IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

5 Pages V  « < 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> Activer le TRIM sur un SSD Apple, Réactions à la publication du 23/03/2011
Options
Lionel
posté 23 Mar 2011, 19:49
Message #91


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (jordancavanaugh @ 23 Mar 2011, 19:30) *
Citation (Lionel @ 23 Mar 2011, 20:07) *
Vois tu, plutôt que de te répondre, je vais demander aux autres personnes participant à ce sujet de donner leur opinion là dessus.
Tu es donc incapable de répondre et tu te caches lâchement derrière les commentaire des autres participants du forum, qui ne sont ni plus courageux ni plus compétents.
Vous êtes incapables de prouver que cette "bidouille" peut améliorer les performances d'un SSD Apple, et si j'en lis les commentaires ça ne marche pas et/ou ça peut planter le mac.
D'autre part, quels que soient les commentaires, je m'en tiendrai à l'avis des ingénieurs de Cupertino, car un seul d'entre eux en sait plus sur le fonctionnement des Macs que vous tous réunis.

PS: mbournau merci pour ta contribution élégante qui ne m'étonne pas venant d'un pays dont la devise est désormais "Casse-toi pauvre con", vous êtes à bonne école

Je ne suis pas d'accord de la réaction de mbournau, ce n'est pas ça que j'attendais.
Non, je ne ne me cache pas, disons que c'est un mélange de fatigue et de manque de motivation à répondre point par point mais je vais le faire quand même.
1) Non, on ne connait pas l'avis des ingénieurs de Cupertino
2) Je coince sur ton avis au sujet de l'intérêt du TRIM. Il est tellement évident que je ne sais comment te répondre, et tout a commencé là. Les fabricants de SSD supportent le TRIM, les éditeurs d'OS supportent le TRIM. Tous les tests, il est vrai sur PC sous Linux ou Windows montrent l'intérêt du TRIM. Il évite une perte de 30 à 40% des performances à l'écriture.
3) C'est un problème lié aux mémoires FLASH MLC. Pour écrire les données, il faut demander à la cellule de se préparer. ça prend du temps. Avec le TRIM au lieu qu'elle le fasse au moment de l'écriture, elle le fait juste après l'effacement. donc effacement plus long, on s'en fout mais écriture plus rapide.
4) Apple ne supporte pour le moment le TRIM que sur les SSD à eux dans les Macbook Pro 2011. Je présume que c'est parce qu'ils n'ont pas fait les tests dessus de manière intensive, mais c'est une erreur coupable, un grave retard et à l'avis de nombreux Mac Users dans le monde, et pas seulement moi, une erreur pour l'OS "Le plus moderne du monde".
Je pense que c'est plus la faute à iOS qu'à autre chose, et aussi à la façon dont Apple pense. Le TRIM ça ne se voit pas par le client lambda, donc on s'en tape.
Franchement, tu penses aussi que c'est pour nous préserver du mal que la plupart des machines 2011 plantent avec des disques SATA III ?

Voilà, je ne peux pas faire plus clair, désolé.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Guest_caramelmacchiato_*
posté 23 Mar 2011, 19:49
Message #92





Guests






----

Ce message a été modifié par caramelmacchiato - 23 Mar 2011, 21:25.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 23 Mar 2011, 19:55
Message #93


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Citation (Kalm @ 23 Mar 2011, 14:28) *
Citation (Kierkegaard @ 24 Mar 2011, 00:43) *
Citation (jordancavanaugh @ 23 Mar 2011, 07:23) *
Citation (Lionel @ 23 Mar 2011, 06:58) *
Pour rappel, le TRIM permet de préserver les performances en écriture du SSD tout au long de sa vie. Sans lui, les performances en écriture perdent rapidement et notablement en débit.
Autrement dit, Apple a choisi, en toute connaissance de cause, de ne pas implémenter la technologie qui "permet de préserver les performances en écriture du SSD tout au long de sa vie."
Et donc, Apple dégrade délibérément "les performances en écriture" des ses Macs, en particuliers les portables qui sont les porte-drapeaux de la marque.
Attitude suicidaire d'Apple ? Pourquoi ?

Désolé mais je n'en crois pas un mot, d'autant plus que jamais cette dégradation des SSD Apple n'a été clairement documentée.
Mon MBA va rester tel qu'il est, il fonctionne très bien comme ça et de manière constante depuis que je l'ai.

La commande TRIM n'est manifestement pas encore une des priorités d'Apple. Le TRIM n'empêche pas seulement la dégradation des performances mais aussi l'usure des SSD. Et d'autres termes, le TRIM, c'est tout sauf un placebo. smile.gif

http://www.presence-pc.com/actualite/trim-ssd-36838/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Solid-state_d...a_commande_TRIM

http://www.macbidouille.com/articles/297/page5


C est d avantage le wear levelling qui gère l usure sur l ensemble des cellule du SSD le TRIM est la pour que le fichier effacé,et que les pages qu'il occupait passent dirty donc plus de relecture au préalable ce qui améliore les performances,bien que je ne sois pas certains qu il puisse comme sur le C300 effacer par page mais toujours par bloc.

