IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> La puce de sécurité T2 des Mac peut être piratée, Réactions à la publication du 06/10/2020
Options
roseau
posté 8 Oct 2020, 10:16
Message #31


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 5 678
Inscrit : 11 Feb 2003
Lieu : Bagneux
Membre no 6 110



Citation (zebigbug @ 7 Oct 2020, 11:30) *
petit message a ceux qui pense que le mac est invulnérable et n'a pas besoin d'anti virus ou autre logiciel de protection ...


Citation (g4hd @ 6 Oct 2020, 21:04) *
3. L'état de sécurité actuel des macs n'est pas très différent de celui des PC modernes
De plus, la quantité de désinformation qui circule sur le web est étonnante.



oui enfin dans le cas présent je ne vois pas trop à quoi pourrait servir un anti virus ou un autre logiciel de protection,

Depuis la nuit des temps un accès à la salle des machines donne accès au contenu de la machine, il n'y arien de changé,



--------------------
Imac 2017 core I7 , 2*MBP2015 core I7, Macmini late 2014 core I5 16 go 10.11/maverick MBp , Mbp 15" late 2014 core i7 16 go 10.11; Macmini 2011 core i5 ( 10.9), , , Xserve/2008/ 1 2,8ghz quad-core xeon/osx server 10.9.4/mem 18 go/carte raid 3*1to raid 5,Antiquité fonctionelle :Imac debut 2010 10.5.8MBPRO 13" fin 2010 10.9, macbookpro 17" juin 2007 10.5.8, Macmini core 2 duo 1,8 /1024mo/10.5.8, Macmini 1,42/1024mo/10.4.11,G4 mono 1.25 (MDD 2003) /1500mo/10.4.11 server , 4400 200 upgrade g3/400,4400 240 , , 7100 80/,
antiquite 6320 lc 630, powerbook 180c,powerbook duo 210, Mac classic (panne vidéo) Mac SE...,os 10.4* , 10.3.9, os9.1/os8.1, os7.6,
NAS CS407 Synology 4*500go (raid 5),
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raoulito
posté 8 Oct 2020, 12:02
Message #32


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 7 010
Inscrit : 24 Jan 2014
Lieu : La Vienne
Membre no 189 026



QUOTE (ekami @ 6 Oct 2020, 13:04) *
Je reprends in extenso le post que jai fait hier soir sur MacG:
C'est terrible à dire, mais si on est vraiment parano, le mieux est (peu-être) d'autoriser le boot sur les volumes externes et de placer macOS et ses données sur un disque SSD Thunderbolt ou USB 3.2 ( de type Crucial X8 qui est plus abordable que du TB3), pour garder ses données "au plus près de soi" en toutes circonstances, avec (peut-être) l'avantage de pouvoir utiliser le SSD sur des Macs différents (mais pas trop anciens puisqu'ils doivent être capables de booter dessus).
C'est dommage d'en arriver à penser à un tel dérivatif car les SSD Pci-e des Macs récents sont rapides (pour la fiabilité je ne m'avance pas), mais au passage ça règlerait le problème des SSD soudés.
Mais si en l'absence de l'utilisateur un keyloader est installé en douce sur la puce T2, une telle approche sera peut-être inopérante…


puis-je t’offrir la meme reponse que là-bas du coup ?
bonne idée pour la sécurité, mauvaise pour la vitesse du SSD interne.

Ceci dit, pour que le hack fonctionne, il faut que l’ordi soit allumé et probablement loggé. En gros un mac en veille avec mot de passe peut-il est compromis si simplement que « brancher un truc usb » ?

QUOTE (linus)
Pour répondre à Lionel, sans blindage on est mort tout de suite, avec blindage on est mort plus tard ou on en réchappe.

QUOTE (roseau)
Depuis la nuit des temps un accès à la salle des machines donne accès au contenu de la machine, il n'y arien de changé,

+1
Meme si l’enclave securisée de l’iphone n’a toujours pas ete compromise.. ou alors si ?
(je ne sais pas)

Ce message a été modifié par raoulito - 8 Oct 2020, 12:04.


--------------------
——

Çà c'est ma création, un podcast associatif racontant une histoire de SF : http://reduniverse.fr La plus grande saga galactique jamais racontée en podcast :)

Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
JULES CLARETIE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ziggyspider
posté 8 Oct 2020, 13:02
Message #33


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 359
Inscrit : 25 Nov 2007
Membre no 100 877



Citation (zoso2k1 @ 6 Oct 2020, 15:59) *
c'est juste la porte qui sert au dépannage des macs.

