IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Comment ordonnez-vous votre typothèque ?, votre recette pour une typothèque bien ordonnée
Options
scott
posté 25 Dec 2007, 12:40
Message #1


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 627
Inscrit : 2 Dec 2006
Lieu : Montpellier
Membre no 74 575



Bonjour, smile.gif

je me demandais quel était la méthode que vous adoptez pour avoir une bonne typothèque, chacun à plus ou moin ça façon de l’organiser.
Encore étudiant, je suis passer par plusieurs boites, agence de communication, de conseils, des imprimeries, un free-lance, chacun à une banque de typo plus ou moin pratique, logique et maniable, parfois sur le post ou sur le serveur.

C'est donc suite à l'installation de Leopard [small](je ne sais si c’est une bonne chose)[/small] que je me redonne une occasion de changer mes habitudes, tester un nouvelle méthode de travail smile.gif voilà.

Et puis tant qu’a faire, quel logiciel utilisez-vous ? “Suitcase” ? le “Livre des polices” natif du mac ? un autre soft ?

je vous laisse donc parler boulot en cette periode de fêtes laugh.gif
joyeux Noël wink.gif

[small]Scott, étudiant en
2nd année de BAC
Communication Graphique
[/small]


--------------------
Breton MB n° 150 • Greenmyapple • My dsktp 1-2-3 • iWish an iPhone, iWish a Wii to ... one day...
--------------------
j'ai déjà mis assez d'argent dans mon Mac pour ne pas en rajouter dans mes logiciels... do u • Pink?
Typothèque • Photothèque • boinc • Portfolio • Gr●pix
Go to the top of the page
 
+Quote Post
3 Pages V   1 2 3 >  
Start new topic
Réponse(s) (1 - 29)
Guest_drphilgood_*
posté 25 Dec 2007, 13:12
Message #2





Guests






je classe mes fontes par ordre alphabetique
dossier A
dossier B
etc


et bien sur chargée avec le livre des polices
(pourquoi encore s'encombrer de suitcase)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Sir Morgan_*
posté 25 Dec 2007, 13:23
Message #3





Guests






Gestion :Font Agent Pro

Classement : personnalisé par genres (manuscrites, scriptes, trash, mécanes, didonnes, etc) bref... un mix de classements Thibaudeau, Vox et autres et à ma sauce.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 25 Dec 2007, 13:25
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 749
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Ce sujet m'intéresse : j'ai une méthode simple que j'aimerais bien améliorer, peut-être grâce à ce nouveau sujet.

1- Tout bêtement un gros archivage avec classement alphabétique.
Image IPB

2- Ensuite, je duplique les polices que j'utilise souvent dans mon dossier /home/bibliothèque/Fonts.
3- Depuis le dossier /Volume/bibliothèque/Fonts, j'ai déplacé toutes les polices qui m'encombrent (asiatiques, cyrilliques etc.) dans un dossier que j'ai créé à côté FontsOut.
4- surtout ne jamais toucher aux polices du dossier /Volume/System/Fonts...


Le Livre des Polices me convient bien : j'en profite pour éliminer tous les doublons.



--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Sir Morgan_*
posté 25 Dec 2007, 15:00
Message #5





Guests






Je ne saisis pas l'intéret d'une classification alpha.

Depuis quand choisit-on une typo par son nom ?

En effet, un classement alpha s'opère automatiquement par les applications dans le menu déroulant Polices. Je ne vois pas l'intéret d'effectuer ce genre de classement dans un gestionnaire de polices, qui ne sert pas à ça mais à organiser ces dernières en "familles".

Le classement alpha est d'autant moins utile que désormais la quasi totalité des applications proposent un wysiwyg en regard du nom de la font. Quand on a trente polices... bon... mais quand on en dispose de 5000... c'est impossible à utiliser si elles ne sont pas classées en familles.

Disant cela, je n'invente rien. C'est le B et A BA de la typographie de s'intéresser aux fontes par leurs caractéristiques et non pas par leur appellation, laquelle n'est chargée d'aucune indication.
smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 25 Dec 2007, 15:31
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 749
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



Sir Morgan : d'accord pour un autre procédé que l'alphabétique, quoique... c'est ce qui est utilisé dès lors qu'une appli te propose de choisir une police dans une liste !

Peux-tu illustrer la méthode que tu utilises :
Classement : personnalisé par genres (manuscrites, scriptes, trash, mécanes, didonnes, etc) bref... un mix de classements Thibaudeau, Vox et autres et à ma sauce.


