IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Clean install Mojave plante, install à partir d'un disque High Sierra sur un disque externe
Options
deneb
posté 19 Aug 2019, 18:56
Message #1


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 62
Inscrit : 16 Jul 2007
Membre no 90 739



Hello, je tente une install Mojave après avoir acheté une carte ATI RX570, mais je suis un peu perdu... Jusqu'à maintenant, je suivais la méthode Tonymacx86, mais cette fois ci j'ai voulu suivre les tutos de Macbidouille.J'ai un High Sierra 10.13.4 sur mon disque de démarrage, avec Installer macOS Mojave dans le dossier application. Je veux créer une clean install sur un autre disque externe USB3.0.
Si j'ai bien compris, j'installe Mojave avec l'installateur de mon disque de démarrage, je choisis le disque externe (que j'ai auparavant formaté en APFS). Au premier reboot, j'arrive sur l'écran de Clover et je choisis "install macosx Mojave" au lieu de mon disque de démarrage habituel. Ça démarre mais ça plante quelques minutes après. Une fois revenu sur High Sierra, je constate que la partition EFI est vide et que le disque Mojave contient un dossier "macOS Install Data".

Où est l'erreur ? Le clover du disque High sierra est v2.4k r4439, il est peut être trop vieux ? Si oui, dois-je réinstaller une version récente de Clover sur mon disque High Sierra (de démarrage) ? Ou bien ce n'était pas planté et je n'ai pas attendu assez longtemps ?
Merci d'avance pour le coup de main !
PS en PJ le contenu du dossier "macOS Install Data" sur le disque Mojave
Fichier joint  Capture_d_e__cran_2019_08_19_19.37.33.jpg ( 107.49 Ko ) Nombre de téléchargements : 8



Ce message a été modifié par jeanchrijaz - 19 Aug 2019, 19:55.
Raison de l'édition : Sujet déplacé dans la bonne rubrique


--------------------
Mac: Macbook Pro 13' 2015 SSD 256Mo Mem 8Mo
Plusieurs Hacks: Gigabyte Z77HN Wifi core i5, 16Mo, d'abord sous Chimera puis passé sous Clover pour El Capitan puis Sierra, Gigabyte H87N Wifi core i5, 16 Mo, et le plus récent Gigabyte Z97PD3 - Intel Core i5 4690K 16Go et carte graphique Gigabyte Aorus Radeon Rx 570 4Go dans un super boitier Cooler Master Silencio 550 (qui permet d'insérer à chaud dans une baie connectée en SATA un disque 3,5' )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanchrijaz
posté 19 Aug 2019, 19:55
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 2 500
Inscrit : 22 Sep 2015
Lieu : Aix-en-Provence (France)
Membre no 196 549



Note de la modération :
Merci de ne pas poster n'importe ou
le sujet à été déplacé dans la bonne rubrique


--------------------
⦿ iPhone 12 Pro ⦿ Apple Watch 5 ⦿ iPad Pro ⦿ Apple TV 4K
⦿ Macbook Pro 13" 2019 Core i5 quadricœur 2,4 GHz / 16 Go ⦿ iMac Pro Xeon W 14 cores 2,5 GHz / Ram 64 Go / Vega 64X

⦿ Hackintosh : SMBIOS iMac 15,1 / macOS High Sierra 10.13.6 (17G13033) | Voir ici |
___Carte mère : Asus Z97-Pro (wifi-ac) • CPU : Core i7-4790K • Ram : 32 Go (4 x 8 Go) 2133Mhz • CG : EVGA GTX 1080 FTW
___• 2 x moniteurs 27" WQHD (2560 x 1440) • Carte combo PCI-E BCM94360CSAX • Carte son : AVID Pro Tools Quartet (Apogee)
____Disque Système : 960 EVO 250 Go • Disque de Rendus : 950 PRO 256 Go • Disque Cache : 850 EVO 500 Go • Stockage interne : 3 x 3 To en Raid 0

⦿ Serveur Hackintosh : SMBIOS iMac 14,2 / macOS Catalina 10.15.5 (19F101) | Voir ici |
___Carte mère : Gigabyte GA-Z97N-Wifi • CPU : Core i5-4690 • Ram : 2 x 4 Go • Disque Système : SSD 128 Go • Stockage interne : 2 x 8 To en Raid 0


--------------------
Politique vis à vis des outils automatisésFAQ Générale du HackintoshFAQ des BootloadersFAQ des BootflagsFAQ des problèmes les plus courantsGuide d'installation

Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 19 Aug 2019, 21:53
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Fais nous un Rapport.zip stp :

Monte la partition EFI de ton disque dur avant et lance ce script. Attends bien qu'il ait fini de s’exécuter et poste le fichier Rapport.zip (il est sur ton bureau) sur un site d'hébergement. Ici tu es limité à 2 Mo.


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deneb
posté 20 Aug 2019, 15:25
Message #4


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 62
Inscrit : 16 Jul 2007
Membre no 90 739



Citation (jeanchrijaz @ 19 Aug 2019, 20:55) *
Note de la modération :
Merci de ne pas poster n'importe ou
le sujet à été déplacé dans la bonne rubrique


Désolé j'ai pensé qu'on pouvait poster les problèmes rencontrés à la suite du tutoriel suivi...


--------------------
Mac: Macbook Pro 13' 2015 SSD 256Mo Mem 8Mo
Plusieurs Hacks: Gigabyte Z77HN Wifi core i5, 16Mo, d'abord sous Chimera puis passé sous Clover pour El Capitan puis Sierra, Gigabyte H87N Wifi core i5, 16 Mo, et le plus récent Gigabyte Z97PD3 - Intel Core i5 4690K 16Go et carte graphique Gigabyte Aorus Radeon Rx 570 4Go dans un super boitier Cooler Master Silencio 550 (qui permet d'insérer à chaud dans une baie connectée en SATA un disque 3,5' )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deneb
posté 20 Aug 2019, 15:48
Message #5


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 62
Inscrit : 16 Jul 2007
Membre no 90 739



Citation (polyzargone @ 19 Aug 2019, 22:53) *
Fais nous un Rapport.zip stp :

Monte la partition EFI de ton disque dur avant et lance ce script. Attends bien qu'il ait fini de s’exécuter et poste le fichier Rapport.zip (il est sur ton bureau) sur un site d'hébergement. Ici tu es limité à 2 Mo.


J’ai bien progressé depuis hier soir… et réussi à faire une install correcte de Mojave.
Mais bien que le système se soit installé correctement, après une installation de Clover et la partition EFI correctement remplie avec une copie modifiée du dossier EFI de mon disque high Sierra, je n'arrivais pas à le démarrer en UEFI: le disque n’apparaissait pas en UEFI dans les disques de démarrage proposés au boot de la carte mère. J’ai résolu le problème en déplaçant mon disque Mojave du dock USB vers un slot SATA interne.

Deux remarques à propos du tutoriel:
• je n’ai réussi à installer le système qu’à partir du moment où j’ai reformaté mon SSD en HFS+. Formaté en APFS, il ne voulait rien savoir… (j’ai vérifié, le tutoriel de Tonymac précise qu’il faut formater en HFS+ et non en APFS. On pourrait peut-être l’ajouter au tutoriel MacBidouille?)
• Si il est confirmé que le disque de l’install doit se trouver en interne et pas en USB pour booter sur sa partition EFI, peut-être qu’il serait bon de le signaler ?
• Enfin, il serait bon de préciser que les phases d’installation sont très longues, parfois plus de 20mn sans que rien ne bouge, ni la LED du disque ni rien d’autre: on croit que c’est planté (mais c’est la même chose quand on fait une mise à jour sur un vrai mac)
Enfin pour l’instant tout marche malgré un boot très lent (avec un phase où de petits traits rouges horizontaux apparaissent sur l’écran, avant un bref flash blanc qui précède l’écran de connexion). Il me reste à régler le réseau, d’habitude AppleIntel1000e marchait, mais ça ne semble plus être le cas, je vais essayer avec des kexts Realtek puisque c’est la puce de ma carte mère Gigabyte Z97-D3P.

