis de toute façon, TOR on peut l'installer sur sa machine (Mac,Windows, Linux, *nix…) alors pourquoi passer par un boitier?

Comment on installe ceci (Tor) sur son Mac?

--------------------
M_Marc ne connais rien à l'orthographe ou la syntaxe Française et est sur :
Mac OS Sonoma 14.7.3,
MacBook Pro 14', (14.5) / M2 [email protected] / 30GPU / 32GB / 512GB
Mac Studio, (14.13) / M2 [email protected] / 38GPU / 64GB / 512GB

+Quote Post
iMoi for mac
posté 18 Oct 2014, 08:06
Message #8

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 25 Jan 2006
Lieu : Paris
Membre no 54 254

Au pire c'est un routeur chinois plein de faille qui ne fait absolument pas son boulot.
Au mieu. c'est juste un scam complet.

Tails a ete mis a jour pour Tor Browser 4, c'est bien aussi.

Citation
Comment on installe ceci (Tor) sur son Mac?

1. Recupere le DMG sur leur site: https://www.torproject.org/projects/torbrowser.html.en
2. Ouvre le DMG et glisse TorBrowser dans Applications
3. Ouvre l'application. J'encourage d'active noscript, il est fournit avec mais plus active par defaut.

Meme si pour des raison de securite, je te conseillerais plus d'utilise Tails, qui est un Linux LiveCD specifiquement prevu pour Tor.

Ce message a été modifié par iMoi for mac - 18 Oct 2014, 08:10.

--------------------
Ca fait tellement longtemps que je n'est pas visiter le site, Je pourrais tres bien etre une nouvelle.
It's been so long I haven't visited the place, I might as well be a new member!~

+Quote Post
SartMatt
posté 18 Oct 2014, 08:17
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

Citation (r@net54 @ 18 Oct 2014, 02:45) *
L'intérêt d'un boîtier, c'est que ça permet de faire passer tout le trafic de tous les appareils du réseau sans avoir à en configurer aucun. Y compris des appareils sur lesquels ce n'est pas possible de le faire nativement.

C'est comme pour les clients VPN ou les paramètres de proxy intégrés à certains routeurs.

--------------------

+Quote Post
2012
posté 18 Oct 2014, 09:07
Message #10

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Dec 2007
Membre no 102 011

Quid de l'impact sur la bande passante d'un tel routeur ?

--------------------
Un Geek Azerty en vaut deux !

+Quote Post
AlbertRaccoon
posté 18 Oct 2014, 09:22
Message #11

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 21 Sep 2005
Membre no 46 410

Citation (2012 @ 18 Oct 2014, 10:07) *

De toute façon, Tor réduit grandement la bande passante.
Test à l'instant : 20 Mbps normalement, 3.36 Mbps avec Tor.

Ce message a été modifié par AlbertRaccoon - 18 Oct 2014, 09:31.

+Quote Post
trouspinette
posté 18 Oct 2014, 11:13
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 19 Feb 2002
Lieu : BZH
Membre no 2 083

Citation (Dools @ 18 Oct 2014, 02:14) *

J'en prends bonne note pour la prochaine fois ;-)

Ceci dit, Kickstarter est bel et bien chargé de récolter les fonds, 5% sont prélevés sur chaque projet retenu, Amazon touchant entre 3 et 5% lors du paiement. Leur éthique n'est certainement pas la pire des acteurs de ce type, mais ils sont là pour faire du business, USA oblige ;-)

--------------------
Quis custodiet ipsos custodes ? - Lorsqu'un sujet est résolu, merci d'indiquer [Résolu] dans le titre de votre post !

Luttons contre le style SMS !!!

iPhone 14Pro Max 256 Go iOS 17• MacBook Pro 16 2019 Core i9 - macOS 12.7.2 - 32 GB RAM - 2 TB • @Orange
Linux • OPNSense / pfSense • Une pointe de Windows aussi • Enfocus Switch Expert • callas pdfToolBox

+Quote Post
sinbad21
posté 18 Oct 2014, 14:15
Message #13

Inscrit : 9 Nov 2003
Membre no 11 472

Citation (AlbertRaccoon @ 18 Oct 2014, 10:22) *

Voilà, c'est ça le principal inconvénient.

+Quote Post
zed_bill
posté 18 Oct 2014, 17:55
Message #14

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Jan 2006
Membre no 53 667

Entre la multitude de noeud avec chiffrement/déchiffrement c'est logique et c'est le prix à payer.
Maintenant si tu as besoins de télécharger anonymement tu as d'autres solutions à toi de les trouver. wink.gif

+Quote Post
moby59
posté 18 Oct 2014, 17:57
Message #15

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 26 May 2005
Membre no 39 913

Citation (sinbad21 @ 18 Oct 2014, 15:15) *

Voilà, c'est ça le principal inconvénient.

bande passante + ping !

Au final je ne trouve pas ça vraiment utilisable au quotidien, c'est à réserver aux moment où on désire un surcroit d'anonymat.