Je n'avais pas pensé à ça, c'est une bonne raison pour laisser une porte … mais avec une porte qui s'ouvre avec une clef ça serait peut-être mieux !


--------------------
How far can too far go ?
(The Cramps, Coluche & moi)
iMac 27", i5 3,7 GHz, 40Go ram, VCV Rack, Blender, Arturia V serie, Adobe CC, Eurorack modulaire, Behringer Model D, Behringer Neutron, MS20 mini, Arturia MiniBrute, Arturia Beatstep Pro, Arturia Keystep, DarkTime, Dark Energy II, Akai EIEpro, Oxygen8, iMac 24", PowerBook G4, Power Mac G4 Silver, PowerMac G3, Mac SE …
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fanfwe
posté 8 Oct 2020, 20:51
Message #34


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 49
Inscrit : 9 Mar 2008
Membre no 109 632



Citation (ziggyspider @ 8 Oct 2020, 14:02) *
Citation (zoso2k1 @ 6 Oct 2020, 15:59) *
c'est juste la porte qui sert au dépannage des macs.

Je n'avais pas pensé à ça, c'est une bonne raison pour laisser une porte … mais avec une porte qui s'ouvre avec une clef ça serait peut-être mieux !


La "porte" en question, c'est le DFU.
Le DFU (Device firmware upgrade) est un standard faisant partie de la norme USB. Apple ne fait rien de plus qu'implementer ce standard.
Au passage, il y a eu un nombre non négligeable de macbooks avec puce T2 qui sont "tombes en panne" lors d'une mise a jour de l'OS. L'OS s'est en realité bien mis a jour, mais lors du process de mise a jour de l'OS, le firmware de la puce T2 (BridgeOS) est lui aussi mis a jour, et il semblerait que ce processus ne soit pas tres robuste car on a pu voir un bon nombre de possesseurs de ces machines se plaindre que leur mac était devenu une brique suite a l'installation d'une nouvelle version de MacOS. Et c'est justement grace à ce mode DFU qu'il est possible de régler le problème. Et pas besoin de passer par la case Apple Store, il suffit d'avoir un autre Mac, un cable USB-C, et le logiciel Apple Configurator 2 (dispo sur l'App store), et de suivre une procédure un peu complexe. Le standard DFU ne propose pas, a ma connaissance, de moyen de "verrouiller" la "porte".
Et une telle interface reste toujours indispensable, sur n'importe quelle machine, car il faut pouvoir assurer le SAV. Les anciennes générations de macbooks ont tous, sur la carte mère, un connecteur donnant, entre autres, accès a la mémoire flash contenant le firmware EFI, et qui, donc, permet de relativement facilement faire sauter un mot de passe EFI, par exemple, ou bien reprogrammer un numéro de série différent.

Citation (raoulito @ 8 Oct 2020, 13:02) *
Citation (ekami @ 6 Oct 2020, 13:04) *
Je reprends in extenso le post que jai fait hier soir sur MacG:
C'est terrible à dire, mais si on est vraiment parano, le mieux est (peu-être) d'autoriser le boot sur les volumes externes et de placer macOS et ses données sur un disque SSD Thunderbolt ou USB 3.2 ( de type Crucial X8 qui est plus abordable que du TB3), pour garder ses données "au plus près de soi" en toutes circonstances, avec (peut-être) l'avantage de pouvoir utiliser le SSD sur des Macs différents (mais pas trop anciens puisqu'ils doivent être capables de booter dessus).
C'est dommage d'en arriver à penser à un tel dérivatif car les SSD Pci-e des Macs récents sont rapides (pour la fiabilité je ne m'avance pas), mais au passage ça règlerait le problème des SSD soudés.
Mais si en l'absence de l'utilisateur un keyloader est installé en douce sur la puce T2, une telle approche sera peut-être inopérante…


puis-je t’offrir la meme reponse que là-bas du coup ?
bonne idée pour la sécurité, mauvaise pour la vitesse du SSD interne.

Ceci dit, pour que le hack fonctionne, il faut que l’ordi soit allumé et probablement loggé. En gros un mac en veille avec mot de passe peut-il est compromis si simplement que « brancher un truc usb » ?

Citation (linus)
Pour répondre à Lionel, sans blindage on est mort tout de suite, avec blindage on est mort plus tard ou on en réchappe.