Merci (ainsi qu’à maclinuxG4) pour l’aide…


--------------------
Mac: Macbook Pro 13' 2015 SSD 256Mo Mem 8Mo
Plusieurs Hacks: Gigabyte Z77HN Wifi core i5, 16Mo, d'abord sous Chimera puis passé sous Clover pour El Capitan puis Sierra, Gigabyte H87N Wifi core i5, 16 Mo, et le plus récent Gigabyte Z97PD3 - Intel Core i5 4690K 16Go et carte graphique Gigabyte Aorus Radeon Rx 570 4Go dans un super boitier Cooler Master Silencio 550 (qui permet d'insérer à chaud dans une baie connectée en SATA un disque 3,5' )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 20 Aug 2019, 16:11
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (deneb @ 20 Aug 2019, 15:48) *
J’ai bien progressé depuis hier soir… et réussi à faire une install correcte de Mojave.
Mais bien que le système se soit installé correctement, après une installation de Clover et la partition EFI correctement remplie avec une copie modifiée du dossier EFI de mon disque high Sierra, je n'arrivais pas à le démarrer en UEFI: le disque n’apparaissait pas en UEFI dans les disques de démarrage proposés au boot de la carte mère. J’ai résolu le problème en déplaçant mon disque Mojave du dock USB vers un slot SATA interne.


Il n'est pas nécessaire d'installer Clover dans la partition EFI du disque externe et c'est même déconseillé (surtout si ta copie est modifiée).

Tu aurais du booter normalement sur le Clover de ton disque interne sans passer par le menu de boot de ta carte-mère et là, tu aurais vu ton disque USB que tu aurais pu démarrer directement.

Après, je pense qu'il s'agit aussi d'un mauvais réglage dans le Bios unsure.gif.

Citation (deneb @ 20 Aug 2019, 15:48) *
Deux remarques à propos du tutoriel:
• je n’ai réussi à installer le système qu’à partir du moment où j’ai reformaté mon SSD en HFS+. Formaté en APFS, il ne voulait rien savoir… (j’ai vérifié, le tutoriel de Tonymac précise qu’il faut formater en HFS+ et non en APFS. On pourrait peut-être l’ajouter au tutoriel MacBidouille?)


Jamais eu ce problème et à part toi, personne ici ne l'a signalé…

Mais bon, on t'as déjà dit qu'on utilisait pas les outils ni les tutoriels de TonyMac ici donc non, on ne l'ajoutera pas.

Citation (deneb @ 20 Aug 2019, 15:48) *
• Si il est confirmé que le disque de l’install doit se trouver en interne et pas en USB pour booter sur sa partition EFI, peut-être qu’il serait bon de le signaler ?


Voir première réponse. On peut parfaitement installer macOS sur un disque externe et on peut aussi démarrer sur son EFI. D'ailleurs, c'est plus ou moins ce que tu fais lorsque tu démarres sur la clé d'installation.

Citation (deneb @ 20 Aug 2019, 15:48) *
• Enfin, il serait bon de préciser que les phases d’installation sont très longues, parfois plus de 20mn sans que rien ne bouge, ni la LED du disque ni rien d’autre: on croit que c’est planté (mais c’est la même chose quand on fait une mise à jour sur un vrai mac)


Désolé mais là non plus. L'installation sur un disque externe en USB qui plus est (USB 2, USB 3 ?) est nécessairement plus longue que sur un disque interne. Sans que ce soit une évidence, c'est quand même une question de bon sens donc je ne pense pas qu'il faille le signaler.

Citation (deneb @ 20 Aug 2019, 15:48) *
Enfin pour l’instant tout marche malgré un boot très lent (avec un phase où de petits traits rouges horizontaux apparaissent sur l’écran, avant un bref flash blanc qui précède l’écran de connexion). Il me reste à régler le réseau, d’habitude AppleIntel1000e marchait, mais ça ne semble plus être le cas, je vais essayer avec des kexts Realtek puisque c’est la puce de ma carte mère Gigabyte Z97-D3P.


Au lieu d'essayer des trucs au pif, tu ferais mieux de lire/relire nos FAQs et nos tutos. Notamment ces deux-là pour commencer :

Guide d'installation

Lexique et utilité des Kexts

Et pour le reste :

Tutoriels


PS : désolé si mes réponses peuvent paraître un peu sèches mais si on est ferme sur notre politique, c'est avant tout pour vous éviter de faire n'importe quoi sans rien comprendre wink.gif.

PS 2 : J'attends toujours ton Rapport.zip whistle.gif


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deneb
posté 21 Aug 2019, 00:05
Message #7


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 62
Inscrit : 16 Jul 2007
Membre no 90 739



Il n'est pas nécessaire d'installer Clover dans la partition EFI du disque externe et c'est même déconseillé (surtout si ta copie est modifiée).
Tu aurais du booter normalement sur le Clover de ton disque interne sans passer par le menu de boot de ta carte-mère et là, tu aurais vu ton disque USB que tu aurais pu démarrer directement.
C’est bien ce que j’ai fait, mais le SSD n’apparaissait pas ni dans la liste des disque UEFI de la carte mère (donc) non plus dans l’écran de Clover de mon disque de démarrage (High Sierra).J'ai installé Clover sur le SSD Mojave parce qu'il me semble que c'est ce que fait Multibeast ? (en plus d'injecter des kexts).

Après, je pense qu'il s'agit aussi d'un mauvais réglage dans le Bios .
Mon BIOS est réglé et fonctionne parfaitement avec High Sierra, et je n’ai pas vu dans ton tutoriel de recommandations spécifiques pour Mojave. Donc j’ai pris le parti de ne rien changer.

Jamais eu ce problème et à part toi, personne ici ne l'a signalé…
Mais bon, on t'as déjà dit qu'on utilisait pas les outils ni les tutoriels de TonyMac ici donc non, on ne l'ajoutera pas.

Désolé, mais jusqu’à maintenant on ne m’a rien dit. Bien sûr j’ai pu lire ça dans les FAQ. Je ne sais pas quel est ton rôle au sein de MacBidouille ni qui a édicté ces règles, mais je pense que le forum gagnerait en intérêt en ne faisant pas l’omerta sur ce qui se fait ailleurs. D’ailleurs cette règle est relative puis qu’on trouve ici et là des liens sur des logiciels de Tonymac (cf “08/04/2015 Lien ajouté vers les DSDT pré-configurés de TonyMac”, en en-tête de la page “FAQ Générale du Hackintosh”).

On peut parfaitement installer macOS sur un disque externe et on peut aussi démarrer sur son EFI. D'ailleurs, c'est plus ou moins ce que tu fais lorsque tu démarres sur la clé d'installation.
C’est aussi ce que je pensais, mais c’est bien parce que je n’y arrivais pas que j’ai demandé de l’aide sur tes forums.
Malgré l’installation de Clover sur le disque (fait “à la main” pour ne pas utiliser les outils de Tonymac !) le SSD n’apparaissait pas comme disque UEFI (voir plus haut)

L'installation sur un disque externe en USB qui plus est (USB 2, USB 3 ?) est nécessairement plus longue que sur un disque interne. Sans que ce soit une évidence, c'est quand même une question de bon sens donc je ne pense pas qu'il faille le signaler.
USB 2 ou 3 ? difficile de savoir. Sur mon hack High Sierra, les prises USB 3 du boitier sont bien identifiées en bleu, mais les informations système les montrent comme USB 2. Je serais preneur de conseils sur la façon de gérer les prises USB (j’ai coché les cases USB, USB inject, etc. dans Clover configurator, mais sans trop de succès). J'ai un moment réussi a avoir quelques prises en vrai USB 3, mais ce n'est plus le cas en ce moment. Donc c'était long car USB 2 (mais j'ai lu que l'USB 3 posait des problèmes pour l'installation).

Au lieu d'essayer des trucs au pif, tu ferais mieux de lire/relire nos FAQs et nos tutos.
Pour cette fois, j’ai voulu suivre tes conseils et faire “intelligemment”, sans utiliser les outils Tonymac. J’ai donc lu attentivement et tenté de suivre le tutoriel “Tuto pour l’installation de macOS High Sierra 10.13/Mojave 10.14” mais je le trouve très succinct et ne remplace pas les outils et tutoriels Tonymac, surtout pour tout faire à la main. Par exemple je n’ai pas compris ce qu’il fallait faire exactement pour rendre le disque bootable sans utiliser Multibeast. Ce dernier installe Clover et des kexts (et précise bien où il les met) mais le tutoriel Macbidouille ne dit pas comme faire (pas à pas) pour le remplacer.

