IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Un sondage d'Apple confirme la crainte de ne plus avoir de chargeur fourni avec l'iPhone, Réactions à la publication du 06/07/2020
Options
ABACA
posté 6 Jul 2020, 19:52
Message #31


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 359
Inscrit : 29 Sep 2001
Lieu : La Zone
Membre no 894



Citation (lizuel @ 6 Jul 2020, 16:31) *
Citation (divoli @ 6 Jul 2020, 16:05) *
...des smartphones qui nécessitent des chargeurs de plus en plus puissants pour une recharge de plus en plus rapide: 33 W, 50 W, 65 W et bientôt 120 W. ...

Peut-être que la vraie source d'écologie serait ici : inciter (avant d'interdire) à avoir une consommation limitée. On a exactement le même problème avec l'automobile. Toutes les réglementations se focalisent sur la pollution au point de consommation (pour résumer la sortie du pot d'échappement) sans s'intéresser à la chaîne globale : on peut tout à fait avoir 1000 ch de puissance électrique et passer pour un écolo, quand bien même les électrons sortiraient d'une centrale à charbon.

Je serais tout à fait favorable à la limitation de puissance consommée : ça ralentirai probablement la diffusion des innovations (et encore), mais focaliserait le bénéfice sur la réduction de notre consommation énergétique. A ce jeu là, Apple tirerait son épingle du jeu assurément, le consommateur y gagnerait aussi en autonomie en bénéfice collatéral.


https://www.electricitymap.org/zone/FR
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 7 Jul 2020, 07:10
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (SartMatt @ 6 Jul 2020, 19:16) *
Citation (divoli @ 6 Jul 2020, 16:05) *
Mais du coté des smartphones Android, la situation évolue bien plus rapidement puisque l'on en est arrivé à des smartphones qui nécessitent des peuvent bénéficier de chargeurs de plus en plus puissants pour une recharge de plus en plus rapide: 33 W, 50 W, 65 W et bientôt 120 W.


Une petite correction qui change tout. Quelque soit la charge rapide implémentée dans le smartphone, il peut toujours aussi se charger avec un bête port USB 1.1 2.5W, voire moins.

Donc la charge rapide, ce n'est qu'un confort supplémentaire, pour ceux qui veulent en bénéficier. Pas la peine de l'imposer à tous (d'autant que ce n'est pas sans impact sur la durée de vie de la batterie...).

J'ai bien utilisé le terme "nécessiter", dans la mesure où c'est effectivement une nécessité dès lors qu'il s'agit de bénéficier de la charge rapide. Le consommateur lambda qui comprend qu'il peut recharger son smartphone intégralement en 17 minutes avec un chargeur adapté, je doute qu'il soit très motivé pour faire la même opération en 3 heures avec un vieux chargeur. Et dans la mesure où c'est également devenu un argument commercial, je n'imagine pas les fabricants ne pas mettre un chargeur adapté dans la boite.

Et à ma connaissance, ce sont les recharges complètes qui impactent la durée de vie de la batterie. De petites recharges se feront de toute façon bien plus rapidement avec un chargeur de 120 W qu'avec un chargeur de 10 W.

Ce message a été modifié par divoli - 7 Jul 2020, 07:19.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
antzi
posté 7 Jul 2020, 07:24
Message #33


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 142
Inscrit : 2 Sep 2003
Lieu : Tokyo
Membre no 9 346



Et c'est très bien. Je ne compte plus le nombre de chargeurs usb chez moi, c'est du gaspillage.
Je préfère de toutes façons m'acheter un chargeur adapté a mes besoins si le cas se présente, plutôt que de subir le choix par défaut d'apple.


--------------------
Antzi
user posted image ==> user posted image jeuxmac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alex54
posté 7 Jul 2020, 08:06
Message #34


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 652
Inscrit : 13 Dec 2004
Membre no 28 772



Citation (malloc @ 6 Jul 2020, 20:05) *
Citation (M_Marc @ 6 Jul 2020, 17:38) *
Je me tâte peut etre que j'achèterais mon telephone via une marque concurrente, si il n'est pas fourni dans la boite... Ni cable ni écouteurs, me semble pousser un peu loin la démarche cost optimisation. On dirat que les iPhone ne sont plus qu'un produit acheté par des sociétés, qui sont d'accordd de fournir; adaptateurs, casques, et chargeurs..

Un peu comme si on achète un appareil électrique et que la cable d'alimentation n'est pas fourni...


Ou un peu comme si les imprimantes étaient vendues sans câble USB (qui pour le coup est 100% nécessaire à leur utilisation)...
Oh wait, ça fait 20 ans que c'est le cas biggrin.gif


Le câble usb nécessaire ? Depuis plus de 10 ans les imprimantes sont des multifonctions, connecte la en wifi/ethernet et le câble usb ne sert strictement a que dalle. Faut vivre à l’âge de pierre pour avoir une imprimante connecté en usb...

Citation (Kierkegaard @ 6 Jul 2020, 20:49) *
Citation (SartMatt @ 6 Jul 2020, 13:20) *
Citation (Kierkegaard @ 6 Jul 2020, 19:18) *
Pour ma part, je ne vois pas non plus où était le problème quand le chargeur était fourni à l'achat d'un iPhone.
Le problème, c'est que du coup on aligne plus ou moins la durée de vie du chargeur sur la durée de vie du produit. Alors que le chargeur pourrait durer beaucoup plus longtemps. Du coup, chaque année, ce sont des centaines de millions de chargeurs qui sont mis au rebut, voire même qui sont fabriqués pour n'être au final absolument JAMAIS utilisés.

