IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Healthbook : Le monitoring santé selon Apple en image, Réactions à la publication du 17/03/2014
Options
Lionel
posté 17 Mar 2014, 15:00
Message #1


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



9to5Mac a publié des captures d'écran de la future application de contôle de la santé de ses usagers.







Outre les classiques suivis pondéraux, de fitness, de sommeil, d'alimentation que l'on trouve déjà par ailleurs, Apple veut déployer un impressionnant arsenal de suivi thérapeutique avec la gestion de la pression sanguine, de l'hydratation, du rythme cardiaque, de la glycémie, de la saturation en oxygène....


On est ici assez proche de ce qui est surveillé dans une unité de réanimation à l'hôpital !


Il reste maintenant à voir quelle forme prendront les capteurs, s'il y a réellement des capteurs pour tout ça, mais Apple s'apprête à faire une petite révolution dans ce domaine.


Pour finir, une petite citation de Jules Romains qui nous semble fort à propos:
Les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent.


Bientôt, il sera difficile d'ignorer si l'on est malade.

Lien vers le billet original


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hellomorld
posté 17 Mar 2014, 15:35
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 150
Inscrit : 31 Oct 2003
Membre no 11 118



Un beau gadget pour hypochondriaque !

A mon avis c'est la fameuse iwatch qui servira de capteur.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 17 Mar 2014, 15:37
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



c'est aussi pour les malvoyants? parce que l'interface.. whaaaaoooow !!

(maintenant je suppose que le public visé est plus à meme de souffrir de probleme de vue ou de temps de reflexion sur le bouton à appuyer?)


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yannich
posté 17 Mar 2014, 15:52
Message #4


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 865
Inscrit : 24 Aug 2005
Membre no 44 409



Citation (hellomorld @ 17 Mar 2014, 16:35) *
Un beau gadget pour hypochondriaque !

A mon avis c'est la fameuse iwatch qui servira de capteur.

c'est marrant cette phobie des malades à chaque fois qu'un article parait sur le sujet . A croire que tous les malades dans les hôpitaux, centre de santé ... sont des hypocondriaques . Certes, tous les malades n'ont pas besoin de contrôle horaire journalier hebdomadaire ou mensuel mais beaucoup, oui . C'est suffisant pour s'y intéresser, n'en déplaise aux bien portants ( pour le moment ).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 17 Mar 2014, 15:59
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous gratouille ?

Citation (Lionel @ 17 Mar 2014, 15:00) *
Pour finir, une petite citation de Jules Romain qui nous semble fort à propos:
Les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent.

Jules Romains (avec un s)


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Padbol38
posté 17 Mar 2014, 16:09
Message #6


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 959
Inscrit : 26 Nov 2006
Lieu : Paris
Membre no 73 922



waou ça va loin.... et apple déboula dans le "quantified self" tel une boule de bowling !
Parce que je veux bien que la iwatch mesure le rythme cardiaque et l'activité, voire la tension mais pour le reste... il va falloir un paquet d'outils de mesure connectés si on veut une saisie automatique !!! (souffle, glucose, hydratation et saturation d'O²). Un marché en devenir !
Le tout synchronisé sur le cloud ? La CNIL doit trépigner d'avance...


--------------------
  • Macuser depuis 1988 ! LC, LCII, Powerbook Duo & Dock, Performa 5400/180, Power Mac G3 350, Imac DV, ibook G3 800, Mac mini G4, Macbook blanc C2D 2ghz, mac mini C2D, Macbook 'Unibody' 2,4Ghz, Mac mini sandy bridge, MacBook retina 13', MBA M1 8/8
  • ipod 30Go, nano 1, nano 2, Touch, shuffle
  • iPad 2 (après une looooongue queue à l'Apple Store de Soho, je ne le ferai plus jamais !), ipad air, ipad mini 4 (je l'adore!)
  • iPhone 3GS, 55, 6S, XR (Red) aujourd'hui. Mais aussi Galaxy, HTC One X, One pour tester android... mais non, l'iphone a ma préférence ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
boussiko
posté 17 Mar 2014, 16:14
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 993
Inscrit : 8 Jan 2004
Lieu : Peymeinade
Membre no 13 175



Citation (yannich @ 17 Mar 2014, 15:52) *
Citation (hellomorld @ 17 Mar 2014, 16:35) *
Un beau gadget pour hypochondriaque !