PS : désolé si mes réponses peuvent paraître un peu sèches mais si on est ferme sur notre politique, c'est avant tout pour vous éviter de faire n'importe quoi sans rien comprendre .
Désolé de t’avoir blessé, j’ai tenté de faire en comprenant, mais il s’avère que le tutoriel ne m’a pas permis de comprendre le détail des manips qui pourraient remplacer Multibeast par exemple. J’ai du en repasser par là pour qu’enfin mon disque apparaisse UEFI et soit bootable…
Mes propositions d’enrichissement ne sont pas des critiques, mais au contraire vont dans le sens de faciliter la compréhension de ces différentes étapes pour des gens qui ne sont pas forcément informaticiens ou développeurs…
PS je joins le zip du rapport

Ce message a été modifié par deneb - 21 Aug 2019, 00:08.


--------------------
Mac: Macbook Pro 13' 2015 SSD 256Mo Mem 8Mo
Plusieurs Hacks: Gigabyte Z77HN Wifi core i5, 16Mo, d'abord sous Chimera puis passé sous Clover pour El Capitan puis Sierra, Gigabyte H87N Wifi core i5, 16 Mo, et le plus récent Gigabyte Z97PD3 - Intel Core i5 4690K 16Go et carte graphique Gigabyte Aorus Radeon Rx 570 4Go dans un super boitier Cooler Master Silencio 550 (qui permet d'insérer à chaud dans une baie connectée en SATA un disque 3,5' )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deneb
posté 21 Aug 2019, 00:26
Message #8


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 62
Inscrit : 16 Jul 2007
Membre no 90 739



Heu j'ai progressé, Mojave fonctionne et boote presque normalement, mais j'ai tenté de faire une migration des données et applis, et l'assistant migration semble avoir planté. Je recommencerai demain.


--------------------
Mac: Macbook Pro 13' 2015 SSD 256Mo Mem 8Mo
Plusieurs Hacks: Gigabyte Z77HN Wifi core i5, 16Mo, d'abord sous Chimera puis passé sous Clover pour El Capitan puis Sierra, Gigabyte H87N Wifi core i5, 16 Mo, et le plus récent Gigabyte Z97PD3 - Intel Core i5 4690K 16Go et carte graphique Gigabyte Aorus Radeon Rx 570 4Go dans un super boitier Cooler Master Silencio 550 (qui permet d'insérer à chaud dans une baie connectée en SATA un disque 3,5' )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 21 Aug 2019, 01:14
Message #9


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (deneb @ 21 Aug 2019, 00:05) *
C’est bien ce que j’ai fait, mais le SSD n’apparaissait pas ni dans la liste des disque UEFI de la carte mère (donc) non plus dans l’écran de Clover de mon disque de démarrage (High Sierra).J'ai installé Clover sur le SSD Mojave parce qu'il me semble que c'est ce que fait Multibeast ? (en plus d'injecter des kexts).

Mon BIOS est réglé et fonctionne parfaitement avec High Sierra, et je n’ai pas vu dans ton tutoriel de recommandations spécifiques pour Mojave. Donc j’ai pris le parti de ne rien changer.


Peut-être que ton config.plist cache des entrées et quand je parlais du Bios, je voulais dire dans les réglages de boot : UEFI only, UEFI & Legacy ou Legacy only. Il se peut que ton Bios soit réglé pour n'afficher que les entrées UEFI des disques internes et pas celles des externes…

Mais sans photos de la rubrique Boot de ton Bios (ou quelque chose dans le genre) ni ton dossier CLOVER demandé à deux reprises, impossible de te dire ce qui a cloché.

[EDIT] Quoique maintenant que j'y pense, je me demande si tu n'as tout simplement pas oublié de mettre le driver ApfsDriverLoader.efi dans ton dossier CLOVER.


Citation (deneb @ 21 Aug 2019, 00:05) *
Désolé, mais jusqu’à maintenant on ne m’a rien dit. Bien sûr j’ai pu lire ça dans les FAQ. Je ne sais pas quel est ton rôle au sein de MacBidouille ni qui a édicté ces règles, mais je pense que le forum gagnerait en intérêt en ne faisant pas l’omerta sur ce qui se fait ailleurs. D’ailleurs cette règle est relative puis qu’on trouve ici et là des liens sur des logiciels de Tonymac (cf “08/04/2015 Lien ajouté vers les DSDT pré-configurés de TonyMac”, en en-tête de la page “FAQ Générale du Hackintosh”).


Alors premièrement :

Les règles d'un forum, tu es censé les lire avant de poster. C'est comme ça sur tous les forums et ce n'est pas spécifique au nôtre.

Deuxièmement :

Les règles ont été édictées par l'équipe de modération (dont je fais partie) et on ne les changera pas sous prétexte que certains ne les lisent pas et/ou qu'ils ne sont pas d'accord avec.

Troisièmement :

Je pense qu'il y a un malentendu.

On ne fait pas d'omerta sur les autres forums et on n'interdit absolument pas de poster, faire référence ou donner des liens vers ceux-ci (ce qui n'est pas le cas de Tonymac soit dit en passant whistle.gif).
C'est donc exactement la raison pour laquelle on donne des liens vers des DSDT préconfigurées dans la FAQ Générale du Hackintosh car, encore une fois, contrairement à Tonymac on n'est pas sectaire et on ne considère pas que ce qui ne se trouve pas ici est bon à jeter.

Donc pour que les choses soient bien claires : la seule chose que nous ne "tolérons" pas ici, c'est l'utilisation d'outils automatisés comme Tonymac (et d'autres) en propose. Je ne reviendrais pas sur les raisons, elles sont clairement expliquées dans notre Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions. Tu noteras d'ailleurs que le titre parle de lui-même.

Cela étant dit :

En parcourant les sujets dans la section Installation et configuration, tu constateras qu'on est assez souple avec ceux qui ont utilisé ces outils et que, sauf mauvaise volonté dela part du membre, on aide souvent à "réparer" les dégâts lorsque c'est possible et/ou qu'une réinstallation complète n'est pas envisageable.

Citation (deneb @ 21 Aug 2019, 00:05) *
C’est aussi ce que je pensais, mais c’est bien parce que je n’y arrivais pas que j’ai demandé de l’aide sur tes forums.
Malgré l’installation de Clover sur le disque (fait “à la main” pour ne pas utiliser les outils de Tonymac !) le SSD n’apparaissait pas comme disque UEFI (voir plus haut)


Et bien voir plus haut également.

Citation (deneb @ 21 Aug 2019, 00:05) *

USB 2 ou 3 ? difficile de savoir. Sur mon hack High Sierra, les prises USB 3 du boitier sont bien identifiées en bleu, mais les informations système les montrent comme USB 2. Je serais preneur de conseils sur la façon de gérer les prises USB (j’ai coché les cases USB, USB inject, etc. dans Clover configurator, mais sans trop de succès). J'ai un moment réussi a avoir quelques prises en vrai USB 3, mais ce n'est plus le cas en ce moment. Donc c'était long car USB 2 (mais j'ai lu que l'USB 3 posait des problèmes pour l'installation).


Section Tutoriels > Affectation et activation des ports USB

Citation (deneb @ 21 Aug 2019, 00:05) *

Pour cette fois, j’ai voulu suivre tes conseils et faire “intelligemment”, sans utiliser les outils Tonymac. J’ai donc lu attentivement et tenté de suivre le tutoriel “Tuto pour l’installation de macOS High Sierra 10.13/Mojave 10.14” mais je le trouve très succinct et ne remplace pas les outils et tutoriels Tonymac, surtout pour tout faire à la main. Par exemple je n’ai pas compris ce qu’il fallait faire exactement pour rendre le disque bootable sans utiliser Multibeast. Ce dernier installe Clover et des kexts (et précise bien où il les met) mais le tutoriel Macbidouille ne dit pas comme faire (pas à pas) pour le remplacer.


Donc tu ne l'as pas bien lu…

Je te rappelle ce qui est écrit en rouge en préambule :

Citation (polyzargone @ 12 Jun 2017, 14:31) *
Tuto pour l’installation de macOS High Sierra 10.13/Mojave 10.14 :



ATTENTION : Ce tuto ne vous dispense pas de lire entièrement le précédent : Créer une clé d'installation avec le bootloader Clover. Il y a certaines notions que vous devrez maîtriser même si globalement, la méthode est la même.


Il fallait donc suivre le premier tutoriel pour savoir quoi faire tongue.gif !

Citation (deneb @ 21 Aug 2019, 00:05) *

Désolé de t’avoir blessé, j’ai tenté de faire en comprenant, mais il s’avère que le tutoriel ne m’a pas permis de comprendre le détail des manips qui pourraient remplacer Multibeast par exemple. J’ai du en repasser par là pour qu’enfin mon disque apparaisse UEFI et soit bootable…


Rassure-toi, je ne suis pas blessé laugh.gif !