[ ... ]

Je n'avais pas compris le problème sous l'angle de l'écologie et avec l'éclairage que tu nous apportes, je ne peux que te donner raison. Le gaspillage de masse est effectivement un sérieux problème.

Merci Matt.


Le soucis du gaspillage engendre c’est l’énergie extrait, les matières première utilisé dans un appareil qui ne sera jamais utilisé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 7 Jul 2020, 08:38
Message #35


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (divoli @ 7 Jul 2020, 08:10) *
J'ai bien utilisé le terme "nécessiter", dans la mesure où c'est effectivement une nécessité dès lors qu'il s'agit de bénéficier de la charge rapide. Le consommateur lambda qui comprend qu'il peut recharger son smartphone intégralement en 17 minutes avec un chargeur adapté, je doute qu'il soit très motivé pour faire la même opération en 3 heures avec un vieux chargeur. Et dans la mesure où c'est également devenu un argument commercial, je n'imagine pas les fabricants ne pas mettre un chargeur adapté dans la boite.
Honnêtement, en dehors de quelques geeks qui se tirent la nouille sur celui qui va charger le plus vite, je suis pas sûr du tout que beaucoup de gens soient vraiment demandeurs d'une recharge en 17 minutes... Perso ce que je vois autour de moi, c'est surtout des gens qui laissent leur téléphone branché pendant la nuit et ne le branchent pas de la journée. Je suis prêt à parier que si on interroge la population générale sur la recharge rapide, l'écrasante majorité ne saura même pas vraiment de quoi on lui parle...

Citation (divoli @ 7 Jul 2020, 08:10) *
Et à ma connaissance, ce sont les recharges complètes qui impactent la durée de vie de la batterie.
Charger à bloc, oui, ça diminue la durée de vie. Tout comme décharger complètement. Mais la vitesse de charge ça influe aussi. De même que la température, et manque de bol, une recharge plus rapide, ça implique aussi une température plus élevée, si pas de système de refroidissement adapté (dans les voitures, il y a... dans les smartphones, non).

Voir par exemple cet article : https://batteryuniversity.com/learn/article...a_fast_chargers

On y voit qu'une charge à 2C (ce qui correspond grosso modo à une puissance de 25W en entrée de la batterie sur une batterie de 3000 mAh) fait perdre de l'ordre de 3x plus de capacité après 500 cycles qu'une charge à 1C (12.5W en entrée de la batterie). Et ils recommandent même de se limiter à 0.8C pour maximiser la durée de vie.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Twisell
posté 7 Jul 2020, 08:38
Message #36


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 148
Inscrit : 5 Jan 2004
Lieu : Argentoratum
Membre no 13 063



Citation (divoli @ 7 Jul 2020, 08:10) *
Citation (SartMatt @ 6 Jul 2020, 19:16) *
Citation (divoli @ 6 Jul 2020, 16:05) *
Mais du coté des smartphones Android, la situation évolue bien plus rapidement puisque l'on en est arrivé à des smartphones qui nécessitent des peuvent bénéficier de chargeurs de plus en plus puissants pour une recharge de plus en plus rapide: 33 W, 50 W, 65 W et bientôt 120 W.


Une petite correction qui change tout. Quelque soit la charge rapide implémentée dans le smartphone, il peut toujours aussi se charger avec un bête port USB 1.1 2.5W, voire moins.

Donc la charge rapide, ce n'est qu'un confort supplémentaire, pour ceux qui veulent en bénéficier. Pas la peine de l'imposer à tous (d'autant que ce n'est pas sans impact sur la durée de vie de la batterie...).

J'ai bien utilisé le terme "nécessiter", dans la mesure où c'est effectivement une nécessité dès lors qu'il s'agit de bénéficier de la charge rapide. Le consommateur lambda qui comprend qu'il peut recharger son smartphone intégralement en 17 minutes avec un chargeur adapté, je doute qu'il soit très motivé pour faire la même opération en 3 heures avec un vieux chargeur. Et dans la mesure où c'est également devenu un argument commercial, je n'imagine pas les fabricants ne pas mettre un chargeur adapté dans la boite.

Et à ma connaissance, ce sont les recharges complètes qui impactent la durée de vie de la batterie. De petites recharges se feront de toute façon bien plus rapidement avec un chargeur de 120 W qu'avec un chargeur de 10 W.

Au bout d'un moment j'y pige plus rien non plus, aux dernière nouvelle c'était pas la charge continue qui flinguait le plus la batterie?

Mais sinon je suis pas sûr que recharger en 17 minutes soit une priorité pour la majorité des gens. Dans mon entourage large j'ai quand même l'impression que la grosse recharge pendant la nuit reste la règle.
Avec des petites recharge d'appoint en journée pour ceux qui on un vieux modèle qui ne tiens plus bien la charge (comme mon iPhone 6s).

Ce message a été modifié par Twisell - 7 Jul 2020, 08:53.


