IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Tim Cook fait son show sur NBC, Réactions à la publication du 02/11/2017
Options
Lionel
posté 2 Nov 2017, 09:00
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Tim Cook a donné cette nuit une interview sur NBC.
Il a à cette occasion parlé de nombreux sujets d'actualité aux Etats-Unis, à commencer par l'affaire des élections américaines de 2016, où la Russie aurait cherché à interférer et à les orienter. Il a indiqué qu'il y avait encore beaucoup à faire sur les réseaux sociaux pour arriver à faire le tri entre vraies informations et fausses colportées et amplifiées.


Il a aussi prêché pour sa paroisse en exprimant son opinion sur une éventuelle baisse de l'impôt sur les sociétés dans son pays. Pour lui, cela aurait dû être fait depuis longtemps et maintenant il faut agir. Il en profite d'ailleurs pour légitimer les paradis fiscaux en indiquant que c'est la conséquence d'une imposition trop lourde.


On a aussi eu droit à un autre "dada" d'Apple, la sécurité des données utilisateurs. Apple ne récupère pas les informations de Face ID, qui restent sur le mobile des utilisateurs. Il a aussi réitéré la volonté d'Apple de ne pas fournir aux autorités les clés de décodage des données placées sur des appareils iOS. Il se prépare peut-être en cela au fait que la personne ayant perpétré les derniers attentats à New-York avait un smartphone qui a été saisi et dont on ignore encore la marque.

Lien vers le billet original



--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
broitman
posté 2 Nov 2017, 09:18
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 977
Inscrit : 2 Nov 2008
Lieu : HongKong
Membre no 124 847



Le mensonge ne coute pas cher

En Chine, sa societe fournit aux autorites administratives locales tous les renseignements demandes dans les 24 heures de la requete
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 2 Nov 2017, 09:20
Message #3


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (broitman @ 2 Nov 2017, 09:18) *
Le mensonge ne coute pas cher

En Chine, sa societe fournit aux autorites administratives locales tous les renseignements demandes dans les 24 heures de la requete

Ce que j'appelle l'élasticité des convictions des sociétés capitalistes.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ekami
posté 2 Nov 2017, 10:22
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 452
Inscrit : 9 Apr 2004
Membre no 17 402



Citation (broitman @ 2 Nov 2017, 10:18) *
Le mensonge ne coute pas cher

En Chine, sa societe fournit aux autorites administratives locales tous les renseignements demandes dans les 24 heures de la requete

Si elle n'a qu'à aller piocher dans les données iCloud du client pour ce faire…

Ce message a été modifié par ekami - 2 Nov 2017, 10:23.


--------------------
Exif Photoworker: Renommez et organisez vos photos et vidéos en quelques clics (téléchargement et période d'essai gratuits).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kij14
posté 2 Nov 2017, 11:00
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 508
Inscrit : 27 Dec 2003
Lieu : paris et 91
Membre no 12 834



Citation (ekami @ 2 Nov 2017, 10:22) *
Citation (broitman @ 2 Nov 2017, 10:18) *
Le mensonge ne coute pas cher

En Chine, sa societe fournit aux autorites administratives locales tous les renseignements demandes dans les 24 heures de la requete

Si elle n'a qu'à aller piocher dans les données iCloud du client pour ce faire…

pour ma part, aucune photos sur aucun cloud


--------------------
ENTREZ DANS UN NOUVEAU MONDE
EXPO au GRAND PALAIS - ART EN CAPITAL 2011 du 22 au 27 novembre ART EN CAPITAL 2010 -
EXPO au GRAND PALAIS 2009 - ART EN CAPITAL voir LE FILM et les photos de l'expo de 2006 -2007 -2008 - 2009
Go to the top of the page
 
+Quote Post
No6
posté 2 Nov 2017, 11:13
Message #6


Oui ?
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 889
Inscrit : 24 Jun 2003
Lieu : BZH
Membre no 8 224



C’est lamentable.
Soit il le fait exprès, soit il a réellement l’esprit étroit (pour ne pas dire pire).
Il me fait penser à Steve Balmer, en moins drôle…


--------------------
"Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas sûr que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas ce que je pense."
(Alan Greenspan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scoub_rosnoen
posté 2 Nov 2017, 11:23
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 934
Inscrit : 6 Sep 2007
Membre no 94 277



Citation (kij14 @ 2 Nov 2017, 11:00) *
Citation (ekami @ 2 Nov 2017, 10:22) *
Citation (broitman @ 2 Nov 2017, 10:18) *
Le mensonge ne coute pas cher

En Chine, sa societe fournit aux autorites administratives locales tous les renseignements demandes dans les 24 heures de la requete

Si elle n'a qu'à aller piocher dans les données iCloud du client pour ce faire…

pour ma part, aucune photos sur aucun cloud


Les clouds persos ( Nextcloud et autres... ) sont probablement une solution, avoir les avantages du cloud ( partages, accessibilité des fichiers partout et sur tous les appareils, etc ... ) sans l'inconvénient de ne pas savoir qui fait quoi avec nos données.