C'est juste que c'est un peu agaçant de devoir insister pour que les gens lisent les tutos en entier et de préférence dans l'ordre. On a beau avoir fait un Guide d'installation, il y en a toujours qui ne savent pas comment faire rolleyes.gif

C'est pas grave de ne pas savoir mais ça l'est plus quand tout est disponible et qu'il n'y a qu'à lire attentivement.

Citation (deneb @ 21 Aug 2019, 00:05) *
Mes propositions d’enrichissement ne sont pas des critiques, mais au contraire vont dans le sens de faciliter la compréhension de ces différentes étapes pour des gens qui ne sont pas forcément informaticiens ou développeurs…


Je t'assure qu'on a fait tout notre possible pour simplifier au maximum. Je sais aussi que ça fait beaucoup d'informations à digérer et que quand on est pas habitué, ça peut paraître très obscur.

Mais ce n'est pas la peine de se précipiter et/ou d'abandonner à la moindre difficulté wink.gif. Si tu as des questions ou des incompréhensions, il suffit de le dire. Mais il faut lire les instructions !

PS: Si ça peut te rassurer, personne ici n'est informaticien ou développeur (en tout cas, pas dans l'équipe qui a rédigé les tutos ou les FAQs tongue.gif).

Citation (deneb @ 21 Aug 2019, 00:05) *
PS je joins le zip du rapport


Où ça ?


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deneb
posté 21 Aug 2019, 15:12
Message #10


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 62
Inscrit : 16 Jul 2007
Membre no 90 739



Citation (polyzargone @ 21 Aug 2019, 02:14) *
Il fallait donc suivre le premier tutoriel pour savoir quoi faire tongue.gif !
OK, mais j'ai voulu éviter l'étape "clef" et lancer l'installateur directement de mon disque High Sierra.
J'ai donc suivi la méthode 1 du tutoriel: "Installation sur une partition dédiée via l'installeur situé dans le dossier Applications - la plus rapide et la plus simple". Malheureusement pour moi, le tutoriel ne dit pas ce qu'il faut faire pour que le disque (intitulé partition dans le tutoriel: malentendu ?) soit ensuite bootable (donc avec les bons kexts installés). On nous prévient qu'il y aura trois redémarrages, puis "bon courage"... c'est un peu court, et j'ai beau chercher je ne trouve pas comment faire manuellement le boulot que fait Multibeast.
Citation (deneb @ 21 Aug 2019, 00:05) *
PS je joins le zip du rapport

Citation (polyzargone @ 21 Aug 2019, 02:14) *
Où ça ?

Je l'ai joint au message il me semble, mais après avoir sélectionné le fichier, j'ai dû oublier de cliquer sur "envoyer", pensant qu'un fois sélectionné il serait automatiquement joint au message. Je viens de refaire la manip, il apparait dans le pop-up "gérer vos fichiers joints actuels" donc ça devrait marcher...
Pendant que j'y suis j'ai deux questions:
- où trouver l'aide à l'édition ? J'ai un peu de mal avec les deux boutons citation", je bricole un peu manuellement avec les /quote mais c'est un peu fastidieux....
- je viens de terminer avec succès la migration de mes applis et données, mais j'ai un souci dans High Sierra que l'assistant migration m'a transporté dans mon compte Mojave: quand je double clique sur un disque sur le bureau, la fenêtre s'ouvre non pas comme fenêtre indépendante, mais comme onglet d'une fenêtre existante. C'est énervant, et je n'ai pas trouvé comme revenir au comportement standard (une fenêtre nouvelle s'ouvre), ni avec les prefs du Finder, ni même avec Onyx. Je ne sais pas comment j'ai fait pour avoir cette "fonctionnalité"... Si tu as une idée? (en attendant je vais essayer de supprimer les prefs du Finder dans /mon compte/librairy/preferences)



--------------------
Mac: Macbook Pro 13' 2015 SSD 256Mo Mem 8Mo
Plusieurs Hacks: Gigabyte Z77HN Wifi core i5, 16Mo, d'abord sous Chimera puis passé sous Clover pour El Capitan puis Sierra, Gigabyte H87N Wifi core i5, 16 Mo, et le plus récent Gigabyte Z97PD3 - Intel Core i5 4690K 16Go et carte graphique Gigabyte Aorus Radeon Rx 570 4Go dans un super boitier Cooler Master Silencio 550 (qui permet d'insérer à chaud dans une baie connectée en SATA un disque 3,5' )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 21 Aug 2019, 15:33
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (deneb @ 21 Aug 2019, 15:12) *
OK, mais j'ai voulu éviter l'étape "clef" et lancer l'installateur directement de mon disque High Sierra.
J'ai donc suivi la méthode 1 du tutoriel: "Installation sur une partition dédiée via l'installeur situé dans le dossier Applications - la plus rapide et la plus simple". Malheureusement pour moi, le tutoriel ne dit pas ce qu'il faut faire pour que le disque (intitulé partition dans le tutoriel: malentendu ?) soit ensuite bootable (donc avec les bons kexts installés). On nous prévient qu'il y aura trois redémarrages, puis "bon courage"... c'est un peu court, et j'ai beau chercher je ne trouve pas comment faire manuellement le boulot que fait Multibeast.


Parce qu'il n'y a rien à faire pour rendre le disque bootable puisque tu as déjà un Clover installé sur ton disque interne !

Oublie MultiBeast… C'est d'ailleurs bien la preuve que ces outils sont néfastes parce que même si tu l'avais utilisé, tu ne saurais toujours pas pourquoi "ça marche" et tu serais bien incapable de t'en sortir sans !

PS : Ce n'est pas les kexts ni MultiBeast qui rendent un disque bootable ou pas, c'est l'installation de Clover (cf. FAQ des Bootloaders).

Citation (deneb @ 21 Aug 2019, 00:05) *
Je l'ai joint au message il me semble, mais après avoir sélectionné le fichier, j'ai dû oublier de cliquer sur "envoyer", pensant qu'un fois sélectionné il serait automatiquement joint au message. Je viens de refaire la manip, il apparait dans le pop-up "gérer vos fichiers joints actuels" donc ça devrait marcher...


Oui sauf qu'en principe, ton dossier CLOVER doit peser plus de 2 Mo et c'est pour ça qu'on demande de le poster en .zip sur un site d'hébergement gratuit car ici tu es limité à 2 Mo justement.

D'ailleurs, le Rapport.zip que tu as posté est celui de Mojave, pas celui de High Sierra. Il ne contient quasiment rien et il ne nous apprendra rien sur la raison pour laquelle tu n'as pas vu ton disque externe dans le menu de boot de Clover (je continue à penser que c'est parce que tu n'as pas mis l'ApfsDriverLoader-64.efi dans le dossier drivers64UEFI de ton Clover installé sur le disque interne).

Bref, reposte le bon dossier CLOVER stp.

Citation (deneb @ 21 Aug 2019, 00:05) *
Pendant que j'y suis j'ai deux questions:
- où trouver l'aide à l'édition ? J'ai un peu de mal avec les deux boutons citation", je bricole un peu manuellement avec les /quote mais c'est un peu fastidieux....


Ici : https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=130007

Et là : https://forum.macbidouille.com/index.php?ac...E=bbcode&s=

Mais pour les citations, pas de solution simple. Il faut bricoler un peu pour ne conserver que les parties pertinentes d'un message.

Citation (deneb @ 21 Aug 2019, 00:05) *
- je viens de terminer avec succès la migration de mes applis et données, mais j'ai un souci dans High Sierra que l'assistant migration m'a transporté dans mon compte Mojave: quand je double clique sur un disque sur le bureau, la fenêtre s'ouvre non pas comme fenêtre indépendante, mais comme onglet d'une fenêtre existante. C'est énervant, et je n'ai pas trouvé comme revenir au comportement standard (une fenêtre nouvelle s'ouvre), ni avec les prefs du Finder, ni même avec Onyx. Je ne sais pas comment j'ai fait pour avoir cette "fonctionnalité"... Si tu as une idée? (en attendant je vais essayer de supprimer les prefs du Finder dans /mon compte/librairy/preferences)


C'est dans les Préférences Finder :



--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deneb
posté 21 Aug 2019, 15:35
Message #12


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 62
Inscrit : 16 Jul 2007
Membre no 90 739



Citation (deneb @ 21 Aug 2019, 16:12) *
- quand je double clique sur un disque sur le bureau, la fenêtre s'ouvre non pas comme fenêtre indépendante, mais comme onglet d'une fenêtre existante. C'est énervant, et je n'ai pas trouvé comme revenir au comportement standard (une fenêtre nouvelle s'ouvre), ni avec les prefs du Finder, ni même avec Onyx. Je ne sais pas comment j'ai fait pour avoir cette "fonctionnalité"... Si tu as une idée? (en attendant je vais essayer de supprimer les prefs du Finder dans /mon compte/librairy/preferences)

Problème résolu après suppression des prefs Finder et modification après quitter/relance du Finder de l'option "les nouvelles fenêtre du finder affichent:".