--------------------
Télecharger une archive personelle contenant tous les fils de discussions auxquels le membre a participé? (... ou pas malgré la RGPD)[/size]
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité[/size]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
supernoob
posté 7 Jul 2020, 08:50
Message #37


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 89
Inscrit : 14 Apr 2007
Membre no 84 689



Vu le sous-dimensionnement des chargeurs fournis jusqu'à présent, une part des réponses "je ne m'en sers pas" (donné, perdu, etc.) traduit le manquement de la part d'Apple plutôt que l'inutilité d'un chargeur.

Ce message a été modifié par supernoob - 7 Jul 2020, 08:50.


--------------------

iPhone 12 Pro iOS 16.4
MBP13 Corei7 2,5GHz RAM 16Go SSD 128 Go, Mac OS 12.5.1
Macmini 2012 i7 2,6GHz, 16 Go, M4 128Go + DD 2,5" 1To, Mac OS X 10.8.3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tom25
posté 7 Jul 2020, 09:21
Message #38


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 306
Inscrit : 27 Jul 2008
Lieu : Besançon
Membre no 118 630



Je me souviens des prises allume-cigares qui ne rechargeaient pas les iPhones. Il fallait THE prise allume-cigare. Comme je l'ai encore je ne sais pas si les nouveaux iPhones sont moins sensibles. Mais sur ce coup, le TomTom est également difficile et support mal une autre prise allume cigare.
Et c'était pareil, même si en moins pire, avec les chargeurs 220 V.

Quand tu vois comme le zinzin est chaud après une charge normale qui dure plusieurs heures, je serais curieux de le voir après une charge en 30 mn, surtout en ce moment de forte chaleur. Faut le mettre au congel pour la recharge, ou devant un ventilo. J'allais dire dans l'eau mais j'ai comme un doute tongue.gif .


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
EmileEssent
posté 7 Jul 2020, 12:03
Message #39


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 107
Inscrit : 29 Nov 2009
Membre no 146 276



Citation (divoli @ 6 Jul 2020, 15:05) *
Sauf que, comme indiqué à la fin de cet article, tout comme les smartphones les chargeurs évoluent également, ne serait-ce que pour permettre une recharge de plus en plus rapide. Alors certes, sur ce point, concernant les iPhone cette évolution ne semble pas fulgurante. Mais du coté des smartphones Android, la situation évolue bien plus rapidement puisque l'on en est arrivé à des smartphones qui nécessitent des chargeurs de plus en plus puissants pour une recharge de plus en plus rapide: 33 W, 50 W, 65 W et bientôt 120 W.


Question de préférence perso. Moi je préfère prolonger la vie utile de mon chargeur 5w qui fait le boulot pendant la nuit et ne pas participer à la production d'un n-ième chargeur plus rapide/petit/fin/beau etc. Je veux acheter des trucs qui durent et m'en servir longtemps.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chriz
posté 7 Jul 2020, 13:00
Message #40


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 224
Inscrit : 8 Oct 2005
Membre no 47 466



Citation (alex54 @ 7 Jul 2020, 03:06) *
Le câble usb nécessaire ? Depuis plus de 10 ans les imprimantes sont des multifonctions, connecte la en wifi/ethernet et le câble usb ne sert strictement a que dalle. Faut vivre à l’âge de pierre pour avoir une imprimante connecté en usb...


Pourquoi cette soudaine assomption? La connexion USB des imprimantes a encore bien ses utilités, surtout dans le monde corporatif en contexte de pandémie. Avec les gens qui travaillent de la maison, il est plus facile de leur donner l'option d'imprimer en local via USB plutôt qu'en Ethernet/Wifi lorsque connecté en VPN. (Qui isole normalement le réseau corpo de celui de la maison).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 7 Jul 2020, 13:48
Message #41


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (divoli @ 6 Jul 2020, 23:05) *
Sauf que, comme indiqué à la fin de cet article, tout comme les smartphones les chargeurs évoluent également, ne serait-ce que pour permettre une recharge de plus en plus rapide. Alors certes, sur ce point, concernant les iPhone cette évolution ne semble pas fulgurante. Mais du coté des smartphones Android, la situation évolue bien plus rapidement puisque l'on en est arrivé à des smartphones qui nécessitent des chargeurs de plus en plus puissants pour une recharge de plus en plus rapide: 33 W, 50 W, 65 W et bientôt 120 W. Je n'imagine pas les fabricants inciter les consommateurs à continuer à utiliser leur vieux chargeur 5 ou 10 W, ce serait complètement aberrant, aussi bien d'un point de vue pratique que commercial.
Je comprends l'argument écologique, mais ce serait bien qu'il ne soit pas utilisé comme un prétexte par des fabricants (en particulier Apple qui rentabilise tout à outrance) pour s'en mettre plein les poches au dépend des consommateurs.

Il est évident que les fabricants indiqueront le chargeur de quelle puissance il faut utiliser pour charger son Smartphone en tant de temps. Donc tu vois un problème là où il n'y en a pas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 7 Jul 2020, 14:30
Message #42





Guests






Un chargeur ultra rapide, aussi bien est-il pratique qu'il flingue à l'usage fréquent la batterie vitesse grand V.

Donc, ça n'est de toutes façons pas le chargeur adapté à l'usage de tout les jours en charge complète tant qu'on a pas changé de technologie de batteries.

