IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Installation de Linux PPC (Mandrake)
Options
supermac
posté 2 Sep 2001, 10:46
Message #1


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 701
Inscrit : 17 May 2001
Lieu : Paris
Membre no 262



comme certains d'entre vous ont dû le voir, mandrake vient de sortir Linux PPC pour nos belles machines, gratuitement, évidemment!!

ze problème-> sur mon G4 PCI graphics 400 Mhz, j'arrive à installer sans trop de pb la distribution linux (mis à un part un bug d'affichage, les couleurs sont inversées!), mais une fois l'installation finie, hop! j'arrive pas à booter sur linux! g entré une commande dans l'open-firmware comme le préconise l'aide, mais il ne veut toujours pas!!!

Alors si quelqu'un a déjà installé cette distribution, pourrait-il m'aider???
Paske franchement, c'est très alléchant tout ce qu'il propose ce système!!

et au passage, peut-être faudrait-il ouvrir ds le forum une section linux? si on se prétend bidouilleurs, faudra bien qu'on s'y mette!!!


--------------------
G4 MDD DP 1GHz / 270 Go / 1,25 Go / Radeon 9600 / 2x17" LCD
PowerBook G4 1,67GHz / 100 Go / 1 Go / Radeon 9700 128 Mo
Mac Mini 1,25 GHz / 40 Go / 512 Mo
Duron 650 MHz / 50 Go / 256 Mo / Debian / 2*17" CRT
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Math
posté 2 Sep 2001, 15:27
Message #2


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 155
Inscrit : 27 Jan 2001
Lieu : Strasbourg
Membre no 23



J'ai exactement le meme probleme en entrant la commande dans l'open firmware il me repond ok puis boot sur mon 9.2.1
Est ce que quand tu rentres les dans l'open firmware ils apparaissent aussi comme des espaces ?
Sinon l'install marche tres bien si on pense a deconnecter tous les periphériques usb, ... qu'il faut pourtant rallumer apres si on veut qu'il les detecte automatiquement

Merci pour votre aide

Math


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
supermac
posté 2 Sep 2001, 16:49
Message #3


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 701
Inscrit : 17 May 2001
Lieu : Paris
Membre no 262



pour les périphs USB g pas de pb puiske que je n'ai que le clavier et la souris!!
sinon ds l'openfirmware mes apparaissent bien comme il faut: oublie pas que le clavier ds l'openfirmware est configuré en QWERTY!

tu as un G4 PCI graphics aussi? c peut-être de là d'où vient le problème
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Math
posté 2 Sep 2001, 17:10
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 155
Inscrit : 27 Jan 2001
Lieu : Strasbourg
Membre no 23



excuse moi j'ai oublie de donner ma config
j'ai qu'un imac rev A donc tout en usb
Pour le firmware, je sais que c en qwerty
pour faire les c'est la livre pour ceux qui ne sauraient pas et veulent tenter l'installation.

Donc on a le meme pb mais avec des configs completements differentes.
Si qqun qui se demerde en unix peut nous filer un coup de main ?


a+


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moe
posté 3 Sep 2001, 07:01
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 090
Inscrit : 26 May 2001
Lieu : RP lointaine
Membre no 294



QUOTE
Le 2001-09-02 18:10, Math a écrit:
Si qqun qui se demerde en unix peut nous filer un coup de main ?


Le probleme c'est que si t'arrives pas a bouter (tu vois rien a l'ecran) alors c'est que tu reste en Open Firmware ou entre les deux (OF et Linux). Et donc Unix ne t'aidera pas beaucoup plus.
Par contre, comme maintenant il n'y a plus de disquette (j'ai un vieux 7300 a disquette ), le boot se fait sur CD. Regardes bien si ton CD Linux est bootable (tu as bien fait l'image ?). Verifie bien la ligne de description du device de boot (devrait pointer sur le CDROM IDE).
Peut-etre que l'aide d'install de Linux PPC (concurrent de Mandrake) pourrait d'aider a aavoir des infos (voir http://www.linuxppc.org)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julious
posté 3 Sep 2001, 07:42
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 357
Inscrit : 16 Aug 2001
Lieu : dernier de la classe
Membre no 638



personne n'a essayé de passer par lilo.conf plutot que par l'open firmware ?? Quand j'avais installé ma SuSE, c'était comme que j'avais fait et ca marche encore...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moe
posté 3 Sep 2001, 08:09
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 090
Inscrit : 26 May 2001
Lieu : RP lointaine
Membre no 294