--------------------
Mac: Macbook Pro 13' 2015 SSD 256Mo Mem 8Mo
Plusieurs Hacks: Gigabyte Z77HN Wifi core i5, 16Mo, d'abord sous Chimera puis passé sous Clover pour El Capitan puis Sierra, Gigabyte H87N Wifi core i5, 16 Mo, et le plus récent Gigabyte Z97PD3 - Intel Core i5 4690K 16Go et carte graphique Gigabyte Aorus Radeon Rx 570 4Go dans un super boitier Cooler Master Silencio 550 (qui permet d'insérer à chaud dans une baie connectée en SATA un disque 3,5' )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deneb
posté 21 Aug 2019, 15:52
Message #13


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 62
Inscrit : 16 Jul 2007
Membre no 90 739



Citation (deneb @ 21 Aug 2019, 16:35) *
- Problème résolu après suppression des prefs Finder et modification après quitter/relance du Finder de l'option "les nouvelles fenêtre du finder affichent:".

En fait, non, les fenêtre nouvelles s'ouvrent toujours le plus souvent dans un onglet d'une fenêtre existante. Et le réglage du Finder que tu indiques est inopérants pour ce souci, j'avais bien sûr tenté le coup avant de poster !.
Mais j'ai trouvé la solution: dans les prefs du dock !
https://www.groupetma.com/2018/11/24/macos-...ment-le-regler/

Pour ce qui est de l'édition, merci pour ta réponse, mais je voulais juste savoir à quoi correspondent les boutons "+citation" et "citer...". Pourquoi deux boutons, que font ils de différent ?


--------------------
Mac: Macbook Pro 13' 2015 SSD 256Mo Mem 8Mo
Plusieurs Hacks: Gigabyte Z77HN Wifi core i5, 16Mo, d'abord sous Chimera puis passé sous Clover pour El Capitan puis Sierra, Gigabyte H87N Wifi core i5, 16 Mo, et le plus récent Gigabyte Z97PD3 - Intel Core i5 4690K 16Go et carte graphique Gigabyte Aorus Radeon Rx 570 4Go dans un super boitier Cooler Master Silencio 550 (qui permet d'insérer à chaud dans une baie connectée en SATA un disque 3,5' )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 21 Aug 2019, 15:57
Message #14


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



"CITATION" permet de citer plusieurs posts que tu sélectionnes en cliquant sur ce même bouton. Quand tu as fini, clique sur "Répondre" et les citations seront intégrées dans le message.

"CITER" permet de citer directement le post sur lequel se trouve le message.

PS : N'oublie pas de poster le dossier CLOVER de High Sierra, merci.


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deneb
posté 21 Aug 2019, 16:28
Message #15


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 62
Inscrit : 16 Jul 2007
Membre no 90 739



PS : Ce n'est pas les kexts ni MultiBeast qui rendent un disque bootable ou pas, c'est l'installation de Clover (cf. FAQ des Bootloaders).
Bien sûr, c'est pourquoi j'ai installé Clover sur mon disque Mojave... Par ailleurs, Multibeast semble faire deux choses:
- installer Clover
- injecter drivers et kexts
Encore une fois le tutoriel n'indique pas comment faire sans Multibeast :-(

Je crois que je me suis mal fait comprendre: je voulais passer de High Sierra à Mojave. Je pars donc de mon disque High Sierra, j'installe avec l'installateur Apple sur mon disque Mojave (en USB). Ensuite je veux retirer le disque High Sierra et mettre en interne le disque Mojave à la place. Ce dernier doit donc avoir la capacité de booter (merci Clover) et les bons kexts installés dans sa partition EFI ou dans L/E. La partition EFI et le dossier Clover du disque High Sierra n'existe plus si le disque est retiré, on est d'accord ? Donc il en faut bien un sur le disque Mojave !

D'ailleurs, le Rapport.zip que tu as posté est celui de Mojave, pas celui de High Sierra. Il ne contient quasiment rien et il ne nous apprendra rien sur la raison pour laquelle tu n'as pas vu ton disque externe dans le menu de boot de Clover (je continue à penser que c'est parce que tu n'as pas mis l'ApfsDriverLoader-64.efi dans le dossier drivers64UEFI de ton Clover installé sur le disque interne).


Tu as tout à fait raison: je n'avais pas ApfsDriverLoader-64.efi dans mon dossier Clover du disque High Sierra, puisque j'étais resté à 10.13.4 précisément pour évite le passage en APFS. Donc driver inutile et absent.

Voici le "bon" rapport Clover, qui confirmera je pense ton hypothèse:
https://fromsmash.com/P1zASyVL_X-c0



--------------------
Mac: Macbook Pro 13' 2015 SSD 256Mo Mem 8Mo
Plusieurs Hacks: Gigabyte Z77HN Wifi core i5, 16Mo, d'abord sous Chimera puis passé sous Clover pour El Capitan puis Sierra, Gigabyte H87N Wifi core i5, 16 Mo, et le plus récent Gigabyte Z97PD3 - Intel Core i5 4690K 16Go et carte graphique Gigabyte Aorus Radeon Rx 570 4Go dans un super boitier Cooler Master Silencio 550 (qui permet d'insérer à chaud dans une baie connectée en SATA un disque 3,5' )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deneb
posté 21 Aug 2019, 16:54
Message #16


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 62
Inscrit : 16 Jul 2007
Membre no 90 739



Une dernière question: sur ma nouvelle install de Mojave, Clover configurator refuse de monter mes partitions EFI. J'ai dû passer par diskutil mount, mais il a fallu ajouter un "sudo". Je n'avais pas ces problèmes sous High Sierra, c'est normal ?


--------------------
Mac: Macbook Pro 13' 2015 SSD 256Mo Mem 8Mo
Plusieurs Hacks: Gigabyte Z77HN Wifi core i5, 16Mo, d'abord sous Chimera puis passé sous Clover pour El Capitan puis Sierra, Gigabyte H87N Wifi core i5, 16 Mo, et le plus récent Gigabyte Z97PD3 - Intel Core i5 4690K 16Go et carte graphique Gigabyte Aorus Radeon Rx 570 4Go dans un super boitier Cooler Master Silencio 550 (qui permet d'insérer à chaud dans une baie connectée en SATA un disque 3,5' )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 21 Aug 2019, 17:19
Message #17


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (deneb @ 21 Aug 2019, 16:28) *
Je crois que je me suis mal fait comprendre: je voulais passer de High Sierra à Mojave. Je pars donc de mon disque High Sierra, j'installe avec l'installateur Apple sur mon disque Mojave (en USB). Ensuite je veux retirer le disque High Sierra et mettre en interne le disque Mojave à la place. Ce dernier doit donc avoir la capacité de booter (merci Clover) et les bons kexts installés dans sa partition EFI ou dans L/E. La partition EFI et le dossier Clover du disque High Sierra n'existe plus si le disque est retiré, on est d'accord ? Donc il en faut bien un sur le disque Mojave !


Ah ben forcément !!! Désolé mais je ne suis pas devin…

Donc oui, tu t'es très mal expliqué parce que évidemment, tu auras besoin d'une version de Clover sur ton disque externe pour pouvoir le démarrer.

Mais ça n'enlève rien au problème de départ : tu n'as pas compris ce qu'il fallait faire pour installer Clover car tu n'as pas lu le premier tuto : Tutoriel pour l'installation via Clover

Si c'était le cas, tu ne me ressortirais pas ton éternel argument :

Citation (deneb @ 21 Aug 2019, 16:28) *
Encore une fois le tutoriel n'indique pas comment faire sans Multibeast :-(


Je suis désolé mais là encore, c'est indiqué clairement au début du Tuto d'installation de macOS 10.13/10.14 !

Citation (deneb @ 21 Aug 2019, 16:28) *
Tu as tout à fait raison: je n'avais pas ApfsDriverLoader-64.efi dans mon dossier Clover du disque High Sierra, puisque j'étais resté à 10.13.4 précisément pour évite le passage en APFS. Donc driver inutile et absent.

