![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
![]() |
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Rédacteurs Messages : 1 593 Inscrit : 19 Nov 2020 Membre no 212 895 ![]() |
Image Kimbine, domaine public Sur cette carte en bleu le Groupe Régional coordonné de notre réseau électrique. Des chercheurs se sont aperçus qu'en Allemagne des communications radios en clair dans la bande des 140 Khz permettait d'agir sur des portions de celui-ci, sans authentification ni chiffrement. Ces messages peuvent être facilement enregistrés et rediffusés à tout moment, n'étant pas protégés contre les attaques de type Replay (rejouer). Ces signaux radios en clair contrôlent jusqu'à 40 GW de production électrique dite renouvelable, et potentiellement 20 GW de consommation d'appareils comme des pompes à chaleur, amenant le total à 60 GW pouvant être contrôlé par signal radio en pointe. L'équivalent de 60 tranches nucléaires, ou d'une vingtaine de centrales nucléaires... En théorie 18 GW de différence entre la production et la consommation serait suffisant pour faire tomber en cascade par effet domino une grosse part du réseau électrique interconnecté Européen. La réalité est forcément un peu plus complexe, l'attaque pas si évidente sauf par une nation décidée et organisée, par exemple en utilisant des avions de tourisme modifiés pour émettre le signal proche des récepteurs (le plus simple), sinon drones, ballons, cerfs-volants, etc. Même si une telle attaque est improbable, cela pose des questions en ce qui concerne la souveraineté énergétique aux niveaux nationaux et Européen, ainsi qu'une sécurité qui ne semble pas avoir été considérée. Lien vers le billet original -------------------- La liberté d'expression c'est l'extrémisme. La censure c'est la liberté.
|
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 422 Inscrit : 29 Aug 2006 Lieu : France Membre no 66 917 ![]() |
Bonjour,
plus de détails là (en anglais) https://arstechnica.com/security/2025/01/co...ean-power-grid/ -------------------- Quelques très vieux Mac stockés ici et là.
Et enfin un ordi moderne… sous Linux. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 307 Inscrit : 14 Jun 2005 Lieu : Saintes (17) Membre no 40 909 ![]() |
Salut !
Depuis que le système Linky est déployé en France, c'est bien la remarque que je fais (en moins "sophistiqué" que votre formulation, mais non moins logique) aux fournisseurs d'électricité et à Enedis : en cas d'attaque informatique, l'ensemble des points (foyers ou entreprises en général) reliés à ce système pourraient tomber en black-out. Comme je n'ai pas envie de rester sans jus pendant plusieurs jours… Jusqu'ici on ne m'a pas répondu officiellement, mais Enedis semble avoir plus ou moins renoncé à me casser les pieds pour installer son compteur chez moi... ![]() L'autre question est : dans le cas d'une attaque, les points non-reliés informatiquement seraient-ils sauvegardés ou pas ? ![]() Ce message a été modifié par Anibé - 25 Jan 2025, 23:00. -------------------- Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.6 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo) Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité «Les limites des tyrans sont fixées par l'endurance de ceux qu'ils oppriment.» Frederick Douglass (1818 - 1895) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 469 Inscrit : 12 Feb 2001 Lieu : Entre 2 Technics SL 1210 MKII Membre no 36 ![]() |