Ce message a été modifié par scoub_rosnoen - 2 Nov 2017, 11:24.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fafnir
posté 2 Nov 2017, 11:32
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 849
Inscrit : 21 Jan 2010
Lieu : Vancouver BC
Membre no 149 008



Même s'il est en pleine lumière c'est l'aspect "Mister Hide" du "Manager Jekyll". tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
downanotch
posté 2 Nov 2017, 12:01
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 827
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864



Citation (Lionel @ 2 Nov 2017, 09:20) *
Ce que j'appelle l'élasticité des convictions des sociétés capitalistes.

J'appellerais plutôt ça le respect des lois locales.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 2 Nov 2017, 12:22
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (downanotch @ 2 Nov 2017, 07:01) *
Citation (Lionel @ 2 Nov 2017, 09:20) *
Ce que j'appelle l'élasticité des convictions des sociétés capitalistes.

J'appellerais plutôt ça le respect des lois locales.

Oui mais il y a une différence entre Cook (ou Apple) et d'autres, dont moi, c'est que je ne me plierais jamais à ces lois "locales", que ça soit en Chine ou ailleurs, en m'abstenant d'y aller et encore plus d'y implémenter une activité commerciale.

Cela me permet de respecter la loi, sans vendre mon âme au diable smile.gif


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sansnom
posté 2 Nov 2017, 12:46
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 147
Inscrit : 30 Jun 2005
Lieu : Loiret
Membre no 41 715



Citation (Lionel @ 2 Nov 2017, 10:00) *
“Il a aussi prêché pour sa paroisse en exprimant son opinion sur une éventuelle baisse de l'impôt sur les sociétés dans son pays. Pour lui, cela aurait dû être fait depuis longtemps et maintenant il faut agir. Il en profite d'ailleurs pour légitimer les paradis fiscaux en indiquant que c'est la conséquence d'une imposition trop lourde.”
Après la realpolitik, voici le realhandel (vrai commerce en allemand) !...
Tout n'est plus qu'arrogance et dérision.


--------------------
MacMini M1 (13.4.1c) 16Go • iPhone 11 Pro Max 64Go • iPadMini Wi-Fi 6ème Gén. 64Go • aTV 4K 32Go
Go to the top of the page
 
+Quote Post
_Panta
posté 2 Nov 2017, 12:49
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 796
Inscrit : 24 Dec 2006
Lieu : "Over The Rainbow"
Membre no 76 401



Citation (Lionel @ 2 Nov 2017, 09:00) *
Apple ne récupère aucune information sur Face ID qui restent sur le mobile des utilisateurs.

Je comprends mal : donc pas de net, pas de login ?


--------------------
- Macbook Pro M1 Pro 16.2"
- Macbook Pro TouchBar 15.4" T1 - 512GB/core i7@2,7Ghz - A VENDRE - Clavier neuf et batterie neuve, changés début 2023 (Garanti 6 mois) - SSD Samsung nVme toujours à 2,5GB/s - Gris sidéral
- Macbook Air 13,3" core i5 - iMac 27" core i5 - iPhone14 - Apple Watch 8
- Fbx Delta Devialet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 2 Nov 2017, 13:33
Message #13


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (Lionel @ 2 Nov 2017, 09:00) *
Il se prépare peut-être en cela au fait que la personne ayant perpétré les derniers attentats à New-York avait un smartphone qui a été saisi et dont on ignore encore la marque.


pf c'est nul
le mot de passe d'un terroriste islamique sur son portable c'est "Allah Akbar", c'est pourtant pas compliqué smile.gif

Citation (iAPX @ 2 Nov 2017, 12:22) *
Oui mais il y a une différence entre Cook (ou Apple) et d'autres, dont moi, c'est que je ne me plierais jamais à ces lois "locales", que ça soit en Chine ou ailleurs, en m'abstenant d'y aller et encore plus d'y implémenter une activité commerciale.
Cela me permet de respecter la loi, sans vendre mon âme au diable smile.gif


+1
mais Apple pouvait-il se passer 1/5eme de l'humanité ?

Citation (_Panta @ 2 Nov 2017, 12:49) *
Citation (Lionel @ 2 Nov 2017, 09:00) *
Apple ne récupère aucune information sur Face ID qui restent sur le mobile des utilisateurs.