Voici le "bon" rapport Clover, qui confirmera je pense ton hypothèse:
https://fromsmash.com/P1zASyVL_X-c0


Tu l'as rajouté entre temps ? Parce qu'il est bien là dans ton rapport…

Bref, on aurait gagné énormément de temps si tu avais fourni ce rapport quand je te l'ai demandé (dans le post #3 ohmy.gif) car effectivement, il y a plein de choses qui auraient du êtres corrigées avant de te lancer dans la mise à jour vers Mojave, que ce soit sur un disque externe ou interne rolleyes.gif

Maintenant, supprime ton dossier EFI/CLOVER et remplace-le par celui-ci : https://drive.google.com/open?id=1LGImNlcvp...SghxuRtqEjYFKrT


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deneb
posté 21 Aug 2019, 19:38
Message #18


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 62
Inscrit : 16 Jul 2007
Membre no 90 739



Citation (polyzargone @ 21 Aug 2019, 18:19) *
Mais ça n'enlève rien au problème de départ : tu n'as pas compris ce qu'il fallait faire pour installer Clover car tu n'as pas lu le premier tuto : Tutoriel pour l'installation via Clover
Si c'était le cas, tu ne me ressortirais pas ton éternel argument :
Citation (deneb @ 21 Aug 2019, 16:28) *
Encore une fois le tutoriel n'indique pas comment faire sans Multibeast :-(


Pour en finir avec ce débat stérile, c'est vrai c'est bien indiqué là où tu dis, (tutoriel pour clef USB d'install), mais je n'ai pas lu en détail ce tutoriel car je suis passé directement au tutoriel SANS clef (méthode la plus simple, etc.) Et là il n'y a pas d'explication pour la post-installation. Il suffirait de préciser que pour la suite il faut aller au point 6 du tutoriel "Créer une clé d'installation..."

Citation (polyzargone @ 21 Aug 2019, 18:19) *
Tu l'as rajouté entre temps ? Parce qu'il est bien là dans ton rapport…

Bref, on aurait gagné énormément de temps si tu avais fourni ce rapport quand je te l'ai demandé (dans le post #3 ohmy.gif) car effectivement, il y a plein de choses qui auraient du êtres corrigées avant de te lancer dans la mise à jour vers Mojave, que ce soit sur un disque externe ou interne rolleyes.gif

Maintenant, supprime ton dossier EFI/CLOVER et remplace-le par celui-ci : https://drive.google.com/open?id=1LGImNlcvp...SghxuRtqEjYFKrT

Oui j'ai dû rajouter ce driver au moment où j'ai recopié le dossier Clover en le modifiant pour Mojave.
Gagner du temps: c'est pour gagner le temps des autres que je tente d'aller le plus loin possible seul avant d'embêter les amis du forum. Je poste quand vraiment je ne sais plus quoi faire...
OK, merci pour le package tout prêt, mais comme j'ai été obligé de passer par multibeast, il m'a mis ces kexts dans le dossier L/Extensions. Je suis d'accord il vaut mieux les mettre dans "other", mais là il faut je les vire de L/E sinon gare au double emploi (je ne sais pas trop comment MacOS gère ça: deux fois le même kext ?)
Donc tu confirmes: je vire les kexts en double de L/E avant de remplacer mon dossier EFI/CLOVER ?


--------------------
Mac: Macbook Pro 13' 2015 SSD 256Mo Mem 8Mo
Plusieurs Hacks: Gigabyte Z77HN Wifi core i5, 16Mo, d'abord sous Chimera puis passé sous Clover pour El Capitan puis Sierra, Gigabyte H87N Wifi core i5, 16 Mo, et le plus récent Gigabyte Z97PD3 - Intel Core i5 4690K 16Go et carte graphique Gigabyte Aorus Radeon Rx 570 4Go dans un super boitier Cooler Master Silencio 550 (qui permet d'insérer à chaud dans une baie connectée en SATA un disque 3,5' )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 21 Aug 2019, 20:10
Message #19


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (deneb @ 21 Aug 2019, 19:38) *
Il suffirait de préciser que pour la suite il faut aller au point 6 du tutoriel "Créer une clé d'installation..."


Non.

Il suffit de lire les tutos attentivement et en détail. Car si tu l'avais fait, tu saurais qu'il ne suffit pas d'installer Clover sur le disque et qu'il y a quand même quelques petites choses à faire (comme récupérer un config.plist et des kexts fonctionnels par exemple whistle.gif).

Citation (deneb @ 21 Aug 2019, 19:38) *
Donc tu confirmes: je vire les kexts en double de L/E avant de remplacer mon dossier EFI/CLOVER ?


Oui et tu reconstruit le cache système avant de redémarrer mais après avoir remplacé le dossier CLOVER.


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deneb
posté 23 Aug 2019, 14:41
Message #20


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 62
Inscrit : 16 Jul 2007
Membre no 90 739



Citation (polyzargone @ 21 Aug 2019, 18:19) *
Maintenant, supprime ton dossier EFI/CLOVER et remplace-le par celui-ci : https://drive.google.com/open?id=1LGImNlcvp...SghxuRtqEjYFKrT

OK, mais bizarrement quand je mets ton dossier Clover à la place du mien, je n'ai plus l'écran de Clover, le Hackintosh démarre directement sur le dernier disque booté (Mojave en l'occurrence). Et le boot ne va pas jusqu'au bout, on termine la barre de progression mais ensuite écrans noirs.
De plus après redémarrage je ne peux plus démarrer sur un autre disque, j'ai toujours le boot direct. Pour rétablir la situation il faut que je coupe le courant pendant au moins dix secondes... J'ai réussi à redémarrer sur l'ancien disque High Sierra (resté en ligne) et j'ai remis mon dossier Clover qui va bien. Donc ça roule !
J'ai encore quelques questions:
- en comparant ton dossier Clover avec le mien, je m'aperçois que les drivers sont dans un dossier UEFI, alors que dans le mien ils sont dans drivers64UEFI. De plus tu as un dossier "drivers" qui est vide ?
- tes drivers sont les mêmes que les miens, sauf que chez moi les noms sont plus longs: il y a un "-64" à la fin. Quelle différence ?
- j'ai les même kexts que ceux que tu proposes,(sauf RealtekALC que j'ai en plus, mais je sais pas à quoi il sert puisque que j'ai RealtekRTL811) j'ai d'ailleurs remplacé les miens par les tiens qui étaient un peu plus récents

- en lisant un des tutoriels(je ne sais plus lequel) je vois que la commande proposée pour monter la partition EFI est diskutil mount /dev/diskxs1. Perso j’utilise sudo diskutil mount diskxs1 et ça marche très bien aussi... (sauf que depuis Mojave il faut passer par un sudo). Du coup je suis allé voir ce qu'il y avait dans le dossier /dev. Et là surprise, une liste interminable d'entrées (en PJ). Est-ce normal ? Que faire pour rétablir la situation si anormale ?
- sur le site MacBidouille à chaque mise en ligne d'une PJ, la taille maximale diminue, pas trouvé comment faire pour supprimer les anciennes et regagner de la place.
- j'aimerai en savoir plus sur APFS, connais-tu une page ou un site qui explique le fonctionnement des containers et partitions ?
Maintenant tout va bien, il me reste à régler le problème des ports USB, je m'y attelle dès que j'ai un moment...

Merci pour l'aide apportée (bien précieuse malgré le ton un peu sec parfois... sad.gif )

Fichier joint  Ls_dossier_dev.zip ( 4.43 Ko ) Nombre de téléchargements : 2


--------------------
Mac: Macbook Pro 13' 2015 SSD 256Mo Mem 8Mo
Plusieurs Hacks: Gigabyte Z77HN Wifi core i5, 16Mo, d'abord sous Chimera puis passé sous Clover pour El Capitan puis Sierra, Gigabyte H87N Wifi core i5, 16 Mo, et le plus récent Gigabyte Z97PD3 - Intel Core i5 4690K 16Go et carte graphique Gigabyte Aorus Radeon Rx 570 4Go dans un super boitier Cooler Master Silencio 550 (qui permet d'insérer à chaud dans une baie connectée en SATA un disque 3,5' )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 23 Aug 2019, 15:13
Message #21


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (deneb @ 23 Aug 2019, 14:41) *
OK, mais bizarrement quand je mets ton dossier Clover à la place du mien, je n'ai plus l'écran de Clover, le Hackintosh démarre directement sur le dernier disque booté (Mojave en l'occurrence). Et le boot ne va pas jusqu'au bout, on termine la barre de progression mais ensuite écrans noirs.


