IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Polices non reconnues, fichier de 0 ko sans extension au sortir du mail !
Options
Tekwa
posté 29 Mar 2011, 10:30
Message #1

Adepte de Macbidouille
*

Groupe : Membres
Inscrit : 16 Aug 2006
Lieu : Orléans
Membre no 66 039

Bonjour,

je dois travailler sur un dépliant, décliné de choses existantes fournies par une DirCom…
Je reçois un beau dossier ZIP avec un doc indd et les dossiers qui vont bien, vraisemblablement créés par un assemblage automatique.
Du coup, il ne devrait pas y avoir de problème…
sauf que je ne peux pas utiliser les polices, je n'ai que des dossiers de 0 ko impossible à ouvrir avec quoi que ce soit…
même si ça venait d'un PC, je devrais avoir un .ttf derrière, non ?

J'ai déjà eu ce pépin avec une police envoyée directe dans un mail et qui perdait ses "propriétés",
l'expéditeur me l'avait renvoyée "cachée" dans un dossier ZIP ce qui avait réglé le problème.

Là, je ne vois pas quoi faire…

Est ce un problème de licence ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

--------------------
Mac mini i5 2.5 GHz / Mavericks - G4 digital audio / Tiger - Freebox Revolution - LaCinema HD
Go to the top of the page

+Quote Post
Kosic
posté 29 Mar 2011, 12:44
Message #2

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 27 May 2010
Lieu : Saint-Georges-du-Bois 49250
Membre no 154 652

Je cite maitre Claude :
"... mais le jour où tu copies une police de caractères dans ta clé PC, ben le format FAT32 fait ce qu'il a toujours fait, c'est à dire qu'il enregistre la "Data fork" de ta police, et il ignore la "Ressource fork"... et sans sa "Ressource fork", la police est bonne pour la poubelle."
Le problème de l'échange des fichiers Mac-PC…

--------------------
"L’admirable et savante ponctuation de Céline a bon dos : ceux qui ponctuent comme Louis-Ferdinand ont sûrement des enfants qui dessinent comme Pablo."
Jean-Pierre Lacroux

+Quote Post
Tekwa
posté 29 Mar 2011, 12:57
Message #3

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 66 039

Merci Kosic et maitre Claude…
mais lorsque la typo est échangée par mail… le problème est le même ? il n'y a à priori pas de changement de format de disque ?
… le passage sur un serveur ?

--------------------
Mac mini i5 2.5 GHz / Mavericks - G4 digital audio / Tiger - Freebox Revolution - LaCinema HD

+Quote Post
Kosic
posté 29 Mar 2011, 13:01
Message #4

Macbidouilleur de bronze !
**

Inscrit : 27 May 2010
Lieu : Saint-Georges-du-Bois 49250
Membre no 154 652

Dans tous les cas il vaut mieux effectivement compacter le police. Le passage par n'importe quel filtre système peut ignorer les données propres au Mac.

--------------------
"L’admirable et savante ponctuation de Céline a bon dos : ceux qui ponctuent comme Louis-Ferdinand ont sûrement des enfants qui dessinent comme Pablo."
Jean-Pierre Lacroux

+Quote Post
Tekwa
posté 29 Mar 2011, 13:19
Message #5

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 66 039

ok, du coup me voilà perplexe, le dossier complet du document était compacté…
dans le zip j'ai trouvé un .indd, un dossier fonts et un dossier links, truc normal quoi.
Si j'ai bien compris ton explication, les fontes n'auraient pas du être endommagées ?

--------------------

+Quote Post
CMJS
posté 29 Mar 2011, 14:38
Message #6

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 9 Aug 2006
Lieu : Ici, pourquoi ?
Membre no 65 624

J'avais aussi ce problème il y a quelque temps (un an ou deux, voire plus).
J'avais écrit un script (AppleScript) qui notamment zippait le dossier des éléments rassemblés d'XPress pour les envoyer par courriel. J'ai dû modifier le code pour zipper le dossier via un shell script. A toutes fins utiles.

--------------------
Jean-Marie Schwartz
[MacPro Quad-Core Intel Xeon 2,8 GHz • OS 10.10.5 • QuarkXPress 9.5.4.1 et 2017 • Adobe CS5 et CS6 • Linotype FontExplorerX Pro]

« A l'école, c'est logique, l'écologie il faudrait l'enseigner : réapprendre la grammaire de l'eau, de l'air ou de la lumière… » (CharlElie Couture, « Les Ours blancs », in Fort Rêveur)

+Quote Post
Tekwa
posté 29 Mar 2011, 15:26
Message #7

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 66 039

Merci de ta réponse CMJS,
mais je ne maitrise pas ça, et la personne qui doit me transmettre des infos encore moins je pense.
Il faudrait vraiment que je trouve une solution simple.

Ce message a été modifié par Tekwa - 29 Mar 2011, 16:05.

--------------------

+Quote Post
wali
posté 29 Mar 2011, 16:27
Message #8

Adepte de Macbidouille
*

Inscrit : 19 Mar 2007
Membre no 82 987

Peut-être que la "DirCom" a compressé le fichier directement sur un serveur ou quelquechose de ce genre.
Il faudrait qu'elle compresse les polices directement sur son ordi, sans intermédiaire.

+Quote Post
CMJS
posté 29 Mar 2011, 17:17
Message #9

Macbidouilleur d'argent !