Citation (roseau)
Depuis la nuit des temps un accès à la salle des machines donne accès au contenu de la machine, il n'y arien de changé,

+1
Meme si l’enclave securisée de l’iphone n’a toujours pas ete compromise.. ou alors si ?
(je ne sais pas)

Si si smile.gif
Chercher "SEPROM exploit" sur google. Elle est compromise, c'est certain. Par contre, il n'y a pas, ou peu d'informations sur comment le faire car les chercheurs qui y sont parvenus ont pour l'instant choisi de ne pas publier (on peut supposer qu'ils sont en discussion avec Apple)


Ce message a été modifié par Fanfwe - 8 Oct 2020, 20:47.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fced
posté 8 Oct 2020, 22:16
Message #35


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent
Membre no 5 563



Cette puce T2 est ridicule, c'est vraiment la preuve qu'Apple fait du n'importe quoi, je pourrait comprendre dans le cas de machines destinées à des banques, police, défense, service de sécurité, mais Apple avant tout c'est pour le monde du graphisme, et on n'a pas besoin de T2...
Ils nous enchainent, il faut bien que l'on se libère...
Aujourdh'ui, être un macuser c'est être l'esclave d'Apple, plus de ram upgradable, plus de ssd changeable, ni de carte graphique...
Si dans un an, un petit génie nous pond une ram DDR3 ou un ssd x fois plus rapide que celle disponible lors de l'achat sur Macstore on ne peut pas la changer...
T2 et soudage des rams/ssd c'est de la prison, des chaines, brisez nous ces chaines ^^^ sad.gif((

Citation (charcudoc @ 8 Oct 2020, 00:25) *
Citation (mirmidon @ 7 Oct 2020, 11:11) *
Trop de sécurité tue la sécurité.
Et puis franchement, 95% des utilisateurs n'en ont rien à faire de toute cette sécurité (y compris celles des sites web, des banques, etc…)
Le monde sombre de plus en plus dans la parano la plus complète…


Ouais enfin 2 poids 2 mesures !

Les gens sont de plus en plus paranoïaques mais en même temps ils passent leur étaler leur vie sur internet ou sur les réseaux sociaux ...
C’est un peu de l’hypocrisie, jusqu’à se prendre en photo plusieurs fois par jour pour demander ce qu’ils devraient faire ou nous montrer leur bouffe ... sic...
c’est surtout que chacun défend sa paroisse et qu’il y a une hypocrisie monumentale sur le sujet et que l’argument de la sécurité est utilisé comme un bouclier pour tout et n’importe quoi comme pour les pratiques anticoncurrentielles et l’app store entre autres !

@linus : euh compare ce qui est comparable stp ...
C’est pas comme si avant la puce T2 il n’y avait pas de système de protection pour le mac que diable !!!
La a t’entendre, c’est comme si on prônait l’absence de système de sécurité et tu sais que c’est faux ...


Je n'ai jamais été ni hacké, ni eu de virus sur mes machines, ni mes employées, ... Cause, je ne clique pas n'importe quoi, je ne vais pas n'importe ou...
de temps en temps j'installe un anti virus pour vérifier, je scanne et je supprime dans la foulée.
Une fois on m'a volé une machine à la maison, qqun s'est fait passer pour un employé de l'usine, at la fdm l'a laissé entrer, la T2 n'y aurait rien changé.
La T2, c'est pour nous forcer a passer par chez APPLE ou agréés qui doivent payer une license...

Il me semble avoir lu qu'on pouvait accéder plus facilement aux outils Apple T2 pour les techniciens, la baisse des ventes doit y être pour quelque chose...
Franchement pour changer un ssd, une ram ou une cg, il n'a jamais fallu un bac plus 10

Ce message a été modifié par fced - 8 Oct 2020, 22:19.


--------------------
MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. - Mac Pro early 2009 2.66ghz 16go ram mort deux jours après la garantie - Ecran Led Apple Cinema 24" - Macbook Pro 2010 2.4 ghz SSD 8go ram (offert) - iPhone 3gs /6S- Airport extreme 10/100/Asus AC66UB1 1Gb Freshtomato - Méfiant envers apple suite aux pannes après garantie (et surtout maintenant qu'on ne peut plus changer les composants sans compter la puce ce T2) -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
johnstone
posté 9 Oct 2020, 06:46
Message #36


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 101
Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216



Citation (fced @ 8 Oct 2020, 23:16) *
Cette puce T2 est ridicule, c'est vraiment la preuve qu'Apple fait du n'importe quoi, je pourrait comprendre dans le cas de machines destinées à des banques, police, défense, service de sécurité, mais Apple avant tout c'est pour le monde du graphisme, et on n'a pas besoin de T2...