Des chercheurs se sont aperçus qu'en Allemagne des communications radios en clair dans la bande des 140 Khz permettait d'agir sur des portions de celui-ci, sans authentification ni chiffrement. Merci c'est super clair. Ces messages peuvent être facilement enregistrés et rediffusés à tout moment, n'étant pas protégés contre les attaques de type Replay (rejouer). ![]() Il ne manque pas un bout ? Bonjour, Pas d'accès ! MdR quoi...plus de détails là (en anglais) https://arstechnica.com/security/2025/01/co...ean-power-grid/ Salut ! Bah que tu aies un compteur linky ou un traditionnel ca ne changera pas le fait que si le réseau qui alimente chez toi est par terre, tu n'auras plus de jus... Depuis que le système Linky est déployé en France, c'est bien la remarque que je fais (en moins "sophistiqué" que votre formulation, mais non moins logique) aux fournisseurs d'électricité et à Enedis : en cas d'attaque informatique, l'ensemble des points (foyers ou entreprises en général) reliés à ce système pourraient tomber en black-out. Comme je n'ai pas envie de rester sans jus pendant plusieurs jours… Jusqu'ici on ne m'a pas répondu officiellement, mais Enedis semble avoir plus ou moins renoncé à me casser les pieds pour installer son compteur chez moi... ![]() L'autre question est : dans le cas d'une attaque, les points non-reliés informatiquement seraient-ils sauvegardés ou pas ? ![]() ![]() C'est bien ça le problème. Ce message a été modifié par STRyk - 26 Jan 2025, 01:59. -------------------- Apple MacPro 3.1 : 2x3ghz, RAM 28Go, 2x8To, 2xSSD, ATI Radeon HD 5770, Mac OSX v10.6.8
Apple MacBookPro 8.1 : 2.7Ghz, RAM 8Go, 1To + 2To, Mac OSX v10.6.8 Apple Mac G4 DA : 1.33Ghz, RAM 1.5Go, Zip250, Raid0 2x250Go, GeForce Ti, AudioMedia III, DC30+, OS9.22 & OSX 10.4 Hachintosh HP XW4600 : Intel C2D E8400, RAM 3x1Go, HD 250Go, 64Bits, NVidia Quadro FX 380, Mac OSX v10.6.8, Carte Réseau GB interne Hachintosh HP Compaq Pro 6300 SFF : Intel i7-3770, RAM 2x4Go 1600, HD 160Go, 64Bits, nVidia Quadro K600, Mac OSX v10.6.8 (Manque Affichage image dans Aperçu !) OS9 & OSX 10.6.8 ARE STILL ALIVE ! |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur de bronze ! ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 504 Inscrit : 23 Feb 2011 Membre no 164 888 ![]() |
L'autre question est : dans le cas d'une attaque, les points non-reliés informatiquement seraient-ils sauvegardés ou pas ? ![]() Si l’attaque a une ampleur telle qu’elle fait tomber le réseau (mise en sécurité, délestage massifs etc…) qulque soir l’abonner, il sera pris dans le lot. En cas de délestage etc… en fait les abonnés prioritaires sont favorisés, ceux qui ont des installations sensibles passent sur GE, donc tout dépend vraiment de l’ampleur. |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur de vermeil ! ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1 307 Inscrit : 14 Jun 2005 Lieu : Saintes (17) Membre no 40 909 ![]() |
Logique !
![]() -------------------- Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.7.6 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo) Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité «Les limites des tyrans sont fixées par l'endurance de ceux qu'ils oppriment.» Frederick Douglass (1818 - 1895) |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 887 Inscrit : 6 Oct 2003 Membre no 10 144 ![]() |
Jusqu'ici on ne m'a pas répondu officiellement, mais Enedis semble avoir plus ou moins renoncé à me casser les pieds pour installer son compteur chez moi... ![]() D'après les médias, ceux qu'ils n'ont pas un Linky devraient payer un supplement sauf dérogation ? -------------------- Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération). |
|
|
![]()
|
|
D'après les médias, ceux qu'ils n'ont pas un Linky devraient payer un supplement sauf dérogation ? Il suffit pour l'instant de faire et transmettre deux relevés par an, sur signal, d'ailleurs, d'Enedis. Donc, "jusqu'ici, tout va bien" ![]() -------------------- Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
|
|
![]()
|
|
Nouveau Membre Groupe : Membres Messages : 10 Inscrit : 8 Aug 2017 Membre no 202 920 ![]() |