Merci pour cette précision. wink.gif


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gambax
posté 23 Mar 2011, 20:24
Message #94


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 646
Inscrit : 9 Jan 2008
Lieu : Ajaccio
Membre no 104 709



Citation (jordancavanaugh @ 23 Mar 2011, 12:23) *
Citation (Lionel @ 23 Mar 2011, 06:58) *
Pour rappel, le TRIM permet de préserver les performances en écriture du SSD tout au long de sa vie. Sans lui, les performances en écriture perdent rapidement et notablement en débit.
Autrement dit, Apple a choisi, en toute connaissance de cause, de ne pas implémenter la technologie qui "permet de préserver les performances en écriture du SSD tout au long de sa vie."
Et donc, Apple dégrade délibérément "les performances en écriture" des ses Macs, en particuliers les portables qui sont les porte-drapeaux de la marque.
Attitude suicidaire d'Apple ? Pourquoi ?

Désolé mais je n'en crois pas un mot, d'autant plus que jamais cette dégradation des SSD Apple n'a été clairement documentée.
Mon MBA va rester tel qu'il est, il fonctionne très bien comme ça et de manière constante depuis que je l'ai.

Citation (jordancavanaugh)
(...) D'autre part, quels que soient les commentaires, je m'en tiendrai à l'avis des ingénieurs de Cupertino, car un seul d'entre eux en sait plus sur le fonctionnement des Macs que vous tous réunis.

Jordan, comme dirait un célèbre lieutenant, il y a un truc qui me chifonne dans ta façon de raisonner :
Tu dis que le TRIM ne sert à rien en fondant tes propos sur le fait que les ingénieurs de Cupertino ne l'ont volontairement pas implémenté, et que vu leur compétence, si ça devait apporter un plus ils l'auraient fait. Mais alors, pourquoi ces fameux ingénieurs implémentent-ils maintenant cette commande si ils pensent qu'elle ne sert à rien ?

Ce message a été modifié par gambax - 23 Mar 2011, 20:39.


--------------------
"Certains lisent Guerre et Paix et pensent qu'il s'agit d'une banale histoire d'aventure. D'autres lisent les ingrédients d'un chewing-gum sur l'emballage et percent à jour les secrets de l'Univers !" - "Lex" Luthor.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierrandre
posté 23 Mar 2011, 21:14
Message #95


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 583
Inscrit : 4 May 2001
Lieu : Lille 59
Membre no 212



Le TRIM c'est comme la révision d'une voiture...
la voiture fonctionne plutôt bien, rien à redire...
et puis on fait pas la révision, après tout elle va super... et puis ho, pas les sous là...
et puis tout à coup on se rend compte que la voiture fume, qu'elle consomme plus... ah oui mais ca fait un bail qu'elle a pas eu son changement d'huile
et puis on fait (finalement) la révision, et ohmy.gif tout revient à la normale, ou presque ...

alors que si tu fais la révision comme il faut, effectivement tu sens pas de mieux, pas de pire... t'as l'impression que ca sert à rien (si ce n'est à te piquer du blé), quelle frustration...

bah le TRIM c'est pareil ... c'est un petit garagiste silencieux qui s'occupe de bien refresh les cellules du SSD, de les dorloter, de les bichonner, leur masser les pieds... pour qu'elles soient toujours à notre service fraiches et dispo .. comme une voiture bien entretenue...

mais bon, si on l'a pas ca marche quand même, mais au final, moins bien, mais on met ca sur le système, trop encombré toussa toussa..

je vois bien Apple verrouiller le trim définitivement sur ses propres SSD, que c'est mesquin.

Ce message a été modifié par Pierrandre - 23 Mar 2011, 21:15.


--------------------
Tout le temps mettre à jour cet espace... c'est long ..
à quand une signature random 30 minutes ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gambax
posté 23 Mar 2011, 21:30
Message #96


Macbidouilleur d'argent !
***

Groupe : Membres
Messages : 646
Inscrit : 9 Jan 2008
Lieu : Ajaccio
Membre no 104 709



Citation (Pierrandre @ 23 Mar 2011, 21:14) *
(...)
bah le TRIM c'est pareil ... c'est un petit garagiste silencieux qui s'occupe de bien refresh les cellules du SSD, de les dorloter, de les bichonner, leur masser les pieds... pour qu'elles soient toujours à notre service fraiches et dispo .. comme une voiture bien entretenue...
(...)

rotfl.gif

J'ajouterai que tant qu'on roule dans les embouteillages, on s'aperçoit pas de la perte de performance. Puis un jour on se tape une pointe sur l'autoroute et oh surprise, on a perdu 60 km/h sur la vitesse de pointe...


--------------------
"Certains lisent Guerre et Paix et pensent qu'il s'agit d'une banale histoire d'aventure. D'autres lisent les ingrédients d'un chewing-gum sur l'emballage et percent à jour les secrets de l'Univers !" - "Lex" Luthor.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cyrinou
posté 23 Mar 2011, 21:51
Message #97


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 8
Inscrit : 10 Nov 2007
Membre no 99 448



Citation (mbournau @ 23 Mar 2011, 09:43) *
Citation (Lionel @ 23 Mar 2011, 08:10) *
Arf, vous avez bien fait la manip pour redonner les droits ?

