IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Une faille sous Android est activement exploitée pour siphonner des comptes en banque, Réactions à la publication du 03/12/2019
Options
malhomme
posté 6 Dec 2019, 10:31
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 238
Inscrit : 4 Jul 2002
Lieu : Le Mans
Membre no 2 835



Citation (SartMatt @ 6 Dec 2019, 08:19) *
"Vous avez 60 jours après la transaction pour nous signaler qu'il s'agit d'une transaction frauduleuse."

Et de toute façon, même 6 mois, ça reste une protection inférieure à celle de la CB, tout en étant une protection limitée au remboursement de la transaction et à la bonne volonté de PayPal, là où la protection sur la CB consiste en une annulation de la transaction, avec toutes ses conséquences directes et indirectes (précisément, la loi dit : "rétablit le compte débité dans l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu") et sans délai ("immédiatement après avoir pris connaissance de l'opération ou après en avoir été informé, et en tout état de cause au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant").


Et c'est surtout théorique. Parfois quand ça arrive on est remboursé et parfois non (ça vient de m'arriver, vendeur injoignable, mais qui répond à paypal, cloture automatique du litige.


--------------------
" - chuis fatigué... T'es pas fatigué toi ?
- Je frise le coma"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 6 Dec 2019, 11:20
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (zero @ 6 Dec 2019, 10:07) *
SartMatt, tu réagis sur ce que tu as dis pas sur ce que j'ai dit. Je parle de litige à cause d'un achat qui s'est mal passé. Comme le l'ai dit, ça dépend où l'on achète (j'aurais dû mettre aussi "et de ce qu'on achète" spécialement pour toi.)
La base de la discussion, c'est le niveau de risque de différentes solutions de paiement en ligne, pas spécifiquement dans le cas d'un achat qui s'est mal passé, mais plutôt dans le cas d'un piratage. Je réponds donc de manière générale, sur la base de l'ensemble des possibilités qu'offre chaque solution. Parce que la fiabilité d'une solution se détermine d'après l'ensemble des possibilités qu'elle offre, pas uniquement d'après les cas particuliers qu'on a déjà utilisé... Si PayPal offre la possibilité de faire des prélèvements récurrents, le fait que toi, dans ton usage de PayPal, tu ne sois jamais tombé sur un commerçant utilisant cette possibilité, ça ne rend pas pour autant cette possibilité inexistante dans PayPal, donc elle doit tout de même être prise en compte.

Citation (zero @ 6 Dec 2019, 10:07) *
Sinon, pour un abonnement, je ne sais pas. J'en ai jamais pris avec PayPal et je ne savais pas qu'on pouvait le faire avec une carte à usage unique.
J'ai pas dit que les autorisations multiples sous PayPal sont uniquement pour les abonnements. J'ai même bien dit que j'ai au moins 4 exemples de cas où c'est utilisé pour autre chose que des abonnements (Fnac, Epic, Steam et Microsoft, 4 commerçants auprès desquels je n'ai jamais souscrit à un abonnement), donc un où je me suis même pas rendu compte que je donnais une autorisation multiple (Fnac, les 3 autres c'est volontaire, j'ai lié mon compte PayPal à mes comptes Epic, Steam et Microsoft pour les achats dans leurs boutiques). J'ai l'impression que dans le cas de la Fnac c'est systématique à chaque fois qu'on règle via PayPal, parce que j'avais déjà révoqué l'autorisation par le passé, et elle est revenue...

Quand aux cartes jetables (et non pas à usage unique...), elles permettent en général les abonnements, car elles sont limitées à un plafond et à une durée de validité (par exemple, avec Max, on peut créer une carte jetable valable de 1 mois à 2 ans), pas à un nombre de transaction (par contre, en général toutes les transactions doivent venir du même débiteur, ce qui sécurise, puisque si le numéro est volé, un autre débiteur ne pourra pas l'utiliser). Et le fait d'avoir ce plafond permet de bloquer les utilisations multiples qu'on aurait autorisé sans s'en rendre compte : si je fais un achat de 50€ à la Fnac avec une carte que j'ai plafonnée à 50€, même si je donne sans m'en rendre compte l'autorisation à la Fnac de conserver les infos de paiement et de refaire des débits ultérieurement, en pratique elle ne pourra pas le faire. Alors qu'avec PayPal, elle peut.
La Fnac étant à priori honnête, elle ne va bien entendu pas me faire des débits en douce sans que je demande rien, donc à ce niveau il n'y a pas de risque. Par contre si quelqu'un pirate mon compte Fnac, avec l'autorisation PayPal il va pouvoir faire des achats à mes frais, alors que si j'avais payé avec une carte jetable il ne pourrait pas.


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 6 Dec 2019, 12:56
Message #33


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (SartMatt @ 6 Dec 2019, 19:20) *
La base de la discussion, c'est le niveau de risque de différentes solutions de paiement en ligne, pas spécifiquement dans le cas d'un achat qui s'est mal passé, mais plutôt dans le cas d'un piratage.

Par contre mon message si.
Il n'est pas impossible que Paypal soit piraté mais si on y met que la somme pour les achats à faire. Il n'y aura pas de transaction si il n'y a pas de provision. Le risque est faible donc.

Citation (SartMatt @ 6 Dec 2019, 19:20) *
Citation (zero @ 6 Dec 2019, 10:07) *
Sinon, pour un abonnement, je ne sais pas. J'en ai jamais pris avec PayPal et je ne savais pas qu'on pouvait le faire avec une carte à usage unique.
J'ai pas dit que les autorisations multiples sous PayPal sont uniquement pour les abonnements.

Moi, non plus.

Ce message a été modifié par zero - 6 Dec 2019, 13:03.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
SartMatt
posté 6 Dec 2019, 15:41
Message #34


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Rédacteurs
Messages : 32 183
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996



Citation (zero @ 6 Dec 2019, 12:56) *
Il n'est pas impossible que Paypal soit piraté mais si on y met que la somme pour les achats à faire. Il n'y aura pas de transaction si il n'y a pas de provision. Le risque est faible donc.
Avec l'alimentation qui n'est possible que par virement bancaire, et avec les délais que ça implique, ça veut dire que tu dois faire ton panier, regarder le montant, lancer le virement et attendre qu'il arrive chez PayPal avant de pouvoir enfin valider ton achat... Pas pratique du tout, surtout avec le commerces d'aujourd'hui qui fonctionne beaucoup par ventes flash et avec des prix qui sont actualisés très régulièrement...

À moins que ça fonctionne différemment selon les pays ou les comptes (mon compte, je pouvais l'alimenter par CB à une époque, et c'était instantané... mais ça fait très longtemps que ce n'est plus possible, probablement à cause des différents détournements que ça permettait : utilisation d'une CB volée pour alimenter le compte, réception de paiement de tiers via leur CB pour contourner les frais de paiement PayPal, alimentation du compte pour profiter du cashback d'une CB, etc...).


--------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 30th March 2024 - 03:35