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 25 Dec 2007, 15:38
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Je m'immisce... Je suis tout à fait d'accord avec Sir Morgan, c'est d'ailleurs ainsi que naguère je classais mes polices également. Mais cela sous-entend une certaine culture typographique (pardon pour les autres...); ainsi doit-on connaître, pour les classer, les différents styles de polices: Garaldes, Didonnes, Linéales, Scriptes, Mécanes, etc., ce qui constitue tout de même la base à connaître pour tout créateur qui souhaite se respecter...


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scott
posté 25 Dec 2007, 15:52
Message #8


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 627
Inscrit : 2 Dec 2006
Lieu : Montpellier
Membre no 74 575



CITATION
En effet, un classement alpha s'opère automatiquement par les applications dans le menu déroulant Polices. Je ne vois pas l'intéret d'effectuer ce genre de classement dans un gestionnaire de polices, qui ne sert pas à ça mais à organiser ces dernières en "familles"

Et dans le finder, même classement ?

je vais tester FontAgent pro.

edit : quelque arguments qui me laisses rêveurs...
[small]J'utilise pour le moment Suitcase, j'avais des coflicts, mais que fait la police rolleyes.gif (désolé je n'est pas pu me retenir)[/small]

Ce message a été modifié par scott - 25 Dec 2007, 16:02.


--------------------
Breton MB n° 150 • Greenmyapple • My dsktp 1-2-3 • iWish an iPhone, iWish a Wii to ... one day...
--------------------
j'ai déjà mis assez d'argent dans mon Mac pour ne pas en rajouter dans mes logiciels... do u • Pink?
Typothèque • Photothèque • boinc • Portfolio • Gr●pix
Go to the top of the page
 
+Quote Post
g4hd
posté 25 Dec 2007, 16:02
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 9 749
Inscrit : 9 Nov 2001
Lieu : Pays d’Aix
Membre no 1 255



CITATION(castor74 @ 25 Dec 2007, 15:38) [snapback]2491149[/snapback]
Cela sous-entend une certaine culture typographique (pardon pour les autres...); ainsi doit-on connaître, pour les classer, les différents styles de polices: Garaldes, Didonnes, Linéales, Scriptes, Mécanes, etc., ce qui constitue tout de même la base à connaître pour tout créateur qui souhaite se respecter...


C'est exactement pour cela que ce sujet peut intéresser (en amateur curieux d'apprendre) ceux qui n'ont pas reçu cette certaine culture typographique qui constitue tout de même la base à connaître pour tout créateur qui souhaite se respecter...

>>> quels ouvrages ?
Pas une bible de 5000 pages, SVP. Plutôt un condensé qui explique l'essentiel, suffisamment pour avoir envie de creuser le sujet.
jap.gif


--------------------
 Mac Studio M1max 32 Go 1 To - Sonoma - Eizo 27" + Nec 21" - usage PAO
 MBp14 M2pro 16 Go 1 To - Sonoma - iPhone 15 128 - iWatch 6
 abonné VVMac
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 25 Dec 2007, 16:07
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Jette un œil , pour débuter c'est pas mal du tout. smile.gif


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 25 Dec 2007, 16:24
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Tout dépend du nombre de polices à disposition.
Si on en a 50, le classement est inutile.
Par contre si on en a 5000, la recherche d'une typo particulière devient vite une galère.

J'ai donc afiné mon classement

D'abord, j'ai structuré ma "glyphothèque" en groupes ce qui détermine un premier choix facile:

Cyrilliques
Grècques
Hébraïques
Latines
MusicFonts
Picto, symboles & borders
etc.

Le groupe le plus fourni est évidemment "Latines" qui se subdivise en:


Avant Gutenberg (sous-groupes: Antiques, Gothiques, Onciales)
Corporate (BMW, Deutchebaan, Ford, Opel...)
Cursives (Allegro, ARTA, Bernhard Tango, Brochure, Crillee...)
Décoratives (Algerian, Algerian Basic, Amelia, Arnold Boecklin, Auriol...)
Demi sérif (etc.)
Didones
Display
Egyptiennes
Expert
Funtazy
Garaldes et réales
Humanes
Incises
Initiales
Linéales
Manuaires
Mécanes
Modernes sans
Modernes sérifs
Monospaces
Petites Capitales
Petits sérifs
Scriptes
Standard
Swashes

Vous remarquerez les subtiles nuances entre scriptes et manuaires, entre funtazy et décoratives, etc.
Chaque subdivision correspond à une méthode de recherche (ex. Swashes, Petites capitales, Initiales, Monospaces, etc.)
Un classement spécial pour les fontes récentes "tendances" (modernes sans, modernes sérifs) afin de les retrouver plus vite.