Inscrit : 9 Aug 2006
Lieu : Ici, pourquoi ?
Membre no 65 624

Citation (wali @ 29 Mar 2011, 17:27) *
Peut-être que la "DirCom" a compressé le fichier directement sur un serveur ou quelquechose de ce genre.
Il faudrait qu'elle compresse les polices directement sur son ordi, sans intermédiaire.

Non, c'est en quelque sorte ce que je faisais, mais c'est le zippage des polices qui merde.

Tekwa, sans passer par un script, alors, il faut simplement demander à la personne qui doit te transmettre les infos de ne pas mettre les polices dans le zip. S'il y a un souci dû à la transmission par courriel, tu peux revenir et demander un applet qui zipperait automatiquement un dossier glissé dessus. Je dois en avoir un quasi sous la main, mais plus maintenant wink.gif

--------------------
Jean-Marie Schwartz
[MacPro Quad-Core Intel Xeon 2,8 GHz • OS 10.10.5 • QuarkXPress 9.5.4.1 et 2017 • Adobe CS5 et CS6 • Linotype FontExplorerX Pro]

« A l'école, c'est logique, l'écologie il faudrait l'enseigner : réapprendre la grammaire de l'eau, de l'air ou de la lumière… » (CharlElie Couture, « Les Ours blancs », in Fort Rêveur)

+Quote Post
Guest_claude72_*
posté 29 Mar 2011, 18:48
Message #10

Guests

Citation (CMJS @ 29 Mar 2011, 17:17) *
... mais c'est le zippage des polices qui merde.

Je confirme, j'ai aussi eu le souci. (Et pour le résoudre j'avais demandé au client de m'envoyer des polices emballées/protégées dans une archives Stuff-It.)

Mais ce n'est pas systématique, et le problème peut aussi venir d'une fausse manip de l'expéditeur : par exemple le dossier d'assemblage a été fait sur Mac, puis transféré sur un PC et zippé sur le PC ! ou il est passé d'un Mac à un autre par une clé USB au format PC...

Citation (Kosic)
Je cite maitre Claude :

jap.gif

Citation (Tekwa)
mais lorsque la typo est échangée par mail… le problème est le même ?

Oui, le problème est le même... Kosic a repris une citation d'un post qui concernait une police Mac passée sur une clé USB PC, mais en fait le problème, et donc la citation, concerne tous les fichiers spécifiquement Mac enregistrés sur des médias qui ne sont pas au format Mac, puisque tous les fichiers spécifiquement Mac (comme les polices PostScript, ou les tableaux de bord, ou les extensions ou les logiciels) ont besoin de leur branche "Ressource" pour être fonctionnels et seuls les formats Mac sont capables d'enregistrer cette branche "Ressource"...

(pas de problème en revanche pour les documents : PDF, .TIFF, .EPS et autre .indd ont toutes leurs données dans la "Data Fork" et leur "Ressource Fork" est vide et inutile... donc ça ne pose pas de problème si elle est perdue !!!)

Ceci dit, dans le cas particulier des polices de caractères, ce problème ne touche que les polices PostScript Mac et les polices True-Type Mac OS9...

... en revanche les polices OpenType (qui sont en fait des polices de PC) et les polices .TTF de PC ne sont pas touchées par ce problème, puisque ce sont des fichiers PC, qui sont donc parfaitement adaptés pour voyager sur des médias au format PC...

... et les polices .dfont de Mac OS X n'ont pas non plus ce problème car Apple a volontairement modifié ce format de police pour mettre les ressources dans la "Data fork", celle qui est conservée par les formats PC !
(.dfont = "data-font" = fontes avec les ressources dans la branche "Data")

Ce message a été modifié par claude72 - 29 Mar 2011, 18:55.

+Quote Post
Tekwa
posté 30 Mar 2011, 08:17
Message #11

Adepte de Macbidouille
*

Membre no 66 039

Merci pour toutes ces explications…
au moins, bien cerner le problème va me permettre de trouver une solution de partage efficace avec mon interlocuteur.

Merci

--------------------

+Quote Post
magicPDF
posté 30 Mar 2011, 10:33
Message #12

Macbidouilleur d'Or !

Inscrit : 22 Apr 2008
Lieu : 43.93 N / 4.84 E
Membre no 112 856

Citation (Kosic @ 29 Mar 2011, 12:44) *
Je cite maitre Claude :
"... mais le jour où tu copies une police de caractères dans ta clé PC, ben le format FAT32 fait ce qu'il a toujours fait, c'est à dire qu'il enregistre la "Data fork" de ta police, et il ignore la "Ressource fork"... et sans sa "Ressource fork", la police est bonne pour la poubelle."
Le problème de l'échange des fichiers Mac-PC…

La plupart des utilitaires PC qui servent à zipper ignorent superbement les "Ressource fork"… Même pas besoin de clé USB !

J'en ai installé un comme ça sur mon Mac, pour pouvoir envoyer des archives ZIP aux Pécéïstes sans qu'ils viennent ensuite me gonfler parce que "il y a des fichiers qui ne s'ouvrent pas quand on clique dessus, on m'a dit que ce n'est pas compatible parce-que c'est du Mac, etc., etc."
smile.gif

Ce message a été modifié par AbracadabraPDF - 30 Mar 2011, 10:35.

--------------------
Acrobate du PDF, InDesigner, Photoshopographe et WordPresseur
abracadabraPDF.net

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Nous sommes le : 17th October 2021 - 05:22