A mon avis c'est la fameuse iwatch qui servira de capteur.

c'est marrant cette phobie des malades à chaque fois qu'un article parait sur le sujet . A croire que tous les malades dans les hôpitaux, centre de santé ... sont des hypocondriaques . Certes, tous les malades n'ont pas besoin de contrôle horaire journalier hebdomadaire ou mensuel mais beaucoup, oui . C'est suffisant pour s'y intéresser, n'en déplaise aux bien portants ( pour le moment ).




Non mais tout les hypocondriaques se sentent malades et vont se sentir encore plus malade en achetant ce genre d'applications.

De plus, rien qu'avec les couleurs je file chez mon docteur, j'ai comme le mal de mer. laugh.gif

Ce message a été modifié par boussiko - 17 Mar 2014, 16:15.


--------------------
Bientôt futur EX Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité (trop bavard)!

Au vu de la politique d'Apple, plus trop motivé d'acheter un mac.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jordancavanaugh
posté 17 Mar 2014, 16:18
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 214
Inscrit : 30 Sep 2005
Membre no 46 983



Manque un paramètre important: la température.
Au moins, on sait où Apple ne vas pas nous mettre un capteur.
Ils vont nous saigner, nous faire pisser sur le téléphone, souffler, roter et péter dedans etc etc, mais pas de thermo !
Pas plus évidement qu'un décompte du nombre de cigarettes fumées: si tu bouffes une salade César tu l'écris bien dans ton iPhone, mais si tu fumes un paquet de Gauloises tu tiens ça discret... 'Faut pas tout lui dire wink.gif
Manque aussi: un compte à rebours!
En analysant tous ces paramètres et en comparant le résultat aux statistiques, le iPhone devrait être capable d'évaluer le temps qui nous sépare de la rencontre avec la faucheuse laugh.gif On pourrait donc lier tout ça à un "last day" dans iCal, puis une connexion à toutes les app bancaires pour fermer les comptes, prendre RV automatiquement avec iPFG, changer le statut sur tous les "réseaux sociaux", envoyer un dernier iMessage "Chiotte chsuis mort et cette fois pas MDR"... et bien sûr envoyer automatiquement son password iCloud aux héritiers laugh.gif
C'est propre, efficace, après iLife, Apple invente: iDeath. En utilisant le GPS et les accéléromètres on pourrait même activer le truc prématurément, en voiture...
Par contre, une petite faute de gout: Apple n'inclue pas un système d'analyse de la qualité de l'air parisien, qui pourtant a un impact non négligeable. A moins qu'une seule photo suffise: on prend la tour Eiffel en photo, et selon le niveau de visibilité de la tour, iDeath ajuste le compte à rebours, en parfaite symbiose avec CarPlay qui vérifiera si la p'tite Diesel a le droit de rouler.

Quel siècle merveilleux !

Ce message a été modifié par jordancavanaugh - 17 Mar 2014, 16:20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gerald87
posté 17 Mar 2014, 16:19
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 945
Inscrit : 3 Jun 2002
Lieu : Limoges
Membre no 2 612



Citation (hellomorld @ 17 Mar 2014, 15:35) *
Un beau gadget pour hypochondriaque !

ça + dolcissimo… Sacré tandem tu m'étonnes !