Ajoute ça dans le config.plist > Boot > Arguments : nvda_drv=1

Citation (deneb @ 23 Aug 2019, 14:41) *
De plus après redémarrage je ne peux plus démarrer sur un autre disque, j'ai toujours le boot direct.


Normalement, tu as un délai de 5 secondes pour choisir le disque de démarrage.

Citation (deneb @ 23 Aug 2019, 14:41) *
J'ai encore quelques questions:
- en comparant ton dossier Clover avec le mien, je m'aperçois que les drivers sont dans un dossier UEFI, alors que dans le mien ils sont dans drivers64UEFI. De plus tu as un dossier "drivers" qui est vide ?
- tes drivers sont les mêmes que les miens, sauf que chez moi les noms sont plus longs: il y a un "-64" à la fin. Quelle différence ?


Voir ici : https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=412852

Citation (deneb @ 23 Aug 2019, 14:41) *
- j'ai les même kexts que ceux que tu proposes,(sauf RealtekALC que j'ai en plus, mais je sais pas à quoi il sert puisque que j'ai RealtekRTL811) j'ai d'ailleurs remplacé les miens par les tiens qui étaient un peu plus récents


Voir Tuto AppleHDA Audio.

Citation (deneb @ 23 Aug 2019, 14:41) *
- en lisant un des tutoriels(je ne sais plus lequel) je vois que la commande proposée pour monter la partition EFI est diskutil mount /dev/diskxs1. Perso j’utilise sudo diskutil mount diskxs1 et ça marche très bien aussi... (sauf que depuis Mojave il faut passer par un sudo). Du coup je suis allé voir ce qu'il y avait dans le dossier /dev. Et là surprise, une liste interminable d'entrées (en PJ). Est-ce normal ? Que faire pour rétablir la situation si anormale ?


Le dossier dev ne se trouve pas dans l'EFI mais à la racine de la partition Système et oui, sa présence est normale. Ce dossier stocke les "points de montage" des devices dans macOS. Ce n'est pas un problème et tu peux l'ignorer.

Citation (deneb @ 23 Aug 2019, 14:41) *
- sur le site MacBidouille à chaque mise en ligne d'une PJ, la taille maximale diminue, pas trouvé comment faire pour supprimer les anciennes et regagner de la place.


Va voir dans Mes contrôles en haut à droite de la page et va dans "Options > Gérer vos fichiers joints".

Citation (deneb @ 23 Aug 2019, 14:41) *
- j'aimerai en savoir plus sur APFS, connais-tu une page ou un site qui explique le fonctionnement des containers et partitions ?


Ici par exemple : https://www.macg.co/os-x/2017/01/apfs-le-fu...votre-vie-94735

Citation (deneb @ 23 Aug 2019, 14:41) *
Maintenant tout va bien, il me reste à régler le problème des ports USB, je m'y attelle dès que j'ai un moment...


Je ne dirais pas que tout va bien étant donné tes problèmes de boot… Il faudrait régler ça rapidement avant de passer aux ports USB wink.gif.

À l'heure actuelle, tu as combien de disques branchés et combien d'installation de Clover dans les partitions EFI ?


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maclinuxG4
posté 23 Aug 2019, 15:20
Message #22


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 454
Inscrit : 28 Dec 2001
Lieu : ile de france
Membre no 1 715



Rappellons que clover est passé de r2.4k à r2.5k (r5055 par exemple), qui a modifier l'arborescence de driver.
(comme toujours le rennomag est de supprimer tout -64, dans ce cas les -64 disparaissent , si t en vois dans les dossiers c'est un précédent version, il faut les supprimer
-il faut utiliser pour démarrer OsxAptioFix3Drv.efi OU OsxAptioFixDrv.efi et supprimer AptioMemoryFix.efi
-dans certain cas, le NVRAM n'est pas gérer correctement et EmuVariableUefi.efi permet de démarrer.

ne pas oublier que si tu remplace des kext, tu dois refaire le cache, c'est impératif (je pense que tu as eut ce soucis), sinon pas de démarrage

wink.gif wink.gif

Ce message a été modifié par maclinuxG4 - 23 Aug 2019, 17:50.


--------------------
hack Z170-UD5 TH + i7 6700k + 16 Go dimm + radeon 580 pulse 8192 mo + SSD 1 T / 2 T + acer XF240H+ macOS Mac OS + Mac OS 10.12.6 /10.14.6 + imprimante HP5520 + (port DP / carte HDMI ) + H75 v2 +r5138
 macpro1,1 Dual core 2,66 GHz, 4 Go FB-dimm+ radeon HD 5770 + ST 500 Go + LCD Samsung 710T + Mac OS 10.6.8 + plantronics DSP 500 + Canon S50 + imprimante HP5520 +  ipad mini
► NO WINDOWS BOOT... Only  linux manjaro
hack AMD 5950 B550-vision D + 32 Go dimm + radeon VII 16 Go+ 2 M2 x 1 xT + SSD 1 T / 2 T + sonnet ether 10G+ acer XF240H+ 10.14.6 + H150 pro + O C 07.1+ boitier 900 v2 Be quiet

--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 23 Aug 2019, 15:37
Message #23


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (maclinuxG4 @ 23 Aug 2019, 15:20) *
Rappellons que clover est passé de r2.4k à r2.5k (r5055 par exemple), qui a modifier l'arborescence de driver.
-comme tourjours out -64 ou ne l'est plus, dans ce cas les -6' disparaisse , si t en vois c'est un exe précédent, il faut le supprimer
-il faut utiliser pour démarrer OsxAptioFix3Drv.efi OU OsxAptioFixDrv.efi et supprimer AptioMemoryFix.efi
-dans certain cas, le NVRAM n'est pas gérer correctement et EmuVariableUefi.efi permet de démarrer.


Tu va l'embrouiller laugh.gif !

Citation (maclinuxG4 @ 23 Aug 2019, 15:20) *
ne pas oublier que si tu remplace des kext, tu dois refaire le cache, c'est imépratif (je pense que tu as eut ce soucis), sinon pas de démarrage


Non.

Pas quand ils sont dans EFI/CLOVER/kexts parce que dans ce cas, ils ne sont pas intégrés au cache système, ils sont injectés par Clover avant le boot. C'est seulement s'ils se trouvent dans L/E ou S/L/E qu'il faut le faire wink.gif.

Je te conseille de lire/relire ceci : Reconstruire le cache Système sous OS X/macOS


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deneb
posté 23 Aug 2019, 17:00
Message #24


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 62
Inscrit : 16 Jul 2007
Membre no 90 739



Citation (maclinuxG4 @ 23 Aug 2019, 16:20) *
-comme tourjours out -64 ou ne l'est plus, dans ce cas les -6' disparaisse , si t en vois c'est un exe précédent, il faut le supprimer

Effectivement c'est pas très clair... Bon ça marche bien avec -64 à la fin donc je laisse comme ça

Citation (maclinuxG4 @ 23 Aug 2019, 16:20) *
-il faut utiliser pour démarrer OsxAptioFix3Drv.efi OU OsxAptioFixDrv.efi et supprimer AptioMemoryFix.efi wink.gif wink.gif

Ça c'est clair, donc je vire AptioMemoryFix-64.efi et je remplace par OsxAptioFixDrv-64.efi dans mon dossier drivers64UEFI (puisque je ne suis pas passé à clover v2.5) ?


--------------------
Mac: Macbook Pro 13' 2015 SSD 256Mo Mem 8Mo
Plusieurs Hacks: Gigabyte Z77HN Wifi core i5, 16Mo, d'abord sous Chimera puis passé sous Clover pour El Capitan puis Sierra, Gigabyte H87N Wifi core i5, 16 Mo, et le plus récent Gigabyte Z97PD3 - Intel Core i5 4690K 16Go et carte graphique Gigabyte Aorus Radeon Rx 570 4Go dans un super boitier Cooler Master Silencio 550 (qui permet d'insérer à chaud dans une baie connectée en SATA un disque 3,5' )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 23 Aug 2019, 17:08
Message #25


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Moi je te conseille plutôt de faire exactement ce qui est dit dans ce post : https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=412852

L'AptioMemoryFix, tu n'es pas obligé de le virer. Il faut juste savoir qu'il n'est plus intégré à l'installeur de Clover (v2.5K ou pas) et qu'il faut aller le chercher soi-même. Mais une fois que c'est fait, ce n'est plus la peine de s'en préoccuper. En revanche, il vaut mieux éviter de garder des drivers avec -64.efi si la version sans est installée. Ça fait doublon.