Lors d'une création, je sais d'avance quel type de caractère je cherche. La recherche se limite alors à un échantillon d'une centaine.

J'utilise Linotype explorer, ce qui me permet de visualiser l'échantillon.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 25 Dec 2007, 16:38
Message #12


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Image IPB


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Sir Morgan_*
posté 25 Dec 2007, 17:46
Message #13





Guests






Je crois qu'il est bon d'enseigner à ceux qui sont motivés pour apprendre, qu'en premier lieu :

Une fonte, c'est comme un mannequin, ça se choisit d'abord sur composite, puis on le teste et enfin on le sélectionne parce qu'on pense qu'il sera le meilleur vecteur de l'idée, du produit, etc.

Pas plus qu'un mannequin, on ne choisit une fonte dans une liste !

smile.gif

C'est ce qui amène au concept de classement. Homme, femme, ado, enfant, bébé, blanc, black, roux, latina, nordique, etc.

Les fontes c'est pareil.

Ceux qui débutent commencez par vous intéresser aux types de classifications qui se sont succédées au cours de l'histoire de le "Chose imprimée". Vous y verrez un peu plus clair quant à distinguer ensuite à quelle famille appartient telle ou telle. Et vous allez voir comme, soudainement, les classer devient plus simple et surtout plus pertinent.
wink.gif

Ce message a été modifié par Sir Morgan - 25 Dec 2007, 17:47.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 25 Dec 2007, 23:36
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Oulà, on aborde un sujet sensible. Tout comme pour un gestionnaire de Police, il n'existe pas de choix idéal.

A chacun de trouver une méthode de classement qui lui convient. L'expérience des uns et des autres est très utile mais ne peut servir qu'à trouver SA propre méthode.

Cela fait maintenant 15 ans que je bosse dans le pré-presse et, malgré des études dans le domaine, je ne suis toujours pas capable de reconnaitre la majorité des polices par leur famille. Donc, pour moi, un classement par nom est plus utile. Car ma fonction m'a toujours amenée à gérer les documents des autres et rarement à en créer.

Et de toutes ces années passées en imprimerie, agences, photogravure, j'ai plus souvent rencontré des infographistes qui ne gèrent les fontes que par leur nom.

Pour ma part, après avoir testé pas mal de façon de gérer les polices, voici ma méthode:

• Je ne retire plus rien du dossier fontes de la Bibliothèque principale
• sauf pour en extraire les polices OTF installées par CS3, que je glisse dans un dossier spécial Adobe OTF. Histoire de garder sous la main les polices Adobe dont on possède une license. Pour CS2, elles se trouvent dans le dossier Bibliothèque>Applications Support>Adobe>Fonts (ne pas toucher au dossier "Reqrd");
• Dans le dossier du premier point, j'y glisse la police Helvetica Neue habituelle. Cela résout le conflit entre celle d'Apple gérée par le système et l'habituelle, gérée par le gestionnaire de Polices;
• Toutes les autres (ainsi que le dossier Adobe OTF), je les rassemble dans un dossier, simplement en vrac, pour les gérer via un gestionnaire. Extensis Suitcase ou Linotype FontExplorer X suivant les clients.

C'est sans doute pas l'idéal, mais cela convient à beaucoup d'infographistes biggrin.gif Car très très peu savent gérer les polices correctement laugh.gif Pour les autres, qui gèrent bien ce problème, ils ont en général chacun leur méthode.



--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 26 Dec 2007, 09:13
Message #15


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Il est clair que chacun a ses propres habitudes, en fonction de ses expériences et de sa culture typographique. Néanmoins, je trouve dommage, pour ne pas dire plus, que ce manque de culture typographique (bon sang, ça ne s'apprend donc pas - ou plus - dans les écoles de graphisme???), conduise à mélanger, par exemple, du Garamond avec du Times ou du Bodoni avec du Didot. On voit ce genre d'ineptie un peu partout et je le déplore grandement. La création a ses permissivités mais aussi ses règles, ô combien bafouées. sad.gif


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 26 Dec 2007, 09:56
Message #16


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



CITATION(mac4prepress @ 25 Dec 2007, 23:36) [snapback]2491520[/snapback]

Cela fait maintenant 15 ans que je bosse dans le pré-presse et, malgré des études dans le domaine, je ne suis toujours pas capable de reconnaitre la majorité des polices par leur famille. Donc, pour moi, un classement par nom est plus utile. Car ma fonction m'a toujours amenée à gérer les documents des autres et rarement à en créer.