Par contre, c'est bien beau toutes ces infos, encore faudra t'il des capteurs à la hauteur ! huh.gif


pendant un temps j'utilisais une ceinture cardio quand je courais. J'ai du en changer à un moment. les données (c'était bien spécifié sur la notice) n'étaient qu'informatives, mais elles différaient grandement de mon précédent modèle…

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 17 Mar 2014, 16:25
Message #10


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (yannich @ 17 Mar 2014, 15:52) *
Citation (hellomorld @ 17 Mar 2014, 16:35) *
Un beau gadget pour hypochondriaque !

A mon avis c'est la fameuse iwatch qui servira de capteur.

c'est marrant cette phobie des malades à chaque fois qu'un article parait sur le sujet . A croire que tous les malades dans les hôpitaux, centre de santé ... sont des hypocondriaques . Certes, tous les malades n'ont pas besoin de contrôle horaire journalier hebdomadaire ou mensuel mais beaucoup, oui . C'est suffisant pour s'y intéresser, n'en déplaise aux bien portants ( pour le moment ).

Tu te trompes, je n'ai aucune phobie des malades, à titre personnel et surtout professionnel. Bon, comme tout le monde je n'aime pas la maladie.
Je crains surtout que l'on ne fabrique des malades. Vois tu, on a déjà réussi l'incroyable exploit de faire de la vieillesse une maladie. As tu remarqué que les gens ne meurent plus de leur âge ? On meurt d'une longue maladie (la vie en est une), d'une défaillance d'un organe, mais vlan, plus personne ne meurt de vieillesse.
Là, avec un monitoring constant de gens qui ne le nécessitent pas, on va fabriquer des malades, j'en suis profondément persuadé. Qui n'a pas sa glycémie qui peut s'envoler ? Dès 40 ans nos constantes ne sont plus parfaites et on va transformer les gens ayant tous les attributs de personnes en bonne santé en pré-diabétiques, en pré-hypoxiques...
Ajoute à ça ce qui n'est que du business et tu auras un cocktail détonnant où ce n'est pas guérir qui rapporte, mais faire les gens se sentir malades.



Quotidiennement je vois des gens d'un certain âge me parler de ce qui cloche chez eux. La plupart du temps je leur dit qu'il feraient mieux de regarder ce qui leur reste plutôt. Car le temps qu'ils comprennent que l'on ne revient pas en arrière, ils auront encore régressé.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Heret
posté 17 Mar 2014, 17:01
Message #11


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 399
Inscrit : 9 Feb 2005
Membre no 32 741



Citation (yannich @ 17 Mar 2014, 15:52) *
Citation (hellomorld @ 17 Mar 2014, 16:35) *
Un beau gadget pour hypochondriaque !

A mon avis c'est la fameuse iwatch qui servira de capteur.

c'est marrant cette phobie des malades à chaque fois qu'un article parait sur le sujet . A croire que tous les malades dans les hôpitaux, centre de santé ... sont des hypocondriaques . Certes, tous les malades n'ont pas besoin de contrôle horaire journalier hebdomadaire ou mensuel mais beaucoup, oui . C'est suffisant pour s'y intéresser, n'en déplaise aux bien portants ( pour le moment ).

Les véritables malades qui ont réellement besoin d'avoir des grandeurs vitales mesurées régulièrement sont déjà appareillées et avec du matériel 100% médical, pas avec ce genre de gadget pour hypochondriaque.


--------------------
je suis écouté, tu es écouté, elle est écoutée, nous sommes tous écoutés
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Skypat
posté 17 Mar 2014, 17:22
Message #12


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 537
Inscrit : 17 Mar 2005
Membre no 35 373



C'est moche en tout cas, ça fait mal aux yeux wink.gif


--------------------
S k y p a t
MacBook Pro 16" - iPad Pro 12,9 - iPhone X
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_dtb06_*
posté 17 Mar 2014, 17:30
Message #13





Guests






Citation (Lionel @ 17 Mar 2014, 16:25) *
Citation (yannich @ 17 Mar 2014, 15:52) *
Citation (hellomorld @ 17 Mar 2014, 16:35) *
Un beau gadget pour hypochondriaque !