--------------------
MBP M3Pro 16" / iPad 2025... et des PCs

+Quote Post
iAPX
posté 18 Oct 2014, 18:03
Message #16

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877

Hum si vous voulez de l'anonymat, du vrai, le mieux est de ne PAS utiliser Internet! laugh.gif

+Quote Post
Yves-P
posté 18 Oct 2014, 18:24
Message #17

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 20 Feb 2006
Lieu : Suisse
Membre no 56 015

Citation (Alexor @ 18 Oct 2014, 05:12) *
C'est un peu plus complique que ca.

Le mec a monte une campagne bidon en faisant croire qu'il developpait le materiel, seulement il achetait les pièces sur alibaba et mettait un firmware OpenWRT a peine modifie (et donc un pass par defaut "developper!" )
Il a crée des schéma technique qui ressemble au matos (hardware open-source normalement je rappelle) mais quand on essaye d'avoir les sources, on se fait rembarrer.
le AMA sur reddit c’était le tournant ou le mec a clairement montre qu'il était bidon et toute sa campagne c’était du vent (schéma, R&D, etc...)
source :
reddit - https://www.reddit.com/r/anonabox/comments/...or_the_anonabox
hack-a-day - http://hackaday.com/2014/10/17/anonabox-ho...at-kickstarter/

cheers.

La NSA qui a essayé de faire dans le low-cost...

--------------------
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

+Quote Post
2012
posté 18 Oct 2014, 22:03
Message #18

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 8 Dec 2007
Membre no 102 011

$585,549 en 5 jours gràce à 9000 participants, alors que le but à atteindre était seulement de 7500$ !!!
L'Allemand à l'origine du projet a du tomber de haut ! Lol, reste à esperer qu'il ne s'était pas déjà achetté un appartement et une Porsche à crédit en croyant pouvoir toucher le pactole !

--------------------
Un Geek Azerty en vaut deux !

+Quote Post
mirmidon
posté 19 Oct 2014, 08:46
Message #19

Inscrit : 6 Apr 2007
Lieu : Un peu plus à droite...
Membre no 84 228

« En corollaire, nous en profitons pour annoncer la sortie récente de Tor en version 4. »
Ça veut dire quoi? Moi j'ai la version 24.7.0

+Quote Post
AlbertRaccoon
posté 19 Oct 2014, 08:50
Message #20

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 46 410

Citation (mirmidon @ 19 Oct 2014, 09:46) *
« En corollaire, nous en profitons pour annoncer la sortie récente de Tor en version 4. »

Là, tu parles de la version de Firefox utilisée.
Tor en version 4 utilise Firefox 31.2.0.
La version de Tor s'affiche dans le coin supérieur droit de la page "about:tor".

Ce message a été modifié par AlbertRaccoon - 19 Oct 2014, 08:51.

+Quote Post
iMoi for mac
posté 19 Oct 2014, 09:35
Message #21

Membre no 54 254

Citation (AlbertRaccoon @ 19 Oct 2014, 09:50) *
Citation (mirmidon @ 19 Oct 2014, 09:46) *

Là, tu parles de la version de Firefox utilisée.
Tor en version 4 utilise Firefox 31.2.0.
La version de Tor s'affiche dans le coin supérieur droit de la page "about:tor".

Sauf que Tor n'est pas en version 4.
Tor Browser est en version 4.

--------------------
Ca fait tellement longtemps que je n'est pas visiter le site, Je pourrais tres bien etre une nouvelle.
It's been so long I haven't visited the place, I might as well be a new member!~

+Quote Post
AlbertRaccoon
posté 19 Oct 2014, 09:50
Message #22

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 46 410

Citation (iMoi for mac @ 19 Oct 2014, 10:35) *
Sauf que Tor n'est pas en version 4.
Tor Browser est en version 4.

Tu as raison. wink.gif
On commence à s'y perdre entre version de Tor, Tor Browser et Firefox... wacko.gif

+Quote Post
406
posté 19 Oct 2014, 18:33
Message #23

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 16 Sep 2002
Lieu : un pommé dans le neuf trois
Membre no 3 524

certains disaient que la taille était quand même étrangement petit pour ce genre de fonction.

--------------------
Macbook pro 15" i7 quad 2ghz - SSD crucial m4 120G - 1 téra HD, Eizo S2433, mx REV au repos
Hackintosh - Tour NZXT H440 blanche (et classe) - i7 4790 3,6ghz - SSD crucial 550 - GTX 760 OC - Eizo S2433
Imac retina 5K i7 4.2 Ghz

+Quote Post
iMoi for mac
posté 20 Oct 2014, 07:36
Message #24

Membre no 54 254

Citation (406 @ 19 Oct 2014, 19:33) *
certains disaient que la taille était quand même étrangement petit pour ce genre de fonction.

La taille est pas vraiment surprenant, a vrai dire, le plus gros probleme est que non, c'est pas ouvert du tout, mais sinon le materiel est presque OK, cette board a un CPU (J'imagine ARM) a 500Mhz et 4MB de flash, il aurais fallut 8MB de flash.

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 10th July 2025 - 23:55