Le ridicule ne tue pas...


--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic
Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / DigiTech JamMan Stereo / Evolution eKeys 49 / Trio band Creator
MBA 2021 / iPhone 14 Pro 2023 / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 9 Oct 2020, 07:48
Message #37


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 721
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Citation (johnstone @ 9 Oct 2020, 07:46) *
Le ridicule ne tue pas...


Non, pas toujours, mais il ne faut pas en abuser ce qui n'est pas le cas chez la pomme. tongue.gif


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
johnstone
posté 9 Oct 2020, 08:04
Message #38


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 101
Inscrit : 19 Oct 2005
Lieu : Presqu'ile de Rhuys
Membre no 48 216



Citation (Pat94 @ 9 Oct 2020, 08:48) *
Citation (johnstone @ 9 Oct 2020, 07:46) *
Le ridicule ne tue pas...


Non, pas toujours, mais il ne faut pas en abuser ce qui n'est pas le cas chez la pomme. tongue.gif


Ni chez certains "contributeurs" rolleyes.gif


--------------------
John Stone
Utilisateur de Mac depuis 1989 et d'Apple II depuis 1983, iPhone depuis Dec 2016
Fender Strat Mex / Ovation 1861 US / Martin & Co LX1E / Yamaha G-231 / Epiphone LesPaul Classic
Yamaha THR10 / DigiTech RP155 / DigiTech JamMan Stereo / Evolution eKeys 49 / Trio band Creator
MBA 2021 / iPhone 14 Pro 2023 / AirPods Pro / Apple TV 4K / iPad 2019 / HomePod mini / AppleWatch 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fced
posté 9 Oct 2020, 16:06
Message #39


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent
Membre no 5 563



Apple devrait décliner sa gamme en deux gammes, une pour les paranos, une pour les réveurs... tongue.gif


--------------------
MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. - Mac Pro early 2009 2.66ghz 16go ram mort deux jours après la garantie - Ecran Led Apple Cinema 24" - Macbook Pro 2010 2.4 ghz SSD 8go ram (offert) - iPhone 3gs /6S- Airport extreme 10/100/Asus AC66UB1 1Gb Freshtomato - Méfiant envers apple suite aux pannes après garantie (et surtout maintenant qu'on ne peut plus changer les composants sans compter la puce ce T2) -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marcmame
posté 11 Oct 2020, 13:00
Message #40


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 474
Inscrit : 26 Sep 2003
Membre no 9 876



Citation (Firewire @ 6 Oct 2020, 16:11) *
En tant que macbidouilleur, ça pourrait nous servir à quoi ? plus de liberté oui mais pour quoi faire ? cool.gif

Pouvoir rebooter sur un disque externe, ne serait-ce que pour avoir du multiboot ou simplement dépanner un OS capricieux ne tient pas de la bidouille ou de la liberté mais de l'usage basique.
La liberté c'est d'avoir le choix.

Citation (Fanfwe @ 8 Oct 2020, 21:51) *
Et pas besoin de passer par la case Apple Store, il suffit d'avoir un autre Mac, un cable USB-C, et le logiciel Apple Configurator 2 (dispo sur l'App store), et de suivre une procédure un peu complexe.

J'aime beaucoup le "il suffit de..." wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fanfwe
posté 13 Oct 2020, 13:03
Message #41


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 49
Inscrit : 9 Mar 2008
Membre no 109 632



Citation (marcmame @ 11 Oct 2020, 14:00) *
Citation (Firewire @ 6 Oct 2020, 16:11) *
En tant que macbidouilleur, ça pourrait nous servir à quoi ? plus de liberté oui mais pour quoi faire ? cool.gif

Pouvoir rebooter sur un disque externe, ne serait-ce que pour avoir du multiboot ou simplement dépanner un OS capricieux ne tient pas de la bidouille ou de la liberté mais de l'usage basique.
La liberté c'est d'avoir le choix.

