IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> SSD de la mort, en série ?, 2 iMac, 2 SSD, 2 "décès" simultanés ?
Options
Francesco
posté 29 Jan 2024, 17:38
Message #1


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 766
Inscrit : 18 Nov 2001
Lieu : Brive-la-Gaillarde
Membre no 1 326



Bonjour,

Je possède 2 iMac 21’ de mi-2011 (Core i5) de configuration identique : un à Madame, et l’autre à Monsieur.

Pour donner un petit coup de souffle à celui de Madame, en avril 2020 je remplace le HDD interne par un SSD Crucial (activation du Trim + SSD Fan Control). Aucun souci, tout fonctionne parfaitement à la vitesse de la lumière. Séduit, je fais de même sur le mien (Monsieur), deux mois plus tard, en juin 2020, en installant exactement le même SSD Crucial.
Là encore, idem, c’est le jour et la nuit.

Presque 4 ans plus tard, bien sûr ces machines sont désormais vieillottes, les mises à jour sont devenues limitées, mais ils sont encore en parfait état et rendent bien des services aux enfants collégiens qui ont des besoins assez limités (pack Office + internet essentiellement).

Or, un beau matin, celui de Madame, le premier à avoir eu un SSD, commence à montrer des signes de faiblesse : ballon multicolore qui se met à tourner presque instantanément après le démarrage, sauf en mode sans échec (mais là, difficile d’utiliser le Mac avec un affichage capricieux entre autre). Le mac est sous High Sierra, la seule version supportée désormais.
Je vous passe les détails de tout ce que j’ai pu essayer (les manipulations habituelles, etc.), et j’en viens à formater et réinstaller (clean instal) High Sierra. Mais ça ne change rien, le mac plante toujours au démarrage. Je reformate tout et installe même El Capitan, en me disant qu’une version plus ancienne résoudra peut-être le problème (sans trop y croire).
C’est pareil, le mac plante tout de suite après avoir démarré.

Dépité, j’en viens à me dire que le bon vieux Mac de Madame a fait son temps, et je le laisse tranquille dans un coin, continuant à utiliser uniquement celui de Monsieur.
Et là, l’incroyable se produite, 2 mois presque jour pour jour après les premiers plantages de celui de Madame, le Mac de Monsieur commence à se comporter exactement de la même façon !
Pour rappel, (et ceux qui suivent encore), 2 mois, c’est le délai qui a séparé les 2 installations de SSD sur les 2 machines… huh.gif
Je ne suis pas adepte de la théorie du complot, mais je trouve la coïncidence pour le moins curieuse.
Là encore, sur celui de Monsieur, les formatages, et les rétrogradations de système n’ont rien changé.

Je me décide à refaire une clean instal (High Sierra) sur le HDD externe d’origine que j’avais toujours sous la main et à démarrer celui de Monsieur en USB via un câble SATA : et tout fonctionne parfaitement. Dans mon élan, je réinstalle donc ce HDD qui fonctionne, à l’intérieur de l’iMac en remplacement du SSD. Là encore, tout fonctionne parfaitement.
Je me dis donc que le problème doit venir des SSD Crucial à la durée de vie limitée (à peine 4 ans), qui ont lâché en même temps ?

Mais curieux, j’essaie de redémarer également l’iMac de Monsieur sur le SSD (El Capitan) en externe à l’aide de l’adaptateur SATA/USB. Et là, stupéfaction, tout fonctionne parfaitement également !

J’en perds mon latin (qui n’était déjà pas bien brillant).

J’en viens à me demander si le problème ne viendrait pas en fait de la nappe de connexion entre la carte mère et le SSD ou HDD interne qui supporterait les débits du HDD mais pas ceux du SSD ? C’est peut-être complètement farfelu comme idée, mais là je ne comprends plus rien.
A noter qu’il y a 4 ans quand j’ai changé les SSD, je n’ai rien changé d’autre sur un plan matériel, or je vois des kits aujourd’hui qui proposent des nappes avec des sondes thermiques pour éviter d’utiliser SSD Fan Control.