A mon avis c'est la fameuse iwatch qui servira de capteur.

c'est marrant cette phobie des malades à chaque fois qu'un article parait sur le sujet . A croire que tous les malades dans les hôpitaux, centre de santé ... sont des hypocondriaques . Certes, tous les malades n'ont pas besoin de contrôle horaire journalier hebdomadaire ou mensuel mais beaucoup, oui . C'est suffisant pour s'y intéresser, n'en déplaise aux bien portants ( pour le moment ).

Tu te trompes, je n'ai aucune phobie des malades, à titre personnel et surtout professionnel. Bon, comme tout le monde je n'aime pas la maladie.
Je crains surtout que l'on ne fabrique des malades. Vois tu, on a déjà réussi l'incroyable exploit de faire de la vieillesse une maladie. As tu remarqué que les gens ne meurent plus de leur âge ? On meurt d'une longue maladie (la vie en est une), d'une défaillance d'un organe, mais vlan, plus personne ne meurt de vieillesse.
Là, avec un monitoring constant de gens qui ne le nécessitent pas, on va fabriquer des malades, j'en suis profondément persuadé. Qui n'a pas sa glycémie qui peut s'envoler ? Dès 40 ans nos constantes ne sont plus parfaites et on va transformer les gens ayant tous les attributs de personnes en bonne santé en pré-diabétiques, en pré-hypoxiques...
Ajoute à ça ce qui n'est que du business et tu auras un cocktail détonnant où ce n'est pas guérir qui rapporte, mais faire les gens se sentir malades.



Quotidiennement je vois des gens d'un certain âge me parler de ce qui cloche chez eux. La plupart du temps je leur dit qu'il feraient mieux de regarder ce qui leur reste plutôt. Car le temps qu'ils comprennent que l'on ne revient pas en arrière, ils auront encore régressé.



Je suis un peu inquiet de l'hygiénisme ambiant. Non pas qu'il ne faut pas faire attention à ce qu'on mange ou ne pas faire de sport, mais je suis persuadé que pleurer pendant 3 jours et s'infliger des remords parce qu'on a osé reprendre une part de gâteau à midi est plus dangereux pour la santé que la part de gâteau elle-même.
Autant je trouve normal qu'une personne en surpoids surveille son poids tous les jours, autant avoir un joli graphique de l'évolution de son poids en fonction des heures de la journée alors qu'on n'a jamais dépassé 70kg ne sert à rien.

Et pour reprendre certains autres commentaires, j'ai peur d'une part que ça fasse effet Doctissimo (on se découvre un cancer à chaque douleur), et d'autre part je trouve ce genre d'informations tellement privé (ce n'est pas pour rien qu'il y a autant de lois sur le secret médical), que ça ne me viendrait même pas à l'esprit de les mettre sur mon téléphone (et/ou sur des serveurs aux USA).
Le seul point positif que j'y vois, c'est peut-être la possibilité d'avoir une fiche avec ses allergies (ou volonté de don d'organes) accessible sans déverrouiller le téléphone. Après, une belle fiche en carton dans le portefeuille le fait aussi bien et ça n'a pas besoin de batterie...

Je pense que ce genre de truc va rejoindre le vélo d'appartement acheté pour se donner bonne conscience et qui n'a pas servi plus de 3 fois.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
johnstone
posté 17 Mar 2014, 17:32
Message #14


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 101
Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216



De façon plus positive, cela permettrait de faire plus de préventif et moins de curatif. Vous n'êtes pas contre les campagnes de dépistage du cancer du sein ou du colon, non? Alors pourquoi tant de haine ;-) ?



--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic
Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / DigiTech JamMan Stereo / Evolution eKeys 49 / Trio band Creator
MBA 2021 / iPhone 14 Pro 2023 / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 17 Mar 2014, 17:33
Message #15


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (dtb06 @ 17 Mar 2014, 17:30) *
Je pense que ce genre de truc va rejoindre le vélo d'appartement acheté pour se donner bonne conscience et qui n'a pas servi plus de 3 fois.