Ce choix la est déjà la, en réalité.
Si c'est votre machine, et que vous avez les identifiants iCloud associés, vous pouvez rebooter en mode rescue et désactiver le secure boot (mot de passe iCloud requis). Et donc ensuite, vous pouvez booter le mac sur un disque externe. Libre à vous de faire la manip. Par contre, les macs sont, maintenant, par défaut, livrés avec le secure boot actif, et pour les macs qui étaient déjà dans la nature avant cela, la mise a jour vers Catalina active le secure boot automatiquement (et sans prévenir).
Apres, il y a quand même quelques side-effects en faisant cela. Par exemple Apple Pay ne fonctionnera plus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Xander Cage
posté 13 Oct 2020, 17:59
Message #42


Macbidouilleur de bronze !
**

Groupe : Membres
Messages : 493
Inscrit : 14 Oct 2012
Lieu : Saint Martin - France
Membre no 179 687



Citation (Firewire @ 6 Oct 2020, 16:11) *
En tant que macbidouilleur, ça pourrait nous servir à quoi ? plus de liberté oui mais pour quoi faire ? cool.gif


Je vais prêcher pour mes convictions ... Installer une distribution LINUX quand la machine ne se sera plus supportée par APPLE dans trois ou quatre ans ph34r.gif ?


--------------------

MacBook Air 2012 i5-1.8 Ghz - Ubuntu 22.04.4 LTS
MacBook Pro 2008 IC2D-2.4 Ghz - Ubuntu-Mate 22.04.4 LTS
MacBook Pro 2009 IC2D-2.8 Ghz - Mojave - 10.14.6 - "DosDude"
MacPro 2012 XEON-3.2 Ghz Octo-Core - GeForce GTX 1060 - Ubuntu 22.04.4 LTS - Option MATE au démarrage
PowerMac Quicksilver G4 - 2002 - MorphOS 3.18

Go to the top of the page
 
+Quote Post
pmr115
posté 14 Oct 2020, 03:39
Message #43


Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Messages : 168
Inscrit : 22 Feb 2008
Membre no 108 328



Bonjour,
Waou... je suis sauvé mon MacPro2013 ne comporterai pas de puce T2 ! Quid du modèle 2019 ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PAX3
posté 14 Oct 2020, 09:44
Message #44


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 823
Inscrit : 14 Dec 2003
Membre no 12 499



Citation (Firewire @ 6 Oct 2020, 16:11) *
En tant que macbidouilleur, ça pourrait nous servir à quoi ? plus de liberté oui mais pour quoi faire ? cool.gif

Changer le SSD (s'il est défectueux ou si l'on veut accroitre ses capacités), récupérer ses données si la machine est dead, reformater un SSD sans avoir les identifiant Apple (marché de l'occasion), bon en gros si tu revends ton mac et que tu as laissé la fonction localiser activée bin il est indéverrouillable. Tu l'as donc compris la puce T2 rend la machine quasi irréparable ni inrevendable, une bombe à obsolescence comme Apple en a le secret. Apple comme beaucoup n'ont pas compris ou feignent de ne pas comprendre que l'écologie ce n'est pas les murs végétaux sur les campus et les pailles en carton. La logique annoncée est claire, vendre cher du matos (aux qualités discutables), le rendre obsolescent et irréparable et faire du greenwashing pour faire beau dans les pub, faire croire au consommateur que tout ca c’est pour sa sécurité et son bien être et la boucle est bouclée.

Ce message a été modifié par PAX3 - 14 Oct 2020, 09:47.


--------------------
MacBook Pro Unibody Mi-2012 2,3GHZ core I7 - 8 GIGA DDR3 - SSD 750 GIGA - payé 250 euros sur Leboncoin, j'ai mis un SSD dedans il tourne comme une horloge !

Extrait du film Steve Jobs qui résume à mon sens parfaitement la philosophie Apple -> https://streamable.com/3o7b5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
linus
posté 14 Oct 2020, 23:00
Message #45


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 653
Inscrit : 24 Jun 2004
Lieu : Grenoble
Membre no 20 409



Moi bête, moi rien compris aux 2 vidéos ajoutées par Lionel. Je veux bien que cela prouve quelque chose mais c'est aussi clair et facile à comprendre que les écrans de Matrix. Neo, explique moi !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lionel
posté 15 Oct 2020, 08:50
Message #46


BIDOUILLE Guru
*****

Groupe : Admin
Messages : 55 336
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3



Citation (linus @ 15 Oct 2020, 00:00) *
Moi bête, moi rien compris aux 2 vidéos ajoutées par Lionel. Je veux bien que cela prouve quelque chose mais c'est aussi clair et facile à comprendre que les écrans de Matrix. Neo, explique moi !

