IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Apple confirme avoir racheté la division modem d'Intel, Réactions à la publication du 26/07/2019
Options
Lionel
posté 26 Jul 2019, 05:10
Message #1

BIDOUILLE Guru

Groupe : Admin
Inscrit : 14 Jan 2001
Lieu : Paris
Membre no 3

Apple a confirmé le rachat de la division modem d'Intel:

Apple et Intel ont signé un accord portant sur le rachat par Apple de la majorité des activités de modem de smartphone d’Intel. Environ 2 200 employés d’Intel rejoindront Apple, ainsi que la propriété intellectuelle, les équipements et les contrats de location. La transaction, évaluée à 1 milliard de dollars, devrait être finalisée au quatrième trimestre de 2019, sous réserve de l'approbation des autorités de contrôle et des autres conditions habituelles.

La société aura avec cette acquisition la possibilité de développer à terme ses propres solutions, certainement intégrées aux puces Ax, et surtout un moyen de pression contre Qualcomm.

Comme vous l'aurez lu, les autorités de régulation partout dans le monde vont devoir donner leur accord à ce rachat. Elles regarderont certainement aussi si Apple n'a pas fait pression sur Intel pour acquérir cette division. En effet, c'est l'abandon des modem Intel qui a décidé ce dernier à se séparer de cette division. Apple a donc déclenché directement une décision de vente dont elle profite maintenant.

Lien vers le billet original

--------------------
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con
Go to the top of the page

+Quote Post
downanotch
posté 26 Jul 2019, 08:25
Message #2

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Membres
Inscrit : 11 Apr 2012
Membre no 175 864

Citation (Lionel @ 26 Jul 2019, 05:10) *
Comme vous l'aurez lu, les autorités de régulation partout dans le monde vont devoir donner leur accord à ce rachat.

Rien de plus que les vérifications habituelles lors de tels rachats, me semble-t-il.

+Quote Post
iAPX
posté 26 Jul 2019, 12:27
Message #3

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 4 Jan 2006
Lieu : Montréal
Membre no 52 877

Citation (downanotch @ 26 Jul 2019, 03:25) *
Comme vous l'aurez lu, les autorités de régulation partout dans le monde vont devoir donner leur accord à ce rachat.

Rien de plus que les vérifications habituelles lors de tels rachats, me semble-t-il.

J'espère un peu plus, car ce rachat a un gros effet-de-bord: sortir un acteur du secteur des Modems cellulaires, donc de-fait renforcer la position de Qualcomm.

Je suis sûr qu'Apple fera de très grandes choses avec les brevets Intel, surtout si ils remplacent les cœurs x86 par leurs propres technologies à jeu d'instruction ARM (très probable, voir indispensable).
Avec ce qu'ils ont réalisé en terme de CPU, processeur d'image, GPU, unités d'inférence, contrôleur de stockage Flash, authentification faciale, Apple contrôle déjà une somme inouïe de technologies et la partie Modem manquait vraiment dans ce tableau.

--------------------
Faut arrêter de les nourrir...

+Quote Post
Sethy
posté 26 Jul 2019, 13:29
Message #4

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 12 Jul 2011
Membre no 168 767

Citation (iAPX @ 26 Jul 2019, 12:27) *
Je suis sûr qu'Apple fera de très grandes choses avec les brevets Intel, surtout si ils remplacent les cœurs x86 par leurs propres technologies à jeu d'instruction ARM (très probable, voir indispensable).
Avec ce qu'ils ont réalisé en terme de CPU, processeur d'image, GPU, unités d'inférence, contrôleur de stockage Flash, authentification faciale, Apple contrôle déjà une somme inouïe de technologies et la partie Modem manquait vraiment dans ce tableau.

C'est vraiment dommage qu'ils soient si gourmand.

Ils ont toujours fonctionné sur un modèle un peu "je m'en foutiste" de leurs clients existants puisqu'ils en gagnaient nettement plus qu'ils n'en perdaient.

Je peux me tromper, mais j'ai quand même l'impression que le nombre de client perdu ne faiblit pas et de plus, la terre n'est pas infinie et les opportunités de nouveaux clients dans les pays à faible taux de pénétration (Inde, Chine) me semble assez faible.

Alors, certes, ils vont vendre des services à leurs clients déjà possesseurs d'un iPhone ou d'un Mac. Mais ça, c'est "facile".

La question est de savoir si un seul de ces services va leur apporter de nouveaux clients. Et je n'ai quand même rien vu de décisif pour cela. En soi, cela n'a rien d'anormal et je ne le critique pas "par principe".

