IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Carte SD "muette" avec Catalina
Options
Alain B
posté 21 Oct 2019, 22:51
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 159
Inscrit : 7 May 2003
Lieu : Villeneuve le roi (94)
Membre no 7 453



Bonjour à tous

Je vous fais part d'un bug étrange qui est apparu sur mon Macbook Air après l'installation de Catalina.

Les carte SD de mes appareils photo sont "muettes" sur le Macbook Air.

Elles montent parfaitement sur le bureau, on voit apparaître les dossiers mais pas leur contenu. Les fichiers de photos sont invisibles quelque soit leur format (nef, jpeg).
Le phénomène est identique si j'utiiise des cartes SD d'autres marques d'appareil. J'ai testé Fuji, Canon et Nikon.

Les photos sont lisibles sur les appareils photos

Par contre Lightroom trouve bien les fichiers photo et les importent sans problème.

Je n'ai vu nulle part de témoignage de problème identique.

Merci de vos idées et conseils


--------------------
MBA 13" 8 Go de Ram • MacOSX Catalina •Imac 27" 40 go Ram MacOSX Mojave
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
rpvuf
posté 22 Oct 2019, 21:26
Message #2


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 392
Inscrit : 6 Jan 2006
Lieu : Strasbourg, tout là-bas, à l'Est...
Membre no 53 016



Citation (Alain B @ 21 Oct 2019, 22:51) *
Je n'ai vu nulle part de témoignage de problème identique.


Bonjour. J'ai en gros le même problème. Il affecte les cartes SD et micro-SD, invariablement. Chaque carte monte sans problème sur le bureau. En revanche, lorsque je double-clique dessus :
  • au pire, elle se déconnecte toute seule et j'ai un beau message d'erreur : "Impossible de terminer l'opération car un ou plusieurs éléments requis sont introuvables (code d'erreur -43)"...
  • au mieux, les fichiers apparaissent au bout de plusieurs minutes (ça rame affreusement, roue de la mort, tout ça, tout ça), mais impossible de les ouvrir, de consulter leurs propriétés (Pomme + i), de les copier sur mon disque dur, etc. Là aussi, déconnexion et "Impossible de terminer l'opération car un ou plusieurs éléments requis sont introuvables (code d'erreur -43)". Impossible également d'ajouter le moindre fichier sur la carte (même sanction)...


Bref, la moitié du temps, la carte s'éjecte spontanément. L'autre moitié impossible d'accéder à son contenu, que ce soit en lecture ou en écriture, tout ça pour finir par une éjection...

J'ai tout tenté pour contourner le problème :
  • connexion via un lecteur de cartes Lexar USB-A branché sur un adaptateur USB-C Novodio
  • connexion via un hub USB-C Dodocool (7 en 1)
  • connexion via un hub USB-C VAVA (8 en 1)
  • test avec plein de cartes différentes (SD et micro-SD, de classes différentes, de marques différentes)


Je rencontre systématiquement le même problème... En revanche, aucun problème si je teste les mêmes cartes sur le MBP de mon épouse (qui a prudemment choisi de rester sous Mojave).

Ça me rassure de voir que je ne suis pas seul : ça fait une semaine que je galère et, moi non plus, je n'avais pas trouvé le moindre témoignage allant dans ce sens. Et, accessoirement, le forum de MacBidouille n'aide pas à se rassurer : impossible de faire une recherche sur des chaînes de moins de 3 caractères. Donc "+catalina +carte +SD" renvoie systématiquement un message d'erreur !

Ce message a été modifié par rpvuf - 22 Oct 2019, 21:29.


--------------------
MacBook - 12 pouces / Core m3 1,2 GHz (Kaby Lake 7Y32)/ 8 Go RAM / SSD 256 Go / Catalina 10.15
MacBook Air - 13 pouces / Core i5 1,6 GHz (Amber Lake 8210Y) / 16 Go RAM / SSD 256 Go / Catalina 10.15
iPad Air Wifi / 16 Go - Gris sidéral / iOS 12.4.2
iPhone SE (Free) / 64 Go - Gris sidéral / iOS 13.1.3
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet


Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th April 2024 - 00:31