Salut ! Depuis que le système Linky est déployé en France, c'est bien la remarque que je fais (en moins "sophistiqué" que votre formulation, mais non moins logique) aux fournisseurs d'électricité et à Enedis : en cas d'attaque informatique, l'ensemble des points (foyers ou entreprises en général) reliés à ce système pourraient tomber en black-out. Comme je n'ai pas envie de rester sans jus pendant plusieurs jours… Jusqu'ici on ne m'a pas répondu officiellement, mais Enedis semble avoir plus ou moins renoncé à me casser les pieds pour installer son compteur chez moi... ![]() L'autre question est : dans le cas d'une attaque, les points non-reliés informatiquement seraient-ils sauvegardés ou pas ? ![]() Ce risque systémique sur les compteurs est normalement adressé par RTE, et cela supervisé par l'ANSSI. |
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 482 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 ![]() |
Salut ! Depuis que le système Linky est déployé en France, c'est bien la remarque que je fais (en moins "sophistiqué" que votre formulation, mais non moins logique) aux fournisseurs d'électricité et à Enedis : en cas d'attaque informatique, l'ensemble des points (foyers ou entreprises en général) reliés à ce système pourraient tomber en black-out. Comme je n'ai pas envie de rester sans jus pendant plusieurs jours… Jusqu'ici on ne m'a pas répondu officiellement, mais Enedis semble avoir plus ou moins renoncé à me casser les pieds pour installer son compteur chez moi... ![]() L'autre question est : dans le cas d'une attaque, les points non-reliés informatiquement seraient-ils sauvegardés ou pas ? ![]() Sauf qu'il y a une confusion dans l'interprétation. L'article fait mention du réseau électrique à l'échelle européenne et si celui-ci tombe en panne, quelque soit la raison, toute la distribution s'arrête que cela soit avec un compteur mécanique ou électronique (plus de courant sur les lignes). Pour tous les usagers... ![]() Le compteur Linky n'est que le terminal qui va suivre vos consommations éléctriques, tout comme votre boite internet pour la partie telecom. Et à partir de cette année 2025, par le fait de sa non utilisation vous allez être facturé pour le relevé des factures et avec l'amende de 64€, plus les frais d'installation à votre charge d'après les textes en vigueur... Question de curiosité personnelle, mais pourquoi refuser ce compteur Linky ? -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
![]()
|
|
Et à partir de cette année 2025, par le fait de sa non utilisation vous allez être facturé pour le relevé des factures et avec l'amende de 64€, plus les frais d'installation à votre charge d'après les textes en vigueur... Question de curiosité personnelle, mais pourquoi refuser ce compteur Linky ? Je rappelle ce que j'ai dit ci-dessus : Citation Il suffit pour l'instant de faire et transmettre deux relevés par an, sur signal, d'ailleurs, d'Enedis. Donc, "jusqu'ici, tout va bien" ![]() En fait, pour faire plus clair, Enedis te dit que "si tu ne fais pas 2 relevés par an, à leur demande", ils te factureront des frais. Comme je suis une bonne élève ( ![]() A part ça, il y a différents risques de black-out en ce qui concerne la fourniture d'électricité, et si je peux en éviter ne serait-ce qu'un seul, je ne crache pas dessus, dussé-je me plier à deux relevés (que nos élites dominantes appellent d'ailleurs "relève", ce qui me semble légèrement impropre, mais passons), et je garde d'ailleurs les photos du compteur, pour le cas où on me chercherait des poux dans la tête, comme dit l'adage. ![]() Par ailleurs, je suis un tantinet sensible à l'environnement (eau, magnétisme) et je ne tiens pas à en rajouter une louche. Si tu penses que j'ai tort, ça ne me dérange absolument pas : chacun ses convictions en ce qui concerne la philosophie de la Vie, la Liberté, tout ça… ![]() Enfin (et la propriétaire de la maison est elle aussi opposée à cette surveillance permanente), il m'arrive de quitter ma maison pour quelques jours, et je tiens à retrouver l'ensemble de mon bazar (le mot est faible, mais dû à des circonstances que je relate un peu plus loin) intact quand je rentre, même s'il y a extrêmement peu de choses de valeur, l'essentiel