Je comprends mal : donc pas de net, pas de login ?


non, ca reste sur une enclave dans le téléphone, du coup quand tu formates ou reinstalle le système tu refais tout (touch id ou face id ici..)


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 2 Nov 2017, 17:32
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Citation (raoulito @ 2 Nov 2017, 08:33) *
Citation (Lionel @ 2 Nov 2017, 09:00) *
Il se prépare peut-être en cela au fait que la personne ayant perpétré les derniers attentats à New-York avait un smartphone qui a été saisi et dont on ignore encore la marque.


pf c'est nul
le mot de passe d'un terroriste islamique sur son portable c'est "Allah Akbar", c'est pourtant pas compliqué smile.gif

Non non, c'est "72 vierges", mais là vu où il va aller et sur la durée ça risque plutôt d'être "72 verges" wink.gif


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oliv333
posté 2 Nov 2017, 19:33
Message #15


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 235
Inscrit : 18 Aug 2002
Lieu : Au vert
Membre no 3 182



Citation (Lionel @ 2 Nov 2017, 10:00) *
Il en profite d'ailleurs pour légitimer les paradis fiscaux en indiquant que c'est la conséquence d'une imposition trop lourde.

Les règles du jeu étant trop contraignantes pour elles mêmes et leurs actionnaires, les multinationales sont bien forcés de tricher, on les y oblige quasiment ...
A ce niveau de cynisme il n'y a pas grand chose à dire, sauf que je ne sois pas certain que les interview de Tim Cook aident à rendre Apple plus populaire.


--------------------
"If you just sit and observe, you will see how restless your mind is. If you try to calm it, it only make it worse, but over time it does calm, and when it does, there's room to hear more subtel things - that's when your intuition start to blossom and you start to see things more clearly and be in the present more ... It's a discipline, you have to practise it."
Steve Jobs
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 2 Nov 2017, 19:42
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (Oliv333 @ 2 Nov 2017, 19:33) *
Citation (Lionel @ 2 Nov 2017, 10:00) *
Il en profite d'ailleurs pour légitimer les paradis fiscaux en indiquant que c'est la conséquence d'une imposition trop lourde.

Les règles du jeu étant trop contraignantes pour elles mêmes et leurs actionnaires, les multinationales sont bien forcés de tricher, on les y oblige quasiment ...
A ce niveau de cynisme il n'y a pas grand chose à dire, sauf que je ne sois pas certain que les interview de Tim Cook aident à rendre Apple plus populaire.


oui et non.
moi je continue à demander aux gens de se mettre à la place de ces géants:

question > "peut-on récupérer plus sur notre prix de vente?"
réponse > "oui"
question > "est-ce légal?"
réponse > "oui"
question > "une entreprise a-t-elle vocation à faire du social?" (parce qu'avec les réponses précédentes, ça revient à décider d'orienter ses bénéfices pour donner plus aux états, ceci dit sans critique, j'essaye de rester neutre)
réponse > "non" (ou alors va falloir me montrer où c'est marqué)

et je ne me satisfait pas de la situation.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 2 Nov 2017, 20:06
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Citation (raoulito @ 2 Nov 2017, 19:42) *
[moi je continue à demander aux gens de se mettre à la place de ces géants:

question > "peut-on récupérer plus sur notre prix de vente?"
réponse > "oui"
question > "est-ce légal?"
réponse > "oui"

NON.
c.f. l'Irlande, sommée de payer des aides illégales...


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gallows Pole
posté 2 Nov 2017, 20:27
Message #18


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 389
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248



Citation (chombier @ 2 Nov 2017, 21:06) *
Citation (raoulito @ 2 Nov 2017, 19:42) *
[moi je continue à demander aux gens de se mettre à la place de ces géants:

question > "peut-on récupérer plus sur notre prix de vente?"
réponse > "oui"
question > "est-ce légal?"
réponse > "oui"

NON.
c.f. l'Irlande, sommée de payer des aides illégales...


Salut,

Ben ce qui a été fait par Apple était conforme aux lois irlandaises.
C'étaient les lois irlandaises qui n'étaient pas conforme aux exigences européennes.
Donc si, ce qu'a fait Apple est "légal" a strictement parler, à tout le moins en Irlande.