C'est bien dommage, mais ta méthode de répond pas à la demande du topic.

C'est comme si iTunes classait les morceaux par ordre alphabétique, comment retrouver une chanson si tu n'en connais pas le nom?

Classer Zapf dingbats et Zapf chancery dans le même dossier, c'est stupide.

D'autre part, une même fonte peut porter plusieurs noms différents en fonction du fondeur. (helvetica --> swiss)
Un même nom peut donner de nombreuses variantes (Helvetica - Times - Garamond).
Le classement que j'ai montré plus haut ne montre pas un second classement en backup que je fais.
Classement par type et par fondeurs:
Par type
PS1
TT
OTF
Fontes PC
Fontes à corriger (fontes légèrement défectueuses / quand j'ai le temps / si la fonte est intéressante)

dans chaque dossier
les fondeurs (qui sont généralement mentionnés dans les infos de la fonte)
un extrait du dossier PS1:
Adobe
Agfa
B&P
Berthold
Bitstream
Bliss
CC
Cg
Device
Emigre
FontBureau
Fontshop
Hudson
ICG
ITC
Letraset Fontek
Linotype
LucasFont
Miles
Monotype
MvB
RR
Schenk
Snyder
TrueType
URW

Cela me permet d'ensuite choisir selon la qualité des fontes.

Le classement que j'ai donné en premier est vraiment un classement à orientation créative. Cela nécessite une bonne connaissance des fontes. Je classe d'abord tous les noms par copié/collé dans excel en attribuant un qualificatif à chaque fonte dans une colonne. Ensuite, un tri sur le qualificatif me permet en un coup d'œil de voir le nombre de fonte par sorte. Je peux ensuite déplacer les fontes dans leurs dossiers respectifs.
Un conseil: ne faites pas le tri dans votre utilitaire de fontes (Suitcase, FontExplorer ou Livre des Polices) ce serait trop long et fastidieux. Il faut effacer les doublons, etc.
L'avantage du système:
un exemple, je cherche une fonte pour un titre: je cherche dans "display" et j'ai 100 fontes de qualité tout à fait adaptées au titrage. En 5 minutes, c'est fait.
autre exemple, je cherche un logo pour un joaillier (qui souhaite un genre "garamond").
je vais dans "swashes" et j'ai une série de fontes avec une initiale originale dans le style que je peux associer éventuellement avec une "garalde".

Pour celui qui serait étonné d'un grand nombre de fonte, mon truc est de rassembler les fontes fournies avec différents logiciels. Par exemple, la suite Corel offrait un collection complète pour pas cher, les MasterClips comprenaient également une suite complète de fontes sur CD, etc.
In fine, on peut regrouper un grand nombre de fontes officielles sans se ruiner.


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 26 Dec 2007, 10:17
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Ducace > Je ne vois pas en quoi mon intervention ne répond pas à la demande initiale. Je donne un avis, sans plus.

Pour le reste, je suis d'accord avec vous concernant une gestion par famille mais de nouveau, si la personne ne connait pas ces notions, elle n'y arrivera pas. Ou alors, quelqu'un de plus "compétent" doit faire le rangement pour elle et lui expliquer.

Si un (info)graphiste, maîtrise bien la typographie, je pense alors qu'il trouvera rapidement la gestion des polices qui lui conviendra le mieux. cool.gif

De plus, la gestion pour un (info)graphiste indépendant sera sans doute différente de celle d'une personne travaillant en agence. De même, la gestion des fontes d'un créatif sera également différente de celle d'une personne qui ne fait que de la mise au net.

Bref, chacun peut défendre la sienne, ce n'est pas pour cela qu'elle conviendra à tout le monde.

Vous donnez votre avis, je donne le mien, même s'il ne répond pas directement à question, il permet de cerner un sujet complexe qui n'a pas de solution universelle et unique.

Ce message a été modifié par mac4prepress - 26 Dec 2007, 10:27.