Je me rapelle pas bien, mais je crois que lilo est appelé apres Open Firmware (j'ai plus Linux sur mon Mac).
OF s'occupe de la selection du disque de demarrage (comme le BIOS du PC) et charge le programme de demarrage (lilo si installe sur le disque en question).
Et lilo ensuite charge le noyau Linux soit sur une partition du disque en question ou bien sur un autre disque.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Math
posté 3 Sep 2001, 08:28
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 155
Inscrit : 27 Jan 2001
Lieu : Strasbourg
Membre no 23



Mandrake visiblement si j'ai bien compris installe une partition avec un programme (faut que je recherche le nom) qui permet de choisir ton disque (enfin systeme pour linux) de boot.
Et effectivement visiblement quand on le choisi par l'OF, il est selectionné car j'ai un ecran gris un certain temps puis ensuite il boot en mac os 9 ou x (celui predefini dans le tdb demarrage) comme s'il etait predefin par default (ce que j'ai choisi) donc comme si le menu pour choisir le disque ne s'affichait pas.

Mathieu


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Math
posté 3 Sep 2001, 08:34
Message #9


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 155
Inscrit : 27 Jan 2001
Lieu : Strasbourg
Membre no 23



Pour le cd il est bootable vu que j'ai fait l'install a partir du cd sans probleme (enfin bon pour linux ) c a la fin de l'install que ca merde pour le booter et a ce niveau la le cd ne sert plus

De plus j'ai entendu plusieurs personnes dire que leur lecteur cd (sur des ordis non imac/g4/g3 bw) n'etait pas reconnu

a+


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moe
posté 3 Sep 2001, 08:50
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 090
Inscrit : 26 May 2001
Lieu : RP lointaine
Membre no 294



QUOTE
Le 2001-09-03 09:28, Math a écrit:
Mandrake visiblement si j'ai bien compris installe une partition avec un programme (faut que je recherche le nom) qui permet de choisir ton disque (enfin systeme pour linux) de boot.
Et effectivement visiblement quand on le choisi par l'OF, il est selectionné car j'ai un ecran gris un certain temps puis ensuite il boot en mac os 9 ou x (celui predefini dans le tdb demarrage) comme s'il etait predefin par default (ce que j'ai choisi) donc comme si le menu pour choisir le disque ne s'affichait pas.

Mathieu

L'utilitaire pour boot sous Linux pour les NewWorld est yaboot de Benjamin Herrenschmidt.
Si c'est pas celui la cela doit etre ybin d'un autre developpeur.
Par contre j'ai aucun idee de comment ils fonctionnent sur les NewWorld (imac/G3/G4).
En tout cas ton CD estr reconnu car sinon tu n'aurait pas d'install faite. C'est apres le reboot a la fin de l'install qu'il y a un probleme (donc mauvaise config OF, yaboot, lilo ?).

[ Ce Message a été édité par: Moe le 2001-09-03 10:02 ]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Math
posté 3 Sep 2001, 10:48
Message #11


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 155
Inscrit : 27 Jan 2001
Lieu : Strasbourg
Membre no 23



tout a fait mais justement l'avantage de la mandrake 8 c'est qu'il configure tout tout seul (c yaboot pour le demarrage) or ma config firmware passe vu qu'il me repond ok quand je lui donne la commande pour choisir la partition et le dossier de demarrage
Je pense plutot qu'il y a un probleme avec la partition installé avec yaboot qui en se lance pas sur mon ordi (mais aussi sur un g4 450 agp)

C compliqué a installer boot x ? (il devrait etre compatible en theorie avec mon imac j'avais fait tourner linux ppc 99 avec.


