IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Mise à jour de sécurité 2020-006 (Mojave), dysfonctionnement
Options
Kovak
posté 3 Dec 2020, 16:52
Message #1


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 555
Inscrit : 14 Nov 2019
Membre no 209 377



Bonjour,
Il semblerait que cette dernière (en date) mise à jour de sécurité provoquerait des dysfonctionnements. Personnellement je l'ai constaté sur VirusBarrier d'Intego. Serais-je le seul impacté par ce genre de problème ?


--------------------
Mac mini 2018, i7, 16 Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
maclinuxG4
posté 4 Dec 2020, 20:41
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 461
Inscrit : 28 Dec 2001
Lieu : ile de france
Membre no 1 715



c'est normale, soit tu as déjà les kexts d'installer pour les application et tu ne rencontre pas ce problème:
par contre à l'installation d'une application qui doit installer le kext, oui cela se proudit.

Difficile de s'en rendre compte avant, par contre les editeur de logiciels s'en rendent compte assez vite
(support, SAV, installeur qui marche partiellement etC...)


--------------------
hack Z170-UD5 TH + i7 6700k + 16 Go dimm + radeon 580 pulse 8192 mo + SSD 1 T / 2 T + acer XF240H+ macOS Mac OS + Mac OS 10.12.6 /10.14.6 + imprimante HP5520 + (port DP / carte HDMI ) + H75 v2 +r5138
 macpro1,1 Dual core 2,66 GHz, 4 Go FB-dimm+ radeon HD 5770 + ST 500 Go + LCD Samsung 710T + Mac OS 10.6.8 + plantronics DSP 500 + Canon S50 + imprimante HP5520 +  ipad mini
► NO WINDOWS BOOT... Only  linux manjaro
hack AMD 5950 B550-vision D + 32 Go dimm + radeon VII 16 Go+ 2 M2 x 1 xT + SSD 1 T / 2 T + sonnet ether 10G+ acer XF240H+ 10.14.6 + H150 pro + O C 07.1+ boitier 900 v2 Be quiet

--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 5 Dec 2020, 09:15
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (maclinuxG4 @ 4 Dec 2020, 20:41) *
c'est normale, soit tu as déjà les kexts d'installer pour les application et tu ne rencontre pas ce problème:
par contre à l'installation d'une application qui doit installer le kext, oui cela se proudit.

Sauf que ce qu’ont décrit précédemment Kovak et skates est exactement l’inverse. Les applications avec des kext étaient bien présentes et ne veulent plus fonctionner suite aux mises à jour de macOS.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skarel
posté 5 Dec 2020, 09:31
Message #4


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 275
Inscrit : 17 Feb 2013
Membre no 182 797



Citation (Benzebut @ 5 Dec 2020, 09:15) *
Citation (maclinuxG4 @ 4 Dec 2020, 20:41) *
c'est normale, soit tu as déjà les kexts d'installer pour les application et tu ne rencontre pas ce problème:
par contre à l'installation d'une application qui doit installer le kext, oui cela se proudit.

Sauf que ce qu’ont décrit précédemment Kovak et skates est exactement l’inverse. Les applications avec des kext étaient bien présentes et ne veulent plus fonctionner suite aux mises à jour de macOS.

En ce qui me concerne, le dossier /Library/StagedExtensions/ qui contient une copie des KEXTs validés, avait été vidé, probablement par une routine de la mise à jour système d'Apple, afin je l'imagine d'être réinitialisé proprement.

Ainsi, au lancement de Parallels Desktop, l'application ne pouvant pas lancer ses KEXTs m'a demandé les autorisations d'administration pour finaliser son installation. Pour se faire j'imagine qu'elle invoque une API système qui aurait dû voir que les KEXTs étaient bien validés et les aurait recopiés dans /Library/StagedExtensions/. Or cette copie consécutive aux autorisations d'administration ne s'est pas faite chez moi (et Parallels Desktop me mettait un message comme quoi mon installation était corrompue). Après plusieurs redémarrages et tentatives de réinstallation/lancement de Parallels Desktop, j'ai décidé de voir de quoi il retournait, et ai vu que ce dossier était effectivement vide. J'ai donc essayé de recopier à la main l'arborescence que j'avais dans un backup et depuis ça roule.

