IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Carte SD corrompue impossible de récupérer les données
Options
bengeron
posté 29 Jul 2022, 21:27
Message #31


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 17 Jun 2008
Membre no 116 228



Citation (baron @ 29 Jul 2022, 19:39) *
Citation (bengeron @ 29 Jul 2022, 19:54) *
Je dis cela car sur la carte SD la protection de sécurité a été enlever et donc la carte est devenu par défaut une carte en lecture seul.

Je devrais peut-être remettre une protection, et relancer SOS.

Ça, c'est un fusil à un coup ! biggrin.gif Si ça loupe, tu seras définitivement fichu… sad.gif

Sur un disque en lecture seule, tu peux normalement lancer une vérification du disque qui devrait au moins te dire si tu as un espoir. (Mais pour ma part, j'en ai assez peu…)
Ensuite, les experts feraient une copie octet par octet du contenu de la carte sur un autre disque, et c'est cette copie qu'ils essayeraient alors de réparer.

Je ne suis pas un expert wink.gif mais j’ai lancé une copie octet par octet pour faire une image disque via Disk Drill, on verra lundi smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bengeron
posté 30 Jul 2022, 08:44
Message #32


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 17 Jun 2008
Membre no 116 228



Je me demandais si via rsync il n’y avait pas une solution…

Avec une commande du type :

sudo rsync -ahP {source} {destination} 2> ~/Desktop/rsyncErrors.txt

Un avis d’expert ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bengeron
posté 1 Aug 2022, 11:36
Message #33


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 17 Jun 2008
Membre no 116 228



Bonjour bonne semaine à tous,

Ma copie octet par octet n'a pas fonctionné, l'ordinateur c'était éteint, je soupçonne une coupure d'électricité durant le weekend sad.gif

Là je viens de lancer via rsync la commande suivante :

sudo rsync -ahP /Volumes/MixPre/20210812 /Users/yennenga2/Desktop/BCK\ MixPre 2> ~/Desktop/rsyncErrors.txt

Mais je ne suis pas très optimiste…

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 1 Aug 2022, 15:10
Message #34


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Ta carte a probablement des blocs qui sont morts, tout ce que tu peux espérer à ce stade c'est de sauver les parties qui ne sont pas endommagées, les autres sont définitivement perdues et non réparables… à moins que tu aies un microscope électronique sous la main et du temps pour récupérer les bits un par un.
Autre remarque, ne surtout pas utiliser SOS ou tout autre utilitaire de réparation. À ce stade il faut se contenter de sauver les meubles, toute intervention risque d'aggraver les choses.

rsync n'est pas adapté pour cela, rsync se base sur le système de fichiers et les fichiers. Pour ton problème il faut attaquer au niveau hardware, et tout lire "bêtement" sans chercher à interpréter le contenu.

Tu peux utiliser dd qui te permettra de faire une image de tout ce qui est lisible.

sudo dd if=/dev/diskX of=/fichier_image.img bs=1m conv=noerror,sync

Ca te donnera un duplicata de ta carte SD, les parties illisibles seront ignorées et remplacées par des 0. Remplacer le X par le n° de la carte SD.


Si jamais l'accès aux zones défectueuses plante au niveau de l'OS (curseur "ballon"), il va falloir essayer de les sauter en précisant les régions a lire.

EDIT : commande corrigée

Ce message a été modifié par Krazubu - 1 Aug 2022, 20:59.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bengeron
posté 1 Aug 2022, 16:08
Message #35


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 17 Jun 2008
Membre no 116 228



Citation (Krazubu @ 1 Aug 2022, 15:10) *
Ta carte a probablement des blocs qui sont morts, tout ce que tu peux espérer à ce stade c'est de sauver les parties qui ne sont pas endommagées, les autres sont définitivement perdues et non réparables… à moins que tu aies un microscope électronique sous la main et du temps pour récupérer les bits un par un.
Autre remarque, ne surtout pas utiliser SOS ou tout autre utilitaire de réparation. À ce stade il faut se contenter de sauver les meubles, toute intervention risque d'aggraver les choses.

rsync n'est pas adapté pour cela, rsync se base sur le système de fichiers et les fichiers. Pour ton problème il faut attaquer au niveau hardware, et tout lire "bêtement" sans chercher à interpréter le contenu.

