IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Le Navigo enfin sur iPhone : oui, mais..., Réactions à la publication du 22/05/2024
Options
Gãbriel
posté 22 May 2024, 21:59
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Rédacteurs
Messages : 191
Inscrit : 25 Feb 2018
Lieu : Paris
Membre no 204 297



Les franciliens l'attendait depuis fort longtemps... et c'est désormais chose faite : il est désormais possible d'utiliser son iPhone pour valider son titre de transport sur le réseau francilien. Il y a cependant un mais.

Car, oui, il est bien possible d'utiliser son iPhone pour les détenteurs d'abonnements Navigo semaines et mensuels. Dans ce premier cas, il faudra passer par l'application IDF Mobilités pour l'ajout sur Apple Cartes (= Apple Wallet). Il est également possible d'obtenir des tickets classiques et tickets d’accès aux aéroports directement via Apple Cartes.

Cependant, les nombreux détenteurs d'un pass Navigo annuel devront encore prendre leur mal en patience et attendre fin 2025 pour pouvoir utiliser leur iPhone ou Apple Watch pour la validation. Pour Liberté+, ce sera début 2025.

Le système est donc prêt in-extremis pour les touristes en vue des Jeux Olymiques de Paris mais pas encore totalement pour les parisiens eux-mêmes, qui pour la plupart optent pour le pass annuel.

Lien vers le billet original



--------------------
  • MacBook Pro 16" 2021, M1 Max, 64 Go RAM, 2 To SSD
  • iPad Pro 11" 2020, 1 To, Wi-Fi + Cellular, Apple Pencil 2
  • iPhone 14 Pro, 512 Go
  • Apple Watch Series 5, GPS + Cellular, 40 mm
  • AirPods Pro 2
[Instagram] https://www.instagram.com/macbidouille_officiel/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 22 May 2024, 23:04
Message #2


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 067
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



Citation (Gãbriel @ 22 May 2024, 22:59) *
Le système est donc prêt in-extremis pour les touristes en vue des Jeux Olymiques de Paris
Lien vers le billet original

Mais est-ce qu'au moins ça va marcher ? Parce que si, dans le métro, ça passe par les portillons, ils ne sont pas sortis de l'auberge rolleyes.gif
Et je ne suis pas sûre que les bus soient équipés pour ce type de validation non plus… cool.gif


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PierreH
posté 23 May 2024, 08:06
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 556
Inscrit : 27 Jan 2002
Lieu : Paris / Grenoble / Ailleurs
Membre no 1 894



Ca fait si longtemps que tu n'as pas pris le métro ? Les tickets papiers ont quasi disparu au profit des cartes sans contact... ou des Android.


--------------------
"They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."
-Benjamin Franklin, Historical Review of Pennsylvania.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Paul Naurd
posté 23 May 2024, 08:14
Message #4


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 654
Inscrit : 13 Feb 2007
Lieu : Paris/Marseille
Membre no 80 601



Et ça ne marche pas non plus avec ticket Rer dès qu'on sort de Paris.
Ici en région Parisienne on est toujours dans les années 90 avec les vieilles bornes très lentes et le système de tickets ou de cartes plastiques.

Pour rappel, à Londres ou j'ai habitais, tu peux payer ton déplacement avec ton iPhone ou ta carte sans contact dans n'importe quel bus / métro en un dixième de seconde.
C'est-à-dire : biper avec ton téléphone et passer, avec une carte ou simplement payer un déplacement unique, et ce depuis... 2015 ad minima.


--------------------
Paul Naurd
Mac Pro 2010 6 x 3,33 / 56 Gig Ram / Open Core / Monterey / Window 10 / RX6600XT / RX 580 / Nvidia 980 / Radeon HD5770 Apple / Kingstone HyperX Predator PCIe SSD 240 / Samsung 840 Pro sur carte / Samsung 970 Nvme / Raid 0 7200T
MacBookPro Retina 2015 / 16g / 512 / AMD Radeon R9 M370X - 12.7.4
Iphone 13
Mac Pro 1.1 d'archives
Iphone SE gen1
Mac Book Pro Core i7 2.6 / 16 Gig Ram / SSD Samsung 840 evo / 10.11.16
Mac Book Pro Santa Rosa / Core 2 duo 2,4 ghz / 6 Gig Ram / Ssd Express Card FileMate 48gig / HD Seagate Momentus 7200t / BootCamp Window 7 / Snow Leopard
MacPro 1,1 2006
Pcs
Power MacG3 B/W
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pacoul
posté 23 May 2024, 09:30
Message #5


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 586
Inscrit : 25 Jun 2003
Membre no 8 271



Citation (Gãbriel @ 22 May 2024, 22:59) *
Les franciliens l'attendait depuis fort longtemps...


Je n'ai jamais entendu le moindre franicilien exprimer une telle attente.

La plupart d'entre eux possèdent des androids.

Certains n'utilisent jamais les transports publics, d'autres de manière uniquement occasionnelle.

Et parmi ceux qui utilisent un abonnement, beaucoup ne voient aucun problème à continuer à utiliser leur pass navigo/velib sans craindre d'en fracasser l'écran sur un tourniquet.

Pour rappel, il est possible d'acheter un ticket de bus muni d'un dumbphone, par un simple sms.
Il est également possible d'acheter des trajets métro/bus/rer à l'unité avec le pass navigo+.
Quand aux tickets papiers, ils sont toujours en vente, au moins jusqu'à la rentrée scolaire.