Non car il y a un second effet dont j'ai déjà parlé et qui m'a coûté des critiques, l'effet culpabilité. Les gens vont l'acheter à leurs parents, enfants, gens qu'ils aiment pour "les garder en bonne santé". Sinon, ils se sentiront coupables de ne pas faire ce qu'il faut pour les garder tout court.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xander Cage
posté 17 Mar 2014, 17:34
Message #16


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 496
Inscrit : 14 Oct 2012
Lieu : Saint Martin - France
Membre no 179 687



Citation (Skypat @ 17 Mar 2014, 17:22) *
C'est moche en tout cas, ça fait mal aux yeux wink.gif

ça rappelle un peu Windows 8.x et ses tuiles colorées...


--------------------

MacBook Air 2012 i5-1.8 Ghz - Ubuntu 22.04.4 LTS
MacBook Pro 2008 IC2D-2.4 Ghz - Ubuntu-Mate 22.04.4 LTS
MacBook Pro 2009 IC2D-2.8 Ghz - Mojave - 10.14.6 - "DosDude"
MacPro 2012 XEON-3.2 Ghz Octo-Core - GeForce GTX 1060 - Ubuntu 24.04 LTS
PowerMac Quicksilver G4 - 2002 - MorphOS 3.18
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Montréal
posté 17 Mar 2014, 17:36
Message #17


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 139
Inscrit : 17 Sep 2010
Membre no 159 100



Pour être laid, c'est vraiment laid… Au moins, sous Jobs, les couleurs étaient originales et belles. Désormais, c'est bateau, sans âme et moche. C'est pour attirer les médiocres ? Quelqu'un pourrait-il dire aux décideurs d'Apple qu'il existe un drôle de machin bizarre appelé 'nuancier'...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 17 Mar 2014, 17:44
Message #18


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (Montréal @ 17 Mar 2014, 17:36) *
Pour être laid, c'est vraiment laid… Au moins, sous Jobs, les couleurs étaient originales et belles. Désormais, c'est bateau, sans âme et moche. C'est pour attirer les médiocres ? Quelqu'un pourrait-il dire aux décideurs d'Apple qu'il existe un drôle de machin bizarre appelé 'nuancier'...

Mais non, vous n'avez rien compris, cela fait partie du système biométrique pour tester la vision smile.gif

Citation (johnstone @ 17 Mar 2014, 17:32) *
De façon plus positive, cela permettrait de faire plus de préventif et moins de curatif. Vous n'êtes pas contre les campagnes de dépistage du cancer du sein ou du colon, non? Alors pourquoi tant de haine ;-) ?

Pas de haine. Mais regarde, on revient sur le dépistage du cancer de la prostate. On s'aperçoit que souvent la durée de vie n'est pas améliorée par des traitements précoces qui en revanche plombent la fin de vie avec des problèmes d'incontinence ou de sexualité.
Le dépistage est bien, réalisé par des professionnels et permet statistiquement de baisser le risque lié aux conséquences du cancer chez certaines populations.
Là on a un produit tout public, du gosse à la personne en fin de vie. Faire du dépistage systématique sur toute une population n'a pas d'intérêt, sinon on ne ferait par exemple pour le diabète.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chriz
posté 17 Mar 2014, 17:50
Message #19


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 224
Inscrit : 8 Oct 2005
Membre no 47 466



C'est bon, c'est bon. On s'en rapproche... (Voir film Idiocracy et le bout où le personnage principal est à l'hôpital et il doit sélectionner sa maladie...)



Ce message a été modifié par Chriz - 17 Mar 2014, 17:53.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yponomeute
posté 17 Mar 2014, 18:00
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 969
Inscrit : 26 Jan 2011
Lieu : Pollachius virens
Membre no 164 083



Avant de mourir on a le choix : profiter de la vie autant que possible ou alors passer sa vie a se soigner en oubliant de vivre.
Wilko Johnson (ex guitariste du bien nommé groupe Doctor Feelgood) a choisi de vivre avant de mourir http://www.independent.co.uk/arts-entertai...rd-8940038.html
Ça donne à réfléchir.