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Sir Morgan_*
posté 26 Dec 2007, 11:08
Message #18





Guests






mac4prepress,

Tu n'es pas hors sujet. Tu donnes ton avis et ça contribue à faire avancer les idées.

Mais le problème, ici, n'est pas de discuter de qui fait quoi, mais comment et pourquoi organiser une typothèque plutôt en tenant compte de ce que c'est que la typographie et ce à quoi ça sert cette dernière.

Encore une fois, ce problème ne se pose pas quand, comme on l'a dit plus haut, on a une cinquantaine de fontes et une mémoire ordinaire. Mais passé un certain nombre le nom d'une fonte ne peut être d'aucune utilité.

Après, tu soulignes que l'usage de la typographie ne se pose pas dans les mêmes termes que tu sois dans une fonction créative ou d'éxécution. Tu as raison. Si on dit à un éxé : "tu me mets le titre en Bodoni", effectivement, le plus sûr moyen de retrouver le Bodoni c'est à la lettre B ! laugh.gif

Mais ne crois-tu pas que ce topic, ne serait-ce que par la question initialement posée, mérite qu'on s'attarde un peu sur une approche professionnelle, sur un retour aux origines, à l'histoire, bref... à tirer la nouvelle génération vers le haut afin qu'elle ne se contente pas de considérer la typographie comme un amoncellement de machins qu'il suffit de ranger en ordre alpha pour avoir la paix ?
smile.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 26 Dec 2007, 11:35
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



CITATION(Sir Morgan @ 26 Dec 2007, 11:08) [snapback]2491739[/snapback]

Mais ne crois-tu pas que ce topic, ne serait-ce que par la question initialement posée, mérite qu'on s'attarde un peu sur une approche professionnelle, sur un retour aux origines, à l'histoire, bref... à tirer la nouvelle génération vers le haut afin qu'elle ne se contente pas de considérer la typographie comme un amoncellement de machins qu'il suffit de ranger en ordre alpha pour avoir la paix ?
smile.gif

Sir Morgan,

proposition intéressante, en effet wink.gif


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 26 Dec 2007, 11:38
Message #20


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Sir Morgan a raison. En effet, il importe peu à un carrossier de savoir que le scotch qu'il utilise, c'est la contraction de «Scottish Tape» (ruban écossais), qui devint «Scotch Tape» puis «Scotch» tout court. Si c'est un bon carrossier, son ignorance à ce sujet ne portera pas à conséquence. Par contre, un bon «créa», s'il sait que le Bodoni est un romain moderne et le Garamond un romain ancien, il saura utiliser ces polices pour véhiculer les idées de ses clients. Donc, le classement des polices, à la lumière de ces enseignements, devient tout d'un coup plus naturel...
Evidemment, cela demande un effort d'apprentissage. Tout ne vient pas seul...


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 26 Dec 2007, 11:53
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



Je pense surtout au cas, très fréquent, du graphiste qui commence avec une typothèque récupérée de quelqu'un d'autre. Ok, c'est pas légal, mais il ne faut pas non plus se leurrer, c'est une réalité.
Continuons. La typothèque comporte, disons, 500 polices, ce qui n'est pas exceptionnel. La difficulté dans ce cas, pour trier tout cela, suivant des familles, c'est de visualiser toutes les polices dont le nom ne dit rien. Sans cela, impossible de faire le tri.

sad.gif

Allez, un petit lien sympa => http://www.planete-typographie.com/manuel/index.html

Ce message a été modifié par mac4prepress - 26 Dec 2007, 11:54.


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 26 Dec 2007, 13:14
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Sympa le lien. Je tombe complètement d'accord avec ce qui est dit en page d'accueil... wink.gif
Visualiser les polices sans les installer? Oui, avec FontCat.


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scott
posté 26 Dec 2007, 13:33
Message #23


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 627
Inscrit : 2 Dec 2006
Lieu : Montpellier
Membre no 74 575



CITATION(mac4prepress @ 26 Dec 2007, 11:53) [snapback]2491787[/snapback]

[small][petit HS][/small]
Un grand merci à toi mac4prepress car ton petit lien sympa vien de me permettre de trouver une typo que je cherchais de puis longtemps créée par l'architecte de Glasgow Charles Rennie Mackintosh : la Hill House biggrin.gif merci beaucoup !
[small][/petit HS][/small]

Sinon, je pense réorganiser ma typothèque par famille, cette méthode me plaît bien... mais je sent que ça vas être long... blink.gif ... très long. (1200 typos environ)
Je vais faire ça sur le finder pour commencer, comme ça, l'importation dans suitcase sera rapide... laugh.gif

Ce message a été modifié par scott - 26 Dec 2007, 21:33.