Ce message a été modifié par pacoul - 23 May 2024, 09:34.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
XiliX
posté 23 May 2024, 09:46
Message #6


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 26
Inscrit : 18 Dec 2023
Membre no 218 414



Je n'arrête pas de voir en boucle sur les réseaux sociaux Madame Pécresse qui montre que ça marche avec son iPhone...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Anibé
posté 23 May 2024, 10:58
Message #7


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 067
Inscrit : 14 Jun 2005
Lieu : Saintes (17)
Membre no 40 909



Citation (PierreH @ 23 May 2024, 09:06) *
Ca fait si longtemps que tu n'as pas pris le métro ? Les tickets papiers ont quasi disparu au profit des cartes sans contact... ou des Android.

Hahaha !!! Tu n'es jamais resté coincé à un portillon en panne qui refusait ta "carte sans contact" (d'ailleurs "en règle", hein) ??? Ça m'est encore arrivé l'été dernier rotfl.gif Quand il y a 15 personnes qui attendent pour passer après toi, et que la guichetière est amenée à sortir de sa coquille pour ouvrir le portillon de secours afin de libérer tout le monde… rolleyes.gif


Citation (XiliX @ 23 May 2024, 10:46) *
Je n'arrête pas de voir en boucle sur les réseaux sociaux Madame Pécresse qui montre que ça marche avec son iPhone...

Oaouh ! Mais on rêve de voir Pécresse dans le métro ! (à une heure de pointe, si possible, faut pas tricher…) rotfl.gif


--------------------
Pourquoi MacIntosh ? Parce que !!! (depuis 1984)
Actuel : Mac Mini M1 2020 - Ventura 13.5.2 - Puce Apple M1 - Mémoire 8 Go
Mais toujours fidèle : Mac Mini - 10.6.8 (Snow Léo)
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité

Souvenir, souvenir : https://leboisdeshetres.zeblog.com/ ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vincent
posté 23 May 2024, 22:14
Message #8


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 202
Inscrit : 21 Jul 2001
Lieu : LYON 6e
Membre no 524



Pour info, cela fait des années que je paye mes tickets à l'unité à Lyon avec mon AppleWatch (ou mon iPhone)


--------------------
1979 🎂🎉 45 ans d'Apple
1984 🎂🎉 40 ans de Mac

Mini M2 Pro - 2023 - 14.5 - 16Go/1To - Ecran LG 32UN880
Apple Watch Ultra -10.4
iPhone 15 Pro Max 512Go 17.5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
CAMEO172
posté 24 May 2024, 09:39
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 934
Inscrit : 16 Oct 2004
Lieu : Istres (13)
Membre no 25 295



Citation (Vincent @ 23 May 2024, 23:14) *
Pour info, cela fait des années que je paye mes tickets à l'unité à Lyon avec mon AppleWatch (ou mon iPhone)


et ça fait des années que je ne me pose aucune question quand je vais à Londres.. je passe aussi avec l'iphone ou maintenant l'Apple Watch et en fin de journée il me compte les passages avec le meilleur forfait possible : simple, rapide, efficace

Ce message a été modifié par CAMEO172 - 27 May 2024, 09:45.


--------------------
Mon site photos de concert : Concerts en boite
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ceserac
posté 25 May 2024, 09:20
Message #10


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 30 Oct 2020
Membre no 212 701



Citation (XiliX @ 23 May 2024, 09:46) *
Je n'arrête pas de voir en boucle sur les réseaux sociaux Madame Pécresse qui montre que ça marche avec son iPhone...


Bah - tu fais comme tout le monde... tu passes par dessus ou avec quelqu’un d'autre

Citation (Gãbriel @ 22 May 2024, 21:59) *
Les franciliens l'attendait depuis fort longtemps... et c'est désormais chose faite : il est désormais possible d'utiliser son iPhone pour valider son titre de transport sur le réseau francilien. Il y a cependant un mais.

Car, oui, il est bien possible d'utiliser son iPhone pour les détenteurs d'abonnements Navigo semaines et mensuels. Dans ce premier cas, il faudra passer par l'application IDF Mobilités pour l'ajout sur Apple Cartes (= Apple Wallet). Il est également possible d'obtenir des tickets classiques et tickets d’accès aux aéroports directement via Apple Cartes.

Cependant, les nombreux détenteurs d'un pass Navigo annuel devront encore prendre leur mal en patience et attendre fin 2025 pour pouvoir utiliser leur iPhone ou Apple Watch pour la validation. Pour Liberté+, ce sera début 2025.

Le système est donc prêt in-extremis pour les touristes en vue des Jeux Olymiques de Paris mais pas encore totalement pour les parisiens eux-mêmes, qui pour la plupart optent pour le pass annuel.

Lien vers le billet original



Citation (Anibé @ 23 May 2024, 10:58) *
Citation (PierreH @ 23 May 2024, 09:06) *
Ca fait si longtemps que tu n'as pas pris le métro ? Les tickets papiers ont quasi disparu au profit des cartes sans contact... ou des Android.

Hahaha !!! Tu n'es jamais resté coincé à un portillon en panne qui refusait ta "carte sans contact" (d'ailleurs "en règle", hein) ??? Ça m'est encore arrivé l'été dernier rotfl.gif Quand il y a 15 personnes qui attendent pour passer après toi, et que la guichetière est amenée à sortir de sa coquille pour ouvrir le portillon de secours afin de libérer tout le monde… rolleyes.gif


Citation (XiliX @ 23 May 2024, 10:46) *
Je n'arrête pas de voir en boucle sur les réseaux sociaux Madame Pécresse qui montre que ça marche avec son iPhone...

Oaouh ! Mais on rêve de voir Pécresse dans le métro ! (à une heure de pointe, si possible, faut pas tricher…) rotfl.gif


Et bcette belle chose va marcher avec les iPhones un peu anciens ou faudra t-il l en acheter un autre plus mieux ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 19th June 2024 - 21:27