--------------------
MBP 2017 15" avec clavier pourri et touchbar inutile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
almux
posté 17 Mar 2014, 18:06
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 690
Inscrit : 26 Oct 2002
Lieu : Suisse
Membre no 4 348



Citation (raoulito @ 17 Mar 2014, 15:37) *
c'est aussi pour les malvoyants? parce que l'interface.. whaaaaoooow !!

(maintenant je suppose que le public visé est plus à meme de souffrir de probleme de vue ou de temps de reflexion sur le bouton à appuyer?)

…Manque plus que le braille.


--------------------
Être déçu ne vient pas d'un objet ou d'une tierce personne. La déception naît de nos trop grandes attentes! Chacun est responsable de ses frustrations.

On n'est riche que si l'on est heureux de ce que l'on est ;o)

Dicton de ma Chère Grand-Mère: "N'achète jamais ce dont tu as besoin, mais seulement ce dont tu ne peux te passer".
Go to the top of the page
 
+Quote Post
johnstone
posté 17 Mar 2014, 18:06
Message #22


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 101
Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216



Citation (Lionel @ 17 Mar 2014, 17:44) *
Citation (johnstone @ 17 Mar 2014, 17:32) *
De façon plus positive, cela permettrait de faire plus de préventif et moins de curatif. Vous n'êtes pas contre les campagnes de dépistage du cancer du sein ou du colon, non? Alors pourquoi tant de haine ;-) ?

Pas de haine. Mais regarde, on revient sur le dépistage du cancer de la prostate. On s'aperçoit que souvent la durée de vie n'est pas améliorée par des traitements précoces qui en revanche plombent la fin de vie avec des problèmes d'incontinence ou de sexualité.
Le dépistage est bien, réalisé par des professionnels et permet statistiquement de baisser le risque lié aux conséquences du cancer chez certaines populations.
Là on a un produit tout public, du gosse à la personne en fin de vie. Faire du dépistage systématique sur toute une population n'a pas d'intérêt, sinon on ne ferait par exemple pour le diabète.


C'était du second degré wink.gif

Plus sérieusement, je comprends ton point de vue sur ce cas spécifique (que je ne connaissais pas d'ailleurs, merci pour l'info!!) mais je pense tout de même que cela aura un intérêt. En France, on part du principe qu'il faut être malade pour aller voir un médecin et se faire soigner. Ce n'est pas le cas dans d'autres pays, comme en Asie je crois. En Amérique du Nord, les chiropracteurs proposent (ou du moins proposaient en 2000) des abonnements mensuels illimités pour faire du préventif. Connaitre ses paramètres bio personnels ne me parait pas délirant. On le fait déjà bien pour le coeur avec les nombreux cardios du marché (de plus ou moins bonne qualité mais là n'est pas question...) pourquoi ne le ferait-on pas avec sa tension artérielle ou sa glycémie? Et puis, il n'y a rien d'obligatoire là dedans! Je parie que dans quelques années on aura un débat sur ceux qui peuvent se payer ce genre de suivi préventif avec toutes les autres technologies qui s'y rattachent, et ceux qui ne peuvent pas... Un peu comme pour les soins parodonto :-)



--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic
Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / DigiTech JamMan Stereo / Evolution eKeys 49 / Trio band Creator
MBA 2021 / iPhone 14 Pro 2023 / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
boussiko
posté 17 Mar 2014, 18:09
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 993
Inscrit : 8 Jan 2004
Lieu : Peymeinade
Membre no 13 175



Citation (Montréal @ 17 Mar 2014, 17:36) *
Pour être laid, c'est vraiment laid… Au moins, sous Jobs, les couleurs étaient originales et belles. Désormais, c'est bateau, sans âme et moche. C'est pour attirer les médiocres ? Quelqu'un pourrait-il dire aux décideurs d'Apple qu'il existe un drôle de machin bizarre appelé 'nuancier'...