Tu peux utiliser dd qui te permettra de faire une image de tout ce qui est lisible.

sudo dd if=/dev/diskX of=/dev/disk1 bs=1m conv=noerror,sync
sudo dd if=/dev/diskX of=/fichier_image.img bs=1m conv=noerror,sync


Ca te donnera un duplicata de ta carte SD, les parties illisibles seront ignorées et remplacées par des 0. Remplacer le X par le n° de la carte SD.


Si jamais l'accès aux zones défectueuses plante au niveau de l'OS (curseur "ballon"), il va falloir essayer de les sauter en précisant les régions a lire.


Merci, pour ces précisions, et cette nouvelle piste via les commandes terminal dd.

Là pour l'instant avec rsync, il copie le premier fichier de mon répertoire, il a copié 55% depuis ce matin environ 55M la vitesse est très lente 1.70kB/s…
Je vais au moins le laisser terminer ce premier fichier pour voir ce qu'il y a dedans…

Puis, si il n'y a rien, je tenterais ta commande dd.

Ce message a été modifié par baron - 1 Aug 2022, 23:02.
Raison de l'édition : Commande corrigée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bengeron
posté 1 Aug 2022, 19:43
Message #36


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 17 Jun 2008
Membre no 116 228



78 % sad.gif vitesse toujours 1.70kB/s…

J'ai lu qu'il existe aussi dd rescue, c'est installé par défaut sur osx, ou il faut faire une installation.

J'ai lu également ceci sur TestDisk https://www.cgsecurity.org/wiki/Disque_Dur_Endommagé

Je patiente…

Ce message a été modifié par bengeron - 1 Aug 2022, 19:43.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 1 Aug 2022, 21:01
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Je pense que tu perds ton temps, ça met une éternité parce que rsync s'acharne inutilement sur les secteurs non lisibles jusqu'à a atteindre la limite d'essais fixée avant abandon, ca ne fait pas du bien à la carte au passage.

Attention j'ai mis à jour la commande, j'avais fait une erreur concernant la destination, c'était pour copier vers un autre disque disque et non un fichier image.

Ce message a été modifié par Krazubu - 1 Aug 2022, 21:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bengeron
posté 1 Aug 2022, 21:24
Message #38


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 17 Jun 2008
Membre no 116 228



Citation (Krazubu @ 1 Aug 2022, 15:10) *
sudo dd if=/dev/diskX of=/fichier_image.img bs=1m conv=noerror,sync

EDIT : commande corrigée


.img est copié ou ?

Sinon, pour le fichier qui à copié toute la journée, l'entête riff est cassé, mais il y a des données dessus…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 1 Aug 2022, 22:35
Message #39


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Citation (bengeron @ 1 Aug 2022, 22:24) *
Citation (Krazubu @ 1 Aug 2022, 15:10) *
sudo dd if=/dev/diskX of=/fichier_image.img bs=1m conv=noerror,sync

EDIT : commande corrigée


.img est copié ou ?

à l'endroit que tu indiques dans "of=/fichier_image.img"
Citation
Sinon, pour le fichier qui à copié toute la journée, l'entête riff est cassé, mais il y a des données dessus…

Oui mais ça aurait peut-être pu prendre quelques secondes pour le même résultat.

Ce message a été modifié par Krazubu - 1 Aug 2022, 22:36.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bengeron
posté 2 Aug 2022, 09:06
Message #40


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 17 Jun 2008
Membre no 116 228



Citation (Krazubu @ 1 Aug 2022, 22:35) *
Citation (bengeron @ 1 Aug 2022, 22:24) *
Citation (Krazubu @ 1 Aug 2022, 15:10) *
sudo dd if=/dev/diskX of=/fichier_image.img bs=1m conv=noerror,sync

EDIT : commande corrigée


.img est copié ou ?

à l'endroit que tu indiques dans "of=/fichier_image.img"
Citation
Sinon, pour le fichier qui à copié toute la journée, l'entête riff est cassé, mais il y a des données dessus…

Oui mais ça aurait peut-être pu prendre quelques secondes pour le même résultat.


Etant débutant, je ne comprend pas entre les lignes smile.gif
Si je comprend bien, je dois créer une image disque vide d’au moins le poids de ma carte SD, la monté, voir son chemin avec diskutil list, et renseigner celui-ci comme of… c’est bien cela ?