Vous pensez que cela peut venir de là, d’autres suggestions ?
Merci pour vos réflexions !


--------------------
"Seuls l'amour et l'amitié comblent la solitude de nos jours. Le bonheur n'est pas le droit de chacun, c'est un combat de tous les jours... il faut savoir le vivre lorsqu'il se présente à nous." Orson Welles
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 29 Jan 2024, 18:23
Message #2


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (Francesco @ 29 Jan 2024, 17:38) *
A noter qu’il y a 4 ans quand j’ai changé les SSD, je n’ai rien changé d’autre sur un plan matériel, or je vois des kits aujourd’hui qui proposent des nappes avec des sondes thermiques pour éviter d’utiliser SSD Fan Control.

Vous pensez que cela peut venir de là, d’autres suggestions ?
Merci pour vos réflexions !


Pour autant que je me rappelle on peut simplement shunter les deux fils du connecteur de la sonde thermique, s'il sont bien encore en place.

Je te conseillerais une réinstalltion des SSD avec Mojave - Dosdude 1.
Pourquoi?
Parce que Mojave commence a correctement supporter le système de fichiers APFS, conçu pour les SSD, ce qui n'était pas vraiment le cas avec Sierra, High-Sierra.

On peut pousse jusquà Catalina, mais ça n'apporte à.m.h.a. que des restrictions.
Avec OCLP de Dortania, on peut aller bien plus loin, mais le matos un peu poussif et la carte graphique émulée ne te procureront pas beaucoup de plaisir.

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 29 Jan 2024, 18:53.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
baron
posté 29 Jan 2024, 18:43
Message #3


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Modérateurs
Messages : 19 363
Inscrit : 22 Jul 2004
Lieu : Louvain-la-Neuve (Gaule Gelbique)
Membre no 21 291



Citation (Francesco @ 29 Jan 2024, 17:38) *
J’en viens à me demander si le problème ne viendrait pas en fait de la nappe de connexion entre la carte mère et le SSD ou HDD interne qui supporterait les débits du HDD mais pas ceux du SSD ? C’est peut-être complètement farfelu comme idée, mais là je ne comprends plus rien.

Pas si farfelu. wink.gif
En tout cas, le problème était patent avec des MacBookPro de la même période.


--------------------
MacBook Pro 14’’ 2021, M1 Pro, 16 Go/1 To – macOS  12.6 “Monterey”  MacBook Pro 15’’ mi-2010 Core i5 2,53 GHz, 8 Go/SSD Samsung 860EVO 1 To – Mac OSX 10.6.8  Power Macintosh G3 beige de bureau, rev.1 @ 233MHz, 288 Mo/4Go – MacOS 9.1 — + carte PCI IDE/ATA Tempo 66 Acard 6260 avec HD interne Maxtor 80 Go + graveur interne CDRW/DVD LG GCC-4520B + tablette A4 Wacom UD-0608-A + LaCie ElectronBlueIV 19" + HP ScanJet 6100C   B-Box 3 + HP LaserJet 4000 N  
La recherche dans MacBidouille vous paraît obscure ? J'ai rédigé une proposition de FAQ. Le moteur logiciel a un peu changé depuis mais ça peut aider quand même.
Les corsaires mettent en berne…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Francesco
posté 29 Jan 2024, 20:40
Message #4


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 1 766
Inscrit : 18 Nov 2001
Lieu : Brive-la-Gaillarde
Membre no 1 326



Citation (Laszlo Lebrun @ 29 Jan 2024, 18:23) *
Pour autant que je me rappelle on peut simplement shunter les deux fils du connecteur de la sonde thermique, s'il sont bien encore en place.

A priori sur ce modèle d'iMac, il n'y avait pas de sonde de température (je n'ai rien vu de tel en tout cas). Par contre il se vend désormais des kits à intercaler entre la nappe d'origine et le nouveau disque HDD ou SSD, avec une sonde à coller sur le nouveau disque. Par exemple ça : https://www.amazon.fr/OWC-OWCDIDIMacHDD11-C...e/dp/B00J42AFUA
Mais si c'est ma nappe d'origine qui est endommagée, ça ne résoudra pas le problème.