LA première pas claire en effet montre le jailbreak de la puce et l'injection d'un EFI modifié.
La seconde, avec le logo de la pomme modifié (il est dans l'EFI), prouve ce que le premier montre sans que l'on puisse le saisir.


--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pat94
posté 15 Oct 2020, 09:59
Message #47


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 721
Inscrit : 28 Nov 2015
Lieu : Somme
Membre no 197 274



Bonjour,

Donc et en résumé à part enfermer complètement l'utilisateur lambda dans l'écosystème Apple evil2.gif , et accessoirement copieusement lui casser les pieds, cette puce T2 "qui est là pour notre bien" ne présente pratiquement plus aucun intérêt en cas de vol du biniou par des "malandrins avertis" tongue.gif


--------------------
MacPro 7.1/5.1
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fced
posté 18 Oct 2020, 22:54
Message #48


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 154
Inscrit : 10 Jan 2003
Lieu : Casablanca - Maroc - à 1000 Km d'un vrai SAV Apple compétent
Membre no 5 563



C'est curieux, là ou le rédacteur de l'article dit : "Une fois cela réalisé, le Mac est alors aussi vulnérable que s'il n'avait pas cette fameuse puce de sécurité."
Je lis : Une fois cela réalisé, le Mac est enfin libéré".

Comme dit plus haut, cette puce est peut être très utile pour les clients Apple type NSA, Sécurité nationale, mais pour la majorité de la clientèle Apple c'est un bridage, une privation de nos libertés (ça et le soudage des rams, et SSD).

Tiens en cherchant pétition anti soudage ram je tombe là dessus : https://en.wikipedia.org/wiki/Criticism_of_Apple_Inc.


Il y a quelques années il y avait eu un gros procès envers Microsoft (je crois) à propos de Explorer. Si seulement on pouvait faire pareil avec Apple et ses rams, ssd, T2 (après tout, ils vendent entre 3 et 4.5 fois plus cher les composants).
J'aurai du faire des études de droit.

Ce message a été modifié par fced - 18 Oct 2020, 22:57.


--------------------
MacBook Pro 16" I9 2.3GHz. - Mac Pro early 2009 2.66ghz 16go ram mort deux jours après la garantie - Ecran Led Apple Cinema 24" - Macbook Pro 2010 2.4 ghz SSD 8go ram (offert) - iPhone 3gs /6S- Airport extreme 10/100/Asus AC66UB1 1Gb Freshtomato - Méfiant envers apple suite aux pannes après garantie (et surtout maintenant qu'on ne peut plus changer les composants sans compter la puce ce T2) -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zero
posté 19 Oct 2020, 03:04
Message #49


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 571
Inscrit : 25 Nov 2001
Membre no 1 397



Citation (Fanfwe @ 13 Oct 2020, 21:03) *
Citation (marcmame @ 11 Oct 2020, 14:00) *
Citation (Firewire @ 6 Oct 2020, 16:11) *
En tant que macbidouilleur, ça pourrait nous servir à quoi ? plus de liberté oui mais pour quoi faire ? cool.gif

Pouvoir rebooter sur un disque externe, ne serait-ce que pour avoir du multiboot ou simplement dépanner un OS capricieux ne tient pas de la bidouille ou de la liberté mais de l'usage basique.
La liberté c'est d'avoir le choix.

Ce choix la est déjà la, en réalité.
Si c'est votre machine, et que vous avez les identifiants iCloud associés, vous pouvez rebooter en mode rescue et désactiver le secure boot (mot de passe iCloud requis). Et donc ensuite, vous pouvez booter le mac sur un disque externe. Libre à vous de faire la manip. Par contre, les macs sont, maintenant, par défaut, livrés avec le secure boot actif, et pour les macs qui étaient déjà dans la nature avant cela, la mise a jour vers Catalina active le secure boot automatiquement (et sans prévenir).
Apres, il y a quand même quelques side-effects en faisant cela. Par exemple Apple Pay ne fonctionnera plus.

Il est quand même inadmissible qu'Apple impose de devoir garder le disque d'origine, il est impossible de désactiver ce boulet "sécuritaire" le temps de se faire une configuration appropriée. Les besoins évoluent avec le temps mais plus sur les Mac. Maintenant pour évoluer, il faut forcément tout racheter même si on a un Mac pro. Au mieux, on ne peut qu'ajouter des choses et aux prix forts pour beaucoup.

Ce message a été modifié par zero - 19 Oct 2020, 03:07.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 20th April 2024 - 00:50