Ce message a été modifié par bengeron - 2 Aug 2022, 11:20.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 2 Aug 2022, 09:14
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Citation (bengeron @ 2 Aug 2022, 10:06) *
Etant débutant, je ne comprend pas entre les lignes smile.gif
Si je comprend bien, je dois créer une image disque vide d’ou moins le poids de ma carte SD, la monté, voir son chemin avec diskutil list, et renseigner celui-ci comme of… c’est bien cela ?

Non dd va créer le fichier lui même et y écrire les données lues au fur et à mesure. La partie après le "of=" indique juste à quel endroit il doit le créer.

Par exemple :
- à la racine : /backupSD.img
- dans le dossier utilisateur : ~/backupSD.img
- sur le bureau : ~/Desktop/backupSD.img
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bengeron
posté 2 Aug 2022, 10:36
Message #42


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 17 Jun 2008
Membre no 116 228



Citation (Krazubu @ 2 Aug 2022, 09:14) *
Citation (bengeron @ 2 Aug 2022, 10:06) *
Etant débutant, je ne comprend pas entre les lignes smile.gif
Si je comprend bien, je dois créer une image disque vide d’ou moins le poids de ma carte SD, la monté, voir son chemin avec diskutil list, et renseigner celui-ci comme of… c’est bien cela ?

Non dd va créer le fichier lui même et y écrire les données lues au fur et à mesure. La partie après le "of=" indique juste à quel endroit il doit le créer.

Par exemple :
- à la racine : /backupSD.img
- dans le dossier utilisateur : ~/backupSD.img
- sur le bureau : ~/Desktop/backupSD.img


Et si j'ai bêtement smile.gif tapé ta ligne de commande, cela sera à la racine si je comprend bien ?
Pour l’instant, dd travaille toujours, c’est normal ?

Ce message a été modifié par bengeron - 2 Aug 2022, 11:19.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 2 Aug 2022, 14:00
Message #43


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Oui ça ira à la racine,
La commande s'occupe de la totalité de la carte donc avec les blocks illisibles ça peut ralentir considérablement, mais il y a un paramètre pour lui dire de ne pas insister.
Tu peux toujours vérifier l'avancement en regardant la taille de fichier de sortie, tu peux aussi l'ouvrir avec un éditeur hexa, même s'il n'est pas terminé, il ne faut bien sûr pas le modifier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bengeron
posté 2 Aug 2022, 15:06
Message #44


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 17 Jun 2008
Membre no 116 228



Citation (Krazubu @ 2 Aug 2022, 15:00) *
Oui ça ira à la racine,
La commande s'occupe de la totalité de la carte donc avec les blocks illisibles ça peut ralentir considérablement, mais il y a un paramètre pour lui dire de ne pas insister.
Tu peux toujours vérifier l'avancement en regardant la taille de fichier de sortie, tu peux aussi l'ouvrir avec un éditeur hexa, même s'il n'est pas terminé, il ne faut bien sûr pas le modifier.


Cela tourne toujours, et je ne vois rien à la racine…
C’est bon, je vois le fichier à la racine… mais après plus de 15h, il n’a copié que 650mo…

C’est quoi le paramètre pour dire de ne pas insister, et comment je peux voir l’état d’un fichier déjà copié pour voir si cela en vaut la peine.



Ce message a été modifié par bengeron - 2 Aug 2022, 15:47.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 2 Aug 2022, 16:15
Message #45


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Le paramètre est déjà dans la commande que je t'ai donné (noerror). Pour voir ce qui a été fait tu ouvres le fichier img avec un éditeur hexa tu peux rechercher les entêtes des fichiers.
Tu peux aussi tenter de monter le fichier img mais je doute que ça se passe bien tant que la copie n'est pas terminée. Pour faire cela il faut savoir quel est le schéma de partitionnement de la carte et le format du système de fichiers (par exemple MBR et FAT32).

Ce message a été modifié par Krazubu - 2 Aug 2022, 16:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bengeron
posté 2 Aug 2022, 18:58
Message #46


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 17 Jun 2008
Membre no 116 228



Bon dd continue sont clonage tant bien que mal…

J'ai fait un copier coller de l'image disque sur un disque externe, elle pesait 650Mo quand j'ai essayé de l'ouvrir avec Hex Fiend.

Il y a bien des données dans le fichier, j'ai fait des copies sauvage des data non-corrumpuent, que j'ai re-déposées dans un fichier sons plus long.