Voui, j'avais bien fait tout comme y faut !!
Mon MB Air est çui là :

MB Air 11" 1.6 ghz 4Go 128 go acheté ce début d'année 2011; OS 10.6.7

Si ça peut contribuer à identifier le pb.

De toute façon, toujours merci pour tout MacBidouille !!


Bonsoir à Tous (MBA 11" 2011 1.6 ghz 4Go 128 go) j'ai eu droit au panneau de sens interdit après avoir suivi la manip sus-mentionnée par Lionel (GRAND MERCI)....... le MBA redémarré avec MAJUSCULE ........il redémarre sans extensions ...... éteint et redémarrage de nouveau .......... NICKEL

encore MERCI Lionel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rpvuf
posté 23 Mar 2011, 22:08
Message #98


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 392
Inscrit : 6 Jan 2006
Lieu : Strasbourg, tout là-bas, à l'Est...
Membre no 53 016



Citation (Lionel @ 23 Mar 2011, 05:58) *
(...) sauf peut-être les tous premiers modèles de SSD qui ne supportaient pas encore cette fonction.

Je confirme. Ca n'a rien changé sur mon MBA SSD Late 2008. En revanche, pas de problème pour activer le TRIM sur mon 11 pouces smile.gif


--------------------
MacBook - 12 pouces / Core m3 1,2 GHz (Kaby Lake 7Y32)/ 8 Go RAM / SSD 256 Go / Catalina 10.15
MacBook Air - 13 pouces / Core i5 1,6 GHz (Amber Lake 8210Y) / 16 Go RAM / SSD 256 Go / Catalina 10.15
iPad Air Wifi / 16 Go - Gris sidéral / iOS 12.4.2
iPhone SE (Free) / 64 Go - Gris sidéral / iOS 13.1.3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yooz
posté 23 Mar 2011, 22:14
Message #99


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 23 Mar 2011
Membre no 165 862



Vous êtes mon dernier espoir avant que mon MBA late 2010, SSD 128Go, 11" finisse dans un centre de maintenance …
En effet, je pense avoir la manip d'activation du trim correctement, je pensais aussi avoir de quoi rebooter avec le disque USB fourni par Apple avec ma machine, mais rien n'y fait … j'ai systématiquement le sens interdit après environ 1mn …
Voici ce que j'ai tenté :
* Appuyer sur Maj pour désactiver les extensions : sens interdit
* Mode single ou verbose en maintenant command + V ou S : sens interdit
* Apple Hardware Test en maintenant la touche D : sens interdit
* démarrage en maintenant la touche C (vieux souvenir) : sens interdit
* command + option + P + R (reset pram) : sens interdit (ne fait pas les bips de redémarrage, pas de reset apparent)
* tentative de démarrage en choisissant un autre disque (appui sur Option) : affichage d'un cadenas avec saisie d'un mot de passe. Je n'ai aucun souvenir d'avoir
activé le mot de passe EFI, je suis sur !!! j'ai quand même essayé mes mots de passe habituels, y compris en inversant les Q et A (si clavier qWERTY) … rien n'y fait
* Jamais ça ne semble vouloir démarrer sur la carte USB de restoration fournie par APPLE. La même carte monte très bien si elle connectée sur un port USB de mon MacBook Pro
* J'ai essayé les mêmes manip au démarrage avec un clavier externe : idem …

Avez vous d'autres idées ???
Merci (mon mail : [email protected] ou [email protected])

MERCI MERCI d'avance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jordancavanaugh
posté 23 Mar 2011, 22:54
Message #100


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 4 214
Inscrit : 30 Sep 2005
Membre no 46 983



Citation (gambax @ 23 Mar 2011, 21:24) *
Jordan, comme dirait un célèbre lieutenant, il y a un truc qui me chifonne dans ta façon de raisonner :
Tu dis que le TRIM ne sert à rien en fondant tes propos sur le fait que les ingénieurs de Cupertino ne l'ont volontairement pas implémenté, et que vu leur compétence, si ça devait apporter un plus ils l'auraient fait. Mais alors, pourquoi ces fameux ingénieurs implémentent-ils maintenant cette commande si ils pensent qu'elle ne sert à rien ?
Je n'ai pas dit que ça ne sert à rien, je demandais s'il y a des tests qui prouvent que c'est utile SUR NOS MACS... Je n'ai pas les compétences pour juger de l'efficacité du truc. Seulement je trouve totalement irrationnel que Apple n'ait pas proposé cette fonction, qui est visiblement simple à mettre en oeuvre, si elle permet de rendre leur machine meilleures ! Ils ne sont pas totalement débiles en Californie. D'habitude ils brident un Mac si ça leur économise quelques dollars, mais là même pas. Donc je ne sais pas, mais il y a peut-etre quelque chose dans Mac OS ou dans les SSD de Apple qui fait que ça n'apporte pas un gain de performance significatif, voire peut causer des problèmes. Quel serait l'intérêt pour Apple de faire en sorte que les performances de leurs bijoux très bien notés se dégradent plus vite que celles de la concurrence ? J'ai maintenant l'habitude des mesquineries de la pomme, mais là ça me semble assez insensé.
Bon, j'ai bien une hypothèse: pour qu'on rachète des Macs plus vite ? Mais bon, d'habitude ils sont plus subtils.
En tout cas merci pour les explications plus haut, et admettez au moins que, dans le doute, je puisse laisser mon MBA 11 tel qu'il est... J'ai peur de le planter et j'en ai besoin. En plus si la fonction est activée dans Lion, et bien je vais attendre quelque mois pour faire ça proprement. Et si d'ici là je vois les performances se dégrader, je n'hésiterai pas à une seconde à battre ma coulpe...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Faabb
posté 23 Mar 2011, 23:28
Message #101