ayant pris la poudre d'escampette au cours de deux cambriolages (ailleurs et il y a des années de cela). Ça s'appelle un traumatisme, et différents événements liés à mes deux derniers déménagements ainsi qu'à des surgissements d'eau inexpliqués dans ma maison, m'ont valu un burn-out dont je commence à me remettre, sans parler des épisodes covid qui n'avaient rien arrangé. Les problèmes aquatiques en question ont trouvé leur résolution : les canalisations de la ville dataient du début des années 70 - sans parler de l'aqueduc qui lui date des Romains - sans avoir vu d'entretien depuis, et un chateau d'eau se trouvant en amont du quartier, nous étions quelques-un à nous retrouver les pieds dans l'eau quand le préposé dudit chateau d'eau pratiquait la "chasse d'eau" dans ses tuyaux pour les débarrasser des divers dépôts qui s'y installaient, ces événements se produisant de préférence vers 23h et ce tous les 2 jours… Il a fallu près d'un an pour comprendre ce qui se passait, et je ne suis pas pour rien dans cette compréhension, puisque j'ai fait une "enquête" auprès de plusieurs services communaux et régionaux pour avoir enfin les bribes d'information qui m'ont permis de comprendre, de faire le siège de la permanence du Maire, etc. Celui-ci ayant fini par comprendre lui aussi, l'ensemble des canalisations de la ville sont actuellement en réparation depuis des mois et pour des mois encore, mais au moins, je n'ai plus à pomper 150 litres d'eau en pleine nuit (et déranger mes voisins). En attendant, j'ai dû déplacer pas mal de choses pour faire de la "mise hors d'eau" et j'ai beaucoup de mal à essayer de remettre les choses en place, mais j'y arriverai, c'est sûr ! Un jour… ![]() Vaaalà ! J'ai un peu débordé, mais tout ça est très fatiguant et quand on demande pourquoi les gens font "comme ci" ou "comme ça", on s'expose à des explications un peu longuettes, comme tu peux le voir. Désolée… ![]() -------------------- Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5 482 Inscrit : 5 Mar 2003 Lieu : Ville de Notre-Dame Membre no 6 523 ![]() |
En fait, pour faire plus clair, Enedis te dit que "si tu ne fais pas 2 relevés par an, à leur demande", ils te factureront des frais. Comme je suis une bonne élève ( ![]() A part ça, il y a différents risques de black-out en ce qui concerne la fourniture d'électricité, et si je peux en éviter ne serait-ce qu'un seul, je ne crache pas dessus, dussé-je me plier à deux relevés (que nos élites dominantes appellent d'ailleurs "relève", ce qui me semble légèrement impropre, mais passons), et je garde d'ailleurs les photos du compteur, pour le cas où on me chercherait des poux dans la tête, comme dit l'adage. ![]() Raison de ma question précédente. Jusqu'à présent, les fournisseurs d’accès pouvaient tolérer de relevés manuels par les abonnés, mais cette dérogation se termine et l'utilisation du compteur Linky devient obligatoire en 2025, avec les modalités légales présentées. Or nous sommes en janvier 2025... ![]() Pouvez-vous (encore) refuser la pose d'un compteur Linky : https://www.pap.fr/actualites/pouvez-vous-e...ur-linky/a25411 Par ailleurs, je suis un tantinet sensible à l'environnement (eau, magnétisme) et je ne tiens pas à en rajouter une louche. Si tu penses que j'ai tort, ça ne me dérange absolument pas : chacun ses convictions en ce qui concerne la philosophie de la Vie, la Liberté, tout ça… ![]() Enfin (et la propriétaire de la maison est elle aussi opposée à cette surveillance permanente), il m'arrive de quitter ma maison pour quelques jours, et je tiens à retrouver l'ensemble de mon bazar (le mot est faible, mais dû à des circonstances que je relate un peu plus loin) intact quand je rentre, ... Sur la partie de l'environnement, ce compteur est justement conçu pour faire des économies d'énergie. Encore une fois une coupure généralisée du réseau électrique sera identique sans ce compteur pour les abonnés. Puis l'absence du domicile avec l'arrêt de la consommation sera connue quelque soit le compteur en place, à l'identique de votre boîte internet d'ailleurs... Ce n'est pas un jugement mais pour la discussion, afin de comprendre une situation et ses raisons. -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