L'argument des défenseurs du port Lightning n'ont qu'à réfléchir à un adaptateur vers port USB C qui normalisera l'ensemble du parc mobile d'accessoires iphone et autres marques, sans mettre en avant que c'est anti green de jeter tout ses accessoires lightning, alors que c'est précisément le fait d'imposer un port propriétaire qui plus est, renouvelé différent au bon vouloir d'Apple sans se soucier du problème de rachat de tout le matos, et ça concerne aussi bien les macs que les i-bidules depuis des années, écrans compris…

A noter que pour les téléphones USB C dépourvu de charge sans fil (j'ai pas vérifié pour le mini usb) on trouve déjà des kits recharge sans fil qui se présentent comme une "feuille" circuit imprimé à coller au dos du smartphone branché au port USB C entre le tél et sa coque, qu'on peut donc débrancher si besoin d'utiliser un périphérique filaire USB C.

Je suis donc plutôt partisan d'une généralisation du parc en attendant le tout sans fil vers lequel on se dirige.

Quant au fait de mettre un chargeur et câble, je pense que les deux options devraient être proposées à l'achat.

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 7 Jul 2020, 14:33.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lizuel
posté 7 Jul 2020, 14:52
Message #43


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 403
Inscrit : 7 Dec 2004
Lieu : Toulouse
Membre no 28 419



Citation (bigmechantmou @ 7 Jul 2020, 15:30) *
Un chargeur ultra rapide, aussi bien est-il pratique qu'il flingue à l'usage fréquent la batterie vitesse grand V.

Je suis bien d'accord. J'ai un téléphone qui de temps en temps me proposent une charge optimisée pour entretenir la batterie, qui consiste à recharger plus lentement. L'heure de fin de charge prévisionnelle est affichée et on peut repasser à une charge "normale" si on a besoin d'une disponibilité avant.

J'en viens à souhaiter d'avoir ce mode activé par défaut, car les moments où j'ai besoin rapidement d'un téléphone pleinement chargé sont finalement asser limités.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Twisell
posté 7 Jul 2020, 16:00
Message #44


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 148
Inscrit : 5 Jan 2004
Lieu : Argentoratum
Membre no 13 063



Citation (bigmechantmou @ 7 Jul 2020, 15:30) *
L'argument des défenseurs du port Lightning n'ont qu'à réfléchir à un adaptateur vers port USB C qui normalisera l'ensemble du parc mobile d'accessoires iphone et autres marques, sans mettre en avant que c'est anti green de jeter tout ses accessoires lightning, alors que c'est précisément le fait d'imposer un port propriétaire qui plus est, renouvelé différent au bon vouloir d'Apple sans se soucier du problème de rachat de tout le matos, et ça concerne aussi bien les macs que les i-bidules depuis des années, écrans compris…

+1

Autant je crois pas trop du tout au chargeur 'offert à l'achat' autant offrir sur demande un (voir plusieurs) adaptateur lightning/usb-c ne leur couterait pas cher et serait très classe. happy.gif
Je pense plutôt qu'ils resteront sur du lightning pour la compatibilité avec leur format proprio, mais moyennant cette astuce pas impossible que la bascule vers l'USB-C soit plus proche que ce que je pensait.

Ce message a été modifié par Twisell - 7 Jul 2020, 16:03.


--------------------
Télecharger une archive personelle contenant tous les fils de discussions auxquels le membre a participé? (... ou pas malgré la RGPD)[/size]
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité[/size]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alex54
posté 7 Jul 2020, 16:28
Message #45


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 652
Inscrit : 13 Dec 2004
Membre no 28 772



Citation (Chriz @ 7 Jul 2020, 14:00) *
Citation (alex54 @ 7 Jul 2020, 03:06) *
Le câble usb nécessaire ? Depuis plus de 10 ans les imprimantes sont des multifonctions, connecte la en wifi/ethernet et le câble usb ne sert strictement a que dalle. Faut vivre à l’âge de pierre pour avoir une imprimante connecté en usb...


Pourquoi cette soudaine assomption? La connexion USB des imprimantes a encore bien ses utilités, surtout dans le monde corporatif en contexte de pandémie. Avec les gens qui travaillent de la maison, il est plus facile de leur donner l'option d'imprimer en local via USB plutôt qu'en Ethernet/Wifi lorsque connecté en VPN. (Qui isole normalement le réseau corpo de celui de la maison).


Que le cable ne soit plus fournit est une trèèèèèèèèèèès bonne chose, les personnes qui ont une imprimante relié en usb est vraiment marginale maintenant, ce câble est devenu très courant et maintenant les imprimantes avec les autres connectivité n'ont plus besoin de ce câble. Même la plus petite des imprimantes HP / epson a au minimum une connectivité wifi en plus de l'usb. Le port usb d'une imprimante ne sert qu'a une chose : faire joli.

Cable non distribué, connecté en WIFI ça aurait été un câble même pas déballé ranger dans le carton de l'imprimante qui a la fin de la garantit ira a la poubelle.

Que l'on trouve le câble dans le commerce c'est toujours nécessaire. Qu'il ne soit pas offert avec une imprimante c'est mieux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 7 Jul 2020, 16:38
Message #46


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (Twisell @ 7 Jul 2020, 09:38) *
Au bout d'un moment j'y pige plus rien non plus, aux dernière nouvelle c'était pas la charge continue qui flinguait le plus la batterie?

Mais sinon je suis pas sûr que recharger en 17 minutes soit une priorité pour la majorité des gens. Dans mon entourage large j'ai quand même l'impression que la grosse recharge pendant la nuit reste la règle.
Avec des petites recharge d'appoint en journée pour ceux qui on un vieux modèle qui ne tiens plus bien la charge (comme mon iPhone 6s).