A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 2 Nov 2017, 20:35
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Je n'étais pas là au moment de la signature du contrat qui autorise l'une des filiales d'Apple à ne payer de 0,005% de taxes, mais je n'ai aucun doute sur le fait que ceux qui étaient présents savaient qu'ils étaient en train de se comporter en mafieux. dry.gif


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 2 Nov 2017, 21:18
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (chombier @ 2 Nov 2017, 20:35) *
Je n'étais pas là au moment de la signature du contrat qui autorise l'une des filiales d'Apple à ne payer de 0,005% de taxes, mais je n'ai aucun doute sur le fait que ceux qui étaient présents savaient qu'ils étaient en train de se comporter en mafieux. dry.gif


oui, là tu as raison. Ou plutôt, l'état irlandais a accepté ce contrat foireux, donc c'est devenu légal en Irlande pour le coup. La commission a contré le truc qui, sinon, serait passé comme une lettre à la poste. donc effectivement c'était contraire et illégal vis à vis du droit européen.
Maintenant, même à 12% d'impôt comme tout le monde là-bas, Apple s'en sort bien.



--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 2 Nov 2017, 21:22
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Ah mais ils font bien ce qu'ils veulent ! biggrin.gif

Mais moi, je bosse pas pour la mafia. cool.gif


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zed_bill
posté 3 Nov 2017, 07:21
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 187
Inscrit : 16 Jan 2006
Membre no 53 667



Citation (Lionel @ 2 Nov 2017, 10:00) *
Il a aussi prêché pour sa paroisse en exprimant son opinion sur une éventuelle baisse de l'impôt sur les sociétés dans son pays. Pour lui, cela aurait dû être fait depuis longtemps et maintenant il faut agir. Il en profite d'ailleurs pour légitimer les paradis fiscaux en indiquant que c'est la conséquence d'une imposition trop lourde.

Le bon taux d'imposition pour Tim Cook serait de 0.005% comme en Irlande. biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gallows Pole
posté 3 Nov 2017, 07:27
Message #23


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 389
Inscrit : 3 Feb 2004
Membre no 14 248



Salut,

Ben justement, j'ai quand même un doute.
Il est légal, selon la législation irlandaise, de conclure des contrats fiscaux par lesquels l'État aménage, réduit voire supprime les prélèvements qui devraient normalement être payés.
Et il y a pleins d'autres pays qui le font. Sauf erreur de ma part, l'article 1648 du Code général des impôts en France l'interdit au contraire...
Mais rien n'interdit à un État, d'accorder, de façon temporaire (en France c'est en général 5 ans) des avantages fiscaux pour des motifs d'intérêt général (revitaliser une zone en perdition par exemple) des allègement ou des suppressions d'impôts.
Le contrat signé entre Apple et l'État irlandais l'a été il y a fort longtemps, à une époque où Apple n'était pas la société florissante qu'elle est aujourd'hui.

Il est sans doute utile de donner ces précisions car le système n'est pas condamné par la Commission européenne EN SOI.
Un tel système est légal, dès lors que son application ne porte pas atteinte à la libre concurrence.
Car il ne faut pas oublier que l'Union européenne (et donc la Commission) n'a pas de compétences en matière de fiscalité qui relève de la souveraineté de chacun des États membres.
Et c'est justement ce que la Commission reproche à l'Irlande.
En ne ponctionnant pas, au cours des 10 dernières années, les 13 milliards de dollars qu'Apple aurait dû payer en appliquant le taux "normal" de l'IS (déjà relativement peu élevé en Irlande), il a avantagé Apple par rapport aux entreprises concurrentes en allégeant ses charges fiscales.

Qu'au moment de la signature du contrat (il y a fort fort fort longtemps...), l'État et les dirigeants d'Apple aient eu la certitude de se comporter en mafieux, n'est pas aussi évident.
Que le contrat ait continué à être exécuté des années après qu'Apple se soit implantée en Irlande et soit devenue une société florissante, c'est discutable.
Que l'État irlandais se joigne à Apple pour contester la décision de la Commission et refuser de récupérer les 11 milliards d'euros, c'est honteux, voire scandaleux...

A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LeonardMichalon
posté 3 Nov 2017, 21:24
Message #24


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 263
Inscrit : 3 Nov 2017
Membre no 203 659



Citation (downanotch @ 2 Nov 2017, 12:01) *
Citation (Lionel @ 2 Nov 2017, 09:20) *
Ce que j'appelle l'élasticité des convictions des sociétés capitalistes.

J'appellerais plutôt ça le respect des lois locales.

Les lois locales, fluctuantes au gré des lobbies, des intérêts personnels et de la corruption?


--------------------
JE SUIS FOLAS EN SHORT.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chombier
posté 4 Nov 2017, 00:36
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 580
Inscrit : 20 Mar 2003
Membre no 6 765



Citation (Gallows Pole @ 3 Nov 2017, 07:27) *
Ben justement, j'ai quand même un doute.

Mais tu as tout à fait le droit de douter ! D'ailleurs, tu m'as mis le doute...
En fait, non. biggrin.gif
Pour être à la tête d'une multinationale, il faut être un gros enculé. biggrin.gif


--------------------
késtananafout' (:
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 03:48