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 535
Inscrit : 17 Sep 2006
Membre no 68 242



Du point de vue qualitatif entre Windows et MacOs, est-ce qu'il n'y pas pas une différence dans la façon dont ces systèmes utilisent les disques?

Je me demande ça, car j'ai lu que contrairement à windows, macOs ne fragmente pas le disque de stockage.

Vu la structure complexe d'écriture et d'effacement entre blocs et pages, si windows génère d'avantage d'écritures de petits fichiers (par exemple), de façon dispersée sur le disque, cela pourrait peut-être induire une désorganisation plus rapide des blocs?

Y'a une idée la-dedans?

Ce message a été modifié par Faabb - 23 Mar 2011, 23:29.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nounours69
posté 24 Mar 2011, 00:12
Message #102


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 46
Inscrit : 1 Oct 2007
Membre no 96 073



Suite à un conseil éclairé d'un des participants, j'ai fait une passe d'Onyx et ça gazouille......plus de plantage avec Itunes;
Merci encore


--------------------
MBA13" 2,13/4GB/256GB 2010 SL 10.6.8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jimi H
posté 24 Mar 2011, 01:01
Message #103


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 293
Inscrit : 10 Jul 2005
Lieu : Paris (75)
Membre no 42 196



Bon alors j'ai passé la journee a essayer de mettre a jour le firmware de mon vertex 2 sans avoir a demonter mon imac.
Je n'ai plus de lecteur cd pour installer windoz, evidemment creer une clee bootable win est assez prise de tete et avec les moyens du bord je n'ai pas pu.
En plus mon ssd est un 60Go, autant dire que je n'ai pas les 16Go dispo pour une install de windows 7.

Je n'ai pas essayé la facon d'installer en mode linux qu'ils ont developpé parce que c'est une beta et que j'ai besoin de mon serveur donc en cas de plantage je suis bon pour redemonter mon imac.

Enfin bref mon ssd ne gere pas le TRIM au niveau firmware je pense (1.25) donc en tout logique mon imac ne supporte pas le TRIM.

Ce que je trouve con c'est qu'OCZ n'ai pas dev une version 'bootable' du FW a l'image d'intel...

Je surveille les forums ocz et macgen où un utilisateur dans mon cas a posté son probleme....

A+ pour de nouvelles aventures...

Citation (Kierkegaard @ 23 Mar 2011, 18:04) *
Citation (Lionel @ 23 Mar 2011, 07:11) *
Citation (jimi H @ 23 Mar 2011, 11:45) *
Ne fonctionne pas avec un Macbook pro 2010 (i7 17") SSD Intel X-25 160Go sous 10.6.7.

Ce soir j'essaye sur un imac mid-2006 avec SSD OCZ Vertex 2

Dites, vous lisez tout ?
ça ne marche qu'avec les SSD Apple !!!

biggrin.gif

Ca ne coute rien d'essayer, j'ai lu que pour le moment ca ne marche que sur ssd apple, cependant il n'est pas impossible que des fabriquants tiers utilisent le meme mode de fonctionnement des controleurs ssd que toshiba version apple.

Je n'esperais pas avoir un resultat mais simplement des donnees pour la communauté en plus...

A+

Ce message a été modifié par jimi H - 24 Mar 2011, 01:03.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
McDummie
posté 24 Mar 2011, 02:57
Message #104


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 326
Inscrit : 29 Feb 2008
Membre no 108 974



Citation (jordancavanaugh @ 23 Mar 2011, 19:30) *
Citation (Lionel @ 23 Mar 2011, 20:07) *
Vois tu, plutôt que de te répondre, je vais demander aux autres personnes participant à ce sujet de donner leur opinion là dessus.
Tu es donc incapable de répondre et tu te caches lâchement derrière les commentaire des autres participants du forum, qui ne sont ni plus courageux ni plus compétents.
Vous êtes incapables de prouver que cette "bidouille" peut améliorer les performances d'un SSD Apple, et si j'en lis les commentaires ça ne marche pas et/ou ça peut planter le mac.
D'autre part, quels que soient les commentaires, je m'en tiendrai à l'avis des ingénieurs de Cupertino, car un seul d'entre eux en sait plus sur le fonctionnement des Macs que vous tous réunis.