M'est avis que s'ils le rechargent durant la nuit, pour la plupart d'entre eux c'est surtout parce que ça prend beaucoup de temps avec un chargeur de 5 ou 10 W. Et ils veulent pouvoir utiliser leur smartphone durant la journée. Or laisser un smartphone charger toute la nuit, ce n'est pas bon du tout pour la santé de la batterie (comme expliqué à 04:33 sur la vidéo ci-dessous). Et pour peu que le lendemain matin, peu de temps avant d'aller bosser, ils s'aperçoivent qu'ils ont oublié de la recharger, hé bien ils risquent de ne pas pouvoir finir la journée (à moins de pouvoir recharger sur le lieu de travail, mais ce n'est pas autorisé partout). Ce problème se posera d'autant moins si le smartphone a la possibilité d'être rechargé rapidement, d'où des chargeurs de plus en plus puissants. Bref, vouloir absolument garder un vieux chargeur de 5 W ou 10 W, de mon point de vue dans bien des cas c'est une position totalement archaïque. Je comprends bien l'argument écologique, mais pour autant on ne peut pas faire une croix sur les avancées technologiques.




--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 7 Jul 2020, 17:05
Message #47





Guests






Ça fait un moment que le gestionnaire de batterie, sur androïd en tout cas et j'imagine sur iphone aussi, gère à ne pas remettre en charge à chaque dixième de batterie déchargé toute la nuit. Donc le conseil de ne pas laisser brancher toute la nuit est un peu suranné. Sauf si on considère l'économie du simple chargeur débranché mais là ce n'est pas de ça qu'on parle.

Tout comme ces mêmes gestionnaires d'ailleurs, empêchent une réelle charge à 100%.

Si beaucoup de choses dites dans cette vidéo vont de bon sens, ce n'est pas le cas de la totalité, et quand on voit que le même Monsieur fait partie des Youtubeurs qui préconisent le dentifrice pour effacer les rayures fines sur écran, on a vu test en labo que ça ne sert à rien, sauf peut-être à lui, pour se faire des vues sur sa chaine…

Ce message a été modifié par anonym_d019ede3 - 7 Jul 2020, 17:06.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 7 Jul 2020, 17:37
Message #48


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Citation (divoli @ 7 Jul 2020, 11:38) *
Citation (Twisell @ 7 Jul 2020, 09:38) *
Au bout d'un moment j'y pige plus rien non plus, aux dernière nouvelle c'était pas la charge continue qui flinguait le plus la batterie?

Mais sinon je suis pas sûr que recharger en 17 minutes soit une priorité pour la majorité des gens. Dans mon entourage large j'ai quand même l'impression que la grosse recharge pendant la nuit reste la règle.
Avec des petites recharge d'appoint en journée pour ceux qui on un vieux modèle qui ne tiens plus bien la charge (comme mon iPhone 6s).

M'est avis que s'ils le rechargent durant la nuit, pour la plupart d'entre eux c'est surtout parce que ça prend beaucoup de temps avec un chargeur de 5 ou 10 W. Et ils veulent pouvoir utiliser leur smartphone durant la journée. Or laisser un smartphone charger toute la nuit, ce n'est pas bon du tout pour la santé de la batterie (comme expliqué à 04:33 sur la vidéo ci-dessous). Et pour peu que le lendemain matin, peu de temps avant d'aller bosser, ils s'aperçoivent qu'ils ont oublié de la recharger, hé bien ils risquent de ne pas pouvoir finir la journée (à moins de pouvoir recharger sur le lieu de travail, mais ce n'est pas autorisé partout). Ce problème se posera d'autant moins si le smartphone a la possibilité d'être rechargé rapidement, d'où des chargeurs de plus en plus puissants. Bref, vouloir absolument garder un vieux chargeur de 5 W ou 10 W, de mon point de vue dans bien des cas c'est une position totalement archaïque. Je comprends bien l'argument écologique, mais pour autant on ne peut pas faire une croix sur les avancées technologiques.

Très fine remarque pleine de bon sens.


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Twisell
posté 7 Jul 2020, 17:49
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 148
Inscrit : 5 Jan 2004
Lieu : Argentoratum
Membre no 13 063



Citation (Kierkegaard @ 7 Jul 2020, 18:37) *
Citation (divoli @ 7 Jul 2020, 11:38) *
Citation (Twisell @ 7 Jul 2020, 09:38) *
Au bout d'un moment j'y pige plus rien non plus, aux dernière nouvelle c'était pas la charge continue qui flinguait le plus la batterie?

Mais sinon je suis pas sûr que recharger en 17 minutes soit une priorité pour la majorité des gens. Dans mon entourage large j'ai quand même l'impression que la grosse recharge pendant la nuit reste la règle.
Avec des petites recharge d'appoint en journée pour ceux qui on un vieux modèle qui ne tiens plus bien la charge (comme mon iPhone 6s).