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deneb
posté 23 Aug 2019, 17:19
Message #26


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 62
Inscrit : 16 Jul 2007
Membre no 90 739



Citation (polyzargone @ 23 Aug 2019, 18:08) *
Moi je te conseille plutôt de faire exactement ce qui est dit dans ce post : https://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=412852

L'AptioMemoryFix, tu n'es pas obligé de le virer. Il faut juste savoir qu'il n'est plus intégré à l'installeur de Clover (v2.5K ou pas) et qu'il faut aller le chercher soi-même. Mais une fois que c'est fait, ce n'est plus la peine de s'en préoccuper. En revanche, il vaut mieux éviter de garder des drivers avec -64.efi si la version sans est installée. Ça fait doublon.


J'ai aussi FakePCIID_XHCIMux.kext et FakePCIID.kext (retrouvés dans L/E et déplacés dans "others". C'est peut-être à cause d'eux que je n'arrive pas à voir les noms de mes ports USB ? Ports UBS
(mais je viens de voir que tu avais déjà répondu ! Plus rapide que l'éclair ;-)


--------------------
Mac: Macbook Pro 13' 2015 SSD 256Mo Mem 8Mo
Plusieurs Hacks: Gigabyte Z77HN Wifi core i5, 16Mo, d'abord sous Chimera puis passé sous Clover pour El Capitan puis Sierra, Gigabyte H87N Wifi core i5, 16 Mo, et le plus récent Gigabyte Z97PD3 - Intel Core i5 4690K 16Go et carte graphique Gigabyte Aorus Radeon Rx 570 4Go dans un super boitier Cooler Master Silencio 550 (qui permet d'insérer à chaud dans une baie connectée en SATA un disque 3,5' )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deneb
posté 23 Aug 2019, 18:02
Message #27


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 62
Inscrit : 16 Jul 2007
Membre no 90 739



Bon toutes ces manips font que je ne peux plus du tout redémarrer: avec le disque Mojave j'arrive au sens interdit, avec mon disque High Sierra (que j'ai pourtant laissé tel quel) je n'arrrive que sur des écrans noirs (long moment d'attente après les raies violettes, un petit flash et puis plus rien...) Le plus bizarre c'est que je n'ai plus l'écran de Clover, ça démarre direct alors que je n'ai pas changé la config.plist.
J'ai gardé sur un petit SSD une install de Sierra, mais qui ne veut pas booter non plus (elle date de ma carte Nvidia)
sad.gif
Je sens qu'il va falloir que je repasse par le stade de la clef!

Ce message a été modifié par deneb - 23 Aug 2019, 18:04.


--------------------
Mac: Macbook Pro 13' 2015 SSD 256Mo Mem 8Mo
Plusieurs Hacks: Gigabyte Z77HN Wifi core i5, 16Mo, d'abord sous Chimera puis passé sous Clover pour El Capitan puis Sierra, Gigabyte H87N Wifi core i5, 16 Mo, et le plus récent Gigabyte Z97PD3 - Intel Core i5 4690K 16Go et carte graphique Gigabyte Aorus Radeon Rx 570 4Go dans un super boitier Cooler Master Silencio 550 (qui permet d'insérer à chaud dans une baie connectée en SATA un disque 3,5' )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 23 Aug 2019, 18:08
Message #28


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Citation (polyzargone @ 23 Aug 2019, 15:13) *
Je ne dirais pas que tout va bien étant donné tes problèmes de boot… Il faudrait régler ça rapidement avant de passer aux ports USB wink.gif.

À l'heure actuelle, tu as combien de disques branchés et combien d'installation de Clover dans les partitions EFI ?


Voilà…

C'est mieux quand on répond aux questions whistle.gif.


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deneb
posté 23 Aug 2019, 18:43
Message #29


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 62
Inscrit : 16 Jul 2007
Membre no 90 739



Bon situation rétablie après un coup de stress quand je me suis rappelé que l'install High Sierra restée en HFS+ ne peut pas voir mon disque Mojave !
Heureusement j'étais sur Mojave sur mon MacBook pro et j'ai pu accéder à l'EFI de mon disque branché en USB et revenir en arrière pour les dernière modifs (les DSTD et memoryfix). Mais je ne comprends toujours pas pourquoi ce démarrage sans écran Clover alors qu'à aucun moment je n'ai modifié le config.plist pour changer le temps d'attente avant boot auto de Clover. Ça doit venir de ma carte mère qui me cause des soucis, car souvent elle revient sur des configs disque boot antérieures sans que je lui demande rien. Mais je ne comprends pas de toutes façons comment des modifs dans la partition EFI peuvent impacter la carte mère...
J'ai aussi pu redémarrer sous High Sierra, mais à chaque fois il faut que je débranche le boitier !

À l'heure actuelle, tu as combien de disques branchés et combien d'installation de Clover dans les partitions EFI ?
Désolé de ne pas répondre assez vite, mais j'étais aussi à la lecture du forum sur les prises USB, je ne peux être partout à la fois, et parcourir tout un forum pour trouver un problème similaire au sien (pas de nom pour les ports USB sous IOJones) c'est très long!
Je réponds à ta question (mais j'avais déjà donné l'info entre les lignes): j'ai débranché (désactivé les ports SATA sur la CM) tous les autres disques sauf le SSD High Sierra de ma précédente install.


--------------------
Mac: Macbook Pro 13' 2015 SSD 256Mo Mem 8Mo
Plusieurs Hacks: Gigabyte Z77HN Wifi core i5, 16Mo, d'abord sous Chimera puis passé sous Clover pour El Capitan puis Sierra, Gigabyte H87N Wifi core i5, 16 Mo, et le plus récent Gigabyte Z97PD3 - Intel Core i5 4690K 16Go et carte graphique Gigabyte Aorus Radeon Rx 570 4Go dans un super boitier Cooler Master Silencio 550 (qui permet d'insérer à chaud dans une baie connectée en SATA un disque 3,5' )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
polyzargone
posté 23 Aug 2019, 19:00
Message #30


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 13 720
Inscrit : 11 May 2006
Membre no 60 938



Donc actuellement, tu as 2 disques branchés dans ton Hack contenant 2 Clover différents : 1 sous High Sierra et 1 sous Mojave.

Alors à moins que tu ne veuilles pas garder les deux OS sur ton Hack, il faut que tu n'aies qu'un seul Clover pour les démarrer tous les deux, pas 2. C'est pour ça que ta carte mère perd les pédales et change aléatoirement les réglages. C'est parce qu'elle ne sait pas choisir quel est le bon Clover.

Donc supprime l'un des deux Clover (celui de High Sierra par exemple) et utilise le dossier CLOVER que je t'ai fourni dans le post #17.


--------------------
Un MacmacOS 10.15.7 MacBook Air mi-2012 Core i5 1,7 GHz Intel HD 4000 SSD 64 Go
Des Hacks Asus Z170-P - Core i7 6700 3,40 GHz - Sapphire RX 6600 XT 8 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte H110M-S2H - Core i5 6600 3,30 GHz - Zotac GTX 1060 6 Go - 32 Go DDR4 Gigabyte GA-H97-HD3 - Core i5 4570 3,20 GHz - MSI GTX 650 Ti 2 Go - 16 Go DDR3 Acer Aspire V3 772G Core i5 4210M 2,60 GHz - Intel HD 4600 + GTX 850M 2 Go (désactivée) - 16 Go DDR3 Dell Latitude e7470 Core i5 6300U 2,40 GHz - Intel HD 520 - 16 Go DDR4 Dell Latitude 7490 Core i7 8650U 1,90 GHz - Intel UHD 620 - 16 Go DDR4 Dell Latitude e7440 Core i7 4600U 2,10 GHz - Intel HD 4400 - 16 Go DDR3 HP Elite 8300 USFF - Core i7 3770S 3,90 GHz - Intel HD 4000 (+ quelques autres...)

Politique vis à vis des outils automatisés et des distributions - Guide d'installation - Tutoriels - Lexique et utilité des Kexts - FAQ Générale du Hackintosh - FAQ des Bootloaders - FAQ des Bootflags - FAQ des problèmes les plus courants - FAQ sur les Mises à jour Majeures sur Hackintosh
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th March 2024 - 21:41