Citation (Laszlo Lebrun @ 29 Jan 2024, 18:23) *
Je te conseillerais une réinstalltion des SSD avec Mojave - Dosdude 1.
Pourquoi?
Parce que Mojave commence a correctement supporter le système de fichiers APFS, conçu pour les SSD, ce qui n'était pas vraiment le cas avec Sierra, High-Sierra.

Je ne pensais pas pouvoir installer Mojave sur ces iMac. Je vais me pencher sur la question avec Dosdude 1, ça ne coûte rien d'essayer.
Merci.

Citation (baron @ 29 Jan 2024, 18:43) *
Citation (Francesco @ 29 Jan 2024, 17:38) *
J’en viens à me demander si le problème ne viendrait pas en fait de la nappe de connexion entre la carte mère et le SSD ou HDD interne qui supporterait les débits du HDD mais pas ceux du SSD ? C’est peut-être complètement farfelu comme idée, mais là je ne comprends plus rien.

Pas si farfelu. wink.gif
En tout cas, le problème était patent avec des MacBookPro de la même période.

Ah, tout comme mes macs, je ne suis peut-être pas encore bon pour la casse, alors ! Merci pour ce point de vue. Et tu penses que c'est compliqué (soudures ?) à changer la nappe entre la carte mère et le disque dur ?

NB : quelques années que je n'étais plus venu par ici trainer sur Macbidouille, ça fait plaisir de recroiser des "vieilles têtes connues" ;o)


--------------------
"Seuls l'amour et l'amitié comblent la solitude de nos jours. Le bonheur n'est pas le droit de chacun, c'est un combat de tous les jours... il faut savoir le vivre lorsqu'il se présente à nous." Orson Welles
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 29 Jan 2024, 20:46
Message #5


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 340
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



En règle générale les nappes ne sont pas soudées.
Elles ont généralement des connecteurs physiques assez simple


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 29 Jan 2024, 21:46
Message #6


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (Francesco @ 29 Jan 2024, 20:40) *
Par contre il se vend désormais des kits à intercaler entre la nappe d'origine et le nouveau disque HDD ou SSD, avec une sonde à coller sur le nouveau disque. Par exemple ça : https://www.amazon.fr/OWC-OWCDIDIMacHDD11-C...e/dp/B00J42AFUA
Mais si c'est ma nappe d'origine qui est endommagée, ça ne résoudra pas le problème.


Tout a fait. Ces connecteurs intermédiares sont des connecteurs d'alimentation. Pas d'effet (ni d'amélioration) sur les câbles signal SATA.

Perso j'essaierai plutôt de remettre le HDD en place et d'y mettre ce kit 2ème Drive:
https://store.ifixit.de/products/imac-intel...-hard-drive-kit

Outre le fait que le kit est moitié moins cher: tu peux installer l'os sur le SSD rapide avec une nappe SATA neuve et avoir en plus la capacité du HDD, par ex pour les sauvegardes et le stockage de données utilisées moins souvent.

Bon, il faut démonter la carte logique pour aller placer le nouveau connecteur; c'est un peu plus difficile, mais ça vaut le coup.

Ce message a été modifié par Laszlo Lebrun - 30 Jan 2024, 09:42.


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ulf64
posté 30 Jan 2024, 16:35
Message #7


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 3 943
Inscrit : 6 Aug 2012
Lieu : Suisse fr
Membre no 178 042



Bonjour,
Je vois 2 causes possibles:

- Le SSD usé par le swap système car il n'y a pas assez de RAM pour travailler sans swap. Surtout si le SSD (bon marché) a des cellules à 4 bits.

- Le changement d'impédance de la nappe dû à l'oxydation de contact.

A l'époque les connecteurs étaient sertis sur la nappe. On comptait sur l'étanchéité du plastique autours des fils et des picots.
Avec les années et l'environnement, de l'oxydation de contact s'est formée entre picot et fils et l'impédance de la connexion a changé.
Il n'y a que les nappes dont les connecteurs sont soudés qui tiennent la distance.