M'est avis que s'ils le rechargent durant la nuit, pour la plupart d'entre eux c'est surtout parce que ça prend beaucoup de temps avec un chargeur de 5 ou 10 W. Et ils veulent pouvoir utiliser leur smartphone durant la journée. Or laisser un smartphone charger toute la nuit, ce n'est pas bon du tout pour la santé de la batterie (comme expliqué à 04:33 sur la vidéo ci-dessous). Et pour peu que le lendemain matin, peu de temps avant d'aller bosser, ils s'aperçoivent qu'ils ont oublié de la recharger, hé bien ils risquent de ne pas pouvoir finir la journée (à moins de pouvoir recharger sur le lieu de travail, mais ce n'est pas autorisé partout). Ce problème se posera d'autant moins si le smartphone a la possibilité d'être rechargé rapidement, d'où des chargeurs de plus en plus puissants. Bref, vouloir absolument garder un vieux chargeur de 5 W ou 10 W, de mon point de vue dans bien des cas c'est une position totalement archaïque. Je comprends bien l'argument écologique, mais pour autant on ne peut pas faire une croix sur les avancées technologiques.

Très fine remarque pleine de bon sens.

Bof moi je reste bêtement en mini-jack filaire sur mon iPhone 6s.
Je vais sans doute craquer cette année pour le nouveau modèle (ou l'actuel en refurb si la différence de perf est marginale).
Pas sûr que je passe à la charge rapide (j'ai deux chargeur lightning en bon état) ou aux AirPod pour autant.
Je pourrais même prolonger mon 6s un poil, mais la grosse update des capteurs photos pour le coup m'intéresse.

On peut apprécier les avancées technologiques tout en les consommant avec parcimonie et après mûre réflexions sur ses besoins réels wink.gif

Ce message a été modifié par Twisell - 7 Jul 2020, 17:50.


--------------------
Télecharger une archive personelle contenant tous les fils de discussions auxquels le membre a participé? (... ou pas malgré la RGPD)[/size]
Membre du club des AIPBP (Anciens Inscrits Pas Beaucoup de Posts) Voir la règle d'éligibilité[/size]
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rorolarson9
posté 7 Jul 2020, 17:55
Message #50


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 5 Jul 2020
Membre no 212 014



https://www.macg.co/video/2020/07/les-maque...By5UcRlzWFjusM0

il est moche iphone 12 que je préfère i11


--------------------
cordialement
Rodrigue
PS : je suis dyslexie du problème un français
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chriz
posté 7 Jul 2020, 18:02
Message #51


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 224
Inscrit : 8 Oct 2005
Membre no 47 466



Citation (alex54 @ 7 Jul 2020, 11:28) *
Citation (Chriz @ 7 Jul 2020, 14:00) *
Citation (alex54 @ 7 Jul 2020, 03:06) *
Le câble usb nécessaire ? Depuis plus de 10 ans les imprimantes sont des multifonctions, connecte la en wifi/ethernet et le câble usb ne sert strictement a que dalle. Faut vivre à l’âge de pierre pour avoir une imprimante connecté en usb...


Pourquoi cette soudaine assomption? La connexion USB des imprimantes a encore bien ses utilités, surtout dans le monde corporatif en contexte de pandémie. Avec les gens qui travaillent de la maison, il est plus facile de leur donner l'option d'imprimer en local via USB plutôt qu'en Ethernet/Wifi lorsque connecté en VPN. (Qui isole normalement le réseau corpo de celui de la maison).


Que le cable ne soit plus fournit est une trèèèèèèèèèèès bonne chose, les personnes qui ont une imprimante relié en usb est vraiment marginale maintenant, ce câble est devenu très courant et maintenant les imprimantes avec les autres connectivité n'ont plus besoin de ce câble. Même la plus petite des imprimantes HP / epson a au minimum une connectivité wifi en plus de l'usb. Le port usb d'une imprimante ne sert qu'a une chose : faire joli.

Cable non distribué, connecté en WIFI ça aurait été un câble même pas déballé ranger dans le carton de l'imprimante qui a la fin de la garantit ira a la poubelle.

Que l'on trouve le câble dans le commerce c'est toujours nécessaire. Qu'il ne soit pas offert avec une imprimante c'est mieux.


Je suis d'accord que le câble devrait être optionel et fourni sur demande. Tout pour réduire le gaspillage et la pollution. Même si le prix de l'imprimante ne diminue pas, ça resterait une bonne chose. Mais que le port soit éliminé, je crois que ça serait une erreur en soi.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rorolarson9
posté 7 Jul 2020, 18:02
Message #52


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 5 Jul 2020
Membre no 212 014



Citation (divoli @ 7 Jul 2020, 17:38) *
Citation (Twisell @ 7 Jul 2020, 09:38) *
Au bout d'un moment j'y pige plus rien non plus, aux dernière nouvelle c'était pas la charge continue qui flinguait le plus la batterie?

Mais sinon je suis pas sûr que recharger en 17 minutes soit une priorité pour la majorité des gens. Dans mon entourage large j'ai quand même l'impression que la grosse recharge pendant la nuit reste la règle.
Avec des petites recharge d'appoint en journée pour ceux qui on un vieux modèle qui ne tiens plus bien la charge (comme mon iPhone 6s).

