IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> découvrir mac os X en quelques mots
Options
von_magnus
posté 5 Mar 2007, 19:26
Message #1


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 5 Mar 2007
Membre no 82 065



Bonjour,

Je suis utilisateur Linux (Ubuntu) et j'ai appris récemment que Mac OS X est un UNIX.

Je ne connais pas du tout Mac et j'aimerai quelques info pour comprendre ce qui m'attends si j'investit dans un MacBook par exemple.

Concernant les logiciels, est ce qu'il existe des freeware comme sous windows ou sont ils tous payant ?

Peut on installer n'importe quel logiciel si on a les sources comme sous Linux ?

Sinon pouvez vous me dire ce qui m'attends sachant que j'utilise Windows au travail et Linux à la maison, qu'elles sont les grandes différences ?

Merci

PS: j'imagine qu'il doit y avoir des tas de documentation expliquant tout cela mais j'aimerai juste un condensé de l'informatique avec Mac OS X

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mohirei
posté 5 Mar 2007, 19:35
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 816
Inscrit : 22 May 2005
Membre no 39 673



Bonjour et bienvenue sur MacBidouille,

je te conseilles vivement de te rendre dans la section Switch/Débutants où tu trouveras un accueil chaleureux avec de très bons conseils.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guerom00
posté 5 Mar 2007, 19:41
Message #3


Sans titre ni bouboules et terriblement négatif !


Groupe : Membres
Messages : -8 378 756
Inscrit : 5 Dec 2004
Membre no 28 230



Bien sûr qu'il y a des freewares… huh.gif Quelle idée rolleyes.gif

Quant à compiler des applis à partir des sources, bah oui c'est possible… (si ça n'a pas besoin de librairies graphiques chelous tongue.gif biggrin.gif)

Ce message a été modifié par guerom00 - 5 Mar 2007, 19:42.


--------------------
la galette: un site qui ne tourne pas en rond !
Breton par assiduité et Pinklaireur occasionnel et n'aime pas Caps Lock…
“Theory: As long as strangers hold the power to affect your mood, you are deeply and fundamentally fucked.”
The Internet is made of cats.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
franzouz
posté 5 Mar 2007, 19:48
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 380
Inscrit : 25 Feb 2005
Lieu : Draveil (91)
Membre no 33 899



Il existe une petite merveille sur Mac OSX pour utiliser les packages UNIX/Linux sur OSX sans installer Linux : Fink !

Et sinon, pour les grandes différences, je dirais : la beauté du système (même si c'est subjectif), la stabilité, la simplicité et tout l'univers iLife pour la création amateur (mais de qualité...)

Ici, le terminal devient vraiment facultatif ! wink.gif


--------------------
-> MacBook Pro 14' M1 Pro, 16 GB, 512 Go, Ventura.
-> iPhone 12 Pro, 128 GB, iOS 16 .
-> …et des reliques iMac G3, iMac G4, MBP CoreDuo, i7 !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
von_magnus
posté 5 Mar 2007, 20:08
Message #5


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 5 Mar 2007
Membre no 82 065



Pour ceux qui connaissent Linux, quels sont les avantages et inconvénient des 2 OS ?

Linux étant robuste, que peux m'apporter Mac OS ?

Je lis les différents lien que vous m'avez proposé mais la comparaison est essentiellement entre Windows et Mac.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
switcheremac
posté 5 Mar 2007, 20:11
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 8 888
Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 732



A vrai dire Mac OS est un Unix dédié a un type de machine bien définie ( ce qui a l'avantage d'une symbiose soft - hard quasi inexistant sur Unix à part peut etre pour les Sparcstation ) et fait pour tout simplifier au niveau utilisation .

Connaissant les 2 OS je peux faire simplement un comparartif.

- Soft gratuits : gagnant Mac OS puisqu'il a la logithèque Linux plus celle traditionellement Mac . Cependant contrairement à Linux il faudra les chercher soi même . Les softs Apple fournis sont très performants ( il suffit de voir iWeb Garagband ou iMovies ) mais pas si nombreux ... Cependant les version Mac de Wine fonctionnent mal.

- Soft payant : Linux est quasi inexistant

- Performances : Mac OS est relativement lourd face à Linux

- Securité : Mac OS est quasi invulnérable . Par exemple Mac OS ne connait aucuns virus alors que Linux en a quelques uns . Bon , pour avoir avec Linux des problèmes il faut déjà le chercher .

- Fonctionnement : personellement aucun kernel Panic en un an en utilisation normale . Une , lors d'une configuration de périphérique reffusé par l'ordinateur. Je suppose que le driver etait PPC . J'ai supprimé le pilote et le périphérique fonctionne bien .

- Customisation de l'interface : Mac OS nul à moins d'utiliser des logiciels spécifiques . C'est ce que je fais à mes risques et périls !

Tu peux voir dans ma signature et mes sites que je ne suis pas partial ( en tout cas face à Linux , quand à Windows la question est un peu diférente )

Ce message a été modifié par switcheremac - 5 Mar 2007, 20:13.


--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Axel J
posté 5 Mar 2007, 21:05
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 82
Inscrit : 28 Feb 2007
Lieu : Helsinki, SF
Membre no 81 680



Bonjour von_magnus,

Première idée qui vient immédiatement à l'esprit:
- Ce n'est pas du tout le même monde.