--------------------
Mes OS: Ventura, - Catalina - Win10 - Android 14
Matos: Mac mini14,3 - Mac mini7,1 - Ultrabook - Galaxy S23 - SmartTV - Nvidia Shield
Récup pr lecture journaux au pt.déj: MBA 3,2 / 2010/ 2+128Go / 10.13.6
Périfs: NAS QNAP - Imprimantes réseau: Brother MFC-9330CDW et DCP-L2550DN
LAN: Ethernet Gigabit cat 6 - WiFi 6 Mesh Orbi - Pont CPL Devolo de 50m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 30 Jan 2024, 17:46
Message #8


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (Ulf64 @ 30 Jan 2024, 16:35) *
Je vois 2 causes possibles:
- Le SSD usé par le swap système car il n'y a pas assez de RAM pour travailler sans swap. Surtout si le SSD (bon marché) a des cellules à 4 bits.

Ça se vérifie facilement en reformatant le SDD et en le testant.

Citation
- Le changement d'impédance de la nappe dû à l'oxydation de contact


Pas forcément: les nappes d'origine ont été conçues pour des débits bien moindres, une ligne haute vitesse ne s'improvise pas.
C'est pour celà que je propose de remttre le HD d'origine avec la nappe d'origine et rajouter une deuxième nappe SSD neuve, pour laquelle, heureusement ce modèle d'iMac a un connecteur sur la carte logique, d'après iFixit..


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nadia
posté 30 Jan 2024, 18:08
Message #9


Macbidouilleur de vermeil !
****

Groupe : Membres
Messages : 1 247
Inscrit : 3 Feb 2003
Lieu : Bourgogne sud
Membre no 5 985



J'irais au plus simple,si tu penses que la nappe Sata est en cause, tu enlèves le Superdrive et tu mets ton SSd dans un Caddy.

https://www.ebay.fr/itm/383860110257 rolleyes.gif


--------------------
Il faudra un jour que je modifie mon pseudo car tout le monde me prend pour une gonzesse!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Laszlo Lebrun
posté 30 Jan 2024, 19:24
Message #10


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 2 190
Inscrit : 1 Nov 2021
Membre no 214 848



Citation (nadia @ 30 Jan 2024, 18:08) *
J'irais au plus simple,si tu penses que la nappe Sata est en cause, tu enlèves le Superdrive et tu mets ton SSd dans un Caddy.

Il y a aussi la possibilité de mettre le SSD en Thunderbolt. L' iMac2011 en avait déjà. Mais pas trop simple de trouver un adaptateur Thunderbolt-SD-SATA.
Il y avait La cie qui faisait le rugged drive Thunderbolt orange. J'en ai un, ça marche bien.

Pour tester on peut aussi mettre le SSD en USB, mais l'iMac2011 n'avait que USB 2.0. Pas top...


--------------------
"Les gens douteront toujours de la vérité sur Internet car l'erreur est constamment prêchée autour de nous" Johann Wolfgang von Goethe
MBP 15" 2014 Retina ( Win11 + Mojave), Macbook Air 2013 (en voyage), iMac 2015 27" Retina (Mojave + Win11), Macbook blanc 2008 (Mate), pour ne citer que les Macs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ch21
posté 30 Jan 2024, 23:16
Message #11


Macbidouilleur d'Or !
*****

Groupe : Membres
Messages : 12 340
Inscrit : 4 Nov 2003
Lieu : 21000 ou 22740
Membre no 11 306



Par flemme j'ai mis un SSD externe en USB2 pour la belle fille d'un copain (d'où la femme) sur cet iMac
Ca doit faire 4 ans je pense, ça marche toujours mieux que le disque d'origine…


--------------------
de l'Apple IIGS (1987) en GS/OS System 6.0.1 au MBP (2012) en Mojave et Mac Mini I7 (2012) en Mojave et Ventura avec OCLP
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



Nous sommes le : 27th April 2024 - 10:31