A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moe
posté 3 Sep 2001, 11:06
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 090
Inscrit : 26 May 2001
Lieu : RP lointaine
Membre no 294



QUOTE
Le 2001-09-03 11:48, Math a écrit:
C compliqué a installer boot x ? (il devrait etre compatible en theorie avec mon imac j'avais fait tourner linux ppc 99 avec.
A+

Moi j'ai utilisé BootX un court temps (je preferai Open Firmware, il y avait meme un script OF a faire pour avoir un menu).
C'est juste une extension a installer. Par contre, il me semble que le noyau doit etre preparé pour (des choses specifiques a BootX on ete ajoutées pour recuperer des infos). Or je ne sais pas si le noyau Mandrake est compatible avec cela (pourquoi pas).
En tout cas BootX n'est pas destructif, donc tu crains rien a l'essayer.
Mais sinon qd tu mets le nom du device (nom du HD a demarrer) correspondant dans Open Firmware cela fait rien ? (Il faut bien faire gaffe au nom car il est assez compliqué. J'essaierai de trouver le nom ce soir)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GingKo
posté 3 Sep 2001, 13:11
Message #13


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 521
Inscrit : 7 Jun 2001
Lieu : Montréal, Québec
Membre no 352



Ece que mandrake pour pcc est pas trop difficil a installé? et èce le meilleur linux pour mac? Comment je brule le .iso avec toast titanium ?

merci !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jedi2300
posté 3 Sep 2001, 13:54
Message #14


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 339
Inscrit : 24 Apr 2001
Lieu : Bruxelles
Membre no 182



Pour GingKo tu peux le graver avec toast au format image. (il suffit de glissez l'image sur l'icone de toast et puis de lncer la gravure)

Moi j'aimerais bien savoir qu'est ce qu'il faut tapez quand ont a une une geforce 2 mx au premier écran que l'on obtient en démarrant sur le cd parce qu'il donne la ligne pour les carte ati mais pas pour une geforce.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Math
posté 3 Sep 2001, 14:15
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 155
Inscrit : 27 Jan 2001
Lieu : Strasbourg
Membre no 23



jedi 2300 : Sur le site de mandrake j'avais trouvé les equivalences
Mais c tellement vague (si tu lis l'aide ils te disent testez les tous ....) sinon essaye avec un truc sans video, les drivers doivent pas encore etre sortis.

gingKo : Une fois gravé (charge le dans toast en format image physique je crois) l'install est tres facile tout est guidé
sauf que c toujours le meme probleme avec linux faut booter apres l'install

moe : merci pour ton aide
bootx est effectivement avec (a ma connaissance pas compatible g4 pour supermac, ...) mais il disent dans le read me qu'(il faut un noyau ilnux dansle dossier systeme mac os
jusque la pas de pb je le mets et donc choisi au edmarrage d booter sur linux, seul pb au demarrage l'ecran s'allume, mais l'ordi demarre pas donc pas de linux. De plus il y a une case grisé (donc non selectionnable) avec marque mk linux ou linux mk) serais ce mandrake et qqchose a configurer qqpart ?

Pour la ligne de commande pour charger le bon disque dans le firmware ils la donne pendant l'installsetenv boot-device hd:11,:tbxi
sacahnt que la partition avec yaboot est la 11 par defaut lors de l'install.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moe
posté 3 Sep 2001, 16:59
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 090
Inscrit : 26 May 2001
Lieu : RP lointaine
Membre no 294



QUOTE
Le 2001-09-03 15:15, Math a écrit:
Mais c tellement vague (si tu lis l'aide ils te disent testez les tous ....) sinon essaye avec un truc sans video, les drivers doivent pas encore etre sortis.

En fait OF permet de demarrer sans pilote specifique.
Linux dispose de pilotes generiques utilisant OF pour l'affichage (mais pas d'acceleration). Par contre il faut regler le screen sur le nom de la carte (si c'est la 2eme). Moi j'avais: /bandit/ATY,mach64_3D_pcc, mais je pense qu'il faut trouver le tiens en utilsant les commandes d'OF.

QUOTE
... seul pb au demarrage l'ecran s'allume, mais l'ordi demarre pas donc pas de linux.

Pas normal !
QUOTE
De plus il y a une case grisé (donc non selectionnable) avec marque mk linux ou linux mk) serais ce mandrake et qqchose a configurer qqpart ?