Il y a bien du son, c'est un peu empirique comme méthode, mais en attendant que le clonage se termine cela m'occupe…

J'avais une question, peut-on spécifier à dd de ne copier qu'un répertoire de la carte ?

Car le dossier que je dois récupérer fait 4,51G, mais la carte elle contient 32G de données donc cela prend beaucoup trop de temps.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Krazubu
posté 2 Aug 2022, 19:45
Message #47


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 523
Inscrit : 5 Sep 2005
Membre no 45 266



Citation (bengeron @ 2 Aug 2022, 19:58) *
J'avais une question, peut-on spécifier à dd de ne copier qu'un répertoire de la carte ?

Car le dossier que je dois récupérer fait 4,51G, mais la carte elle contient 32G de données donc cela prend beaucoup trop de temps.

Pas avec cette méthode, il est en train de dupliquer tout le contenu de la puce mémoire sans en interpréter le contenu. La notion de fichier et de dossier n'existe pas à ce niveau. Un peu comme si tu recopiais des hiéroglyphes, tu pourrais en faire une copie parfaite, mais ce n'est pas pour ça que tu y comprendrais quelque chose.
Copier un dossier implique d'interpréter le schéma de partition et le système de fichiers pour avoir les coordonnées des fichiers (et de chacun de leurs morceaux, car les données sont rarement enregistrées d'un seul segment contigu).
C'est ce que faisait rsync, à toi de voir ce qui est le plus efficace, mais si tu recherches la sécurité pour tes données je te conseille de continuer comme ça. Tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Une autre solution à tenter serait de voir ce que cela donne avec linux et éventuellement d'essayer des drivers différents car il est probable que la lenteur vienne de la façon dont l'OS interagit avec la carte, donc quel que soit le logiciel utilisé, ça passe par le même driver qui pose ce problème.

Autre piste pour bricoleur averti : utiliser un lecteur SD et un arduino pour accéder au contenu de la carte en mode SPI. C'est une autre façon de s'interfacer avec la puce, et il se pourrait que celle-ci donne de meilleurs résultats.

Sinon question bête, je ne sais pas si l'enregistreur audio que tu as utilisé permet de lire, si oui, as-tu simplement essayé de voir comment il s'en sort ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ades
posté 2 Aug 2022, 20:47
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 845
Inscrit : 23 Nov 2002
Membre no 4 808



Citation (Krazubu @ 2 Aug 2022, 20:45) *
Sinon question bête, je ne sais pas si l'enregistreur audio que tu as utilisé permet de lire, si oui, as-tu simplement essayé de voir comment il s'en sort ?


j'allais poser la même question,ça déjà été dit plus haut, mais ce serait le premier truc à faire.
C'est vrai que le matos n'est pas donné, mais sauf si tu es un très généreux bénévole (et même dans ce cas, un bénévole est une charge et un profit en même temps wink.gif ) vu le temps passé sur la bête tu vas bientôt exploser le prix d'achat du matos wink.gif je crois que c'est possible de le louer, maintenant où, ça je ne sais…


--------------------
MBP 15 unibody 2,4 Ghz , 4Go ssd 256 Go, dual boot OSX10.9.5-Linux mint
MacMini late 2012, i7 2,3Ghz, 16Go, 2 ssd 1to, OSX Sonoma 14.4 (OpencoreLegacy Patcher 1,4.3)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bengeron
posté 2 Aug 2022, 21:07
Message #49


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 17 Jun 2008
Membre no 116 228



L’enregistreur arrive demain ou après demain smile.gif
Cela sera je pense mon ultime tentative.

Avec dd au rythme ou il va, il faudra encore 32 jours pour copier l’entiereté de la carte !
En espérant qu’il n’y aie pas de coupure de courant.

Comment abandonner le processus dans dd mais en fermant proprement l’image disque, c’est possible ?

Merci encore, j’ai appris plein de choses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bengeron
posté 4 Aug 2022, 17:31
Message #50


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 28
Inscrit : 17 Jun 2008
Membre no 116 228



Pour information, j’ai stoppé le terminal.

J’ai essayé la carte dans le MixPre 10 du preneur de son, la carte n’est pas reconnue et ne monte pas.

Bref, c’est définitivement perdu.

Merci encore.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 26th April 2024 - 10:01