PS: mbournau merci pour ta contribution élégante qui ne m'étonne pas venant d'un pays dont la devise est désormais "Casse-toi pauvre con", vous êtes à bonne école

T'abuse quand même...
Avec tous les benchs, les tests et les articles qui ont été publiés...
Faut suivre un peu !
Sinon tu peux même faire le test toi même.
Achète un SSD tout neuf, fait un XBench et puis refait en un après 3,4 ou 6 mois.
Tu verras ce que tu as perdu...
Après avec un SSD c'est vrai que l'on part de tellement loin que même complètement usé ça sera toujours mieux qu'un disque dur à plateaux.

Quand aux ingénieurs de Cupertino c'est comme dans toutes les boites.
Ils font ce que le marketing leur dit de faire...
Et le trim forcément ça rapporte moins de brouzoufs qu'un MacAppStore...
La priorité d'Apple aujourd'hui c'est la Thune$ pas le trim !
tongue.gif

Citation (jimi H @ 24 Mar 2011, 01:01) *
Bon alors j'ai passé la journee a essayer de mettre a jour le firmware de mon vertex 2 sans avoir a demonter mon imac.
Je n'ai plus de lecteur cd pour installer windoz, evidemment creer une clee bootable win est assez prise de tete et avec les moyens du bord je n'ai pas pu.
En plus mon ssd est un 60Go, autant dire que je n'ai pas les 16Go dispo pour une install de windows 7.

Je n'ai pas essayé la facon d'installer en mode linux qu'ils ont developpé parce que c'est une beta et que j'ai besoin de mon serveur donc en cas de plantage je suis bon pour redemonter mon imac.

Enfin bref mon ssd ne gere pas le TRIM au niveau firmware je pense (1.25) donc en tout logique mon imac ne supporte pas le TRIM.

Ce que je trouve con c'est qu'OCZ n'ai pas dev une version 'bootable' du FW a l'image d'intel...

Je surveille les forums ocz et macgen où un utilisateur dans mon cas a posté son probleme....

Si ! Le Vertex 2 gère le trim.
Donc si MacOS gère un jour le trim tu devrais le récupérer.
Non ! Impossible de mettre à jour un Vertex 2 (ou tout autre OCZ à base de Sandforce) depuis un Mac.
Trouve un PC pour faire la mise à jour si ton Mac ne sort pas de veille profonde (problème connu des Vertex 2 avec certain MBP et MP...)
Sinon, si tu n'as pas ce problème, tu peux très bien te passer de la MAJ.
smile.gif


Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 24 Mar 2011, 03:55
Message #105


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Le Trim, ce n'est pas la peine d'en faire tout un fromage lorsque le Garbage Collection existe. C'est sans doute pour ça que Apple n'est pas pressé de l'implémenté mais, il est vrai que Mac OS "le meilleur du monde" a pris pas mal de retard depuis que S.Jobs a lancé cette phrase. Apple doit se bouger. Le Trim est une fonction à ajouter parmi d'autres. N'oubliez pas les autres !

D'ailleurs en parlant de Trim, Apple doit proposer une mise à jour du firmware de leur SSD incompatibles.

Ce message a été modifié par zero - 24 Mar 2011, 03:58.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rv4
posté 24 Mar 2011, 04:26
Message #106


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 230
Inscrit : 31 Aug 2007
Lieu : Montréal
Membre no 93 809



Citation (jordancavanaugh @ 23 Mar 2011, 14:30) *
PS: mbournau merci pour ta contribution élégante qui ne m'étonne pas venant d'un pays dont la devise est désormais "Casse-toi pauvre con", vous êtes à bonne école


Même si la remarque de mbournau n'était en effet pas des plus judicieuse (avis perso) Je trouve que la tienne ne l'est pas non plus... Surtout venant d'une personne habitant aux USA (si je ne me trompe pas)...
Des leçons à donner peut-être ???


--------------------
MBAir i5 128G ...un régal... MBP 13" core2duo 2.4 gHz, ssd crucial M4 256...Une valeur sure... Mac mini core2duo 2.4 gHz, ssd Crucial 128G... Avec xbmc, le top !
Ipad air wifi...Il ne me quitte plus... Ipad mini 32G wifi+4G, Ipod nano 8 et 16G
Un petit problème de dos ? une tendinite récalcitrante? ou simplement une petite bière sur Montréal ? ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kierkegaard
posté 24 Mar 2011, 04:34
Message #107


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 6 478
Inscrit : 11 Feb 2008
Lieu : Made in Quebec
Membre no 107 488



Citation (zero @ 23 Mar 2011, 22:55) *
Le Trim, ce n'est pas la peine d'en faire tout un fromage lorsque le Garbage Collection existe. C'est sans doute pour ça que Apple n'est pas pressé de l'implémenté mais, il est vrai que Mac OS "le meilleur du monde" a pris pas mal de retard depuis que S.Jobs a lancé cette phrase. Apple doit se bouger. Le Trim est une fonction à ajouter parmi d'autres. N'oubliez pas les autres !

D'ailleurs en parlant de Trim, Apple doit proposer une mise à jour du firmware de leur SSD incompatibles.