Moi qui suis avant tout coloriste de métier et ceci depuis plus de 25 ans... Je peux te dire que je pense exactement la même chose que toi en y incluant iOS 7!

Et en plus, comme tu le dis si bien, on a pas besoin de sapeller S Jobs pour trouver un nuancier chez castorama. wink.gif


--------------------
Bientôt futur EX Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité (trop bavard)!

Au vu de la politique d'Apple, plus trop motivé d'acheter un mac.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
G r i b o u i l ...
posté 17 Mar 2014, 18:58
Message #24


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 206
Inscrit : 23 Dec 2005
Lieu : 15 years of apple addiction. Clean since 2017, enjoying life again.
Membre no 52 197



Citation (jordancavanaugh @ 17 Mar 2014, 16:18) *
[…]
Quel siècle merveilleux !

laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jordancavanaugh
posté 17 Mar 2014, 19:18
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 214
Inscrit : 30 Sep 2005
Membre no 46 983



Citation (johnstone @ 17 Mar 2014, 17:32) *
De façon plus positive, cela permettrait de faire plus de préventif et moins de curatif. Vous n'êtes pas contre les campagnes de dépistage du cancer du sein ou du colon, non? Alors pourquoi tant de haine ;-) ?

Merci johnstone smile.gif
Je suis content de voir enfin évoquer la prévention wink.gif
La médecine du futur est largement préventive, mais ça n'arrange pas tout le monde...
Il ne faut pas publier que les maladies tuent beaucoup de monde, mais qu'elles en font vivre également beaucoup wink.gif
Deux futurs vont s'affronter: 1) retarder l'apparitions des maladies, et ces gadgets peuvent être des "eyes openers" ou 2) tout faire pour rendre les gens de plus en plus malades (mauvaise bouffe, tabac, alcool etc etc) et les faire vivre avec leurs maladies le plus longtemps possible, car la "santé" est un business comme un autre.
Faites votre choix !
Les podomètres, en ouvrant les yeux sur la sédentarité par exemple, ou sur le déficit de sommeil, peuvent jouer un rôle préventif non négligeable.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yoffy
posté 17 Mar 2014, 21:21
Message #26


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 193
Inscrit : 19 Sep 2004
Membre no 23 869



Sympa ce petit système mais il vaut mieux mesurer directement la pollution environante pour ceux qui habitent Paris , Pékin , New York ou Mexico : les autres paramètres en découle ! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 17 Mar 2014, 22:12
Message #27


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 752
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



C'est pompé sur Withings.
tongue.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yannich
posté 17 Mar 2014, 22:24
Message #28


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 865
Inscrit : 24 Aug 2005
Membre no 44 409



[/quote]
Les véritables malades qui ont réellement besoin d'avoir des grandeurs vitales mesurées régulièrement sont déjà appareillées et avec du matériel 100% médical, pas avec ce genre de gadget pour hypochondriaque.
[/quote]
Et tu ne vois pas la fin de cet " appareillage " encombrant et couteux ? Si au lieu de se piquer 3 fois par jour un diabétique peut avoir le même résultat en portant un iWatch ( par exemple ) il aura peut-être le bout des doigts en meilleur état et plus sensitifs .


Citation (Lionel @ 17 Mar 2014, 17:25) *
Citation (yannich @ 17 Mar 2014, 15:52) *
Citation (hellomorld @ 17 Mar 2014, 16:35) *
Un beau gadget pour hypochondriaque !

A mon avis c'est la fameuse iwatch qui servira de capteur.

c'est marrant cette phobie des malades à chaque fois qu'un article parait sur le sujet . A croire que tous les malades dans les hôpitaux, centre de santé ... sont des hypocondriaques . Certes, tous les malades n'ont pas besoin de contrôle horaire journalier hebdomadaire ou mensuel mais beaucoup, oui . C'est suffisant pour s'y intéresser, n'en déplaise aux bien portants ( pour le moment ).