M'est avis que s'ils le rechargent durant la nuit, pour la plupart d'entre eux c'est surtout parce que ça prend beaucoup de temps avec un chargeur de 5 ou 10 W. Et ils veulent pouvoir utiliser leur smartphone durant la journée. Or laisser un smartphone charger toute la nuit, ce n'est pas bon du tout pour la santé de la batterie (comme expliqué à 04:33 sur la vidéo ci-dessous). Et pour peu que le lendemain matin, peu de temps avant d'aller bosser, ils s'aperçoivent qu'ils ont oublié de la recharger, hé bien ils risquent de ne pas pouvoir finir la journée (à moins de pouvoir recharger sur le lieu de travail, mais ce n'est pas autorisé partout). Ce problème se posera d'autant moins si le smartphone a la possibilité d'être rechargé rapidement, d'où des chargeurs de plus en plus puissants. Bref, vouloir absolument garder un vieux chargeur de 5 W ou 10 W, de mon point de vue dans bien des cas c'est une position totalement archaïque. Je comprends bien l'argument écologique, mais pour autant on ne peut pas faire une croix sur les avancées technologiques.




merci conseil smile.gif


--------------------
cordialement
Rodrigue
PS : je suis dyslexie du problème un français
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 7 Jul 2020, 19:22
Message #53


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 187
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (divoli @ 7 Jul 2020, 17:38) *
M'est avis que s'ils le rechargent durant la nuit, pour la plupart d'entre eux c'est surtout parce que ça prend beaucoup de temps avec un chargeur de 5 ou 10 W. Et ils veulent pouvoir utiliser leur smartphone durant la journée. Or laisser un smartphone charger toute la nuit, ce n'est pas bon du tout pour la santé de la batterie (comme expliqué à 04:33 sur la vidéo ci-dessous). Et pour peu que le lendemain matin, peu de temps avant d'aller bosser, ils s'aperçoivent qu'ils ont oublié de la recharger, hé bien ils risquent de ne pas pouvoir finir la journée (à moins de pouvoir recharger sur le lieu de travail, mais ce n'est pas autorisé partout).
Perso, en faisant comme ça, et en laissant même bien souvent aussi mon téléphone en charge la journée au boulot, je n'ai perdu que 12% de capacité au bout de 453 cycles en deux ans et demi. Quand je compare avec des gens autour de moi, je suis plutôt bien loti sur la perte de capacité.

Quelques charges "rapides" dans le lot (15 à 18W, ce qui reste "lent" par rapport à ce que proposent certains smartphones d'aujourd'hui, mais me permet quand même d'assurer une journée d'autonomie en 30 minutes, tout en restant sur une charge de l'ordre de 1C... est-il vraiment nécessaire d'aller vers des charges 6 fois plus rapides ?), quelques unes aussi à 27W quand je n'ai que le chargeur du PC, mais sinon, c'est 7.5W pour ma charge nocturne, et probablement de l'ordre de 5W pour la charge au boulot.

Ce message a été modifié par SartMatt - 7 Jul 2020, 19:27.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ungars
posté 7 Jul 2020, 19:55
Message #54


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 273
Inscrit : 23 Aug 2003
Membre no 9 180



Citation
Le câble usb nécessaire ? Depuis plus de 10 ans les imprimantes sont des multifonctions, connecte la en wifi/ethernet et le câble usb ne sert strictement a que dalle. Faut vivre à l’âge de pierre pour avoir une imprimante connecté en usb...

Les imprimantes en ETHERNET ne sont pas si courantes que cela, en tous cas pour les particuliers...

Citation (divoli)
(à moins de pouvoir recharger sur le lieu de travail, mais ce n'est pas autorisé partout).

J'avoue ne pas comprendre en quoi il peut être interdit de recharger son portable sur son lieu de travail avec un chargeur ?
Un risque de faire "sauter les plombs" ???
Quels sont ces cas si particuliers ??????

Ce message a été modifié par ungars - 7 Jul 2020, 19:56.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kenzo05000
posté 7 Jul 2020, 20:26
Message #55


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 720
Inscrit : 16 Dec 2004
Lieu : neuilly plaisance
Membre no 28 949



Citation (bigmechantmou @ 7 Jul 2020, 17:05) *
Ça fait un moment que le gestionnaire de batterie, sur androïd en tout cas et j'imagine sur iphone aussi, gère à ne pas remettre en charge à chaque dixième de batterie déchargé toute la nuit. Donc le conseil de ne pas laisser brancher toute la nuit est un peu suranné. Sauf si on considère l'économie du simple chargeur débranché mais là ce n'est pas de ça qu'on parle.

Tout comme ces mêmes gestionnaires d'ailleurs, empêchent une réelle charge à 100%.

Si beaucoup de choses dites dans cette vidéo vont de bon sens, ce n'est pas le cas de la totalité, et quand on voit que le même Monsieur fait partie des Youtubeurs qui préconisent le dentifrice pour effacer les rayures fines sur écran, on a vu test en labo que ça ne sert à rien, sauf peut-être à lui, pour se faire des vues sur sa chaine…


Le dentifrice,ça fait très bien.
Sur un boitier de G4 Quicksilver, comme neuf.
Sur des phares de voiture,très bien aussi.
Mais il faut faire ça avec patience et douceur.......
Par contre,les grosses rayures,pas de miracle


--------------------
* Mac Pro 2009 bi processeur flashé 5.1 Cinema Display 30 pouces 20 giga de ram sous 10.14
* Cinema Display 30 pouces
* Samsung UE55D
* Hp Officejet 6600
* Hp Laserjet P1102
* Hp Color Laserjet Pro M252DW
* Macbook Pro Fin 2011 sous High Sierra
* I Phone 4S blanc 64 go
* Xiaomi Mi 11 5G 256go
* PC de secours dans boitier Cooler Master Wave Master (je cherche l'aquagate watercooling)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
malloc
posté 8 Jul 2020, 00:32
Message #56


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 074
Inscrit : 5 Sep 2004
Membre no 23 103



Citation (ungars @ 7 Jul 2020, 19:55) *
Citation
Le câble usb nécessaire ? Depuis plus de 10 ans les imprimantes sont des multifonctions, connecte la en wifi/ethernet et le câble usb ne sert strictement a que dalle. Faut vivre à l’âge de pierre pour avoir une imprimante connecté en usb...