Les Macs et Mac OS X, c'est "l'ordinateur de Grand-Maman".
Ou du musicien génial dans son art mais qui ne veut surtout pas mettre les mains dans le cambouis, ou qui se fout royalement de tout ce qui est purement technique.

Facile, boites de dialogues à suivre et faciles à comprendre.
Hyper stable en multitâche:
C'est 10 applications ouvertes en permanence jour après nuit après jour.
Hyper facile et sûr aussi en multi-utilisateur.

Aussi, pour tout ce qui est connections, branchements etc, 99% du temps c'est
- pas besoin de driver
- pas besoin de chercher les réglages et options
--> ça roule tout seul, ça part au quart naturellement sans rien avoir à réfléchir, et tes ajustements viennent aussi naturellement selon les besoins pendant que tu t'en sers
(et pas comme condition préalable pour seulement commencer à entrevoir le début d'une action péniblement préparée et redoutée à la fois genre Windows)

Et puis tout comme le Mac c'est le Design, c'est-à-dire des machines belles à regarder mais pas à modifier ni à (par exemple) peinturlurer,
Mac OS X c'est l'Intégration par excellence.
Les suites d'applications sont vraiment développées pour interagir et fonctionner les unes avec les autres, sans intervention personnelle, sans avoir à connaitre presque quoi que ce soit aux ordis.
Les applications comprises dans le système sont aussi toutes de très haute qualité.

Attention:
Venant de Linux, tu te dis "oh mais je vais m'ennuyer, ce n'est pas pour moi, moi ce que j'aime c'est bidouiller justement".
- Mais rassure-toi: Si tu veux t'amuser, il y a UN MONDE de développement, programmation, et hacks.
Il y a aussi des outils de dévelopeur très intéressants, tout simplement sur le DVD d'installation de chaque Mac.
Tu peux même participer carrément au développement des software d'Apple (cher, très cher...)

Pour moi, les trois mondes (Windows, Linux et Mac) sont aussi intéressants les uns que les autres, pour des raisons très différentes et éloignées.

Une bonne idée d'essayer l'approche Mac.
Tu ne seras pas déçu!
:-)


--------------------
G4 iMac (17" 1.25GHz 1GB); C2D iMac (20" 2.33GHz 2GB)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
switcheremac
posté 5 Mar 2007, 21:08
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 8 888
Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 732



CITATION(Axel J @ 5 Mar 2007, 21:05) [snapback]2129715[/snapback]


- Mais rassure-toi: Si tu veux t'amuser, il y a UN MONDE de développement, programmation, et hacks.
Il y a aussi des outils de dévelopeur très intéressants, tout simplement sur le DVD d'installation de chaque Mac.
Tu peux même participer carrément au développement des software d'Apple (cher, très cher...)



Perso , ce que je fais actuellement ...
Et sans une ligne de programation ...

Ce message a été modifié par switcheremac - 5 Mar 2007, 21:10.


--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Axel J
posté 5 Mar 2007, 21:18
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 82
Inscrit : 28 Feb 2007
Lieu : Helsinki, SF
Membre no 81 680



CITATION(switcheremac @ 5 Mar 2007, 22:08) [snapback]2129720[/snapback]

Perso , ce que je fais actuellement ...
Et sans une ligne de programation ...

Wow Félicitations switcheremac!

Un parfait exemple de l'approche "l'ordinateur pour tous, sans avoir besoin de trop se compliquer la vie".

Pour moi c'est cela le vrai progrès, que, j'espère, Apple n'oubliera pas avec le temps, de maintenir à ce niveau de génie:
- non pas avoir besoin d'être très très intelligent pour juste connecter un modem ou changer de disque dur externe.
Au contraire, pas du tout avoir besoin de quelque qualité personnelle, sauf l'envie de se lâcher et de créer!


--------------------
G4 iMac (17" 1.25GHz 1GB); C2D iMac (20" 2.33GHz 2GB)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
switcheremac
posté 5 Mar 2007, 21:23
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 8 888
Inscrit : 27 Nov 2004
Membre no 27 732



CITATION(Axel J @ 5 Mar 2007, 21:18) [snapback]2129730[/snapback]

CITATION(switcheremac @ 5 Mar 2007, 22:08) [snapback]2129720[/snapback]

Perso , ce que je fais actuellement ...
Et sans une ligne de programation ...

Wow Félicitations switcheremac!

Un parfait exemple de l'approche "l'ordinateur pour tous, sans avoir besoin de trop se compliquer la vie".

Pour moi c'est cela le vrai progrès, que, j'espère, Apple n'oubliera pas avec le temps, de maintenir à ce niveau de génie:
- non pas avoir besoin d'être très très intelligent pour juste connecter un modem ou changer de disque dur externe.
Au contraire, pas du tout avoir besoin de quelque qualité personnelle, sauf l'envie de se lâcher et de créer!


A ce propos , non seulement les compositions quartz sont faites avec un soft Apple developpeur ( Quartz Composer ) mais le mes sites avec iWeb , bien que je connaisse le code HTML je n'en ai pas besoin ( j'ai quelquefois fait des retouches provisoires au text edit ) .

Ce message a été modifié par switcheremac - 5 Mar 2007, 21:26.


--------------------
MATOS:Mac Mini Core I7 / Samsung Note 8 / Acer E3 FAI : Bouygues ......Tablets :Tablet User
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 07:43