Tu te trompes, je n'ai aucune phobie des malades, à titre personnel et surtout professionnel. Bon, comme tout le monde je n'aime pas la maladie.
Je crains surtout que l'on ne fabrique des malades. Vois tu, on a déjà réussi l'incroyable exploit de faire de la vieillesse une maladie. As tu remarqué que les gens ne meurent plus de leur âge ? On meurt d'une longue maladie (la vie en est une), d'une défaillance d'un organe, mais vlan, plus personne ne meurt de vieillesse.
Là, avec un monitoring constant de gens qui ne le nécessitent pas, on va fabriquer des malades, j'en suis profondément persuadé. Qui n'a pas sa glycémie qui peut s'envoler ? Dès 40 ans nos constantes ne sont plus parfaites et on va transformer les gens ayant tous les attributs de personnes en bonne santé en pré-diabétiques, en pré-hypoxiques...
Ajoute à ça ce qui n'est que du business et tu auras un cocktail détonnant où ce n'est pas guérir qui rapporte, mais faire les gens se sentir malades.



Quotidiennement je vois des gens d'un certain âge me parler de ce qui cloche chez eux. La plupart du temps je leur dit qu'il feraient mieux de regarder ce qui leur reste plutôt. Car le temps qu'ils comprennent que l'on ne revient pas en arrière, ils auront encore régressé.

Mon intervention ne t'étais pas adressée :-) Ceci dit, je connais les gens dont tu parles, il ne faut surtout jamais leur demander comment ils vont . Ils ne sont , heureusement, pas majoritaires . Je ne suis pas de ton avis quand à la fabrication de malades . Si avec ce genre de truc, on peut rendre coupable un gamin qui bouffe de la merde toute la journée en lui affichant une glycémie au bord du comas, pourquoi pas ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VDAC
posté 18 Mar 2014, 00:13
Message #29


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 135
Inscrit : 3 Sep 2010
Membre no 158 607



Citation (Lionel @ 17 Mar 2014, 17:33) *
Citation (dtb06 @ 17 Mar 2014, 17:30) *
Je pense que ce genre de truc va rejoindre le vélo d'appartement acheté pour se donner bonne conscience et qui n'a pas servi plus de 3 fois.

Non car il y a un second effet dont j'ai déjà parlé et qui m'a coûté des critiques, l'effet culpabilité. Les gens vont l'acheter à leurs parents, enfants, gens qu'ils aiment pour "les garder en bonne santé". Sinon, ils se sentiront coupables de ne pas faire ce qu'il faut pour les garder tout court.

Ça me parait particulièrement pervers pour ne pas culpabiliser soi-même d'acheter à quelqu'un un truc qui va le culpabiliser sur son hygiène de vie.
Si un jour mes enfants m'achètent ce genre de truc je les renie direct !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zorphil
posté 18 Mar 2014, 07:29
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 978
Inscrit : 17 Oct 2004
Lieu : Gembloux - Belgique
Membre no 25 347



Je me demande si dans le seul but de battre le record de critiques infondées, certains n'entrent pas en conclave dès qu'Apple a l'outrecuidance d'annoncer quelque-chose...
Quand je vais chez le médecin, j'ai chaque fois des problèmes d'hypertension et de glycémie... Par contre lorsque je mesure moi-même, chez moi, ces paramètres, tout est normal. Comme d'autres, je suis un "stressé du toubib" et ce genre de collecte de données pourrait faciliter le dialogue avec la faculté qui tente toujours de m'imposer un traitement que je refuse à chaque fois.
Il ne faut donc pas forcément être hypocondriaque pour voir arriver ce "i-Physician" avec plaisir.

Ce message a été modifié par zorphil - 18 Mar 2014, 07:29.


--------------------
People that are crazy enough to think they can change the world are the ones who do
FanBoy assumé et défiscalisant

Steve Jobs : 1955-2011 ... Remember !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 16:38