Les imprimantes en ETHERNET ne sont pas si courantes que cela, en tous cas pour les particuliers...


Et toutes les imprimantes sont loin d'avoir le wifi, loin de là.
J'aimerais bien qu'on m'explique comment une imprimante qui a pour seule connectique sa prise USB n'a "strictement aucune utilité d'un câble" rolleyes.gif


--------------------
A vendre: Apple Cinema Display 20" ADC (Adaptateur actif DVI->ADC inclus). Pour G4 Cube, Quicksilver, ou offrir un look retro "OS X 10.0" à un setup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 8 Jul 2020, 02:03
Message #57


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (alex54 @ 8 Jul 2020, 00:28) *
Que le cable ne soit plus fournit est une trèèèèèèèèèèès bonne chose, les personnes qui ont une imprimante relié en usb est vraiment marginale maintenant, ce câble est devenu très courant et maintenant les imprimantes avec les autres connectivité n'ont plus besoin de ce câble. Même la plus petite des imprimantes HP / epson a au minimum une connectivité wifi en plus de l'usb. Le port usb d'une imprimante ne sert qu'a une chose : faire joli.

L'utilisation d'une imprimante en Wifi est lente et chiante. J'ai vite remis le cable USB.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divoli
posté 8 Jul 2020, 06:23
Message #58


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 11 044
Inscrit : 15 May 2005
Membre no 39 209



Citation (ungars @ 7 Jul 2020, 20:55) *
Citation (divoli)
(à moins de pouvoir recharger sur le lieu de travail, mais ce n'est pas autorisé partout).

J'avoue ne pas comprendre en quoi il peut être interdit de recharger son portable sur son lieu de travail avec un chargeur ?
Un risque de faire "sauter les plombs" ???
Quels sont ces cas si particuliers ??????

Un salarié n'est pas supposé utiliser le réseau électrique de son entreprise pour son usage personnel. Et dans certaines entreprises, notamment pour des raisons de sécurité, les smartphones doivent rester au vestiaire, tout au plus il est possible de les utiliser en salle de repos.
Je ne sais pas dans quelle mesure il s'agit de cas particuliers, mais je sais que dans certaines entreprises il n'est pas permis de recharger sur place, donc c'est aux employés de prévoir en conséquence.

Ce message a été modifié par divoli - 8 Jul 2020, 06:25.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 8 Jul 2020, 08:58
Message #59


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



Citation (SartMatt @ 7 Jul 2020, 19:22) *
Citation (divoli @ 7 Jul 2020, 17:38) *
M'est avis que s'ils le rechargent durant la nuit, pour la plupart d'entre eux c'est surtout parce que ça prend beaucoup de temps avec un chargeur de 5 ou 10 W. Et ils veulent pouvoir utiliser leur smartphone durant la journée. Or laisser un smartphone charger toute la nuit, ce n'est pas bon du tout pour la santé de la batterie (comme expliqué à 04:33 sur la vidéo ci-dessous). Et pour peu que le lendemain matin, peu de temps avant d'aller bosser, ils s'aperçoivent qu'ils ont oublié de la recharger, hé bien ils risquent de ne pas pouvoir finir la journée (à moins de pouvoir recharger sur le lieu de travail, mais ce n'est pas autorisé partout).
Perso, en faisant comme ça, et en laissant même bien souvent aussi mon téléphone en charge la journée au boulot, je n'ai perdu que 12% de capacité au bout de 453 cycles en deux ans et demi. Quand je compare avec des gens autour de moi, je suis plutôt bien loti sur la perte de capacité.

Quelques charges "rapides" dans le lot (15 à 18W, ce qui reste "lent" par rapport à ce que proposent certains smartphones d'aujourd'hui, mais me permet quand même d'assurer une journée d'autonomie en 30 minutes, tout en restant sur une charge de l'ordre de 1C... est-il vraiment nécessaire d'aller vers des charges 6 fois plus rapides ?), quelques unes aussi à 27W quand je n'ai que le chargeur du PC, mais sinon, c'est 7.5W pour ma charge nocturne, et probablement de l'ordre de 5W pour la charge au boulot.


c’est pour cela que depuis déjà presque un an il y a la fonction de gestion de batterie qui fait que l’iPhone ne se charge que jusqu’à 80 % et monte à cent pour cent la dernière heure avant le réveil ça permet d’éviter qu’il puisse rester totalement chargé pendant toute la nuit alors que finalement c’est surtout les dernières minutes qu’on en a besoin


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_anonym_d019ede3_*
posté 8 Jul 2020, 13:07
Message #60





Guests






Quant à la répercussion du coût de modèle avec ou sans chargeur au choix du client, elle devrait être (au moins en partie) comprise dans "l'éco part*" du prix de l'appareil affiché en magasin selon moi.

*(écologie participation).
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th April 2024 - 00:40