Sous Mac OS X, il serait temps que la gestion du TRIM soit activée pour tous les SSD qui supportent cette commande et pas seulement pour ceux qui sont fournis et vendus par Apple.

Ce message a été modifié par Kierkegaard - 24 Mar 2011, 04:39.


--------------------
« Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. » Nietzsche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 24 Mar 2011, 06:23
Message #108


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (jordancavanaugh @ 23 Mar 2011, 22:54) *
Je n'ai pas dit que ça ne sert à rien, je demandais s'il y a des tests qui prouvent que c'est utile SUR NOS MACS... Je n'ai pas les compétences pour juger de l'efficacité du truc. Seulement je trouve totalement irrationnel que Apple n'ait pas proposé cette fonction, qui est visiblement simple à mettre en oeuvre, si elle permet de rendre leur machine meilleures ! Ils ne sont pas totalement débiles en Californie. D'habitude ils brident un Mac si ça leur économise quelques dollars, mais là même pas. Donc je ne sais pas, mais il y a peut-etre quelque chose dans Mac OS ou dans les SSD de Apple qui fait que ça n'apporte pas un gain de performance significatif, voire peut causer des problèmes. Quel serait l'intérêt pour Apple de faire en sorte que les performances de leurs bijoux très bien notés se dégradent plus vite que celles de la concurrence ? J'ai maintenant l'habitude des mesquineries de la pomme, mais là ça me semble assez insensé.
Bon, j'ai bien une hypothèse: pour qu'on rachète des Macs plus vite ? Mais bon, d'habitude ils sont plus subtils.
En tout cas merci pour les explications plus haut, et admettez au moins que, dans le doute, je puisse laisser mon MBA 11 tel qu'il est... J'ai peur de le planter et j'en ai besoin. En plus si la fonction est activée dans Lion, et bien je vais attendre quelque mois pour faire ça proprement. Et si d'ici là je vois les performances se dégrader, je n'hésiterai pas à une seconde à battre ma coulpe...

Mais tu fais comme tu le sens, personne ne te forcera smile.gif
Par contre, ouvre les yeux et comprend qu'Apple n'est pas ce que tu crois.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kalm
posté 24 Mar 2011, 07:32
Message #109


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 195
Inscrit : 24 Aug 2010
Lieu : Saigon
Membre no 158 214



De toute façon ce SSD est une daube hors de prix donc TRIM ou pas cela n en fera un bon SSD mas l empêchera juste de devenir encore moins bon.
Concernant l arrivé du TRIM sous OS X,Apple n avait plus vraiment le choix depuis la sortie du nouveau MB Air embarquant que des SSD et supportant cette commande,si il n y avait pas eu cette série je doute que le TRIM eut été d actualité.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dandu
posté 24 Mar 2011, 07:56
Message #110


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 755
Inscrit : 13 Nov 2002
Lieu : Près de Liège (Be)
Membre no 4 663



Citation (jordancavanaugh @ 23 Mar 2011, 22:54) *
Citation (gambax @ 23 Mar 2011, 21:24) *
Jordan, comme dirait un célèbre lieutenant, il y a un truc qui me chifonne dans ta façon de raisonner :
Tu dis que le TRIM ne sert à rien en fondant tes propos sur le fait que les ingénieurs de Cupertino ne l'ont volontairement pas implémenté, et que vu leur compétence, si ça devait apporter un plus ils l'auraient fait. Mais alors, pourquoi ces fameux ingénieurs implémentent-ils maintenant cette commande si ils pensent qu'elle ne sert à rien ?
Je n'ai pas dit que ça ne sert à rien, je demandais s'il y a des tests qui prouvent que c'est utile SUR NOS MACS... Je n'ai pas les compétences pour juger de l'efficacité du truc. Seulement je trouve totalement irrationnel que Apple n'ait pas proposé cette fonction, qui est visiblement simple à mettre en oeuvre, si elle permet de rendre leur machine meilleures ! Ils ne sont pas totalement débiles en Californie. D'habitude ils brident un Mac si ça leur économise quelques dollars, mais là même pas. Donc je ne sais pas, mais il y a peut-etre quelque chose dans Mac OS ou dans les SSD de Apple qui fait que ça n'apporte pas un gain de performance significatif, voire peut causer des problèmes. Quel serait l'intérêt pour Apple de faire en sorte que les performances de leurs bijoux très bien notés se dégradent plus vite que celles de la concurrence ? J'ai maintenant l'habitude des mesquineries de la pomme, mais là ça me semble assez insensé.
Bon, j'ai bien une hypothèse: pour qu'on rachète des Macs plus vite ? Mais bon, d'habitude ils sont plus subtils.
En tout cas merci pour les explications plus haut, et admettez au moins que, dans le doute, je puisse laisser mon MBA 11 tel qu'il est... J'ai peur de le planter et j'en ai besoin. En plus si la fonction est activée dans Lion, et bien je vais attendre quelque mois pour faire ça proprement. Et si d'ici là je vois les performances se dégrader, je n'hésiterai pas à une seconde à battre ma coulpe...