Il me semble bien que c'était consécutif à la mise à jour 2020-005 (je crois la deuxième, celle qui a réparé la première 2020-005 foireuse). En effet j'ai le souvenir que j'étais content que tout soit revenu à la normal en terme d'occupation mémoire (l'un des problèmes de la première 2020-005), et ai été déçu de constater une nouvelle anomalie à peine quelques minutes après.

Depuis, une mise à jour de Parallels Desktop 15 est apparue, mais ce problème de KEXTs s'est reposé pour les nouvelles versions des extensions de cette nouvelle version de Parallels Desktop. Donc j'ai à nouveau remis à la main les KEXTs concernés.

Peut-être que depuis Apple ou Parallels ont fait quelque chose pour que ça roule tout seul, je verrai bien à l'avenir. Peut-être aussi est-ce ma base de données SystemPolicyConfiguration qui est corrompue tout simplement. Ou bien encore que c'est les autorisations du dossier /Library/StagedExtensions/ qui ne sont plus correctes (j'ai root:wheel, rwxr-xr-x et l'attribut étendu "com.apple.rootless: KernelExtensionManagement"). Je verrai cela à l'avenir si cela se reproduisait et que cela s'avérait gênant.

Ce message a été modifié par skarel - 5 Dec 2020, 10:24.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Benzebut
posté 6 Dec 2020, 20:19
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 596
Inscrit : 5 Mar 2003
Lieu : Ville de Notre-Dame
Membre no 6 523



Citation (skarel @ 5 Dec 2020, 09:31) *
Peut-être que depuis Apple ou Parallels ont fait quelque chose pour que ça roule tout seul, je verrai bien à l'avenir. Peut-être aussi est-ce ma base de données SystemPolicyConfiguration qui est corrompue tout simplement. Ou bien encore que c'est les autorisations du dossier /Library/StagedExtensions/ qui ne sont plus correctes (j'ai root:wheel, rwxr-xr-x et l'attribut étendu "com.apple.rootless: KernelExtensionManagement"). Je verrai cela à l'avenir si cela se reproduisait et que cela s'avérait gênant.

Je viens de regarder dans mes bibliothèques utilisateurs et je n'ai pas ce dossier /Library/StagedExtensions/, malgré mes diverses applications installées.
Donc je ne puis faire des tests pour compléter ou infirmer ces hypothèses suite aux mises à jour de sécurité.


--------------------
Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite Fibre

Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skarel
posté 7 Dec 2020, 08:45
Message #6


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 275
Inscrit : 17 Feb 2013
Membre no 182 797



Citation (Benzebut @ 6 Dec 2020, 20:19) *
Citation (skarel @ 5 Dec 2020, 09:31) *
Peut-être que depuis Apple ou Parallels ont fait quelque chose pour que ça roule tout seul, je verrai bien à l'avenir. Peut-être aussi est-ce ma base de données SystemPolicyConfiguration qui est corrompue tout simplement. Ou bien encore que c'est les autorisations du dossier /Library/StagedExtensions/ qui ne sont plus correctes (j'ai root:wheel, rwxr-xr-x et l'attribut étendu "com.apple.rootless: KernelExtensionManagement"). Je verrai cela à l'avenir si cela se reproduisait et que cela s'avérait gênant.

Je viens de regarder dans mes bibliothèques utilisateurs et je n'ai pas ce dossier /Library/StagedExtensions/, malgré mes diverses applications installées.
Donc je ne puis faire des tests pour compléter ou infirmer ces hypothèses suite aux mises à jour de sécurité.

Le dossier StagedExtensions se trouve dans le répertoire Library commun à tous les utilisateurs du système ; il est directement à la racine de l'arborescence du disque dur ( racine signifiée par le fait que le chemin d'accès commence par le caractère '/' ), et non dans ton répertoire utilisateur (qui pour sa part se trouve dans le dossier Users qui est à la racine, aux cotés du dossier Library que tu recherches).
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 16:48