Par contre, si cela n'induit pas un changement de stratégie face aux clients existants, ça, ça me semble plus problématique à moyen et à long terme.

--------------------
iMac 21,5" mid 2011 - core i7 - 24 GB - HD 6970M - Maverick
MacBook Air 2014 - core i3 - 8 GB - 128 GB - Maverick
iPad mini 1- 64 GB - iOS 7
Hack X99 - 970 GTX 2015 - Gigabyte X99-UD4 - i7 5830K - Yosemite - Unibeast Lien
DS-918+ - Syno Primary - DS-412+ - Syno Back-up

+Quote Post
amike
posté 26 Jul 2019, 16:38
Message #5

Macbidouilleur de vermeil !

Inscrit : 9 Aug 2012
Membre no 178 091

... En effet, c'est l'abandon des modem Intel qui a décidé ce dernier à se séparer de cette division. Apple a donc déclenché directement une décision de vente dont elle profite maintenant.

Les modem Intel n'avaient pas le niveau.
Et il suffirait qu'Apple fasse la liste de tout ce qu'Intel a abandonné.

+Quote Post
SartMatt
posté 27 Jul 2019, 12:49
Message #6

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

Citation (iAPX @ 26 Jul 2019, 13:27) *
J'espère un peu plus, car ce rachat a un gros effet-de-bord: sortir un acteur du secteur des Modems cellulaires, donc de-fait renforcer la position de Qualcomm.
Pas vraiment, puisqu'Intel avait déjà communiqué il y a plusieurs mois sa décision de se retirer du marché des modems pour smartphones. Donc ce rachat ne renforce pas Qualcomm, au contraire, ça va lui retirer un très gros client. Sans doute même le plus gros.

--------------------

+Quote Post
iAPX
posté 27 Jul 2019, 22:05
Message #7

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Citation (SartMatt @ 27 Jul 2019, 07:49) *
Citation (iAPX @ 26 Jul 2019, 13:27) *
Pas vraiment, puisqu'Intel avait déjà communiqué il y a plusieurs mois sa décision de se retirer du marché des modems pour smartphones. Donc ce rachat ne renforce pas Qualcomm, au contraire, ça va lui retirer un très gros client. Sans doute même le plus gros.

Putain où est le smiley "tirage de langue beleu-beleu-beleu" ?!? laugh.gif

Qualcomm perd son plus gros client, et son potentiel plus gros concurrent, le marché ouvert se réduit, mais Qualcomm est plus fort dans ce marché "ouvert" qui est maintenant sa chasse gardé, avec des revenus assurés et aucun acteur pour aller les lui contester.
Le potentiel global est moins élevé, mais le risque plus faible, et pour moi ça va faire monter l'action Qualcomm qui a maintenant de façon incontestable un monopole.

Ce message a été modifié par iAPX - 27 Jul 2019, 22:06.

--------------------

+Quote Post
SartMatt
posté 27 Jul 2019, 22:22
Message #8

Macbidouilleur d'Or !

Groupe : Rédacteurs
Inscrit : 15 Nov 2005
Membre no 49 996

À moins que quelqu'un d'autre ne se soit manifesté pour racheter la branche modems d'Intel, avec la volonté de rester un fournisseur pour des constructeurs tiers, je persiste, ce rachat ne fait que perdre son plus gros client à Qualcomm.

La perte du concurrent (qu'il est d'ailleurs un peu exagéré de qualifier de potentiel plus gros, car il était assez loin derrière : en 2018, derrière Qualcomm, qui détenait environ 50% du marché, on trouvait MediaTek, HiSilicon et Samsung, tous trois dans un mouchoir, à 13-14%, et Intel seulement 5ème avec 8% : https://marketrealist.imgix.net/uploads/201...amp;auto=format ... sachant qu'en plus Intel est le seul des 4 à ne pas être en mesure de fournir à ses clients une solution complète avec un SoC et un modem, ce qui limite forcément son potentiel de croissance...), elle était déjà acquise, du fait de la volonté d'Intel de se retirer de ce marché, indépendamment du rachat. Et les autorités ne peuvent pas forcer Intel à rester sur ce marché s'il a envie de s'en retirer.

Ce message a été modifié par SartMatt - 27 Jul 2019, 22:23.

--------------------

+Quote Post
iAPX
posté 27 Jul 2019, 22:25
Message #9

Macbidouilleur d'Or !

Membre no 52 877

Tu es chiant, surtout quand tu as raison, je t'aime bien quand-même laugh.gif

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 26th August 2019 - 10:44