Sous macOS 10.14.6 (Mojave) à jour et en réseau Wifi 6 avec une boite fibre 5 Gbit/s (fin de l'ADSL à la capitale) Ayant été anobli depuis le 1er septembre de l'an de grâce 2024 avec le titre de Harceleur 1er par la Belle Province sur ces merveilleux forums... Nostalgique de l'Apple IIgs ? Un petit émulateur : www.casags.net |
|
|
![]()
|
|
![]() Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 4 887 Inscrit : 6 Oct 2003 Membre no 10 144 ![]() |
Sur la partie de l'environnement, ce compteur est justement conçu pour faire des économies d'énergie. J’attends toujours de voir comment. Je pense surtout que sa donne beaucoup plus d’informations pour les fournisseurs sur les habitudes de consommation des personnes. Et un contrôle accrue, diminution de puissance voire coupure totale, pour le fournisseur. Ils est aussi important pour le photovoltaïque car le compteur mécanique pouvait tourner à l’envers (pratique pour diminuer la consommation en auto consommation) alors que le linky a un compteur dédié pour l’énergie renvoyer au réseau. -------------------- Hackintosh cru 2013 i7 3,5 GHz, Gigabyte Z87X-UD5H, 32 Go, Radeon RX 580, Sonoma, opencore (1.0.1) Si bios briqué --- Mac Mini M4 Pro 48Go, Sequoia
MacBook Pro cru 2012 15" 2.6GHz, HD Antireflet, 16 Go, Sonoma avec OCLP (2.0.2) --- Mac Mini cru 2012 2,5 GHz, 4 Go, High Sierra --- iPad Air (4ᵉ génération). |
|
|
![]()
|
|
J’attends toujours de voir comment. Je pense surtout que sa donne beaucoup plus d’informations pour les fournisseurs sur les habitudes de consommation des personnes. Et un contrôle accrue, diminution de puissance voire coupure totale, pour le fournisseur. Ils est aussi important pour le photovoltaïque car le compteur mécanique pouvait tourner à l’envers (pratique pour diminuer la consommation en auto consommation) alors que le linky a un compteur dédié pour l’énergie renvoyer au réseau. La réponse est dans la question: puisque ce "nouveau" compteur donne plus d'informations sur la consommation électrique, il peut de la même manière indiquer les pics à corriger par l'abonné .... ![]() -------------------- Sur iMac Pro (fin-2017) en Xeon 8 coeurs à 3.2 GHz / 32 Go Ram / Radeon Pro Vega 56 8 Go / 1 To SSD
|
|
![]()
|
|
Macbidouilleur d'Or ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2 534 Inscrit : 5 Sep 2004 Membre no 23 103 ![]() |
Ils est aussi important pour le photovoltaïque car le compteur mécanique pouvait tourner à l’envers (pratique pour diminuer la consommation en auto consommation) Oui mais petit inconvénient: cela peut tuer les ouvriers sur le réseau pendant les opérations après une coupure (tempête, inondation, etc). Car les transformateurs fonctionnent dans les 2 sens: le 220V à la maison devient du 15 000 V dans le réseau secondaire. Et les quelques kW des panneaux solaires sur une toiture, s'ils sont branchés à la sauvage, suffisent largement à tuer un homme. Ce n'était pas un sujet jusqu'aux années 2000 quand personne ne produisait son électricité. Les compteurs qui tournent dans les 2 sens ne tournaient en pratique que dans un sens... mais ça l'est maintenant. Ce message a été modifié par malloc - 31 Jan 2025, 17:08. -------------------- AMF: Ne possède pas d'actions Apple. Ne touche aucune rémunération, directe ou indirecte, d'Apple. Intervient ici depuis 20 ans à titre personnel. Ne partage pas son compte avec des tiers. N'a aucun lien avec les rédacteurs du blog MacBidouille.
Mes messages sont parfois édités par la modération dans le texte, et ce sans trace visible. Ce qui apparaît sous mon nom peut ne pas provenir de moi. |
|
|
![]() ![]() |
Nous sommes le : 11th July 2025 - 00:22 |