--------------------
Breton MB n° 150 • Greenmyapple • My dsktp 1-2-3 • iWish an iPhone, iWish a Wii to ... one day...
--------------------
j'ai déjà mis assez d'argent dans mon Mac pour ne pas en rajouter dans mes logiciels... do u • Pink?
Typothèque • Photothèque • boinc • Portfolio • Gr●pix
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ducace
posté 26 Dec 2007, 13:42
Message #24


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 583
Inscrit : 14 Dec 2005
Lieu : Bruxelles
Membre no 51 677



Pour moi, il est important de bien hiérarchiser le classement.

D'abord un classement technique selon la provenance et la qualité de la fonte (dans Fontographer ou Fontlab)(certaines fontes sont acceptables uniquement à des fins de vectorisation pour un logo, par ex.)
Certaines sont gardées en réserve au cas où, certaines carrément jetées (trop de points d'ancrage, mauvaises approches, etc.)

Ensuite seulement, j'analyse la fonte par son contenu (toujours dans Fontographer ou Fontlab). Par ex: une fonte qui ne comporte que des capitales rejoindra un folder spécial.
Autre exemple: seulement les OTF pro sont "complètes", c'est à dire qu'elles comprennent les glyphes europe centrale, etc. Les OTF normales ne sont que des rééditions de fontes PS et font généralement double emploi.
Enfin, et seulement après ces contrôles, je classe comme plus haut expliqué.

C'est très laborieux mais fait méthodiquement à l'arrivée d'une nouvelle fonte, cela prend peu de temps et que de temps gagné ensuite.!

Je vous avoue avoir expliqué maintes fois mon système à des collègues graphistes, qui par manque d'assiduité n'ont jamais été au bout. La typo, c'est comme le violon. 10 minutes par jour!


--------------------
Sur Mac depuis qu'il y a des Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 26 Dec 2007, 13:51
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



CITATION(scott @ 26 Dec 2007, 13:33) [snapback]2491881[/snapback]

[small][petit HS][/small]
Un grand merci à toi mac4prepress car ton petit lien sympa vien de me permettre de trouver une typo que je cherchais de puis longtemps créée par l'architecte de Glasgow Charles Rennie Mackintosh : la Hill House biggrin.gif merci beaucoup !
[small][/petit HS][/small]

Scott, tout le plaisir est pour moi wink.gif


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 26 Dec 2007, 18:35
Message #26





Guests






CITATION(Ducace @ 26 Dec 2007, 09:56) [snapback]2491669[/snapback]
Classer Zapf dingbats et Zapf chancery dans le même dossier, c'est stupide.

Pour un graphiste, qui travaille avec l'aspect des fontes, effectivement, c'est stupide...

... mais, dans les arts graphiques, il n'y a pas que des graphistes qui utilisent des fontes, il y a aussi les flasheurs et les exés...

... et pour un flasheur, qui ne fait que flasher le travail fait par les autres, avec les fontes définies/choisies par les autres, le classement alphabétique est pratique : il permet de retrouver instantanément les Zapf-machin utilisés par le fichier à flasher dans le dossier des "Z"...

... et pour un exé, qui ne fait qu'exécuter le travail comme il a été créé par un graphiste, avec les fontes définies/choisies par le graphiste, le classement alphabétique est aussi pratique : il permet de retrouver instantanément les Zapf-machin demandés par le graphiste dans le dossier des "Z"...


(et comme je ne fais que du flashage et de l'exé, dans mon Mac ces deux fontes sont respectivement l'une dans le dossier "Dessin + symboles", l'autre dans le dossier "Q à Z"...
... parceque quand je reçois un fichier à flasher ou quand j'exécute un travail selon les directives ou le modèle d'un graphiste ou d'un client, je me fous royalement de savoir que la fonte est une linéale ou une cursive ou une antique, seul son nom m'intéresse !).



CITATION
C'est bien dommage, mais ta méthode de répond pas à la demande du topic.