Tu pars d'un postulat faux : c'est pas si simple à mettre en oeuvre. Ca nécessite de modifier tous les pilotes de chipsets, certains SSD ne réagissent pas exactement de la même façon aux commandes (les SandForce n'aiment pas quand on passe des fichiers de plus de 4 Go), faut vérifier que tous les composants de l'OS utilisent bien les la commande, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rpvuf
posté 24 Mar 2011, 08:30
Message #111


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 392
Inscrit : 6 Jan 2006
Lieu : Strasbourg, tout là-bas, à l'Est...
Membre no 53 016



Citation (Kalm @ 24 Mar 2011, 07:32) *
De toute façon ce SSD est une daube hors de prix donc TRIM ou pas cela n en fera un bon SSD mas l empêchera juste de devenir encore moins bon.

Une daube ? C'est vite dit... Il n'est peut-être pas aussi performant que les SSD haut de gamme (qui sont, eux, pour le coup réellement hors de prix) n'empêche que ses performances sont plus qu'honorables à l'usage. Sinon, comment expliquer qu'un ultra-portable qui n'a pas plus qu'un Core2Duo cadencé à 1,6 GHz dans le ventre (avec un cache de niveau 2 qui plafonne à 3 Mo) soit aussi véloce ? Faudrait sans doute voir à modérer des propos aussi extrêmes dry.gif


--------------------
MacBook - 12 pouces / Core m3 1,2 GHz (Kaby Lake 7Y32)/ 8 Go RAM / SSD 256 Go / Catalina 10.15
MacBook Air - 13 pouces / Core i5 1,6 GHz (Amber Lake 8210Y) / 16 Go RAM / SSD 256 Go / Catalina 10.15
iPad Air Wifi / 16 Go - Gris sidéral / iOS 12.4.2
iPhone SE (Free) / 64 Go - Gris sidéral / iOS 13.1.3
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 24 Mar 2011, 08:51
Message #112


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (rpvuf @ 24 Mar 2011, 08:30) *
Citation (Kalm @ 24 Mar 2011, 07:32) *
De toute façon ce SSD est une daube hors de prix donc TRIM ou pas cela n en fera un bon SSD mas l empêchera juste de devenir encore moins bon.

Une daube ? C'est vite dit... Il n'est peut-être pas aussi performant que les SSD haut de gamme (qui sont, eux, pour le coup réellement hors de prix) n'empêche que ses performances sont plus qu'honorables à l'usage. Sinon, comment expliquer qu'un ultra-portable qui n'a pas plus qu'un Core2Duo cadencé à 1,6 GHz dans le ventre (avec un cache de niveau 2 qui plafonne à 3 Mo) soit aussi véloce ? Faudrait sans doute voir à modérer des propos aussi extrêmes dry.gif

Disons seulement que nous n'avons pas le même référentiel.
Tu compares l'apport d'un SSD par rapport à un disque dur. Il est évident, même pour un OCZ Solid d'y a 3 ans ou par un X25-V qui ne dépasse pas les 40 Mo/s en écriture.
Tous les SSD font bien mieux que les disques durs.
Nous comparons les SSD choisis par Apple par rapport aux standards du marché, et Toshiba n'est pas un standard du marché. Dans ce cas, ils sont entre très moyens et médiocres, pour un prix qui reste dans la moyenne haute.
Donc on est pas extrêmes du tout seulement objectifs.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 24 Mar 2011, 10:07
Message #113


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (Kierkegaard @ 24 Mar 2011, 12:34) *
Sous Mac OS X, il serait temps que la gestion du TRIM soit activée pour tous les SSD qui supportent cette commande et pas seulement pour ceux qui sont fournis et vendus par Apple.

Tout à fait. Commencer par ses propres SSD ce serait un minimum.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
McDummie
posté 24 Mar 2011, 10:41
Message #114


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 326
Inscrit : 29 Feb 2008
Membre no 108 974



Citation (rpvuf @ 24 Mar 2011, 08:30) *
Citation (Kalm @ 24 Mar 2011, 07:32) *
De toute façon ce SSD est une daube hors de prix donc TRIM ou pas cela n en fera un bon SSD mas l empêchera juste de devenir encore moins bon.

Une daube ? C'est vite dit... Il n'est peut-être pas aussi performant que les SSD haut de gamme (qui sont, eux, pour le coup réellement hors de prix) n'empêche que ses performances sont plus qu'honorables à l'usage. Sinon, comment expliquer qu'un ultra-portable qui n'a pas plus qu'un Core2Duo cadencé à 1,6 GHz dans le ventre (avec un cache de niveau 2 qui plafonne à 3 Mo) soit aussi véloce ? Faudrait sans doute voir à modérer des propos aussi extrêmes dry.gif

Faux ! Les SSD haut de gammes (C300 et Vertex 2) sont parmi les moins cher chez les revendeurs !
Mais difficile de comparer avec le prix de la rue d'un Toshiba puisqu'en France je n'en ai jamais vu en magasin...
En tout cas, certain SuperTalent embarquant un contrôleur Toshiba (donc mauvaise perf) sont vendu assez cher...
Après si tu compares avec un disque à plateau c'est sur que même les SSD faisandés d'Apple font merveilles...
tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
iAPX
posté 24 Mar 2011, 12:14
Message #115


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 15 384
Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : dtq
Membre no 52 877



Les SSD Toshiba sont évidemment largement en-dessous du CRUCIAL C300, y'a pas photo. Et je ne vois pas ce qu'ils viennent foutre dans les nouveaux MacBook Pro Quad-Core, qui méritent le meilleur vu ce qu'ils peuvent délivrer sur des applications multi-threadées!