Il faut mklinux dechoché, car c'etait pour les autres type de noyaux (bases sur Mach comme MacOSX).
QUOTE
Pour la ligne de commande pour charger le bon disque dans le firmware ils la donne pendant l'installsetenv boot-device hd:11,:tbxi
sacahnt que la partition avec yaboot est la 11 par defaut lors de l'install.

J'ai une ligne mais pour le SCSI:
scsi-int/sd@1:0
La syntaxe est tres differente Bizarre.
Par contre dans BootX pour la partition de boute c'est un truc du genre /dev/hda11 que tu doit mettre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Math
posté 3 Sep 2001, 17:37
Message #17


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 155
Inscrit : 27 Jan 2001
Lieu : Strasbourg
Membre no 23



Peux tu me dire ce que t'as comme version de bootx car la il me dit qu'il ne peut que booter sur un noyau situé sur un disque hfs situé dans un systeme mac os
Ca doit pas etre la derniere version ou pas une version complete


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
supermac
posté 3 Sep 2001, 17:53
Message #18


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 701
Inscrit : 17 May 2001
Lieu : Paris
Membre no 262



normalement bootx c pour les machines oldworld, c à dire avant le G3 B&W
sur ttes les autres, il faut bien utiliser yaboot, du moins c ce qu'il y a d'indiqué ds la doc.
en fait qd diskdrake ( c l'utilitaire d'install graphique) installe linux, il partitionne une partie du disque en 4 dont 1 de 1 Mo qui doit contenir -normalement- yaboot pour permettre le démarrage. et ensuite, tjrs normalement, il configure l' OF pour que le mac boote sur la partition de yaboot, et là on devrait pouvoir choisir de démarrer sous OS 9 (ou OS X) ou linux.
et si celan ne marche pas on doit booter sur l'openfirmware pour entrer la commande obligeant le mac à booter sur la partoche de yaboot…
ms ça ne marche pas…pourtant g essayé d'installer 5ou 6 fois avec pleins de formatages différents et même une install "expert"
peut-être est-ce tout simplement yaboot qui foire? si quelqu'un a une idée?


--------------------
G4 MDD DP 1GHz / 270 Go / 1,25 Go / Radeon 9600 / 2x17" LCD
PowerBook G4 1,67GHz / 100 Go / 1 Go / Radeon 9700 128 Mo
Mac Mini 1,25 GHz / 40 Go / 512 Mo
Duron 650 MHz / 50 Go / 256 Mo / Debian / 2*17" CRT
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Math
posté 3 Sep 2001, 20:11
Message #19


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 155
Inscrit : 27 Jan 2001
Lieu : Strasbourg
Membre no 23



Je pense que tu dois avoir raison, c pareil pour moi apres plusieurs install.
Moi je devrais pouvoir passer par bootx (avec linux ppc ct boot x et mon imac et un rev A donc les premieres cartes meres, ...)
par contre ce dont je suis sur c que bootx n'ets pas compatible g4


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moe
posté 4 Sep 2001, 05:54
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 090
Inscrit : 26 May 2001
Lieu : RP lointaine
Membre no 294



Sinon pour BootX, en fait il utilise une methode un peu speciale:
Il boute sur le noyau que l'on a prealablement mis sur la partition MacOS (Dans de dossier Systeme et Kernels je crois).
Le noyau de la partition Linux n'est donc pas utilisé (mais il faut mieux le laisser).
Le probleme c'est qu'il faut que tu recupere le noyau. Comme ton install a du le mettre sur la partition Linux, tu peux utiliser un utilitaire fort pratique de Benjamin Herrenschmidt qui s'appelle un truc comme: Linux2fs (faut que je trouve son nom exact). Cet utilitaire permet d'acceder aux partitions Linux et copier/effacer/... des fichiers. Il n'y a plus qu'a prendre /vmlinux.

Sinon j'ai trouvé un HOWTO en français pour yaboot: http://www.linux-france.org/article/materi...wto_yaboot.html
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Math
posté 4 Sep 2001, 06:38
Message #21


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 155
Inscrit : 27 Jan 2001
Lieu : Strasbourg
Membre no 23



Merci pour le tutorial, je verrai ca plus tard
Pour bootx justement avec mandrake ils donnent une version de vmlinux, mais chez moi il boot pas dessus

A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 24th June 2024 - 16:11