La méthode de classement de mac4prepress (qui est aussi la mienne) et donc sa réponse sont aussi valable que les tiennes, et correspondent à un besoin différent du tien, pour un travail différent du tien...
Quant à scott, l'initiateur du topic, il est encore étudiant, donc il n'est ni graphiste, ni exé, ni flasheur... et seul l'avenir lui (nous) dira ce qu'il fera exactement comme métier, et donc de quelle méthode de classement il aura besoin...

Ce message a été modifié par claude72 - 26 Dec 2007, 18:44.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Sir Morgan_*
posté 26 Dec 2007, 20:31
Message #27





Guests






Ouais, c'est bon les mecs... on a beau essayer de faire remonter le sujet vers quelque chose d'intéressant...

Claude72, as-tu lu plus haut ?... ok, on a compris... y a des mecs qui sont et resteront dans l'alphabétique. Grand bien leur fasse.

On peut néanmoins essayer de faire progresser les autres en les encourageant à s'intéresser à un Art séculaire, non ?..

Donc pour résumer :

Personne n'a besoin de personne pour savoir ce qu'est un classement alpha et son intéret (franchement, quelle enfoncement de porte ouverte !).

En revanche, la question initiale montre bien que cet ordre alpha est souvent adopté, faute de mieux.

Et ce mieux-là, c'est ce dont nous parlons. Laissons donc le classement alpha où il est et occupons-nous de choses plus relevées, non ?

smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Tmps
posté 26 Dec 2007, 20:58
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 993
Inscrit : 3 Nov 2002
Lieu : Overijse - Belgique
Membre no 4 477



[Sir Morgan], ne te vexe pas, mais pour répondre le plus complètement possible, on doit aborder tous les cas de figures. Ce n'est pas une question de vouloir ou pas ordonner ses polices par famille.

Pour discuter d'une gestion plus dans les règles de la typo, il serait alors judicieux d'ouvrir une discussion rien que pour cela. wink.gif


--------------------
MacBook Air 13" 1.8 Ghz Core i5 - 8Gb - SSD 256 Gb - OS X.10.14.6 / Smartphone: Xiaomi Redmi 5 Note sous Android 9 entièrement synchronisé avec les services Google

Réflexe indispensable à avoir... faire des backups réguliers!!!
Utilitaires vivement recommandés: Onyx (Outil de maintenance) - Etrecheck (Outil d'analyse du système) - Malwarebytes (Anti-malwares - la version gratuite suffit largement)
Mon gestionnaire de mots de passe "coup de coeur" : BitWarden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_Sir Morgan_*
posté 26 Dec 2007, 21:23
Message #29





Guests






Comment pourrais-je me vexer de choses pour lesquelles je ne me sens ni visé, ni concerné ?

Je dis simplement : bon. Le rangement alpha, on a fait le tour, non ? que veux-tu dire franchement de plus que le rangement alpha, c'est bien ?.. pour ceux à qui ça va bien ?

On a identifié qui -et pourquoi- peut avoir besoin d'un rangement alpha. Qui ne sait pas ce qu'est un rangement alpha ?

Mais les linéales, les mécannes, les didonnes, les garaldes, les égyptiennes, les cursives, les scriptes, et les autres ?....

Si vous voulez passer votre réveillon sur le rangement alpha, libre à vous...
biggrin.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
castor74
posté 26 Dec 2007, 21:49
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 380
Inscrit : 1 Apr 2004
Lieu : 74
Membre no 17 041



Ma foi, je suis - encore - d'accord avec Sir Morgan... Si ceux qui font de la typographie sous toutes ses formes ne veulent pas s'intéresser un minimum à l'Histoire des caractères, ce qui les conduirait à adopter une classification raisonnée de leur typothèque, on va tourner en rond...
A tout vouloir tout de suite... sad.gif


--------------------
Apprentissage typo plomb en 1973 ;-) - PAO pro pendant 27 ans (début sur CRTronic 200) - Sur Mac depuis 1989 (Mac IIx jusqu'à PPC G5 2 x 2.3 Ghz) • Matériel perso: iMac Intel Core 2 Duo 20" - OS X 10.6.8 et El Capitan - CS2.3 - LiveBox Sagem • iMac DV 400 - OS 9.1 • iBook G3 Graphite - OS 9.2/10.2.8 • MacBook 13" OS 10.6.8 | Photo: Nikon D90 - 18-200 VR II - VR 105 Macro f:2.8 - Micro Nikkor 60 mm f:2.8 - Mon site mycologique
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 01:52