En-revanche, pour un Core2 Duo à 1.86Ghz (rappellez-vous c'était la fréquence minimale du bousin en 2006), ils sont tout à fait adaptés. L'équilibre en terme de performance CPU/GPU/SSD du MacBook Air est vraiment très bon. Un ensemble de composants qui sont dans la même classe, pas de vraie faiblesse, et une machine très agréable à l'usage même pour développer ou pour faire de la photo (CS5, Aperture, LightRoom...).

Le TRIM est bienvenu sur cette plateforme de toute façon!!!


--------------------
Utilisateur de Mac depuis 1985 et possesseur de Mac depuis 2005. Utilisateur d'un PC Lenovo au travail, sous Windows, qui renforce ma passion pour les Mac!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yooz
posté 24 Mar 2011, 17:36
Message #116


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 23 Mar 2011
Membre no 165 862



Citation (yooz @ 23 Mar 2011, 22:14) *
Vous êtes mon dernier espoir avant que mon MBA late 2010, SSD 128Go, 11" finisse dans un centre de maintenance …
En effet, je pense avoir la manip d'activation du trim correctement, je pensais aussi avoir de quoi rebooter avec le disque USB fourni par Apple avec ma machine, mais rien n'y fait … j'ai systématiquement le sens interdit après environ 1mn …


J'ai réussi à me dépanner, donc je me répond, car cette expérience peut servir à d'autres :
1/ J'avais activé le mot de passe EFI, mais je ne m'en rappelais plus, surtout qu'il ne le demandais jamais au démarrage
2/ Le mot de passe EFI est demandé quand on veut par exemple démarrer sur un autre disque … la carte USB de restauration fournie par Apple par exemple
3/ Si le mot de passe EFI est activé, le clavier est en QWERTY A devient Q etc … mais les chiffres aussi sur un clavier américain, on les a en direct sans shifter …
4/ Toutes les touches clavier de modification de démarrage (ex SHIFT pour démarrer sans extension, D pour lancer les diagnostiques, PRAM reset etc …) sont désactivées quand le mot de passe EFI est activé.
5/ Seule la touche Option fonctionne, et au lieu d'afficher la liste des disques bootables, elle demande le mot de passe …

J'ai fini par trouver le mot de passe et j'ai réussi à réparrer

MORALITE :
* Pour faire cette manip du trim (ou toute autre manip qui risque de corrompre le système, il vaut mieux désactiver le mot de passe EFI, ou alors avoir un mot de passe simple qui ne change pas suivant que le clavier est AZERTY ou QWERTY

voilà ….

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 24 Mar 2011, 18:24
Message #117


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 346
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Tu dois être un des rares au monde à l'avoir activé et oublié aussi vite smile.gif
Tu sais que pour te dépanner il aurait fallu passer par le SAV d'Apple ?


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yooz
posté 24 Mar 2011, 19:12
Message #118


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 23 Mar 2011
Membre no 165 862



Citation (Lionel @ 24 Mar 2011, 18:24) *
Tu dois être un des rares au monde à l'avoir activé et oublié aussi vite smile.gif
Tu sais que pour te dépanner il aurait fallu passer par le SAV d'Apple ?

Quand t'auras mon âge tu comprendras ;-)

Pour le SAV, je suis au courant effectivement, c'est bien ce qui m'embettait !

Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pimousseu
posté 25 Mar 2011, 00:22
Message #119


Nouveau Membre


Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 13 Nov 2010
Membre no 161 201



Comme tout le monde, premier redémarrage avec un sens interdit, puis au second redémarrage tout roule !
Trim Activé
Merci pour ce tuto wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sinbad21
posté 25 Mar 2011, 11:16
Message #120


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 814
Inscrit : 9 Nov 2003
Membre no 11 472



C'est magnifique, ça marche, même avec mon Patriot Inferno grâce à la news "Activer le TRIM sur tous les SSD". Par contre je n'ai pas su changer l'owner et le groupe avec un pomme-I, je l'ai fait dans le Terminal.

La seule chose qui me chiffonne c'est que quand je liste les extensions dans le Terminal, j'ai un @ que je n'ai pas sur les autres extensions :

IOACPIFamily.kext:
total 0
drwxr-xr-x 10 root wheel 340 11 nov 10:56 Contents

IOAHCIFamily.kext:
total 0
drwxr-xr-x@ 11 root wheel 374 25 mar 10:15 Contents

Je ne sais pas comment le retirer.

Ce message a été modifié par sinbad21 - 25 Mar 2011, 11:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  « < 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 28th April 2024 - 19:32